Vitesse de club?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Vitesse de club?

Message par Biffy »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je suis passé au D4 du coin qui dispose d'un simulateur. Juste pour voir je l'ai testé avec un Fer 7 Canaveral 500 car c'est ce que j'ai dans mon sac en ce moment (j'ai commencé le golf il y a un mois et demi).
En règle générale j'ai envoyé le fer 7 à environ 120 mètres, 130 quelques fois. Le simulateur me dit que j'ai une vitesse moyenne de club d'environ 31 m/s, ce qui donne environ 111 km/h ou 70mph. C'est correct comme vitesse de club ça au fer 7?
Parce que dans pas mal de posts je lis que la vitesse moyenne c'est plutôt entre 85 et 95 mph. Je suis un papy du golf ou quoi? (je précise que j'ai 28 ans)
Ou alors les vitesse que je lis c'est plus au driver. Les vitesses de club sont différentes en fonction du club utilisé non?
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

31 M/S ... soit 111 Km / H ou 67 MPH, c'est sur que c'est pas très rapide :wink:

C'était la vitesse de swing du Papy que je suis, 15 jours après que je sois sorti de l'hosto en y laissant 8 kilos ... et que j'ai fait le même test début Août au D4 de bouc bel Air 13 :lol:

Tu vas pas nous faire une crise de calcaire ... genre .. je veux pisser le plus loin :lol: :lol:
bon .. mais c'est pas grave ... c'est peut être le simulateur qui était déréglé :lol:

Et puis ... 1 mois et demi de golf ... c'est pas assez pour mettre ton swing en place :P

Tu gagneras de la vitesse ... en améliorant le tempo :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Un petit conseil que ne donnent presque jamais les profs (à part le mien et ça a tout changé pour moi) :
La vitesse de club est générée à 80% par les poignets ! Les épaules, les jambes, les bras, c'est quasiment rien ! En revanche, ça sert beaucoup pour être droit...

OK je suis encore jeune 35, plutôt sec, nerveux et j'ai fait 10 ans de tennis.
Mais au practice, si vous me donnez un fer 7 je le mets à 120 m juste en mettant des poignets avec une demi montée de club et en frappant la balle en descendant.
Si tu veux swinger plus vite entraîne toi à mettre des poignets !
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy »

OK merci du conseil.

Ah oui sinon je m'en fous un peu de swinguer plus vite ou moins vite que les autres, l'important c'est la carte à la fin du parcours. Comme c'était la première fois que ma vitesse de club était mesurée, je m'interrogeais.

Juste une question comme ça, la vitesse de club avec un driver sera t elle plus importante avecun driver qu'avec un fer 7 ou avec les 2 clubs la vitesse est la meme?
Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Message par snake »

Juste une question comme ça, la vitesse de club avec un driver sera t elle plus importante avecun driver qu'avec un fer 7 ou avec les 2 clubs la vitesse est la meme?
OUI, car comme le bras de levier est plus grand, la tête parcours plus de chemin dans le même temps :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"
Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Message par Ed »

Biffy a écrit :OK merci du conseil.

Ah oui sinon je m'en fous un peu de swinguer plus vite ou moins vite que les autres, l'important c'est la carte à la fin du parcours. Comme c'était la première fois que ma vitesse de club était mesurée, je m'interrogeais.

Juste une question comme ça, la vitesse de club avec un driver sera t elle plus importante avecun driver qu'avec un fer 7 ou avec les 2 clubs la vitesse est la meme?
la vitesse est prise en tête de club, donc plus le club est long, plus la vitesse est rapide donc driver + vite que f7 (généralement on prend au f6)
swing baby swing !!
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy »

Ah c'est bien ce qui me semblait, j'ai encore des restes en physique :D
Sinon pour les poignets effectivement j'ai déjà lu ça. En fait au début je désarmais trop tôt mes poignets d'où des énormes grattes qu font mal aux coudes :x
J'ai travaillé un peu ça avec le pro la dernière fois et je pense qu'on va encore approfondir ce point la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- »

Il me semble que c'est le release qui donne la vitesse... mais ça se trouve, je dis grosseu bétisseu!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy »

Euh le release... kézako? c'est quand les poignets se désarment?
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy »

Merci pour ta réponse tinkietfils!

Effectivement je suis convaincu que la plupart de l'énergie vient des hanches et du travail du bas du corps pour transférer le poids vers l'avant (cf un des thread que j'ai créé récemment à ce sujet sur le déclenchement du downswing). Je me suis efforcé dès que j'ai commencé à ne pas swinguer avec les bras et à lancer la balle (notamment grâce aux vidéos commentées de ce forum). Je pense comme tu le dis que les poignets ont également un rôle de puissance et c'est aussi un point que je dois travailler à mon avis, notamment leur placement à l'impact et le désarmement au bon moment.

Quand même une petite question: à quoi correspond le terme release? Je vois pas là, enfin je pense qu'il s'agit juste d'une question de terminologie.

Quant à la vitesse de swing, il me semblait bien que c'était pas si mal. C'est pour ça que j'avais précisé que c'était au fer 7. D'ailleurs le mec à D4 m'a dit que pour 1 mois et demi de golf c'était bien et que j'étais sur la bonne voie. Juste avancer plus dans la balle afin d'éviter que ça parte trop souvent à gauche.

Je le sens bien mon swing et ça part de mieux en mieux. Va falloir travailler les bois maintenant :shock:
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Les poignets constituent effectivement un des "moteurs" et leur action est primordiale dans le vitesse du club.
Mais l'action des poignets est le résultat d'une action correcte du corps, comme dans tout lancer. Il ne faut surtout pas "forcer" l'action des poignets à la descente. Il faut les relacher au maximum pour que le désarment se fasse naturellement. Il faut donc concentrer son swing sur une action du corps.
Les swings avec des désarmements forcés des poignets sont typiques de swing de bras, très aléatoire.

Essayez de lancer un simple objet à la main le plus loin possible. Pense-t-on naturellement à faire une action de poignet ? Non, on fait naturellement fonctionner son corps et l'action des poignets se fait toute seule. C'est pareil pour le swing de golf
Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Message par Paul-Jérôme Renevier »

Tout à fait d'accord là dessus...
Je ne disais pas que les poignets étaient 80% du swing, plutôt qu'ils étaient responsable de la vitesse. Et effectivement, c'est la souplesse des poignets qui donne la rapidité, ainsi que le release de ceux-ci.

Mais je maintiens que si on swingue avec le corps (effet ressort) et les bras sans poignets, on va deux fois moins loin qu'avec les poignets seuls. En outre, le déplacement des mains est beaucoup plus facile à mettre en place que celui des bras et épaules. Je dis donc simplement que si on cherche a augmenter sa vitesse de club, il n'est pas idiot de commencer par là : des poignets très souples qui arrivent vite sur la balle et permettent de la compresser.
C'est une chose que tous les bons joueurs font (regardez la position des poignets et les mains qui tournent après l'impact) alors que presque tous les "amateurs" se concentrent uniquement sur la rotation et le backswing mais gardent les mains fermes à l'impact et perdent ainsi toute la vitesse du club.
Je ne parle que de mon cas personnel bien sûr. Tout le monde n'est pas obligé de penser que c'est si important... Mais en ce qui me concerne, c'est le jour où j'ai intégré le travail des poignets que j'ai réellement progressé et compris le swing de golf.
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy »

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Le travail des poignets est important, j'en suis convaincu. Mais j'avoue que c'est dur pour moi d'imaginer comment tout se fait, les hanches, les poignets, le finish...
Tiens par exemple aujourd'hui sur un 9 trous, j'ai loupé tous mes coups de fer car je n'orientais pas mon club vers la cible au finish. Résultat, coup d'épaule qui envoie tout à gauche... Heureusement que j'avais mon approche et le putting de bon... et le bois 3 aussi, alors là j'ai pas compris je l'ai tapé comme jamais, droit et loin. Résultat 26 pts stableford sur le 9 trous. Pas mal mais je suis franchement déçu par mon jeu de fers qui n'était pas mauvais sur le practice pour l'échauffement.

Sinon une dernière question, lors de l'impact les hanches doivent être face à la balle non? Logiquement à l'impact on devrait se retrouver dans la même position ou presque qu'à l'adresse.

Je vais parler de tout ça au pro lors de mon prochain cours le week end prochain pour améliorer tout ça.
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Le travail des poignets est important, j'en suis convaincu. Mais j'avoue que c'est dur pour moi d'imaginer comment tout se fait, les hanches, les poignets, le finish...
Une idée simple pour "imaginer comment tout se fait" : toute la partie du corps située en bas de la ceinture doit être ancrée dans le sol, très solide. Toute la partie en haut de la ceinture (tronc, bras et poignets) doit être très relâchée, sans ancune tension. A partir de là, il devient facile de réaliser une rotation limpide et d'executer un swing naturel.
Exactement comme un lancer : on prend un objet pour le lancer le plus loin possible et que se passe-t-il ? De façon naturelle, on va bien ancrer les jambes au sol et "catapulter" l'objet avec un haut du corps très relâché.
Mais je maintiens que si on swingue avec le corps (effet ressort) et les bras sans poignets, on va deux fois moins loin qu'avec les poignets seuls.
Un swing uniquement avec le corps sans poignets relâchés est difficile à imaginer. En général, quand les golfeurs amateurs commencent à assimiler le "lancer" et la rotation du corps, ils ont aussi intégré que les poignets doivent être relâchés.
Un swing fait uniquement sur un travail forcé des poignets, sans l'élan du corps est certes éfficace pour la distance, mais peut s'avérer très aléatoire pour ce qui est de la direction. Le golfeur va en effet chercher à "vriller" ses poignets au moment de l'impact. La tête de club va tellement vite qu'il est quasiment impossible (ou alors très chanceux) de la faire arriver square en "bidouillant" avec ses poignets.
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Message par Biffy »

A l'adresse j'essaye d'être bien relâché du haut du corps. Par contre quand on arme les poignets, pour tenir, on est bien obligés de serrer plus fort son grip, et donc de crisper un peu plus ses poignets, non? De même afin de libérer les poignets uniquement à l'impact, il est nécessaire de les garder armés pendant le début d downswing, d'où des poignets plus crispés? je sais que crisper n'est pas le bon terme mais j'arrive pas à trouver le contraire de relâché :lol:

C'est surtout ça que j'ai du mal à comprendre. D'après ce que je lis, il suffit d'être bien ancré dans le sol, bien relacher le haut du corps et ensuit vogué la galère ca se fait tout seul? le release des poignets est naturel?

Désolé si je suis un peu lourd mais le concept est pas facile à compendre... :?
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Par contre quand on arme les poignets, pour tenir, on est bien obligés de serrer plus fort son grip, et donc de crisper un peu plus ses poignets, non? De même afin de libérer les poignets uniquement à l'impact, il est nécessaire de les garder armés pendant le début d downswing, d'où des poignets plus crispés? je sais que crisper n'est pas le bon terme mais j'arrive pas à trouver le contraire de relâché
"Crispé" est un excellent terme car il définit bien tout le côté négatif d'un armement "forcé".
Quand je dis que le haut du corps doit être relâché, c'est bien TOUT le haut du corps. Il ne faut surtout pas crisper ses poignets et forcer le geste. A partir du moment où les poignets sont relâchés, l'armement se fait AUTOMATIQUEMENT, grâce au poids du club. Il faut (encore une fois !!) être bien relâché et laisser le club travailler.
"Serrer plus fort son grip" est une erreur. Au contraire il faut tenir son club commer on tient un volant de voiture, le plus légèrement possible pour justement laisser le club prendre un maximum de vitesse.
C'est surtout ça que j'ai du mal à comprendre. D'après ce que je lis, il suffit d'être bien ancré dans le sol, bien relacher le haut du corps et ensuit vogué la galère ca se fait tout seul? le release des poignets est naturel?
"Vogue la galère", pas vraiment. Le fait d'être ancré au sol et relâché sur la partie haute du corps est un premier élément dans la compréhension du fonctionnement du swing. L'application, c'est une autre paire de manches. C'est très compliqué de passer d'un sytème de swing basé sur un "contôle" du club par un swing de bras, à un swing en relâchement. Il faut réussir à contrôler sa montée en conservant les angles de sa posture (c'est pas simple car le relâchement va entraîner dans un premier temps un manque de stabilité et des mouvements parasites) et créer une dynamique d'engagement du corps à la descente.
L'engagement du corps à la descente est à mon sens (et pour mon cas personnel) la notion la plus complexe à mettre en place.
le release des poignets est naturel?
Le DESARMEMENT des poignets est naturel si on est relâché. Le RELEASE (la "libération") est le résultat d'un engagement du corps qui "projète" le club vers la cible. Ce n'est pas parce qu'on est relâché au niveau des poignets qu'on fait du release...
Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Vitesse de club?

Message par schmurz »

T'inquiete Biffy, je me pose toujours ces questions et je vais toujours plus loin qd je ne me pose pas de question, cherche pas à forcer une partie du corps, juste à swinguer.

En dehors de la vistesse de swing, un detail de taile, un bon contact fera toute la difference, chemin de club aussi. Regarde des enfants jouer et tu comprendra que c'est pas une histoire de force. A fortiori des gamines, elles cherchent pas à pisser le plus loin, elles font juste travailler le club en rythme et ca envoie !

Sinon swing fluide, sans penser à rien, bon tempo et le reste suit. Swingue vers la cible et non sur la balle. Ca c'est le resultat tout personnel d'une demi heure de leçon et n'hesite à en prendre et en reprendre. Si le golf etait naturel, ca se saurait !
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Vitesse de club?

Message par Biffy »

Yep, de toute façon j'ai pas l'intention d'arrêter les cours :D
D'ailleurs c'est vrai que c'est en réfléchissant le moins que ça part le mieux.
Vivement le prochain cours!
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re:

Message par Leandrys »

Tigre Bois a écrit : "Serrer plus fort son grip" est une erreur. Au contraire il faut tenir son club commer on tient un volant de voiture, le plus légèrement possible pour justement laisser le club prendre un maximum de vitesse.

Sur le papier, oui, seulement, tu apprendras par exemple que beaucoup de professionnels du circuit lorsqu'ils veulent frapper fort avec le driver sur un départ en particulier augmentent sensiblement la pression des doigts sur le club, uniquement avec ce club en général et lorsqu'ils veulent vraiment mettre un coup de boost important, et vraiment uniquement avec les doigts, les coudes sont impérativement relâchés pour garder l'articulation disponible au moment voulu )



Je ne le conseillerai à presque aucun amateur car cela résulte d'une prise à l'envers d'un problème, à savoir le réflexe de crispation lorsqu'on veut rajouter de l'accélération en plus de la restitution de l'énergie emmagasinée à la prise d'élan qui demeure un véritable problème même pour les joueurs les plus aguerris dans certaines conditions ( genre vous avez un coup de retard à deux trous de l'arrivée sur le leader de l'us open qui est déjà au club house et il faudrait VRAIMENT faire un eagle sur ce par 5 trou n°17 vu que le 18 est un affreux par 4 de 440 métres injouable au birdie... ), se présentant lorsqu'on veut vraiment en mettre une "grosse" pendant une compétition au départ d'un par 5 touchable en 2 uniquement avec une mine au départ ou bien un long par 4 qu'on veut toucher en un, mais c'est un fait.




( cela reste l'exception qui confirme la règle, et que j'en chope pas un du forum à se prendre pour TW au départ de la compét' du dimanche :wink: :P )
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !
Avatar de l’utilisateur
Biffy
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1635
Inscription : 04 août 2008, 14:38
Index : 11,8
Localisation : Ris Orangis (91)

Re: Vitesse de club?

Message par Biffy »

Tiens ces histoires de grip ça me rappelle un tournoi des playoff de la fedex cup où sur un ralenti on voyait carrément la main droite de Vijay Singh lâcher le club lors de l'impact...
2013: 12.8 -> 12.9-> 13.0-> 13.0-> 13.0->11.5-> 11.6-> 11.7-> 11.8-> 11.8
Bee64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2989
Inscription : 06 févr. 2007, 11:21
Index : 22
Localisation : Thiais (94)

Re: Vitesse de club?

Message par Bee64 »

"Vogue la galère", pas vraiment. Le fait d'être ancré au sol et relâché sur la partie haute du corps est un premier élément dans la compréhension du fonctionnement du swing. L'application, c'est une autre paire de manches. C'est très compliqué de passer d'un sytème de swing basé sur un "contôle" du club par un swing de bras, à un swing en relâchement. Il faut réussir à contrôler sa montée en conservant les angles de sa posture (c'est pas simple car le relâchement va entraîner dans un premier temps un manque de stabilité et des mouvements parasites) et créer une dynamique d'engagement du corps à la descente.
L'engagement du corps à la descente est à mon sens (et pour mon cas personnel) la notion la plus complexe à mettre en place.
+10000 et je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule. Tout le problème est d'accepter de ne pas contrôler le club à la descente (ce qui est d'après mon pro plus diificile pour les femmes que pour les hommes).

La coordination bas du corps/haut du corps et l'engagement comme tu le dis si bien est ce qui me bloque le plus aujourd'hui. D'une part en terme de distance (ça c'est pas genant), mais surtout en terme de direction. Un autre sujet parle de déclic, je crois que je le cherche toujours! :-)
Image

Index Janvier 2008 : 24.4
Nouvel Index : 22
Meilleur Index : 22
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »