les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 28 mars 2017, 19:42

Bon allez on s'y colle ! :wink:

Image

Considérons sans nous tromper du tout que Bobby Jones fut le meilleur joueur de tous les temps de clubs à manche en hickory, déjà des progrès dans la balle , gutta Percha puis Haskell, bref du caoutchouc, has been la balle en plumes ou en bois, ça se rapproche de nos balles modernes
On peut calculer que son swing était d'environ 113 mph au driver et on sait qu'il envoyait la balle à 250 à 260 yards
soit environ 228 à 240 m :shock:
ce n'était pas le driver le plus long de son époque mais il avait un petit jeu du tonnerre.
le nombre réglementaire de clubs n'a pas été toujours fixé mais on sait à peu près que le golfeur jouait avec 6 clubs parfois un peu plus.
certains fous avaient plusieurs putters, les joueurs champions avaient souvent deux putters pour s'adapter aux greens divers .
Image

Comme l'image ci-dessus le montre, : avant, au XVII et XVIII en gros jusqu'à la période 1880 puis surtout 1900 e t après, on avait surtout des "long noses" qui servaient un peu à tout, proposant des lofts différents, en bois (pour ne pas abîmer les balles "en plumes" avec des fers) le nom des clubmakers n'était pas estampés sur les clubs

pour vous familiariser avec les noms des clubs (circa 1900 et après) les voici avec leurs correspondances actuelles :
Driver  =  Driver     
Spoon =  +-  3 wood    ou brassie bois 4
Cleek   =    +- 1 iron        
Mid iron = +- 4iron   
Mashie =  +- 6 iron   
Mashie niblick = +- 8 iron 
Niblick =  +- Pitchting wedge                                                                                          
Putter =  Putter  

on se souviendra que le sand wedge avec sa semelle spéciale n'existe pas encore, les valeurs ci dessus sont "plus ou moins" ce qui signifie que le mashie peut être un fer 7 par exemple

dans les années 1900 on porte son sac , alors que l'on voit encore des caddies sans sac porter un "bouquet" de clubs à la main .
les clubs sont un peu plus lourds que les nôtres, le grip est fait de cuir lové sur le manche, parfois sur une sous couche en lin
-les fers sont forgés, les bois en persimmon durci à l'huile, les têtes bien plus petites que celles de nos bois.

Image

le bois des manches en hickory est assez souple :
[ivg]https://static1.squarespace.com/static/ ... ormat=300w[/img]
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 28 mars 2017, 20:31

oui oui, je l'ai mis
regarde en face du spoon :wink:
edit
mais tu as raison c'est l'autre nom du bois 3 voire du bois 2 :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 28 mars 2017, 21:02

Super, Dom !
Pour les comparaisons avec des clubs "modernes" il me semble que ce que tu as mis est pour des lofts "pro tour" ou "à l'ancienne", genre le fer 7 à 35°, pas les fers "modernes" genre le TM M2 avec son fer 7 à 28° !!!

La photo avec Bobby Jones et le shaft incurvé est impressionnante, mais est-ce vraiment 100% le shaft tordu ou en partie un effet d'optique du au temps de pose ? Je pense qu'à l'époque les obturateurs au 1/5000 de seconde n'étaient pas encore vraiment au point :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 28 mars 2017, 21:21

c'est en général donc loft normaux tout en sachant que ce sont des clubs "pro line" fait pour un joueur.
le clubmaker aura donc des lofts différents suivant les préférences, certains préfèrent un "gap" à 4° entre clubs d'autres à 7° (plus dans la manière ancienne)
dans la période "hickory" (ça fait âge de pierre ou âge de bronze :mrgreen: )

pour la courbure c'est possible (113 mph ! rappelons le) mai je vais vous parler de "comment jouer ces clubs"
peut-être est-ce aussi autre chose je ne sais pas, mais ça se courbe bien, ces manches, c'est sur !

sachons que ces clubs au XIX siècle porteront les noms de leur clubmaker, souvent attaché à un parcours, le nom du parcours et parfois le nom du propriétaire (souvent sur le manche)
ainsi je pourrais vous raconter certains d'entre eux
Dernière modification par eglishadow le 28 mars 2017, 21:44, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 28 mars 2017, 21:36

Cliquer sur l'image pour agrandir SVP
Image

voici un swing "hickory" , c'est, on peut le penser, le swing de Vardon, Harry pour les intimes, vainqueur de 6 Open Championship (record) , un US open et quelques autres Open Européens

c'est un swing libéré par les vêtements plus faciles à porter, les knickersbockers (appelés souvent knickers) inventés par le même Vardon, qui est le premier pro sponsorisé par une marque SPALDING (le même que Payne Stewart à l'US)
c'est un swing de période 1900 à 1930 , un take away intérieur et le bras gauche se plie un peu contrairement à nos jours... mais sinon très proche des bases essentielles du swing moderne
balles 3 pièces, swing plus vertical, grip Vardon ou overlaping... les drives sont courants à 250 yards et plus
prêt pour jouer des bois ? :)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 mars 2017, 06:49

Bonjour ! :D
dès le matin on attaque le jeu avec les clubs anciens en hickory !
les bois :
en inspectant la tête des clubs on a souvent le nom du clubmaker, son parcours , auquel il est associé, parfois le nom du client

Image
Dernière modification par eglishadow le 29 mars 2017, 08:36, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 mars 2017, 07:36

le Driver (vers 1910 - 1920)

il fait entre 42 et 44 ', ce sont des "pro line" comme tous les clubs, donc destinés à un joueur en particulier, faits pas un clubmaker pour ce client spécifique. le slofts vont de 7° à 13°
les faces larges et peu profondes, avec la pointe aigue sont typiques de la manière écossaise
celle plus arrondies, avec une grosse tête, profonde sont américaines (spécialement les Wilson)
les meilleurs marques américaines sont Spalding, Macgregor, Wilson, Wright & Ditson.
on les jouera pour leur capacité à produire une longue roule, dans le vent ou si le fairway est large avec peu d'obstacle, donc c'est différent de nos jours.
On tee comme sur un bois 3 ou 5, le vol de balle est plus bas que de nos jours

les Brassies : ce sont des bois aux formes diverses, un peu moins longs que le driver, il y a même le Brassie Driver de même longueur que le driver, lofts entre 12 et 17°, les jouer sur FW est un défi

les Spoon, ou Spoon Brassie ou Brassie spoon, de 39 à 43 pouces de long et 15 à 22° de loft
face plus petite sauf dans certains cas, ou ils sont faciles à jouer mais fragiles en raison de leur petite taille

ensuite vient un bois plus rarement rencontré le "wooden cleek" pour ceux qui préfèrent le bois du cleek à l'habituel acier de 18 à 25° , 39 à 42 inches de long, pouvant se comparer à des bois 4 à 6 de maintenant

il y a des brassies plus larges et plus haut tels le "bulldog" ou le Baffy brassie, qui permettent de se tirer des mauvais lies, rares.

Comment s'en servir :
regardez Bobby Jones et vous avez la solution :

d'abord prenez le club en main et essayez de sentir le poids, avec un grip ferme mais aussi léger, faites quelques "waggles" pour sentir le club
swinguez "smooth" (donc en rythme sans effort) en faisant jouer le club.


plus vous les jouez "tranquilles" plus vous aurez de résultats, Bobby Jones jouait souvent en draw pour gagner un peu en distance, on les joue souvent avec des effets
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 29 mars 2017, 08:25

venons en aux clumakers
Image

une marque qui eût beaucoup de succès en tant que "Brassie" (entre autres) fut Cann &Taylor du nom du quintuple vainqueur de l'Open Championship, un des trois du "Great Triumvirat" (avec Vardon et James Braid) John-Henry Taylor (photo vers 1894) qui remporta le premier titre en 1894 à Sandwich (première fois que l'open eut lieu hors d'Ecosse) puis à St Andrews l'année suivante.
Brenard Darwin, le journaliste de golf (descendant du célèbre Darwin) dit que, grâce à lui, les golfeurs pro furent respectés, il fut un des acteurs de la naissance de la PGA, transformant (d'après Darwin) une bande de gens peu fréquentables en une société des plus respectable.

associé à George Cann un clubmaker écossais , la marque est lue dès 1898 mais enregistrée en tant que marque en 1908... ils travaillèrent sur Manchester et aux USA
Image

Image

Le brassie "Greyhound Brassie " affectionné par son jeune frère Josh (ci-dessus)

il y a aussi le fameux "billiard putter" (putter "bande de billard)

edit
le Scareneck Brassie

Image

Image

deux marques sur ce fer JH Taylor et CANN & Taylor
les premiers à comprendre l'importance de la marque et aussi de la protection des clubs, celui-ci à un traitement anti corrosion
re-edit

Image
commencé à Sheen dans le Surrey l'entreprise fut aussi présente aux USA et cessa en 1939, comme beaucoup de ses confrères
Dernière modification par eglishadow le 30 mars 2017, 21:07, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 30 mars 2017, 19:43

Je sais pas si tu as vu qu'il va y avoir un film sur les "Tom Morris" :
Tommy's Honour : https://en.wikipedia.org/wiki/Tommy%27s_Honour
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 30 mars 2017, 21:06

ah non, je n'avais pas vu ! Merci Malalindex (j'espère que ton doigt va mieux) :D
c'est un bon sujet surtout Tommy, le fils de Tom, dit Young Tom Morris dont la courte vie est assez "romantique"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 30 mars 2017, 21:33

Intéressant ça...
Bon je dois me trouver le temps de regarder le film sur Seve déjà...

Tapatalk'd over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 avr. 2017, 11:02

Malalindex a écrit : 30 mars 2017, 19:43 Je sais pas si tu as vu qu'il va y avoir un film sur les "Tom Morris" :
Tommy's Honour : https://en.wikipedia.org/wiki/Tommy%27s_Honour
Bonjour jeune "père dynamique", j'espère que ton doigt va mieux !

voici la bande annonce
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 avr. 2017, 11:36

Bonjour ! :D
je reviendrai un peu plus tard sur le jeu avec les fers et puis bien entendu sur certains clubmakers, dont le fameux Tom Stewart de St Andrews qui réalisa les clubs SLI :mrgreen: pour Bobby Jones à la toute fin des années 20

on a instauré la règle du maximum de 14 club en 1935 après un désordre important dans la composition des sacs, dans les années 30 qui pouvaient contenir plus de 30 clubs :shock: alors qu'avec les shaft hickory le golfeur travaillait la balle et n'avait besoin que de 6 à 9 clubs.
A la suite de la victoire de Gene Sarazen lors du second Masters d'Augusta, en play off qu'il arracha contre Craig Wood grâce à un albatros d'un superbe coup de bois 4 (double eagle)
on s'émut du nombre de club que portait le caddie de Woods : 28 !
Lorsque l'on voulut définir le nombre de clubs maximm autorisé , parmi les solutions proposées quelqu'un parla du Masters et de Craig et on divisa par deux le nombre de ses clubs

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 avr. 2017, 15:42

Alors quand organise-t-on un trophée GT en hickory, veste et casquettes de tweed et cravate ? :mrgreen:

il y en a qui s'y sont mis
http://www.golfchannel.com/media/tommys ... nt-attire/
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 03 avr. 2017, 15:52

Pas forcément tweed... Sauf à jouer en hiver ou au nord de l'écosse, ça devient rapidement trop chaud ! Mais c'est vrai qu'une fois de temps au autre des competitions "à l'ancienne" pourraient être très sympa, pour les spectateurs et pour les joueurs ! Encore faudrait-il qu'il y ait assez de clubs hickory (ou qu'on en produise des répliques valables).

Sinon, j'ai reçu mon bermuda "well plaid" de chez Royal and Awesome, assorti à ma casquette ! Un peu grand mais bon ça passe encore. Et comme j'ai aussi pris la ceinture, c'est bon. Et c'est top les "goodies" qui vont avec, le relève-pitch-décapsuleur-marque-balle... les tees colorés... sympa !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 avr. 2017, 18:28

Franc38 a écrit : 03 avr. 2017, 15:52 Pas forcément tweed... Sauf à jouer en hiver ou au nord de l'écosse, ça devient rapidement trop chaud ! Mais c'est vrai qu'une fois de temps au autre des competitions "à l'ancienne" pourraient être très sympa, pour les spectateurs et pour les joueurs ! Encore faudrait-il qu'il y ait assez de clubs hickory (ou qu'on en produise des répliques valables).

Sinon, j'ai reçu mon bermuda "well plaid" de chez Royal and Awesome, assorti à ma casquette ! Un peu grand mais bon ça passe encore. Et comme j'ai aussi pris la ceinture, c'est bon. Et c'est top les "goodies" qui vont avec, le relève-pitch-décapsuleur-marque-balle... les tees colorés... sympa !
content pour toi

ça existe les bonnes répliques et certains font des championnats avec des antiquités

pour s'amuser


mais il existe plusieurs championnats très sérieux et on en fabrique pour cela, les balles aussi, plus douces que les nôtres en général

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 03 avr. 2017, 20:43

eglishadow a écrit : 03 avr. 2017, 11:02
Bonjour jeune "père dynamique", j'espère que ton doigt va mieux !

voici la bande annonce
ça va mieux, merci
mais pas de golf jusqu'à nouvel ordre, la plaie est encore bien ouverte

Pour le film, dans tous les cas, je vais essayer de le voir :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 avr. 2017, 11:57

Bonjour !!!! :D un peu de temps pour nous attaquer au jeu des fers putter compris

pour les bois, remonter le thread SVP ... :wink:

les fers sont forgés, bien sur à la main le plus souvent, "pro line" c'est à dire fait sur mesure pour une personne, le manche est en hickory, choisi depuis la fin du XIX ème siècle et le tout début du XXème jusque dans les années 30, le grip est en cuir
Avant cette ère on frappait plutôt des "long noses" , voir plus haut (dès le XVII et XVIII siècles)
Mid -Iron
c'est un fer long à environ 25 ° de loft qui équivaut à peu près au fer 2 ou 3 actuel
Il est évidemment forgé, on s'en sert le plus souvent sur tee pour espérer une trajectoire plus droite qu'au bois, il est plus difficile mais certains l'adorent
Image
Image

Push Iron : 26 ° de loft utilisé pour le back spin , si si ! celui-ci vers 1924/28
Image
Image


le Mashie : équivalent des fers 6 ou 7 actuel, bon pour "avancer" sur le fairway, et aussi pour les long "chip and run", coups longs qui arrivent au green en roulant... n'oublions pas que nous n'avons pas tellement de solution pour le back spin et arrêter net une balle. (sauf le push iron précédent)
Il est recommandé pour des approches sur green en le jouant comme le putter
ici pour Dame
Image
Image

Mashie Niblick : équivalent du fer 8 à 45° environ excellent pour les chip and run, les coups du rough et les coups de 90 à 115 m
Pour les clubs comme celui-ci ou le Mashie, il faut savoir anticiper car la balle ira un peu plus loin (roule) qu'avec les clubs modernes avec une balle douce... et surtout négocier intelligemment avec le profil du terrain
Image
Image

suite ....
Dernière modification par eglishadow le 04 avr. 2017, 18:23, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 avr. 2017, 17:53

la suite :wink: :
le Niblick :
c'est un wedge, bien entendu il n'y a pas de bounce et la semelle en est relativement étroite, il faudra donc bien le toucher et faire vraiment attention sur des lies ras ou pelés , l'absence de "bounce " (rebond) faisant que le risque de planter le club en une gratte topissime est grand :mrgreen:
on le jouera rarement sur un lie problématique, les bons joueurs le tape jusqu'à 90 m.
on le joue aussi en sortie de bunkers mais là il faudra bien s'entraîner et ouvrir la face surtout sur les bunkers de links écossais où le sable est fin.
Gene Sarazen en a été victime c'est pourquoi il inventa (suite à une idée lui venant du comportement d'un avion) le sand wedge qu'il appelait "sand iron" et qui lui permit de remporter "l'Open Championship" et 100 Livres Sterling en 1932 à Sandwich 5 coups devant Macdonald Smith


le putter
il peut être en bois comme en fer forgé, et si on centre bien la balle en un mouvement tranquille et rythmé, sans serrer trop le grip, la sensation est douce... évidemment les grips sont rond n'offrant aucune aide à un grip square.
Il a environ 10° de loft car les greens étaient plus lents ou avait une tonte plus haute.
un putter connu est le "Calamity Jane" de Bobby Jones,

Image
Image

Robert Bobby) Jones était souvent confondu avec Trent Jones , lorsqu'ils se rencontrèrent ils se mirent d'accord pour que l'un soit appelé "Bobby" et l'autre "Trent"...Spalding vient d'Albert Spalding manager d'équipe de Base Ball de Chicago, qui vint en GB , à Londres puis dans la Fife pour essaimer ses fabrications, tennis ou golf
la marque AG Spalding & Bros fut fondée en 1876

bien entendu il y a une foule d'autres putters
Dernière modification par eglishadow le 04 avr. 2017, 21:03, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 avr. 2017, 18:12

Spalding était surtout renommé pour ses balles en Gutta Percha et avait fait signer un contrat avec Harry Vardon en 1898 (et son fameux grip, alors que le grip interlocking est signé Gene Sarazen)

Image
Image
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 avr. 2017, 19:46

Image

c'est quasi complet :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 04 avr. 2017, 20:49

Joli travail de documentation et de restitution encore une fois :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 avr. 2017, 21:02

merci ! :D

tiens je viens de trouver les médailles olympiques des seconds jeux olympiques où le golf fut accepté
Saint Louis 1904, puis plus rien jusqu'à l'année dernière !
rien que des américains et des canadiens pour les remporter ces médailles (source golfdigest)

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 avr. 2017, 21:15

Chandler Egan était amateur champion amateur NCAA , 2 fois champion mateur US..il avait 19 ans , vainqueur de la Walker Cup en équipe à St Andrews en 1934, médaille d'or par équipe,
l'individuel étant par Lyon, un Canadien, amateur bien évidemment
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 06 avr. 2017, 10:09

Bonjour ! :D
Pause due au "Masters" donc nous allons évoquer les premiers Masters du moins les deux premiers.

Image
le Masters ne s'appelait pas comme cela, mais nous le devons au très grand Bobby Jones, qui, après avoir conçu le parcours de ses rêves avec Alister MacKenzie, l'architecte, pense y créer un tournoi.
MacKenzie meurt avant que l'herbe ne pousse sur le parcours (d'après Clifford Roberts)
Image

Il se retire à 28 ans , 13 majeurs en poche, et fonde le club d'Augusta avec Clifford Roberts qui fut son "chairman de 1931 jusqu'en 1976 et améliora au cours des années le "Masters"...Jones n'appela pas le tournoi de ce nom car il le trouvait prétentieux et ce ne fut qu'en 1939 que le Masters s'appela ainsi.
C'est Ralph Guddal qui remporta donc le Masters de 1939 après avoir été second les deux années précédentes.

En attendant il se nomme Augusta National Invitation Tournament
Le président Eisenhower est membre à Augusta, mais il déclinera l'invitation ...papa Adolphe commençant à faire des misères en Europe.

Lors de la première édition, Jones qui est engagé afin de promouvoir le tournoi est toujours l'homme à battre il a joué 71 (-1) lors d'une reconnaissance et 65 quelques semaines avant le premier départ.
Cependant c'est Horton Smith, un excellent joueur, fan du parcours qui avait déjà battu Jones lors de tournois important qui remportera cette première édition (60 joueurs seront classés) et puis celle de 1936.
Beaucoup de l'intérêt du public des années 20 et 30 est conditionné par le fait que la star Bobby Jones est engagée ou non.


Parmi les joueurs étrangers , Willie MacFarlane, un Ecossais D'Aberdeen , qui avait battu Jones au bout de deux 18 trous de play off pour remporter l'Us Open de 1925, finit sixième, et le fameux Macdonald Smith le joueur le plus talentueux n'ayant jamais remporté de majeur...
Walter Hagen et Picard bien placés lors des trois premiers tours disparaissent du classement de tête le dernier jour
Horton Smith bat Craig Wood grâce à un putt de 6 mètres pour un birdie au 17. (la suite des trous n'était pas celle qui est jouée actuellement)
à gauche W Hagen et H Smith à droite
Image
Dernière modification par eglishadow le 17 avr. 2017, 21:28, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par roro69 » 06 avr. 2017, 10:22

eglishadow a écrit : 06 avr. 2017, 10:09 Bonjour ! :D
Pause due au "Masters" donc nous allons évoquer les premiers Masters du moins les deux premiers.
Toujours agréable à lire ce topic ! Merci !

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire l'ouvrage de Shane Ryan "La relève de Tiger Woods". C'est un ouvrage assez intéressant de présentation de pas mal de joueurs du circuit US (Bubba, Dubuisson, Rory McIlroy, Rickie Fowler, Martin Kaymer, Patrick Reed, Dustin Johnson, Jason Day, etc..). Un bon moment de lecture je trouve.

Etant donné l'actualité golfique, il y a notamment un chapitre assez intéressant sur, en gros, "la vérité sur Augusta et le Masters" qui apporte une vision et une image tant du club et de l'un de ses fondateurs (le très désagréable, tyrannique et raciste Roberts) que de la naissance et le développement du tournois qui est à l'opposé de la magie et de l'approche "dernier bastion traditionnel du golf" que l'on nous présente tous les ans. Et qui donne envie de lui tourner le dos :mrgreen:

Assez sympa d'avoir une autre approche (osé puisque l'auteur nous explique prendre le risque d'être radié à vie des journalistes invités du Masters) de ce qui est le majeur le plus récent et le moins équitable de tous.

Mais cet événement est tellement toujours si agréable à regarder ;)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 06 avr. 2017, 11:59

Merci Roro, je ne connais pas ce bouquin mais ça m'intéresse beaucoup.
Evidemment ce "coin" est très blanc et raciste +++...d'ailleurs ils ont été obligés d'avoir un membre noir (mais pas pauvre, faut pas exagérer non plus ! :mrgreen: ) je ne sais plus quand, pour conserver le statut de majeur joué
Pour moi, même si j'aime regarder ce majeur qui a été le théâtre de rebondissements spectaculaires, sur un parcours top, les autres Open sont plus ouverts et les champs des joueurs permettent davantage de "compétition".
les plus durs sont sans doute les US Open, et les British lorsque le vent se met de la partie , sur Carnoustie par exemple...ce n'est que mon humble avis

Voici le théâtre du futur parcours qui était une plantation d'espèces locales et importées et aussi un terrain d'horticulture, un business dans lequel le baron belge Louis Mathieu Edouard Berckmans et son fils Prosper Julius Alphonse ils popularisèrent les azalées et autres rhododendrons. la société cessa en 1910 à la mort du fils
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 06 avr. 2017, 12:17

Swing du premier vainqueur du Masters en 1934 (mars)
qui gagna en 1936 aussi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 06 avr. 2017, 12:40

1935 année de l'essor médiatique du futur "Masters"


c'est donc la seconde année
Image

on se souvient que Craig Wood était déjà second l'année précédente (vous vous souvenez... le joueur au 28 clubs !) et pour lui ce fut la poisse car leader lors du quatrième tour il vit son poursuivant Gene Sarazen faire un "double eagle" sur le par 5 "Firethorn" (actuel 8 si je ne me trompe pas) ou albatros pour le forcer à jouer un play off de 18 trous qu'il perdit de 5 points

Sarazen joua un "spoon" (bois 4) qui termina dans le trou du 15, un par 5...ce coup fit le tour du monde et mit une lumière extraordinaire sur le tournoi


l'infortuné Craig Wood (il remporta le Masters en 1941) avec Gene Sarazen
Image

carte du parcours à l'époque
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 09 avr. 2017, 21:04

il aurait eu 60 ans aujourd'hui, sans autre commentaire :wink:

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 17 avr. 2017, 20:05

Image

Allan Robertson vers 1850 à St Andrews. avec des "long noses"
Au début du XIX ème siècle, et même avant le golf était joué par des amateurs fortunés, les balles étaient hors de prix et les clubs très chers
Le professionnels (considérés comme la "working class") étaient là pour donner des leçons, fabriquer les clubs et le balles, cadeyer et pour jouer selon des paris parfois très importants.

le plus fameux des pro fut Allan Roberston de St Andrews, qui ne fut jamais battu lorsqu'il joua pour de l'argent, seul (Old) Tom Morris le battit en 1843 en partie amicale et gagna une veste.
On a même supputé que parfois il ne jouait pas son meilleur jeu afin de laisser du suspens et de faire monter les paris.
Robertson fabriquait des balles en plumes (un chapeau haut de forme de plumes = une balle :wink: )
Il engagea un Tom Morris de 14 ans comme apprenti en 1835 puis Morris devint officiellement "compagnon" (journeyman) dans son atelier et son partenaire principal de jeu.
Il améliora et agrandit les greens du Old, et avec Morris améliora Carnoustie sur 10 trous.
Il fut le premier à scorer au dessous de 80 sur le Old Course en 1858 en jouant une balle "guttie" (gutta percha)
Imaginez la chose, : Willie Dunn Senior, golfeur de Musselburg, considéré comme le meilleur à l'époque fut battu par Roberson au cours d'un défi sur 20 tours ... et même après la venue de la famille Park et des Morris il était vu comme le plus performant.

Morris et Roberston faisaient équipe et Robertson n'aimait pas jouer autrement qu'avec Tom Morris ou seul mais pas contre lui.

Un désaccord sur le matériel mit fin à leur entente en atelier ... alors que Morris adoptait la balle plus moderne et bien meilleure marché en gutta percha , la Guttie, Robertson, lui, s'y refusa, surtout qu'il en produisait de fort belles quantités à des prix très avantageux...pour lui :mrgreen: , donc Morris fut viré...

Morris partit en 1851 à Prestwick pour construire un nouveau golf et en être le pro.

Robertson mourut suite à une jaunisse (peut-être une hépatite de champion :roll: ), en 1959, et cette mort fut la cause principale du premier British Open : the Open Championship en 1860 à Prestwick sur 12 trous :
il fallait trouver un successeur au meilleur golfeur !
Donc Prestwick organisa l'événement et demanda aux clubs de grande Bretagne de nommer leur champion et de l'envoyer participer à l'événement

Le Royal et Ancient fit une déclaration publique sur l'importance de la contribution du défunt au jeu de golf et organisa une collecte annuelle pour aider sa veuve

sa tombe est au cimetière de St Andrews
Image

résultat du premier Open Championship :

Place
Player
Country
Score
1
Willie Park, Sr.
 Scotland
55-59-60=174
2
Tom Morris, Sr.
 Scotland
58-59-59=176
3
Andrew Strath
 Scotland
180
4
Robert Andrew
 Scotland
191
5
George Daniel Brown
 England
192
6
Charlie Hunter
 Scotland
195
7
Alexander Smith
 Scotland
196
8
William Steel
 Scotland
232
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 avr. 2017, 19:28

coucou ! :D
revenons au "clubmakesr historiques, il y en eût beaucoup , mais je citerais la famille Anderson de St Andrews
la saga Anderson commence avec David " Old Da", un personnage incontournable de son époque, né en 1819, caddy sur le Old Course, puis aussi fabricant de balles de plumes...Il remplaça Tom Morris lorsqu'il partit à Prestwick jusqu'en 1855.
Sur les derniers années de son activité, il tenait un barnum; de balles, de boissons et de nourritures rapides sur le trou 4 du Old Course.
Image
le personnage assis s'appelle aussi Anderson, mais ce n'est qu'un homonyme qui est champion amateur (Prestwick 1893) lors de l'année 1893 , année de cette photo.
Ainsi c'est le nom de ce trou qui évoque cette activité : le "Ginger Beer" qui passait pour fortifier les golfeurs. .. les fils avaient pour oncle Forgan, un clubmaker reconnu et important et fabriquèrent beaucoup de clubs , ils travaillèrent aussi chez FORGAN
activité jusque dans les années 30
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 01 mai 2017, 20:37

le Masters 2017 est passé et que vive le Masters 2018

les récompenses d'Augusta

Image


mais que remporte le gagnant comme Sergio ? ah !
la veste en laine verte, pas si bien coupée mais tellement belle !



Image
cette veste est offerte depuis 1949 (je rappelle que le Masters est arrivé en 1934, sous un autre nom)
mais pas que...
il remporte une médaille d'or*
edit :
Image
et puis une réplique en argent massif de ceci
Image

où sera gravé son nom (sur l'original conservé à Augusta)
Image

le second lui, (même s'il l'a mauvaise) reçoit une médaille d'argent et un plateau d'argent (depuis 1951).
edit : la même médaille que celle du lauréat mais en argent et puis le plateau :
Image


les amateurs qui ont franchi le cut peuvent remporter la "Silver Cup" coupe en argent qui est attribué au score amateur le plus bas.
Image

mais on peut encore avoir une récompense , un p'tit souvenir :
edit ...si on a réalisé un eagle, alors on reçoit un cristal dans le genre :
Image
et si on a réalisé un double eagle appelé chez nous Albatros on reçoit ce "cristal" :

Image

si on a fait un trou en un celui-ci ressemblant au précédent:
Image

le score le plus bas du jour (du tour) reçoit ce cristal :
Image

celui qui gagne le concours de par 3 est aussi récompensé d'une coupe en cristal (annulé en 2017si je ne m'abuse) :
Image

Bon alors au Masters 2018 ! :D
Dernière modification par eglishadow le 02 mai 2017, 06:53, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 01 mai 2017, 21:05

petite histoire complémentaire au sujet de ce qui précède ou comment le destin mutin réalise certaines coïncidences :
Sergio a remporté la "Silver Cup" au Master de 1999 gagné par son compatriote José Maria Olazabal...
il était alors le meilleur amateur sur ce tournoi

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 06 mai 2017, 09:38

Bonjour !
Suite à mon voyage en Ecosse, j'avais acheté deux magazines de golf à l'aéroport
un petit truc amusant en bas de page 18 de "Golf World"
le titre est "Dinner's ready" qui met une petite lumière sur ce que certains vainqueurs du Masters ont avalé avant leur round victorieux :

2011 Phil Mickelson : une paella aux fruits de mer

2014 Adam Scott : des "Moreton bay buggs" soit de bogues de la baie de Moreton (Australie) sorte de homards : https://www.daf.qld.gov.au/__data/asset ... ug-500.jpg

2004 Mike Weir : du "Elk and wild boar" soit de l'élan rôti avec du sanglier

1997 Nick Faldo :un "Fish and Chips" en général du haddock frais panné frit , frites etc...

1998 Tiger Woods : un cheeseburger frites avec un milk shake

Danny Willet : un repas du Nord de la GB du roastbeef avec du yorkshire pudding avec tous les à côtés... de l'excellente cuisine britannique. :wink:
http://www.foodnetwork.com/recipes/tyle ... ng-recipe/
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 mai 2017, 12:22

Coucou

Image

revenons à la Claret Jug avec une photo sympa de Rory en 2014

les seconds reçoivent un plateau d'argent (ici Sergio et Ricky sur cette même année)
Image
celui qui arriva le plus souvent en seconde position pour gagner ce plateau est Jack Nicklaus avec 7 Open à la porte de la victoire


on sait que l'Open Championship fut créé à l'instigation de Lord Eglinton (déjà un Egli :mrgreen: ) en 1860 pour trouver le meilleur golfeur en remplacement d'Allan Robertson de St Andrews
il était offert la Championship Belt
Image

dans la vidéo annonce du film Tommy's Honour relatant l'histoire du jeune Thomas (Tom ou Tommy) Morris Jr qui remporta 4 fois d'affilée l'Open, de 1869 (il avait 17 ans) à 1872, j'ai cru apercevoir que le héros soulève la Claret Jug !
si cela est vrai c'est un anachronisme, il ne l'a jamais vue, elle n'était pas prête.
Il conservait chez lui la ceinture, puisqu'il en avait le droit en tant que triple vainqueur

donc en 1872 (bien que son nom soit le premier inscrit sur le flanc de l'aiguière), il repartit avec une médaille d'or et non avec la coupe :
Image
Image
qui se trouve au musée du golf à St Andrews (elle fut offerte au R & A) en 1939.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 mai 2017, 13:44

la règle selon laquelle le champion qui gagnait trois fois l'Open pouvait conserver le trophée fut abolie sinon Jamie Anderson, Bob Ferguson et Peter Thompson l'aurait gardé.
C'est en 1927 que le R & A décida de ne donner qu'une copie au vainqueur, lequel la prenait pour une année, donc chaque champion depuis Walter Hagen en 1928 (premier Américain à remporter l'Open) se voit présenter une réplique l'original étant gardé au Club House du Royal et Ancient
Seul 28 champions mirent leurs mains sur l'original.

Made by Mackay Cunningham & Company of Edinburgh, and hallmarked 1873

Image

en 1873, Tom Kidd qui était caddie à St Andrews remporta donc l'Open sur le Old, ce fut le premier qui eut lieu à St Andrews et aussi qui émigra de Prestwick.
Kidd remporta l'Open sous la pluie et la tempête avec le score le plus haut jamais réalisé sur 36 trous... il reçut aussi 11 livres.
le vainqueur remporte toujours une médaille d'or depuis que Young Tom Morris reçu la sienne en 1872, celle-ci lui était vendue, et Kidd déboursa 10 shilling pour la sienne (bien qu'il y eût du litige contre sa veuve par la suite et contestation sur le paiement réel)
il était aussi acheté des clubs (cleeks) "offerts"

lors des quatre premiers Open , le vainqueur ne remportait pas d'argent... en revanche dans un match play suivi par les foules il pouvait remporter très gros comme Tom Morris (Old Tom) qui put ramasser 100 livres en 1862 contre Wille Park (imaginez que son salaire annuel à St Andrews, et bien payé, était de 50 livres par an !)

voici celle d'Alex Herd de 1902 à Hoylake

on se rappelle que sa victoire fut due à l'utilisation de la balle Haskel, d'où polémique, et avis défavorable de Vardon qui la trouvait "unfair" avant de se plier plus tardivement à cette avancée.
Herd se disait malchanceux d'être né à l'époque des Vardon, Braid et Taylor (the great triumvirat)
Image


Image

la médaille en fait de l'argent plaqué or ensuite , dont le coût était déduit des gains du vainqueur avant 1930, a été donné à chaque lauréat depuis 1872

une autre médaille célèbre.
Image
Dernière modification par eglishadow le 12 mai 2017, 14:12, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 12 mai 2017, 14:08

errare humanum est :mrgreen: !

Image

REGARDEZ BIEN CETTE PHOTO ! qui est-ce ? évidemment le grand Tom Watson lors de sa victoire au British Open de 1982 au Royal Troon
et bien que croyez vous qu'il tienne dans les mains ? la Claret Jug , oui, ça on sait mais si vous avez lu ce qui précède vous savez que c'est une réplique et que l'original est bien au chaud au R & A clubhouse !
du moins on croit :mrgreen:

et bien non c'est l'original qu'ils avaient présenté à la suite d'une erreur et Tom Watson put avoir cette aiguière en argent chez lui pendant une année et l'échanger ensuite contre la réplique pour sa victoire de 1983 au Royal Birkdale

pourquoi une aiguière, et bien parce qu'il y en avait pas mal dans les club house et on pariait aussi du vin , conservé dans celles-ci autant que des monnaies sonnantes et trébuchantes...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 15 mai 2017, 07:56

Bonjour :D
nous allons évoqué les balles puisque c'est un sujet qui a été longtemps source de polémiques et qui intéresse encore sur ce forum à l'ère moderne

Bon, passons sur les balles en bois et allons vers les balles des premiers pro de golf dont l'ancêtre qui vivait exclusivement du golf était Allan Roberston dont le décès fut à l'origine de l'Open Championship : the Open :
- Roberston fabriquait des balles en cuir et remplies de plumes bouillies, les Feathery (ies) de Feather : plume en Anglais
c'était très cher et fragile
Image
- puis vint l'ère de la Guttie : la gutta percha, extraite de morceaux de bois souples rapportés de Malaisie par le révérend James Patterson ... fana de golf
Ceux-ci servaient d'emballage pour une statue importée.

c'est Robert Forgan de St Andrews qui en fabriqua les premières vers 1860, en parallèle avec sa fabrication de clubs

elles étaient lisses, revenaient moins chers que la "Feathery" et causa un divorce passager entre les deux compères Tom Morris et Boberston , ce dernier y était opposé.
Il lui vola dans les plumes avant de se réconcilier .
cette balle lisse était moins "longue", surtout en carry que la balle "plume" ( la plume ça vole c'est bien connu :mrgreen: )

puis on eût l'idée d'y faire des marques en gravant au marteau ou au couteau, ce qui lui donna un avantage technique certain, avant d'en réaliser des moules plus précis.
c'est celle de Vardon
de gauche à droite l'évolution de la Guttie

Image

Puis vint l'ère de la Haskell en 1898, en caoutchouc (les premières étant enrobées dans une enveloppe en gutta percha) , industrialisée, dont Vardon disait qu'elle biaisait le jeu en le rendant trop facile avant de s'y adapter comme tout le monde
Il est vrai que sans celle-ci Sandy Herd en 1902 n'aurait peut--être pas pu s'imposer d'un coup devant deux des trois du "Great Triumvirate" (Vardon, Braid , Taylor)
Herd étant le seul à jouer la nouvelle Haskell
Vardon était plutôt contre en raison du succès de la Vardon Flyer, source notable de revenus

Image

fin du premier épisode :wink: (la suite très vite)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 15 mai 2017, 09:34

l'arrivée de la Haskell, (Coburn Haskell) fut une des raisons de meilleurs scores et surtout d'un développement du golf chez les amateurs que nous sommes.
c'était un noyau en caoutchouc : "rubber core golf ball"
elles étaient de prix abordables.


la plus célèbres des évolutions de cette balles "de masses" est la Dunlop 65 qui a pu être sur la marché pendant plusieurs décennies
Fabriquée par Dunlop pour commémorer le score de 65 au second tour du British Open remporté en 1934 par Henry Cotton à Sandwich,
Image


qui remporta 100 livres sur le score total de 283 (victoire de 5 points d'avance)
Image
Image



Puis l'arrivée du ionomer dans le milieu des années 1960 par Dupont de Nemours, qui est à l'origine des balles deux pièces et autres que nous trouvons, uréthane ou autre
la première 2 pièces est la Spalding Executive
Image


cette enveloppe appelée surlyn ou uréthane cover selon sa technologie appliquée a remplacée l'enveloppe avant cela (c'était celle d'une trois pièces) se faisait en ballata ce qui était employée la plupart du temps avant
Issu d'un arbre sud américains se trouvant aussi dans les Caraïbes.
Image

le noyau des "ballata" était soit en caoutchouc dur soit un liquide du genre gel plus ou moins liquide .
je m'en suis aperçu lors de la fabrication d'un "trophée souvenir" de Coupe de Normandie

les balles en ballata étaient couramment employée par les pro et il n'y a pas si longtemps
l'enveloppe était fragile et ne supportait pas un joli topon... il fallait souvent remplacer la balle au cours d'un tour, elle se déformait en sorte de boursouflures.
le modèle N°1 était la Titleist la plus sujette aux accidents mais considérée par beaucoup comme la meilleure, compressée à 100 je crois
Image
Image



je lui préférais les Dunlop Maxfli en 100 ou 90 de compression, bien plus solide et durable et très performantes
maxfli Ballata en 100 de compression (la 90 est à point et cercle rouge) :
Image
Image

beaucoup d'autres marques en fabriquaient...

Tiger Woods a joué avec ces balles aussi bien en carrière amateur qu'au début de sa carrière pro et son avis est intéressant concernant le parcours du Masters à Augusta National (à suivre)

ce sont des balles "tour" donnant énormément de douceur et pas mal de spin , vraiment
on en trouve encore des neuves non utilisées sur le marché
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 16 mai 2017, 19:57

Coucou

pas trop le temps de vous faire part du sentiment de Tiger Woods sur l'impact de l'évolution des balles sur le Masters... (championnat senior par équipe jeudi et une urgence) mais promis je vous ferai dès que possible, c'est intéressant et je pense de tous temps

en attendant pour faire patienter
la balle lunaire de Shepard : une Spalding

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 mai 2017, 08:12

Bonjour :D

on continue sur les balles dernières générations soit les balatas et les balles actuelles issues de la dernière avancée en la matière.
Extrait de son dernier livre, Tiger Woods nous donne son sentiment par rapport au parcours d'Augusta

je ne vais pas vous traduire tout car il y en a une longueur , lu dans le magazine "today's golfer"...
Tiger dit à peu près cela :
- les balles actuelles sont une des raisons pour lesquelles les green d'Agusta ont été rendu moins difficiles, ils sont plus faciles car nous partons de beaucoup plus loin.
-ça n'a pas grande importance car les balles ont bien moins de spin .
-Il y a 20 ans nous utilisions une balle balata qui avait un vol haut et tombait... les balles actuelles sont plus "plates" ("flat" : vol plus tendu) plus longues (hotter : performantes en termes de réaction distance) avec moins de spin..
les balles ne stoppent plus (autant NDLR) ce pourquoi Augusta a du étudier avec soin la position des drapeaux.
Il y a un coup que nous ne pourrons plus réaliser : le coup de fer 1 Jack Niclaus (là je coupe) de l'US open en 1967 à Baltusrol (Tiger fait une erreur Nicklaus avait 4 coups d'avance et non 3 au 17)
qui s'est arrêté à 6 m sur le green après un vol haut dans le ciel de 237 yards (il fallait passer l'eau NDLR).
Pour avoir la chance de battre le record de Ben Hogan à l'US open (ce qu'il fit)
Vous ne verrez personne taper un tel coup aujourd'hui, ni Rory McIllroy ni Jason day
Les balles ont tellement changé... et elles ont des carry si long que les gars peuvent atteindre le green 18 de Baltusrol avec un fer moyen.


ça me fait paraître un vieux crouton tourné vers le passé mais je ne vois pas comment on peut dire que c'est une bonne chose que les balles aillent si loin sans prendre autant d'effets.
Driver avec précision était plus important que maintenant et je le sais, parce que je me suis mis moi-même dans un paquet d'ennuis en ratant des fairways et que je devais dépendre de mon jeu de recovery et de mon putting.
Les drivers sont bien plus tolérants aujourd'hui...
Si vous mettez maintenant, des joueurs actuels sur le parcours d'Augusta que j'ai joué en 1997 avec l'équipement dont nous servons aujourd'hui, quelqu'un fera un score très bas...
les joueurs actuels sont probablement 27 mètres plus long qu'avant et avec ces progrès ont pourrait "casser" les 60.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 mai 2017, 17:28

Image

petites précisions sur la "Challenge Belt" qui précéda la "Claret Jug"

Image

elle est conservée au musée du golf de St Andrews, offerte en 1908 par les petits enfants de Old Tom Morris, dont c'est l'année du décès.
Young Tom (Tommy) Morris JR l'avait donc gardée étant le premier à avoir remporté l'Open trois fois
puis une quatrième d'affilée (exploit jamais égalé)

Donc depuis on présente une copie au champion de l'année, sauf une fois par erreur pour Watson...

Cependant lors de le 125 ème anniversaire en 1985 et le 150 ème en 2010 on présenta aussi une réplique de la ceinture qui a pu être photographiée aussi sous le socle de la "claret Jug"
les vainqueurs étant respectivement l'écossais Sandy Lyle et le Sud -Africain Louis Oosthuizen

c'était respectivement au Royal St George (Sandwich) et à St Andrews


il est fort possible que la ceinture présentée à OOsthuizen soit l'original ? ???

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 mai 2017, 18:27

je le savais bien
la voilà la photo avec la ceinture

il l'a peut-être encore...
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 mai 2017, 18:32

et pour Louis

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 mai 2017, 18:36

une autre :D
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 23 mai 2017, 17:15

Roger Moore nous a quitté à l'âge de 89 ans

Image²²
Son numéro dans le Denon était Den 2...007

il avait remplacé Sean Connery , qui était dans cette scène de golf si connue dans Goldfinger
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 25 mai 2017, 09:28

on croit souvent que le plus ancien site où l'on jouait au golf est St Andrews
en fait non, c'est Perth en 1502 comme on peut le prendre en considération par des écrits... James IV hérita le trône d'Ecosse à l'âge de15 ans et fit de Perth sa capitale, il est avéré qu'il commanda des clubs en 1502
Image
il devait jouer à North Inch qui est toujours un parcours de golf à l'heure actuelle
Image

voici la liste des 18 plus anciens sites par ordre d'ancienneté, et suivant "l'évidence" du jeu à cette date
1502 Perth - The Royal Golfer
1503 Falkland Palace - The Courtier Golfer
1505 Stirling Castle - The Royal Golfer (again)
1527 Carnoustie - The Links Golfer
1562 Montrose - The Schoolboy Golfer
1574 St Andrews - The Student Golfer
1585 Orkney - The Servitor Golfer
1608 Greenwich Park - The Prince Golfer
1616 Dunbar - The Miscreant Golfers
1617 Fraserburgh - More Miscreant Golfers
1619 Leith Links - The Bishop Golfer
1619 Dornoch - The Young Earl Golfer
1625 Aberdeen - The Schoolmaster Golfer
1650 Gullane - The Weaver Golfers
1672 Musselburgh - The Lawyer Golfer
1672 North Berwick - The Law Lord Golfer
1672 Elgin and Burghead - The MP Golfer
1702 Fortrose - The Farmer Golfer
1711 Bruntsfield Links - The First Clubmistress
1721 Glasgow Green - The Non Playing Partner

en revanche pour les parcours de golf l'ordre d'ancienneté est la suivante
1754 St Andrews Old Course (1552)
1774 Musselburgh Old Course (1672)
1787 Elie and Earlsferry (1589)
1793 Fortrose (1702)
1817 Scotscraig
1818 Montrose
1823 Kingsbarns
1832 North Berwick West Links
1835 Carnoustie Burnside
1840 Gullane Links
1845 Monifieth Links
1846 Leven Links
1851 Prestwick
1851 Lanark
1856 Dunbar
1856 Pau
1857 The Curragh
1860 Perth
1864 Westward Ho!

pour les 18 trous la voici

1857 St Andrews Old Course
1863 Montrose North Links
1868 Leven Links and Lundin Links
1871 Wimbledon Common
1871 Hoylake
1871 Forfar
1872 Old Luffness
1873 Carnoustie
1874 Westward Ho!
1875 Pau
1876 Aberdeen Links
1877 North Berwick West Links
1879 Machrihanish
1880 Dunbar East Links
1880 Monifieth Links
1880 Kingsdown
1882 Prestwick
1883 Grouville Links
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 mai 2017, 20:53

Image

Coucou ! :D
vous pouvez voir ici Athur d'Arcy Locke, plus connu sous le nom de "Bobby" Locke en raison de l'admiration qu'il avait pour Jones et son grand chelem de 1930 et grâce au livre du champion que lui avait offert son père.
Il commença le golf à 3 ans puis vraiment à 5 ans, filmé par une équipe anglaise qui exposa le swing du gamin à la Wimbledond Exhibition en 1923 et T Lighthouse lui donna un putter lorsqu'il avait 9 ans
Il apprit alors ainsi, irlandais de souche sa famille avait émigré en Afrique du Sud

A sa première apparition au Master il partagea la partie de son héros, Bobby Jones.

Il est considéré par beaucoup de connaisseurs de l'histoire du jeu comme étant le meilleur putter de tous les temps et d'ailleurs Gary Player est toujours autant subjugué par son talent bien que ce talent s'appuie sur une technique assez bizarre, notamment la prise de balle sur le bout du club, et ce avec un putter en manche hickory !! si si !! qu'il ne remplacera qu'en 1960.
Gary dit qu'en plus de 50 parties en sa compagnie il ne le vit prendre qu'une fois trois putts




surnommé par Sam Snead "Old baggy' pants" en raison de ses knickerbockers et aussi Muffin en raison de son facies à la Droopy :wink: , il a gagné quatre British Opens , fut 30 fois dans les T3 sur le tour US sur 52 apparitions

il jouait très lentement à la limite de la pénalité par le comité... il dut être banni du circuit US surtout en raison de l'animosité des autres joueurs mais réintégré un an ou deux après , mais ne revint jamais, ce qui a pu le priver d'autres majeurs
premier de la money list en 1947 malgré de courtes apparitions devant un Jimmy Desmaret ayant joué 12 mois durant.
Sur 16 matchs contre Sam Snead il en remporta 12 .
Record de score avec 16 coups d'avance sur le suivant... et bien d'autres

il drivait normalement , pas très loin comparé à d'autres mais le reste était extraordinaire...
lui même considérait son put de 12 m en 1947 contre Ben Hogan comme le plus beau de sa carrière
Image

on lui doit la phrase : "you drive for show but putt for dough" (vous drivez pour la galerie et puttez pour le pognon, pâte en anglais = pognon )

ou "on peut dire que c'est un bon putt au bruit qu'il fait"





en 1960 il eût un très grave accident de voiture (contre un train !) qui lui laissa des séquelles de migraines et d'autres troubles, il gagna encore mais cela lui causa tout de même une grande gêne pour continuer une ascension logique en rapport avec son talent.

il bénéficia longtemps de l'admiration de ses confrères.... tel Faulkner : 1971 certains le disaient capable d'entrer un putt de trente mètres.




sa signature sur une carte de Dunbar (Afrique du Sud)
Image

la fin de sa vie fut un peu triste et celle de sa femme et sa fille, criblées de dettes, fut dramatique , elles se suicidèrent avec du champagne comme accompagnement.
Dernière modification par eglishadow le 13 juin 2017, 11:48, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 10 juin 2017, 21:27

Coucou !
avec de nouveau "vivant" le topic de golfs en Ecosse, il peut être intéressant de se rappeler que Ben Hogan (1912-1997) avait remporté l'Us Open , le Masters et aussi le seul et unique "British Open de sa vie et cela à sa première et aussi dernière apparition sur cette épreuve

l'Open Championship" puisque c'est son nom , devait avoir lieu à Carnoustie (lieu qui donna de très nombreux pro aux USA)
Donc voici Ben Hogan, le Texan, arrivé à l'été 1953, et on arrangea pour lui un entrainement à Panmure, qui date de 1845 (donc un des plus anciens parcours, qui se situe à quelques drives à l'ouest de Carnoustie

Image

Sur ce parcours seul son caddie Cevil Timms l'accompagnait, après deux semaine de préparation intense, Hogan s'adapta à la "petite balle" et à l'herbe des links, qui ne pardonnait pas grand chose, l'empêchant de prendre de long divot.
Methodique comme toujours, il apprit à lever la balle de 1.62 pouces, s'entrainait pendant des heures ce qui paya.
il gagna l'open de 4 coups et son 68 du dernier tour fut un record
le trou favori de Ben Hogan à Panmure était le 6...avec son bunker bien placé devant le green et caché
Depuis plus de cinquante ans ce bunker est appelé par les membres le ''bunker Hogan'', en mémoire du champion.
il ne put remporté l'US PGA, trop tard pour rentre à l'heure en paquebot.

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités