les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 13 juin 2017, 11:16

Image un trait d'humour de Vardon conseille ceci :

"si votre adversaire joue plusieurs coups en vain pour s'extraire d'un bunker ne restez pas près de lui mais éloignez vous et comptez ses coups à l'oreille.... ce serait un homicide parfaitement justifié s'il terminait sa pitoyable démonstration par vous flanquer son niblick sur la tête"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 16 juin 2017, 09:34

Image

Voici Roberto de Vincenzo (pour toi Alain) joueur international fameux qui a remporté 232 tournois dans sa carrière un peu partout dont 8 sur le PGA tour et un majeur !
il est décédé dernièrement le 1er juin . né en 1923 dans les faubourgs de Buenos Aires, la patrie du Tango.

il a gagné son premier championnat / tournoi argentin en 1942 (el Abierto del Litoral) record à la clef qui put tenir 49 ans !!! , c'était d'ailleurs la première édition, et sa première World Cup en 1953.

en 1968 lors du Masters il signa une carte sur laquelle son marqueur, Tommy Aaron, avait noté un par au 17 au lieu d'un birdie, ce qui le priva de partager la première place pour un éventuel play off de 18 trous (à l'époque c'était 18)



excusez le son n'est pas terrible mais le témoignage important :



en 1970 il reçut le Bobby Jones Award pour son attitude sportive sur le PGA

il a représenté 15 fois l'argentine dans le Canada/World Cup, et mena la victoire de son équipe en 1953.

sur le senior Tour il gagna le premier US open en 1980 et le PGA en 1974, le Worl Match play senior etc...
Souvent extrêmement bien placé pour la victoire en majeurs, un grand golfeur et un grand homme.

sa plus marquante victoire fut l'Open Championship en 1967 deux points devant Jack Nicklaus au Royal Liverpool.



j'adore de golfeur

Dernière modification par eglishadow le 16 juin 2017, 11:22, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 16 juin 2017, 10:21

une petite dernière interview à 90 ans

il a commencé avec des bâtons fait avec des branches en match contre ses copains , en jeu quelques centimes , le prix d'une place de cinéma :wink:

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 16 juin 2017, 11:21

ALP a écrit : 16 juin 2017, 11:10 MERCI Dom , pour ce geste ....Je me sens honoré par cet élan :D

8 )

Alain :D
[/quote

Tu peux ! c'est en te lisant que j'y ai pensé... donc on peut te remercier pour cela , et puis en pensant à toi et aux Sud-Américain... :D
j'ai été pas mal occupé cette semaine (boulot et préparation de la compétition Astello) donc j'ai un peu délaissé les sujets
Dernière modification par eglishadow le 16 juin 2017, 21:41, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 16 juin 2017, 18:38

No, muchas gracias Amigo, no merece la pena, entiendo a Espanol cuando lei o Cuando no estamos hablando demasiado rapido

merci pour cet éclairage, c'est assez vrai aussi cette pauvreté, car il a été caddie dès son jeune âge à une époque où déjà les américains du Nord passait par l'université.
Merci pour l'anecdote du clinic ! savoureux et vrai :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 16 juin 2017, 20:42

No soy el mejor en espanol. Pero, leo y comprendo este idioma tambien!
Dom, tu trabajo sobre este tema es incredible. :)

But i'm way better in English-adow (it almost works).

Comme à chaque fois, c'est incroyable tout ce que tu peux ressortir.
Ok tu te documentes, mais il faut savoir où chercher à la base, et rien que pour ça, chapeau!

Continue!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 16 juin 2017, 21:21

Merci jeune père dynamique ! :wink:
je n'ai aucun mérite, c'est juste du plaisir :D
You're welcome chap !
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 juin 2017, 16:38

Image

Voici ce que d'aucuns considèrent comme étant la meilleure golfeuse de tous les temps : Annika Sörenstam
palmarès impressionnant ... actuellement elle a 46 ans (né en Octobre 1970) cette Suédoise est née à Stockholm ou environs
Jeune, elle a commencé par le tennis et le football.
elle préférait le tennis mais se mit au golf à 12 ans, elle fut excellente très tôt mais en raison d'une timidité excessive , elle préférait parfois rater ses coups pour n'arriver que seconde et ne pas avoir à affronter les regards.


Sa sœur Charlotta est aussi pro et à elle deux se furent les premières (et seules) sœurs à avoir gagné plus d'un million de dollars sur le LPGA
Elle a remporté 10 majeurs : trois fois le Nabisco, 3 fois le LPGA, trois fois l'US et une fois le British
elle gagne 6 fois le Vare Trophy (équivalent au Vardon Trophy homme)
- 8 fois en tête des gains annuels
- 7 fois joueuse de l'année sur le LPGA
- 8 fois parmi l'équipe européenne de la Solheim Cup

Beth Daniel disait d'elle que lorsque son jeu était en place elle était comme un robot et que rien ne pouvait l'atteindre (33 victoires LPGA un majeur le LPGA)
Image

elle est devenue pro en 1992 mais a manqué sa carte sur le LPGA mais fut invité à trois reprises et termine à la 38 ème place puis la 4ème et enfin la neuvième ce qui lui ouvre bien des portes

elle a le score le plus bas : 59 de l'histoire des tournois féminins et est la seule avec Mickey Right à remporter 11 tournois dans l'année... ce qu'elle fait en 2003

en 2007 elle soufre d'une blessure au cou mais revient en 2008 pour remporter 3 tournois mais aussi annoncer son retrait du LPGA tour

Elle est la première golfeuse internationale a être intronisée au Hall Golf of Fame (2003) grande travailleuse elle s'entraine en 2003 pour gagner 20 m au drive

Karie Webb
Image
en 2002 avait dit qu'elle en mangerait son chapeau si elle regagnait 8 tournois ou plus dans l'année, ce qu'elle fit en 2003 (11 !!!)
Dernière modification par eglishadow le 27 juin 2017, 16:58, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 juin 2017, 16:53

suiteImage
Donc l'Australienne du manger son chapeau car les 11 victoires lui faisait égaler le record de Mickey Wright l'année suivante

elle a aussi participé à un match en duo avec Tiger Woods contre Carry Webb associée à David Duval pour la télévision
Puis des skin games contre Fred Couples, Mark O'Meara et Phil Mickelson en gagnant 5 et finissant seconde
Malgré les haut cris de Vijay Singh elle participa à un tournoi du PGA d'hommes rejoignant ainsi Babe Zaharias...

l'année de son retour et aussi de la fin de sa carrière elle se permet de remporter trois tournois d'affilée sur le LPGA . (72 victoires dont 10 majeurs)



Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 27 juin 2017, 20:38

ça pèse comme palmarès...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 28 juin 2017, 07:16

Malalindex a écrit : 27 juin 2017, 20:38 ça pèse comme palmarès...
et encore, je n'ai pas tout écrit sur les récompenses, honneurs et meilleure ceci meilleure cela... je commençais à me fatiguer les doigts :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 juil. 2017, 13:23

Image

Coucou ! Ce que vous voyez au-dessus est le vainqueur d'un majeur extrêmement prestigieux que les Américains appellent "le British Amateur" ou "British Amateur Championship" dont le nom exact est l'Amateur Championship
il vient d'être remporté par un Anglais Harry Ellis sur le Royal St George (Sandwich) et que vous pouvez admirer ci-dessus . par exemple le Français Romain Langasque l'a remporté, à Carnoustie, Olazabal aussi etc et bien entendu Bobby Jones en 1930, l'année de son grand chelem.
il a été une fois joué en Irlande, sinon il se joue en Grande Bretagne

au début il était joué uniquement en match play... ce furent 44 joueurs venus de 12 club qui disputèrent le premier tournoi en avril 1885 sur le Royal Liverpool Golf Club (Hoylake)
S' il y avait égalité on repartait pour 18 trous
à l'heure actuelle il se dispute d'abord en stroke play puis les survivants jouent des match plays. et ce , sur 6 jours.
les parcours ayant reçu ce tournoi sont dans l'ordre de nombre d'événements : le Royal Liverpool 16 fois(Hoylake), St Andrews le Old (16 fois), Royal St George 14 fois ,Prestwick (11 fois) etc...

le premier à avoir remporté le trophée fut un Ecossais , Allan Macfie, puis ce furent des britanniques
jusqu'en 1904 ou ce fut Walter Travis (voir au début de ce sujet !) un Américain qui l'emporta malgré le mauvais accueil au grand dam des Britanniques, le R &A s'empressa d'interdire son putter dans la foulée , puisqu'il était considéré comme l'artisan de la défaite des insulaires.... voir bien plus avant... :wink:
Image

c'est le tournoi "majeur" amateur le plus ouvert et le plus prestigieux (avec l'US Amateur très prestigieux lui aussi mais recevant moins de nationalité au cours de son histoire)

ce n'est qu'en 1922 que tout lauréat fut ajouté à la liste des gagnants de l'Amateur Championship.
Il faut savoir qu'un championnat amateur fut tenu en 1857, et les deux années suivantes, donc avant l'Open Championship de 1860 à Prestwick.
On sait que les amateurs était considérés à l'époque comme des gentlemen en opposition avec les mercenaires pro issus de la working class du moment.
Cependant le R & A ne continua pas l'expérience.
Donc en 1885, étant donné le succès de l'épreuve on décida une rotation entre St Andrews , Prestwick et le Royal Liverpool dont le secrétaire eût l'idée initiale en 1884 (son nom : Thomas Owen Potter appelé plus simplement Harry !!! meuh non, je plaisante ! :mrgreen: ).
Puis la rotation fut plus large et ira à 26 parcours et club...en cherchant bien vous pourriez jouer un de ces parcours, ce n'est pas inintéressant.

Edit : considéré comme un majeur jusqu'en 1940, il ne l'est plus depuis.

Image
Dernière modification par eglishadow le 04 juil. 2017, 09:07, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 04 juil. 2017, 08:26

Image

voici un golfeur qui marqua son époque et l'histoire du golf, j'avoue que peu le connaissent et que je ne connaissais rien de lui avant le matin où je suis allé visiter le musée du golf derrière le R & A à St Andrews juste avant de jouer le Old Course.

Il s'agit de Frank Stranahan qui marqua l'histoire du golf amateur (bien qu'il fit une petite carrière professionnelle aussi).... en fait, un amateur jouait avec les pro l'Open Championship (British Open) et on lui offre une médaille d'argent
Cette médaille est la "Silver Medal" ou médaille d'argent
Image

qui récompense le meilleur amateur au "British".
là est la médaille de Stuart Wilson de 2004 (un Ecossais)
Image

En fait , notre ami Frank est le recordman des gagnants de la silver medal qu'il ramena quatre fois entre 1940 et la fin des années 50 .
Pendant cette période il remporta plus de 70 tournois amateurs dont deux British lorsque celui-ci était encore un majeur...sans compter les US amateur où il parut en excellent position, et 3 Walker Cups.
Il devint pro et remporta le Los Angeles Open en 1958 sur le PGA

pendant la guerre il servit comme pilote dans l'US Air Force
Image

Évidemment il y eût des vainqueurs toutes catégories tel le grand Bobby Jones , pratiquement l'unique amateur dont on se souvient réellement face à la kyrielle de pro.
Stranahan faillit deux fois remporter la Claret Jug, terminant second mais seuls 3 d'entre eux réussirent cet exploit :
-Bobby (nous sommes intimes maintenant :mrgreen: ) en 1926, 1927 et 1930, que nous ne présentons plus :mrgreen:
-Harold Hilton qui fut le premier à remporter ce majeur lors de la première édition qui comportait 72 trous ou plus en 1892 à Muirfield (puis une autre fois en 18897 au Royal Liverpool). il est un personnage intéressant ayant remporté quatre British Amateur et un US en 1911, écrivain du golf

ci-dessous Stranahan à St Andrews

Image

Image

- et John Ball :qui remporta en 1911, la même année, l'Open et l'Amateur, exploit seulement égalé par Bobby Jones (photo ci-dessus)
Image

Donc Frank est issu d'une famille aisée de l'Ohio , son père et son oncle ayant fondée la société fabriquant les bougies Champion (j'avais un contrat avec cette marque dans les 70's, et n'utilisais que le stickers sur les carénages, pas les bougies (mais ça ne se voit pas :lol: =)

Frank Stranahan donc est coaché par Byron Nelson, excusez du peu, le pro du golf,qui lui enseigne le golf sur le parcours d'Inverness à Toledo (Ohio).
Image
Il est de plus très sportif et deviendra un adepte de la "vie saine" de l'entrainement sportif (marathon etc...) et du boddy building.
Image

Donc ce fut bien avant Tiger un adepte et un missionnaire du fitness, d'ailleurs Gary Player le considérait comme son mentor sportif, l'inspirateur de son entrainement
EDIT - Arnold Palmer (photo ci-dessous avec Stranahan) l'appelait "muscle", ce mec genre "Hollywood handsome" :wink:
ce fut un peu grâce à Frank que ce dernier vint au British Open


la fortune de son père attisait les jalousies et il n'a pas eu beaucoup de soutien de ses collègues lors d'une erreur sur les règles d'entrainement au Masters de 48 , et fut disqualifié

Image

il jouait à Toledo (Inverness golf Club) où les greens était petits, le forçant à être précis.
il pensait pouvoir vivre 120 ans mais mourut à l'âge de 90 ans... et était toujours gymnaste peu avant son décès.
Image

une balle autographiée
Image]
Dernière modification par eglishadow le 31 juil. 2017, 17:05, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 04 juil. 2017, 20:12

Le pantalon porté au niveau du nombril fait bien ressortir la carrure des épaules.
Limite Rory fait petit garçon à côté!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 17 juil. 2017, 09:08

Coucou :D
Fin du Scottish Open et bienvenue au plus ancien des majeurs , l'Open Championship ou Britsh Open qui aura lieu au Royal Birkdale.

Image*
Image.

La dernière fois que ce très beau parcours avait accueilli l'Open c'était en 2008 et c'est l'Irlandais Padraig Harrington (Patrick en Gaélique) qui avait défendu son titre victorieusement sur un score de 283, dans un fort vent au quatrième tour (277 l'année précédente à Carnoustie).
la première fois que le Royal Birkdale reçoit l'Opne c'est en 1954 , trois ans après avoir été gratifié de la Royale considération !
Cette année , 1954 voit la première des 5 victoires à l'Open de l'Australien Peter Thomson âgé de 23 ans (qui récidivera les deux années suivante à St Andrews et Hoylake, et le parcours verra aussi sa dernière victoire en 1965 (année où le parcours reçoit aussi la Ryder Cup)

c'est un par 73
Image

Sachez (je répète :roll: ) que ce parcours aurait du recevoir l'Open en 1940, mais ce fut ajourné à cause de Tonton Adolf qui faisait quelques caprices en Europe et était assez coléreux comme garçon.

1954 donc : Sam King et un amateur du Kent Bill Spence (appelé Tom allez savoir pourquoi !) établissent un nouveau record de 69 lors du premier tour le mercredi
King est un pro anglais qui aura fait partie de 3 Ryder Cup et aura marqué le seul point pour les Britanniques en 1947
Spence continue à mener devant les pro connus lors du second tour avec 141 coups
Sy Scott bat le record lors du second tour avec 67 coups

suivent Thomson, Locke, Rees
le troisième tour fait que Thomson, Rees et Scott shootent un 69.

Lors du dernier tour Scott joue 74 pour être leader au club house, avec 284 coups ...Rees joue 284 aussi....Thomson rate un putt court au 12 mais sort bien du bunker pour sauver un par au 16 au 17 et au 18 il lui suffit d'un par et d'un bogey pour soulever la Champions Cup (Claret Jug)
Par au 17 mais ennui de bunker au 18...excellent recovery mais il rate le putt et un tap in lui offre le score de 283 (comme Harrington, notez bien !)
Bobby Locke le Sud-Africain doit faire un birdie sur un putte de 11mètres pour rejoindre Thomson, mais le meilleur putter de tous les temps restera juste un tout petit peu court

parmi les joueurs il y a Gene Sarazen, Tonny Penna, Max Faulkner , Henry Coton qui rate le cut, l'américain Jimmy Desmaret, Antonio Cerda, Peter Alliss et "Monsieur Muscle" Stranahan, raconté plus haut.



edit

il échouera à égaler le record de Vardon en 1971 lors de la 100 ème édition remportée par Lee Trevino qui sera le premier à avoir gagné l'US Open et le British la même année



en 1976 c'est Johnny Miller qui remporte le tournoi devant la révélation : Severiano Ballesteros qui n'a que 19 ans...

en 1983 c'est au tour de Tom Watson de signer sa cinquième victoire (et conserver la Claret jug remportée à Troon l'année précédente) en Open Championship égalant James braid, JH Taylor et Peter Thomson.

en 1991 c'est Ian Baker Finch qui emporte son seul majeur grâce à un putting et un jeu flaboyat

en 1998 on voit l'apparition de Justin Rose , 17 ans et amateur de très grand talent qui remporte la silver medal du meilleur amateur mais c'est l'Américain Mark O'Meara qui soulève la Cupnaprès avoir revêtu la veste verte du Masters.

et la dernière fois était en 2008
Dernière modification par eglishadow le 29 juil. 2017, 03:30, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 17 juil. 2017, 09:47

une petite vidéo amusante d'un pro qui essaie de rejouer les coups fameux qui ont marqué l'histoire de l'Open au Royal Birkdale

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 juil. 2017, 09:13

Bonjour :
bientôt "the Open Championship" autrement nommé le "British Open"
on s'intéresse évidemment aux stars et toutes sont des pro mais quid des amateurs ?

il y en aura 5 entre 21 et 25 ans, Luca Cianchetti (Ital), Harry Ellis (GB), Alfie Plant (GB), Connor Syme (Scot), Maverick MCNealy (USA)

mais dans le passé quels ont été leur performance les plus notables

et bien le dernier amateur à avoir remporté la Claret Jug était Bobby Jones et c'est assez ancien en 1930 à Hoylake déjà star alors qu'il avait remporté les éditions de 1926 et 1927 à St Andrews et Sandwich (Royal St George)... depuis aucun amateur n'a remporté ce tournoi majeur
Image
avant lui il y eût John Ball en 1890
Image
et puis Harold Hilton en 1892 puis 1897 c'est tout !
Image

un petit air de BDC (la casquette aide)
Image

ce n'est que depuis 1949 qu'une médaille d'argent récompense le meilleur amateur

en voici une, celle de Franck Stranahan arrivé second (donc qui remporte aussi le "silver plate"
Image
Dernière modification par eglishadow le 19 juil. 2017, 09:59, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 juil. 2017, 09:51

1930 ça fait un peu loin
quels sont les amateurs qui on flirté avec la victoire :

celui que l'on connaît déjà le "Toledo Strongman" (Monsieur muscle) qui arrive deux fois second :
en 1947 à Hoylake derrière Fred Daly = Frank Stranahan USA, l'héritier des bougies "Champion"
et en 1953 à Carnoustie derrière le grand Ben Hogan
Image

avant lui il y avait Lawson (USA) en 1935, pour une quatrième place à Murfield (vainqueur Franck Perry), très exactement William Lawson Little Junior
Image
vainqueur en 1934 et 1935 des US Amateur et British Amateur considérés comme des majeurs à l'époque, il reste le seul à avoir reporté les deux la même année avec comme concurrent direct Bobby Jones..
IL DEVIENT PRO EN 1936 et remporte 8 tournois PGA dont un majeur : l'US open de 1940
Image

puis nous avons Willie Smith en 1957 pour une 5ème place partagée à St Andrews (Vainqueur le Sud Af Bobby Locke)
il ne faut pas le confondre avec Willie Smith de Carnoustie qui remporta l'US Open de 1899 et présent lors de l'US remporté par Francis Ouimet en 1913
ni avec celui-ci :mrgreen:

petit interlude ! :mrgreen:

mais celui là ! :
Image
et
Image
Image

je dois avouer que les recherches étaient difficiles car les britanniques écrivent Willie et les US Wiffie

puis aussi l'Ecossais Reid Jack, vainqueur de L'amateur Championship de 1957 et qui menait en 1959 à la fin du troisième tour et puis 10 trous avant la fin à Muirfield
Gary Player fut sacré.


voilà pour le 20 ème siècle
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 19 juil. 2017, 10:25

erreur !!! et mea culpa
nous oublions notre Justin de 17 ans qui en 1998 , fait un eagle , coup de 45 m au 72 ème trou pour garder une quatrième place méritée

évidemment c'est au Royal Birkdale ! tiens donc, remporté par Mark O'Meara en play off après avoir remporté le Masters de la même année

On fit une animation Lego pour ce coup de golf de Justin Rose

et puis en 2008 toujours sur le futur hôte de l'Open, à Birkdale encore (gagné par Padraig Harington 4 coups devant Ian Poulter) la presse parie sur les chances de victoires d'un jeune amateur Cris Wood
qui finira à la 5 ème place avec pour caddie , son père.
Image

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 25 juil. 2017, 15:36

hello !
merci à Siegfried d'avoir sonné l'alerte pour le PGA Championship , le quatrième majeur du calendrier et le troisième en ancienneté.
On fera abstraction des US et British amateurs et du Western Open.

En fait c'est en 1916 qu'eût lieu la première édition de ce tournoi, avant l'entrée en guerre des USA

C'est le Britannique émigré aux USA , Jim Barnes qui remporta cette première édition (1up)...elle se déroulait en qualifications en Stroke Play, puis se terminait en Match Play
C'tétait sur le parcours du Siwanoy à Eastchester (état de NY)
Il n'était alors pas rare que les finalistes jouent plus de 200 trous durant cette semaine

Image

cette formule dura jusqu'en 1957, puis en 1958 , sous la pression de chaînes de télévision le format se changea en Stroke Play .

évidemment durant la guerre , le tournoi n'eût pas lieu mais dès 1919, la seconde édition fut jouée toujours dans l'état de New York à Roslyn Harbor au Roslyn Country Club
là le "défendeur" réédita sa victoire mais avec le score de 6 et 5


Jim Barnes était un Anglais très souriant et très grand que l'on surnommait "Long Jim"; il passa pro en 1906 et émigra aux États Unis.

Non content de remporter ce premier et ce second PGA Championship il gagna aussi le Western Open , mais surtout le British Open (Open Championship) en 1925 à Prestwick, la soixantième édition, il y avait John Henry TAYLOR et Ted Ray (l'acolyte jersiais de Harry Vardon)...on remarquera que la Claret Jug n'a pas de double socle encore où sont aussi gravés les noms


Puis l'US Open avec un marge de 9 coups sur le second, record qui ne fut battu que par Tiger Woods

Image

Image

revenons au PGA Open, la coupe qui est offerte est connue sous le nom de la Coupe Wanamaker, du nom de Rodman Wanamaker qui favorisait et aidait les golfeurs tout en restant au second plan; il était du Siwanoy Country Club
ici avec Long Jim Barnes

Image

EDIT

il remporta 21 titres PGA et entra au premier PGA Hall of Fame , en 1940 inaugurant cet honneur avec 11 autres golfeurs il est décédé en 1966 à 80 ans , de nationalité américaine.

la Wanamaker Cup
Image

edit : j'oubliais

il est un des 3 non natifs des USA a avoir remporté trois différents majeurs avec Tommy Armour et Rory McIlroy
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 juil. 2017, 11:46

hello !
Quelques info historiques , et records sur le PGA Championship, dernier majeur de l'année, qui sera bientôt d'actualité :

le plus jeune ayant remporté ce majeur est Gene Sarazen , à l'âge de 20 ans, (Tommy Morris Jr est le plus jeune vainqueur de majeur : 17 ans) en 1922 à Oakmont.
Image

le nombre records de 5 victoires est partagé entre:
Jack Nicklaus et Walter Hagen (le premier en Stroke play, le second an Match Play)
Tiger Woods en a remporté 4, Gene Sarazen et Sam Snead 3
le dernier PGA de Nicklaus et aussi à Okmont en 1980
Image

John Daly a remporté ce majeur en tant que "Rookie" , ce qui est étonnant est qu'il n'a été dans le champ de joueurs qu'en raison de la défection de Nick Price, et a commencé ce tournoi sans avoir fait aucune reconnaissance du parcours (août 1991)
Image

le nombre record de place de second est attribué à :
Jack Nicklaus : 4 place de second ,
-Byron Nelson, Billy Casper , Lanny Wadkins et Gary Player en ont 3

Nombre de cut :
toujours le Jack : 27 comme Ray Floyd, suivent avec 25 : Tom Watson, Hale Irvin et Arnold Palmer avec 24 puis Jay Hass et Tom Kite avec 23


le plus grand nombre de participations est le fait de Sam Snead avec 38 tournois suivent Nicklaus et Palmer (37) et Tom Watson (34) Gene Sarazen 31

d'ailleurs il fut troisième en 1974 à l'âge de 62 ans derrière Lee Trevino, et Nicklaus (2nd)



Top 3 records :

Nicklaus avec 12 top 3, Tiger Woos 6 et Gary Player 5
Image

le plus vieux vainqueur est Julius Boros en 1968 devant Arnold Palmer et Bob Charles, il avait alors 48 ans et est aussi le plus vieux vainqueur de majeur.
Image

la plus importante marge séparant le vainqueur du second est due au talent de Rory McIlroy en 2012 devant David Lynn à Kiawa Island
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 juil. 2017, 12:42

on continue !
Comme on peut le voir plus haut, "Arnie" a été trois fois second et c'est le seul majeur qui lui fait défaut

le tournoi a abandonné les 18 trous de play off pour une play off en mort subite.

Greg Norman a perdu au second trou de play off un des ses quatre paly off en majeur
c'était en 1993 et le vainqueur est Paul Azinger

Image

un autre regretté grand champion fut Payne Stewart qui remporta son premier majeur en 1989 à Kemper Lake grâce a 4 birdies sur les 5 derniers trous
Image

à propos de Payne Stewart, je n'avais jamais su comment son accident d'avion était arrivé et c'est mon clubmaker qui me l'a appris il y a peu
l'avion a manqué d'oxygène en cabine et les pilotes se sont endormis, d'ailleurs tous ceux qui était dans l'avion.
Accompagné par des avions de chasse de l'US Air Force dont les pilotes voyaient les hommes endormis, il s'est écrasé tout bonnement...la chasse était là dans le cas où il y aurait eu un risque sur une ville, et aurait abattu l'avion...
tous aux USA étaient consternés, un joueur si populaire
Dernière modification par eglishadow le 31 juil. 2017, 20:03, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 juil. 2017, 13:56

Et oui, ! un joueur très attachant, que j'aimais beaucoup

là sa victoire à l'US open en 1999, le geste qui en a fait une statue


et le drame, la pressurisation en panne

Dernière modification par eglishadow le 31 juil. 2017, 20:07, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 juil. 2017, 14:46

j'avais adoré l'hommage de Paul Azinger lors des obsèques, il avait fait rire l'assistance mélangé émotions et blagues

Bon revenons au PGA , c'est plus gai :wink:

le premier Asiatique à remporter le PGA Championship : le Coréen Y E Yang à Hazeltine , 3 coups devant Tiger Woods
Image

Nick Price (deux fois) avec un putter Ray Cook (on m'avait volé celui-ci)

et puis 1999 Tiger qui avait 23 ans devant un Sergio de 19 ans (Nick Price était là aussi : T 5)
Image

dramatic isn't ? :mrgreen: (un peu long !)



et puis celui là ce vainqueur (David Loves III) ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un ?
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Franc38 » 31 juil. 2017, 15:33


eglishadow a écrit :
il est un des 3 non natifs des USA a avoir remporté trois différents majeurs avec Tommy Armour et Rory McIlroy
Tu veux dire britanniques, peut être ? parce qu'il me semble qu'un certain Black Knight, natif de Jo'burg, en a carrément remporté 4... Donc 3 aussi... :mrgreen:



Tapatalk'ed over the intertubes from my awesome bacon

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 31 juil. 2017, 15:53

:wink: oui en effet
mea culpa
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 02 août 2017, 09:48

Coucou,

hier, c'est en cherchant quelques petits trucs qui auraient pu éventuellement vous intéresser sur le PGA (il arrive à grand pas) que je suis tombé sur un golfeur que je ne connaissais pas du tout.
Le jeunes ici ne se souviennent pas de l'Amérique pré Kennedy ou de sa période où Martin Luther King combattait la ségrégation , surtout présente et légalisée dans le Sud... ni de l'aparthied de l'Affrique du Sud, qui était d'ailleurs bannie des épreuves sportives mondiale à la fin de 70's
D'ailleurs les joueurs Sud Af étaient du Zimbabwe , pour contourner le boycott, ou tout autre province attachée vaguement à l'Afrique du Sud.

Si, comme le dit Gene Sarazen, tout golfeur pro devrait remercier silencieusement Walter Hagen lorsqu'il touche un chèque, les Latinos, Africain, noirs ou Indiens, en gros les "basanés" devraient remercier tout haut Dewy Brown, le premier pro PGA noir

Image

Sinon adieu les Lee Trevino, Vijay Singh, Tiger Woods.
Vous ne connaissiez pas Dewey Brown je parie ! et bien moi non plus ....

Bon, vous pouvez voir que sa peau est " light" donc que ça ne remarque pas trop ...
Donc voici notre golfeur devenu pro PGA en 1928 (ce ne fut pas si facile) à une époque où aux USA et spécialement dans le Sud, les avatars de la chanson de jazz "strange fruits" n'étaient pas si rares

http://www.lyricsfreak.com/b/billie+hol ... 17859.html
Il a été victime, comme d'aucuns, de se qu'on appelle le "glass-ceiling" qui pourrait se traduire comme étant une frontière invisible séparant différents groupes humains en les hiérarchisant et leur interdisant le passage.... ce peut -être pour différentes raisons, classe sociale, ethnie, argent, naissance, genre etc...
Image
Dewey Brown au milieu, son fils à droite de la photo, à gauche un peu plus coloré est William Brown ("Sweet Willie") un musicien de blues
la suite après
Dernière modification par eglishadow le 02 août 2017, 11:11, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 02 août 2017, 10:51

Bon voici notre Dewey né en 1899 en Caroline du Nord (c'est plutôt dans le Sud :mrgreen: )
Sa famille est plutôt bien éduquée par rapport à la situation des noirs Américains-Africains de l'époque...
Si en 1928 il est pro c'est qu'il passe pour un "caucasien" car il y a une clause "Caucasian only"... normalement on admet le refus à l'égibilité pour cette cause : être noir, latino ou autre que blanc... on appelle la couleur de Brown (Brun , ce n'est pas du Pagnol !) "fairly black" (notez le distinguo :mrgreen: )
Son arrière petit fils disait que ce n'était pas parce qu'il cachait ses origines , connues de la communauté black mais que ça n'était pas évoqué en présence de la société "caucasienne"

dès l'âge de 8 ans , il devient caddie au Madison Golf Course (New Jersey) ses parents fermiers ayant déménagé dans cet état.
Le pro écosssais le prend sous son aile et lui apprend la fabrication de clubs, il en fera d'ailleurs pour un président des États Unis , Warren G Harding, et le très doué amateur (on l'a évoqué ici) Chick Evans (casquette, à droite) qui remporta l'US Open de 1916 (3 coups devant l'Ecossais Hutchinson), un Western Open, le Kansas Open et bien des Open Amateurs.
Image

Du coup il sera un excellent club maker , habile et précis

Mais en 1934, il est révoqué de la PGA (faut pas pousser uncle Tom dans les orties !) , et il devine que c'est en raison de la découverte de ses origines... Du coup il ne retrouve plus de travail stable et doit écrire qu'il est un gentleman avant d'êre un gentleman des fairways, pour trouver une place, sans grand succès dans un état plus hypocrite bien que n'étant pas aussi radical que dans le Sud.

Finalement il achète un golf 9 trous dont il est amoureux et y travaille avec sa sœur à Airondack : Cedar River
Image

Lors des tournois pro, son fils, à la couleur de peau plus marquée, ne l'appelle pas "papa", afin de ne pas soulever de tollé.
Il devient aussi le premier membre Africain-Américain du GCSAA (association américaine des superintendants de parcours de golf), certains autres membres lui offraient de l'herbe pour ses greens qui devinrent parmi les plus beaux.
Image


sa famille reste très fière de l'héritage et du progrès qu'il a apporté dans l'histoire du golf.
La clause raciste des statut de la PGA fut abrogée en 1965 et Dewey fut réintégré en tant que membre de classe A

le Musée d'Airondack montre tout cela

http://www.adirondackexperience.com/att ... ack-museum

c'est un pionnier de l'intégration des noirs d'Amérique dans le sport, due à sa persévérance et à sa passion pour le golf. Il décéda en 1973 à l'âge de 74 ans

autre chose,
Son fils Roland (le caddie du papa) devint pilote de combat pendant la guerre de 40 à une époque où les noirs n'étaient pas admis aux grades d'officiers, ni pilotes, avec le grade de major.
d'ailleurs il fut créé une unité où il n'y avait que des noirs, afin qu'aucun "caucasien" ne puisse recevoir d'ordre de ceux ci : les Tuskeghee Airmen (je crois qu'ils furent les premiers à abattre un Messerchmit à réaction avec un P 51 Mustang)
Bush leur décerna la Médaille d'Or du Congrès, lors d'une cérémonie en 2007 au Capitole, trop tard pour le fils qui mourut en 2004
Image
Dernière modification par eglishadow le 17 mai 2018, 06:49, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par momo30 » 03 août 2017, 07:21

Toujours aussi intéressantes tes découvertes de l'histoire du golf, un grand merci à toi, j'adore ....

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 août 2017, 07:46

merci Momo, sympa ce petit signe :D
j'ai toujours aimé l'histoire depuis ma jeunesse, ce dernier post sur ce golfeur fairly blackétait vraiment par hasard... après on fouille.... ce qui m'a amusé et où j'ai trouvé des coïncidences était à propos du fils de Dewey, Roland, qui a été piolote pendant la guerre ... j'avais vu un documentaire sur l'unité black d'aviation qui était chargée, pendant la campagne d'Italie , d'escorter des bombardiers
lorsqu'un équipage de bombardier était en difficulté et devait atterrir , il découvrait le campement et les tentes de noirs à leur grand étonnement.... un de ses pilotes de P51 a descendu le premier chasseur à réacteur de l'histoire
je pense qu'il en faisait partie car c'était à ma connaissance la seule unité.
Image
cet avion a été le meilleur chasseur à hélice de l'histoire, nommé Apache et renommé par les Anglais Mustang et doté du moteur Rolls Royce Merlin

Image
Image
on attribue à un blanc la première victoire mais il y a peut-être un oubli volontaire raciste
c'est un peu confus
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 août 2017, 08:54

hello !
Revenons au PGA Championship... le troisième majeur dans l'ordre d'apparition ...

le premier à l'avoir défendu victorieusement a été Denny Shute (Herman Densmore "Denny" Shute ) né en 1904 et disparu en 1974. Fils d'un pro anglais
Il avait remporté lors d'un play off de 36 trous , la Claret Jug à St Andrews en 1933 contre son copain Craig Wood, puis gagné le PGA en 1936 puis 1937, qui était disputé alors en Match Play lors des finales.

Image
Image

mais celui qui défendit victorieusement et pour la première fois son titre lors de l'ère "Stroke Play" (depuis 1958) fut le grand Tiger Woods
Ayant remporté la Wanamaker Cup en 1999 d'un coup devant le très jeune Sergio Garcia (19 ans) le voici en lice en 2000 (non il n'y a pas de suspense , il l'a gagné :mrgreen: )
Il était en compagnie d'un Jack Nicklaus de 60 ans dans ses premières parties, lequel faisait sa dernière apparition sur le PGA Championship (Valhalla, Kentucky)
Image

Jack Nicklaus devait réaliser un eagle au 36 ème trou pour passer le cut mais il échoua de quelques malheureux centimètres
Image

la bagarre finale eut lieu entre Bob May et Tiger... Bob qui avait réalisé un 72/66/66/66
à égalité avec Woods (66/67/70/67), nouveau record "au par" : 270 donc play off, rempôrté par Tiger sur 3 trous
Image
Image



PS : vous pouvez aller sur YouTube pour regarder les 3 vidéos du play off, très intéressant car on y voit et entend les échanges avec les caddies
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 03 août 2017, 10:34

Quand même incroyable qu'il ait fallu attendre TW pour qu'un champion défende son titre au PGA, car il y en a un certain nombre qui n'était pas manchot avant lui!

Quand à l'histoire du dessus... émouvant, révoltant, incroyable mais d'une toute autre façon...
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par momo30 » 03 août 2017, 10:43

eglishadow a écrit : 03 août 2017, 07:46 merci Momo, sympa ce petit signe :D
j'ai toujours aimé l'histoire depuis ma jeunesse, ce dernier post sur ce golfeur fairly blackétait vraiment par hasard... après on fouille.... ce qui m'a amusé et où j'ai trouvé des coïncidences était à propos du fils de Dewey, Roland, qui a été piolote pendant la guerre ... j'avais vu un documentaire sur l'unité black d'aviation qui était chargée, pendant la campagne d'Italie , d'escorter des bombardiers
lorsqu'un équipage de bombardier était en difficulté et devait atterrir , il découvrait le campement et les tentes de noirs à leur grand étonnement.... un de ses pilotes de P51 a descendu le premier chasseur à réacteur de l'histoire
je pense qu'il en faisait partie car c'était à ma connaissance la seule unité.
Image
cet avion a été le meilleur chasseur à hélice de l'histoire, nommé Apache et renommé par les Anglais Mustang et doté du moteur Rolls Royce Merlin

Image
Image
on attribue à un blanc la première victoire mais il y a peut-être un oubli volontaire raciste
c'est un peu confus
Je connaissais, bien sur le P51 Mustang ( cela me rappelle le temps ou je faisais des maquettes, il y juste 44 ans !!!), par contre je ne savais pas pour cette unité composé uniquement de Blacks, merci pour cette info ..

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 août 2017, 11:00

petit aparté !
https://www.bing.com/videos/search?q=bl ... ORM=VDRVRV

c'est ceux que l'on appelait les "queues rouges/red tails" empennages peint en rouge
on en a fait un film
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par momo30 » 03 août 2017, 15:48

eglishadow a écrit : 03 août 2017, 11:00 petit aparté !
https://www.bing.com/videos/search?q=bl ... ORM=VDRVRV

c'est ceux que l'on appelait les "queues rouges/red tails" empennages peint en rouge
on en a fait un film

merci encore, très intéressant :wink:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 09 sept. 2017, 16:39

Bonjour à toutes et tous :D
veuillez m'excuse d'avoir un peu délaissé ce sujet... si possible on essaiera de coller à l'actualité ou à éclairer un sujet.
Man a initié gentiment l'Omega European Masters dont c'est le troisième tour en ce moment même.
Auldcom et Maxinpar (entre autres) connaissent je crois

Il se déroule sur le parcours Severiano Ballesteros à Crans Sur Sierre (Cran Montana), parcours dessiné par le génie disparu du golf Européen et même mondial.
Avant de s'appeler European Master c'était l'Open de Suisse

Il y a de cela 24 ans maintenant, on a pu assister à une remontée fabuleuse du grand champion qui était caddeyé par Billy Foster, déjà au 13 , Seve avait 5 coups de retard sur la tête le dernier jour
il réalise les birdies au 13, 14, 15, 16 et 17 :shock:

On ne discute pas avec Seve, on obéit :roll: ... Ballesteros (Sota) avait envoyé une lettre de remerciements à Foster mais aussi, il avait donné ses conditions en même temps, c'est à dire que le joueur a raison et si on doit discuter ce sera après le tournoi
Donc voilà notre Seve arrivé au départ du 18, il a besoin d'un birdie mais il égare son coup de bois 3 profondément dans le bois
Image

la balle se trouve à 1,5 derrière un mur de 1,80 m, une piscine et 120 m du green évidemment entouré d'arbres et de branches
Severiano Ballesteros voit une fenêtre très petite, au grand désespoir de Foster qui argumente pour un sage recentrage... rien n'y fait Seve voit le coup... :shock:
Non , Seve, voit le coup et affirme sa volonté de passer par cette lucarne pour atteindre le green, Billy se résigne, le croyant dingue , la mort dans l'âme et on connaît la suite


la balle atteint le bord du green et Ballesteros rentre l'approche comme il en a déjà rentré des centaines

une plaque commémore cet exploit
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1696
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par Malalindex » 09 sept. 2017, 17:39

Merci!
J'aime bien la vidéo, le caddy qui prend en plus une sorte d'accent espagnol pour imiter l'anglais de son joueur!
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 26 sept. 2017, 18:22

Bonsoir !
ça fait "lurette" que je ne me suis pas collé à la rédaction (mille excuses mais vous pouvez aussi vous en charger :mrgreen: , ce n'est pas réservé) de l'histoire du golf
Et bien compte tenu du ram dam que nous fait la prévente des billets de la Ryder "sold out dès le jour même nous allons évoqué l'histoire de ce grand moment
Normalement la première édition eu lieu en 1927 , mais en 1921 juste avant l'Open Championship de St Andrew une compétition opposait en Match Play l'équipe US à l'équipe Britannique, ce fut les Britanniques qui l'emportèrent.
Mais il faut savoir que des rencontres entre les deux pays eurent lieu avant cette date.

Là une photo de 1929 avec Samuel Ryder au centre (celui qui sourit de toutes ses dents :mrgreen: ou semble avoir enterré sa famille) et Walter Hagen à gauche, et à droite George Duncan HF Davis (rien que ça !)
Image
La Walker Cup opposait des amateurs donc on trouva opportun de trouver un événement pour les pro.

Dès 1925 S Ryder proposait une compétition entre pro anglais et américains dans les colonnes d'un journal, c'était un golfeur acharné ayant fait fortune dans la vente de semences et de graines en tout genre.
Son succès venant de l'idée de les vendre en petits paquets de papier.
edit phoytoImage

En 1926 c'est Ted Ray (vous savez le copain Jersiais de Vardon) qui menait l'équipe britannique à Wentworth avant le ''British Open" et Walter Hagen pour les américains.

13 à 1 pour les Britons avec un match partagé... mais ce ne fut pas officiel la Coupe n'étant pas prête.
Un des joueurs de l'équipe Britannique Abe Mitchel semblerait avoir dessiné ou décorer la "Cup"

Donc c'est un an après qu'eût lieu la première édition officielle au Worcester Golf & Country Club (comme la sauce !) lequel venait de naître sous le crayon d'Allister Mackenzie qui est l'auteur d'Augusta National, entre autres.
Cette fois seule les natifs des deux camps avaient le droit de jouer et les capitaines restaient les mêmes
USA remporta cette première édition 9,5 à 2,5
edit : Ted Ray
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 26 sept. 2017, 19:08

On continue
on va prévoir de la jouer tous les deux ans
En 1927 , on dispute des Foursomes et des Singles sur 36 trous chaque
l'équipe victorieuse américaine est composée de Walter Hagen , Gene Sarazen, Leo Diegel, "Wild" Bill Mehlhorn et Jim Turnesa
Hagen fut le capitaine US des 6 premières éditions, les victoires furent assez partagées; la domination des camps équilibrée.
la dernière victoire britannique est en 1933

Image

et plus rien avant 1957 puis plus rien avant 1985
Il faut dire qu'en face il y avait du beau monde
Sam Snead, Ben Hogan, Jimmy Demaret, Jack Burke Jr. et Lloyd Mangrum période 51 puis Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Lee Trevino, Billy Casper, Tom Weiskopf et Lou Graham en 1973 par exemple.

En 1961 ce seront non 12 points à partager mais 24 points
en 1963 ce sont les quatre balles qui font partie des matchs en plus des Foursomes, et c'est la première fois que l'on joue sur 3 jours (au lieu de 2)
32 points à disputer


lorsque l'Europe fut dans le débat on commença à avoir une réelle oppositio Nick Faldo's vint en 1977; Seve Ballesteros en1979
Image
et Bernhard Langer intervint en1981. Ces joueurs aidèrent à mettre l'équipe sur un pied d'égalité avec l'équipe américaine sous les capitanats tels que ceux de Bernhard Gallacher et de Tony Jacklin,
Sepuis vous connaissez la suite

Quelques dates :
en 1973 on joue les foursomes et les quatre balles les deux premiers jours, avant c'était mélangé
en 1977 seulement 20 points à disputer au lieu de 32
1977 : 8 4 balles et 8 Foursomes, et 28 points en tout au lieu de 20
Dès 1981 Jack Nicklaus (et d'autres) fit campagne pour ouvrir le champs de joueurs aux pro européens en raison d'une domination impérieuse des Américains qui était contreproductive quant à l'intérêt du public
chaussure US :
Image

uniforme Ryder US
Image

la Coupe
Image

une équipe européenne :mrgreen:
Image

Image
à bientôt

Image
edit

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 sept. 2017, 12:40

Bonjour !
Pour faire écho à la publication de Fumsek pour l'Evian Championship ou il a pris Gary Player en photo, je vais évoquer le cas de Bob Toski.
En plus ça repose de la Ryder mais on y reviendra :mrgreen:

De son nom véritable Algustoski

Image

Image

Bien entendu cela ne dit pas grand chose à pas mal d'entre vous et j'avoue que seul le nom me parlait.
Cependant il est venu jouer sur le parcours de mon ancien club (appelé golf de la Presqu'île du Cotentin depuis une 15 d'année) à 80 ans .
Image
Bien entendu la longueur n'y étais plus mais l'habileté était là.


Toski est petit et léger, et les Américains friands de statistiques on trouvé que c'était le plus long frappeur comparé à son poids (et à sa taille), si si ! :wink:
né en septembre 1926 dans le Massachussetts, d'une famille d'origine polonaise, il rejoint le PGA en tant que pro en 1949.

Il est leader de la money list en 1954 (et il y avait de la concurrence , je vous laisse chercher :mrgreen: ) en remportant 4 tournois PGA dont le World Championship of Golf, qui lui permet d'empocher 50 000 $ ce qui est une grosse somme pour l'époque et de faire 50 exhibitions.

Sam Snead l'appelait la "Souris" (Mouse) en raison de son petit gabarit et ses prouesses, faisant référence au dessin animé "Mighty Mouse" de l'époque.

Il aurait pu faire une magnifique carrière pro compte tenu de ses aptitudes mais, à l'âge de 30 ans, il préféra se consacrer à sa famille et donner des leçons, écrire des livres bein que parfois il s'engagea en tournoi sur le tour.
edit, excellent professeur qui enrichissait son vocabulaire afin de bien se faire comprendre, quitte à apprendre les mots du dictionnaire .
Il rejoignit aussi NBC Sport en tant que consultant, et pro

Il fut le coach de Tom Kite, de Judy Rankin (Golfeuse au 26 victoires LPGA) entre autres, dont Bruce Crampton, joueur australien qui fut 4 fois second en majeurs toujours derrière Nicklaus, fit partie du top five ranking Mack Cormick, gagna pas mal sur le PGA dont le Western Open et le Senior Championship.

Il fut donc le premier coach vivant à être dans le World Golf Hall of Fame
il y a été intronisé en 2013 et est toujours parmi nous.

Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 09:39

Coucou :D
petit interlude concernant les drivers et leurs évolutions étant donné que le sujet drive et drivers a l'air bien présent sur le site en ce moment

Nous débuterons vers les années 1880, alors que l'on est en présence de "long nose" , en driver et parfois en autre bois et parcours, fait de bois locaux en Ecosse, manche (shaft) en hickory et grip en cuir lové autour du manche (pour remonter plus loin, je suis un peu fainéant :mrgreen: )
Ils sont fragiles, un golfeur pouvait prévoir de casser un club par parcours :roll:
- remarque : nous avons déjà des shafts acier mais peu, et ils ne gagneront que lentement leur place
- on a parfois des ajouts d'os, de cuir, métal ou autre matériaux pour essayer d'optimiser les faces de clubs
ici un long nose fait à l'heure actuelle pour les tournois à l'ancienne assez prisés aux USA et en Ecosse

Image
En ce qui concerne le grip cuir, Nicklaus et certains joueurs du tour de l'époque (1950 à 1980) adoptaient aussi des grip en cuir (wrap) d'ailleurs ça ressemblait aux grip actuels tels que ceux-ci qui imitent ce design de cuir des années 70

Image

Les shafts en hickory devinrent plus solide et furent importé en Ecosse, ils demandaient un swing assez tranquille, rythmé bien que certains les brusquaient un peu
tel le Jersiais Ted Ray
Image

le cuir des années 1880 est plat
Image
suite
Dernière modification par eglishadow le 03 oct. 2017, 15:42, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 09:58

petite erreur ! c'est à peu près au début des a :wink: années 1890 que l'on commence à voir des manches en acier

le persimmon durci à l'huile , c'est une technique déjà utilisé pour les long noses en Ecosse ça va des clubs pour driver aux clubs d'approches lesquels seront remplacés par des fers vers la fin du 19 ème siècle.

c'est Billy Burke qui mit en lumière les shafts acier en remportant l'US Open de 1931 avec des clubs au shafts en acier
Mais il les avait fait peindre couleur bois :mrgreen:
Image

http://2.bp.blogspot.com/-b_B0CvRfXq0/T ... ke_mrb.jpg

un driver de 1925 ressemble à cela

Image

à part le shaft acier , il n'y a pas de grande évolution par rapport à un bois persimmon des années 1900 /1910

ici un JH Taylor (5 victoires à l'open Championship, "membre du Great triumvirat")

[url]javascript:;[/url]
Image
suite

edit : la longueur varie entre 42 et 43"
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 10:47

Suite !
évidemment l'adoption de manches en acier soulève la polémique en son temps et le R& A les légalise après que le Prince de Galles ait joué avec en 1929 à St Andrews.
Si ce n'est pas de la courbette ça ! :wink:
Donc Burke est le premier à avoir fait gagner ces shafts en majeur

Ensuite on a dans les années 50 un mix de drivers en persimmon ou en lamellé, d'ailleurs mon premier bois de débutant dans les années 80 était un Slazenger lamellé shaft acier environ 17 à 18° de loft.
regardons avec le Golden Bear, à travers son histoire
Image

il a un manche acier et une tête en persimmon , bien sur le tout est "customisé"
il est un des seuls joueurs à driver dans les années 60 régulièrement au delà de 270 m (300 yards)
ces bois roulent en général un peu plus que les bois en métal, leur loft est un peu supérieur (11°)... leur longueur environ 43"
un insert en plastique (graphite chez Honma dans les années 80) est en trapèze , vissé sur la face
excentrer le coup risque d'endommager le persimmon
5 couches d'epoxy protège la tête
Image
ce Tommy Armour MC Gregor a été fendu lors de son match paly contre Gary Player en 1966
Mac Gregor en fit la réplique , utilisée de 1966 à 1972 (et vendu en boutique avec un shaft TT DG en R ou S, un copain 3 d'index en avait un, il a 44 ans)
Image

puis le Eye O matic , insert qui est bicolor, c'est le 945 W de chez MG utilisé de 1979 à 1990. encore quelques majeurs à son actif
edit, excusez moi, (l'image à foiré)
Image

Dans les années 80 Honma proposait un driver en persimmon avec manche et inserts en graphite (pafois avec insert métal)
Image

on peut toujours acheter des persimmons neufs, avec une tête un peu plus tolérante qu'autrefois

Image
Dernière modification par eglishadow le 30 nov. 2017, 08:56, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par MAT12 » 03 oct. 2017, 10:57

Merci Egli, topic bien sympa :D

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 12:11

Merci Matt :D
mais ce sujet n'est pas encore terminé, il y a la suite en métal
je dois livrer des plans cet am et le ferai juste après :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 14:27

Pour ceux qui ont connu et joué ces bois ce serait intéressant de noter vos impressions et souvenirs Péreire avait que cette adresse,
j'avais commencé par un bois 3 puis un driver Slazenger en lamellé collé avec insert
acheté avec demi série Slaznger , lames de débutants que l'on pouvait compléter...
C'était à Golf Plus Bd Péreire des débuts de cette enseigne...je n'habitais pas loin
les shafts étaient des shafts en métal, basiques, le nec plus ultra étant le True Temper Dynamic Gold que l'on peut toujours se procurer de nos jours...à environ 140 g
les longueurs était en 43"on peut considérer que la tête était entre 200 et 220 cc

le toucher est prodigieux, soft, bruit mat très sympa... le souci :
il n'y avait pas de fitting à l'époque du moins pour le joueur lambda donc j'avais acheté un driver que je n'arrivais pas à jouer.
Ensuite un Cleveland acheté dans le fbg St Antoine, que jen n'arrivais pas à jouer non plus...
en revanche lorsque les Taylor Made arrivèrent avec le "Pittsburgh Persimmon" ( :mrgreen: ) en métal, on a trouvé pas mal de persimmon en déstockage et donc j'ai eu des persimmons fabuleux, Dunlop DP1 pro en bois , 3 et 5 (volés)

je dois avouer que je serais curieux de voir ce que cela donne maintenant avec des drivers persimmon neufs :D je tapais mieux c'est sur, plus de vitesse et pas mal d'ennuis colatéraux :mrgreen:

ils sont actuellement fabriqués par deux principales sources Louisville et Persimmons Golf, avec shaft graphite, et tête de 240 cc, donc plus grosse
On obtient une perte de 2% en distance et une meilleure roule (existe en 9,5°, 12,5 °, 15 ° de loft) du à un spin élevé
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 15:32

Bon on arrive au drivers en métal
en sachant que le shaft graphite est arrivé en 1973 nous avons une généralisation des têtes métal à shaft acier TTDG dans les années 1980...

le tour prefered que quelques uns doivent connaître (gros succès)
Image

Là c'est Taylormade qui entre en scène :wink:
En fait c'est venu de la constatation que les nouvelles balles 2 pièces volaient plus longtemps et plus loin...C'est le fondateur de la marque Garry Adams qui en expérimenta le processus.
Ron Streck gagne le Houston Open en 1981avec le premier driver Taylormade que l'on appelle le Pittsburgh Persimmon puisqu'il est en métal
Image

puis c'est Jim (James Bradley) Simons qui remporte le Bing Crosby National Pro Am avec celui-ci en 1982, c'était un excellent jouer amateur extrêmement connu car il avait failli remporté l'US Open en 1971 et rééditer l'exploit d'un autre amateur en 1933 , Johnny Goodman... (exploit d'amateur ayant remporté l'US open), leader à l'issu du troisième tour il était à 1 coup du leader au départ du 18 lors du dernier tour, il s'est retrouvé 5 ème à la fin.
Image
là lors de cet Us avec Nicklaus à Merion en 1971.
Il est aussi connu pour avoir été le premier golfeur utilisant un driver en métal dont la performance fut retransmise à la TV, évidemment lors du Bing Crosby à Pebble Beach
Image

En 1991, suite à la bombe que fut John (John Patrick) Daly lorsque celui-ci rejoignit le PGA Tour et remporta le PGA Championship, son premier majeur avec ses drives et le fameux Big Bertha
ce dernier mis au rebus ce qui restait de persimmons...
Image

Image

le nom de Big Bertha est toujours utilisé par la marque mais devrait tomber en désuétude avec l'Epique Epic (et Collegram :mrgreen: )
en 1995 le Big Bertha est en titanium fait 250 cc et le TM Ti en 1996 itou... la norme devient 45" de longueur.
tels qu'utilisait Nicklaus rn 1996 des 240 cc

Image
Puis on en arrive à ce que nous connaissons aujourd'hui des têtes de 460 cc et des longueurs parfois un peu trop importantes pour des joueurs moyens
Tiger jouait du 43 " et Ricky joue du 43,5
mais ils sont plus faciles
devant les progrès le R & A s'est ému de voir peut-être un jour transformer trop radicalement le jeu donc :
le COR est limité à 0,83 et la dimension de la tête à 460 cc donc on voit par là que les gains en longueur sont limités aussi, et on étudie davantage la facilité et la dispersion ce qui fait gagner en moyenne des coups joués
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par MAT12 » 03 oct. 2017, 20:42

La photo de Daly au drive avec sa clope c'est juste magnifique.
Oui oui la clope c'est pas bien toussa toussa, mais le relâchement et l'envie du gars; whouuuuuuh!
Respect.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 21:25

MAT12 a écrit : 03 oct. 2017, 20:42 La photo de Daly au drive avec sa clope c'est juste magnifique.
Oui oui la clope c'est pas bien toussa toussa, mais le relâchement et l'envie du gars; whouuuuuuh!
Respect.
C'est vrai, je l'ai trouvée top aussi 8)
c'est loin des années "politiquement correctes", rappelle toi Woosnam :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 03 oct. 2017, 22:14

allez , un petit tour des golfeurs fumeurs parfois repentis :mrgreen:
AngelCabrera
Image
Darren Clarke
Image
Shane Warn (Cricket)
Image
Arnie et Jack !
Image
Image
Image
ah lala
Image
Arnaud Massy (une pub)
Image
NicolasColsaert
Image
Dustin Johnson
Image

Image

Ian Woosnam
Image
Lee Trevino
Image
Sam Torrance
Image

Max Faulkner
Image

Ben Hogan et "Arnie"
Image
Miguel Angel Jimenez (non repenti)
Image
Sam Snead qui fait de la pub :
Image
John Daly
Image
Arne et Jack !
Image
Image
ah lala
Image
Arnaud Massy (une pub)
Image
NicolasColsaert
Image
Dustin Johnson
Image

Image


Lee Trevino
Image
Sam Torrance
Image
Joachim Haegman
Image
Fuzzy Zoeller
Image

et là c'est ???? (il a gagné des majeurs)
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités