les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 août 2015, 07:55

anecdotes et histoires du golf, de ses règles, des parties, des bons mots, du matériel ou des caractères des joueurs passés ou présents de la très longue histoire du golf etc...

ce serait un sujet pour s'amuser et apprendre , voir la similitude ou la différence avec notre golf actuel, connaître les parcours et leurs origines...ça fait un peu antiquité mais ne suis-je pas un vieux débris moi-même ? :mrgreen:

Voilà, je me suis dit que j'apprends en lisant ou en écoutant, que le "noble jeu" est un sport ancien et toujours actuel et que, le connaître c'est aussi savoir d'où il vient à travers son histoire, ses grands ou modestes joueurs, ses bons mots, ses rappels historiques, et que l'on n'a pas toujours le temps de lire ou de chercher et donc partager ces anecdotes serait agréable pour tous .
je commence :

Harry Vardon a été un golfeur majeur de son époque auquel je pense parfois en prenant mon grip, on peut le situer à la fin du XIX et au début du XX ème siècle
Il a été victime de la grande maladie de ce XIX , la tuberculose, après avoir remporté 4 British Open (dont le dernier à Prestwick en 1903, alors qu'il était déjà très atteint et finit l'open exsangue).
Cependant il s'en est sorti à force de repos et de ténacité, mais il avait de petites séquelles et parfois des crises d'affaiblissement.
Alors qu'il devait repartir aux USA pour une nouvelle tournée, sponsorisée par Lord Northcliffe, magnat de la presse , patron du Daily Mail (premier digest de l'histoire) et du Times, il eût un accès de fatigue et remis son voyage.

Donc le voyage fut remis au printemps 1912
Sa cabine de première classe avait été réservée , au départ de Southampton, sur le voyage inaugural du...Titanic.

si les modos trouvent ce topic hors sujet ou hors "case", merci de me taper gentiment sur les doigts. :wink:
Dernière modification par eglishadow le 24 août 2017, 20:08, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Garicou » 27 août 2015, 08:10

Hello !

Vu lors d'un Clinic au Golf de Saint Cloud il y a des années : Bernhard Langer et Severiano Ballesteros.

Ils faisaient croiser et percuter leurs balles en plein vols (c'est autre chose qu'une machine à laver ou une remorque à une voiturette :lol: ),

et drivaient à 150m..........

..............................avec leurs putters :shock: :shock: :shock:

Et bien sûr ça : https://www.youtube.com/watch?v=kmawDlePgu0
Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par mathieuboard » 27 août 2015, 08:12

Je ne suis pas modo mais je trouve ton idée très intéressante

ca fait partie des choses que j'apprecie dans le golf
outre l'aspect sportif c'est tout ce qui gravite autour du golf en lui meme (l'etiquette, l'histoire...) que j'apprecies

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 27 août 2015, 08:17

ah pas mal, tu as eu de la veine !
Seve déclarait "j'aurais aimé joué sur des fairways plus étroits, alors tout le monde aurait joué du rough , comme moi ! " :mrgreen:
edit

merci Mahtieu : je pensais pouvoir approcher davantage l'esprit du golf aussi par ce biais et nous amuser

par exemple : le golf va venir au jeux olympiques et d'aucuns croient que cela n'a jamais été avant mais c'est une erreur

il a été sport olympique en 1900 aux jeux de Paris puis en 1904 à St Louis, on le reverra donc 112 ans après

entre les débuts assez opaques historiquement et les coups de Golf de Alan Shepard sur la lune, il y a de la place non ?
Dernière modification par eglishadow le 27 août 2015, 08:32, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par TigerBlues » 27 août 2015, 08:24

Quand je suis derrière un arbre et que je me pose la question de savoir si ça va passer, je pense à Thomas Levet qui dit qu :"un arbre est composé à 80% d'air". :D
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 27 août 2015, 08:25

TigerBlues a écrit :Quand je suis derrière un arbre et que je me pose la question de savoir si ça va passer, je pense à Thomas Levet qui dit qu :"un arbre est composé à 80% d'air". :D
excellent :lol: tu me fais penser à un bon copain de mon club
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par mathieuboard » 27 août 2015, 08:33

TigerBlues a écrit :Quand je suis derrière un arbre et que je me pose la question de savoir si ça va passer, je pense à Thomas Levet qui dit qu :"un arbre est composé à 80% d'air". :D
j'y pense aussi souvent a celle la

par contre je dois etre vachement plus precis que Thomas Levet parce que moi je touche tout le temps els 20% d'arbre :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par JCS » 27 août 2015, 08:34

Mon pauvre TigerBlues, Thomas Levet ne dit pas toujours des choses intelligentes ! :wink:
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Garicou
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3244
Inscription : 31 déc. 2013, 15:44
Index : 18,1
Localisation : Nice Ouest

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Garicou » 27 août 2015, 08:39

Driver Nike VRS 2.0 9,5°
B 3 Callaway X hot pro 15°
B 5 Callaway X hot 19°
F 4 => PW X Hot Pro
Wedges: Cleveland 588 forgé 50, 56, 60 ou Callaway Mc Daddy 64
Putter: Daddy long legs 38
Balles D4 520 soft ou trouvées

Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas,
C'est parce qu'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par TigerBlues » 27 août 2015, 08:40

mathieuboard a écrit :
TigerBlues a écrit :Quand je suis derrière un arbre et que je me pose la question de savoir si ça va passer, je pense à Thomas Levet qui dit qu :"un arbre est composé à 80% d'air". :D
j'y pense aussi souvent a celle la

par contre je dois etre vachement plus precis que Thomas Levet parce que moi je touche tout le temps els 20% d'arbre :mrgreen: :mrgreen:
Ah mais faut bien choisir son arbre, j'évite par exemple avec les saules pleureur :lol: .
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par vpl » 27 août 2015, 09:05

Ca marche pas toujours non plus avec les pylônes électriques, et pourtant y'a beaucoup plus de vide... (et la semaine dernière ça n'a pas marché avec un poteau électrique en bois à 30m, qui n'occupait pourtant quasi rien de l'espace devant moi... :oops: )

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 27 août 2015, 09:26

vincemomo a écrit :marche pas avec les conifères non plus!!!! :mrgreen:
Lee Trevino: quand il y a de l'orage, je sors mon fer1: même Dieu n'arrive pas à toucher un fer1!!!!!
vince
ps: si ce n'est pas de lui, merci de rectifier...
je crois que tu as raison, mais au-delà de l'anecdote ou du bon mot il y a l'histoire du golf.
Trevino est l'archétype du joueur pro historique, c'est à dire du pauvre (en opposition aux amateurs souvent fortunés et longtemps attachés à leur privilèges), obligé de travailler dès son jeune âge (14 ans), tel un Ted Ray, un Vardon... C'est un Texmex (the "merymex" " ou "Supermex") , il a été touché par la foudre en 1975, dos bousillé... et on voit bien sa terreur des orages sur la retransmission britannique de L'open historique de1977 entre Nicklaus et Watson au troisième tour à Turneberry, où il se réfugie au fond d'un bunker.
Il aimait plaisanter et était bavard sur le parcours mais un formidable frappeur de balles et un talent inné...US open dès sa deuxième année pro.

pas étonnant cette plaisanterie sur Dieu et la foudre.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 28 août 2015, 08:45

Bon j’essaierai de raviver le post comme le fait Auld sur son magnifique topic de photo du jour, mais ce ne sera pas forcément chaque jour
on va parler du seul français ayant gagné un majeur : Arnaud Massy.
C'était un gaillard solide , originaire du Pays Basque...il, était assez réservé et d'aucuns lui prêtait une âme d’Écossais.
n'oublions pas que le premier parcours sur le Continent était Pau en 1856, 4 ans avant le premier British Open, et le golf parut dans le Sud-Ouest.
Massy était pro.
Donc Arnaud Massy avait disputé ce British open, le 47 ème, au Royal Liverpool
A l'époque on jouait des cuts aussi, mais 36 trous dans la journée, puis de nouveau 36 trous.
Le conditions étaient extrêmement venteuses..si on shootait 165, on était qualifié pour cet open, et Massy teint la tête avec 147.
Il faut savoir que le matériel était bien moins performant balles comprises.
dans un fort vent le premier tour (donc le troisième) après cut il joua 76 comme un certain Walter Toogood (trop bon ! :lol: )
derrière ça shootait 79.
à la fin du premier jour Massy menait de 1 point face à un joueur historique JH Taylor
le deuxième jour Massy joua 78 et Taylor 76 , toujours dans un fort vent, donc à égalité sur l'open... et au tour suivant, venté à l'extrême, il fit 78 alors que Taylor se trouva à deux points avec un 80 Massy gagna l'open
Vardon finit septième avec le meilleur tour en 74, son frère Tom troisième.
Taylor , devait enrager cela faisait la quatrième fois qu'il finissait second.

Massy gagna 50 livres...on faisait la distinction entre GB et Jersey...le septième ne gagnait rien (on payait jusqu'au 5 ème) :shock:

ce que l'on sait moins est que Massy passa très près d'une nouvelle victoire, à l'open de 1911, au Royal St George, alors que Vardon était sur d'avoir perdu l'open (menant au "club house", même si les pro n'avait pas le droit encore d'y entrer) , tous les postulants capables de remporter s'étaient effondrés sur les derniers trous, sauf Massy.

au 18 un putt pour birdie lui aurait donné la victoire et le par le play off

il y eût play off sur...36 trous !
Accompagné de son frère Tom en tant que caddie, pro au Royal Saint George, Vardon gagna l'open en play off...Massy , au trou n° 15 du deuxième 18 trous accorda la victoire à Harry Vardon avant qu'il eût pu putter...élégant et réaliste.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 31 août 2015, 08:23

Aujourd'hui j'avais pensé venir au sujet du golf et du tabac en histoire parallèle avec notre jeu favori, topic plus ou moins politiquement correct.

On connait bien la figure charismatique, originale et colorée de Miguel Angel Jimenezhttp://c.smimg.net/13/43/miguel-angel-jimenez.jpg et de son cigare "Cohiba".
De nos jours il faut reconnaître que rares sont ceux qui osent fumer dans ce sport, ça ne fait pas sportif ! ce n'est pas bien !

Il n'y a pas si longtemps, cet espace était assez libre et parfois encouragé et le sport était sponsorisé par de grands manufacturiers tel Marlboro (Agostini en GP, Lawson , Rossi sur Ducati en F1aussi, John Players Norton etc...)

Sur l'hexagone : "pas de ça chez nous !!!!!!!!" :shock:

On se souvient aussi des fumeurs de lan Ryder Cup tel Woosnam et Torrance...
Mais ce fut longtemps admis et mêmes lors de l'essor du golf professionnel à la fin du XIX et au début du vingtième on a même vu des stars de l'époque fumer la pipe car ils étaient sponsorisés par une marque de tabac.
On fumait souvent la pipe, et certains rares joueurs y était encouragé pour illustrer la "réclame" faite autour d'eux.
Harry Vardon par exemple fumait malgré un passage en sanatorium très pénible , il ne fumait pas sur un parcours sauf au 14 du dernier de l'US open de 1913 alors qu'il était en difficulté...il confia à un journaliste qui lui en faisait la remarque "j'aurais du l'allumer trois trous plus tôt"...déjà le sponsoring ou l'habitude pouvait prendre le dessus
John Daly fume des cigarettes sans honte

D'autres sportifs comme Ashley Cole (foot) ou Fabien Barthez, Berbatov...
On voit aussi Ben Hogan qui gardait sa cigarette lors d'un drive et pendant l'exécution d'un coup, ou Arnold Palmer, et même Nicklaus à ses débuts pro avant de jouer un coup.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 02 sept. 2015, 11:49

Bonjour à tous ! Vous pouvez rectifier, compléter ou faire part de choses amusantes ou intéressante que vous avez connues...faire un peu vivre ce topic qui n'est effectivement pas lié à notre jeu actuel et nos petits avatars quotidien mais à l'histoire de notre sport à travers des figures plus ou moins connues.

là j'ai envie de parler des caddies...
c'est un nom venu du Français cadet, qui désigne principalement des enfants , "le garçon", des jeunes qui offraient leur service ou les monnayaient.
D'ailleurs à l'US Open de 1913, dont la date fut remise en septembre pour permettre aux stars britannique Ted Ray et Harry Vardon de le disputer, et dans un souci de promotion du golf et de l'open, on s'est trouvé en pénurie de jeunes caddies retournés à l'école.
Le caddy du vainqueur Eddie Lowery, n'avait que 10 ans lorsqu'il accompagna Francis Ouimet et il s'arrangea pour faire l'école buissonnière.
Ouimet, enfant de famille très modeste fut aussi caddie pour ces même raisons mais ne passa jamais pro.
La plupart des anciens pro (XIX et début XX ème) ont été caddies très tôt pour simplement rapporter de l'argent à la maison, c'est pourquoi une fois pro on mit longtemps à les accepter dans les club-houses , ils étaient employés et on ne se mélangeait pas.

On disait "Fore Caddie" celui qui devait se tenir à portée de balle pour la retrouver, d'où le hurlement "fOOOre" qui suit un coup raté vers une personne ou un groupe : en Français : "baaaaallleuuuuuuuuuuu !!!" :mrgreen:

Lee Trevino fut caddie, pauvre aussi et il disait parfois devoir ses victoires à l'apprentissage du à la nécessité de gagner : "parier 10 dollars quand on a juste 5 cents en poche, c'est ça la pression !"
Pauvres et caddies furent : , Ted Ray à Jersey, Trevino (caddie à 8 ans !), Ben Hogan le "faucon" (à l'âge de 11 ans), Arnaud Massy (à Biarritz), Byron Nelson, Gene Sarazen (il a 10 ans lorsqu'il est caddie : Eugenio Saraceni) protégé de Ouimet, Sam Snead, J H Taylor (11ans), le crooner Bing Crosby qui fut l'ami d'Eddie Lowery et mit en place le pro am de Pebble Beach (Tournoi Bing Crosby) ...liste non exhaustive que vous pouvez compléter.

En fait pour aider ces caddies défavorisés Francis Ouimet créa avec d'autres une bourse d'études qui a aidé plus de 10 000 caddies et en 2002 a géré plus d'un million de dollars d'aide...c'est une initiative rendant grâce à ses origines modestes et sa sympathie envers les gamins de Brookline (Boston)
Il devint le premier américain capitaine de Saint Andrews.

edit
Steve Williams, LA star des caddies, qui a été le caddie du Tigre était le sportif le plus riche de Nouvelle Zélande (8,8 millions de dollars de gains).

en ce moment les caddies sont en procès contre la PGA, en ce qui concerne la pub des chasubles qu'ils portent sans toucher le moindre centimes mais ils n'ont pas de plan de retraite ni de protection sociale...c'est un métier, les temps changent
autrefois il ne portaient que les clubs à la main , sans sac, pour peu d'argent
Dernière modification par eglishadow le 02 sept. 2015, 12:03, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
TigerBlues
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 967
Inscription : 29 juil. 2014, 19:04
Index : 23,4
Pays : Luxembourg

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par TigerBlues » 02 sept. 2015, 12:01

Merci !
Driver : Cobra Fly Z 12° (R)
5W : Cobra F6 17.5° (R)
3H : Callaway RAZR X HL (R) ; 5H Callaway x2hot (R)
5-PW : Taylormade SLDR, KBS Tour C Taper 90
Wedge 52° et 56° Cleveland 588 RTX satin chrome, et 60° en noir.
Putter : Taylormade Ghost Tour Fontana 72

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 02 sept. 2015, 12:05

you're welcome :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par AuldCom » 02 sept. 2015, 13:38

L'histoire de Francis Ouimet et surtout sa fantastique victoire lors de l'US Open 1913 est retracée dans l'excellent livre "La plus grande partie de tous les temps", dont un film du même nom a été tiré.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par vpl » 02 sept. 2015, 13:52

eglishadow a écrit :...
Il n'y a pas si longtemps, cet espace était assez libre et parfois encouragé et le sport était sponsorisé par de grands manufacturiers tel Marlboro (Agostini en GP, Lawson , Rossi sur Ducati en F1aussi, John Players Norton etc...)

Sur l'hexagone : "pas de ça chez nous !!!!!!!!" :shock:
C'est une tendance générale. Ca a longtemps été permis en France, puis interdit, et je ne sais pas où trouver l'info mais le sponsoring par des marques de tabac est maintenant largement interdit, bien au delà de la France....

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 02 sept. 2015, 15:40

l'anecdote a été citée je ne sais plus quand dans un magazine mais je l'aime bien :
il y a bien longtemps en Afrique du Sud, un gamin se levait tôt pour aller s'entraîner dans les bunker d'un club de golf. Un type qui habitait à côté le voit le matin en partant bosser tôt. Le soir en rentrant, il dit à sa femme : "j'ai vu que le gamin était revenu s'entraîner". Sa femme lui dit : "le gamin, il n'a pas quitté le bunker de la journée". :mrgreen:
le gamin s'appelait Gary Player :lol:

Avatar de l’utilisateur
PedroRadio
Par Expert
Par Expert
Messages : 420
Inscription : 09 sept. 2014, 18:31
Index : 6,9

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par PedroRadio » 02 sept. 2015, 15:52

MBEX27 a écrit :l'anecdote a été citée je ne sais plus quand dans un magazine mais je l'aime bien :
il y a bien longtemps en Afrique du Sud, un gamin se levait tôt pour aller s'entraîner dans les bunker d'un club de golf. Un type qui habitait à côté le voit le matin en partant bosser tôt. Le soir en rentrant, il dit à sa femme : "j'ai vu que le gamin était revenu s'entraîner". Sa femme lui dit : "le gamin, il n'a pas quitté le bunker de la journée". :mrgreen:
le gamin s'appelait Gary Player :lol:
J'adore ! :lol:
G410 9° - Diamana 63
G410 15°- P75
G400 19°- P85
i25 4-L - CFS
Spider
Titleist ProV1

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 02 sept. 2015, 16:26

Mbex : c'est vrai Gary était un bosseur et il disait : "plus je travaille et plus j'ai de la chance !" :mrgreen: on l'appelait ausi Mr Fitness, donc ce n'est pas nouveau, l'entrainement !
meilleur joeur de bunker d'après bien des observateurs
le wedge n'a été inventé qu'assez tard vers 1932, et valu à son inventeur Gene Sarazen, le Sicilien devenu américain, la victoire aU BRITISH OPEN, du moins on l'a dit.
avant c'était un PW appelé Niblick

VPL : ce serait intéressant de savoir quand cela a été généralisé, cette interdiction de pub tabac , Valentino Rossi était Marlboro comme les Ducati de son team, ce n'est pas si vieux.
Dernière modification par eglishadow le 02 sept. 2015, 16:32, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 02 sept. 2015, 16:28

AuldCom a écrit :L'histoire de Francis Ouimet et surtout sa fantastique victoire lors de l'US Open 1913 est retracée dans l'excellent livre "La plus grande partie de tous les temps", dont un film du même nom a été tiré.
oui c'est cela même; je l'avais cité dans le topic "roman", roman deMark Frost, et je m'en sers d'ailleurs pour préciser certaines histoires.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MAT12 » 02 sept. 2015, 17:27

Super idée de post je suit :D

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 02 sept. 2015, 18:19

j'hésite pour demain, les pros et les amateurs, le matos ou ...??? etc... merci Mat
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 02 sept. 2015, 19:12

eglishadow a écrit :Mbex : c'est vrai Gary était un bosseur et il disait : "plus je travaille et plus j'ai de la chance !" :mrgreen: on l'appelait ausi Mr Fitness, donc ce n'est pas nouveau, l'entrainement !
...
à vérifier mais on peut selon moi largement le considérer comme le "père" des méthodes basées sur le développement des capacités physiques foncières en vue d'améliorer ses performances golfiques. Pour ceux qui connaissent, il a même posé à 70+ balais dans l'édition "Body Issue" ESPN et, franchement, si c'est pas photoshopé, total respect :mrgreen:
bon, après, j'adhère moins à ses recettes à base de jus de topinambours comme boisson, un peu trop éloigné à mon goût des Chablis, Meursault et autres réjouissances :lol:

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Doktorr » 03 sept. 2015, 10:07

eglishadow a écrit :Valentino Rossi était Marlboro comme les Ducati de son team, ce n'est pas si vieux.
Tout comme en F1, les sponsoring de fabricants de tabac ou d'alcools étaient enlevés dans les pays qui l'interdisaient (comme chez nous) et seules les couleurs de bases étaient conservées sur les motos ou les voitures (donc rouge et blanc pour les Marlboro par exemple, ce qui fait que personne n'était dupe mais la morale était sauve :mrgreen: )
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 03 sept. 2015, 11:11

Doktorr a écrit :
eglishadow a écrit :Valentino Rossi était Marlboro comme les Ducati de son team, ce n'est pas si vieux.
Tout comme en F1, les sponsoring de fabricants de tabac ou d'alcools étaient enlevés dans les pays qui l'interdisaient (comme chez nous) et seules les couleurs de bases étaient conservées sur les motos ou les voitures (donc rouge et blanc pour les Marlboro par exemple, ce qui fait que personne n'était dupe mais la morale était sauve :mrgreen: )
ah oui, merci, en effet
au royaume des f...x - C...ls on est balaise :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par vpl » 03 sept. 2015, 11:25

Ferrari va même au delà, puisque maintenant la pub tabac est interdite partout en F1 : Marlboro reste sponsor, sans aucun affichage, sauf un rectangle coupé en deux en diagonale entre blanc et rouge, qui rappelle à tout le monde le logo Marlboro...

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Piake » 03 sept. 2015, 12:01

eglishadow a écrit : On disait "Fore Caddie" celui qui devait se tenir à portée de balle pour la retrouver, d'où le hurlement "fOOOre" qui suit un coup raté vers une personne ou un groupe : en Français : "baaaaallleuuuuuuuuuuu !!!" :mrgreen:
c'est exact ! et pour compléter et apporter des précisions.

Aujourd'hui on cri "fore" quand un coup est raté et part en direct de personnes.

"Fore" est un préfixe dans la langue anglaise apparu au moyen-âge qui indiquait que quelque chose était devant "ahead".
"Foremost", "forerunner", "foretold", "foreman". C'est dans les années 1700,1800 que le term forecaddie est apparu.
Les caddies devait comme décrit plus haut par eglish, avancés au point de chut de la balle et donc étaient devant. "Caddie-avancés"
Pour les prévenir que la balle était partie du tee box, on criait "Forecaddie" qui ensuite a été raccourci en "Fore".

D'apres le British golf museum on retrouve dans un livre de 1881 la référence "FORE" et USPGA de son coté affirme que le term fore était utilisé dès les années 1700, lors de l'apparition du term Forecaddie.

Autre explication, une origine militaire. Pendant les guerre au XVII et XVIII eme ( en plein essort du golf en grande Bretagne), l'armée avançait en formation pendant que l'artillerie tirait depuis derriere, au dessus de leur tete (infantrie). L'artilleur qui s'apprêtait a tirer criait " Beware before" (attention devant) ou Watch out before (attention devant) pour alerter l'infantrie de se baisser pour eviter les "obus" et éclats.
Donc quand un golfer ratait ca cible avec son missile (sa balle) et il criait "beware before" qui ensuite a été raccourci en "fore"!

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Piake » 03 sept. 2015, 12:05

Demain je raconterai l'anecdote de pourquoi au golf un parcours en régulation à 18 trous!

En attendant, vous jouez au golf mais qui sera capable de dire "sans tricher" d'ou vient le GOFL ?

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Taofeus » 03 sept. 2015, 12:20

La legende qui dit que GOLF vient de Gentleman Only, Ladies Forbidden est une légende urbaine,
Ca viendrait d'un ancien mot en gaelique, mais je me rappelle plus trop lequel.

Et l'histoire des 18 trous, c'est a cause du Old Course. :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 03 sept. 2015, 12:51

Piake a écrit :
eglishadow a écrit : On disait "Fore Caddie" celui qui devait se tenir à portée de balle pour la retrouver, d'où le hurlement "fOOOre" qui suit un coup raté vers une personne ou un groupe : en Français : "baaaaallleuuuuuuuuuuu !!!" :mrgreen:
c'est exact ! et pour compléter et apporter des précisions.

Aujourd'hui on cri "fore" quand un coup est raté et part en direct de personnes.

"Fore" est un préfixe dans la langue anglaise apparu au moyen-âge qui indiquait que quelque chose était devant "ahead".
"Foremost", "forerunner", "foretold", "foreman". C'est dans les années 1700,1800 que le term forecaddie est apparu.
Les caddies devait comme décrit plus haut par eglish, avancés au point de chut de la balle et donc étaient devant. "Caddie-avancés"
Pour les prévenir que la balle était partie du tee box, on criait "Forecaddie" qui ensuite a été raccourci en "Fore".

D'apres le British golf museum on retrouve dans un livre de 1881 la référence "FORE" et USPGA de son coté affirme que le term fore était utilisé dès les années 1700, lors de l'apparition du term Forecaddie.

Autre explication, une origine militaire. Pendant les guerre au XVII et XVIII eme ( en plein essort du golf en grande Bretagne), l'armée avançait en formation pendant que l'artillerie tirait depuis derriere, au dessus de leur tete (infantrie). L'artilleur qui s'apprêtait a tirer criait " Beware before" (attention devant) ou Watch out before (attention devant) pour alerter l'infantrie de se baisser pour eviter les "obus" et éclats.
Donc quand un golfer ratait ca cible avec son missile (sa balle) et il criait "beware before" qui ensuite a été raccourci en "fore"!
Très intéressant ! merci
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 03 sept. 2015, 12:55

Taofeus a écrit :La legende qui dit que GOLF vient de Gentleman Only, Ladies Forbidden est une légende urbaine,
Ca viendrait d'un ancien mot en gaelique, mais je me rappelle plus trop lequel.

Et l'histoire des 18 trous, c'est a cause du Old Course. :mrgreen:
certains disent que cela viendrait du Hollandais cof ou colf....mais à vérifier
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Piake » 03 sept. 2015, 13:29

eglishadow a écrit :
Taofeus a écrit :La legende qui dit que GOLF vient de Gentleman Only, Ladies Forbidden est une légende urbaine,
Ca viendrait d'un ancien mot en gaelique, mais je me rappelle plus trop lequel.

Et l'histoire des 18 trous, c'est a cause du Old Course. :mrgreen:
certains disent que cela viendrait du Hollandais cof ou colf....mais à vérifier

Oui le 18 trou c'est le old course :) mais je rentrerai un peu en détails c'est marrant !

sinon d'où vient le golf, c'était plutot dans le sens de quel pays ? qui sont les premiers a avoir joeur au golf :)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 04 sept. 2015, 09:10

le trophée de l'US open :

celui qu'a brandi Jordan Spieth dernièrement n'est pas l'original... en effet en 1946, lors de la reprise après quatre années de suspension dues à la guerre, c'est dans l'Ohio qu'eût lieu le tournoi
C'est donc un américain qui le remporta , Loyd Mangrum sur le parcours du Canterbury Golf Club.

Comme on le faisait à l'époque , l'original en argent massif alla donc pendant un an chez son vainqueur et trôna au club de celui-ci , le Tam O'Shanter.
Hélas celui-ci fut victime d'un incendie.
Donc l'USGA en fit refaire une copie qui circula jusqu'en 1985...à partir de 1986 elle reste au musée de Far Hill (USGA) dans le New Jersey.
C'est une copie de la copie qui circule donc et reste durant un an chez l'heureux vainqueur ... Jordan Spieth peut faire tirer d'ailleurs une copie de la copie de la copie :mrgreen: mais cela au 9/10 ème , l'USGA lui en accorde l'autorisation.

faut pas exagérer: à ses frais et pas plus grande ! na!
Lorsque Ben Hogan gagna deux ans plus tard le trophée, c'était donc une copie, sans autre copie :lol: ...

l'original ne traversa pas l'Atlantique dès le début de l'open en 1985, gagné par un britannique, Horace Rawlins, un caddie qui, comme ses concurrents, venait de porter le sac des riches amateurs de Newport, qui leur avaient laissé la place après la deuxième épreuve de l'US amateur disputée en match play; Rawling était immigré anglais et caddie.

à partir de 1911, c'est la suprématie américaine qui débutait avec Mac Dermott, champion atrabilaire(1911 et 1912), mais on doit l'essor auprès du public à Ouimet en 1913, garçon charmant , modeste et poli, supériorité écrasante des Américains jusqu'à maintenant, même si un Justin Rose , un Tony Jacklin ont suivi les pas des Vardon, Ted Ray, des Écossais tels Willy Anderson ou Macfarlane ou autres Sud Africains tels Gary Player et j'en oublie, sans compter Angel Cabrera (Argentine), des Australiens et nos actuels Irlandais du Nord que chacun connaît et le Martin Continental .
Le nombre de victoires va aux USA.

c'était la seconde épreuve sportive reconductible des Etats unis après le Derby du Kentucky (tagada tagada) de 1885 même si les tournois de tennis existaient dès 1881 mais de façon sporadique

je ne sais combien de copie au neuf dixième circulent ?
edit : j'oubliais , on remet aussi au vainqueur une médaille en or, elle fut remise dès 1895 et on la donne encore aujourd'hui
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Piake » 04 sept. 2015, 13:49

Merci eglish!

Sinon personne n'a idée sur l'origine du golf ? qui fu les premier?

Réponse:
Tout le monde pense et a certainement raison, de dire que les Ecossais ont inventé le golf aux 14eme et 15eme siècle.
Et si tout simplement c'était faux !

D'après des professeur chinois et le musée d'heritage de Hong-Kong. En 2006, il à été présenté que ce jeu, le golf, a pu être originaire de chine! En ancien chinois le jeu "Chuiwan" signifiant en traduction litérale "frapper la balle", est apparu sous la dinastie Yuan (1271-1368). 2 tableaux ont été retrouvé, ou l'on retrouve des personnes pratiquant un jeu, qui se rapproche très fortement du golf que nous connaissons aujourd'hui, avec un baton et une balle.

Pour ceux qui lisent l'anglais ! sinon vous ne lisez pas l'anglais , que dites vous des peintures, timbre, objet ?? +veille de 200ans que l'origine eventuelle du Golf en Ecosse ?
http://ancientgolf.missionhillschina.co ... ry_en.html

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Piake » 04 sept. 2015, 13:49

Merci eglish!

Sinon personne n'a idée sur l'origine du golf ? qui fu les premier?

Réponse:
Tout le monde pense et a certainement raison, de dire que les Ecossais ont inventé le golf aux 14eme et 15eme siècle.
Et si tout simplement c'était faux !

D'après des professeur chinois et le musée d'heritage de Hong-Kong. En 2006, il à été présenté que ce jeu, le golf, a pu être originaire de chine! En ancien chinois le jeu "Chuiwan" signifiant en traduction litérale "frapper la balle", est apparu sous la dinastie Yuan (1271-1368). 2 tableaux ont été retrouvé, ou l'on retrouve des personnes pratiquant un jeu, qui se rapproche très fortement du golf que nous connaissons aujourd'hui, avec un baton et une balle.

Pour ceux qui lisent l'anglais ! sinon vous ne lisez pas l'anglais , que dites vous des peintures, timbre, objet ?? +veille de 200ans que l'origine eventuelle du Golf en Ecosse ?
http://ancientgolf.missionhillschina.co ... ry_en.html

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par AuldCom » 04 sept. 2015, 14:02

Intéressant, mais frapper une balle avec un bâton, ça a aussi pu devenir le hockey ou le crocket par exemple.

A l'instar d'autres sports, comme le football par exemple qui compte moult versions différentes de jeu au pied à travers l'histoire, il est tout à fait possible que plusieurs d'entre eux aient influencé d'une manière ou d'une autre le sport que l'on connaît aujourd'hui.
Dernière modification par AuldCom le 04 sept. 2015, 14:13, modifié 1 fois.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Piake
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 375
Inscription : 07 mai 2014, 11:32
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Piake » 04 sept. 2015, 14:12

AuldCom a écrit :Intéressant, mais frapper une balle avec un bâton, ça a aussi pu devenir le hockey ou le crocket par exemple.

A l'instar d'autres sports, comme le football par exemple qui compte moult versions différentes de jeu au pied à travers l'histoire, il est tout à fait possible que plusieurs d'entre eux aient influencer d'une manière ou d'une autre le sport que l'on connaît aujourd'hui.


tout a fait!
Après tu peux regarder les tableaux et les objet ca ressemble beaucoup au golf tout de meme! Après l'objectif de mettre la balle dans un trou était présent. mais le fait de faire un parcours et autre, ca oui les écossais en sont l'origine

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Lotrichien » 04 sept. 2015, 14:34

Sinon, on peut donner deux trois petits trucs sur les grands champions du golf moderne.

Exemple : Tiger Woods a commencé le golf à l'âge de deux ans, a joué sous les 70 la première fois vers ses 10 ans et a été scratch à 12 ans (grand max, je ne sais plus exactement mais dans ses eaux là).

Rory McIlroy s'entrainait entre 1h30 à 3h par jour au putting et petit jeu dans son jardin, jardin spécialement transformé en putting green.

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par hejulien » 04 sept. 2015, 15:07

Tiger à l'Accenture Match Play de 2006.

Son adversaire du premier round était Stephen Ames.
Ames est interviewé avant le match et au détour d'une question balance un commentaire du genre "Contre lui tout peut arriver, surtout quand il drive" Le commentaire original est un peu plus subtil mais en substance ça voulait dire ça. Il faut dire que Tiger comme souvent dans sa carrière en foutait vraiment partout au drive à cette époque.

Arrive le match, Tiger fait birdie sur les 6 premiers trous et termine l'aller en -7. Il gagnera au 10 sur le score 9&8 (un record)

Interview après match :
Journaliste : "Tiger aviez vous entendu les commentaires de Ames avant le match ?"
Woods : "Oui"
Journaliste "Quelle a été votre réaction ?"
Woods "9&8"
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 04 sept. 2015, 16:42

:D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

MBEX27

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par MBEX27 » 04 sept. 2015, 20:19

je suis tombé récemment sur une info qui m'avait échappé dans les exploits des "grands" :
J. Nicklaus, US Open 1967 : 61 (oui, vous avez bien lu :shock: ) GIR sur les 4 jours de tournoi (qu'il a remporté, hein :lol: ).
chez moi, le GIR, c'est plutôt guignolade improvisée régulièrement :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par Tux » 07 sept. 2015, 14:00

Sujet vraiment excellent. Merci pour l'initiative.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par ben- » 07 sept. 2015, 16:02

hejulien a écrit :Tiger à l'Accenture Match Play de 2006.

Son adversaire du premier round était Stephen Ames.
Ames est interviewé avant le match et au détour d'une question balance un commentaire du genre "Contre lui tout peut arriver, surtout quand il drive" Le commentaire original est un peu plus subtil mais en substance ça voulait dire ça. Il faut dire que Tiger comme souvent dans sa carrière en foutait vraiment partout au drive à cette époque.

Arrive le match, Tiger fait birdie sur les 6 premiers trous et termine l'aller en -7. Il gagnera au 10 sur le score 9&8 (un record)

Interview après match :
Journaliste : "Tiger aviez vous entendu les commentaires de Ames avant le match ?"
Woods : "Oui"
Journaliste "Quelle a été votre réaction ?"
Woods "9&8"
Cette histoire est connue mais c'est toujours aussi marrant à lire !


J'avais lu dans golf digest Luke Donald à Adam Scott
"Adam, tu joues quoi comme shaft sur ton driver ?"
"Un truc trop rigide pour toi :mrgreen:"


:)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
briceusa
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 922
Inscription : 26 juin 2010, 20:17
Index : 11,3
Localisation : au Far West

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par briceusa » 08 sept. 2015, 07:21

AuldCom a écrit :Intéressant, mais frapper une balle avec un bâton, ça a aussi pu devenir le hockey ou le crocket par exemple.

A l'instar d'autres sports, comme le football par exemple qui compte moult versions différentes de jeu au pied à travers l'histoire, il est tout à fait possible que plusieurs d'entre eux aient influencé d'une manière ou d'une autre le sport que l'on connaît aujourd'hui.
Pas du tout, le golf a été inventé par Ung Il Kim, ancêtre de Kim Jung un, en coree du nord autour de -10 avant J.C. . Il tapait dans la tête décapitée de ses adversaires pour les faire tomber dans la fosse commune! Il aurait d'ailleurs créer le base Ball juste après, lorsque lassé après avoir créé le concept de par et fait le premier albatros il eut l'idée de faire lancer le tête par ses camarades d'expédition, il aurait a cette occasion réalisé le premier home run de l' histoire.
Eh, c'est qui le mec en blanc a cote de Tiger Woods ? euh...le Pape...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 08 sept. 2015, 07:26

:lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par eglishadow » 08 sept. 2015, 08:35

Bonjour !
je vais m'intéresser à "l'amateur Championship", c'est à dire le British amateur : cette année il a été gagné par romain Langasque (cocorico ! Nanardun) 4 & 2 à Carnoustie, majeur amateur joué en MP toujours, et considéré comme le plus beau avant l’expansion des majeurs open... en opposition au golf "mercenaire" :lol:

avant lui, il y a eu Julien Guerrier en 2006 et Philippe Ploujoux (que j'avais vu à Pian Medoc) du coté tricolore
parmi les vainqueurs connus il y eût Jose Maria Olazabal en 89 qui mit 5 & 4 à Colin Montgomery (faut le faire !), Sergio Gracia en 98, Illonen en 2000 , Manassero en 2009.

et bien sur Robert Tyre Jone Junior dit BOBBY JONES !

mais ce qui me tire ces lignes est plutôt la première fois que ce trophée fut enlevé aux main des britanniques par un "sauvage d'américain", , la première fois qu'il alla à un étranger.
Cet étranger était Walter John Travis, dit Walter Travis, homme injustement oublié et qui contribua de façon décisive au développement du golf aux USA.

Il est né en Australie de parents anglais (ce qui ne l'empêcha nullement d'être mal reçu en GB), émigré aux USA dans sa jeunesse et il commença le golf à 35 ans par hasard....conquis et fasciné il s'y consacra corps et âmes de manière autodidacte.
Il remporta son premier US amateur à 38 ans .
Il était affable, cordial et plein d'humour SAUF sur le terrain où il se renfermait dans un silence absolu
Il remporta deux autres US amateur et finit second à l'US open de 1902, quasiment imbattable entre 1898 et 1904, statue pour la jeune génération qui montait en Amérique.

Puis il alla en paquebot en Écosse en 1904 pour son premier British Amateur....un mois avant pour chercher le jeu adéquat sur les links écossais
Il n'était pas long, mais d'aucuns le considèrent comme le meilleur putter de tous les temps...
Mais même là , son putting était médiocre et le mit de mauvaise humeur..il se munit d'un putter appelé Shenectady, qui lui rendit l'efficacité habituelle.

A la suite de ce qu'il considérait comme des brimades des arbitres et des personnes du Royal St George, où se disputait le tournoi, il eût donc les Britanniques contre lui (et la presse) qui pensaient qu'il manquait de fair-play alors que Travis pensait de son côté qu'ils étaient arrogant et impolis...il snobait les mondanités du tournoi ce qui n'arrangeait pas les choses;
ça sentait la guerre, froide mais réelle.
Il est aussi fort possible que les britanniques ne voulait pas qu'un représentant de la vulgaire Amérique puisse leur souffler le tournoi.
On lui attribua un caddie idiot qu'il finit par accepter comme une sorte de porte-bonheur alors qu'il ne voyait rien. Il lui fut interdit de se changer après une averse terrible en prétextant un retard possible et une disqualification.

C'était le meilleur moyen de le remonter comme une pendule et de le booster gravement, il gagna, surtout au putting, rentrant ses balles de partout...dans un silence de mort.
Lord Morthbourne , capitaine du Royal St George fit un discours vibrant sur l"humiliation historique" et lui remit le trophée en ces mots "en espérant que ce désastre ne se reproduise jamais ! " :lol:
Travis fut courtois , remercia et partit remonté et furieux contre Albion...
Le Royal & Ancient s'empressa d'interdire le Shenectady par la suite :mrgreen:

Il est le fondateur de la revue "the American Golfer", et publia dans le NY times
Il est à 80% de victoires alors que Bobby est à 82% !

par la suite , d'autres étrangers ont pu embrasser la coupe
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6946
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands

Message par vpl » 08 sept. 2015, 08:46

Pour ceux qui cherchent un putter pour se remettre à l'endroit, voici l'objet :
Image
2.50 $ !

http://www.thegolfballfactory.com/the-g ... putter.htm

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités