JOUEURS PROles anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateurs : ALP, Modérateurs

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,1

Re: les anecdotes de l'histoire du golf à travers les grands pro

Message par eglishadow » 27 juin 2018, 07:00

Image

Coucou :) !
Voici la coupe en argent massif (cliquer dessus pour agrandir l'image) appelée la Edward George Stoïber Cup (beau bébé non ?) ... c'est le trophée offert par la veuve de ce riche américain qui a été impliqué dans la naissance du golf de Paris en 1901, sur l'initiative de Pierre Deschamps.
On peut y voir inscrit le nom de "Grand Championnat Omnium " ce qui est la première appellation de l'Open de France de Golf
Puis le "Golf de Paris" : ce qui est actuellement le golf de La Boulie appartenant au Racing Club de France, 1882, qui a été présidé à ses débuts par Ferdinand de Leseps ( vous savez, le type des canaux )
on voit bien de toute façon que c'est "l'Open Championship of France) puisque c'est inscrit dessous entre parenthèse... ah !
C'est quand même le plus ancien trophée d'Europe continentale.
Image
Image
Driver TW 919 THI et FD sur S2S white
bois 3TW (950 , 14,5°) S2S white
Bois 5, 7 et 9 TW 929 S2S white
TW Sterling 5 au LW Superlite S
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 18,8

Message par Malalindex » 27 juin 2018, 09:04

Parfait pour mettre la soupe à midi!
"Le golf, il y a les bons jours et les mauvaises années"

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 27 juin 2018, 09:13

Malalindex a écrit :
27 juin 2018, 09:04
Parfait pour mettre la soupe à midi!
ou le punch ! :mrgreen:

et pour servir un Petrus tu le mets dans ce truc anodin
Image
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 27 juin 2018, 10:32

Bien sur!
Le bec verseur est là pour être utilisé :mrgreen:

Mais je suis pas sur de la qualité de décantation... ça serait dommage de gâcher un Pétrus!

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 27 juin 2018, 10:48

Malalindex a écrit :
27 juin 2018, 10:32
Bien sur!
Le bec verseur est là pour être utilisé :mrgreen:

Mais je suis pas sur de la qualité de décantation... ça serait dommage de gâcher un Pétrus!
:lol: :lol: :lol:
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 04 juil. 2018, 21:52

Coucou un petit truc pour rappeler ce qu'est un +15 et au-dessus du par d'un trou
l'archaeoptéryx
pour détendre un peu le forum qui est un peu tendu en ce moment
enjoy l'ancêtre des Zoziaux du golf et d'ailleurs
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 05 juil. 2018, 09:22

Bonjour à tous :)
temps écossais ici depuis hier soir
Le parcours de Carnoustie a recevoir pour la huitième fois de son histoire l'Open Championship, the Open le bien nommé

le parcours est considéré par Jack Nicklaus comme étant parmi les deux plus difficiles qu'il ait eu à jouer... si le vent ou la météo s'en mêle ça peut devenir coton (pas de jeu de mot débile sur le nom d'un ancien vainqueur de l'Opne à Carnoustie en 1937 :mrgreen: )

le record du parcours est récent et appartient à Tommy Fleetwood avec un 63 , lors de la Dunhill Cup, joueur que j'apprécie particulièrement au grip bas sur le manche.

Comme de nombreux parcours écossais son développement débuta avec la construction de la voie ferrée en 1834, il fallut refaire le nouveau parcours qui était coupé en deux par le train.
Même si le golf a existé dès le début du seizième siècle à Carnoustie on peut vraiment connaître son histoire que vers le XIX ème siècle
On doit à un caddie de St Andrews, Robert Miller, le succès du golf sur cette aire

Ensuite c'est un autre pro de St Andrews qui dessine les 10 trous du parcours : le très fameux Alan Robertson, aidé de son assistant Old Tom Morris,qui, si on se souvient des lignes écrites avant cela, était le meilleur golfeur de son époque, aussi le patron de Old Tom Morris et dont le décès est à l'origine de la naissance de l'Open Championship le plus ancien majeur (et le plus important à mes yeux très partisans :mrgreen: )
Image

C'est le frère aîné de Tom Morris qui en est le super intendant en 1867 alors que Old Tom Morris porte le parcours à 18 trous... cette année encore un Morris de 16 ans Tommy, gagne un Open important en play off.
Au début on jouait deux fois le 10 trous.
cliquer sur l'image pour agrandir
Image
le club est inauguré en 1848

Si on considère Tommy Armour comme étant écossais (d'Edinbourg) et non américain, il n'y aura qu'un Anglais qui aura remporté l'Open ici, Watson et Ben Hogan sont les deux américains hors pair(e) ayant gagné à Carnoustie
En cela on doit le développement du golf aux USA très largement à l'émigration des golfeurs pro de Carnoustie vers les USA ...la boucle est bouclée

Vous avez la Ben Hogan's Alley qui honore le grand Ben pour sa victoire, son drive "chirurgical" et sa victoire en 1953 pour sa seule et unique apparition
trou 6 Hogan's Alley :
Image

les trois derniers vainqueurs ont du disputer un play off
Les critiques de golf ont un nom très particulier pour définir un esprit et le mental pour remporter un tournoi dans des conditions de terrain difficile, tant par le dessin des trous que par les conditions météo et le mental d'airain qu'il faut pour traverser l'épreuve.
c'est le "Carnoustie effect"
le mot est récent et illustre la mésaventure de Jean Van De Velde en 1999
elle est aussi illustrée par un Sergio Garcia de 19 ans, en larmes dans les bras de sa mère après deux tours en 89 et 83 au début de l'Open

en 2007, la dernière fois que l'Open eût lieu ici, le mental de Padraig Harrington lui permet de rattraper 6 coups de retard et Sergio rate le putt de la victoire...

Le Barry Burn est la petite rivière qui engloutit pas mal d'espoirs et symbolise et illustre de manière visible et spectaculaire les difficultés bien cachées ailleurs
Image

lien expliquant son parcours, texte d'un amateur tel que vous pourriez le jouer
c'est un golf public : les meilleurs non ? :mrgreen:

EDIT :
http://breakingeighty.com/carnoustie-golf-links
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 12 juil. 2018, 08:31

Coucou ! :)
le Scottish Open ... c'est un tournoi très important qui précède de peu le British Open (the Open Championship) et qui est assez récent, 1972 et 73..
Bien qu'il y eût deux années de Scotish Open Championship sponsorisé par Penfold en 1935 et 36.
L'essor ne vient qu'en 1986 après une interruption en 1973

les records : 18 trous : 60 - Paul Curry, 1992
72 trous: 262 - Peter O'Malley, 1992

le seul à avoir remporté trois fois le tournoi est "Woosie", Ian Wosnam, qui est des "Big Five" européens (avec Seve, Sandy Lyle, Bernart Langer, Nick Faldo) en 1987, 1990 et 1996
en 1996 c'est à Carnoustie qu'il remporte le titre sur un score de 1 au dessus du par, ce qui vous donne une idée de la difficulté du parcours en conditions météo écossaises :roll:
Carnoustie sera le lieu prochain de l'Open
L'autre multiple vainqueur est Ernie Els , 2 victoires

On se souvient que Woosie ne remporta qu'un seul majeur : le Masters d'Augusta, son caddie ayant oublié d'enlever le 15 ème club de son sac lors de l'open britannique qu'il menait... il garda ce caddie malgré la faute, et finit tout de même par le virer car ce caddie n'était pas trop sobre ni sérieux :mrgreen:
le drame survint au dernier tour du Royal Lytham St Annes, Tiger y défendait son titre remporté à St Andrews
Woosnam était très puissantmalgré sa petite taille , très habile au petit jeu.
Ian devint pro de golf après avoir tâté de la boxe ... volontaire et travailleur.

8 participations en Ryder, 3 world Match play

après une très belle participations dans le Seniors Championship (T1 ordre du mérite) il est obligé de se faire rare
il est hélas atteint d'une polyarthrite ankylosante et vit à Jersey la patrie de Harry Vardon et Ted Ray
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 17 juil. 2018, 13:46

Carnoustie, the Open Championship , nous sommes à la porte de l'événement

Voici la carte de Tiger, légende et statue historique de son vivant, pour la troisième fois à Carnoustie,
Open de 2007 remporté par P. Harrington en -7
Image

en 1999 Lawrie devait faire +6 (290) pour remporter la Claret Jug.
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 06:44

Sir Michael Bonallack,
Image
un des plus fameux amateurs de l'histoire du golf disait de Carnoustie: “When the wind is blowing, it is the toughest golf course in Britain. And when it’s not blowing, it’s probably still the toughest.
"Carnoustie est le plus dur parcours de Grande Bretagne quand le vent souffle, et il est probablement le plus difficile quand le vent ne souffle pas"

Image
Bonallack a été le secrétaire du R &A, il aremporté 5 British amateur entre 1960 et les débuts 70
il a succédé en 2004 à Mc Cormack à la fonction de Chairman au Official World Golf Ranking
Il est Capitaine du R &A
Image
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 07:38

Carnoustie 2007, souvenirs 16 juillet
alors que Padraig Harrington revient à la tête du tournoi alors qu'il avait 6 coups de retard à l'issue du troisième tour, c'est l'amateur Rory qui gagne la silver medal destiné au meilleur amateur...
Image
après avoir été le seul joueur du champs à ne faire aucun bogey au premier tour, il est le seul amateur a passer le cut.
Il passera pro peu de temps après

Au même moment sur la scène de Carnoustie et de son Open Championship, Severiano Ballesteros Sota , en proie à un combat intérieur où le cœur lui dictait de continuer les tournois, annonçait sa décision de se retirer :cry:
Seve Ballesteros stepped into the Carnoustie media centre to confirm a painful reality. “For a few months there was something confused inside of me,” explained the Spaniard. “There was a fight, internal fight. My head said: ‘I think you should retire.’ I keep saying that over and over, but my heart was keeping telling me, ‘You would be better to continue playing and compete.’ I made probably the most difficult decision of my career. I decided to retire.”

Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 18 juil. 2018, 22:06

Petite parenthèse :mrgreen:
n'oublions pas que Carnoustie reçoit de grands tournois (dont la Dunhill Cup, le British Senior etc..)
Ici il ne faut pas avoir la mémoire courte , en 2015, ce n'est pas si loin c'est Romain Langasque qui y remportait son British Amateur...souhaitons lui de retrouver le chemin du succès
Modifié en dernier par eglishadow le 07 nov. 2018, 15:21, modifié 1 fois.
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 juil. 2018, 07:28

The Open Championship à Carnoustie c'est aujourd'hui ! yessssssssss :wink:
Si vous regardez le début de ce tournoi vous allez voir le premier départ et le premier joueur taper le premier coup de ce 147 ème "British Open", le plus ancien majeur pour la course à la "Claret Jug".
A qui offrira-t-on l'honneur de taper ce premier coup ?

à Alexander (encore 1 :mrgreen: ) Barr Walter Lyle dit "Sandy Lyle... joueur né en Angleterre mais qui représenta l'Ecosse tout au long de sa longue carrière.
Vous pouvez le voir ici lors de sa très récente interview à Carnoustie.
Image
Cela sera sa 43 ème apparition sur l'Open, auquel il participa la première fois à l'âge de 16 ans, en 1974 au Royal Lytham & St Annes (remporté par Gary Player).
Lors de cette interview il pense que ce sera sa dernière apparition à l'Open (il vient d'avoir 60 ans en Février dernier)

On doit à ce joueur, le réveil des Européens dans le golf dominé par les USA ... en 1985 il remporte le British Open au Royal St George (Sandwich) un coup devant Payne Stewart
Il a fait partie des "Big Five" (Langer, Woosnam, Faldo, Ballesteros) et Seve le considérait comme le plus talentueux d'entre eux.
Image

Deux majeurs : the Open, et le Masters trois ans plus tard
c'est à cet époque que je regardais la TV britannique (j'étais en face de Jersey) avec un ami (HCP8) et m'intéressait à notre sport...
Sandy encouragea des gens comme Woosnam et Montgomerie à perfectionner leur jeu afin d'atteindre le niveau de concurrence nécessaire pour égaler et battre parfois les Américains... ce qui arriva.

je parlerai davantage de ce grand joueur très calme, mais lors de sa victoire en 1985 Peter Jacobsen rata un putt... à cet époque il y avait une mode assez courante qui faisait que les services d'ordre (bien moins présents que de nos jours) devaient être prêts à intervenir rapidement lors de manifestations sportives télévisées. Voilà pourquoi Jacobsen rata ...
Il y avait donc des hommes et des femmes qui surgissait à poil et courait en tous sens , poursuivis par le personnel de sécurité :
OHHHH SHOCKING !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

le gars avait , en plus, fait deux grosses marques de pied sur sa ligne

Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 31 août 2018, 08:37

Coucou :D

Il y a bien longtemps que je n'ai écrit une ligne sur ce post et nous allons un peu rire pour cette rentrée qui est celle nous amenant à la Ryder Cup au National !
Quand bien même vous êtes la star du monde du golf et aussi à l'abri finacièrement qu'on peut le souhaiter vous rester un être humain à qui il peut arriver de petites mésaventures fréquentes au commun des mortels.
C'est ce que raconte Billy Foster le caddie de Darren Clark (il fut celui de Seve et de Westwwod aussi) lors de la Ryder Cup 2002 au Belfry.

Il doit aller aux toilettes un peu avant le départ des premiers foursome et là, entrant dans sa cabine , horreur ! pas de papier ! :shock:
Il ressort
Mais il est sauvé par le caddie de David Loves III qui lui montre une reserve de 20 rouleaux, donc pas de souci dans une autre cabine de toilette... IL RESSORT
Puis il entend un bruit de pas clouté dans la salle, c'est Tiger, 6 mn avant son départ.
saluts réciproque et là il passe devant la cabine de Tiger et entend un soupir et un grognement (pas de papier) Tiger était dans le piège précédant où avait été "Cubby"
Image

Alors il glisse sous la porte une vingtaine de feuille de papier en disant : "qui que tu sois à l'intérieur tu devrais avoir besoin de ça ...Europe one up !" et il sort
Darren Clarke et Thomas Bjorn battirent Tiger et P Azinger one up

Tiger est sorti et a dit ensuite à Billie, je te dois une fière chandelle !

Victoire 15,5 à 12,5 de l'Europe

ImageImage

j'espère qu'au Natio ils ont prévu le PQ
Putter PXG Gunboat

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 31 août 2018, 08:54

Ah ah!

Belle (r)entrée en matière :)

Il y a tjrs cette phrase (et ses variations) qui dit à propos d'une personne ou d'une situation qui nous intimiderait... que la personne/les personnes en face sont comme nous, et que, comme nous, elles ont besoin d'aller aux toilettes et qu'à partir de là, on est sur un pied d'égalité (pour la faire dans la version la plus soft possible).

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 31 août 2018, 09:06

Malalindex a écrit :
31 août 2018, 08:54
Ah ah!

Belle (r)entrée en matière :)

Il y a tjrs cette phrase (et ses variations) qui dit à propos d'une personne ou d'une situation qui nous intimiderait... que la personne/les personnes en face sont comme nous, et que, comme nous, elles ont besoin d'aller aux toilettes et qu'à partir de là, on est sur un pied d'égalité (pour la faire dans la version la plus soft possible).
ouais t'as raison, sinon ça fait ch.…. :mrgreen:
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 12 sept. 2018, 10:02

Coucou :)
Bon pas le temps de "nourrir" le topic , mais petite piqûre de rappel pour sourire dans la journée
le gars c'est Fred pas le "Boum boum" Couples mais il est quand même bon (HCP 10 approximativement)

L'exploit qu'il avait retenu : un bois 4 sur le 13 de Bel Air Country club qu'il a entré
Il était moins bon qu'Humphrey Bogart mais meilleur que l'acteur Glenn Ford qui jouait Ben Hogan dans "follow the sun" (un navet hollywoodien)
extrait du film

C'est dire quel star était Ben Hogan à l'époque (1951)

Image
ICI le Fred à Augusta
Modifié en dernier par eglishadow le 12 sept. 2018, 10:15, modifié 2 fois.
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 12 sept. 2018, 10:04

Donc retour à Ben Hogan, les bases du swing sont toujours d'actualités.
Je suis fainéant aujourd'hui :mrgreen:

Putter PXG Gunboat

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 13 sept. 2018, 14:27

eglishadow a écrit :
12 sept. 2018, 10:04
Donc retour à Ben Hogan, les bases du swing sont toujours d'actualités.
Je suis fainéant aujourd'hui :mrgreen:

C'est sur qu'on t'a connu plus volubile :lol:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 24 sept. 2018, 18:37

Bonjour :D

Bon de retour de Granville avec une patte qui traine, je ne saurais trop vous recommander ce golf qui date de 1912 mais qui ne fut réellement inauguré qu'en juillet 1914 en présence d'Aubrey Boomer
Image

Nous avons déjà eu affaire à ce jouer de Jersey qui est le recordman des victoires de l'open de France , lors de sa première victoire il bat en play off de 36 trous son prof Arnaud Massy, et ne 1929 lors de sa dernière victoire il bat le record du parcours de St Cloud en 61 coups.
A l'époque c'était un record du monde, pendant l'Open de France, le plus ancien Open du continent (il a eu bien d'autres records). Second au British derrière Bobby Jones aussi

ImageImage

Autre chose : il a fait partie de la Ryder Cup en 1929, battu en compagnie de Duncan en foursome et large vainqueur en simple.

Son père, George, était prof d'école (pas de golf : instituteur), à Grouville, sur l'île de Jersey qui est en face du Cotentin donc proche de Granville. Fana de golf, il est à l'origine du golf "La Moye Golf Club" qu'il a commencé avec du matériel d'occasion et les moyens du bord.
Il aidait ses élèves à développer leurs talents naturels , ce que fit aussi son fils Percy pour le golf.
Georges Boomer fut aussi le prof d'école de Harry Vardon.
Ensuite George se fit prof de golf à l'âge de 60 ans le grand frère d'Aubrey se nomme Percy et fut un "head pro" excellent auteur du livre que je lis et qui est un ouvrage toujours excellent de nos jours, et head pro notamment à St Cloud

ImageImage
Percy remporta trois Open. Aubrey bien davantage
Donc les deux gamins ont vécus dans cette atmosphère.
Nés dans le village de Harry Vardon, fans de celui-ci il ne jouèrent jamais sur son parcours.
Les deux frères connurent les gloires de leur époque (Walter Hagen , Henry Cotton, Duncan, et des plus jeunes, Aubrey était déjà un prodige, alors que Percy fut un pro exceptionnel, initiateur sans le savoir de la biomécanique et du golf mental une fois acquis les contrôles techniques nécessaires , partisan d'un swing simple "entier" (un ensemble complet) qui doit se ressentir.
Aubrey et Percy furent les premiers pro étrangers à aller jouer en Argentine contre d'excellents pro et dans des conditions difficiles

Percy à Fourqueux

Image

d'ailleurs une de ses phrases que devrait aimer Corsaire était : " ne vous emmêlez pas dans les théories, installez vous devant la balle et donnez lui une bonne claque" :mrgreen:

Rappelez vous qu'Aubrey flingue le score le meilleur du parcours avec 61 à St Cloud.

Du coup un Américain veut voir la star et jouer contre lui, Aubrey le recordman des parcours, et c'est Percy qui ne détrompera pas le visiteur qui croyait avoir à faire à son frère
Putter PXG Gunboat

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Beninho95 » 24 sept. 2018, 18:55

Percy à Fourqueux !!! J'y ai grandi et vécu jusqu'à quitter le nid familial... Pas encore joué la bas cela dit, mais d'un coup le parcours revêt un attrait supplémentaire

Merci Egli
GAUCHER ! & proud of it !
Niveau : 23 // Index Off. : 22
2017 : 54 > 42 // 2018 : 41 > 24,4 // 2019 : 24.4 > 23.6 > 22 (obj. 18)

ALP
Modérateur
Modérateur
Index : Non classé

Message par ALP » 24 sept. 2018, 19:04

eglishadow a écrit :
24 sept. 2018, 18:37

Les deux frères connurent les gloires de leur époque (Walter Hagen , Henry Cotton, Duncan, et des plus jeunes, Aubrey était déjà un prodige, alors que Percy fut un pro exceptionnel, initiateur sans le savoir de la biomécanique et du golf mental une fois acquis les contrôles techniques nécessaires , partisan d'un swing simple "entier" (un ensemble complet) qui doit se ressentir.
Aubrey et Percy furent les premiers pro étrangers à aller jouer en Argentine contre d'excellents pro et dans des conditions difficiles

Percy à Fourqueux

Image

d'ailleurs une de ses phrases que devrait aimer Corsaire était : " ne vous emmêlez pas dans les théories, installez vous devant la balle et donnez lui une bonne claque" :mrgreen:

Parfaitement , ils ont été considérés ,au pays, comme de vraies légendes ces deux là ! :wink:

Oui bien sur , c'est issu de Faire plutôt que penser faire : la nécessité précède théorie en somme , encore faut-il avoir acquis les habiletés motrices nécessaires pour le produire , et le mental qui va bien pour s'engager dans l' Action :wink:

8 )

Alain :D
....Ce n'est pas la volonté qui même au but , mais le but qui donne la volonté.....

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,7

Message par vincemomo » 24 sept. 2018, 19:23

impressionnant de placer sa soupe à toutes les sauces!!!!!
go eglish! :D
nike vaporfly pro aldila nv 65 stiff , ou diamana 60 white stiff
xr16 pro 16 °speeder 765 stiff
apex 20 degrés kurokage 80 regular
3/pw titleist Ap2 716 xp 90 s300[:-)/b] 3/pw Bridgestone j36 pc px 5.0
nike engage 50 54 56 58
rife renegade white ice sabertooth

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 11,8

Message par Bede » 24 sept. 2018, 20:03

Salut Egli
Content que ce livre t’ai plu et du retour que tu m’en fais
Ce livre est une bible , d’une actualité criante
Seul bémol , il explique que la meilleure source de bogey est de vouloir jouer vers une cible ( Elbaz n’a pas du le lire ) 😀
Salut à toi et merci pour tes histoires
Bede

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 24 sept. 2018, 20:56

Merci Bede ! :wink:

En fait , effectivement, à première vue Elbaz dit le contraire mais je ne crois pas que la conception de la cible chez Elbaz soit la même que la notion de vouloir diriger la balle chez Boomer.
Au fil des chapitres je crois que Boomer est contre le fait de vouloir diriger la balle, c'est à dire de jouer par exemple avec les bras ou les poignets au lieu de swinguer en "balayant
Peut-être qu'ils auraient pu en parler de façon tout à fait accordée et amicale dans un échange constructif et intergénérationnel :mrgreen: .
Putter PXG Gunboat

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Bede » 24 sept. 2018, 21:06

🏍😜

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vincemomo » 24 sept. 2018, 21:31

Mais ils n ont pas le vocabulaire savant ni le sopalin...... :mrgreen:
nike engage 50 54 56 58

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Bede » 24 sept. 2018, 22:00

Mais les habiletés , oui

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vincemomo » 24 sept. 2018, 22:15

Connectées au prefrontal de la mort qui tue? :mrgreen:
nike engage 50 54 56 58

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 05 oct. 2018, 09:13

En lisant le livre de Percy Boomer il se trouve que j'ai remarqué qu'ils appelaient les "tigres" le meilleurs joueurs amateurs de leur club

Image

Est-ce que cela a à voir avec notre légende vivante et internationale ? je ne saurais trop le dire .
De son vrai nom Eldrick Tont Woods, ce dernier s'est imposé trois fois à l'US amateur Championship (trois ans de suite), et est le plus jeune vainqueur de ce tournoi : donc un tigre
si quelqu'un a une explication sur ce surnom…. :roll: :wink:
Putter PXG Gunboat

Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par Franc38 » 05 oct. 2018, 09:52

Pour Tiger jai toujours pensé que c'était lié aux origines thaïlandaises de sa mère, mais j'avoue ne jamais avoir tellement cherché la vraie raison...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 22

Message par Beninho95 » 05 oct. 2018, 10:35

Source L'Equipe ... ca vaut ce que ca vaut ...

1 : Tiger ne s'appelle pas Tiger...

Son vrai nom c'est Eldrick Tont Woods. Ça claque un peu moins niveau marketing, pas faux... Ce surnom de Tiger a été donné par le père de Woods, Earl, en hommage à un de ses potes du Vietnam, Vuong Dang Phong, dont le surnom était justement Tiger. Les deux compères se sont perdus de vue et Earl Woods espérait à la fois rendre hommage à son ami et le retrouver lorsqu'il entendrait parler du Tiger golfeur.
GAUCHER ! & proud of it !
Niveau : 23 // Index Off. : 22
2017 : 54 > 42 // 2018 : 41 > 24,4 // 2019 : 24.4 > 23.6 > 22 (obj. 18)

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 05 oct. 2018, 15:24

Ok merci ! :D
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 09 oct. 2018, 21:40

Coucou :D

la Ryder Cup 2018 a vécu ! et quelle Ryder!!! :D
Le vendredi matin nous sommes menés trois à 1 dans les quatre balles, et l'après midi l' Europe gagne ses 4 foursomes, unique !

En fait en 1987, au Belfry l'équipe menée par Tonny Jacklin devait remporter aussi quatre double
Il fallait conserver la Coupe contrairement à 2018 où il s'est agit d'une reconquête, sans appel, 1987 a permis de conserver la coupe par 14 à 14au bout d'une lutte haletante

.
Menée dans les foursomes du matin 3 à 1 comme au National mais différemment :mrgreen: (notez que c'est inversé) l'Europe doit réagir :

Nick Faldo / Ian Woosnam - Tom Kite / Curtis Strange : égalité
Howard Clark / Mark James - Lanny Wadkins / Payne Stewart : États-Unis d'Amérique 1 up
Severiano Ballesteros / José Maria Olazábal - Tom Watson / Chip Beck : égalité
Bernhard Langer / R Rafferty - M Calcavecchia / K Green : États-Unis d'Amérique 2 & 1

et c'est un quatre zéro que les Européens infligent aux USA lors des 4 balles de l'après midi. remarquez le 6 et 5 infligé à Mark Omeara et au grand Tom Watson par mon chouchou et son jeune ami :roll:

Sam Torrance / Gordon Brand Jr - Curtis Strange / Paul Azinger: Flag of Europe.svg 1 up
Howard Clark / Mark James - Fred Couples / Lanny Wadkins: Flag of Europe.svg 3 et 2
Nick Faldo / Ian Woosnam - Mark Calcavecchia / M McCumber: Flag of Europe.svg 2 up
Severiano Ballesteros & José Maria Olazábal - Tom Watson / M O'Meara: Flag of Europe.svg 6 et 5

j'y vois une similitude avec la réaction du vendredi après midi sur la National

Un joueur n'y est pas, il s'agit de Christy O'connor Jr (son oncle pro de golf portait le même nom)Image
Il est né et a disparu les mêmes années que mon alter ego et avait une aura d'irlandais extraordinaire, combatif et joyeux, amoureux du jeu comme pas un.
C'est avec un fer deux d'anthologie que le charismatique C O'connors battit le légendaire Fred Couples sur le 18.

C'est aussi au Belfry en 1985 que l'Europe commença ses victoires qui nous amènent jusqu'en 2018, 1987 aussi fut une belle victoire aux USA
Modifié en dernier par eglishadow le 09 oct. 2018, 22:50, modifié 1 fois.
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 09 oct. 2018, 21:43

un peu de nostalgie :)

Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 11 oct. 2018, 08:00

Coucou :D ,
je vois des putters à vendre et un topic sur les putters 2018 donc on va revoir les putters fameux qui étaient d'ailleurs dans les mains des plus grands golfeurs dans ce secteur de jeu :

- on citera en premier le putter de Bobby Jones "Calamity Jane'' , c'était une lame avec offset ressemblant à un fer fermé de l'époque : Forgé par Condie et vendu par William Winton. En 1926; Spalding en fit la réplique (Bobby fut le représentant le plus fameux de Spalding
il y en eut deux ! et je crois que "Calamity Jane" est exposé à Augusta. pas sur :roll:
Image

on remarquera le manche en bois, mais le Calamity Jane 2 avec lequel il gagna ses 10 derniers majeurs est au musée de l'USGA

- Ensuite plus ancien et fameux est le "Shenectady" avec lequel l'étonnant Wlater Travis remporta le British amateur malgré des brimades sectaires et devint en 1904 le premier Américain a remporté un British Amateur
Son inventeur : un Newyorkais du nom de Arthur F. Knight, qui lui donna son nom.
Vu que Travis entait des putts de partout sur les greens tortueux du Royal St George à Sandwich, le R&A s'empressa de l'interdire
Image.

- l'Odissey Dual Force Rossie 2 utilisé par Nick Faldo pour remporter ses 6 majeurs, bien que peu associé au putting il est connu pour son calme sous la pression
C'est un peu l'ancêtre des maillet Odissey que nous connaissons.

Image

la suite bientôt aujourd'hui :)
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 11 oct. 2018, 09:21

- Bobby Locke, Sud Africain, parmi les plus grands putters de tous les temps avec une technique qui ferait voler en éclat toutes les bases de l'enseignement pro que vous connaissez pro
C'est un Slazenger, avec manche en hickory alors que tous ses contemporains jouent avec des putters à manche métal
Image
ImageImage

le Ping "Answer" né d'une vision de Karsten Solheim et fabriqué dans son garage (Answer est le nom donné par la femme de Solheim), sans doute le père des putters lames modernes avec répartition périmétrique des masses...

Image

le putter ayant compté le plus de victoires sur le tour (plus de 500 en 40 ans) , dont la première en majeur étant celle de George Archer au Masters de1969
Image.

le putter Mag Gregor Response dessiné par Clay Long qui en 1986 permit à Jack Nicklaus d'entre un birdie au 17 lors de son dernier majeur remporté à Augusta à l'âge de 46 ans
Image
Lors du retour c'était son sixième putt en 1.
Image
Mac Gregor en vendit 350 000

Avant cela il y eût le Bull Eye, (j'en ai eu un :mrgreen: )
Image

celui ci c'est le "White Fang "de Nicklaus (croc blanc) qui lui fut offert lors des 34 ans de son fils Steve, et c'est avec ce de putter (il avait un crayon cassé placé dans le haut du grip) qu'il remporta l'US Open de1967. Le fiston, ignorant l'importance de la "relique" l'avait pris et refilé à un pote, il est revenu donc et se trouve au musée de Jack Nicklaus

les Bull eyes ont été utilisés par de très nombreux grands champions tels Corey Pavin, Ben Crenshaw,

Image

en fait c'est un certain John Reuter de Phoenix qui , à la fin des années 40, a pensé ce putter qui devait être comme un pendule d'une horloge.
En 1951, Lou Worsham remporta l'Open de Phoenix ce qui mit les projecteurs sur ce fameux putter et en fit décoller les ventes, surtout à partir de 1958 lorsque Reuter s'associa à Acushnet
Image

Lew Worsham gagna l'US Open en play off contre la vedette Sam Snead en 1947, voici un petit "bonbon" : on voit Sam Snead montrer son putter à Worsham et les arbitres mesurer la distance balles trou pour savoir qui doit putter en premier :mrgreen:

le Ram Zebra

le putter utilisé par Nick Price le très grand Champion Sud Africain, un maillet creusé de gorges rappelant les rayures du zèbre.
Dessiné par Dave Taylor qui en vendit les droit en 1979 à la marque RAM.
ImageImage
une tête d'affiche et qui reste un des maillet les plus aimé de tous les temps

l'Odissey 2 balls, dessiné en 2001 et rendu plus célèbre par Paul Lawry en 2001 lorsqu'il fut le premier pro à utiliser ce putter pour remporter le Dunhill Championship (c'est d'actualité non)
Image
https://usatgolfweek.files.wordpress.co ... 600&crop=1

bien que sous contrat chez Nike les stats du Scotty sont meilleures que celles obtenues avec le Nike , même si celui-ci fut intégralement pompé sur le Scotty Cameron... moyenne des putts = 1,744 contre 1,761
son putter n'est pas tout à fait celui que nous pouvons acheter
Modifié en dernier par eglishadow le 11 oct. 2018, 10:09, modifié 1 fois.
Putter PXG Gunboat

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 11 oct. 2018, 09:42

eglishadow a écrit :
11 oct. 2018, 09:21
son putter n'est pas tout à fait celui que nous pouvons acheter
tu veux dire qu'on pourra pas en trouver un aussi usé? :mrgreen:

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 11 oct. 2018, 16:26

Image
voici Scotty Cameron et ce qu'il disait :

"I believe that putters have character. Putters act up and putters are your friend. When you're in the trenches in a major, you have a relationship with your favorite club."
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 17 oct. 2018, 09:15

Bonjour ! :D
Pour celles et ceux qui reviennent de la Ryder Cup , l'atterrissage est difficile tant ce fut intense, alors un peu de retour sur cette épreuve qui subit tout au long de son histoire des "très hauts et des "bas"
Samuel Ryder, faut-il le rappeler était un riche entrepreneur, ayant été un pionnier avec son frère James de la vente par correspondance et envoyant des graines un peu partout dans le monde… Généreux il devint golfeur à 50 ans car on lui conseilla d'arrêter le cricket pour préserver sa santé.
Image

Son pro était Abe Mitchell un enseignant du golf qui fut aussi un très grand compétiteur et lui conseilla de fonder la Ryder Cup, c'est sans doute lui qui est représenté sur la petite coupe en or réalisée à Sheffield par Mappin and Webb qui voyage entre Europe et USA.

Image

Image
Ryder touché par la condition très peu enviable des pro de son époque décida de les aider et put offrir directement et avant même qu'ils aient joué, une somme importante aux engagés des compétitions qu'il organisait.
Ryder fut aussi un bon golfeur, au handicap inférieur à 10.

Samuel s'attache un pro davantage pour le sortir de sa condition et lui donner une situation comparable à celle des pro américains :

«Les joueurs américains qui sont libres jouissent de toutes sortes de facilités pour s’entraîner et améliorer leur jeu, n’étant pas obligés à de journalières leçons. Ils touchent de gros prix en participant à des tournois ou en faisant des tournées de matchs exhibitions. […] On comprend l’immense avantage que fait aux Américains cette situation pour participer aux grandes compétitions en Grande-Bretagne. […] M. Samuel Ryder a voulu placer un professionnel anglais dans les mêmes conditions. […] L’engagement de Abe Mitchell a été fait uniquement, dit Golfing, en vue de l’intérêt porté au golf par M. Samuel Ryder. Il ne s’agit donc pas, pour un riche amateur, de monopoliser à son profit les services d’un éminent professeur, mais bien de mettre ce dernier à égalité de moyens pour disputer le Championnat d’Angleterre, titre qu’ambitionnent tous les golfeurs.» (Figaro de 1926)

Abe Mitchell de son côté écrivit un livre que Ben Hogan a lu et dont il s'est inspiré. Hogan a été victime de hooks récurrents, et il a pris sur Mitchel le " Muscle pretensioning", un précurseur en ma matière.
On peut d'ailleurs s'en servir comme ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... siF0vYoMPT

Une appendicite le priva du capitanat britannique et de sa participation à la Ryder Cup inaugurale de 1927 et S. Ryder ne put non plus les accompagner au Worcester Country Club (USA).

Lors du retour de la Coupe en Grande Bretagnezn 1933, c'est le Prince de Galles qui préside l'événement au milieu de 15 000 spectateurs donnat plus de relief à cet événement qui devient des plus importants.

Samuel Ryder , de santé faible dans ces annés là , va souvent en Rhodésie chez sa fille, mais il meurt en 1935 juste après les fêtes de Fin d'année ,le 2 janvier 1936

Un mashie l'accompagne dans son cercueil (fer 5)
Putter PXG Gunboat

Malalindex
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Malalindex » 18 oct. 2018, 12:55

Donc, si j'ai bien suivi.
Samuel Ryder crée une coupe pour aider les golfeurs, et ne peut même pas s'y rendre finalement? :(

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 18 oct. 2018, 13:56

Malalindex a écrit :
18 oct. 2018, 12:55
Donc, si j'ai bien suivi.
Samuel Ryder crée une coupe pour aider les golfeurs, et ne peut même pas s'y rendre finalement? :(
Image

oui mais avant il y eût une rencontre en Angleterre où les Américains prirent la fessée alors que tous les membres leur équipe ont été empêchés de venir et ce en 1926 à Wentworth et donne 5 livres à chaque compétiteur (à l'époque c'est une grosse somme).
c'est en 1929 qu'il peut y assister en Angleterre.

en fait il devient amateur au Verulam Golf Club… Il y est membre du comité, puis devient capitaine en 1911, 1926 et 1927 Image
Image
Il fit plusieurs importantes donations à son club

Etant un golfeur passionné et un mebre très influent de congrégation et écoles chrétienne de St Alban, et c'est par sensibilité envers les pro (Blue collars : donc de la classe laborieuse) qu'il se mit à les aider.
Il fut aussi maire de St Albans.

EDIT :

D'autre part il fut aussi capitaine en 1927 et 1933 d'un autre club anglais : Stratford-upon-Avon (1894), la ville de naissance de Shakespeare.
C'est là qu'était Abe Mitchell et qu'il fit le nouveau parcours en 1924 par FG Hawtree et JH Taylor (membre du Great Triumvirat en compagnie de Vardon et Braid)

[urlhttps://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s ... DKYuHOMfdX][/url]

A suivre : le début de son action ....
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 18 oct. 2018, 15:02

Samuel Ryder et le golf :

Comme son médecin lui conseille de prendre l'air, il cherche une activité moins fatigante que le cricket... à son avis.
Il va en vacances en famille dans le Dorset (Sud /Sud Ouest de l'Angleterre) et là va apprendre et jouer au golf au Came Down Golf Club

https://www.camedowngolfclub.co.uk/

Là il rencontre trois frères golfeurs très doués , les frères Whitcombe : Ernest, Charles et Reg.
Impressionné par leur talent il demande à Ernest s'ils avaient participé à un championnat important tel que le British Open (Open Championship) ce à quoi Ernest répondit :
Non nous ne pouvons pas nous le permettre (financièrement) et ajouta "Les Américains traversent l'Atlantique élégamment vêtus et chauffés et soutenus par de riches supporters, les Britanniques ont de faibles chances comparées à cela ".
Alors Samuel Ryder se prit d'intérêt pour la situation de golfeurs de Grande Bretagne.

Samuel et son frère James (bon golfeur aussi) organisèrent un tournoi dès 1920 : le Heath and Heather Tournament du nom de leur société , 36 trous en Medal Play (Stroke Play) réservé aux pros ...le premier vainqueur fut Arthur Havers qui gagna l'Open à Troon en 1923

Reg remportera l'open Championship en 1938 au Royal St George
Reg fut aussi second derrière Sir Henry Cotton (dont il a déjà été question ici), à Carnoustie… les trois frères firent partie de l'équipe de la Ryder Cup en 1935 au Ridgewood Country Club (USA)
Image

les Américains remportèrent par 9 à 3, il y avait 4 foursome et 8 simples)
Lors des foursomes du samedi les Britanniques prirent très cher : un 7& 6 infligé par la paire Walter Hagen et Gene Sarazen, et d'autres , 6 et 5 et un 9 &8 par Runyan/Smith
Seule la paire Ernest et Charles Witcombe (capitaine) , remportèrent leur match 1up

les frères Whitcombe au Came Down Golf Club

Image

au Daily mail Tournament :

Image

Ernest (Ernie) WHitcombe) :

Image Image

Charles Whitcombe :

Image
Putter PXG Gunboat

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vincemomo » 19 oct. 2018, 09:17

avec ces futals, en cas de demi-molle.... faut gérer :mrgreen: :roll: :arrow:
sinon, merci pour les histoire tonton!
que tonton, il est FORT :D
nike engage 50 54 56 58

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 oct. 2018, 09:25

vincemomo a écrit :
19 oct. 2018, 09:17
avec ces futals, en cas de demi-molle.... faut gérer :mrgreen: :roll: :arrow:
sinon, merci pour les histoire tonton!
que tonton, il est FORT :D
:lol: :lol: :lol: :lol:

une fois j'ai joué avec mon meilleur pote de golf en Normandie avec des kilts (kilts pour femme) histoire de rigoler, un pari (Coupe du Président de Fontenay sur mer actuellement Golf de la Presqu'île du Cotentin) il y avait du vent, pas facile de putter avec un kilt venté :mrgreen:
on a eu deux photos dans la Presse de la Manche, un certain succès :mrgreen: et le Président nous a fait une tronche de six pieds de long :lol:
le pote a remporté le brut et moi le net.
Modifié en dernier par eglishadow le 19 oct. 2018, 09:37, modifié 1 fois.
Putter PXG Gunboat

vincemomo
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par vincemomo » 19 oct. 2018, 09:28

rut ou brut? :roll: :roll:
nike engage 50 54 56 58

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 19 oct. 2018, 09:37

vincemomo a écrit :
19 oct. 2018, 09:28
rut ou brut? :roll: :roll:
:mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 24 oct. 2018, 10:17

Bonjour :D

Le post sur le prochain lieu du trophée GT (Hardelot les pins) m'invite à évoquer pour la première fois les tribulations d'un architecte de golf : Tom Simpson.
merci Man pour l'idée :)
C'est en effet un des plus fameux architectes de parcours que l'on pourra qualifier d'historique, en concurrence avec Alister Mac Kenzie et Harry Colt qui pensèrent les plus fameux golfs historiques au monde et en améliorèrent d'autres
Lui améliora (Ballybunion, Muirfield, Carnoustie,

une vue d'Hardelot les Pins : Image
Image

Tom Simpson :
Image

né en 1877 en Grande Bretagne, il fait des études d'avocat à Cambridge et vit très confortablement, voire luxueusement ce qui donnera à ses œuvres un caractère original et libre car il ne compte pas sur son travail pour vivre, donc il sera à l'abri des pressions financières… Bien que la Simpson Society soit une compagnie professionnelle on pourrait quasiment dire que Simpson a une approche d'amateur passionné et créatif.

Cela ne signifie pas que ses émoluments furent modestes bien qu'il sut s'adapter à certains budgets
Dans le contrat qui le lia à la naissance de Chiberta , le Duc de Windsor avait fait stipuler qu'il devait créer le puls beau golf du monde (clause qui fait entrer un élément relatif difficile à mesurer)

L'homme est excentrique comme peuvent en témoigner ses contemporains voire carrément fou.
Il s'habille avec recherche et parfois un peu visible :mrgreen: , se pointe dans une Rolls conduite par un chauffeur et a une haute opinion de lui même tout en faisant sa propre publicité.
Il n'a pas besoin d'être architecte mais s'y intéresse alors qu'il devient membre du Woking Golf Club.
Il commence en 1910 associé avec Herbert Fowler (Walton Heath (Old), puis travaillera seul après 20 ans de collaboration durant son établissemnt en Europe..

En fait Simpson est un artiste imaginatif qui vous créera quelques surprises car le tracé d'un trou ne correspondra pas vraiment à la difficulté apparente qui vous saute aux yeux dans un premier temps…
Image
Image
Voilà comment il considère un trou bien conçu : " The vital thing about a hole is that it should either be more difficult than it looks or look more difficult than it is” (la chose vitale au sujet d'un trou est qu'il doit être soit plus difficile qu'il ne semble ou semble plus difficile qu'il n'est vraiment)
Donc vous aurez à réflechir :mrgreen:
Parfois du fairway le green vous semblera sans défense alors qu'une petite cloche interne devrait vous alerter.
Cependant sa priorité est d'offrir une série de véritable opportunités au golfeur expert et aussi un grand plaisir aux golfeurs modestes… et cela explique que les parcours sont principalement créer pour des golfeurs au handicap de 12 comme les 2 architectes l'affirmaient
Donc tous ses parcours vous demanderont une certaine acuité mentale car c'est son credo.

Bien que tous ses parcours soient des "must", le cher Tom croyait profondément à la nécessité de l'imperfection pour offrir une variété aux golfeurs :
“We therefore intend to include one thoroughly amusing but bad hole for the sake of variety and a brief interval of mental tranquility.”
Donc à vous de chercher quels sont les trous dessinés à cet effet(jeu des 7 erreurs :mrgreen: )

Si on sait observer pendant la partie sur un des nombreux parcours que créa cet architecte, on pourra se dire que Simpson était plus qu'un génial architecte de golf mais aussi un artiste
Modifié en dernier par eglishadow le 24 oct. 2018, 10:57, modifié 2 fois.
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 24 oct. 2018, 10:39

quelques parcours de Tom Simpson :
Mortfontaine (un chef d'œuvre), Hardelot les Pins, Chiberta, Deauville, Fontainebleau, Royal Golf Club de Belgique, Blackwell, Royal Spa (Belgique), Cruden Bay, Chiberta, Royal Porthcawl (Pays de Galle), Chantilly etc...

Mortfontaine :
Image
Image

Chantilly
Image

dessin pour BLACKWELL :
Image

Fontainebleau

Image

Westfield :

Image
Image

Royal Fagnes : Spa

Image

Liphook GC :

Image

Royal Antwerp GC :
Image

Deauville (Barrière)

Image

un bouquin par Fred HAWTREE
Image
Putter PXG Gunboat

eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par eglishadow » 26 oct. 2018, 11:44

Coucou ! Nous allons nous refaire une petite série sur les caddies (idée due à Alp :wink: ), il en a été déjà question ici (Herman Mitchell, Billy Foster etc..) mais reprenons :) :

Pas mal de golfeurs des temps anciens ont commencé par être caddies (Vardon, Ouimet, Hogan, Snead etc..) ensuite dans les années 60, 70 se fut plus rare (Trevino, Johny Miller, Ballesteros) et ensuite ce sont les universités qui ont pris le dessus en formation des champions actuels

Image
là on voit Tom Watson en compagnie de son caddie avec lequel il fut une des paires les plus efficaces des années 70 et 80.
Alfie Fyles

Alfie à droite et son frère à son côté Albert, caddie aussi et un fameux ! (décédé en 2007 à l'âge de 70 ans à Southport GB)
Image

En 2009 , le vieux caddie était encore sur le sac de Watson lorsqu'il a failli égaler le record de victoires de l'Open Championship (play off perdu), propriété de Harry Vardon.

Image

Watson est un de mes joueurs phares et j'avais étudié pas mal de ses livres, vainqueur de 8 majeurs à une époque où la concurrence était nombreuse (2 Masters , 1 US et 5 British), il a un an de plus que moi et joue un peu mieux :mrgreen:

il existe un Caddie Hall of Fame et il y fut intronisé en 1999

J'ai été absolument fasciné par la retransmission de l'Open Championship de 1977 baptisé par les chroniqueurs et les journaliste "le duel au soleil" où la confrontation avec Jack Nicklaus dura pendant les 4 tours ,tenant à distances de quelques longueurs leurs poursuivants, et dont le final fut épique au 72 ème trou

Là son caddie est un acteur majeur de sa victoire, car sinon ça aurait très bien pu se terminer par un usant play off ou une defaite (en cas de hors limite).
Tom joue un fer sur le dernier trou, pour assurer son coup d'avance en fendant le fairway, et après jouer un fer.

C'est à lui de jouer en premier (Jack a envoyé un énorme drive dans un haut rough mais plus loin), l veut jouer un fer 6 mais Alfie Fyles persuade son joueur de jouer un fer 7 seulement ! merci Alfie :mrgreen:

Donc ce fameux duel est une interprétation fausse, Jack fut battu par une paire et non un golfeur solitaire, la pierre qu'apporta Alfie Fyles fut un apport décisif. Que serait-il arriver sans cela , imaginez le un peu :roll:

Alfie Fyles est un caddie du Royal Birkdale (comme son frère Albert) que Watson s'est attaché

Image

Vous pouvez vous renseigner et lire leur histoire dans un bouquin appelé "FORE" (on prévient au moins :mrgreen: ) qui raconte leur vie

Image

le frangin Albert qui caddie Tom Weiskopf à Troon en 1973 :

Image
Putter PXG Gunboat

Répondre

Retourner vers « JOUEURS PRO »