Les joueurs français , ça craint !

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Les joueurs français , ça craint !

Message par Bede » 14 mai 2018, 19:09

1 dans les 100 premiers mondiaux
3 dans les 100 à 200
3 dans les 200 à 300
Jamais les chiffres n'ont été aussi mauvais
On avait de grands espoirs ils y a quelque temps . Que sont-ils devenus ?
Avons-nous des raisons d'espérer ?
Vive Lévy , vivement que Victor guérisse ! À part ça.....
Bede

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Homard » 14 mai 2018, 19:11

On dirai F Illouz :lol:
Le mental,le mental et le mental🙃
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Bubble » 14 mai 2018, 19:15

on s'en fou non ?

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Homard » 14 mai 2018, 19:16

Bubble a écrit : 14 mai 2018, 19:15 on s'en fou non ?
Non :lol:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Flaupchotte » 14 mai 2018, 19:17

Faut aussi accepter que les joueurs du moment n'ont pas (encore?) le niveau pour prétendre à briller en temps que superstar du golf tel les gros noms Garcia, Spieth, Woods etc.

Perso ça ne m'empêche pas de les suivre avec intérêt et de reconnaitre de belles performances trépidantes. Guerrier et MLV ce we, Levy présent au Players. Bref, faut arrêter de penser qu'on est une grosse nation du golf, et puis ça reste un sport très individuel finalement. J'ai presque plus d'affection pour un mec comme MLV qui joue et prétends à bien jouer son niveau, belle remise en question etc qu'une superstar du type JT, je n'y trouve pas de charme (sans jugement de valeur, il me fait ni chaud ni froid, hormis qu'il joue très bien).

Que tel ou tel joueurs que j'apprécie ne change en rien mon interet pour ses résultats, hors Ryder c'est entendu :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par eglishadow » 14 mai 2018, 19:35

Bien sur je suis d'accord, :D
les "grosses nations ont un nombre largement plus important de joueurs (près de 26 million aux USA) d'installations, de facilités, donc il est normal que l'on sorte moins de golfeurs dans les meilleurs car nous avons moins de "raisons" objectives d'en sortir.
D'ailleurs les USA qui écrasent tout du point de vue stats , ne sortent pas assez de % de bons comparés à leur population de golfeurs , le Japon : 17 millions et en Europe nous ne sommes pas en tête
Cela est la base du sport, et parfois sortent par hasard des grands, Massy, Ballesteros etc...

https://sites.google.com/site/jlrgolfwebsite/to-dos
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par mathieuboard » 14 mai 2018, 19:48

Et bien moi je vais dire l'inverse
nous ne sommes pas un grand pays globique mais nous ne sommes pas les seuls et pourtant
Comment pouvons nous faire de moins bons résultats, et surtout sortir moins de bons joueurs qu'un pays comme la Coree du Sud
50 millions d'habitants, 3 millions de golfeurs et 1 joueurs dans les 50 mondiaux, 3 dans les 100 et une dizaine dans les 200 chez les hommes
et chez les femmes on en parle même pas avec 5 joueuses dans les 10 premiers mondiales, 12 dans les 30 premières, etc... pour un total de 152 joueuses dans le top 500

alors pourquoi une telle différence?
mentalité asiatique, gout du travail plus prononcé, fédération plus efficace, active, influente?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 14 mai 2018, 20:00

Et on ne parle pas des "nations britanniques" comme le pays de Galles, l'Eire, l'Ulster, l'Ecosse... avec des populations infimes face à la France mais des représentants dans les top 50/100/500
L'Espagne ou l'Italie ont moins d'histoire golfique que la France, moins d'habitants... et plus de joueurs de haut niveau.


Je ne pense pas que ça soit sur le mental, car il y a des sports où la France est "sur représentée" au plus haut niveau (judo, biathlon, etc. ou sur un autre plan, échecs) mais plus un manque d'adéquation entre la culture dominante du pays et celle nécessaire pour performer au plus haut niveau du golf. Certes il y a des exceptions mais globalement, quoi que nous ayons beaucoup de licenciés, ce sport n'est pas perçu ici comme une activité compétitive d'excellence. Et n'est pas mise en avant dans le système sportif, qui est quand même extrêmement étatisé et donc dépendant d'une perception que "les pouvoirs publics" ont.

Résultat quand une municipalité veut un "équipement sportif" ça ne va pas souvent être un pitch & putt ou même un vrai golf (contrairement aux US), quand on parle sport à l'école, on aura plus de chance que ça soit ski/surf ou biathlon (et pourtant on craint les armes à feu) que golf, au niveau sport universitaire, ou de grandes écoles, le golf est absent ou presque, alors qu'il est un des trucs "phare" aux USA ou en Grande Bretagne. Résultat c'est le dernier choix ou un accident pour les jeunes à bon potentiel sportif... Le vivier dont vient pourtant l'immense majorité des champions sur les tours majeurs.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Bede » 14 mai 2018, 20:10

D'accord avec tout ça, mais sans nous comparer aux autres nations , nous sommes moins bons ( ou plus mauvais ) qu'avant .
Nous n'avons jamais eu d'aussi mauvais chiffres
Je prends plus de plaisir à regarder le golf quand il y a des français au leader Board et je suis donc un peu inquiet
Bede

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Skyshot » 14 mai 2018, 20:50

Au nombre de licenciés, il faut peut être regarder le nombre de licenciés "jeunes".
Combien d'entre nous avons eu la chance de commencer gamin?
C'est pas avec les 4/5émes des golfeurs français de plus de 40 ans qu'on sait sortir des golfeurs pros de haut niveau. En plus avant 50 berges à moins d'avoir un taf qui fasse bosser 18h/semaine ou pas de famille on a pas vraiment le temps de passer sa vie sur les parcours.

Pas assez de structures accessibles sans faire 30kms pour y amener les gosses à l'école de golf?
Pas assez d'efforts de la part des golfs pour intéresser les enfants ( pros, infrastructures... )ou de la part de leurs membres. Je connais des golfs qui ont pas mal de gamins en école de golf mais dont les membres se plaignent de ne plus avoir de tranquillité et de voir des départs réservés exclusivement aux écoles de golf le mercredi aprés-midi, en plus ils mettent pas tous des polos et des pantalons à pinces. :roll:

Bref pour moi ça vient de notre vivier...
Dernière modification par Skyshot le 14 mai 2018, 20:56, modifié 2 fois.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Bede » 14 mai 2018, 21:05

Merci Alp , là , tout s'éclaire 😀
Bede

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Beninho95 » 15 mai 2018, 08:45

Quand on parle de vivier, quel vivier justement ? Je veux dire par là, quels sont les enfants (5-8 ans) qui entrent dans le golf avec l'idée d'en faire leur sport principal, voire d'en faire leur carrière ? D'ou viennent-ils ? De quel milieu ? Comment arrivent-ils au golf ?

Pour moi le soucis c'est que le golf ne parle pas à un vivier suffisamment large. Allez dans une cours d'école, il n'y en a que pour le foot. Et si vous parlez du golf, non pas que les petits diront non (bien au contraire) mais la majorité des parents penseront ne pas en avoir les moyens. Ils n'envisageront même pas la chose. Seuls les familles aisées mettront les tout petits au golf, surs de pouvoir accompagner financièrement leur chérubins dans ce sport si ils accrochent. Donc voila, déficit de vivier car image du sport encore trop élitiste. Il est la le boulot à faire.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par eglishadow » 15 mai 2018, 09:01

Beninho95 a écrit : 15 mai 2018, 08:45 Quand on parle de vivier, quel vivier justement ? Je veux dire par là, quels sont les enfants (5-8 ans) qui entrent dans le golf avec l'idée d'en faire leur sport principal, voire d'en faire leur carrière ? D'ou viennent-ils ? De quel milieu ? Comment arrivent-ils au golf ?

Pour moi le soucis c'est que le golf ne parle pas à un vivier suffisamment large. Allez dans une cours d'école, il n'y en a que pour le foot. Et si vous parlez du golf, non pas que les petits diront non (bien au contraire) mais la majorité des parents penseront ne pas en avoir les moyens. Ils n'envisageront même pas la chose. Seuls les familles aisées mettront les tout petits au golf, surs de pouvoir accompagner financièrement leur chérubins dans ce sport si ils accrochent. Donc voila, déficit de vivier car image du sport encore trop élitiste. Il est la le boulot à faire.
En fait cela dépend où on fait jouer et apprendre les enfants
En région parisienne c'est souvent un milieu aisé golfique et les transports ne sont pas simples, encore moins qu'en province ("régions" qu'ils disent :mrgreen: ) mais ailleurs (principalement hors grosses agglomération) on peut trouver des structures pas plus chères que pour les autres sports telle l'équitation ou le tennis...
le foot est un empire mondial, le golf est une base anglo-saxone avec ses satellites.
Par exemple le golf public de Bréhal qui est un 9 trous intéressant ou mon golf où on peut le mercredi amener les bambins en cours collectifs, le souci est le transport , pb que j'avais avec mes enfant sur le 9 trous de Fontenay sur Mer (18 trous presqu'île du Cotentin)
Mon petit fils est sur Biéville, il a commencé à 5 ans il en a 7.
Pour mon fils c'est moi qui les ai emmenés un seul a mordu et mon neveu a suivi, mon demi-frère, je l'ai emmené sur parcours, une découverte pour un fondu de tennis...donc c'est la vision des aînés, en Ecosse par exemple qui fait la culture .
Je pense que les parents ou grand parents jouent un rôle central, que ce soit dans l'hexagone ou ailleurs.
il y a davantage de jeunes qui sont au golf (je parle d'enfants) en France qu'en Espagne où les champion sont plus nombreux.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par stephnassau » 15 mai 2018, 09:29

Est-ce que cela ne pourrait pas venir non plus d'un problème d’entraîneur ou de la façon d’entraîner et de voir le golf actuel ???
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par eglishadow » 15 mai 2018, 09:36

stephnassau a écrit : 15 mai 2018, 09:29 Est-ce que cela ne pourrait pas venir non plus d'un problème d’entraîneur ou de la façon d’entraîner et de voir le golf actuel ???
ce serait possible , ça a l'air complexe :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
23gaby23
Par Expert
Par Expert
Messages : 405
Inscription : 23 août 2010, 10:53
Index : 21,4
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par 23gaby23 » 15 mai 2018, 11:17

Je pense que la route est longue.... :mrgreen:

Je vais donner un exemple très simple:

J’habite près du Golf National et avec la venue de la Ryder Cup, tous les enfants des écoles primaires des villes voisines sont regulierement invités au Golf National pour rencontrer Jim Furyk ou Thomas Bjorn et/ou taper des sauts de balles sur une journée ludique...

Certains camarades de mon fils vont depuis ces « journées » au practice pour taper des balles et faire du putting...ce n’est que le début et j’ai bien peur que tout retombe après fin Septembre..

Le deuxième facteur important est que pour pratiquer un sport qui n’est QUE diffusé sur des chaînes payantes...cela complique ta tâche

Combien d’enfants ont accès à Golf+ ou Canal + lors des majeurs ou Golf Channel??..seriously??

On peut juste signaler l’initiative du Golf National envers les jeunes de la région mais c’est encore trop peu à l’echelle nationale..
Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Beninho95 » 15 mai 2018, 13:03

Je trouve ça effrayant de penser qu'aujourd'hui on jauge le succès d'un sport à sa diffusion TV :shock: la TV (et les écrans au sens large) est un des fléaux de notre ère. Je sais que les choses sont comme ça maintenant mais c'est moche. Quand j'étais petit (avant de ne pas grandir), je jouais au foot, au tennis, mais je ne regardais pas ces sports à la télé. Mon père le faisait, mais ne pratiquait plus de sport... Justement, peu importe que le golf soit diffusé, il faut emmener les petits sur les greens, pour leur donner des sensations de plaisir dans ce contexte.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Bend

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Bend » 15 mai 2018, 13:16

haha parce qu'il faut payer pour regarder du golf ? suffit de google un stream de golf, et tu trouves tout ce que tu veux, y compris des chaines youtube avec toutes les rediffs, highlights etc.. donc non, la TV ne sert a rien pour intéresser les jeunes au golf. Et les gamins qui découvrent le golf, jamais ils regardent le golf à la télé, ils sont plus en train de matter du Fortnite ou du League of Legends au fond du canap.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 15 mai 2018, 13:21

stephnassau a écrit : 15 mai 2018, 09:29 Est-ce que cela ne pourrait pas venir non plus d'un problème d’entraîneur ou de la façon d’entraîner et de voir le golf actuel ???
Je me suis posé la question assez souvent.
Quand on va dans un club français, les "bons joueurs" (index sous les 8 dirons nous pour faire vite) ont tous des swing plus ou moins académiques, très propres, et sont souvent longs voire très longs.
Quand on va dans un club anglais ou ricain' les bons joueurs (on en trouve bien plus qui sont négatifs que chez nous) ont souvent des swings "baroques", et parfois des distances "très moyennes".

Nos coaches se focalisent sur le fait d'avoir "un beau swing". Les leurs, souvent, sur le fait de "bien scorer au golf".
C'est d'ailleurs un truc que rapportait Clement Sordet dans une interview sur son expérience du golf universitaire aux US : le coach s'en foutait de leurs swings, ils les faisait uniquement bosser sur le scoring "tu swingues comme tu veux pourvu que tu rentres la balle dans le trou en peu de coups". On fait de la technique uniquement si un point très clair bloque ta capacité à faire avancer la balle vers le trou...
Au contraire on a souvent des pro en France qui vont te faire bosser tel ou tel détail de la transition, le transfert du poids, etc. mais ne vont jamais te faire voire/comprendre comment scorer, comment optimiser ton golf, avec le swing que tu as, pour être régulier sous le par.

En outre, on a beaucoup plus de gens qui prennent des leçons, des cours, chez nous... en visant à "bien swinguer" et beaucoup plus de gens qui s'en foutent de golfer beau mais font des petits matches avec argent en jeu (et donc un intérêt à savoir scorer bas, même en aspergeant au drive et en faisant des soquettes au wedge) dans les pays anglo saxons (et peut-être aussi en Espagne... ?) cf. l'histoire de Leaping Lucifer dans le "Game of a Lifetime" de Harvey Penick.



Maintenant, est-ce une raison importante ou pas ? Est-ce que ça joue ou pas ?
Le fait est qu'on a aussi, culturellement (même si c'est relativement récent) un rejet/haine de la compétition chez nous, avec notre culte de l'égalité, qui fait qu'on veut supprimer les notes et classements à l'école, etc. Donc beaucoup de golfeurs ne sont pas du tout compétiteurs, même quand ils jouent des compètes, et comme dit plus haut, aux US ou en GB, même les joueurs qui ne font pas de compètes officielles sont bien plus souvent sur un mode compétitif (genre je joue avec mes potes le samedi matin, pour un jeu de 'skins' à 5 £ la skin... ). Ca compte surement beaucoup ausssi.


Bref, explication multifactorielle à l'évidence... mais notre mode de coaching et notre façon de former les pros est sans doute un de ces facteurs.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

NiceBogey
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 341
Inscription : 28 févr. 2013, 20:34
Index : 19,2

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par NiceBogey » 15 mai 2018, 14:54

Franc38 a écrit : 15 mai 2018, 13:21
stephnassau a écrit : 15 mai 2018, 09:29 Est-ce que cela ne pourrait pas venir non plus d'un problème d’entraîneur ou de la façon d’entraîner et de voir le golf actuel ???
Nos coaches se focalisent sur le fait d'avoir "un beau swing". Les leurs, souvent, sur le fait de "bien scorer au golf".
C'est d'ailleurs un truc que rapportait Clement Sordet dans une interview sur son expérience du golf universitaire aux US : le coach s'en foutait de leurs swings, ils les faisait uniquement bosser sur le scoring "tu swingues comme tu veux pourvu que tu rentres la balle dans le trou en peu de coups".
Quand je lis ta première partie, je pense à Raphaël Jacquelin. Le mec a un swing incroyable, souvent cité comme une référence y compris par des top joueurs mondiaux. Même s'il a fait une belle carrière au niveau européen, il n'a jamais été un joueur de niveau mondial.

Et à côté de ça, tu as un Jim Furyk avec un swing baroque, mais qui a gagné un majeur, fait X Ryder Cup, a été dans le top 5 mondial, etc .... On pourrait citer aussi Bubba, DeChambeau, etc ...

Au final, un beau swing c'est bien, mais ça ne fait pas le grand champion. La différence me semble être seulement dans l'approche de la compétition et dans la force mentale. Et à ce niveau, je pense que les joueurs français ne sont globalement pas du tout au niveau.
Dernière modification par NiceBogey le 15 mai 2018, 15:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
stephnassau
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1177
Inscription : 04 mai 2010, 21:00
Index : 13,4

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par stephnassau » 15 mai 2018, 15:09

Franc38 a écrit : 15 mai 2018, 13:21


Je me suis posé la question assez souvent......

Bref, explication multifactorielle à l'évidence... mais notre mode de coaching et notre façon de former les pros est sans doute un de ces facteurs.
C'est tout à fait ce que je pense, mais étant "nouveau" sur le forum, je ne voulais pas trop faire le rentre dedans pour les âmes sensibles....
http://www.gamegolf.com/player/stephnassau

Sept 2018 : 54 > 32 > 24 > 20.4
2019 : 20.4->16.9->17.2
2020 : 18.3(WHS)->13.4

bennyhill

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par bennyhill » 15 mai 2018, 17:19

C'est pourtant simple et logique !
Comment voulez-vous avoir des top players français quand leurs coachs sont à 95% français et n'ont jamais coaché d'autres joueurs internationaux de très haut niveau ? Même les quatari du PSG l'ont compris :lol:
Les Leglise, Ducoulombier, Lucquin, sont certes très bons, mais aujourd'hui ça ne suffit pas pour prétendre au très haut niveau. Le coaching français doit évoluer, dans ses méthodes, sa culture, et ça c'est un un processus très long.

Levy l'a compris, et a pris les bonnes décisions. Il a choisi Pete Cowen, il côtoie régulièrement les joueurs de la même écurie (Stenson, ...). Il a changé de planète et son début de saison atteste qu'il a eu raison de franchir ce cap.

Il faut sortir du giron fédérale pour réussir au très haut niveau, c'est malheureux mais pour l'instant c'est un fait. La FFG doit faire sa mue, les coachs aussi, et le niveau des joueurs suivra forcément. C'est une suite logique.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Homard » 15 mai 2018, 17:28

Je viens de parler avec une jeune française en universitéUS/Golf qui me disait que ce qui compte cest combien et pas comment , et à ce petit jeu les asiatiques même universitaires écrasent tout et que le nombre de prétendants pro golfeuses ou golfeuses universitaires aux usa homme ou filles explosent en nombre avec une concurrence encore plus difficile
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par clement34 » 15 mai 2018, 17:49

Je serai curieux de voir la stat de l'âge moyen de la première prise de License en France... Car faut pas se leurrer, dans chaque sport, à qq exceptions près, les bons ont été pris en charge très jeune.

Donc trois conditions essentielles pour moi pour être une nation performante dans un sport:

-un vivier le plus large possible de très jeune joueurs
-une détection efficace et précoce
-un accompagnement de qualité dans la formation
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 15 mai 2018, 18:15

NiceBogey a écrit : 15 mai 2018, 14:54
Au final, un beau swing c'est bien, mais ça ne fait pas le grand champion. La différence me semble être seulement dans l'approche de la compétition et dans la force mentale. Et à ce niveau, je pense que les joueurs français ne sont globalement pas du tout au niveau.
Je ne suis même pas sûr que ça soit de la "force mentale", ce qui manque. On a pas mal de gus qui ont une vraie force mentale, qui s'accrochent, bossent, ne baissent pas les bras.

Mais c'est l'objectif performance, le compétitif, le "je joue moche mais je gagne", le comment optimiser mon jeu pas ultra beau pour marquer le moins de points possibles vue ma technique.

L'expression "Thin to win" existe en anglais... on a pas l'équivalent. A la limite on va parler d'un coup "commercial" mais il y a une dose de mépris là dedans, une impression de "pis aller"... pas du tout comparable au "WIN" de la phrase angloise.

Il y a qu'a voire l’obsession qu'il y a ici (relative, bien sûr et j'en suis en parti coupable aussi) sur le fait de travailler le bon stroke pour le putting, avoir le bon contact bien centré, un putter parfaitement fitté, etc. Quand parmi les plus grands putters de l'histoire comme Bobby Locke, Brad Faxon ou Jack Nicklaus (à l'époque ou il fourrait tout ce qu'il voulait) on voit des strokes rocambolesques, des postures bizarres, des impacts pas centrés (mais toujours parfaitement au même endroit, quand même)... Comme dit Rotella, ces gars regardaient la cible et laissait le corps faire ce qu'il fallait pour que ça tombe, et ils croyaient qu'ils allaient tout rentrer (cf. les interview de Nicklaus convaincu de n'avoir jamais raté de putt important, alors que bon.... faut pas abuser).

Ces grands putter ont passé des heures et des heures à apprendre à regarder le trou, faire un coup, voire où ça va, laisser leur cerveau compenser, essayer encore, puis à se faire confiance quoi qu'il arrive, sans bosser la technique, les positions, mais le résultat : la balle qui roule dans le trou. Le Français "type" ? A la moindre balle raté il aurait été voire son pro pour améliorer la posture, le grip, la trajectoire, trouver un drill qui change tout... neutraliser les mains, stabiliser le bas du corps, libérer les épaules...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Flaupchotte » 15 mai 2018, 18:52

Réflexion très pertinente Franc !

Après je pense que l'ère du temps nous pousse (finalement on est concernés aussi) à rationaliser beaucoup voire trop le jeu de golf. La technologie moderne pousse également en ce sens (Trackman, SamPuttLab et consorts), alors que je pense qu'à l'époque un spin rate ou angle of attack parlait peu aux joueurs. Ce sont des avancées mais attention effectivement à ne pas sombrer dans un idéalisme comme tu le souligne.
Aux US / UK je pense que le jeu reste de plus en plus rationalisé, mais étant donné que la concurrence est forte le ménage se fait entre ceux qui restent bloqués à rationaliser et ceux qui passent outre et vont de l'avant.

Pour nous autres peintureurs du dimanche : on finit aussi par se croquer la queue à force de placer le golf comme ultra-technique / difficile. Ca reste un sport de lancer.

Avatar de l’utilisateur
23gaby23
Par Expert
Par Expert
Messages : 405
Inscription : 23 août 2010, 10:53
Index : 21,4
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par 23gaby23 » 15 mai 2018, 19:07

Beninho95 a écrit : 15 mai 2018, 13:03 Je trouve ça effrayant de penser qu'aujourd'hui on jauge le succès d'un sport à sa diffusion TV :shock: la TV (et les écrans au sens large) est un des fléaux de notre ère. Je sais que les choses sont comme ça maintenant mais c'est moche. Quand j'étais petit (avant de ne pas grandir), je jouais au foot, au tennis, mais je ne regardais pas ces sports à la télé. Mon père le faisait, mais ne pratiquait plus de sport... Justement, peu importe que le golf soit diffusé, il faut emmener les petits sur les greens, pour leur donner des sensations de plaisir dans ce contexte.

Le Sport en lui même ne suffit pas...
Un enfant s’identifie aux exploits que les champions font...et pour ça, il faut du visuel!!

C’est peut être moche mais c’est la réalité..mon fils me sort de temps en temps « je veux qu’on aille practice pour essayer de rentrer des putts aussi long que les pros »

On peut faire un sport sans support visuel mais si on veut une élite de champion il faut un vivier énorme!!!😎

Enfin...c’est mon avis..😉
Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

Avatar de l’utilisateur
23gaby23
Par Expert
Par Expert
Messages : 405
Inscription : 23 août 2010, 10:53
Index : 21,4
Localisation : St Quentin en Yvelines

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par 23gaby23 » 15 mai 2018, 19:14

Bend a écrit : 15 mai 2018, 13:16 haha parce qu'il faut payer pour regarder du golf ? suffit de google un stream de golf, et tu trouves tout ce que tu veux, y compris des chaines youtube avec toutes les rediffs, highlights etc.. donc non, la TV ne sert a rien pour intéresser les jeunes au golf. Et les gamins qui découvrent le golf, jamais ils regardent le golf à la télé, ils sont plus en train de matter du Fortnite ou du League of Legends au fond du canap.

Je serai curieux de connaître le nombre d’enfants qui suit le golf via tablette, PC ou sur une chaîne YouTube???

Mon fils (9ans) le regarde sur Golf+ au lieu de regarder du rugby ou tennis sur France 2..c’est son choix..
mais je n’arrive pas à comprendre le concept de dire qu’une emission sur le golf le week end sur France 2 ou France 3 d’une heure environ ne servirait à rien??
Driver Ping G30 SF (Tour 65 S )
B5 Ping G30 (18°)
H4 TM RBZ (22°)
Serie JPX900 Forged (Project X LZ 5.5) 4>PW
SW Mizuno ( 50°) (56°) (60°)
Putter Odyssey White Hot RX2
Balles: Srixon AD333 Tour

ama
Messages : 27
Inscription : 12 janv. 2012, 10:06
Index : Non classé

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par ama » 15 mai 2018, 19:31

bennyhill a écrit : 15 mai 2018, 17:19 C'est pourtant simple et logique !
Comment voulez-vous avoir des top players français quand leurs coachs sont à 95% français et n'ont jamais coaché d'autres joueurs internationaux de très haut niveau ? Même les quatari du PSG l'ont compris :lol:
Les Leglise, Ducoulombier, Lucquin, sont certes très bons, mais aujourd'hui ça ne suffit pas pour prétendre au très haut niveau. Le coaching français doit évoluer, dans ses méthodes, sa culture, et ça c'est un un processus très long.

Levy l'a compris, et a pris les bonnes décisions. Il a choisi Pete Cowen, il côtoie régulièrement les joueurs de la même écurie (Stenson, ...). Il a changé de planète et son début de saison atteste qu'il a eu raison de franchir ce cap.

Il faut sortir du giron fédérale pour réussir au très haut niveau, c'est malheureux mais pour l'instant c'est un fait. La FFG doit faire sa mue, les coachs aussi, et le niveau des joueurs suivra forcément. C'est une suite logique.
MLV, en septembre, ça fera 1 an qu'il a quitté Ducolombier pour s'entraîner avec Justin Parsons, assistant de Butch Harmon à Dubaï. :D

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Gpzzzz » 15 mai 2018, 19:40

+1 avec Franc il y a un facteur travail qui rentre en compte et il est pour moi plus important dans le golf que dans d autres sport..
au foot tu peux faire 2 coups de génies en 90mns être moyen ça peut suffire..
au tennis tu peux être moyen mais tu as un adversaire unique donc s il est encore moins en forme que toi ce jour là tu peux gagner..
au golf c est pas possible.. il faut être meilleure que tous les autres en moyenne sur 72 trous.. C est énorme et on le voit bien dans les stats c est souvent le meilleur du week end qui gagne.. celui qui fait le moins de Putt le plus de GIR ect..
t as beau faire 2 eagle par tour si t es pas régulier c est mort..

et la régularité au golf c est le boulot..
sur 1000 Putt a 2m celui qui en mettra 800 aura un edge énorme sur celui qui en met 700..
ça me fait penser un peu au biathlon.. celui qui gagne c est celui qui tire le mieux..t as beau être très bon skieur et gagner du temps sur les skis si tu tires mal tu gagneras de temps en temps en mode coup d éclat mais ca s'arrêtera la..

bref est ce que nos jeunes bossent assez ?
je parle pas des pros je parle de ceux qui sont sur la route du professionnalisme ?

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par macj » 16 mai 2018, 05:15

Perso je rajouterai juste par rapport à tout ce qui a déjà été dit plus haut
Sans parler de facteurs culturels, psychologiques ou autres , nous restons un petit pays en terme de "vivier" de joueurs potentiels ou existants (400 000 licenciés qui ne jouent pas tous en compet, combien de joueurs assidus, de jeunes etc.. en rapport avec d'autres nations qui ont des millions de joueurs)
si bien qu'une année on va avoir un G.Havret ou un Victor Dubush qui va gagner un tournoi on va dire "ca y est" on a a des champions
l'année d'après plus rien donc a va dire "ca craint"
mais au final c'est juste comme pour les statistiques : on ne peut pas tirer de conclusions fiables quand l'échantillon est trop petit
exemple l'Espagne : S.Garcia ou Seve Ballesteros qui sont des extra terrestres mais sinon qui d'autre depuis ?? peut on en conclure qu'ils sont meilleurs que nous ou pas ??
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par eglishadow » 16 mai 2018, 07:08

macj a écrit : 16 mai 2018, 05:15 Perso je rajouterai juste par rapport à tout ce qui a déjà été dit plus haut
Sans parler de facteurs culturels, psychologiques ou autres , nous restons un petit pays en terme de "vivier" de joueurs potentiels ou existants (400 000 licenciés qui ne jouent pas tous en compet, combien de joueurs assidus, de jeunes etc.. en rapport avec d'autres nations qui ont des millions de joueurs)
si bien qu'une année on va avoir un G.Havret ou un Victor Dubush qui va gagner un tournoi on va dire "ca y est" on a a des champions
l'année d'après plus rien donc a va dire "ca craint"
mais au final c'est juste comme pour les statistiques : on ne peut pas tirer de conclusions fiables quand l'échantillon est trop petit
exemple l'Espagne : S.Garcia ou Seve Ballesteros qui sont des extra terrestres mais sinon qui d'autre depuis ?? peut on en conclure qu'ils sont meilleurs que nous ou pas ??
et oui très juste pour l'Espagne qui a encore moins de "vivier" que nous en jeunes au golf.
La disparition de la très charismatique Seve a fait un trou je pense (tu as oublié Olazabal et quelques autres)... il leur reste Sergio et Ram (lequel est davantage un produit US)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 16 mai 2018, 09:06


macj a écrit : exemple l'Espagne : S.Garcia ou Seve Ballesteros qui sont des extra terrestres mais sinon qui d'autre depuis ?? peut on en conclure qu'ils sont meilleurs que nous ou pas ??
Bah, Sergio (n°14), Rahm (n°4, et qui n'est allé aux US que pour la fac... Les 3 ans précédent son passage pro et c'est tout... D'ailleurs il ne parlait pas un mot d'english en partant et maintenant...), Cabrera-Bello (n°25) et Campillo (n°87) sont tous dans le top 100 mondial actuel. Et y sont "bien installés".
Entre Ballesteros, Olazabal et Sergio les Espagnols ont gagné un paquet de majeurs, vs Arnaud Massy (au moyen âge :mrgreen:)

Ya quand même pas photo v. la France qui se réjouit tous les x années quand on a 2 joueurs dans le top 100 (rare) et qu'hormis une brève incursion de VD nos joueurs restent très majoritairement après le top 50...



Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Homard » 16 mai 2018, 09:16

peut etre tout simplement que le niveau d encadrement en France n a pas le niveau pour amener dans le top 50 et y rester ,un joueur de talent.
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 16 mai 2018, 09:24

Homard a écrit :peut etre tout simplement que le niveau d encadrement en France n a pas le niveau pour amener dans le top 50 et y rester ,un joueur de talent.
Oui, l'encadrement pose problème, surtout niveau pro (on est mieux en amateurs j'ai l'impression, ou alors c'est juste moins visible car on est plus sur le talent brut).
Il n'y a qu'à voir Langasque et DeChambeau, à un niveau similaire pour leur dernier tournois en amateur (le Masters, rien que ça) et à des années lumière maintenant... Même si DeChambeau est très atypique dans son swing et son approche "scientifisée" du golf...

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Stoon42 » 16 mai 2018, 10:31

eglishadow a écrit : 16 mai 2018, 07:08
macj a écrit : 16 mai 2018, 05:15 Perso je rajouterai juste par rapport à tout ce qui a déjà été dit plus haut
Sans parler de facteurs culturels, psychologiques ou autres , nous restons un petit pays en terme de "vivier" de joueurs potentiels ou existants (400 000 licenciés qui ne jouent pas tous en compet, combien de joueurs assidus, de jeunes etc.. en rapport avec d'autres nations qui ont des millions de joueurs)
si bien qu'une année on va avoir un G.Havret ou un Victor Dubush qui va gagner un tournoi on va dire "ca y est" on a a des champions
l'année d'après plus rien donc a va dire "ca craint"
mais au final c'est juste comme pour les statistiques : on ne peut pas tirer de conclusions fiables quand l'échantillon est trop petit
exemple l'Espagne : S.Garcia ou Seve Ballesteros qui sont des extra terrestres mais sinon qui d'autre depuis ?? peut on en conclure qu'ils sont meilleurs que nous ou pas ??
et oui très juste pour l'Espagne qui a encore moins de "vivier" que nous en jeunes au golf.
La disparition de la très charismatique Seve a fait un trou je pense (tu as oublié Olazabal et quelques autres)... il leur reste Sergio et Ram (lequel est davantage un produit US)
Langasque, sordet Brun, et surement d'autre sont aussi des produits US....
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Homard » 16 mai 2018, 10:38

Stoon42 a écrit : 16 mai 2018, 10:31
eglishadow a écrit : 16 mai 2018, 07:08
macj a écrit : 16 mai 2018, 05:15 Perso je rajouterai juste par rapport à tout ce qui a déjà été dit plus haut
Sans parler de facteurs culturels, psychologiques ou autres , nous restons un petit pays en terme de "vivier" de joueurs potentiels ou existants (400 000 licenciés qui ne jouent pas tous en compet, combien de joueurs assidus, de jeunes etc.. en rapport avec d'autres nations qui ont des millions de joueurs)
si bien qu'une année on va avoir un G.Havret ou un Victor Dubush qui va gagner un tournoi on va dire "ca y est" on a a des champions
l'année d'après plus rien donc a va dire "ca craint"
mais au final c'est juste comme pour les statistiques : on ne peut pas tirer de conclusions fiables quand l'échantillon est trop petit
exemple l'Espagne : S.Garcia ou Seve Ballesteros qui sont des extra terrestres mais sinon qui d'autre depuis ?? peut on en conclure qu'ils sont meilleurs que nous ou pas ??
et oui très juste pour l'Espagne qui a encore moins de "vivier" que nous en jeunes au golf.
La disparition de la très charismatique Seve a fait un trou je pense (tu as oublié Olazabal et quelques autres)... il leur reste Sergio et Ram (lequel est davantage un produit US)
Langasque, sordet Brun, et surement d'autre sont aussi des produits US....
langasque ? sordet?
brun oui stalter oui mais ...il ne sont pas restés sur le web tour ensuite ...
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par redzone » 16 mai 2018, 11:35

Rien de comparable avec l Espagne
Rahm 4eme joueur mondial
Garcia 14
Cabrera belle 25eme
Ils o.t toujours des joueurs en ryder, nous c est rarissime. ...

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Stoon42 » 16 mai 2018, 11:46

Homard a écrit : 16 mai 2018, 10:38
Stoon42 a écrit : 16 mai 2018, 10:31
eglishadow a écrit : 16 mai 2018, 07:08
et oui très juste pour l'Espagne qui a encore moins de "vivier" que nous en jeunes au golf.
La disparition de la très charismatique Seve a fait un trou je pense (tu as oublié Olazabal et quelques autres)... il leur reste Sergio et Ram (lequel est davantage un produit US)
Langasque, sordet Brun, et surement d'autre sont aussi des produits US....
langasque ? sordet?
brun oui stalter oui mais ...il ne sont pas restés sur le web tour ensuite ...
Non mais ont bien fait une fac US ?
C'est dans ce sens que je comprenais produit US produit US
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 16 mai 2018, 12:21

Stoon42 a écrit :
Homard a écrit : 16 mai 2018, 10:38
Stoon42 a écrit : 16 mai 2018, 10:31 Langasque, sordet Brun, et surement d'autre sont aussi des produits US....
langasque ? sordet?
brun oui stalter oui mais ...il ne sont pas restés sur le web tour ensuite ...
Non mais ont bien fait une fac US ?
C'est dans ce sens que je comprenais produit US produit US
Sordet a été à Texas Tech... Langasque non, c'est un pur produit made in France.

Sent from my A0001 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Stoon42 » 16 mai 2018, 12:25

Franc38 a écrit : 16 mai 2018, 12:21
Stoon42 a écrit :
Homard a écrit : 16 mai 2018, 10:38

langasque ? sordet?
brun oui stalter oui mais ...il ne sont pas restés sur le web tour ensuite ...
Non mais ont bien fait une fac US ?
C'est dans ce sens que je comprenais produit US produit US
Sordet a été à Texas Tech... Langasque non, c'est un pur produit made in France.

Sent from my A0001 using Tapatalk
Mea culpa pour langasque
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par redzone » 16 mai 2018, 12:33

Gpzzzz a écrit : 15 mai 2018, 19:40 +1 avec Franc il y a un facteur travail qui rentre en compte et il est pour moi plus important dans le golf
bref est ce que nos jeunes bossent assez ?
je parle pas des pros je parle de ceux qui sont sur la route du professionnalisme ?
Ah toujours l argument du jeune qui ne bosse pas assez. C est vrai qu'avant c était nuit et jour. Il suffit de voir les résultats exceptionnels de nos golfeurs au niveau mondial dans les années 50 60 ou 70.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 16 mai 2018, 12:41

redzone a écrit :
Gpzzzz a écrit : 15 mai 2018, 19:40 +1 avec Franc il y a un facteur travail qui rentre en compte et il est pour moi plus important dans le golf
bref est ce que nos jeunes bossent assez ?
je parle pas des pros je parle de ceux qui sont sur la route du professionnalisme ?
Ah toujours l argument du jeune qui ne bosse pas assez. C est vrai qu'avant c était nuit et jour. Il suffit de voir les résultats exceptionnels de nos golfeurs au niveau mondial dans les années 50 60 ou 70.
Je pense que le sens de la phrase n'était pas "les jeunes d'aujourd'hui ne font plus rien ma brave dame" mais les Français qui pourraient percer au plus haut niveau mondial (et quasi par définition ils sont jeunes... Aujourd'hui comme hier) ne mettent pas toutes les chances de leur côté et ne travaillent pas assez.

Ce qui est vrai dans beaucoup de domaines. Le succès des ricains ou des Chinois est à mettre en rapport avec ça.

Je me souviens quand je faisais du ping, une des coach de l'équipe était une ancienne de l'équipe de France, toute jeune "retraitée" des compètes internationales. Elles avaient fait un stage en Chine avec Une équipe régionale... Et avaient failli partir avant la fin prévue. De son propre aveu les chinoises en régional avaient en un jour une charge d'entraînement grosso modo équivalente à ce qu'elles, en équipe nationale, se faisaient en trois jours. Et en râlant (on es française où on ne l'est pas) alors que les chinoises en demandaient plus !

Sent from my A0001 using Tapatalk



Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Homard » 17 mai 2018, 19:46

reponse ce jour de la FFG :

.....La Fédération française de golf regrette à ce titre que de trop nombreux golfeurs (francais en université US) décident de revenir en Europe pour effectuer leur passage pro, comptant ici sur le soutien fédéral en Europe plutôt que chercher à « percer » dans leur pays d’accueil.
« Le constat que l’on fait c’est que pour être présent parmi l’élite, il faut jouer aux Etats-Unis »,

.....Ainsi, pour éviter de stagner lors de la transition souvent délicate entre les amateurs et les professionnels, la FFG entend s’appuyer davantage sur des expertises internationales et moins sur les coaches fédéraux. Et cela pour une durée de deux à trois ans minimum.

.....« Le constat que l’on fait c’est que pour être présent parmi l’élite, il faut jouer aux Etats-Unis »,

conclusion:
- des coaches de niveau international
- des golfeurs qui ont des "couilles" de rester aux US apres l université et se faire mal en se frottant aux autres USplayer de leur age
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Flaupchotte » 17 mai 2018, 20:41

ALP a écrit : 17 mai 2018, 20:04 Quant à la FFG , qu'elle se recentre sur sa vocation première , le golf AMATEUR ! Ce serait déjà pas mal .
OUI OUI OUI !!

Rien qu'à comparer le site français et le site anglais de la fédé ... chez nous ça gargarise sur les pros.

Je pense que c'est pas si simple de rester aux US pour jouer et passer pro, ne serait-ce que de se trouver un entourage.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Franc38 » 17 mai 2018, 21:05

Il n'y a pas que les golfeurs.
Beaucoup de français ont du mal à vivre à l'étranger. Un bon nombre y arrive bien, mais on a une culture qui est moins propice à l'expatriation que les anglais ou les américains.
Le truc c'est que si on a vécu "au même endroit" dans "le même milieu" jusqu'à 18 ans, le déracinement pour aller dans une fac US est assez lourd. Et passé la fac (où tu es pas mal aidé/chaperonné/couvé si tu es dans l'équipe de golf ou d'un autre sport) il faut juste vivre là bas. Dans un milieu, une culture, complètement différents de la France. Loin de la famille, des amis de toujours etc.

Les américains avec leur culture du déménagement permanent (j'exagère) sont souvent alléà la fac dans un État différent de celui où ils ont été au lycée, qui était un état différent de celui où ils étaient en primaire, etc. Le "circus" du tour ne les dérange pas trop. Et pour eux, 6h de route pour aller ici ou là, prendre 3h d'avion pour retourner voire la famille les WE, ça n'a rien de très étonnant.

Je vois mes potes qui partent pour bosser dans des facs US, australiennes, canadiennes ou britanniques... ils reviennent souvent assez vite (malgré des salaires et des conditions moins bonnes ici que là bas) alors que les collègues américains, britanniques etc. vivent bien mieux d'être en France ou ailleurs et restent souvent nettement plus longtemps.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

lio07
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 363
Inscription : 07 févr. 2015, 15:06
Index : Non classé

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par lio07 » 18 mai 2018, 00:48

la fede viens de publier sur le haut niveau
Y A EN UN QUI DOIT RIGOLER.
enfin la fede commence a comprendre .
on est pas assez mort de faim .
j ai tellement de chose a dire que je dirai rien .

Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Messages : 706
Inscription : 02 févr. 2009, 15:09
Index : 18,2

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Gpzzzz » 18 mai 2018, 06:32


redzone a écrit :
Gpzzzz a écrit : 15 mai 2018, 19:40 +1 avec Franc il y a un facteur travail qui rentre en compte et il est pour moi plus important dans le golf
bref est ce que nos jeunes bossent assez ?
je parle pas des pros je parle de ceux qui sont sur la route du professionnalisme ?
Ah toujours l argument du jeune qui ne bosse pas assez. C est vrai qu'avant c était nuit et jour. Il suffit de voir les résultats exceptionnels de nos golfeurs au niveau mondial dans les années 50 60 ou 70.
Nan t as pas compris.
Ce n est pas en comparaison avec leurs aînés qu'ils ne bossent pas assez, c est par rapport à leurs adversaires d'aujourd'hui..
Les jeunes golfeurs des années 60 avaient pt être le même problème !

Garicoubis
Par Expert
Par Expert
Messages : 633
Inscription : 22 août 2017, 20:43
Index : 17,8
Localisation : Nice

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par Garicoubis » 18 mai 2018, 11:41

Hello !

Pour être souvent au Provençal où le Pole France a ses habitudes, les jeunes que je vois ne me donnent pas le sentiment de pouvoir un jour devenir des Stars du golf français.

Au practice avec pro, trackman, et tout l'outillage pour acquérir le "fameux" bon swing, ça envoie. Mais quand ils se retrouvent aux approches, très rarement encadrés, c'est rigolade, merdouillages, et bien sûr téléphone à gogo.

Normal me direz-vous ! C'est l'adolescence.

Certes, mais les pros qui voient ce qui se passe, et ils le voient, ne sont-ils pas là pour éviter ça :roll: . Ils (les pros) sont là pour former les "champions" de demain. De ce que je vois, j'ai du mal à y croire.

Maintenant concernant les pros français ou pas, cette première partie de saison me donne le sentiment que certains ont pris conscience que la bataille pour la gagne s'était durcie tellement le niveau général avait augmenté (les parcours en conditions normales prennent grave en ce moment). Dernièrement Je n'arrivais pas à reconnaître Webb Simpson au Memorial, très affûté. Mc Ilroy bosse, paraît-il, plus que jamais physiquement et techniquement. Lévy a changé de structure et se transforme en véritable athlète (croisé au Provençal).

Aujourd'hui le talent ne fait plus tout. Il pouvait faire la différence plus facilement avant. Maintenant je pense que ce talent doit être associé à un gros travail technique et physique, ainsi qu'une structure/cellule indépendante forte. Encore faut-il le vouloir et pouvoir s'en donner les moyens.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on ne fait pas !
C'est parce que l'on ne fait pas que c'est difficile !
Sénèque

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Les joueurs français , ça craint !

Message par StefEtc » 18 mai 2018, 12:21

Garicoubis a écrit : 18 mai 2018, 11:41Mais quand ils se retrouvent aux approches, très rarement encadrés, c'est rigolade, merdouillages, et bien sûr téléphone à gogo.
Si c'est comme dans mon club, la zone d'approche est l'endroit où ils se retrouvent pour passer du temps ensemble. Ils ont les entrainements, y compris au petit jeu, et en attendant les parents, ou en attendant d'aller jouer... ils se retrouvent là. Et je trouve ça plutôt bien. Ils passent du temps à approcher, à faire des sorties de baquet, des concours... en se marrant. Et c'est bien. Le golf c'est d'abord pour prendre du plaisir non ?
En tout cas, leur niveau de petit jeu wedge en main n'en souffre pas. Bien au contraire.

Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités