Page 1 sur 1

Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 11:10
par Marf
Bonjour,

La victoire récente sur le PGA tour de Martin Trainer a fait se réjouir certains journalistes (victoire française sur le PGA !) et a soulevé quelques questions.
Un joueur (ou une joueuse, distinction valable pour toute la suite de mon propos) qui possède plusieurs nationalités n'en aura qu'une dans les classements golfiques mondiaux. Quelles sont les conséquences de ce choix de la nationalité mise en avant ? Est-il possible de la changer ? Dans quelles circonstances ? Je ne sais même pas si la PGA et/ou la fédération internationale ont prévu ce genre de situation.

En premier abord, je ne vois que trois cas pour lesquels la nationalité est utilisée en golf :
- JO
- Coupe du monde
- Ryder Cup

Trainer qui déclare (dans un français excellent avec une toute petite pointe d'accent sur les mots anglophones francisés) au micro de Golf+ cette semaine qu'il aimerait jouer les JO à Paris pour la France, je le comprends car ça sera bien plus facile pour lui de jouer un tel événement en étant français qu'en étant américain !

Pour rester dans le sujet des JO, les déclinaisons de nationalités des britanniques telles qu'utilisées en golf (et dans la plupart des autres sports) sont réunies sous la bannière UK... sauf pour les nord-irlandais qui ont le choix (?) entre Irlande et UK. Le plus célèbre des golfeurs nord-irlandais actuels apparaît d'ailleurs sous la bannière irlandaise dans le tableau de qualification au JO de Tokyo. Choix du joueur ? Choix stratégique ou affectif ? Ça a en tout cas un impact non négligeable pour d'autres joueurs irlandais d'une part et anglais/écossais/gallois d'autre part car ça occupe ou libère une précieuse place.

Bref, à part pour les cas considérés ci-dessus, quel est vraiment l'intérêt de mentionner la nationalité d'un golfeur ?

Voilà plein de questions que je me suis posées lorsque j'ai découvert l'existence et l'histoire de Martin Trainer. :wink:

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 12:21
par Lilian17
Pour le cas McIlroy, pour les JO de Rio, il avait du faire un choix de nationalité pour savoir s'il prenait une place en UK ou Irlande. Il a choisi l'Irlande. Par contre ce qui est surprenant, il apparaît toujours en Nord Irlandais dans les autres compétitions. Peut-être que le choix ne se fait que pour les JO.

Et pour Trainer, il n'a jamais participer au JO/CdM/RC, donc s'il veut, il doit surement pouvoir choisir la France pour 2020 :mrgreen: . Reste à voir sous quels critères le choix de nationalité sportive se fait à la FFG

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 12:24
par Corsaire
Euuuuh Rory n'a pas fait les JO de 2016, pour cause de Zika :mrgreen:

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 12:29
par Lilian17
Je sais bien, mais il a choisi une nationalité, qui diffère quand il joue la RC et au ranking des JO.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 13:39
par Franc38
C'est le truc des "nations" "britanniques" .... Ils sont citoyens du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du nord, mais ont la nationalité "Anglaise", "Écossaise", "Galloise" (sont issus de l'Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles... autant de "nations")... Et comme l'Irlande est coupée en deux en termes de citoyenneté mais reste une seule nation, ben le choix doit être fait individuellement dans le cas où les indications sont par "citoyenneté" et non "nationalité"...

Limite, il y a quelque temps les Australiens, Néo-zélandais ou Canadiens pouvaient être soit ça, soit Britanniques.

Donc sur les tours où on s'en tape de tout ça, on met la nation qui convient au gus (comme Rory Sabbatini, le Sud-Af au nom italien qui est désormais Slovaque sur le PGA -il a obtenu la double nationalité il a quelque temps). Pour les JO où ça compte plus (équipes, classement des médailles, toussa) on met la citoyenneté mais s'il y a conflit, l'athlète choisit la fédération de rattachement ou un truc dans ce genre.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris tous ces shenanigan...

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 14:36
par Stoon42
Franc38 a écrit : 21 mars 2019, 13:39 C'est le truc des "nations" "britanniques" .... Ils sont citoyens du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du nord, mais ont la nationalité "Anglaise", "Écossaise", "Galloise" (sont issus de l'Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles... autant de "nations")... Et comme l'Irlande est coupée en deux en termes de citoyenneté mais reste une seule nation, ben le choix doit être fait individuellement dans le cas où les indications sont par "citoyenneté" et non "nationalité"...

Limite, il y a quelque temps les Australiens, Néo-zélandais ou Canadiens pouvaient être soit ça, soit Britanniques.

Donc sur les tours où on s'en tape de tout ça, on met la nation qui convient au gus (comme Rory Sabbatini, le Sud-Af au nom italien qui est désormais Slovaque sur le PGA -il a obtenu la double nationalité il a quelque temps). Pour les JO où ça compte plus (équipes, classement des médailles, toussa) on met la citoyenneté mais s'il y a conflit, l'athlète choisit la fédération de rattachement ou un truc dans ce genre.

Enfin c'est comme ça que j'ai compris tous ces shenanigan...
D'un point de vue législatif les gallois écossais anglais sont britanniques, ils ont le même passeport non? le premier ministre est nommé par la reine qui règne sur l'ensemble du royaume unis. Cependant sur la pga tour ou autre tour les joueurs ne représentent pas leur pays. Donc le drapeau qui est mis sur le leaderboard peut être considérer comme une coquetterie ou juste pour mettre en avant l'origine du joueur car pour un public golfique il y a une réèlle différence de culture.

Sur le tour mondial de surf on observe la même chose. Les hawaïens ne sont pas considérer américain et ont leur propre drapeaux et trigramme sur les classement. Idem pour les polynésiens qui ne sont pas considérer Français. Mais tout ça ce n'est pas au sens législatif mais plus culturel dans le sport concerné.

Au JO on représente la nation, pour les britanniques la nation est le royaume unis, les hawaïens sont américains. Et les polynésiens sont.... polynésiens alors qu'un joueur de foot polynésiens ferait partie de l'équipe de france et un galois du pays de galle. Alors pq cet imbroglio ?

Pour participé au JO il faut un comité olympique alors que pour la coupe du monde il faut une fédération. Il y a donc une fédération galloise et écossaise de foot ou rugby peut-être aussi de golf, mais le comité olympique est celui de la nation .

Je pense qu'il y a un paquet de joueur sur le tour ayant la double nationalité je me demande même si Lévy n'a pas le passeport américain. Pour le drapeau je pense que c'est simplement lors de l'inscription que ça se dessine. "sélectionner votre nationalité" et du passeport que tu présente au moment de l'inscription tout simplement mais ils ne jouent pas officiellement pour ce pays là.
Les comité olympique ensuite peuvent faire appelle à n'importe qu'elle athlète ayant le passeport du pays. Je crois même qu'ils peuvent changer de pays d'une olympiade à l'autre.

Il y a souvent des lobby de la part de comité olympique pour attiré les Bi nationnaux

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 14:57
par Marf
Donc techniquement, il y a moyen de jouer la Ryder Cup dans un camp, puis dans l'autre :mrgreen:, et d'enchaîner sur la Presidents cup.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 15:03
par Franc38
Nope, Stoon42...

Pour les britanniques il y a la nation (Angleterre, Ecosse, Galles, Irlande -du nord-, Man... ) et le passeport ou la "citoyenneté" (mot mal choisi, ils ne sont pas citoyens mais sujet de sa gracieuse majesté).

Le reste du monde a un alignement entre nation et passeport parce que nous sommes dans le règle des "états nations"... Mais si on regarde dans le passé, l'empire Austro-Hongrois étais un seul pays "légal" mais constitué et reconnaissant des nationalités Autrichiennes, Hongroises, etc.

Idem, d'une façon légèrement différente pour la CEI (quand elle exista) ou le même passeport/Etat recouvrait des nations différentes.

La nation c'est le peuple, au sens du sang et de la culture (un écossais n'est pas un anglais, ils ont passé leur histoire à se battre... ) l'Etat c'est l'organisation politique qui détient le monopole de la violence légal sur un territoire... Rien, sinon une "mode" récente n'oblige à ce que les deux coïncident tout le temps et partout. Avec la mode de l'immigration de masse et l'arrêt des politiques d'assimilation on risque de retrouver bientôt une généralisation de ce "système" qui reste pour l'instant quasi uniquement britannique et on verra sans doute des gens se revendiquer de la nation "Algérienne" mais du pays "France" (c'est déjà un peu le cas) de façon "officielle"... Comme Rory est Irlandais (son histoire, son accent, sa culture en attestent), mais sujet de la Reine et donc détenteur d'un passeport Britannique.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 15:07
par Franc38
Marf a écrit : 21 mars 2019, 14:57 Donc techniquement, il y a moyen de jouer la Ryder Cup dans un camp, puis dans l'autre :mrgreen:, et d'enchaîner sur la Presidents cup.
Non.
La "nation" compte pour certains trucs, le "passeport" (ou l'Etat dont on dépend) pour d'autres, mais c'est à chaque fois une unique définition. Un peu comme en foot ou en rugby où les "nations" sont ce qui compte, mais en athlétisme ou en tennis l'Etat dont on dépend compte : Andy Murray est "britannique" (quoi qu'Ecossais) et Stuart McInally est "Ecossais" (quoi que son passeport indique "The United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland").

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 15:10
par Stoon42
Marf a écrit : 21 mars 2019, 14:57 Donc techniquement, il y a moyen de jouer la Ryder Cup dans un camp, puis dans l'autre :mrgreen:, et d'enchaîner sur la Presidents cup.
Tout dépend de ce que les instance nationale golfique accepte.
En foot pour la FIFA 1 match officiel = tu joues à vis pour ce pays (ou fédération plutôt)
Pour les JO vu que c'est le CIO et les comité olympique nationaux qui décident ils acceptent ceci.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 15:16
par Stoon42
Franc38 a écrit : 21 mars 2019, 15:03 Nope, Stoon42...

Pour les britanniques il y a la nation (Angleterre, Ecosse, Galles, Irlande -du nord-, Man... ) et le passeport ou la "citoyenneté" (mot mal choisi, ils ne sont pas citoyens mais sujet de sa gracieuse majesté).

Le reste du monde a un alignement entre nation et passeport parce que nous sommes dans le règle des "états nations"... Mais si on regarde dans le passé, l'empire Austro-Hongrois étais un seul pays "légal" mais constitué et reconnaissant des nationalités Autrichiennes, Hongroises, etc.

Idem, d'une façon légèrement différente pour la CEI (quand elle exista) ou le même passeport/Etat recouvrait des nations différentes.

La nation c'est le peuple, au sens du sang et de la culture (un écossais n'est pas un anglais, ils ont passé leur histoire à se battre... ) l'Etat c'est l'organisation politique qui détient le monopole de la violence légal sur un territoire... Rien, sinon une "mode" récente n'oblige à ce que les deux coïncident tout le temps et partout. Avec la mode de l'immigration de masse et l'arrêt des politiques d'assimilation on risque de retrouver bientôt une généralisation de ce "système" qui reste pour l'instant quasi uniquement britannique et on verra sans doute des gens se revendiquer de la nation "Algérienne" mais du pays "France" (c'est déjà un peu le cas) de façon "officielle"... Comme Rory est Irlandais (son histoire, son accent, sa culture en attestent), mais sujet de la Reine et donc détenteur d'un passeport Britannique.
C'est un peu ce que je dis non?
D'un point de vu législatif ils sont britannique citoyen du royaume unis. Culturellement ils sont écossais anglais gallois, et le PGA tour souligne cette différence culturelle. D'ailleurs pour le brexit il n'y a pas eu de vote régional si? c'est tout le royaume unis ou rien.

Enfin bref concernant le drapeau a cote du nom sur les leaderboard, il n' y a aucune connotation officielle, c'est a titre d'information. Et comme je l'ai dis la distinction régionnal se voit également dans d'autre sport individuel car lon ne représente pas un etat u pays ou une nation mais bien soit même.
D'ailleurs les ricains s'amusent parfois à remplacer le drapeau par le logo de l'université du joueur.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 15:20
par Beninho95
Franc38 a écrit : 21 mars 2019, 15:03 ...Avec la mode de l'immigration de masse...
WTF :shock: c'est une mode ? :wink:

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 16:57
par AuldCom
Franc38 a écrit : 21 mars 2019, 15:03 Nope, Stoon42...

Pour les britanniques il y a la nation (Angleterre, Ecosse, Galles, Irlande -du nord-, Man... ) et le passeport ou la "citoyenneté" (mot mal choisi, ils ne sont pas citoyens mais sujet de sa gracieuse majesté).

Le reste du monde a un alignement entre nation et passeport parce que nous sommes dans le règle des "états nations"... Mais si on regarde dans le passé, l'empire Austro-Hongrois étais un seul pays "légal" mais constitué et reconnaissant des nationalités Autrichiennes, Hongroises, etc.

Idem, d'une façon légèrement différente pour la CEI (quand elle exista) ou le même passeport/Etat recouvrait des nations différentes.

La nation c'est le peuple, au sens du sang et de la culture (un écossais n'est pas un anglais, ils ont passé leur histoire à se battre... ) l'Etat c'est l'organisation politique qui détient le monopole de la violence légal sur un territoire... Rien, sinon une "mode" récente n'oblige à ce que les deux coïncident tout le temps et partout. Avec la mode de l'immigration de masse et l'arrêt des politiques d'assimilation on risque de retrouver bientôt une généralisation de ce "système" qui reste pour l'instant quasi uniquement britannique et on verra sans doute des gens se revendiquer de la nation "Algérienne" mais du pays "France" (c'est déjà un peu le cas) de façon "officielle"... Comme Rory est Irlandais (son histoire, son accent, sa culture en attestent), mais sujet de la Reine et donc détenteur d'un passeport Britannique.
C'est un peu plus compliqué que ça ! Et j'en profite pour aussi corriger certaines erreurs du message de Stoon42.

Rory est un nord-irlandais au passeport britannique, c'est un fait avéré. C'est pour ça que le drapeau de l'Irlande du Nord est affiché à côté de son nom "au quotidien". Comme Graeme McDowell ou Darren Clarke par exemple.

Aux JO, c'est la Grande-Bretagne qui est représentée, à savoir l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles.
L'Irlande du Nord ne fait en effet partie que du Royaume-Uni et ne compte même pas de comité olympique propre.

Par conséquent, les golfeurs nord-irlandais ont un statut un peu particulier, qui leur permet d'être soit rattaché politiquement à la Grande-Bretagne (passeport britannique) ou rattaché sportivement à la République d'Irlande, sachant qu'il n'y a qu'une fédération irlandaise de golf, regroupant les joueurs de République d'Irlande comme d'Irlande du Nord (cas qu'on retrouve en rugby par exemple, avec une équipe nationale d'Irlande regroupant toute l'île). Durant sa jeunesse, Rory a toujours joué pour les couleurs irlandaises sur les parcours.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 17:04
par Stoon42
AuldCom a écrit : 21 mars 2019, 16:57
Franc38 a écrit : 21 mars 2019, 15:03 Nope, Stoon42...

Pour les britanniques il y a la nation (Angleterre, Ecosse, Galles, Irlande -du nord-, Man... ) et le passeport ou la "citoyenneté" (mot mal choisi, ils ne sont pas citoyens mais sujet de sa gracieuse majesté).

Le reste du monde a un alignement entre nation et passeport parce que nous sommes dans le règle des "états nations"... Mais si on regarde dans le passé, l'empire Austro-Hongrois étais un seul pays "légal" mais constitué et reconnaissant des nationalités Autrichiennes, Hongroises, etc.

Idem, d'une façon légèrement différente pour la CEI (quand elle exista) ou le même passeport/Etat recouvrait des nations différentes.

La nation c'est le peuple, au sens du sang et de la culture (un écossais n'est pas un anglais, ils ont passé leur histoire à se battre... ) l'Etat c'est l'organisation politique qui détient le monopole de la violence légal sur un territoire... Rien, sinon une "mode" récente n'oblige à ce que les deux coïncident tout le temps et partout. Avec la mode de l'immigration de masse et l'arrêt des politiques d'assimilation on risque de retrouver bientôt une généralisation de ce "système" qui reste pour l'instant quasi uniquement britannique et on verra sans doute des gens se revendiquer de la nation "Algérienne" mais du pays "France" (c'est déjà un peu le cas) de façon "officielle"... Comme Rory est Irlandais (son histoire, son accent, sa culture en attestent), mais sujet de la Reine et donc détenteur d'un passeport Britannique.
C'est un peu plus compliqué que ça ! Et j'en profite pour aussi corriger certaines erreurs du message de Stoon42.

Rory est un nord-irlandais au passeport britannique, c'est un fait avéré. C'est pour ça que le drapeau de l'Irlande du Nord est affiché à côté de son nom "au quotidien". Comme Graeme McDowell ou Darren Clarke par exemple.

Aux JO, c'est la Grande-Bretagne qui est représentée, à savoir l'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles.
L'Irlande du Nord ne fait en effet partie que du Royaume-Uni et ne compte même pas de comité olympique propre.

Par conséquent, les golfeurs nord-irlandais ont un statut un peu particulier, qui leur permet d'être soit rattaché politiquement à la Grande-Bretagne (passeport britannique) ou rattaché sportivement à la République d'Irlande, sachant qu'il n'y a qu'une fédération irlandaise de golf, regroupant les joueurs de République d'Irlande comme d'Irlande du Nord (cas qu'on retrouve en rugby par exemple, avec une équipe nationale d'Irlande regroupant toute l'île). Durant sa jeunesse, Rory a toujours joué pour les couleurs irlandaises sur les parcours.
c'est bien ce que je dis que la nationalité sportive n'est pas liée à la nationalité officiel/citoyenne. Il ne me sembme pas avoir fait des erreurs mais j'en veut à personne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 21 mars 2019, 18:23
par AuldCom
Stoon42 a écrit : 21 mars 2019, 17:04 c'est bien ce que je dis que la nationalité sportive n'est pas liée à la nationalité officiel/citoyenne. Il ne me sembme pas avoir fait des erreurs mais j'en veut à personne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne t'en veux pas non plus, mais ton message comporte quand même quelques erreurs ou imprécisions :
Stoon42 a écrit : 21 mars 2019, 14:36 Au JO on représente la nation, pour les britanniques la nation est le royaume unis,
Non, la Grande Bretagne, comme expliqué dans mon message précédant
Stoon42 a écrit : 21 mars 2019, 14:36 D'un point de vue législatif les gallois écossais anglais sont britanniques, ils ont le même passeport non? le premier ministre est nommé par la reine qui règne sur l'ensemble du royaume unis. Cependant sur la pga tour ou autre tour les joueurs ne représentent pas leur pays. Donc le drapeau qui est mis sur le leaderboard peut être considérer comme une coquetterie ou juste pour mettre en avant l'origine du joueur car pour un public golfique il y a une réèlle différence de culture.
Même si l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord sont rattachés au Royaume Uni, ils n'en demeurent pas moins disposer d'une certaine indépendance, puisqu'ils disposent, entre autres, d'un pouvoir législatif. Le fait que les drapeaux de ces pays soient utilisés avec le nom des joueurs n'a rien d'une quelconque coquetterie !

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 08:34
par Dregen
Bonjour,

Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel, Rory est un Nord - irlandais catholique, ce qui rajoute une couche de difficulté dans son choix de nationalité.
Ainsi, il se sent plus proche de la République d'Irlande que de la Grande - Bretagne suite à l'histoire commune extrêmement compliquée et sanglante de ces 2 nations.
Pour ne vexer personne (ou ne se mettre personne à dos), et parce qu'il estime (à juste titre selon moi) que le golf et les J.O n'ont pas vraiment d'Histoire, il a préféré renoncer à participer aux Jeux de Rio 2016

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 09:36
par Malalindex
Et on ne parle même pas de Rory Sabbatini sur ce topic tout neuf dédié à la nationalité?

Le monsieur, Sud-Africain de naissance, a tout simplement changé de nationalité en vue des J.O de 2020 :lol:
Bien sur, pour être sur de s'offrir une chance, il a pas pris les USA, il a choisi la Slovaquie :mrgreen:

Vous pourrez regarder sur les prochaines retransmissions de golf à la télé quand vous verrez son nom (il est un peu mieux ces derniers temps et traine parfois en haut des leaderboards pour 2 ou 3 tours)

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 09:58
par Stoon42
Malalindex a écrit : 22 mars 2019, 09:36 Et on ne parle même pas de Rory Sabbatini sur ce topic tout neuf dédié à la nationalité?

Le monsieur, Sud-Africain de naissance, a tout simplement changé de nationalité en vue des J.O de 2020 :lol:
Bien sur, pour être sur de s'offrir une chance, il a pas pris les USA, il a choisi la Slovaquie :mrgreen:

Vous pourrez regarder sur les prochaines retransmissions de golf à la télé quand vous verrez son nom (il est un peu mieux ces derniers temps et traine parfois en haut des leaderboards pour 2 ou 3 tours)
C'est une pratique très courante dans plein d'autre sport.
Le Qatar nationalise à tour de bras pour se créer une équipe de hand et de foot en vue de la coupe du monde. En ski au JO il y en a bcp aussi alors pas ceux qu'on voit à la télé mais dans les haut dossards.
Enfin bref c'est une pratique très courante de recherché le cousin d'un arrière grand père pour se trouver une nationalité pauvre en athlète de son sport.
Et le pays hôte est souvent très content d'accueillir ce genre de profil

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 10:02
par Marf
Stoon42 a écrit : 22 mars 2019, 09:58
Malalindex a écrit : 22 mars 2019, 09:36 Et on ne parle même pas de Rory Sabbatini sur ce topic tout neuf dédié à la nationalité?

Le monsieur, Sud-Africain de naissance, a tout simplement changé de nationalité en vue des J.O de 2020 :lol:
Bien sur, pour être sur de s'offrir une chance, il a pas pris les USA, il a choisi la Slovaquie :mrgreen:

Vous pourrez regarder sur les prochaines retransmissions de golf à la télé quand vous verrez son nom (il est un peu mieux ces derniers temps et traine parfois en haut des leaderboards pour 2 ou 3 tours)
C'est une pratique très courante dans plein d'autre sport.
Le Qatar nationalise à tour de bras pour se créer une équipe de hand et de foot en vue de la coupe du monde. En ski au JO il y en a bcp aussi alors pas ceux qu'on voit à la télé mais dans les haut dossards.
Enfin bref c'est une pratique très courante de recherché le cousin d'un arrière grand père pour se trouver une nationalité pauvre en athlète de son sport.
Et le pays hôte est souvent très content d'accueillir ce genre de profil

En athlétisme, Merlene Ottey est née jamaïcaine et naturalisée slovène. Ce est amusant, c'est qu'elle a détenu (détient encore ?) des records de Jamaïque dans certaines disciplines sans être du pays. Dans l'autre sens, on peut voir que ses records personnels sont meilleurs que ses records nationaux (slovènes).

Il y en a plein d'autres, c'est sûr.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 14:45
par AuldCom
Stoon42 a écrit : 22 mars 2019, 09:58 Le Qatar nationalise à tour de bras pour se créer une équipe de hand et de foot en vue de la coupe du monde.
En handball, c'est clair.
En foot par contre, c'est un peu moins évident sur la base de la sélection qui a remporté récemment la Coupe d'Asie 2019 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effectif_ ... 2019#Qatar

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 15:45
par Marf
AuldCom a écrit : 22 mars 2019, 14:45
Stoon42 a écrit : 22 mars 2019, 09:58 Le Qatar nationalise à tour de bras pour se créer une équipe de hand et de foot en vue de la coupe du monde.
En handball, c'est clair.
En foot par contre, c'est un peu moins évident sur la base de la sélection qui a remporté récemment la Coupe d'Asie 2019 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effectif_ ... 2019#Qatar
En foot c'est plus compliqué car la règle de la FIFA est que si un joueur a une sélection en équipe A d'un pays, il ne peut plus jamais jouer pour un autre (sauf cas de scissions nationales, comme à l'époque de la Yougoslavie). Les sélections dans les catégories de jeune ne comptent pas pour ce règlement.

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 15:47
par Stoon42
Marf a écrit : 22 mars 2019, 15:45
AuldCom a écrit : 22 mars 2019, 14:45
Stoon42 a écrit : 22 mars 2019, 09:58 Le Qatar nationalise à tour de bras pour se créer une équipe de hand et de foot en vue de la coupe du monde.
En handball, c'est clair.
En foot par contre, c'est un peu moins évident sur la base de la sélection qui a remporté récemment la Coupe d'Asie 2019 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effectif_ ... 2019#Qatar
En foot c'est plus compliqué car la règle de la FIFA est que si un joueur a une sélection en équipe A d'un pays, il ne peut plus jamais jouer pour un autre (sauf cas de scissions nationales, comme à l'époque de la Yougoslavie). Les sélections dans les catégories de jeune ne comptent pas pour ce règlement.
ni les maccht amicaux

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 17:46
par manhattan
Malalindex a écrit : 22 mars 2019, 09:36 Le monsieur, Sud-Africain de naissance, a tout simplement changé de nationalité en vue des J.O de 2020 :lol:
Bien sur, pour être sur de s'offrir une chance, il a pas pris les USA, il a choisi la Slovaquie :mrgreen:
Il a quand même choisi cette nationalité parce que sa femme est Slovène :wink:

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 22:21
par Malalindex
manhattan a écrit : 22 mars 2019, 17:46 Il a quand même choisi cette nationalité parce que sa femme est Slovène :wink:
Au temps pour moi, je ne savais pas. :)

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 22 mars 2019, 23:58
par Franc38
manhattan a écrit : 22 mars 2019, 17:46
Malalindex a écrit : 22 mars 2019, 09:36 Le monsieur, Sud-Africain de naissance, a tout simplement changé de nationalité en vue des J.O de 2020 :lol:
Bien sur, pour être sur de s'offrir une chance, il a pas pris les USA, il a choisi la Slovaquie :mrgreen:
Il a quand même choisi cette nationalité parce que sa femme est Slovène :wink:
Slovaque, tu veux dire, non ? :mrgreen:

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 24 mars 2019, 13:31
par Marf
Franc38 a écrit : 22 mars 2019, 23:58
manhattan a écrit : 22 mars 2019, 17:46
Malalindex a écrit : 22 mars 2019, 09:36 Le monsieur, Sud-Africain de naissance, a tout simplement changé de nationalité en vue des J.O de 2020 :lol:
Bien sur, pour être sur de s'offrir une chance, il a pas pris les USA, il a choisi la Slovaquie :mrgreen:
Il a quand même choisi cette nationalité parce que sa femme est Slovène :wink:
Slovaque, tu veux dire, non ? :mrgreen:
non, slovène, mais du coup il a choisi slovaque pour la faire chier uniquement :lol: :lol: :lol:

Re: Choix de la nationalité golfique

Publié : 25 mars 2019, 07:47
par koil
Schauffele a tout intérêt à être allemand pour les JO !!!