Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par RomainGolfer » 29 août 2022, 19:16

Bonjour,

Je pense que le titre résume bien la question.
Quel est vôtre/vos techniques pour sortir des bunkers ?

Jusqu'ici, je faisais comme j'ai appris avec un pro. Alignement des pieds à gauche (pour un droitier) et face ouverte à droite de la cible puis le swing se fait parallèle aux pieds.

J'ai vu une vidéo sur une autre technique : alignement sur la cible, face ouverte mais swing beaucoup plus horizontal en baissant les mains pour compenser la face ouverte. Ça permet à priori de mieux contrôler le sable pris et moins prise de tête pour l'alignement.

J'ai testé ce soir là seconde technique et je dois dire que j'ai été assez surpris par la constance du sable pris et la direction de la balle qui sortait où je voulais sans entraînement.
A confirmer sur les prochaines partie mais ca me plait bien. Je n'ai pas pris de balle clean ou fait 1m en passant sous la balle.

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par PHILTI » 29 août 2022, 20:22

C'est un sujet inépuisable !
Parce qu'il faut aussi composer avec la qualité des bunkers et souvent le manque de sable.
C'est une vraie difficulté pour travailler dans les bunkers. Soit les bunkers d'entrainement sont moyens, soit les bunkers sur les parcours sont mal entretenus.

Pour ma part, j'ai arrêté de me prendre la tête avec l'alignement.
Je m'aligne parallèle à la cible. Pieds pas trop écartés et balle entre talon gauche et centre du stance, car je prenais trop de sable avant.
Et j'essaie de faire surfer la bounce sous la balle en gardant la face ouverte.
Bon, ça marche pas trop mal, mais c'est pas très fin dans l'approche je pense :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
RomainGolfer
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 155
Inscription : 14 mai 2021, 12:36
Index : 18,8

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par RomainGolfer » 29 août 2022, 20:50

PHILTI a écrit : 29 août 2022, 20:22 Bon, ça marche pas trop mal, mais c'est pas très fin dans l'approche je pense :mrgreen:
Le principal c'est le résultat, si tu as un résultat constant qui fonctionne on s'en fout du comment :lol:

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par CoLa » 30 août 2022, 16:03

PHILTI a écrit : 29 août 2022, 20:22 C'est un sujet inépuisable !
Tellement vrai! :lol:

J'ai du avoir 3 ou 4 techniques différentes:
- débutant: balles pied arrière, on bourrine dans le sable derrière la balle, ca sort toujours mais pas très précis... je l'utilise encore quand je suis pluggé dans la lèvre du bunker.
- oeuf au plat: on ouvre la face à fond, les pieds ouverts par rapport à la cible et on fait glisser en dessous. (difficile pour moi, je n'ai jamais réussi à le faire correctement).
- Basket: en terme de sensation, c'est ma technique actuelle. Je fais rebondir mon bounce un peu derrière la balle en restant engagé.
- coupage de jambon: face square, tu reviens sur la balle en cuttant un max et ça sort pas mal!

et je suis sur qu'il en existe encore d'autres!
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par clement34 » 30 août 2022, 16:19

Y’a qu’une seule méthode: s’engager, s’engager, s’engager!
A moins de s’entraîner spécifiquement aux sorties de bunkers (ce que personne ou presque ne fait, avouons le), il est difficile à notre niveau de bogey player de savoir bien doser la distance de ses sorties. Se mettre sur le green c’est déjà la priorité.

Romain, On a la chance d’avoir des bunkers tout neufs avec un sable profond et plutôt léger. Ça enlève pas mal de noeuds au cerveau…Je suis partisan du creusage de tranchée avec un Max de vitesse… j’essaye juste que le point d’entrée dans le sable soit plus ou moins loin devant la balle pour « gérer » la distance.

Mais je le redis, la priorité c’est d’être sur le green et ne pas perdre un coup de plus.

Sinon, face ouverte à la cible et stance qui vise à gauche pour moi. Swing bien vertical pour prendre plein de sable et on envoie la purée… :mrgreen:

Je m’en sors plutôt pas trop mal comme ça.
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par PHILTI » 30 août 2022, 16:48

CoLa a écrit : 30 août 2022, 16:03
PHILTI a écrit : 29 août 2022, 20:22 C'est un sujet inépuisable !
Tellement vrai! :lol:

J'ai du avoir 3 ou 4 techniques différentes:
- débutant: balles pied arrière, on bourrine dans le sable derrière la balle, ca sort toujours mais pas très précis... je l'utilise encore quand je suis pluggé dans la lèvre du bunker.
- oeuf au plat: on ouvre la face à fond, les pieds ouverts par rapport à la cible et on fait glisser en dessous. (difficile pour moi, je n'ai jamais réussi à le faire correctement).
- Basket: en terme de sensation, c'est ma technique actuelle. Je fais rebondir mon bounce un peu derrière la balle en restant engagé.
- coupage de jambon: face square, tu reviens sur la balle en cuttant un max et ça sort pas mal!

et je suis sur qu'il en existe encore d'autres!
J'adore le nom de chacune de tes techniques. Du coupage de jambon à l'oeuf sur le plat, un vrai petit déjeuner continental !
Je lis depuis le bureau et j'ai explosé de rire devant les collègues :mrgreen:

Une chose est sûre, il faut y passer du temps.
Pas facile quand le bunker d'entrainement est localisé devant le bar du club house et que tout le monde assiste à tes exploits :lol:

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par CoLa » 30 août 2022, 16:52

PHILTI a écrit : 30 août 2022, 16:48 Je lis depuis le bureau et j'ai explosé de rire devant les collègues :mrgreen:
Désolé :lol: :lol: :lol:
j'espère que tes collègues ne sont pas trop regardant sur les petits écarts que nous faisons tous chaque jour après avoir bossé un bon 10 minutes :mrgreen: :roll:
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

flaf
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 280
Inscription : 10 mars 2019, 12:08
Index : Non classé

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par flaf » 30 août 2022, 17:26

Hello. :)

Je ne suis pas un expert des bunkers mais globalement ça sort. :p

La technique que j'utilise c'est : le même swing que sur un coup normal. Et j'aime bien l'idée d'un seul geste pour tous les shots. Après, pour le bunker, c'est juste le setup qui change : la face est plus ouverte et le stance est plus ouvert, ce qui peut donner l'impression visuellement que la balle est plus vers le pied côté cible mais je pense que c'est surtout dû au stance qui est ouvert car en réalité ma balle est presque au milieu des pieds (ok peut-être un chouilla plus sur le pied côté cible mais pas beaucoup).
- In Golf We Trust!
- Le golf, c'est toujours bien plus que du golf.
- J'ai beau m'entraîner régulièrement, au tee-shot du 1, j'suis toujours comme un con.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par Lovecat » 01 sept. 2022, 08:48

Comme certains autres ma technique est sortir du premier coup.

La seule chose qui change c'est si sable dur ou mou pour ajuster l'angle d'attaque du bounce dans le sable.

En bonus, réfléchir vers où sortir et pas forcement vers le green ou le drapeau ou les autres zap est autres trous de sable attirent ta balle .
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
CoLa
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 17 mars 2013, 22:25
Index : 23,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Paris

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par CoLa » 01 sept. 2022, 08:54

Comment vous faites quand le sable est vraiment dur et qu'il y en a peu?

J'ai tendance à prendre le putter mais s'il y a une technique pour faire les choses de manière plus classique, je suis preneur.
In lefties we trust.
Titleist TSi2 - Hzrdus black 6.0 60g
Cobra King SZ Hybrid #3 - Recoil F3
Srixon U65 #4 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Srixon Z765 #P - #5 Nippon N.S.Pro Modus3 Tour 105
Titleist Vokey SM8 - 50°/54°/58°
Putter Ping Heppler Tomcat 14

PHILTI
Par Expert
Par Expert
Messages : 615
Inscription : 16 août 2020, 16:05
Index : 17
Localisation : Yvelines

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par PHILTI » 13 avr. 2023, 19:09

CoLa a écrit : 01 sept. 2022, 08:54 Comment vous faites quand le sable est vraiment dur et qu'il y en a peu?

J'ai tendance à prendre le putter mais s'il y a une technique pour faire les choses de manière plus classique, je suis preneur.
J'ai pris le sujet à bras le corps :mrgreen:
J'ai demandé à mon pro un travail spécifique bunker, car je ne savais plus comment je m'appelais, comment positionner la balle etc ...

SW 56° / Droitier

1 On a travaillé sur herbe les lob shot
Stance légèrement ouvert car face de club légèrement ouverte sur la cible
Balle au milieu
Armement précoce des poignets avec bras gauche parallèle à la ligne de jeu
Respecter le momentum du club avec un rythme montée/descente "pendulaire"
Pas d'actions des jambes à la descente, stabilité maximale, c'est l'épaule droite qui imprime la frappe, assez dynamique pour faire spinner la balle.
On sent le bounce glisser sous la balle.

2. On a travaillé dans le bunker
Idem ... sauf la balle placée un peu plus en avant pour que le club pénètre le sable.

J'ai posé la question "Et sur sable dur ?".
Réponse 1. On joue comme si on était sur herbe. C'est dur certes, c'est pas du carrelage quand même, on joue come sur herbe.

Je pars sur cette base qui pour le moment me convient :D

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par Al3X » 14 avr. 2023, 15:51

Je ne m'entraine pas souvent dedans, car, adoptant le mode bourrin qui sort à coup sûr, mais ne va pas si loin que ça, donc grosse pelleteuse, je me fusille le dos dans le bunker...

Et justement, parfois, je vois des jeunes s'entrainer, surtout des nanas, qui ne bourrinent justement pas du tout, et même n'arment pas plus que ça, on a vraiment l'impression qu'elle font un chip. Je ne sais pas comment elles font. Après, là, je parle de sorties sur le putting green, donc plutôt courtes, avec une volonté de se mettre le plus proche possible du trou.

L'autre sortie très hasardeuse pour moi, c'est celle où j'ai besoin de faire entre 15 et 25m. Généralement, je prends un club plus fermé, mais c'est vraiment un coup compliqué pour moi.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Quelle technique de sortie de bunker utilisez vous ?

Message par David7578 » 14 avr. 2023, 17:05

Les sorties de bunker longues sont difficiles pour tout le monde.
J'étais aussi en mode bourrin pour les sorties de bunker, puis j'ai testé le mode fin.
Et en ce moment il m'arrive un truc con: la sortie de bunker de 5 m qui fait 30m... Car j'ai inconsciemment activé la vitesse bourrin sur le contact en finesse :D :mrgreen:
Ce qui va me forcer à les travailler pour m'éviter quelques désagréments.

De mon côté: poids qui ne bouge presque pas de la jambe avant, balle proche pied avant, souple sur les genoux, grip presque collé à la poche gauche en fin de mouvement.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités