Débutant ne comprends pas position approche roulée

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nicklos
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2010, 19:15
Index : Non classé

Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par Nicklos » 30 sept. 2010, 11:52

Bonjour,

J'ai débuté il y a 1 mois et j'ai eu un cours d'approche roulée.Je suis droitier
Le prof a indiqué la position. Avec lui, la balle est entre les pieds (devant bien sûr) mais pratiquement vers le pied droit.
Le poids est sur le pied gauche (disons à 70%) . Le Y est tel que le club est dans le prolongement du bras gauche. La main gauche est en avant de la balle du coup et vers la cuisse gauche du coup.

Bon OK Mais :

Quand je fait la pendule avec mes épaules, dans cette position, je tape la balle bien avant le bas de l'arc décrit par la semelle du club Ensuite, mon club vient en contact avec le sol a tel point que je ne peux continuer l'arc de cercle. La pendule s'arrète, bloquée par le sol.
:(

J'ai essayé , tout en gardant le club dans l'axe du bras gauche de trouver une façon pour que cela passe en touchant un peu le sol mais pas autant et que je puisse terminer le mouvement c'est à dire la remontée Je n'y arrive qu'en bougeant les hanches. ou en remontant l'épaule gauche . Bref ce n'est plus pendulaire.

A mon avis il faudrait plutot taper la balle en toute fin de descente de façon à ce que le club ne rentre pas dans le sol
Mais pour cela, faut il mettre ma balle moins à droite , plus entre mes pieds ?

Je peux essayer de faire un croquis

Merci d'avance
N

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par olivierh78 » 30 sept. 2010, 12:37

Nicklos a écrit :Quand je fait la pendule avec mes épaules, dans cette position, je tape la balle bien avant le bas de l'arc décrit par la semelle du club Ensuite, mon club vient en contact avec le sol a tel point que je ne peux continuer l'arc de cercle. La pendule s'arrète, bloquée par le sol.
J'ai essayé , tout en gardant le club dans l'axe du bras gauche de trouver une façon pour que cela passe en touchant un peu le sol mais pas autant et que je puisse terminer le mouvement c'est à dire la remontée Je n'y arrive qu'en bougeant les hanches. ou en remontant l'épaule gauche . Bref ce n'est plus pendulaire.
Une approche roulée nécessite un bon contrôle et peu d'amplitude donc le stance doit être un peu moins large que pour un swing normal et du coup la balle même en arrière du stance n'est pas très loin du milieu.
En plus, l'angle d'attaque doit être vertical pour donner peu de vol à la balle
Et pour finir, il ne devrait pas y avoir de remontée, la tête du club devant rester très basse après l'impact
Image

Avatar de l’utilisateur
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par hejulien » 30 sept. 2010, 13:45

T'as essayé de gripper plus court ?
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X

Monomaniac
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 18 mars 2009, 18:40
Index : 8,5
Localisation : Golf'On de Montcuq

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par Monomaniac » 30 sept. 2010, 14:31

Tes pieds doivent être plus rapprochés. J'ai environ 15 cm entres les pieds sur un chip court, et je grippe court également.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour

Avatar de l’utilisateur
Vince
Par Expert
Par Expert
Messages : 453
Inscription : 24 janv. 2010, 23:04
Index : 10,6
Localisation : 34

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par Vince » 30 sept. 2010, 14:52

Pour moi une approche roulée ressemble à un putt au niveau des bras, je conserve les angles, se sont mes épaules et mon buste qui impriment le mouvement, interdiction de casser les poignets, ces derniers doivent se trouver toujours devant la balle.

Aussi il ne faut pas que tu cherches à "cueillir la balle" mais à la compresser sans jamais ralentir avant l'impact...

Enfin pense à aligner ta face de club et tes épaules sur la cible, en revanche ton stance sera ouvert et donc aligné à gauche de la cible (pour un droitier) cette ouverture permet une meilleure circulation du club.
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par thorskin » 30 sept. 2010, 18:09

le truc, c'est que le stance est ouvert mais pas les épaules ( contrairement aux autres coups : fade,sortie de bunker ou lobshot ), et il faut swinguer dans le plan des épaules.
comparé au stance, la balle est au pied droit mais si tu compares à la ligne d'épaule, la balle reste au milieu des épaules.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Nicklos
Messages : 3
Inscription : 24 sept. 2010, 19:15
Index : Non classé

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par Nicklos » 01 oct. 2010, 08:23

Merci pour vos réponses dont certains éléments m'étaient inconnus.
EN effet, avec les pieds plus rapprochés la balle est peu décalée à droite, en ouvrant le stance sans ouvrir les épaules (plans différents) le passage et l'arc de cercle est différent, ne pas cueillir, gripper plus court ...

J'ai de quoi tester, tatonner, pratiquer et je redeviens otimiste sur le fait de trouver une issue au problème.

Je ferai un retour sur ce qui facilite le plus mon mouvement.

N

Leffistofeles
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2011, 22:23
Index : Non classé

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par Leffistofeles » 18 avr. 2011, 22:55

Pour avoir eu des problèmes similaires (contact pas solide, tête du club qui rebondit sur le sol avant la balle) je pense que tu devrais chercher du coté de ta vitesse de swing, plus précisément, il est impératif que tu accélères pendant tout le swing. Ceci te permettra surement d'avoir un contact plus solide.

Peut importe la distance de ton approche (2m, 5m, 10m, 15m) il faut toujours accélérer dans la balle: il te suffit juste d'armer plus ou moins loin ton backswing en fonction du coup: plus tu montes loin, plus ta tête de club sera rapide au moment du contact et ton contact sera plus solide.

Pense aussi au fait qu'un swing est grosso modo un mouvement de balancier: si tu montes 1/4 de swing, alors tu dois continuer ton swing 1/4 de swing après avoir contacté la balle..(enfin à notre niveau)

Si le doute s'insinue dans ton esprit, genre peur de taper trop loin, clac tu ralentis inconsciemment et tu foires ton chip.


Pour conclure, pour avoir essayé pas mal de choses à ce niveau, c'est beaucoup lié à tes sensations, je te conseille de la rigueur dans ta routine, genre ligne précise prise 5 m derrière la balle (rien de plus frustrant que de lâcher un bon chip mais 3 m à gauche parce que tu tes aligné à gauche, prise en compte du lie de ta balle (tout les coups ne peuvent se jouer de la même manière en fonction de ton lie).
Concentre toi sur avoir un contact solide, la suite dépend de ton jugement sur le coup, de la vitesse des greens, ...

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par waldezign » 19 avr. 2011, 12:07

En vrac:
- privilégier la roule au maximum (un truc: utiliser un à deux clubs de moins que celui qu'on pensait prendre a priori, par exemple F8 au lieu de PW)
- faible stance
- balle plutôt sur l'arrière --> équilibre 50/50, sinon balle au milieu --> poids sur l'avant. Privilégier (handicap moyen à haut) un équilibre 50/50 plus facile à gérer en cas de pente (fréquentes aux abords des greens).
- swing en balancier comme le putting, pas de mouvement de poignet
- grip très bas (à la limite du grip)
- attention à la vitesse (pour ma part, le poids du club suffit)
- finir en direction de l'objectif
- ouvrir légérement les pieds (le chemin de club reste dans l'axe de la face de club, ce n'est pas un lob)
- beaucoup (beaucoup, beaucoup) d'entraînement pour choper (chipper?) le mât le plus souvent possible (ça doit être l'objectif :) )

Un bon chip est l'arme absolue pour un "débutant", les greens en régulation étant des denrées rares, et les putts longs difficiles à négocier.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par Groupir » 19 avr. 2011, 12:29

waldezign a écrit :- attention à la vitesse (pour ma part, le poids du club suffit)
+ 1000 si on dispose de bons wedges, suffisamment lourds (mais pas trop) et bien équilibrés. Je n'y arrivais pas avec mes anciens wedges graphites (trop légers).

8)

Groupir
Dernière modification par Groupir le 19 avr. 2011, 20:26, modifié 1 fois.
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Leffistofeles
Messages : 5
Inscription : 15 févr. 2011, 22:23
Index : Non classé

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par Leffistofeles » 19 avr. 2011, 13:02

waldezign a écrit : Un bon chip est l'arme absolue pour un "débutant", les greens en régulation étant des denrées rares, et les putts longs difficiles à négocier.
Oui oui oui et re-oui.

Avatar de l’utilisateur
BlamM
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 29 mars 2011, 16:02
Index : 28,5

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par BlamM » 19 avr. 2011, 13:45

Et une fois le mouvement maîtrisé, tu peut essayer un club plus ouvert, une face plus ou moins ouverte, et avec un seul swing et plusieurs clubs, produire tout un tas de trajectoire différentes qui te permettrons d'adapter la technique à la situation avec des changements minimes. Pour ma part, je n'ai pas appris à ouvrir mon stance mais à balayer correctement le sol avec le balancier des bras, toujours les plus détendus possible.
Image

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par waldezign » 19 avr. 2011, 17:01

BlamM, essaye de décaler un peu (5cm) ton pied (gauche si tu es droitier) vers l'arrière (vers le talon), ça permet une meilleure fin de balancier (dixit mon pro, et vérifié). Je ne parle pas d'ouvrir le club!!!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
BlamM
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 65
Inscription : 29 mars 2011, 16:02
Index : 28,5

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par BlamM » 19 avr. 2011, 18:25

Avec plaisir, j'essayerais d'ouvrir un peu le stance, je verrais ce que ça donne, merci !
ps: j'avais bien compris que tu ne parlais pas d'ouvrir le club, pour ma part j'en parlais parce que le swing d'approche roulée est relativement simple à mettre en oeuvre, et que jusqu'à une certaine distance, ce swing avec différents clubs, et des ouvertures de clubs différentes, ça donne une belle palette de coup d'approche roulée, ou un peu plus levée mais sans armement des poignets :)
Image

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par waldezign » 19 avr. 2011, 20:15

100% d'accord! :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par surderien » 19 avr. 2011, 20:38

Avec plaisir, j'essayerais d'ouvrir un peu le stance, je verrais ce que ça donne, merci !
C'est là un sujet qui me tiens particulièrement à coeur . :D Dans ce compartiment du jeu de golf plus nous sommes créatifs mieux c'est....
Retenons que plus le mouvement est petit (peu d'amplitude), plus il est contrôlable, car tout se passe "sous nos yeux". Ensuite, on contrôle mieux le dosage d'une balle qui roule qu'une balle qui vole. :D LA bonne question concernant le choix du club consiste alors à se dire : "Où se trouve le point de chute favorable le plus proche de moi sur le green, et à partir de là, quel club permettra à ma balle de voler jusqu'à ce point et rouler tranquillement jusqu'au trou ?" Un bon Pro enseignant ( encore faut-il le trouver... :lol: ) peut nous aider à déterminer exactement les clubs qui conviennent le mieux à cette stratégie (et parfois il s'agira du SW !) qui enrichit considérablement notre jeu.

Concernant l'application des points techniques, ils sont identiques qu'il s'agisse d'un fer 5, 7 , 9 ou d'un SW :

1. On prend le club plus court (= meilleur contrôle), sans exagérer pour maintenir une posture confortable
2. On adopte un stance plutôt "ouvert", c'est à dire que le pied gauche se trouve en léger retrait par rapport au pied droit.
3. On cherche à se positionner le plus proche possible de la balle, sans entrave à son confort et au déplacement des bras, avec les pieds plutôt serrés (la largeur des coudes pour un petit coup autourdu green)
4. Le corps se cale avec le poids du corps à gauche
5. La balle se positionne juste en arrière du sternum (Prenez votre club dans une main, mettez le bout du grip contre votre sternum en laissant pendre le manche, la balle se place juste en arrière de cette verticale)
Il n'est donc pas question de savoir si la balle se trouve un peu à gauche, ou plutôt vers le pied droit, etc..., car tout dépend de combien vous écartez vos pieds. La meilleure façon de trouver l'emplacement juste est d'utiliser votre sternum comme point de repère.
6. Les mains se retrouvent naturellement en avant de la balle (sous le nombril) juste ce qu'il faut pour que le manche du club soit orienté vers la pointe de hanche gauche.
7. Les épaules et les bras effectuent le mouvement, le corps restant calé ( connecté ) à gauche.
Bon entraînement ! :D

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Débutant ne comprends pas position approche roulée

Message par waldezign » 20 avr. 2011, 06:23

Voilà qui est plus précis! :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités