Visualisation du point de chute

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Visualisation du point de chute

Message par camillo » 28 nov. 2006, 15:57

Pour réactiver ce forum qui devrait fuser de question étant donné qu'on joue plus les approches que les engagements, j'y vais de ma petite remarque.

Jusqu'à dimanche dernier, lorsque je tentais une approche roulée ou levée, je ne visais rien en particulier si ce n'est la direction du drapeau et j'essayais de ne pas trop le dépasser.

J'ai pris un cours collectifs qui était au final particulier (tout seul à 8h45 :wink: ) et on a commence par revoir tous les types d'approches aux différents fers (SW / 9 / 7).

On commence avec un drapeau à 30 mètres et il me demande de jouer le fer que je veux et le type de coup que je voulais aussi. Alors je choisi le SW et approche levée. Il me dit oké, tape 10 balles et on verra combien de balles arrivent à 3 mètres du drapeaux et ensuite je t'explique. Résultat : 4 balles réussies, 2 moyennes et 4 pourries.

Il m'a donc expliqué que le choix du SW était une solution s'il y avait un obstacle mais que ce n'était pas le coup le plus facile et qu'il fallait rouler s'il n'y avait pas d'obstacle.

Et là, je dis oui, mais à chaque fois que je veux rouler, les balles partent super loin et que je n'arrive pas à doser.

Et ça question : "d'accord, mais où est-ce que tu vises ?"

J'étais bien bête de lui dire que je visais rien de particulier ...
Question que je ne m'étais jamais posé en fait mais qui semble ultra logique quand on y pense.

On recommence l'exercice en visant un point qu'il m'indiquait et miracle, 6 à 7 balles réussies ...

On enchaine au F7, F9 et franchement, j'avais de bien meilleurs résultats.

1 heure après, mise en pratique sur un 9 trous. Un régal. J'ai pu finir un par 3 de 220 mètres en 4 avec une approche roulée au F9 de 40 mètres impeccable.

Visualisez-vous et visez-vous le point de chute à chaque fois ?
Dernière modification par camillo le 28 nov. 2006, 16:12, modifié 1 fois.

Lyandras
Modérateur
Modérateur
Messages : 471
Inscription : 20 sept. 2006, 18:42
Localisation : Rodez - 12

Message par Lyandras » 28 nov. 2006, 16:08

Moi dans les approches oui, je vise le point de chute et j'imagine ensuite presque la ligne de "putt", donc le roulage sur le green qui pourra suivre, suivant si le coup est lobé, ou roulé ..

Pour ça je n'hésite pas à aller jusqu'au green (si le coup n'est pas trop loin et éviter de faire perdre trop de temps) pour voir la longueur qui sépare l'entrée de green au drapeau ..

Et souvent, pour les coups roulés je vise le début du green en espérant que la balle roule jusqu'au milieu ou fond de green suivant la distance .. et si drapeau proche d'entrée de green, les premiers rebonds seront visés en avant de green ..

Sauf pour le bunker, le bunker je vise à gauche du drapeau (ou à droite si la pente du green est fortement prononcée de droite à gauche .. :p) et souvent visé à 3-4m avant le drapeau ..
Enfin tout ceci d'ordre général ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: Visualisation du point de chute

Message par mimi64 » 28 nov. 2006, 17:31

camillo a écrit :Pour réactiver ce forum qui devrait fuser de question étant donné qu'on joue plus les approches que les engagements, j'y vais de ma petite remarque.
Bonne initiative !! 8) 8)
Visualisez-vous et visez-vous le point de chute à chaque fois ?
Une fois que tu as déterminé, la trajectoire, le bon club et que tu rentres dans ta routine pour jouer le coup, cela devrait être obligatoire.... visualiser le point de chute et pas le drapeau....

Encore faut il détermnier le bon point de chute, la bonne trajectoire et le bon club
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Re: Visualisation du point de chute

Message par cdom » 28 nov. 2006, 17:46

camillo a écrit : Visualisez-vous et visez-vous le point de chute à chaque fois ?
Oui ... A chaque fois ... ou tout du moins je cherche à le faire ...
mais il faut le faire ....

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 28 nov. 2006, 21:35

Merci Camillo pour ce post car j'ai failli en posté un du même type.

J'ai pris pour la première fois dimanche dernier, un cours de chipping. C'est le compartiment de jeu où, jusqu'à présent, j'étais, comment dire... NUL !!! (et c'est un doux euphémisme).

En fait, j'étais resté en tête avec un exercice d'il y a 5 an en arrière, avec un geste très mécanique qui me pourrissait l'existence.

1 H sur le pitching-green pour ne faire que de la m... Je prend mon cours (1/2 h) et là... AAAAAALELUYA ! De la dynamite en barre !

Ce serait trop long à expliquer (p'tet plus tard) sur un autre post mais... un conseil en tout cas...

VISUALISER UNE ZONE DE RETOMBEE ASSEZ LARGE (le fait de choisir un point trop précis au chipping bloque inconsciemment la mécanique). Par ailleurs, laisser faire le club sans chercher un mouvement trop réfléchi. Béni soient les joueurs d'instinct ! :)

Je sent que mon palier va voler en éclat l'an prochain et là... à moi, les boules blanches ! :)
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 29 nov. 2006, 10:46

golf-trotteur a écrit : VISUALISER UNE ZONE DE RETOMBEE ASSEZ LARGE (le fait de choisir un point trop précis au chipping bloque inconsciemment la mécanique).
C'est assez contraire a ce que j'ai entendu dire par ailleurs (d'autres pros, de bons joueurs) ???

Peut être faut il indiquer que ton conseil a fait tomber des barrières (ton blocage) chez toi ?

Ca dépend aussi de la distance de vol : on va dire jusqu'à 10m il faut être précis, au delà il faut savoir prendre une marge

qu'en penses tu ?
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
golf-trotteur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 06 mai 2006, 20:10
Index : 13,1
Localisation : Nantes - 44

Message par golf-trotteur » 29 nov. 2006, 22:31

mimi64 a écrit :
golf-trotteur a écrit : VISUALISER UNE ZONE DE RETOMBEE ASSEZ LARGE (le fait de choisir un point trop précis au chipping bloque inconsciemment la mécanique).
C'est assez contraire a ce que j'ai entendu dire par ailleurs (d'autres pros, de bons joueurs) ???

Peut être faut il indiquer que ton conseil a fait tomber des barrières (ton blocage) chez toi ?

Ca dépend aussi de la distance de vol : on va dire jusqu'à 10m il faut être précis, au delà il faut savoir prendre une marge

qu'en penses tu ?
En l'occurence, là où j'ai été surpris, c'est que cet exercice m'était demandé pour une distance assez courte du trou (env 10 m) en jouant avec un PW. En temps normal, j'aurais pensé que plus tu es près du trou, plus tu dois te focaliser sur un point bien précis... eh bah, non justement ! Comme tous conseil (ou cours) de golf, celui-ci me convient bien... il est possible que cela ne marche pas avec tous.
La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf
[ Bertrand Russell ]

Avatar de l’utilisateur
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 08 févr. 2006, 09:17
Localisation : fresnes sur marne

Message par thierry s » 22 avr. 2007, 05:30

qui n'a jamais joué a la pétanque (c'est pas une invitation) mais tu lance ta boule devant pour venir mourrir sur le petit, comme ils disent,
sauf que la petite balle blanche elle est beaucoup plus légère et subit plus le relief, mais la technique reste un peu la même :wink:
donc dimanche il faut jouer a la pétanque pour révise les approches :lol:
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 14 juin 2007, 14:28

visualiser et viser un point de chute ?
visualiser est du domaine de l'imaginaire alors que viser est très concret.
Moi quand je visualise je vois toujours quelque chose d'absolument parfait et quand j'exécute le résultat me ramène sur terre.
Je n'ai pas encore trouvé le lien entre cette fameuse visualisation dont tout le monde parle et la réalisation de mon coup.
Par contre, je vise le mieux possible ma cible qui peut être soit le drapeau, soit un point de chute, soit un point inatteignable, peu importe.

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 14 juin 2007, 14:36

La visualisation permet, à mon sens, de te conditionner pour atteindre le point de chutte que l'on veut atteindre. Effectivement le résultat n'est pas forcement à la hauteur de nos espérences, mais l'entrainement permet de faire se rapprocher ces deux points :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin » 14 juin 2007, 14:41

la visualisation c'est tres bien, mais encore il faut connaitre les trajectoire des club principaux et ses distances. Ceci s'aquiere que par l'entrainement.

La constance pour les approches roulées c'est viser l'entrée de green en variant le club :)
Image

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 14 juin 2007, 14:45

Par contre je crois beaucoup dans la visualisation du mouvement, surtout en ce qui concerne le rythme, la posture, l'équilibre ...

Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin » 14 juin 2007, 14:51

oui, j'ai un livre a la maison qui propose des exercices de ce genre de visualisation externe :) C'est tres drole de "se regarder"
Image

Avatar de l’utilisateur
Enzo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 343
Inscription : 24 juil. 2006, 16:48
Index : 12
Localisation : Cannes / Paris

Message par Enzo » 08 nov. 2007, 16:59

Effectivement moi je travaille les approches roulées avec un pote depuis quelques temps et franchement c'est génial !

Voilà comment je procède, je compte le nombre de pas entre ma balle et le drapeau et le nombre de pas entre ma balle et un point situé à 1 ou 2 m du bord du green (mais dans le green). C'est sur ce point que devra tombé ma balle.

En fonction du ratio entre les deux distances (distance au bord du green / distance totale), je choisis mon club :
. si c'est du 1/2, je prend le fer 9
. si c'est 3/1 je prend le SW
. si c'est 1/3, je prend mon fer 7
. etc...

Je fais un coup style putter avec les poignets ferme en étant plus sure le pied gauche (je susi droitier).

Bien sûr ça nécessite un peu d'entrainement pour connaitre ses propres longueurs mais franchement ça vaut le coup et c'est beaucoup moins aléatoire que des approches lobées au SW comme je faisais avant...

Et même sur un parcours, n'hésitez pas à faire une mesure rapide de la distance à votre point de chute (partie où la balle "vole") et la distance de roulement sur le green. ça ne prend pas bcp de temps et franchement le jeu en vaut la chandelle...
Enzo - #PetitBirdieQuiTraine
Début golfique : fin janvier 2006
Meilleur index : 10.8 (mai 2015)
Index actuel : 12.0 (août 2022)
Vainqueur de la Coupe de France Golf Entreprise 2014 (Golf de la Valdaine)

Avatar de l’utilisateur
Tugudu
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 352
Inscription : 05 mars 2007, 20:06
Index : 33
Localisation : Nantes

Message par Tugudu » 08 déc. 2007, 20:37

Ah ah Camillo, j'ai vécu exactement les memes sensations que toi il y a environ un mois.

J'avais lu qu'il etait essentiel pour doser de visualiser ce point de chute. AU final, et c'est vrai, le dosage se fait naturellement, il ne faut surtout pas chercher a controler la puissance, sous peine de bloquer le swing.
Il faut juste rester fluide.

Mais c'est aussi valable pour les approches courtes à moins de 10 metres du green, toucher tel zone du green etc... :wink:

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités