Proportion Vol Roule

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Proportion Vol Roule

Message par cesc4best » 03 mars 2011, 18:10

Voila je sors de ma compet' et comme d'hab mes approches étaient minables, j'ai vraiment du mal a visualisé ce que ma balle va roulé en fonction de son point de chute, mon problème ne me vient pas il me semble de mon contact de balle qui est régulier et relativement propre, mais aujourd'hui j'attérie rough bord gauche du green et la drapeau et a droite, le green était plat, j'avais en gros 1m50 pour le green et 15 mètres pour le drapeau. Je prend mon fer 9 je fais tombé la balle a 1/2metre aprés le début du green je finis 3metre derrière le drapeau, donc 3metre volé pour environ 18metre roulé soit du 1/6. ça me parait énorme. Ensuite au 18 (le green au dessus de la ou reposé la balle) 5metre pour volé au dessus d'un bunker puis 9metre pour le drapeau, j'ai dépassé le bunker d'un metre et le drapeau de 4... 50° en main. donc on est sur du 6metre volé pour 12 de roulé... donc 1/3 et la encore au 50 ça me parait beaucoup
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Proportion Vol Roule

Message par gun75 » 03 mars 2011, 18:30

Tes chiffres me semblent cohérents, et ressemble aux miens.
Ensuite, tout dépend de l'intensité que tu mets. Plus tu mets d'intensité, plus te fais de distance, mais plus ta balle prend de spin et donc s'arrête vite.
Ça dépend également des conditions de jeu, notamment de la roule des greens, et du fait qu'ils soient durs ou plutôt tendres.

Tout ce que je dis est valable uniquement dans le cas d'un contact nickel sur le chip, mais selon toi c'est le cas, donc pas de soucis.

Ensuite, ce qu'il te manque, AMHA, c'est du feeling. Tu n'as pas assez d'entrainement dans suffisamment de situations différentes pour sentir l'intensité et l'amplitude qu'il faut que tu donnes à ton coup afin qu'il finisse collé au mat (=dans le cercle d'un mètre autour du drapeau)...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Proportion Vol Roule

Message par cesc4best » 03 mars 2011, 18:36

J'avais lu et entendu plusieurs fois que au fer 9 c'est 1/3 ou 1/4, donc moi je me fiais a ça...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Proportion Vol Roule

Message par kauderni » 03 mars 2011, 18:44

salut

a ce que m'a dit mon pro (part de vol et part de roule)

PW : 50/50
9: 40/60....et ainsi de suite au fer 7 tu finis à 20/80



Seb

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Proportion Vol Roule

Message par cesc4best » 03 mars 2011, 18:49

Beh voila j'ai 1 club et demi d'écart avec ce que dit ton pro... Voire plus. Moi 50/50 ça serait plus au sand wedge
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Proportion Vol Roule

Message par Guil » 03 mars 2011, 18:56

kauderni a écrit :salut
a ce que m'a dit mon pro (part de vol et part de roule)
PW : 50/50
9: 40/60....et ainsi de suite au fer 7 tu finis à 20/80
Seb
+1

Après tout dépend si tu joues un pitch ou un chip....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Proportion Vol Roule

Message par Bubble » 03 mars 2011, 19:04

c'est pas des éléments figés. Tu ne peux pas partir avec des proportions en tête même si ces indications sont utile pour comprendre et avoir des notions.

La distance est fonction de la vitesse, moins le coup de frein du spin. Cependant avec le même club tu peux plus ou moins lofter le coup et varier le spin.

se foutre a 3m avec une approche roulé qui parait facile ça arrive tout le temps, c'est vraiment pas grave pour l'instant.

un exo sympa et qui permet ama de voir que les variations sont grandes c'est de se mettre dans une situation similaire à cette approche(1.5m de FW et viser une tache à 1.5m à l'intérieur du green).

A ce moment tu fais des approches roulées avec tout tes clubs du plus ouvert (56 ou 60°) puis jusqu'au Fer 6 ou 5. Tu vise toujours le même point de chute (pas facile déjà) mais avec des clubs de plus en plus fermé, et de longue série de 5-10 balles par club.

ne vise pas de trou mais juste ce point de chute. observe bien ce que fait ta balle.

et voilà, ton cerveaux à pris de l'expérience en la matière mais également tu va te rendre compte qu'il faut paufiner ta technique pour porter la balle au bon endroit avec un carry identique. Et pourtant la balle va pas toujours rouler pareil. :shock: Il te faudra pour ça améliorer encore ton contact et contrôle du spin, surtout en ayant les mains devant la tête de club à l'impact. le contact doit normalement se situer au dessus de la 2-3ème strie de ton club. Si tu contact plus bas c'est pas top.

Ensuite fait le même exo à 5m du green, puis 10m, puis 15m etc.... Élimine les clubs qui te font sortir du green. Passe progressivement d'une technique chip (roulé) à pitch (plus lofté). Vise toujours le même point de chute. Tu risque de constater que quelque soit le club, la même amplitude envoi au même point de chute, quelque soit le club, mais avec une trajectoire plus ou moins tendus et une vitesse plus ou moins rapide. (très utile ça).

Ensuite reviens à 1.5m et joue une seule cible mais avec autant de clubs que possible. Ama tu va constater illico que tu viens de progresser parce que à force d'observer ton cerveaux à gagné en compréhension.

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Proportion Vol Roule

Message par cesc4best » 03 mars 2011, 19:11

Mon cher bubble, I LOVE ton exercice! je vais m'y atteler au plus vite :D, par contre si ton fer 7 vole 3metre il ressort pas? Vous avez un grand PG?
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Proportion Vol Roule

Message par Bubble » 03 mars 2011, 19:16

Ben non un fer 7 c'est tendu, un fer 5 aussi, mais ce sont des clubs utilisés pour certaines situations. tu verra bien en fonction.

D'ailleurs le fer 7 c'est vraiment pas mal parce que l'amplitude ressemble beaucoup au putting.

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Proportion Vol Roule

Message par cesc4best » 03 mars 2011, 19:19

Dans ce style la j'utilise mon H4.. La grosse semelle évite les mauvaise surprises!
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Proportion Vol Roule

Message par g119129be » 03 mars 2011, 19:29

Pas mal cet exo, j'ai déjà fait plein de fois mais jamais sans viser le trou.
Mais je n'ai pas compris, ton point de chute est ta tâche à 1.5m de l'entrée du green? ou c'est le point à atteindre ?
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Proportion Vol Roule

Message par Bubble » 03 mars 2011, 19:40

g119129be a écrit :Pas mal cet exo, j'ai déjà fait plein de fois mais jamais sans viser le trou.
Mais je n'ai pas compris, ton point de chute est ta tâche à 1.5m de l'entrée du green? ou c'est le point à atteindre ?
la tache c'est le point de chute. Tu peux aussi mettre un tee et le viser, tu fera mouche que hyper rarement.

très important au golf le point de chute. surtout au petit jeu ! aucun parcours ne se ressemble et les greens ne roulent pas pareil + les pentes sont très variées.

par contre le carry de la balle ne change pas, c'est l'élément que tu contrôles.

en fonction de la situation tu choisi un point de chute safe entrée de green puis tu sors le club qui donnera la roule (pour ce golf, ce green, ce jour etc..) jusqu'à la cible.

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Proportion Vol Roule

Message par edouardk » 04 mars 2011, 11:33

Pas mal du tout cet exercice, faudra que je test également :!:
Par contre ça implique d'avoir 50 balles dans son sac et un green désert :mrgreen:
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

hawkeagle
Par Expert
Par Expert
Messages : 440
Inscription : 02 août 2009, 18:12
Index : 53,4
Localisation : France

Re: Proportion Vol Roule

Message par hawkeagle » 17 mars 2011, 12:59

Bon exo :wink:
Une autre manière de s'entraîner au approches, et de ce trouver un voir deux amis et faire des "pétanques". C'est très amusant, et je peux vous assurer que ça forge le petit jeu !! Trouvez des situations difficiles du genre green a étages etc... Rien de mieux à mon avis, cela diversifie les exercices !
Lors d'une partie sous un orage munissez vous d'un fer 1 car même Dieu ne peut pas frapper le fer 1...

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités