Point de chute des approches

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
svann
Messages : 44
Inscription : 04 avr. 2011, 17:30
Index : Non classé

Point de chute des approches

Message par svann » 10 juin 2011, 08:50

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement mes approches (roulées et lobées).
Sur les approches roulées, j'ai bien compris le fonctionnement avec le % de vol et de roule et que selon la distance à faire, on peut changer de club.
Donc hier, j'ai fait un séance en tapant mes fers 56°, PW, 9, 7 et 5. Et c'est là que j'ai 2 problèmes... :(

Le 1er, concerne le point de chute. En faisant le même geste, j'ai le même point de chute à peu près pour tout les clubs (5m en gros). Est-ce normal? Comment puis-je faire pour allonger ou raccourcir ce point de chute selon les situations? Accélération du mouvement, amplitude plus grande...?

Le 2ème concerne la réaction de la balle lors de l'impact au moment de la chute (que ce soit pour des approches roulées ou lobées). C'est à dire qu'au moment où mes balles touchent le green, elles partent des fois à gauche ou à droite...Je n'arrive pas à faire en sorte qu'elles partent toujours vers l'avant....

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Point de chute des approches

Message par olivierh78 » 10 juin 2011, 09:40

svann a écrit :Le 1er, concerne le point de chute. En faisant le même geste, j'ai le même point de chute à peu près pour tout les clubs (5m en gros). Est-ce normal? Comment puis-je faire pour allonger ou raccourcir ce point de chute selon les situations? Accélération du mouvement, amplitude plus grande...?
Pour ne pas trop avoir de roule aléatoire, je définis mon point de chute à 1,5m voire 2m après l'entrée de green (pas de roule sur le pré green). du coup je vois quelle distance me sépare de mon point de chute et quelle distance il reste pour rouler jusqu'au drapeau. J'en déduis le club à utiliser et l'amplitude à donner
svann a écrit :Le 2ème concerne la réaction de la balle lors de l'impact au moment de la chute (que ce soit pour des approches roulées ou lobées). C'est à dire qu'au moment où mes balles touchent le green, elles partent des fois à gauche ou à droite...Je n'arrive pas à faire en sorte qu'elles partent toujours vers l'avant....
Essaye sur un green plat :lol: :lol:
Plus sérieusement, si tu es droitier, vers la gauche c'est très étonnant, vers la droite ça peut être dû à une tête de club trop ouverte à l'impact ou un chemin de club extérieur/intérieur (comme lors d'un lobshot ou une sortie de bunker).
Image

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6976
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Point de chute des approches

Message par vpl » 10 juin 2011, 10:08

svann a écrit : Le 1er, concerne le point de chute. En faisant le même geste, j'ai le même point de chute à peu près pour tout les clubs (5m en gros). Est-ce normal? Comment puis-je faire pour allonger ou raccourcir ce point de chute selon les situations? Accélération du mouvement, amplitude plus grande...?
Ca peut être un avantage : tu choisis ton club en fonction de ce qui reste à rouler après le point de chute... C'est déjà bien de ne pas avoir de variabilité sur la distance.

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Point de chute des approches

Message par surderien » 10 juin 2011, 12:45

svann a écrit :Bonjour à tous,

Je travaille actuellement mes approches (roulées et lobées).
Sur les approches roulées, j'ai bien compris le fonctionnement avec le % de vol et de roule et que selon la distance à faire, on peut changer de club.
Donc hier, j'ai fait un séance en tapant mes fers 56°, PW, 9, 7 et 5. Et c'est là que j'ai 2 problèmes... :(

Le 1er, concerne le point de chute. En faisant le même geste, j'ai le même point de chute à peu près pour tout les clubs (5m en gros). Est-ce normal? Comment puis-je faire pour allonger ou raccourcir ce point de chute selon les situations? Accélération du mouvement, amplitude plus grande...?

Le 2ème concerne la réaction de la balle lors de l'impact au moment de la chute (que ce soit pour des approches roulées ou lobées). C'est à dire qu'au moment où mes balles touchent le green, elles partent des fois à gauche ou à droite...Je n'arrive pas à faire en sorte qu'elles partent toujours vers l'avant....

Merci pour votre aide
Beau sujet :D déjà évoqué sur ce forum dans un autre topic . Fonction recherche...
LA bonne question à se poser consiste à dire : "Où se trouve le point de chute favorable le plus proche de moi sur le green, et à partir de là, quel club permettra à ma balle de voler jusqu'à ce point et rouler tranquillement jusqu'au trou ?" ( Tous les bons joueurs qu'ils s'agissent de pros ou d'amateurs raisonnent de cette façon :wink: ) Sinon , si tu éprouves qqs difficultés , un bon pro enseignant peut t'aider à déterminer exactement les clubs qui conviennent le mieux à cette stratégie (et parfois il s'agira du SW !) qui enrichit considérablement ton jeu.
Ensuite , la qualité de l'impact ( angle d'attaque / face square ) a son importance sur la roule , ainsi que la qualité de la balle utilisée et enfin la qualité du green .

svann
Messages : 44
Inscription : 04 avr. 2011, 17:30
Index : Non classé

Re: Point de chute des approches

Message par svann » 10 juin 2011, 13:07

Oui je choisis aussi 1 ou 2 mètre après l'entrée du green comme point de chute. Hier j'était placé 3-4 mètre derrière cet entrée du green et j'ai fait mes approches qui ont eu le bon point de chute pour la majorité des balles et pour les différents clubs testés.
Le problème est venu lorsque j'ai reculé à une dizaine de mètre..Là je n'ai pas du tout réussi à doser mes coups et à atteindre le point de chute...Soit je forçais le mouvement et la balle roulait trop après l'impact soit j'étais trop court en faisant le même geste qu'à 3-4 mètres...

Pour les changements de directions lors de l'impact de la balle, je vais revoir mon contact de balle alors...

Avatar de l’utilisateur
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert
Messages : 674
Inscription : 23 juil. 2008, 09:59
Localisation : 78

Re: Point de chute des approches

Message par Mr Magoo » 10 juin 2011, 14:26

svann a écrit : Le 1er, concerne le point de chute. En faisant le même geste, j'ai le même point de chute à peu près pour tout les clubs (5m en gros). Est-ce normal? Comment puis-je faire pour allonger ou raccourcir ce point de chute selon les situations? Accélération du mouvement, amplitude plus grande...?
le souci n'a rien à voir avec la strat, ni le choix du club mais de ce que tu nous dit dans l'execution du coups.
il faut travailler les fondamentaux du chipping : placement de la balle, poids, grip, chemin de swing,...
regarde quelques vidéos sur le net et surtout prends 1/2h avec un pro tu gagnera un temps (et des points) précieux

Mr Magoo

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Point de chute des approches

Message par Bubble » 12 juin 2011, 07:45

svann a écrit :Bonjour à tous,

j'ai le même point de chute à peu près pour tout les clubs (5m en gros). Est-ce normal? Comment puis-je faire pour allonger ou raccourcir ce point de chute selon les situations? Accélération du mouvement, amplitude plus grande...?
c'est parfait. il te faut maintenant varier l'amplitude. perso j'ai joué à 5M, puis 10, puis 15... avec des clubs variés, sans cible particulière a part le point de chute. ensuite sur le parcours tu choisira soit en fonction du green dispo pour la roule, soit de feeling et préférence de club pour ce coup.

surtout ne pas tomber dans le côté matheux du "approche chute à 2m entrée de green = donc roule de tant au trou = donc tel club". c'est bien pour le débutant au practice, mais sur le terrain il te faut le feeling, la confiance et plus d'inée.

pour les approches levées tes balles devrait avoir un léger effet vers la droite si droitier. ce type d'approche se "coupe un peu" avec une montée toujours a l'extérieur de la ligne jambe-cible et une décente en traction du club vers la balle de façon bien verticale et donc un bon maintient de l'armement. le release du club (ou plutôt la supination par la rotation du buste) ce fait bien après l'impact.

il te faurdrait avant tout travailler sur le contact de ces approche afin que le contact de la balle soit au dessus de la 2eme ou 3eme strie.

yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Point de chute des approches

Message par yes » 12 juin 2011, 08:54

Super sujet :wink:
Il ne faut pas oublier aussi une nouveau genre d'approche roulée, celle avec un hybride. Je l'utilise régulièrement (j'utilise d'ailleurs plus mon hybride pour ca qu'autre chose) J'ai environ 20% de plus en longueur qu'en puttant (je grip en dessous du grip) et les 5 premiers metres peuvent rouler sur le prégreen étant donné que la balle sautille elle est autant ralentie qu'en roulant normalement sur le green.
Et donc le point de chute n'est plus vraiment à prendre en compte. Il faut juste avoir la sensation de putter. Redoutable a moins de 15 metres des greens.
Golf is good for you

Avatar de l’utilisateur
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1506
Inscription : 04 mai 2010, 21:40
Index : 15,9
Localisation : Paris

Re: Point de chute des approches

Message par edouardk » 12 juin 2011, 11:21

yes a écrit :Super sujet :wink:
Il ne faut pas oublier aussi une nouveau genre d'approche roulée, celle avec un hybride. Je l'utilise régulièrement (j'utilise d'ailleurs plus mon hybride pour ca qu'autre chose) J'ai environ 20% de plus en longueur qu'en puttant (je grip en dessous du grip) et les 5 premiers metres peuvent rouler sur le prégreen étant donné que la balle sautille elle est autant ralentie qu'en roulant normalement sur le green.
Et donc le point de chute n'est plus vraiment à prendre en compte. Il faut juste avoir la sensation de putter. Redoutable a moins de 15 metres des greens.
Et dans le même genre ne pas oublier qu'un putter c'est quand même bien utile pour les approches. C'est pas parce qu'à la télé tous les pros utilisent une approche roulée au fer même s'ils n'ont que 10cm de pré-green à faire qu'il faut faire comme eux. Il faut s'adapter au parcours bien entendu (épaisseur du pré-green, relief), mais parfois une approche au putter même à 5m en dehors du green peut être plus efficace qu'une approche roulée mal maîtrisée par un débutant ou un coup de wedge difficile à doser.
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1714
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Point de chute des approches

Message par Maxinpar » 25 nov. 2011, 11:41

Bubble a écrit :surtout ne pas tomber dans le côté matheux du "approche chute à 2m entrée de green = donc roule de tant au trou = donc tel club". c'est bien pour le débutant au practice, mais sur le terrain il te faut le feeling, la confiance et plus d'inée.
Je ne suis pas entierement d'accord. Il y a des gens (pas tous evidemment) qui assimilent beaucoup mieux avec l'approche "matheuse" comme tu dis. Pour eux en général je conseille qqchose comme la regle des 12 expliquée ici: http://www.youtube.com/watch?v=OTCpkYqF8Ig a savoir quel est le rapport general de flight / roll d'un club quand on chip

Ca simplifie un peu le calcul c'est certain mais ca permet de tres rapidement se faire une idée grosso modo du club à prendre pour un chip roulé. Surtout ca m'a inculqué une bonne habitude: celle de m'assurer de la distance que j'ai au drapeau (avant je faisais ça un peu plus au feeling).
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités