chipping : balancier de putter au SW ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

chipping : balancier de putter au SW ?

Message par BenAttitude » 06 sept. 2011, 13:58

Salut à tous,

J'ai parcouru les différents sujets concernant le chipping mais je n'y ai pas trouvé de réponse claire. ( en tout cas, pas suffisament claires pour mon esprit perturbé )

Cette introduction pour ne pas ne recevoir de bâche genre '' tu as oublié la fonction rechercher du forum " :wink:

Adepte de l'approche roulée au fers 7 et 9, j'adopte un mouvement de balancier "type putting". Efficace.

Quid de l'approche courte lobée au wedges ? Adopte-t-on également ce mouvement ?

Si ma question est conne, merci de ne pas me le signaler :D

Avatar de l’utilisateur
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1367
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Kantziko » 06 sept. 2011, 14:15

A mon avis, tu entretiens une confusion dans ton esprit entre le club et le coup que tu joues avec.

Les deux sont indépendants. Tu peux tout à fait chipper au fer 4 ou au SW, tenter un coup levé avec ces mêmes clubs, voire même putter avec eux !

Quand tu fais une approche avec juste un mouvement de balancier, tu ne fais que diminuer la vitesse de club, par rapport à un plein swing, au point que ton coup fasse peu de distance. Mais tu plutôt square, avec le loft normal du club.
Après, tu peux faire plein de variations, juste avec le même mouvement :
- fermer/ouvrir la face du club (faire plus rouler ou faire plus voler)
- positionner la balle plutôt au pied droit ou plutôt au pied gauche (même chose qu'au dessus)
- varier l'amplitude (contrôle de la distance)
etc ...

Si tu produis le même geste avec un wedge, tu auras le même type de coup, à ceci près, que le design de club étant différent, la trajectoire sera différente. Ainsi, un fer 9 vole plus et roule moins qu'un fer 7, sur une approche roulée. C'est la même chose avec un SW. Et ça peut donner l'impression que le coup est fait différemment, alors que non.

Quand on parle ensuite d'un vrai coup lobé, c'est que l'on recherche une bonne hauteur de balle. (que ce soit pour passer un obstacle ou pour faire stopper la balle au point de chute ou presque). Ce qui va compter alors, c'est un impact propre, et utiliser le loft élevé du club. Le coup n'est donc pas un balayage de type putting, mais vraiment une swing complet, avec une bonne traversée, un bon finish, et le poids vers l'avant (pour forcer un contact balle -> terre et ainsi éviter top ou gratte).
Tu peux même, dans les cas extrêmes, chercher à augmenter le loft en ouvrant la face de club. Par exemple, si tu as peu de wedges dans ton sac, tu feras ça avec un 54 ou 56 pour avoir l'équivalent d'un 60 degrés. Mais il faut faire attention, lors de cette manip. En ouvrant le club, la face va s'orienter à droite de la cible. Il ne faut surtout pas aligner ses pieds en fonction de la face comme on le ferait normalement ! Au contraire, il faut ouvrir le stance vers la gauche, avec quasiment le même angle que celui entre la cible et la face de club.


Voilà, j'ai essayé d'être complet avec les deux sens possibles à ta question telle que je la comprends :
- quel est l'effet d'un coup de type approche roulée avec un club plus ouvert ? (juste un coup plus levé)
et
- si l'on veut faire un vrai coup lobé, doit-on faire comme avec une approche roulée ? (non, c'est un coup différent)

Ca te convient comme réponse ?

Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par yoskater » 06 sept. 2011, 14:17

une bonne adresse qui résume bien les différents types d'approches:

http://www.golf-passion.org/approches/index-01.php
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par surderien » 06 sept. 2011, 15:02

BenAttitude a écrit :

Adepte de l'approche roulée au fers 7 et 9, j'adopte un mouvement de balancier "type putting". Efficace.

Quid de l'approche courte lobée au wedges ? Adopte-t-on également ce mouvement ?
Un lob shot court au dessus d'un obstacle nécessite de faire monter rapidement la balle . Hors un mouvement de balancier de type putting ne permet pas cela de part un angle d'attaque pas suffisamment vertical

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par BenAttitude » 06 sept. 2011, 15:06

Merci à tous les 2, oui Kantziko ta réponse est très claire et précise.

En fait ma question n'était pas claire, à cause d'une confusion cérébrale dans le cerveau de ma tête... je n'employais pas les bons termes... :lol:

Bibi ne savait pas qu'un pitch etait un coup d'approche au delà d'un obstacle etc...

Comme je disais, je joue tranquillement mes coups roulés au F7 ou F9, en fonction de la proportion vol/roule que je souhaite.
J'ai bien assimilé que choix de club et type de coup sont indépendants.

Petite mise en situation pour que vous compreniez mieux le sens de ma question:

Situation 1 : Ma balle est en bordure de green, à 1m50 sans obstacle.
Je vais opter pour un Fer 7 ou 9 en fonction de la distance qui me sépare du mat.
Je vais effectuer un mouvement type balancier / putter pour jouer mon coup.

Situation 2 : Ma balle est placée derrière une grosse bosse, en bordure de green.
Je décide de jouer un SW car un coup trop plat pourrai bloquer ma balle.

Je comprends bien que la situation 1 est un coup roulé. Ca je "gère".

La situation 2, dûe au fait que l'on joue le SW se joue-t-elle de la même manière ou c'est un mini swing avec rotation des hanches et tout le toutim ?

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par BenAttitude » 06 sept. 2011, 15:08

surderien a écrit :
BenAttitude a écrit :

Adepte de l'approche roulée au fers 7 et 9, j'adopte un mouvement de balancier "type putting". Efficace.

Quid de l'approche courte lobée au wedges ? Adopte-t-on également ce mouvement ?
Un lob shot court au dessus d'un obstacle nécessite de faire monter rapidement la balle . Hors un mouvement de balancier de type putting ne permet pas cela de part un angle d'attaque pas suffisamment vertical
Merci Surderien,

Donc rotation des hanches et tout le toutim...

:D

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par momo30 » 06 sept. 2011, 15:11

si tu veux lever la balle et l'arréter rapidement, il faut que tu joues un sandwedge 56 ou 60 en cassant rapidement les poignets au backswing et bien accélérer à la descente pour pincer la balle et lui donner l'effet qui va lui permettre de ne pas ou peu rouler.
est ce clair ?

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par BenAttitude » 06 sept. 2011, 15:15

momo30 a écrit :si tu veux lever la balle et l'arréter rapidement, il faut que tu joues un sandwedge 56 ou 60 en cassant rapidement les poignets au backswing et bien accélérer à la descente pour pincer la balle et lui donner l'effet qui va lui permettre de ne pas ou peu rouler.
est ce clair ?

Parfaitement clair,
Merci momo30.

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par PoussMouss » 06 sept. 2011, 15:34

J'aime bien les "lob shot" par contre j'ai aucunement l'impression de compresser (pincer) la balle avec.
Contrairement aux fers je fais vraiment de la cueillette.
Je me trompe? Serait-il possible de compresser une balle pour faire un coup de 20 mètres qui va toucher le plafond?

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par momo30 » 06 sept. 2011, 15:40

En fait si tu prends bien ta balle en accélérant, tu lui donnes de l'effet rétro qui va lui faire accrocher le green et la stopper rapidement , c'est ce dont je voulais parler , d'ailleurs certaines balles un peu tendres, avec des wedges ayant des rainures neuves , ont tendances à se raper .

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par momo30 » 06 sept. 2011, 15:42

momo30 a écrit :En fait si tu prends bien ta balle en accélérant, tu lui donnes de l'effet rétro qui va lui faire accrocher le green et la stopper rapidement , c'est ce dont je voulais parler , d'ailleurs certaines balles un peu tendres, avec des wedges ayant des rainures neuves , ont tendances à se raper .

il ne s'agit pas de lob shot dans ce cas là car la balle ne monte pas énormément mais elle s'arréte .

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par nicochassieu » 06 sept. 2011, 15:54

Pour Benattitude

a priori au SW en aproche courte, il faut jouer sans les poignets, c'est l'ouverture du club et sa vitessequi font monter la balle, apres à moins de 30m je crois pas qu'il faille mettre de la rotation de bassin etc...

Me corriger si je me trompe mais c'est ce que les pros de chassieu disent :?:
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par BenAttitude » 06 sept. 2011, 16:17

nicochassieu a écrit :Pour Benattitude

a priori au SW en aproche courte, il faut jouer sans les poignets, c'est l'ouverture du club et sa vitessequi font monter la balle, apres à moins de 30m je crois pas qu'il faille mettre de la rotation de bassin etc...

Me corriger si je me trompe mais c'est ce que les pros de chassieu disent :?:
Merci nicochassieu :wink:

Argl casser, pas casser les poignets ?

Rotation, hmmmm ? :lol:

Bubuzz
Messages : 28
Inscription : 18 mai 2009, 13:05
Index : Non classé

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Bubuzz » 24 nov. 2011, 08:37

yoskater a écrit :une bonne adresse qui résume bien les différents types d'approches:

http://www.golf-passion.org/approches/index-01.php
J'ai une petite question là-dessus !
Pour les approches sans obstacles entre 10 et 50m (chip), qu'utilisez-vous comme club ?
Si je me fie à ce site, ce serait une approche au fer 9 (ou PW j'imagine). Je sais pas pourquoi, j'utilise plus volontiers un SW aujourd'hui.

D'une manière générale :
- Bord de green avec de la place jusqu'au drapeau : approche roulée au 7
- Bord de green avec moins de place : approche roulée au 9
- Proche du green avec drapeau de mon côté ou obstacle à survoler (bosse, petit obstacle d'eau ou bunker) : je joue un 60°
- Bunker : SW
- Approche 10 - 50m : SW
- Approche +50m : PW

Suis-je dans l'erreur ?

Merci !
____________________________________________________
Driver : TM Burner 2008
Bois : TM Burner 3 et 5
Fers : MIzuno MX-200 4-PW
Wedges : Cleveland CG15 52° et 56° + Mizuno MX-Series 60°
Putter : Odissey White Ice Marxman - Maillet
Relève-pitchs : très peu servi

Avatar de l’utilisateur
h.galland
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1578
Inscription : 08 août 2008, 17:55
Index : 9
Localisation : Barbizon

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par h.galland » 24 nov. 2011, 08:58

bonjour
perso je ne joue JAMAIS de fer pour les petites approche bord de green
avec un fer on a toutes les chances d'être trop long

je joue GW ou SW ou LB selon la pente
avec les mains trés en avant, loft environ 25°
balle sur le pied droit et mains sur le pied gauche
mouvement de putting
rien a voir niveau resultat
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Guil » 24 nov. 2011, 09:25

1/Quelle est la distance entre le pré green et le drapeau?
2/ Quelle distance ma balle doit parcourir en volant pour toucher le green?

A partir de là, je choisis mon club.... de fer5 à 58°.

Sur une balle reposant pré green, j'aurai toujours la même amplitude (semblable à un putt pour cette distance), et le même point de chute pour ma balle, c'est le loft du club qui conditionnera la roule de la balle jusqu'au drapeau.

Sur un chip long (+ de 10 m de vol avant impact sur le green) c'est la distance vol et ensuite roule qui conditionnera le choix de club, mais l'amplitude restera la même.

L'objectif n'est donc plus le trou, mais l'endroit ou la balle va entrer en contact avec le sol (quelle trajectoire/quelle point de chute)

Un petit exercice, vous vous mettez pré green en commençant avec votre SW le + ouvert (1m de green/ 1m de prégreen), vous plantez un tee et posez une balle dessus, vous devez dégommer la balle sur le tee sans que votre balle en jeu n'aie touché le sol. Dès que vous y êtes arrivé avec tous les clubs avec lesquels vous êtes à l'aise, vous reculez d'1m, et vous recommencez....

Ca permet d'identifier la distance totale en conservant la même amplitude et le même point d'impact. Donc une meilleure constance et confiance.....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
BenAttitude
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 975
Inscription : 21 févr. 2011, 13:20
Index : 27,5
Localisation : Sur un golf, forcément briard

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par BenAttitude » 24 nov. 2011, 09:40

Très sympa ce petit exercice Guil ;)

Jai l'impression qu'il y a plus de gens qui adoptent un mouvement de type "putting" que de gens qui jouent avec la rotation de leur tronc pour le chip.

Personnellement, je suis d'une imprécision impensable dès que je joue des hanches et des épaules en chippant au SW ou au LW.

Peux tu nous dire comment tu fais de ton côté ?

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Guil » 24 nov. 2011, 10:37

Les chips pre-green sont très faciles puisque dans cette méthode il n'y a qu' 1 parametre qui change.
La méthode est celle du putt.
L'amplitude est celle du putt.
Le point d'impact est toujours le même.

Seule la distance de roule change.... mais tu n'as AUCUNE influence sur elle, c'est le club qui fait le boulot!

Après, sur les distances de chip plus longue (+ de 10 m de vol) faut du rythme et amorcer une rotation des hanches (1/3 de swing, le club ne dépasse pas la hauteur des hanches)
Les 3 catas à éviter, sont:
les mains derriere la balle,
s'ecraser comme une merde sur la balle,
dépasser la hauteur des hanches et ralentir

Quel que soit le chip, les bras restent près du corps, il faut penser "compact" et "solide" dans la balle.
Dernière modification par Guil le 24 nov. 2011, 11:18, modifié 1 fois.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par babar59 » 24 nov. 2011, 11:17

Pas trop d'accord sur cette histoire..
Pour moi, avec une meme amplitude tu n'auras jamais la meme distance de vol de la balle, pour preuve en plein swing un fer 7 et plus long qu'un pitch...
Moi, je choisis mon fer en fonction de la configuration et de la quantité de green à travailler.

Premiere chose à prendre en compte: le lie
S'il est mauvais club ouvert .
S'il est bon tous les clubs sont possibles

a partir de là je regarde la quantité de vol necessaire pour arriver 1 m apres le collier de green ou plus mais plus la balle roule mieux c'est!! Apres j'applique mes ratios 70/30 au 7 , 50/50 au 9 ect... je prends aussi en compte les pentes du green, ect

Geste tout en rotation (epaules et pas bassin), ancrage pied gauche, obligation de traverser et club qui termine bas sans chercher à lever la balle.

Bon j'arrete là sinon ca va etre dur pour la revanche :wink:

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Guil » 24 nov. 2011, 12:46

babar59 a écrit :Pas trop d'accord sur cette histoire..
Pour moi, avec une meme amplitude tu n'auras jamais la meme distance de vol de la balle, pour preuve en plein swing un fer 7 et plus long qu'un pitch...
On s'en fout du plein swing, là, on parle de l'endroit ou doit tomber la balle.
La trajectoire sera plus "plate" avec un fer7 qu'avec un 58°, c'est une évidence, mais le point de chute sera le même.
babar59 a écrit :Moi, je choisis mon fer en fonction de la configuration et de la quantité de green à travailler
.
Oui pour la quantité de green, quasiment toujours non pour la configuration.
On parle du "putt au fer" (image mentale du chip du pré green), donc, si on prend une ligne de putt, on peut (doit d'ailleurs) prendre une "ligne d'approche".
Le principe est de toujours plus faire rouler que voler cette *!&*/* de balle (meilleur controle)
babar59 a écrit :Premiere chose à prendre en compte: le lie
S'il est mauvais club ouvert .
S'il est bon tous les clubs sont possibles
Ce n'est absolument pas une certitude. ex: un rough dense, pas d'obstacle et 30m pour le mat, un p'tit fer8 punché donnera de meilleur résultats qu'un 58° bricolé.
Tous les clubs sont possibles avec de bons lies, certes, mais tous ne donnent pas de bons résultats ( + de 50% d'approche/putt quoi)
babar59 a écrit :a partir de là je regarde la quantité de vol necessaire pour arriver 1 m apres le collier de green ou plus mais plus la balle roule mieux c'est!! Apres j'applique mes ratios 70/30 au 7 , 50/50 au 9 ect... je prends aussi en compte les pentes du green, ect
Ca on dit la même chose, même que le point choisi, en l'occurence pour toi 1 metre apres le pré green....
babar59 a écrit :Geste tout en rotation (epaules et pas bassin), ancrage pied gauche, obligation de traverser et club qui termine bas sans chercher à lever la balle
.
Je pense que n'avoir qu'une action des bras peut amener à ne pas traverser sur les chips longs ( + de 20 metres avant l'entrée du green) et favorise donc la topette ( ou dans le moins pire des cas le top spin) avec une balle qui ne s'arrete donc jamais sur le green.
Même sur un shot court, on doit rester agressif dans la balle et être concentré sur la trajectoire (la visualisation et la production de cette trajectoire imaginée restant à mon sens le plus important au golf).
Il faut que le shot puisse être reproductible "à l'infini" et avec un résultat correct (la balle repose à - de 6% du mat de la distance qu'elle a parcourue). On n'obtient moins de controle avec une balle "puttée" (càd "sans rotation") à des distances trop importantes
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par surderien » 24 nov. 2011, 18:04

Bubuzz a écrit :
yoskater a écrit :une bonne adresse qui résume bien les différents types d'approches:

http://www.golf-passion.org/approches/index-01.php
J'ai une petite question là-dessus !
Pour les approches sans obstacles entre 10 et 50m (chip), qu'utilisez-vous comme club ?
Si je me fie à ce site, ce serait une approche au fer 9 (ou PW j'imagine). Je sais pas pourquoi, j'utilise plus volontiers un SW aujourd'hui.

D'une manière générale :
- Bord de green avec de la place jusqu'au drapeau : approche roulée au 7
- Bord de green avec moins de place : approche roulée au 9
- Proche du green avec drapeau de mon côté ou obstacle à survoler (bosse, petit obstacle d'eau ou bunker) : je joue un 60°
- Bunker : SW
- Approche 10 - 50m : SW
- Approche +50m : PW

Suis-je dans l'erreur ?

Merci !
Ce compartiment du jeu de golf est très intéressant en terme d'entrainement et permet à terme d'oser la créativité . Ceci étant dit avant de parler des diffèrentes techniques de petit jeu , de quels clubs choisir et j'en passe , la première chose à intégrer pour devenir bon voire très bon autour des greens passe par le Putting :shock: En effet , la base d'un bon chipping et le putting à l'extérieur des greens ( 2 à 4 m environ de pré greens ). En s'entrainant régulièrement à putter hors du green avec un stance un peu plus ouvert et des pieds rapprochés à l'adresse , nous permet de développer d'indispensables habilités notamment en terme de dosage , de prendre confiance dans l'utilisation du putter en dehors du green .Très clairement , le joueur en progression ne maitrisant pas ou mal le putting en pré green aura beaucoup plus de mal à approcher correctement avec les diffèrentes techniques de petit jeu avec des clubs plus ou moins fermés . Perso en compet si je peux putter , je putte jusqu'à environ 4/5 m de pré green au lieu de chipper et de prendre le risque ,surtout sous pression , de gratter / topper / faire une so......e sisi ça arrive :lol:

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Coprin » 25 nov. 2011, 08:57

Merci de ce rappel surderien effectivement on l oublie souvent mais sur le petit jeu, en premier lieu, il faut évaluer si l'on peut putter. Si l on ne peut pas putter il faut évaluer le chip, si l on ne peut pas chiper il faut évaluer le pitch et seulement en dernier recours si l on ne peut pas pitcher il faut évaluer le lob.
Quand à la technique, pour moi c est comme pour tous les coups de golf (hors putt), je vais travailler avec un pivot ( c est, de que j ai pu lire, le moyen le plus sûr d avoir un geste repétable et en harmonie avec le reste de mon jeu de golf, c est à dire le même pivot que pour le grand jeux) et pour faire varier la trajectoire de la balle je vais juste modifier la position de la balle et la répartition du poids à l'adresse. Éventuellement pour certains lob shot, je vais ouvrir un peu plus le stance et la face de club, mais en pratique sur le parcours il est très rare que j utilise un lob shot. Si c est une fois tous les 2-3 parcours c est bien la maximum.

Un exemple en vidéo de ce que je travaille :
http://www.youtube.com/watch?v=9iPi9S0YbbQ
Dernière modification par Coprin le 25 nov. 2011, 09:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par bubbaguth » 25 nov. 2011, 09:00

Eh Coprin t as forcé sur le ptit blanc au comptoir ce matin ?? :mrgreen:

Ou tu te mets à vendre du driver chinois ?? :lol:

La pô tout compris moaaa...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Coprin » 25 nov. 2011, 09:17

benoitguth a écrit :Eh Coprin t as forcé sur le ptit blanc au comptoir ce matin ?? :mrgreen:

Ou tu te mets à vendre du driver chinois ?? :lol:

La pô tout compris moaaa...
:lol: J avais posté avec l iphone et avec cette p***** de correction automatique c est parfois l enfer, j ai corrigé :)

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par surderien » 25 nov. 2011, 11:37

Coprin a écrit :Merci de ce rappel surderien effectivement on l oublie souvent mais sur le petit jeu, en premier lieu, il faut évaluer si l'on peut putter. Si l on ne peut pas putter il faut évaluer le chip, si l on ne peut pas chiper il faut évaluer le pitch et seulement en dernier recours si l on ne peut pas pitcher il faut évaluer le lob.
Quand à la technique, pour moi c est comme pour tous les coups de golf (hors putt), je vais travailler avec un pivot ( c est, de que j ai pu lire, le moyen le plus sûr d avoir un geste repétable et en harmonie avec le reste de mon jeu de golf, c est à dire le même pivot que pour le grand jeux) et pour faire varier la trajectoire de la balle je vais juste modifier la position de la balle et la répartition du poids à l'adresse. Éventuellement pour certains lob shot, je vais ouvrir un peu plus le stance et la face de club, mais en pratique sur le parcours il est très rare que j utilise un lob shot. Si c est une fois tous les 2-3 parcours c est bien la maximum.

Un exemple en vidéo de ce que je travaille :
http://www.youtube.com/watch?v=9iPi9S0YbbQ
Avec plaisir :D
Ce type de chipping est une possibilité en effet , une préférence .Comme je le disais osons la créativité , à terme :wink: . Enfin , pour faire rouler correctement la balle sur un green , notamment avec un club ouvert ( 56 / 52 °) garde à l'esprit que le secret est de terminer le geste en position basse ( au dessus de la cheville ). Trop de joueur finisse avec une tete de club bien au dessus du niveau du genou gauche pour un droitier , ce qui fait monter bcp trop la balle...

Avatar de l’utilisateur
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par yoskater » 25 nov. 2011, 16:00

Coprin a écrit :...

Un exemple en vidéo de ce que je travaille :
http://www.youtube.com/watch?v=9iPi9S0YbbQ

OMG j'ai testé ça ce midi sur le parcours c'est super efficace et très facile à mettre en place !!
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par kauderni » 25 nov. 2011, 23:02

salut


est-ce que quelqu'un d'anglophone peut m'aider ??? un petit résumé ??



MErci d'avance

seb

Avatar de l’utilisateur
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Messages : 508
Inscription : 13 avr. 2009, 18:53
Index : 18,5
Localisation : RENNES/ANGERS

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par jeanjean35 » 26 nov. 2011, 15:21

kauderni a écrit :salut


est-ce que quelqu'un d'anglophone peut m'aider ??? un petit résumé ??



MErci d'avance

seb
En gros il explique que le but du jeu c'est de mettre la balle dans le trou...

de rien je suis déjà loin :arrow:
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par kauderni » 26 nov. 2011, 15:59

salut

super jeanjean35....c’était vraiment très intéressant !!!!!

En fait tu es comme moi, tu n'y comprends rien ...

seb

Avatar de l’utilisateur
jeanjean35
Par Expert
Par Expert
Messages : 508
Inscription : 13 avr. 2009, 18:53
Index : 18,5
Localisation : RENNES/ANGERS

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par jeanjean35 » 26 nov. 2011, 16:25

Bah en fait si mais j'ai pas regardé la vidéo... :mrgreen:

je pourrai faire un petit résumé succin mais pas tout de suite :wink:
G10 15.5 - vs proto R / I10 - 5/P AWT S
Vokey 52/58 Trispec S
Scotty Cameron Circa
Visiteur de rough et assommeur de canards....
2011:NC>45>34.5>Vite vite la suivante
2012: 34.5>31.5>29.9>24.8>24.4>ZT>22.4
2013: 22,5 > 20 > ZT > 18,5 > ZT :/

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: chipping : balancier de putter au SW ?

Message par Bastok » 28 nov. 2011, 09:40

Guil a écrit :Je pense que n'avoir qu'une action des bras peut amener à ne pas traverser sur les chips longs ( + de 20 metres avant l'entrée du green) et favorise donc la topette ( ou dans le moins pire des cas le top spin) avec une balle qui ne s'arrete donc jamais sur le green.
Même sur un shot court, on doit rester agressif dans la balle et être concentré sur la trajectoire (la visualisation et la production de cette trajectoire imaginée restant à mon sens le plus important au golf).
J'avais des problèmes de sockets sur les coups roulés. Travail avec mon pro le week end dernier. Il lui a fallut a peu prêt 2 min pour identifier la cause : un mouvement ext/int, (dû au fait que je n'utilisais que les bras, comme pour le put) donc balle coupée, aucune maitrise et risque de socket.
Il m'a donc fait revoir mon mouvement : compact sur le BS, puis rotation du bassin qui entraine le reste du corps sur le DS, exactement comme pour un plein swing. Et bah les résultats ont été surprenants, j'ai un bien meilleurs contact, et donc le reste suis.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités