Sortie de Bunker quel club ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
coddy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 30 oct. 2006, 11:32
Localisation : rueil-malmaison 92

Sortie de Bunker quel club ?

Message par coddy »

bonjour à tous ,
une question conçernant les sorties de bunker: je ne possède pas
encore de wedge et j' avoue que je peine à sortir de l'obstacle avec
mon PW !! es-ce que c'est moi qui m'y prend mal,où bien il faut vraiment
que j'investisse.
bon golf.

[color=brown](edit : J'ai séparé ton post du fil de Camillo, car cela traite d'une autre sujet. le modérateur)[/color]
Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

Le nom "sand wedge" donne la réponse à ta question. Autant, tu peux faire des coups genre pitch avec ton SW (approche courte proche du green par exemple), autant utiliser le PW pour sortir du sable, c'est pas top car le PW a
  • :arrow: 1 loft pas assez ouvert (pour des bunker de green),
    :arrow: 1 tête de club pas assez lourde,
    :arrow: et peut-être aussi 1 shaft moins rigide, mais pour ça des pros vont confirmer ou infimer
Autant dire que le SW semble obligatoire dans ton sac :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Il faut déjà séparer la problématiuqe en deux :
- les bunkers de green,
- les bunkers de fairway


En dehors de leur nom, la différence est :
Bunker de green : souvent* profond, proche du green --> peu de distance mais des trajectoires en hauteur pour "sauter" la lèvre

Bunker de fairway : souvent* plat ou presque, encore une grande disatnce jusqu'au green > 50m --> il ne faut pas chercher à simplement sortir mais il faut aussi faire de la distance


* : ce qui ne veut pas dire que l'on ne trouve pas le contraire, pour ce type de bunker

Si ta question porte sur les bunkers de green. En théorie si la technique est bonne avec n'importe quel club tu peux sortir ta balle du bunker. Il suffit d'assister à des demo ou des clincs de bon pro pour en avoir la démonstration.
Après ceratins clubs aident à sortir du bunker lorsque la technique n'est que moyenne (si on s'est pas faire aucun club le fera pour le joueur), ou à avoir une ambition plus forte (essayer de jouer le mat au lieu de simplement sortir du bunker).

Le club le plus adapté est le SandWedge, car son "bounce" (rebond se trouvant sous la face (semelle)) permet de + ou - s'enfoncer dans le sable tout en glissant et non pas en allant vers le centre de la terre. Mais le "bounce" n'est pas une baguette magique, et sans une gestuelle à peu près correcte, le "bounce" ne fera pas mieux qu'avec un autre club.

La gamme des sandwedges est assez élargie pour offrir :
- en étant large des ouvertures de 48° à 64°. plus l'angle sera ouvert plus la trajectoire partira à la verticale et moins elle fera de distance.
- des bounces de 4° à 16° (de mémoire je ne sais plus si cela décroit ou croit en fonction de la dureté du sol ? --> Lyandras , sais tu ?)

A chacun de choisir, le(s) meilleur(s) club(s) en fonction de son jeu, de sa technique, de la frorme des bunkers de son parcours, de la qualité du sable, de la quantité de sable, des conditions météos influentes sur le sable, etc.


Coddy, Pour répondre directement à ta question : il faut que tu définisses mieux le contexte, ton désir, et ta gestuelle pour te donner une réponse qui ait du sens.
( il y a quand meme des chances pour tu t'y prennes mal, avec le mauvais club).
Dernière modification par mimi64 le 13 juil. 2007, 13:45, modifié 1 fois.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

olivierh78 a écrit :Le nom "sand wedge" donne la réponse à ta question.
A compléter par le nom " Pitching Wedge" qui donne l'autre réponse
le PW a
:arrow: 1 loft pas assez ouvert (pour des bunker de green),
Avec la bonne technique ce n'est pas le probleme

:arrow: 1 tête de club pas assez lourde,
Là j'ai des doutes sur des clubs dont la tete serait plus lourde que d'autres dans une meme série ?
Mais je suis d'accord avec toi si on considère que la différence vient surtout que les sandwedges ne font pas partie d'une série et donc ne sont pas cohérents en poids, rigidité, compoirtement avec le reste de la série.
De plus les SW sont souvent d'une autre marque la série de fer (dont fait partie le PW là plupart du temps), et donc il peut y avoir de vrai différence de poids et de rigidité.


:arrow: et peut-être aussi 1 shaft moins rigide, mais pour ça des pros vont confirmer ou infimer
Même réponse que pour le poids. dans une même série aucune raison pour qu'il ya at des différences, mais comme le SW est issu d'une autre marque/modèle il peut y avoir des différences mais si tu prends la meme marque meme modele pour le manche..... ben c'est le meme.
Je pense que tu confonds avec le fait que les séries de club (dont le PW) ont des manches graphites, et que les SW venant de marque/modèle spécifique SandWedge sont vendu en manche acier.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
coddy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 30 oct. 2006, 11:32
Localisation : rueil-malmaison 92

sortie de bunker

Message par coddy »

oui effectivement je dois m'y prendre mal, car je retrouve la même
chose que sur le fairway! je n'ose pas entrer dans le sable comme il
faudrait !! sur le fairway , je fait rarement des divots comme je vous
disais dans un autre sujet.
sinon ma série est en acier jusqu'a mon PW et je pense m'offrir le SW,
je l'ai trouvé dans la même marque avec une ouverture de 60°.
pour revenir à ta question mimi, il sagit des deux sortes de bunkers.
Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Message par olivierh78 »

mimi64 a écrit : Mais je suis d'accord avec toi si on considère que la différence vient surtout que les sandwedges ne font pas partie d'une série et donc ne sont pas cohérents en poids, rigidité, compoirtement avec le reste de la série.
De plus les SW sont souvent d'une autre marque la série de fer (dont fait partie le PW là plupart du temps), et donc il peut y avoir de vrai différence de poids et de rigidité.
et aussi ... a écrit : Même réponse que pour le poids. dans une même série aucune raison pour qu'il ya at des différences, mais comme le SW est issu d'une autre marque/modèle il peut y avoir des différences mais si tu prends la meme marque meme modele pour le manche..... ben c'est le meme.Je pense que tu confonds avec le fait que les séries de club (dont le PW) ont des manches graphites, et que les SW venant de marque/modèle spécifique SandWedge sont vendu en manche acier.
C'est effectivement dans cet esprit que je formulait ma réponse
Pour les joueurs équipés de séries en graphite, on trouve souvent dans leur sac un (ou des) wegde(s) avec shafts acier. D'où la différence de tête et de rigidité
Image
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Re: sortie de bunker

Message par mimi64 »

coddy a écrit :oui effectivement je dois m'y prendre mal, car je retrouve la même
chose que sur le fairway! je n'ose pas entrer dans le sable comme il
faudrait !! sur le fairway , je fait rarement des divots comme je vous
disais dans un autre sujet.
J'irai lire l'autre sujet alors.
Mais sur le fond, la gestuelle de swing avec des fers sur fairway et la gestuelle de swing pour sortir d'un bunker de green est différente.
Donc il ne peut pas y avoir de pb commun à ces 2 geste (enfin si, tu fais mal ton geste mais les pricnipes mécaniques qui fondent la gestuelle pour ces 2 swings est différente)


sinon ma série est en acier jusqu'a mon PW et je pense m'offrir le SW,
je l'ai trouvé dans la même marque avec une ouverture de 60°.
Là aussi, tu ne poses pas les vrais problemes et donc tu ne trouves pas LA bonne solution:
si ton PW de ta s&érie à une ouverture de 45° ou 47° et que tu prennes un SW à 60° que fais tu avec ce trou de régularité d'ouverture entre tes 2 clubs.
Le club ouvert à 60°... à aussi sa réponse dans son nom : "Lob Wedge"....

et si tu relis mon premier post, le pb n'est pas l'ouverture mais il est ailleurs....

pour revenir à ta question mimi, il sagit des deux sortes de bunkers.
relis le post :ce n'est pas la même problématqiue, donc la réponse est aussi différente


Ben y a encore du boulot :P :P :P :P
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
clubmaker40
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 14 août 2006, 16:23
Localisation : landes

Message par clubmaker40 »

Bonjour,

Il te faut un SW dans ton sac.
Un bon SW de 56° de loft. Ce dernier va te permettre de sortir des bunkers, et d'effectuer des approches avec une plus grande facilité.
@+
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Je suis passé d'un SW en graphite de ma 1/2 série browning à un TaylorMade Rac en 56° Bounce 12° (acier), je n'ai jamais autant réussi mes approches levées...

Les sorties de bunkers se font plus facilement au niveau passage dans le sable. Reste plus qu'à réussir les dosages pour s'arrêter où il faut :wink:
Avatar de l’utilisateur
need
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 348
Inscription : 02 févr. 2007, 16:03
Index : 7,1

Message par need »

slt les golfeur!!!

la sortie de bunker est un coup assez simple a realiser(pour sortir). 8)

pour cela il est preferable un sw 56° ou plus si tu hésite un 60° ca rassure certaine personne.

1.apres tu positionne ta balle talon avec un stance moins large et aligné à gauche de la cible que pour un coup de wedge habituel.

2.tu ouvre la face de club et tu fer glissé doucement ton corp vers l'avant de facon à sentir ton poinds sur ta jambe gauche.

3.tu realise un swing direct(une montée vers l'exterieur et non interieur comme pour un coup de fer classique).

4.tu entre dans le sable et tu termine le club face à la cible comme si tu désirer coupé la balles(ceux qui lui donne un max de back-spin);si tu laisse dérouler tes bras tu enverras systematiquement à gauche de l'objectif.

prochain objectif pour toi maintenant la mettre au drapeau :D pour avoir un petit putt :lol:
ha le golf quel sport a la con :)
Avatar de l’utilisateur
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

grace a gacenonavi je prends desormais mon putter pour sortir du bunker... :D
Avatar de l’utilisateur
engue
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 148
Inscription : 18 nov. 2006, 17:59

Message par engue »

salut a tous amis golfeuses !!

Alors, j'annonce, j'ai pas lu les autres réponses des cher golfeurs, mais je vais apporter la mienne :

conseils pour sortir d'un bunker !

1 : a déterminer si tu es autours du green ; dans ce cas là ; il te faut un sand wedges , 56 ° de préférence (les titleist sont parfait pour ca ... crois moi :wink: )

ensuite :

2 : tu poses ton stance, les pieds un " tout petit peux écarté, c 'est a dire les pieds en " canard " pas forcer le stance non plus ... et tu t'enfonces bien dans le sable ... : pourquoi je dit ca , car dans le sable ; tu auras moins d'équilibre, donc il faut que tu te sente bien stable.

3 ; avant d'armer ton stance : une main gauche bien ferme (limite comme si tu jouais un drive, et une moins droite normale .. )

donc je résume pour la 1 èere partie de la sortie de bunker : stance assez large, alligné un chouilllat a gauche (oui, je l'avais pas dit avant, je sais ) et un grip comme décrit au dessu :wink: )

4 : évite les pleins swing .. c'est pas conseillé.

5 : tu traces une lignes, dans le sable : 1 cm avant ta balle : pourquoi ca, car c'est tout simplement là que tu vas taper .. et non la balle !

6 : tu fais ton swing ; je conseil un demi swing d'ailleurs.

7 : il faut pas hésiter a casser les poignets (ah oui je sias ca va peut etre en surprendre quelqu'uns, mais je l'ai lu partout et testé : approuvé )

_ : pense bien a faire un swing complet, c'est a dire, ne t'arrête pas sur la balle : pense a faire un finish ... et pour ce qui est de placer la balle , il te reste plus qu'a doser ..

: facile a dire hein :D

bonne sortie de bunker : et oublie pas ta pelle et ton rateaux si jamais tu t'en sort pas :lol:
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
Avatar de l’utilisateur
engue
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 148
Inscription : 18 nov. 2006, 17:59

Message par engue »

désolé pour le double post : mais c'est pour la bonne cause !

si tu peux te procurrer le golf digest n° 47, il y a un super article sur les sorties de bunker ... voilou !!

8)
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

tu as oublié de dire que pour le 5, tracer une ligne virtuelle :lol: sinon c'est 1 coup de pénalité :lol:

mais je ne pense pas que ça soit une méthode qui s'applique à tous les bunker de green. Si la balle est au pieds d'un mur (voir l'exo de mimi), dans un bunker sans lèvre, plus ou moins enfoncée, avec un sable plus ou moins mouillé, la distance du trou, ...
Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Message par Pax »

camillo a écrit :tu as oublié de dire que pour le 5, tracer une ligne virtuelle :lol: sinon c'est 1 coup de pénalité :lol:
C'est deux coups de pénalité pour avoir touché le sable dans un bunker (règle 13.4)
Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo »

Rhalala, ça n'en finiras pas d'augmenter ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
engue
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 148
Inscription : 18 nov. 2006, 17:59

Message par engue »

Pax a écrit :
camillo a écrit :tu as oublié de dire que pour le 5, tracer une ligne virtuelle :lol: sinon c'est 1 coup de pénalité :lol:
C'est deux coups de pénalité pour avoir touché le sable dans un bunker (règle 13.4)
hop la ... vous faites bie nde le rappeler :lol:

mais moi, j'étais au practice en fait .. :wink:
Planqué dans un Bunker
(ou au trou n°19 :D )
Avatar de l’utilisateur
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno »

Le sandwedge est utile pour sortir du bunker grace à une sortie dite "en explosion" si le trou est proche ou si la levre du bunker est haute. Sinon on peu sortir avec n'importe quel autre club et faire exactement le même coup que si on était pas dans le sable.
Si le sable n'est pas meuble (sol dur) le putter est effectivement un excellent outil (meme si la levre est haute et servira alors de templin).
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/
Avatar de l’utilisateur
pelicus
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1061
Inscription : 12 août 2006, 23:48
Index : 9
Localisation : chateau d olonne

Message par pelicus »

encore merçi pour le coup du putter.
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Message par Leni »

:arrow: Sur un sable dur (il vient de pleuvoir) je privilegie un coup "chip" comme une approche bord de green.

Sinon SW ou LW pour les bunker de green...

Technique swing complet, mais j'ai vu Leadbetter préconiser un swing bras tendu... plutot difficile a maitriser pour ma part :roll:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Il est certain qu'il existe autant de possibilité que d'imagination chez le golfeur pour sortir d'un bunker.

Ca demande de l'entrainement.

Sinon un SW56° avec un bounce de plus 10° ou plus est facteur d'un bon rendement.
Image
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Depuis plusieurs semaines, j'envisage de m'équiper d'un sand.
Après avoir sorti plusieurs tonnes de sable d'une infinité de bunkers, je parviens aux meilleurs résultats avec un PW 45 big bertha !!!!! :shock:
pedrov08
Messages : 41
Inscription : 24 juil. 2007, 12:06
Localisation : indre et loire 37

Message par pedrov08 »

moi j'ai meme fais des coucours de sorties de bunker avec un pot du tour européen qui les fesaient au fer 6 lame , mais c'est a déconseillé...alors avec le pitch tu as de la marge :lol: , non mais le mieux effectivement , c'est encore un wedge 56° , club polyvalent , moins j'utilise un 60° pour ce genre de conditions de jeu , mais si tu n'as qu'un seul wedge dans ton sac , c'est un 56° qu'il te faut , il te servira dans toutes les situations....le mieux c'est encore d'en avoir 2 avec environ entre 6 et 8° d'équart entre les 2 ....pour ma part j'ai un 60° et un 52°
Propriétaire d'une nouvelle marque de textile golf sur le marché français
ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol »

Je me suis suréquipé. Je dispose maintenant de 4 wedges :
56, 52, 48, 45.

Le 56, en dehors du sable, je suis très mal à l'aise.
pedrov08
Messages : 41
Inscription : 24 juil. 2007, 12:06
Localisation : indre et loire 37

Message par pedrov08 »

ouerismaïbol a écrit :Je me suis suréquipé. Je dispose maintenant de 4 wedges :
56, 52, 48, 45.

Le 56, en dehors du sable, je suis très mal à l'aise.
Le 56° est un club que je n'ai jamais apprécié moi aussi..aprés c'est une question de feeling...tu aurais du prendre un 58 au lieu du 56 mais bon c'est assez polyvalent comme club , c'est l'avantage...A+
Propriétaire d'une nouvelle marque de textile golf sur le marché français
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »