Petit jeu plus important que le grand jeu ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
seblego
Messages : 44
Inscription : 24 nov. 2006, 11:42
Localisation : 13

Petit jeu plus important que le grand jeu ?

Message par seblego » 25 avr. 2007, 09:42

mimi64 a écrit :comparez Jacquelin, Els, Woods avec Couples ou Woosnam, cela m'étonnerait qu'ils aient les mêmes distances de drive en moyenne...
snake a écrit : Fred couples a toujours été un des plus gros frappeurs du circuit ... même si il approche des séniors ... et il ne doit pas mesurer plus de 1.70 M et encore :wink:
même chose pour John Daly (pas super athlétique et pas immense non plus) ou miguel angel cabrera (détendu ? :evil: ).
en définitive, taper loin, c'est bien, droit c'est mieux, mais si les 2è coups restent aux fraises...il vaut surement mieux travailler le petit jeu, qu'en pensez-vous tous? peu de joueurs (à nos niveaux) sont finalement contents de leurs mises en jeu au drive, pourquoi s'acharner ? faites tout aux fers! pour ma part, j'ai changé ma stratégie, je n'ai + qu'1 hybride, et je gagne quelques coups sur le parcours, bien sûr je n'ai pas le plaisir de voir ma balle overdriver mes collègues, mais je l'ai à l'pproche des trous, alors à tout prendre... :lol:

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 25 avr. 2007, 12:01

en définitive, taper loin, c'est bien, droit c'est mieux, mais si les 2è coups restent aux fraises...il vaut surement mieux travailler le petit jeu, qu'en pensez-vous tous? peu de joueurs (à nos niveaux) sont finalement contents de leurs mises en jeu au drive, pourquoi s'acharner ? faites tout aux fers! pour ma part, j'ai changé ma stratégie, je n'ai + qu'1 hybride, et je gagne quelques coups sur le parcours, bien sûr je n'ai pas le plaisir de voir ma balle overdriver mes collègues, mais je l'ai à l'pproche des trous, alors à tout prendre...


Le petit jeu est très important certes. Mais sur un par 4 de 400 mètres, un drive à 250m te permet de prendre ensuite un fer 6 ou 7 pour ton deuxième coup, ce qui rend possible l'attaque de green.

Par contre, si tu prends un fer 3 ou 4 au départ et que tu fais 180 mètres avec, il te reste un deuxième coup à 220 mètres; tu seras donc obligé d'attaquer le green avec un bois de parcours, un hybride, ou un fer 3. Or, on a plus de précision avec les petits fers qu'avec les grands. :idea:

Puis, c'est généralement les greens qui sont les mieux protégés par des obstacles (bunkers, eaux, pentes, etc.), et pas le fairway à l'arrivée du drive. Attaquer un green entouré de bunker avec un coup de bois 3 à 220m, c'est pas tous les jours que ça arrive :shock:

En plus, au départ, on te laisse partir avec un tee ce qui facilite substantiellement la tâche !

Alors je dis que OUI, le petit jeu est important, mais le grand jeu l'est tout autant.

Si je puis tracer un parallèle avec le tennis : avoir un bon drive, c'est comme avoir un bon 1er service ... on a plus de chance de gagner le "point" derrière si on est capable de faire des (aces et des services gagnants :wink: Avoir pour seule qualité un bon petit jeu, c'est comme être un bon joueur de volée sans pour autant être très bon au service. Bonjour les dégâts : passing-shots, missiles au retour, lobs, etc.

Stefan Edberg, Boris Becker, Pete Sampras, John McEnroe, Pat Rafter étaient tous des grands joueurs de volée et des grands serveurs aussi 8)

Bref, pour en revenir au golf, il suffit de regarder Woods (qui est l'équivalent de Federer) : il possède toutes les qualités ! Distance et précision au Drive, petit jeu impeccable et putting sans concession.

Pour performer, il faut maîtriser au maximum ces 3 domaines sans en occulter aucun :wink:

Steph
Dernière modification par stephane le 25 avr. 2007, 13:10, modifié 1 fois.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

seblego
Messages : 44
Inscription : 24 nov. 2006, 11:42
Localisation : 13

Message par seblego » 25 avr. 2007, 12:32

stephane a écrit :
en définitive, taper loin, c'est bien, droit c'est mieux, mais si les 2è coups restent aux fraises...il vaut surement mieux travailler le petit jeu, qu'en pensez-vous tous? peu de joueurs (à nos niveaux) sont finalement contents de leurs mises en jeu au drive, pourquoi s'acharner ? faites tout aux fers! pour ma part, j'ai changé ma stratégie, je n'ai + qu'1 hybride, et je gagne quelques coups sur le parcours, bien sûr je n'ai pas le plaisir de voir ma balle overdriver mes collègues, mais je l'ai à l'pproche des trous, alors à tout prendre...


Le petit jeu est très important certes. Mais sur un par 4 de 400 mètres, un drive à 250m te permet de prendre ensuite un fer 6 ou 7 pour ton deuxième coup, ce qui rend possible l'attaque de green.
vrai mais tout dépend de ton objectif : si tu attaques les greens en regulation, drive ou bois 3(5) + petit par contre si tu préfères assurer tes coups (comme moi "petite quéquette") : hybride+2 coups au green+1 putt= par voire bogey si 2 putts, les coups peuvent devenir hybride+1 coup+1 ou 2 putts. mais tu assures la sécurité avec 1 par 4 joué comme un par 5

Si je puis tracer un parallèle avec le tennis : avoir un bon drive, c'est comme avoir un bon 1er service ... on a plus de chance de gagner le "point" derrière si on est capable de faire des (aces et des services gagnants :wink: Avoir pour seule qualité un bon petit jeu, c'est comme être un bon joueur de volée sans pour autant être très bon au service. Bonjour les dégâts : passing-shots, missiles au retour, lobs, etc.

Bref, pour en revenir au golf, il suffit de regarder Woods (qui est l'équivalent de Federer) : il possède toutes les qualités ! Distance et précision au Drive, petit jeu impeccable et putting sans concession.


...oui mais quand le tigre a des problèmes avec son drive (en 2006), il corrige en attaquant au fer...et les + gros frappeurs du circuit ne sont pas dans le top ten, regarde ce WE: jacquelin n'est pas 1 modèle de distance...et pourtant !
mais je dis ça pour rassurer la maorité des joueurs.à chaque compète je suis effaré par le jeu des dames : sans puissance, elles jouent sur le vert et finissent raremement avec des scores énormes. jecrois que là aussi on a beaucoup à apprendre des femmes !
mais bien sûr, tous les compartiments du jeu sont à travailler, et peut-être + le putting : ça ne sert à rien de faire des coups magistraux au green et de prendre 3 putts !
à bientôt seb

Avatar de l’utilisateur
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Message par camillo » 25 avr. 2007, 12:40

stephane a écrit :Stefan Edberg, Boris Becker, Pete Sampras, John McEnroe, Pat Rafter étaient tous des grands joueurs de volley et des grands serveurs aussi 8)
Je croyait qu'ils jouaient au tennis moi ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 25 avr. 2007, 13:10

:lol: pas mal :lol:

grands joueurs de volée, ça va de soit ... :oops:
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

seblego
Messages : 44
Inscription : 24 nov. 2006, 11:42
Localisation : 13

Message par seblego » 25 avr. 2007, 13:17

stephane a écrit ::lol: pas mal :lol:

grands joueurs de volée, ça va de soit ... :oops:
j'ai pas osé corriger...tu es quand même ADMINISTRATEUR ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane » 25 avr. 2007, 13:22

oui bon, ça va, je fais de mon mieux :?
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 25 avr. 2007, 13:34

Edit modérateur :
j'ai séparé vos posts sur le petit jeu du fil sur les lois et principes...

Bonne continuation
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
ceno
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 894
Inscription : 22 août 2006, 15:07
Localisation : YVELINES

Message par ceno » 27 avr. 2007, 07:44

Tout dépend d'où tu en est et de tes objectifs. Sans petit jeu acceptable difficile de descendre sous les 30 de HCP

Par contre (je sais de quoi je parle) il y a un moment où si tu n'a pas un grand jeu qui te permet dattaquer les greens avec des fers compris entre le PW et le 6 tu ne peux plus baisser ton HCP, j'en suis à 12 et c'est mon problème. Mais tu peux arriver à 12 en étant très court. Tout dépend ensuite de tes objectifs et de ton plaisir. Je frissonne plus à mettre un fer à 1m du drapeau qu'à envoyer une mine à 280m. Mais quand je joue avec steph je me dis que j'aimerais bien taper plus loin....

Ainsi va le golf
''Le chemin le plus court entre la balle et le trou passe toujours par un arbre''
Un super site crée par steph: http://www.cabinet-piau.fr/

Avatar de l’utilisateur
topgirl
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 353
Inscription : 01 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par topgirl » 27 avr. 2007, 10:28

Echanges super instructifs pour la débutante que je suis ; j'ai appris plein de choses *; merci les garçons :P

* PS : quand je pense que l'Administrateur en chef me faisait des remontrances parce que j'avais écrit "pres'" au lieu de "prez" !!!! :wink: :roll: je ravale toute ma courte honte :lol:
Y va y avoir du sport...Mais moi j'reste tranquille ;-)

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 14 juin 2007, 11:35

Difficile de dire ce qui est le plus important.
Chaque coup compte.
Et chaque coup compte sans doute différemment selon les individus. L'important restant le plaisir que l'on en tire.

Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin » 14 juin 2007, 12:17

Depuis que je prends le drive systématiquement sur les Par 4 et 5, mon score c'est amélioré surtout a cause des possibilités d'attaque de green au 2ieme (ou 3ieme si les greens sont trop defendu) coups je sais qu'un trou de 400 m est a ma porté en deux avec un drive de 220m et un hybride de 180m. Les deux clubs sont des clubs confiances. Si j'arrive a avoir un bon putting je peux esperer le birdy ou au moins assurer le par.

Quand je score pas c'est a cause du putting avec 3 putt etc.

Je pense que tu peux scorer meme si tu n'es pas tres long du moment que t'arrive a etre sur le faiway (drive a 200m ca doit etre faisable par beaucoup) si tu as un bon petit jeu et un bon putting. Apres comme en parle Ceno, pour scorer mieux il faut etre bon partout, il n'y a pas de mystere.
Image

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 14 juin 2007, 13:14

Lin,
ta conception du golf est celle d'un scoreur. Je la respecte mais ne la partage pas.
Pour moi le score n'est qu'un résultat et pas un but.
Pour moi , lors d'une partie de golf, il n'y a rien de plus beau qu'une balle qui s'arrête sur le fairway ou qui tombe dans le trou.
Le rough, les bunkers, les putts ...sont autant d'échecs.

Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin » 14 juin 2007, 15:06

Je joue parce que je prends du plaisir, mon plaisir passe aussi pas un resultat dans une compete ou dans une partie amical, partager un parcours avec des amis et me sortir d'un faux pas.

Le plus grand plaisir etant de faire des sorties de bunker et placer la balle pres du trou. je ne suis pas a l'aise dans ce dommage ce qui me donne enormement de plaisir si j'arrive a la lever et a la sortir du bunker.
Image

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités