Bunker : changement de texture

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Bunker : changement de texture

Message par maxfri »

Salut

Je me suis confronté à un nouveau problème ce dimanche.
La ou je joue d'habitude, les bunkers ressemblent plus a du sable de plage, gros grains et assez dur.
En revanche la ou j'étais dimanche, le sable est franchement mou et très fin, ça colle au pied.
Me retrouver dans un bunker avec du grains epais, ne me gêne pas du tout....mais dans ce sable mou, je sais plus quoi faire :(
impossible de sortir une balle correct, y'a rien à faire, le wedge s'enfonce dans le sable !!!

une idée ???
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Bunker : changement de texture

Message par surderien »

Et oui bonne remarque ! La texture du sable des bunkers est souvent différente d'un parcours à un autre . Le mieux est de toujours tester le sable des bac avant de jouer , en jouant quelques sorties histoire de "sentir" le sable . Sinon , sur le plan technique , dans ce type de sable , le but à atteindre est tjs le même , faire jaillir le sable en direction de la cible et en conséquence la balle . Si vraiment t'enfonce trop le club dans le sable ajuste qqs points , sous réserve que ta technique de base soit correcte . :wink: Donc à l'adresse :
- grip le club plus bas ( que d'habitude ) sur le manche
- positionne la balle un peu plus sur le pied avant ( G pour un droitier )
- ancre (enfonce) un peu moins , voire pas du tout tes pieds dans le sable , positionne tes mains à l'aplomb de la balle voire très légèrement en arrière de celle-ci
- Visualise (environ 2 cm avant la balle) le point d'entrée du club dans le sable
- accélère le club en tournant le corps avec un finish qui termine à gauche de la cible
......
A expérimenter avant de jouer et à ajuster en fonction de ton ressenti et du résultat obtenu .
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Bunker : changement de texture

Message par kauderni »

salut

sur les sables tassés et lourds comme on peut en trouver en ce moment, je préfère faire une approche classique depuis un bunker et surtout je prends un wedge avec un bounce assez petit contrairement à mon SW que je réserve au sable moins dur !

seb
Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Bunker : changement de texture

Message par pil42300 »

Maxfri,
Si tu sors bien d'un sable assez dur/lourd et pas d'un sable/mou léger, c'est assez symptomatique d'une mauvaise utilisation du sandwedge.

Je m'explique : la partie la plus important du sandwedge c'est le bounce. C'est ce qui te permet de faire glisser le sandwedge dans le sable et sous la balle sans qu'il s'enfonce de 15cm...
Sur un sable dur/lourd, même si tu n'utilises pas le bounce, ton sandwedge ne va pas trop s'enfoncer : tu sortiras généralement quand même.
(Comme dit Kauderni, tu peux aller jusqu'à une approche si c'est trés dur....)
Sur un sable léger/fin, tu vas piocher grave.

Un exercice tout simple pour voir si tu utilises le bounce : fais une sortie de bunker sur le fairway !
Tu joues une balle sur le fairway exactement comme une sortie de bunker : position geste et tout et tout...
Joue la cool quand même : va pas te blesser ! :lol:
Si tu fais un divot : pas bon !
Si ton club rebondit sur le fairway sans faire de divot : tout bon ! cela veut dire que c'est le bounce qui a contacté le sol en premier !

Même sur les sables durs/lourds, l'utilisation correcte du sand va te simplifier grave la vie et tu seras bcp plus performant.

par contre c'est à éviter juste en cas d'extrême dureté du sable.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »