pied avant ou pied arrière ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

pied avant ou pied arrière ?

Message par NicolasNC »

bonjour à tous,

jusqu'à maintenant, mes chips, c'est pieds serrés et balle sur le pied arrière.
je suis tombé sur une vidéo de Luke Donald qui dit que le principal défaut, c'est de mettre la balle trop en arrière.
il la met sur son talon gauche. même chose je crois sur le dvd de Mickelson.

je sais plus où j'en suis :? et vous, vous faites quoi ?
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par kokoro »

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par kokoro »

HS juste pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=9YzviZ5WChg
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par surderien »

NicolasNC a écrit :bonjour à tous,

jusqu'à maintenant, mes chips, c'est pieds serrés et balle sur le pied arrière.je suis tombé sur une vidéo de Luke Donald qui dit que le principal défaut, c'est de mettre la balle trop en arrière.
il la met sur son talon gauche. même chose je crois sur le dvd de Mickelson.

je sais plus où j'en suis :? et vous, vous faites quoi ?
Sauf exception , ( lie notamment et configuration du green... la balle peut carrement être positionnée Extérieur pied arrière :shock: )Sinon la balle n'est jamais placée sur le pied arrière ( droit pour droitier ) dans le stance . A la rigueur Intérieur pied droit c'est bcp plus juste . C'est l'explication de Luke Trop c'est trop ! :roll: Mais au final , la vrai question n'est pas de savoir si la balle se trouve un peu à gauche, ou plutôt vers le pied arrière dans le stance , etc..., car tout dépend de combien tu écartes tes pieds. La meilleure façon de trouver l'emplacement juste est d'utiliser ton sternum comme point de repère. En effet , la balle se positionne juste en arrière du sternum . Donc centre droit :wink:
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par fafasse »

Comme PeterPro, mon pro m'a dit d'essayer avec le grip putting, et ça me réussi plutôt bien... en fait, je fais tout comma au putting (y compris la distance de la balle, même si le club n'est pas à plat).
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par primien »

Rien à ajouter.
Tout plus court, balle au milieu du stance, poids légèrement à gauche et club adapté en fonction de la distance.
On visualise bien le poids de chute et vogue la galère
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par Coprin »

Pied avant ou pied arrière peu importe, l important c est la position de la balle dans ton arc de swing. Une approche académique se joue au point bas de l arc de swing (c est le moyen le plus sur d avoir un contact régulier, un spin régulier et donc de la précision et de la répétition), soit légèrement en avant du milieu de ton stance pour un stance dit neutre (pieds parallèle à la ligne de jeu) et avec le poids bien reparti, c est à dire qu on garde le poids sur le pied avant (et pas sur l avant des pieds ;) ) lors d une approche. Après, si tu bricoles ton stance (ouvert ou fermé), tu auras effectivement l impression d avoir la balle en avant ou en arrière dans ton stance, peu importe, il faut surtout bien identifier et comprendre ce qu est ce point bas de l arc de swing!
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par NicolasNC »

merci pour les conseils.
je viens de regarder à peu près 342 528 vidéos :D , jours off demain après demain, je pense essayer le tout plus court, avec un swing plus proche de celui du putting.
ça semble intéressant pour être plus constant.
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Avatar de l’utilisateur
Tom20
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 24 déc. 2012, 18:55
Index : 9,6
Localisation : Corse, Reginu

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par Tom20 »

fafasse a écrit :Comme PeterPro, mon pro m'a dit d'essayer avec le grip putting, et ça me réussi plutôt bien... en fait, je fais tout comma au putting (y compris la distance de la balle, même si le club n'est pas à plat).
Pareil pour moi, et je me focalise sur le point de retombée de ma balle en fonction de mon club !
Poids léger à gauche et balle légèrement à droite, pieds serrés ... Et roule ma poule
Mizuno MP69, 4 au SW shaft Nippon 950 XStiff
Driver Mizuno 9.5 shaft xstiff avec un 1/2 inche en moins, de la bombe
Nouveau MP-H4 F3 ... Un joli produit
Putter Ping
Avatar de l’utilisateur
ThibaultGallien
Messages : 13
Inscription : 22 févr. 2013, 13:26
Index : Professionnel

Re: pied avant ou pied arrière ?

Message par ThibaultGallien »

Le tout, c'est de savoir pourquoi on fait toutes ces adaptations. Mettre la balle au pied droit juste parce que quelqu'un nous a dit de le faire c'est strictement inutile.

Pourquoi joues tu les pieds serrés (attention je ne suis absolument pas en train de dire que c'est pas ce qu'il faut faire), pourquoi au pied droit ou au pied gauche ...

Personnellement lorsque je suis en leçon avec mes élèves, la chose la plus importante c'est qu'ils retiennent ce qu'on a vu, et la meilleure façon de retenir quelque chose, c'est de le découvrir soi même. Donc je les mets sur la piste, je les dirige petit à petit vers la compréhension.

Et surtout, quelque chose de simple est encore plus facile à retenir.

Donc pour des chips que je vais appeler "standard" pour moi c'est :

- Pieds serrés (pour limiter le mouvement latéral du centre du swing et donc les mouvement latéraux du point bas de la tête de club et donc les erreurs de contact)
- Mais basses sur le grip pour avoir un peu plus de "contrôle"
- Balle au milieu des pieds pour la prendre juste avant le point bas de la tête de club
- Face et stance square
- Mouvement de putting épaules-épaules.

Tout le reste est neutre : poids au milieu axe du corps ...

Je parle là pour une situation de base, à savoir à peu près à plat.

Le grip de putting m'a toujours parut une bonne option car il est sensé éviter les écarts d'ouverture de face de club.

En suite pour jouer d'autres types de chips, tu pars de cette position et tu adapte en fonction de la situation.

Par exemple, si ta balle est dans un petit trou ou mal "liée" tu peux décaler la balle légèrement au pied droit pour la contacter plus en descendant et éventuellement placer ton poids un peu sur la gauche pour accentuer ce coté descendant.

Pensez toujours SIMPLE !
Pro PGA au Golf de Montpensier

Driver Taylor Made R11
Bois 3 Titleist 909 F3
F2 et F3 Titleist 712 CB
F4-PW 712 MB
52° et 56° Vokey SM4
Putter Scotty Cameron Circa 62
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »