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APPROCHES ET BUNKERQuel effet choisir pour attaquer un green en régulation ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

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cedoune
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Quel effet choisir pour attaquer un green en régulation ?

Message par cedoune » 23 mars 2013, 15:08

Bonjour,

Je constate que les pros optent rarement pour une balle droite lorsqu'ils attaquent le green en régulation avec un fer. Le fade semble être privilégié pour obtenir un minimum de roule mais ce n'est pas toujours le cas. Il me semble que la trajectoire choisie est aussi conditionnée par la configuration du green et son inclinaison. En gros, faire en sorte que la roule de la balle soit la plus directe possible en direction du trou, tout en optant pour le chemin qui garantit le plus grand succès.

Quelles sont les stratégies à adopter ou les choses à savoir dans ce cas ?

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Leni
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Message par Leni » 23 mars 2013, 16:10

Longueur de la canne, roule de la balle, distance a faire, obstacle, et... Quel effet tu es capable de sortir surtout !
;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
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Message par kauderni » 23 mars 2013, 19:17

salut
Maitriser les effets est à mon avis beaucoup trop compliqué à notre niveau....

A mon avis le meilleur moyen à notre niveau d'attaquer un green est de jouer droit et de ne pas avoir à aller chercher sa balle dans les arbres à gauche ou le fossé à droite !!!


seb

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Message par surderien » 23 mars 2013, 20:04

cedoune a écrit :Bonjour,

Je constate que les pros optent rarement pour une balle droite lorsqu'ils attaquent le green en régulation avec un fer. Le fade semble être privilégié pour obtenir un minimum de roule mais ce n'est pas toujours le cas. Il me semble que la trajectoire choisie est aussi conditionnée par la configuration du green et son inclinaison. En gros, faire en sorte que la roule de la balle soit la plus directe possible en direction du trou, tout en optant pour le chemin qui garantit le plus grand succès.

Quelles sont les stratégies à adopter ou les choses à savoir dans ce cas ?
Globalement le joueur à le plus souvent le choix entre 2 options , mais parfois plus de deux en fonction de son niveau et de la forme du jour , sachant qu'il est censé connaitre le parcours et bien sûr les greens . Enfin sa technique est suffisamment juste pour lui permettre de manier la balle d'un coté ou de l'autre , au bon moment , avec suffisamment de régularité :roll:
En partant de ce postulat de base , soit il prends l'option d'attaquer le drapeau , auquel cas il choisira de l'attaquer du bon coté , afin qu'il se laisse un putt " facile " . A ce propos , il est plus simple de putter en montée qu'en descente , et de droite à gauche pour un droitier lorsqu'il y a de la pente , soit il joue " safe " cad le milieu du green le plus souvent . Donc stratégiquement il fait le choix d'attaquer ou non le drapeau et tactiquement il joue avec un effet ou un autre . :wink:

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Message par Mickelson » 24 mars 2013, 10:20

Les pros vont même plus loin que les attaques en fade ou en draw!
Ils mettent carrément des effets genre lifté, ou effet retro (je ne parle pas du backspin)...certaines fois, ils attaquent la partie large du green, avec un effet droite ou gauche qui ramène la balle vers le drapeau..c'est incroyable. Lorenzo vera en avait parlé un jour sur une de ces videos.
Chez Rory ou TW c'est flagrant...je ne suis pas du tout calé techniquement, mais quand il mettent un effet on le voit. leur geste s'arrête, bras tendu devant eux...peut être que quelqu'un ici pourrait dire le pourquoi du comment! Moi je pourrais pas :(
Je n'ai pas trouvé de video ou l'on voit bien ce geste! Mais il est typique! et incroyable...

Après il faut voir ton niveau...mais la plupart des pros te dirons que la meilleur façon d'attaquer un green, c'est sur sa partie la plus large...en gros là ou tu prends le moins de risque! Tenter des draw ou des fade, selon l'inclinaison du green, le vent etc...semble...risqué!!!

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Message par surderien » 24 mars 2013, 11:05

leur geste s'arrête, bras tendu devant eux...peut être que quelqu'un ici pourrait dire le pourquoi du comment!
Ici tu parles de coup " punché " avec divot hein ! Ce coup spécifique avec les fers , mais parfois avec les hybrides , chez certains joueurs , demande un angle d'attaque particulièrement descendant avec de la vitesse ++++ à l'impact . Ce coup procure une trajectoire ni haute , ni basse mais plutot tendance basse de part le fait du finish " bas " devant le joueur en direction de la cible avec bcp de spin ,ce qui permet d'arrêter rapidement la balle au 2 e rebonds

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Message par Mickelson » 24 mars 2013, 15:59

surderien a écrit :
leur geste s'arrête, bras tendu devant eux...peut être que quelqu'un ici pourrait dire le pourquoi du comment!
Ici tu parles de coup " punché " avec divot hein ! Ce coup spécifique avec les fers , mais parfois avec les hybrides , chez certains joueurs , demande un angle d'attaque particulièrement descendant avec de la vitesse ++++ à l'impact . Ce coup procure une trajectoire ni haute , ni basse mais plutot tendance basse de part le fait du finish " bas " devant le joueur en direction de la cible avec bcp de spin ,ce qui permet d'arrêter rapidement la balle au 2 e rebonds
excellent! mais avec ce coup peut-on faire un effet à droite ou gauche???? Au lieu d'un back spin!

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Message par tibo25 » 24 mars 2013, 17:31

[quote="Mickelson]
excellent! mais avec ce coup peut-on faire un effet à droite ou gauche???? Au lieu d'un back spin![/quote]

Oui, un effet "contrôlé" (fade ou draw) sera fait de manière punché. Mais l'effet du back spin et quasi impossible à diminuer.. Sauf pour un draw, où il faut prévoir la place pour le rebond, si la balle n'est pas très bien touchée. Si la balle est bien touchée, tu as rarement du back spin mais plus du spin latéral dans le même sens que ton effet.

Mais il faut pas non plus se faire trop d'illusion. Il faut déja un très bon niveau pour commencer à mettre du backspin regulièrement ! Perso j'en mais un fois par parcours, sans plus. ça m'arrive dans des cas exceptionnels :)

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Message par tibo25 » 24 mars 2013, 17:32

Mickelson a écrit :
excellent! mais avec ce coup peut-on faire un effet à droite ou gauche???? Au lieu d'un back spin!
Oui, un effet "contrôlé" (fade ou draw) sera fait de manière punché. Mais l'effet du back spin et quasi impossible à diminuer.. Sauf pour un draw, où il faut prévoir la place pour le rebond, si la balle n'est pas très bien touchée. Si la balle est bien touchée, tu as rarement du back spin mais plus du spin latéral dans le même sens que ton effet.

Mais il faut pas non plus se faire trop d'illusion. Il faut déja un très bon niveau pour commencer à mettre du backspin regulièrement ! Perso j'en mais un fois par parcours, sans plus. ça m'arrive dans des cas exceptionnels :)

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Message par Mickelson » 25 mars 2013, 09:11

tibo25 a écrit :
Mais il faut pas non plus se faire trop d'illusion. Il faut déja un très bon niveau pour commencer à mettre du backspin regulièrement ! Perso j'en mais un fois par parcours, sans plus. ça m'arrive dans des cas exceptionnels :)
Tu m'etonnes, moi je suis comme un fou quand je prend de la regul' alors pour les spin on repassera :lol: :lol:
Super en tout cas merci pour toute ces explications! Impressionnant ce qu'on peut faire, du moins ce que certain peuvent faire!
Coup punché je connaissais mais je pensais que c'etait uniquement pour faire des balles basses :?

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Message par Dudal » 25 mars 2013, 11:27

Mickelson a écrit :
tibo25 a écrit :

Coup punché je connaissais mais je pensais que c'etait uniquement pour faire des balles basses :?

Dans le vent notamment.
En ce qui me concerne, c'est aussi un coup que j'utilise quand j'ai les pieds en pente. Une canne de plus, et un grip un peu plus court. Cela évite d'avoir à faire un plein coup avec un équilibre perturbé par la pente. Je trouve que c'est plus 'safe'.

Sinon, maitriser les effets gauche-droite ou droite gauche pour attaquer un green... J'en suis pas là, et je doute d'y être un jour. Généralement, au delà de 80 mètres ma cible c'est début de green ou fond de green pour la profondeur et le milieu du green pour 'l'azimut'.
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Message par surderien » 25 mars 2013, 14:12

tibo25 a écrit :
Mickelson a écrit :
excellent! mais avec ce coup peut-on faire un effet à droite ou gauche???? Au lieu d'un back spin!
Oui, un effet "contrôlé" (fade ou draw) sera fait de manière punché. Mais l'effet du back spin et quasi impossible à diminuer.. Sauf pour un draw, où il faut prévoir la place pour le rebond, si la balle n'est pas très bien touchée. Si la balle est bien touchée, tu as rarement du back spin mais plus du spin latéral dans le même sens que ton effet.

Mais il faut pas non plus se faire trop d'illusion. Il faut déja un très bon niveau pour commencer à mettre du backspin regulièrement ! Perso j'en mais un fois par parcours, sans plus. ça m'arrive dans des cas exceptionnels :)
De mon point de vue un coup punché pour attaquer un green n'a pas d'effets volontaires , de part le fait que la face de club reste dans la direction du lancer ( elle ne se referme pas en enveloppant la balle comme sur un coup " classique ") le plus longtemps possible, ce qui a pour avantage d'augmenter le temps de contact club/balle et présente un avantage en terme de direction et d'arret rapide sur le green. Pour moi le coup punché est tout simplement une évolution naturelle de la frappe balle / terre donc balle pincée , lorsqu'un certain type de contrôle de trajectoire est souhaité tactiquement parlant .
Maintenant on peut en effet " puncher " un coup de fers avec effets volontaires , mais ce n'est pas la même chose :wink:

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Message par ellimac » 25 mars 2013, 14:48

Dudal a écrit : Dans le vent notamment.
Je vais peut-être dire une connerie mais il me semblait que le coup punché était déconseillé dans le vent car il rajoute du spin qui fait que la balle prendra plus les effets du vent. J'aurais dit plutôt pour jouer dans le vent : surcluber, faire un swing normal mais avec peu de vitesse pour mettre peu de spin et balle en arrière pour un vol de balle bas. Surderien, un avis là dessus?
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Message par tomcat » 25 mars 2013, 14:57

ellimac a écrit :
Dudal a écrit : Dans le vent notamment.
Je vais peut-être dire une connerie mais il me semblait que le coup punché était déconseillé dans le vent car il rajoute du spin qui fait que la balle prendra plus les effets du vent. J'aurais dit plutôt pour jouer dans le vent : surcluber, faire un swing normal mais avec peu de vitesse pour mettre peu de spin et balle en arrière pour un vol de balle bas. Surderien, un avis là dessus?
le mieux c'est la balle toppee... :mrgreen: :arrow:
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Message par Dudal » 25 mars 2013, 15:01

C'est peut-être un abus de langage de ma part ( :roll: je ne suis pas un super spécialiste du vocable technique), mais ce que j'entends par coup 'punché' c'est une montée 3/4 maxi assez verticale, une balle plutôt pied droit, et le club qui reste assez bas après l'impact. Cela donne effectivement une trajectoire plutôt basse avec pas mal de back spin.
Je peux me tromper, mais il le semble que 'mécaniquement' au sens de la balistique, une balle avec du spin aura plus d'inertie, et subira moins le vent.
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Message par ellimac » 25 mars 2013, 15:39

Dudal a écrit :C'est peut-être un abus de langage de ma part ( :roll: je ne suis pas un super spécialiste du vocable technique), mais ce que j'entends par coup 'punché' c'est une montée 3/4 maxi assez verticale, une balle plutôt pied droit, et le club qui reste assez bas après l'impact. Cela donne effectivement une trajectoire plutôt basse avec pas mal de back spin.
Je peux me tromper, mais il le semble que 'mécaniquement' au sens de la balistique, une balle avec du spin aura plus d'inertie, et subira moins le vent.
On est bien d'accord sur la technique du coup punché, je la voyais aussi comme ça. Après effectivement tu as peu être raison, une balle avec du spin sera peut être moins influencée par le vent, à moins que finalement ce soit la hauteur qui joue le plus.
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Message par tibo25 » 25 mars 2013, 18:32

surderien a écrit :De mon point de vue un coup punché pour attaquer un green n'a pas d'effets volontaires , de part le fait que la face de club reste dans la direction du lancer ( elle ne se referme pas en enveloppant la balle comme sur un coup " classique ") le plus longtemps possible, ce qui a pour avantage d'augmenter le temps de contact club/balle et présente un avantage en terme de direction et d'arret rapide sur le green. Pour moi le coup punché est tout simplement une évolution naturelle de la frappe balle / terre donc balle pincée , lorsqu'un certain type de contrôle de trajectoire est souhaité tactiquement parlant .
Maintenant on peut en effet " puncher " un coup de fers avec effets volontaires , mais ce n'est pas la même chose :wink:
Oui oui j'suis d'accord ;)

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Message par tibo25 » 25 mars 2013, 18:44

Dudal a écrit :C'est peut-être un abus de langage de ma part ( :roll: je ne suis pas un super spécialiste du vocable technique), mais ce que j'entends par coup 'punché' c'est une montée 3/4 maxi assez verticale, une balle plutôt pied droit, et le club qui reste assez bas après l'impact. Cela donne effectivement une trajectoire plutôt basse avec pas mal de back spin.
Je peux me tromper, mais il le semble que 'mécaniquement' au sens de la balistique, une balle avec du spin aura plus d'inertie, et subira moins le vent.
Désolé de vous contre-dire mais c'est faux ! c'est l'inverse ! :D C'est l'effet qui va faire prendre le vent ! Donc il ne faut surtout pas faire un coup punché quand on a le vent de face. Pour info, le piège du vent de face est d'accéléré le plus fort possible dans la balle pour aller le plus loin possible. Parce que c'est la vitesse de club qui va faire monter la balle haut, avec de l'effet rétro, or un swing lent est plus adapté pour le vent de face, car ça va donné une trajectoire basse, avec une balle "perçante".

Et si vous avez un vent par exemple venant de la droite (droite --> gauche), une balle en fade ne sera pas arrêter, l'effet continura. (sauf cas exceptionnel). Or l'effet d'une balle en draw sera doublé !

Conclusion, c'est l'effet qui va faire prendre encore plus le vent et pas le contraire ! :)

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Message par Swingweight » 26 mars 2013, 01:43

Les effets dépendent de l'orientation du "D Plane" , formé d'une part par le chemin du club et l'angle d'attaque, et d'autre part, par le loft et l'orientation de la face. En effet, l'axe du spin est perpendiculaire à ce plan. Et il faut aussi tenir compte de ce que l'angle de la face déterminera à 75 % la direction de la balle et le chemin pour les 25 % restant. Déjà dit comme ça, c'est pas forcément compréhensible du premier coup, alors pour le réaliser à coup sûr... faut pas rêver, ça demande une maîtrise, un doigté et une expérience que fort peu de golfeurs maîtriseront jamais
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Message par vpl » 26 mars 2013, 10:45

Moi je dis que pour attaquer un green (même pas en régulation, même pour tenter d'accrocher le GIR + 2), il faut surtout éviter gratte et top...

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Message par NicolasNC » 26 mars 2013, 12:40

j'ai vu une vidéo de je ne sais plus quel pro, qui expliquait que sur son approche, le vent venait de la droite, donc il jouait en fade.
Ce qui parait logique pour faire arriver la balle face au vent.
Jouer en draw avec un vent venant de la droite satelliserai la balle à gauche.
Étant moi-même un spécialiste du hook, je connais bien cette partie gauche des greens :mrgreen:
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

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Message par ellimac » 26 mars 2013, 14:17

NicolasNC a écrit :j'ai vu une vidéo de je ne sais plus quel pro, qui expliquait que sur son approche, le vent venait de la droite, donc il jouait en fade.
Ce qui parait logique pour faire arriver la balle face au vent.
Jouer en draw avec un vent venant de la droite satelliserai la balle à gauche.
Étant moi-même un spécialiste du hook, je connais bien cette partie gauche des greens :mrgreen:
Il y a celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=nOjf1bv6AIE pour les effets et celle-là pour les balles basses : https://www.youtube.com/watch?v=JVHlJoSS9l4
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Message par ellimac » 26 mars 2013, 14:22

Et celle-là aussi pour les effets gauche droite : https://www.youtube.com/watch?v=m3P1Fs3PUBA
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Message par cedoune » 26 mars 2013, 20:56

Tout cela est très intéressant,

ce que j'en retiens, c'est que le facteur vent est sans doute le plus important avant de considérer la physionomie du green. C'est contre lui qu'il faut jouer en priorité si l'on ne veut pas que la balle prenne de la vitesse et sorte . Je n'ai intégré que très récemment la différence entre coup punché et balle basse. Si j'ai bien compris :

coup punché (beaucoup d'effet) : grip bas, balle en arrière, geste court et agressif
coup bas (peu d'effet) : sur-club, balle en arrière, geste normal mais plus lent

Une fois le facteur vent intégré, mieux vaut jouer le drapeau par le côté du green qui présente le plus de sécurité à savoir largeur maximale et inclinaison, sachant qu'il est plus facile de putter en montée.

Évacuer d'emblée les effets sous prétexte que ce sont des coups compliqués qui seraient réservés aux pros, c'est prendre le risque de faire une balle droite foirée alors qu'on aurait très bien pu réussir son effet :mrgreen: Si l'on ne travaille pas les trajectoires, impossible de les réussir un jour, d'autant que sans viser un draw ou un fade énorme, on peu très bien rater son effet sans que ce soit une catastrophe.

Si l'on part du principe qu'un joueur moyen tape le PW autour de 100m et donc le fer 7 aux environs de 130/140m, il me semble qu'à cette distance, qui représente déjà un bon nombre d'approches (y compris certains PAR 3), on peut envisager d'être régulier dans ses effets sans prétendre être scratch.

Mais peut-être suis-je trop optimiste

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Message par surderien » 26 mars 2013, 21:27

Il est toujours délicat pour un golfeur de jouer un parcours de golf par grand vent , car ça nécessite la plupart du temps différents ajustements dans le swing couplé à une stratégie / tactique de jeu particulière . Pour ma part , il est préférable de jouer avec le vent en cas de vent latéral et non contre le vent . En cas de vent « avec « sous cluber, contre sur cluber
Enfin , la préoccupation du joueur moyen ce n'est pas de faire 130 / 140 m au fer 7 c'est de mettre la balle du bon coté du green à cette distance avec suffisamment de régularité
Pour finir , on parle de coups punchés et de balles basses ce qui est la plupart du temps mal compris .....

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Message par Swingweight » 26 mars 2013, 22:40

cedoune a écrit :Tout cela est très intéressant,
.........................................................................

Évacuer d'emblée les effets sous prétexte que ce sont des coups compliqués qui seraient réservés aux pros, c'est prendre le risque de faire une balle droite foirée alors qu'on aurait très bien pu réussir son effet :mrgreen: Si l'on ne travaille pas les trajectoires, impossible de les réussir un jour, d'autant que sans viser un draw ou un fade énorme, on peu très bien rater son effet sans que ce soit une catastrophe.

Si l'on part du principe qu'un joueur moyen tape le PW autour de 100m et donc le fer 7 aux environs de 130/140m, il me semble qu'à cette distance, qui représente déjà un bon nombre d'approches (y compris certains PAR 3), on peut envisager d'être régulier dans ses effets sans prétendre être scratch.

Mais peut-être suis-je trop optimiste
Très optimiste, en effet, comme je le disais plus haut, la composante latérale d'un effet (axe du spin AS) est fonction : de l'angle d'attaque AA, du loft L, de l'angle de la face par rapport au chemin de swing AF et, aussi, de la vitesse de swing SS. Quant à la direction d'envol de la balle DE, elle est fonction de l'angle de la face par rapport au chemin AF, et du chemin du club CC. Par ailleurs l'ampleur de la dérive de la balle à l'impact sur le green (on l'espère...) DB est fonction de tous les paramètres précédents, plus la longueur du coup L et, bien sûr, de la vitesse VV et de la direction du vent DD.
On peut donc dire que l'ampleur de l'effet désiré à l'atterrissage de la balle est fonction de 11 paramètres qui se composent entre eux et dont pour certain, au carré.
Il est donc parfaitement illusoire pour un amateur de pouvoir maîtriser les effets et de loin préférable et beaucoup plus facile de travailler la technique qui fait les coups droit, toujours la même.
Seule une immense expérience et un feeling instinctif peuvent permettre de se rapprocher d'un certain contrôle, et encore. Sur la video de Luke Donald, on voit qu'il n'est que moyennement satisfait de son premier coup, puis corrige, ce que, évidemment, il ne pourra pas faire sur le parcours, et après, il explique que ça dépend du loft, de l'ouverture de la face, de la distance... et de l'air du temps. Et pourtant, c'est Luke Donalds.
Alors, on peut se faire très plaisir en travaillant ses effets, mais si on veut scorer et jouer l'optimisation de sa statistique, il vaudra, à l'aulne des probabilités, toujours mille fois mieux travailler les coups droits et tenter de s'adapter à la vitesse et la direction du vent, et si on plante le drapeau, ça sera, comme à la roulette, miser sur le zéro, ou toute autre case, et la voir sortir. Ca peut arriver...
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Message par bruno1958 » 26 mars 2013, 23:47

cedoune a écrit :Si l'on part du principe qu'un joueur moyen tape le PW autour de 100m et donc le fer 7 aux environs de 130/140m, il me semble qu'à cette distance, qui représente déjà un bon nombre d'approches (y compris certains PAR 3), on peut envisager d'être régulier dans ses effets sans prétendre être scratch.

Mais peut-être suis-je trop optimiste
à ces distances jouer droit et être précis pour faire tomber la balle au bon endroit (pour assurer 1 ou 2 putts) est déja bien ... après mettre des effets reproductibles (même sans vent) c'est une autre histoire...
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Message par Maxinpar » 27 mars 2013, 02:51

Je pense Que le plus simple pour toucher in gir, cest d oublier qu'il y a un drapeau! Sans mat on a plus tendance a viser le gros du green, et donc plus de chances de toucher le gir...
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Message par Taupeur » 27 mars 2013, 08:49

Pour ma part, du haut de mon "24" et encore un peu EFI (je crois), j'ai une approche qui se situe comme suit :
- pour faire un GIR, il faut déjà éviter les grattes/top avant d'être à portée du green
- wedges, je vise le mat (PW compris)
- F9/F8, je peux envisager viser le mat, suivant les conditions (bunker dans l'axe, drapeau court, arbres, etc...)
- au dessus, je vise le green en sécurité, cad que si mon coup est raté (surtout mauvaise longueur suite à un contact moyen), la sanction n'est pas trop grande (bunker, ou pire, eau...).

Pour moi, la question doit se régler dans cet ordre :
- pour attaquer un GIR, il faut d'abord être à portée : est-ce jouable (long Par4, Par3, trou handicap 1, etc...) ?
- c'est jouable, faut-il que je joue correctement pour le faire (gratte, top, slice, etc...)
- c'est non jouable / j'ai raté un coup : jouer un GIR+1 et viser le bogey. Sur un malentendu, je colle le drapeau en GIR+1 et c'est un PAR sauvé
Je retiens cette année qu'un GIR+1 au mat, ça fait PAR (au pire du pire bogey) alors qu'un GIR raté peu faire beaucoup plus... :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
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Message par Mickelson » 27 mars 2013, 13:17

surderien a écrit :Il est toujours délicat pour un golfeur de jouer un parcours de golf par grand vent ,
Oui j'en ai fait les frais il y a quelque mois au cap d'agde. Déjà à mon goût c'est le plus dur de la région, de part ces distances...mais j'y suis allé un jour de grand vent...et le lendemain du beaujolais nouveau :?
Ce fut une raclée sévère! Victoire du parcours à plate couture! Et ce, uniquement à cause du vent! :wink:

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Message par ellimac » 27 mars 2013, 14:56

Mickelson a écrit :Ce fut une raclée sévère! Victoire du parcours à plate couture! Et ce, uniquement à cause du vent! :wink:
T'es sûr que c'était pas plutôt à cause du beaujolais :lol: :lol:
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Message par bubbaguth » 27 mars 2013, 15:04

Vous avez l air pour certains d avoir quand même une certaine maîtrise de vos bâtons de golf 8)
Je suis bienheureux quand je prends un GIR, peut importe l effet : gratasse, topettomat, backspin de 8-10 m, top spin :mrgreen: etc etc.

AMHA le meilleur conseil est celui de Max ;-)


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Message par Matth25 » 27 mars 2013, 15:13

+1000000

les videos de luke sur le fade et le draw pour finir le vol de la balle c'est super interessant mais perso j'ai autre chose a penser avant l'effet de ma balle et meme plus si elle pouvait ne pas prendre d'effet et partir toujours droit ca serait le top :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'ai un jeu en draw naturel mais en ce moment cela a tendance a partir en Hook et c'est par bon pour prendre des GIR :D
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Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
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Message par yoskater » 27 mars 2013, 15:18

benoitguth a écrit :Vous avez l air pour certains d avoir quand même une certaine maîtrise de vos bâtons de golf 8)
Je suis bienheureux quand je prends un GIR, peut importe l effet : gratasse, topettomat, backspin de 8-10 m, top spin :mrgreen: etc etc.

AMHA le meilleur conseil est celui de Max ;-)
hein? je suis déçu je m'attendais à en prendre plein les mirettes a granville :mrgreen:
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Message par fafasse » 27 mars 2013, 15:21

Vous n'êtes pas sur le green en 1 coup ?
Ok pour les par 5 un peu longs, il faut un petit coup de wedge derrière (150m), sinon un bon coup de drive permet de faire 350/400m, donc suffisant pour les par 4 (avec un peu de back spin, sinon au drive, ça roule et je risque de me retrouver dans le pré green). Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué...

Vous êtes membres GT, non ? :lol:

OK, je suis fatigué, je :arrow:

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Message par thorskin » 27 mars 2013, 17:43

C'est surtout la forme du jour qui choisit l'effet pour vous.
Ma tendance, c'est pull-draw sur les petits fers et fade sur les longs fers. C'est le draw pour le bois 3. Et pour le drive, le practice avant le parcours me donne l'humeur du jour. Je joue avec ça sur le parcours, tout en sachant que je sais faire du fade à peu près contrôlé mais que je ne maitrise pas le dosage du draw.

Le bon truc ( pour les mecs de bon niveau ) c'est de choisir le bon point de départ du coup, donc la cible du coup précédent. Par exemple, ne pas se placer sur la gauche du fairway si on veut attaquer le green en fade.
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Message par surderien » 27 mars 2013, 21:08

thorskin a écrit :
Le bon truc ( pour les mecs de bon niveau ) c'est de choisir le bon point de départ du coup, donc la cible du coup précédent. Par exemple, ne pas se placer sur la gauche du fairway si on veut attaquer le green en fade.
Oui en effet , le coup le plus important c'est celui à venir . Donc on tente de jouer en fonction de ce que l'on veut faire en 2 e coup :wink:
Sinon , étonnant tes différentes trajectoires en fonction des clubs utilisés !

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Message par cedoune » 27 mars 2013, 21:31

Swingweight a écrit :Très optimiste, en effet, comme je le disais plus haut, la composante latérale d'un effet (axe du spin AS) est fonction : de l'angle d'attaque AA, du loft L, de l'angle de la face par rapport au chemin de swing AF et, aussi, de la vitesse de swing SS. Quant à la direction d'envol de la balle DE, elle est fonction de l'angle de la face par rapport au chemin AF, et du chemin du club CC. Par ailleurs l'ampleur de la dérive de la balle à l'impact sur le green (on l'espère...) DB est fonction de tous les paramètres précédents, plus la longueur du coup L et, bien sûr, de la vitesse VV et de la direction du vent DD.
Arf... c'est à vous passer l'envie de travailler la balle cette histoire là :? La théorie me semble ici très bien synthétisée mais dans les faits, avant de sortir compas et règle, on aligne sa face de club à l'objectif et son corps en direction de la trajectoire de lancement non ?
Swingweight a écrit : Alors, on peut se faire très plaisir en travaillant ses effets, mais si on veut scorer et jouer l'optimisation de sa statistique, il vaudra, à l'aulne des probabilités, toujours mille fois mieux travailler les coups droits et tenter de s'adapter à la vitesse et la direction du vent, et si on plante le drapeau, ça sera, comme à la roulette, miser sur le zéro, ou toute autre case, et la voir sortir. Ca peut arriver...
La conclusion me semble imparable effectivement. D'un point de vue statistique, le joueur moyen a toujours intérêt à prendre l'option sécurité mais le joueur qui regarde Woods le week-end... il peut pas se contenter de ça :P

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Message par hejulien » 27 mars 2013, 22:21

cedoune a écrit :
Swingweight a écrit :Très optimiste, en effet, comme je le disais plus haut, la composante latérale d'un effet (axe du spin AS) est fonction : de l'angle d'attaque AA, du loft L, de l'angle de la face par rapport au chemin de swing AF et, aussi, de la vitesse de swing SS. Quant à la direction d'envol de la balle DE, elle est fonction de l'angle de la face par rapport au chemin AF, et du chemin du club CC. Par ailleurs l'ampleur de la dérive de la balle à l'impact sur le green (on l'espère...) DB est fonction de tous les paramètres précédents, plus la longueur du coup L et, bien sûr, de la vitesse VV et de la direction du vent DD.
Arf... c'est à vous passer l'envie de travailler la balle cette histoire là :? La théorie me semble ici très bien synthétisée mais dans les faits, avant de sortir compas et règle, on aligne sa face de club à l'objectif et son corps en direction de la trajectoire de lancement non ?
Swingweight a écrit : Alors, on peut se faire très plaisir en travaillant ses effets, mais si on veut scorer et jouer l'optimisation de sa statistique, il vaudra, à l'aulne des probabilités, toujours mille fois mieux travailler les coups droits et tenter de s'adapter à la vitesse et la direction du vent, et si on plante le drapeau, ça sera, comme à la roulette, miser sur le zéro, ou toute autre case, et la voir sortir. Ca peut arriver...
La conclusion me semble imparable effectivement. D'un point de vue statistique, le joueur moyen a toujours intérêt à prendre l'option sécurité mais le joueur qui regarde Woods le week-end... il peut pas se contenter de ça :P
Pas du tout !!! lis bien les articles sur le sujet. C 'est la face de club qui donne la trajectoire initiale.
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Message par Swingweight » 28 mars 2013, 01:38

hejulien a écrit :
cedoune a écrit :
Swingweight a écrit :Très optimiste, en effet, comme je le disais plus haut, la composante latérale d'un effet (axe du spin AS) est fonction : de l'angle d'attaque AA, du loft L, de l'angle de la face par rapport au chemin de swing AF et, aussi, de la vitesse de swing SS. Quant à la direction d'envol de la balle DE, elle est fonction de l'angle de la face par rapport au chemin AF, et du chemin du club CC. Par ailleurs l'ampleur de la dérive de la balle à l'impact sur le green (on l'espère...) DB est fonction de tous les paramètres précédents, plus la longueur du coup L et, bien sûr, de la vitesse VV et de la direction du vent DD.
Arf... c'est à vous passer l'envie de travailler la balle cette histoire là :? La théorie me semble ici très bien synthétisée mais dans les faits, avant de sortir compas et règle, on aligne sa face de club à l'objectif et son corps en direction de la trajectoire de lancement non ?
Swingweight a écrit : Alors, on peut se faire très plaisir en travaillant ses effets, mais si on veut scorer et jouer l'optimisation de sa statistique, il vaudra, à l'aulne des probabilités, toujours mille fois mieux travailler les coups droits et tenter de s'adapter à la vitesse et la direction du vent, et si on plante le drapeau, ça sera, comme à la roulette, miser sur le zéro, ou toute autre case, et la voir sortir. Ca peut arriver...
La conclusion me semble imparable effectivement. D'un point de vue statistique, le joueur moyen a toujours intérêt à prendre l'option sécurité mais le joueur qui regarde Woods le week-end... il peut pas se contenter de ça :P
Pas du tout !!! lis bien les articles sur le sujet. C 'est la face de club qui donne la trajectoire initiale.
L'orientation de la face du club ne donne la direction de la trajectoire initiale que dans une certaine proportion. Environ 25 % pour un fer moyen , un 6 par exemple, les 25 % restant, dépendent du chemin du club. Ainsi, avec un chemin extérieur intérieur de 4 degrés, et une face ouverte de 1.33 degré, par rapport à la direction de la cible, la balle partira droit vers cette cible, puis tournera à droite. Et, avec un chemin intérieur extérieur de 4 degrés et une face fermée de 1.33 degré, elle partira, aussi,tout droit, mais tournera à gauche.
Pour faire une balle qui part à gauche et revient à droite, plus ou moins, il y a donc une infinité de solution du couple face/chemin.
Après, c'est un peu comme de choisir entre jouer des lames ou préférer améliorer son score. A chacun son truc...
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Message par Jao » 28 mars 2013, 08:16

Swingweight a écrit :Après, c'est un peu comme de choisir entre jouer des lames ou préférer améliorer son score. A chacun son truc...
C'est pas forcement valable pour tout le monde. Jouer un club exigeant te force à travailler ta qualité d'impact de balle, donc te fais progresser. Mais évidemment, c'est propre à chaque joueur.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'a nos niveaux, il est très dangereux d'attaquer un green avec de l'effet, la sanction peut être immédiate en cas de foirage.
Perso, je vise le drapeau sans effet si celui n'est pas placé dans un endroit compliqué, sinon c'est milieu de green.

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Message par vpl » 28 mars 2013, 09:40

Swingweight a écrit : L'orientation de la face du club ne donne la direction de la trajectoire initiale que dans une certaine proportion. Environ 25 % pour un fer moyen , un 6 par exemple, les 25 % restant, dépendent du chemin du club.
Et les 50% qui restent, c'est juste la chance !


Je taquine ! :mrgreen:

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Message par hejulien » 28 mars 2013, 09:49

vpl a écrit :
Swingweight a écrit : L'orientation de la face du club ne donne la direction de la trajectoire initiale que dans une certaine proportion. Environ 25 % pour un fer moyen , un 6 par exemple, les 25 % restant, dépendent du chemin du club.
Et les 50% qui restent, c'est juste la chance !


Je taquine ! :mrgreen:
lol non SW a fait une faute de frappe.
C'est 75% face et 25% chemin de club.
ET je suis d'accord il y a une infinité de combinaison qui mène au même résultat. Certaines sont juste plus extrême que d'autres
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Message par Dudal » 28 mars 2013, 09:52

tibo25 a écrit :
Dudal a écrit :C'est peut-être un abus de langage de ma part ( :roll: je ne suis pas un super spécialiste du vocable technique), mais ce que j'entends par coup 'punché' c'est une montée 3/4 maxi assez verticale, une balle plutôt pied droit, et le club qui reste assez bas après l'impact. Cela donne effectivement une trajectoire plutôt basse avec pas mal de back spin.
Je peux me tromper, mais il le semble que 'mécaniquement' au sens de la balistique, une balle avec du spin aura plus d'inertie, et subira moins le vent.
Désolé de vous contre-dire mais c'est faux ! c'est l'inverse ! :D C'est l'effet qui va faire prendre le vent ! Donc il ne faut surtout pas faire un coup punché quand on a le vent de face. Pour info, le piège du vent de face est d'accéléré le plus fort possible dans la balle pour aller le plus loin possible. Parce que c'est la vitesse de club qui va faire monter la balle haut, avec de l'effet rétro, or un swing lent est plus adapté pour le vent de face, car ça va donné une trajectoire basse, avec une balle "perçante".

Et si vous avez un vent par exemple venant de la droite (droite --> gauche), une balle en fade ne sera pas arrêter, l'effet continura. (sauf cas exceptionnel). Or l'effet d'une balle en draw sera doublé !

Conclusion, c'est l'effet qui va faire prendre encore plus le vent et pas le contraire ! :)

Je me permets de relancer ce post qui me fait m'interroger sur ce qui me semblait acquis, et qui peut-être constitue une erreur de ma part.

Pour un coup au green face au vent, j'ai pour habitude de faire un coup punché. Il semblerait que ce soit une erreur.
Je pars du principe qu'une balle avec du spin possède une énergie cinétique de rotation importante ce qui de fait la rend 'plus lourde' et donc une trajectoire moins influencée par le vent. Cependant, il est vrai que le back spin va la faire plus monter et donc, comme le vent est plus important en hauteur diminuer le gain obtenu grâce au spin.

Cela est-il correct ? Face à un vent assez fort c'est quoi la bonne stratégie ?
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Message par allensh » 28 mars 2013, 09:54

Swingweight a écrit :L'orientation de la face du club ne donne la direction de la trajectoire initiale que dans une certaine proportion. Environ 25 % pour un fer moyen , un 6 par exemple, les 25 % restant, dépendent du chemin du club. Ainsi, avec un chemin extérieur intérieur de 4 degrés, et une face ouverte de 1.33 degré, par rapport à la direction de la cible, la balle partira droit vers cette cible, puis tournera à droite. Et, avec un chemin intérieur extérieur de 4 degrés et une face fermée de 1.33 degré, elle partira, aussi,tout droit, mais tournera à gauche.
Pour faire une balle qui part à gauche et revient à droite, plus ou moins, il y a donc une infinité de solution du couple face/chemin.
Après, c'est un peu comme de choisir entre jouer des lames ou préférer améliorer son score. A chacun son truc...
une question en passant: donc pour un F6 c'est 75% face de club et 25% chemin. Et pour un SW? et un driver?
merci

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Message par hejulien » 28 mars 2013, 09:59

En revanche je suis plus réservé sur le fait qu'il faille en priorité à maîtriser une trajectoire rectiligne.

Il y a un tas de cas où il vaut mieux tenter un effet qu'une balle droite.

Prenons l'exemple d'un dogleg droit. Si jet tente une trajectoire rectiligne ma fenêtre de tir est extrêmement réduite. En gros je dois flirter avec la cassure le dogleg ce qui m'explose à un gros risque en cas de balle légèrement trop à droite.

Si je tente un fade en revanche le fairway s'agrandit !
1 - Le fade rate est ma balle part à gauche : au pire je suis dans le rough mais avec un angle ouvert sur la cible.
2 - Mon fade fonctionnement : la courbe de la balle suit celle du fairway que je suis sûr de toucher même si l'effet n'est pas parfait. Il y aura un grosse marge d'erreur acceptable à gauche et a droite.
3 - le plus défavorable, le fade se transforme ne slice et finit à droite. Si on arrive à fortement diminuer les gros slice de son jeu tenter l'effet est largement plus favorable que la balle droite.

Tenter des effets a de plus l'avantage de forcer le joueur à visualiser beaucoup plus ce qu'il souhaite faire !

Au final dans ce cas là je trouve que tenter l'effet est statistiquement plus favorable que la balle parfaitement droite.
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Message par surderien » 28 mars 2013, 10:05

Face à un vent assez fort c'est quoi la bonne stratégie
D'abord comme la plupart des joueurs , manifestement il y a confusion entre stratégie et tactique de jeu :wink:
Sinon , la réponse est balle basse tactiquement parlant .

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Message par Matth25 » 28 mars 2013, 10:09

Dudal a écrit :Je me permets de relancer ce post qui me fait m'interroger sur ce qui me semblait acquis, et qui peut-être constitue une erreur de ma part.

Pour un coup au green face au vent, j'ai pour habitude de faire un coup punché. Il semblerait que ce soit une erreur.
Je pars du principe qu'une balle avec du spin possède une énergie cinétique de rotation importante ce qui de fait la rend 'plus lourde' et donc une trajectoire moins influencée par le vent. Cependant, il est vrai que le back spin va la faire plus monter et donc, comme le vent est plus important en hauteur diminuer le gain obtenu grâce au spin.

Cela est-il correct ? Face à un vent assez fort c'est quoi la bonne stratégie ?
Non le coup punché va mettre du spin et va au contraire prendre le vent.
Regarde un peu plus haut dans une des video de luke donald il explique justement comment jouer face au vent...
Balle plus en arriere dans le stancce, prendre un ou deux club de plus et surtout privilegier le contact avec un coup "coooool" surtout pas punché et surtout pas a 100%. il faut en fait donner le moins de spin a la balle avec une balle basse.
Modifié en dernier par Matth25 le 28 mars 2013, 10:11, modifié 1 fois.
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Message par surderien » 28 mars 2013, 10:10

Tenter des effets a de plus l'avantage de forcer le joueur à visualiser beaucoup plus ce qu'il souhaite faire !

Au final dans ce cas là je trouve que tenter l'effet est statistiquement plus favorable que la balle parfaitement droite.
D'accord avec çà ! Je rajouterais , qu'a un certain niveau de jeu , nous avons tous une trajectoire de balle de prédilection plus ou moins naturelle que l'on contrôle plutôt bien avec régularité . Il faut donc si tenir . Et seulement en changer, si vraiment nécessaire
Modifié en dernier par surderien le 28 mars 2013, 10:12, modifié 1 fois.

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Message par Dudal » 28 mars 2013, 10:12

Ok. Merci pour vos retours.
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