Que faites-vous à moins de 50m

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Que faites-vous à moins de 50m

Message par kauderni » 09 juin 2013, 20:43

salut

j'ai pas mal de pb avec les coupe de moins de 50m ...quelle stratégie avez vous pour attaquer les drapeaux suivants les différentes configs possibles ????


Merci d'avance

seb

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par yvesg91 » 09 juin 2013, 23:07

Je prends mon 57° et je prie.




:mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par BeeVet » 10 juin 2013, 02:54

52° tempo lent 1/2 ou 2/3 coup 8)

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par tomcat » 10 juin 2013, 06:32

if you can put, put; if you can chip, chip; if you can pitch, pitch. :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par kauderni » 10 juin 2013, 07:07

salut

je connaissait la citation....

dans quelle situation chipper ?

dans quelle situation pitcher ?


Seb
Dernière modification par kauderni le 10 juin 2013, 09:08, modifié 1 fois.

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Coprin » 10 juin 2013, 07:41

La citation de Tomcat est légèrement deformée ;) le principe sur les approches c est toujours de faire rouler la balle au maxi, on n est pas sur le PGA ave un lob shot en main et chercher le back spin et le spin stop au deuxième rebond, c est beau à la télé, mais en pratique pour les amateurs c est risque de topette, gratte, etc. et surtout ça ne sert à rien car les parcours su lesquels on joue ne sont pas les mêmes que ceux joués sur le PGA et donc, heuresment, ne necessite pas de jouer des coups aussi techniques.
Donc c est if you can put, put it, if you can not put, chip it, if you can not chip, pitch it. Donc toujours chercher à faire rouler la balle!

Donc à 50, avec du green ou de l avant green plat pour faire rouler la balle, perso, c est fer 9 ou PW, demi coup type chip un peu punchée pour pas faie lever la balle et chercher à la fair rouler (donc balle au centre, bonne connexion des bras, le fameux triangle, et pas de transfert de poids, ca reste sur l avant), si c est pas possible, 52 voire 58, avec le 52 je peux jouer pareil, avec le 58 je vais généralement pitcher donc là ca se joue avec le bounce et un peu plus de poignet car va y avoir un release des poignets pour faire mieux lever la balle, donc le risque de gratte augmente sensiblement et faut que le lie soit pas trop crados.

Pour s entrainer, ca se passe au practice, y a toujours un panneau 50, faut aller le toucher avec 4-5 fers différents, fer 8 -9 (moitié vol - moitié roule et paf toucher le pied du panneau) PW 52 et 58 ( faire tomber la balle direct sur le panneau ou un peu avant), et en faire des seaux et des seaux car d'une c est bon pour les approches et donc le score, et en plus c est bon pour le swing en général car quand tu sais jouer 5 wedges/fers à 50m alors ca veut dire que tu maitrises le tempo/rythme et le contact est régulier.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par bubbaguth » 10 juin 2013, 07:41

Mais ça dépend de tellement de facteurs !!!!!
C est moins de 50 m, pas a 50 m !

Lie ?
Proportion de m de FW / m de Green ?
Présence d un obstacle (OE ou BK) ?
Est ce préférable de rater court (HL derrière le Green) ou long (OE juste devant le drapeau)
Etc etc...

Si j ai 50 m avec un drapeau milieu de Green je mettrai un petit swing au 52.
Si y a 40 m de Green un chip au PW ou au F9 (et encore ça peut dépendre des pentes / plateaux).
Si le drapeau est juste a l entrée derrière un BK ça peut être un 1/2 58

Pour jouer ces coups a moins de 50 m je me fie a ma mémoire de l entraînement sur pitching Green ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Groupir » 10 juin 2013, 07:54

kauderni a écrit :salut

je connaissait la sitation....

dans quelle situation chipper ?

dans quelle situation pitcher ?


Seb
Ola,

Un des paramètres à prendre en compte est la position du drapeau sur le green. S'il se trouve en début de green, il faut que la balle s'arrête rapidement et ne roule donc pas. Dans cette situation, je vais chipper. Si le drapeau est plus loin sur le green, je vais pitcher.

Un autre paramètre est la pente du green : privilégier le chip par rapport au pitch si on sait que la pente du green favorisera la roule de la balle.

Finalement, tout cela est une question de bon sens, et la question est : dois-je arrêter la balle rapidement ou non ? Si oui, privilégier le chip.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par carre » 10 juin 2013, 07:58

Groupir a écrit :
kauderni a écrit :salut

je connaissait la sitation....

dans quelle situation chipper ?

dans quelle situation pitcher ?


Seb
Ola,

Un des paramètres à prendre en compte est la position du drapeau sur le green. S'il se trouve en début de green, il faut que la balle s'arrête rapidement et ne roule donc pas. Dans cette situation, je vais chipper. Si le drapeau est plus loin sur le green, je vais pitcher.

Un autre paramètre est la pente du green : privilégier le chip par rapport au pitch si on sait que la pente du green favorisera la roule de la balle.

Finalement, tout cela est une question de bon sens, et la question est : dois-je arrêter la balle rapidement ou non ? Si oui, privilégier le chip.

8)

Groupir
Inversion entre chip et pitch. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Groupir » 10 juin 2013, 08:14

carre a écrit :
Groupir a écrit :
kauderni a écrit :salut

je connaissait la sitation....

dans quelle situation chipper ?

dans quelle situation pitcher ?


Seb
Ola,

Un des paramètres à prendre en compte est la position du drapeau sur le green. S'il se trouve en début de green, il faut que la balle s'arrête rapidement et ne roule donc pas. Dans cette situation, je vais chipper. Si le drapeau est plus loin sur le green, je vais pitcher.

Un autre paramètre est la pente du green : privilégier le chip par rapport au pitch si on sait que la pente du green favorisera la roule de la balle.

Finalement, tout cela est une question de bon sens, et la question est : dois-je arrêter la balle rapidement ou non ? Si oui, privilégier le chip.

8)

Groupir
Inversion entre chip et pitch. :wink:
Bien vu... heu... je voulais voir si vous suiviez :wink: !

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par soleil78 » 10 juin 2013, 08:27

Et ne pas oublier de se focaliser sur le point de tombée de la balle et non pas le drapeau. Si le green est compliqué il vaut mieux pitcher. Si les pentes sont faciles à lire autant chipper et choisir le club en fonction des paramètres du coup à jouer. Si t'es emmerdé, tape en touche. :mrgreen: En gros prends le putter si il n'y a pas d'obstacle.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Coprin » 10 juin 2013, 08:45

Groupir a écrit :
kauderni a écrit :salut

je connaissait la sitation....

dans quelle situation chipper ?

dans quelle situation pitcher ?


Seb
Ola,

Un des paramètres à prendre en compte est la position du drapeau sur le green. S'il se trouve en début de green, il faut que la balle s'arrête rapidement et ne roule donc pas. Dans cette situation, je vais chipper. Si le drapeau est plus loin sur le green, je vais pitcher.

Un autre paramètre est la pente du green : privilégier le chip par rapport au pitch si on sait que la pente du green favorisera la roule de la balle.

Finalement, tout cela est une question de bon sens, et la question est : dois-je arrêter la balle rapidement ou non ? Si oui, privilégier le chip.

8)

Groupir
Désolé d'insister mais il faut bien comprendre le sens de cette phrase "if you can put, put it, if you can not put, chip it, if you can not chip, pitch it". On peut très bien faire rouler la balle sur le fairway et l avant green, faut pas penser que la balle doit absolument tomber sur le green, un drapeau en début de green à 50m (et même à 70-80m au passage), sans obstacle devant, ca marche beaucoup mieux au fer 8-9 en faisant rouler la balle sur le fairway qu au lob/SW/52 en voulant la faire tomber et s arrêter en début de green, ça ne dépend pas de la position du drapeau sur le green, mais de ce qu'il y a entre le drapeau et la balle.

fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par fafasse » 10 juin 2013, 09:13

Il va falloir que j'étudie la chose...
Personnellement, jusqu'à maintenant, à 50m et moins, je prends SW (1/2 swing à 50m). Bien sûr, si je suis tout près, j'étudie les possibilités d'approches roulées.
Pour un peu pus de facilité, je vais voir à étudier à prendre un fer plus long pour des petites distances, mais amha, contact plus facile mais dosage plus difficile. Il faut vraiment que le pré green soit adapté ou le drapeau en fond de green.
En tout cas, remarque intéressante : je systématique sans doute trop ces coups (bon quand il y a des obstacles, y'a pas trop le choix non plus).

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par kauderni » 10 juin 2013, 09:21

salut

pour tous ce qui est approche en grande bordure de green...je fais rouler...j'aime boen mon PW pour ça...

Mon pb est lorsque je m’éloigne...

Seb

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Lotrichien » 10 juin 2013, 09:29

Il faut prendre en compte la roule des greens aussi, si le green pitche ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Groupir » 10 juin 2013, 09:33

Coprin a écrit :...ca marche beaucoup mieux au fer 8-9 en faisant rouler la balle sur le fairway qu au lob/SW/52 en voulant la faire tomber et s arrêter en début de green, ça ne dépend pas de la position du drapeau sur le green, mais de ce qu'il y a entre le drapeau et la balle.
C'est effectivement une alternative, mais dire que ça marche beaucoup mieux, je ne serais pas aussi affirmatif. Une balle qui atterri sur un green réservera rarement de grosses surprises. Un balle qui atterri sur le fairway avant le green peut tomber sur un cailloux, une motte de terre. Le sol peut être mouillé, il peut être dur. L'herbe peut être plus ou moins haute et favoriser ou non la roule. Toutes ces raisons font que la réaction de la balle peut devenir aléatoire. Donc, généralement, quand un green est à portée de wedges, je préfère jouer le green.
Je vais même aller plus loin : même en bordure de green, il m'arrive de jouer les wedges quand le green présente une succession de pentes qui partent dans tous les sens, que ces pentes sont piégeuses et que le trajet de la balle devient difficile à évaluer. Ce petit coup de wedge me permet donc de "survoler" les difficultés.
Bon j'admets aussi que j'adore jouer les wedges et que quand une occasion m'est donnée de les utiliser, je n'hésite pas :).

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Coprin » 10 juin 2013, 09:37

On est trompé par ce que l on voit à la télé, mais notre référence devrait être le jeu des bons amateurs, et de nombreux bons joueurs amateurs que j'ai vu/observé jouent beaucoup plus au sol pour les approches que ce que l on pense, d ailleurs les pros enseignants (qui ont souvent été de bons amateurs) apprennent cela aux débutants, la base du chip autour du green ça se passe au fer 7, puis quand on s'éloigne, c est fer 8 puis 9 puis PW et là on est déjà à 50m voire plus du drapeau et on n'a pas encore eu besoin du SW. Souvent le joueur en progression regarde ce qui se passe sur la PGA et copie les shots avec spin à 50m et se dit "c est donc ça que je dois faire si je veux progresser", or le spin c est très dur à maitriser, ca suppose la même balle, le même contact (pleine plaque, même angle d attaque, même loft pour avoir le bon spin loft), des stries toujours propre et quasi neuves pour être reproductible (les pros changent leurs wedges tous les 2 mois), mais ce n est pas la stratégie la plus safe et elle est très rarement justifiée sur les parcours que nous jouons. Faudrait faire un sondage, mais suis quasi sur que y a plus de joueurs 15 et + qui sortent SW à 50m, là ou les bons single jouent un PW.

edit : si cette stratégie te convient Groupir et que tu scores alors garde là, mais comme tu le dis, ca necessite beaucoup d entrainement! mais pour moi, le bon conseil à quelqu un qui est en délicatesse à 50m c est pas de lui dire apprends à jouer ton SW en 1/2 ou 3/4 de coup, mais apprends à lire un pre green et un green pour utiliser le terrain à ton avantage et faire rouler ta balle au fer 9 ou au PW vers ton objectif.

fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par fafasse » 10 juin 2013, 09:47

Coprin a écrit : Souvent le joueur en progression regarde ce qui se passe sur la PGA et copie les shots avec spin à 50m et se dit "c est donc ça que je dois faire si je veux progresser", or le spin c est très dur à maitriser, ca suppose la même balle, le même contact (pleine plaque, même angle d attaque, même loft pour avoir le bon spin loft), des stries toujours propre et quasi neuves pour être reproductible (les pros changent leurs wedges tous les 2 mois).
Quand on joue un SW à 50m, on ne cherche pas forcément à faire du back spin. Un coup de 50m à cette distance limite naturellement et suffisamment la roule. Quand tu es à 50m et que tu as un bunker devant le green, c'est quand même un coup qu'il faut savoir jouer.
Il ne faut quand même pas dire que c'est réservé aux pros. Peut être certains en abusent alors qu'il y a d'autres choix semblant plus judicieux, encore que c'est une question de ressenti et préférence personnelle.
Enfin, je ne vois pas en quoi un demi swing de SW à 50m est à réservé aux supers joueurs. J'ai commencé des cours en jouant sur un compact à ce genre de coups à faire, et pas le choix : green resserré (compact oblige), en montée (pas possible de roule avant...

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Coprin » 10 juin 2013, 09:55

fafasse a écrit :
Coprin a écrit : Souvent le joueur en progression regarde ce qui se passe sur la PGA et copie les shots avec spin à 50m et se dit "c est donc ça que je dois faire si je veux progresser", or le spin c est très dur à maitriser, ca suppose la même balle, le même contact (pleine plaque, même angle d attaque, même loft pour avoir le bon spin loft), des stries toujours propre et quasi neuves pour être reproductible (les pros changent leurs wedges tous les 2 mois).
Quand on joue un SW à 50m, on ne cherche pas forcément à faire du back spin. Un coup de 50m à cette distance limite naturellement et suffisamment la roule. Quand tu es à 50m et que tu as un bunker devant le green, c'est quand même un coup qu'il faut savoir jouer.
Il ne faut quand même pas dire que c'est réservé aux pros. Peut être certains en abusent alors qu'il y a d'autres choix semblant plus judicieux, encore que c'est une question de ressenti et préférence personnelle.
Enfin, je ne vois pas en quoi un demi swing de SW à 50m est à réservé aux supers joueurs. J'ai commencé des cours en jouant sur un compact à ce genre de coups à faire, et pas le choix : green resserré (compact oblige), en montée (pas possible de roule avant...
Je n ai pas parlé de back spin, mais de spin (et c est à notre niveau un élément quasi non maitrisable pour les raison évoquées au dessus) et comme tu le dis, le plus important c est ce qu il y a comme obstacle entre la balle et le drapeau (bunker, rough, eau?), et le fairway n'est pas un obstacle :wink: Le 1/2 coup de SW n est pas reservé aux supers joueurs mais à des situations bien précises qui ne sont pas les plus courantes.

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par kauderni » 10 juin 2013, 10:20

salut

je suis à 50m rien devant moi ( bunker ou autres....) je prends mon fer 9 et je fais quoi ?? une balle un peu en arrière et un 1/2 coup punché ???


seb

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par tomcat » 10 juin 2013, 10:26

fafasse a écrit : Enfin, je ne vois pas en quoi un demi swing de SW à 50m est à réservé aux supers joueurs. J'ai commencé des cours en jouant sur un compact à ce genre de coups à faire, et pas le choix : green resserré (compact oblige), en montée (pas possible de roule avant...
je connais pas de hauts index capables de balancer un SW a 100m...a si...en topant peut etre :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 374
Inscription : 25 juin 2012, 13:31
Index : 13
Localisation : 44980

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par fafasse » 10 juin 2013, 10:44

kauderni a écrit :salut

je suis à 50m rien devant moi ( bunker ou autres....) je prends mon fer 9 et je fais quoi ?? une balle un peu en arrière et un 1/2 coup punché ???


seb
Si je fais ça, je fais plus de 50m...

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Coprin » 10 juin 2013, 10:48

kauderni a écrit :salut

je suis à 50m rien devant moi ( bunker ou autres....) je prends mon fer 9 et je fais quoi ?? une balle un peu en arrière et un 1/2 coup punché ???


seb
Perso, ce que je ferais, mais c est une option parmi d autres :

- observation du pre green/green et bien visualiser ce que je veux que la balle fasse (rapport vol/roule, pentes etc.)
- Grip neutre, face de club alignée vers le point de chute de la balle que j'ai visualisé mais avec un stance légèrement ouvert ( mais très peu, faut pas éxagérer l ouverture du stance, juste un peu pour se sentir bien face à la balle), balle au milieu du stance (donc va paraître légèrement en arrière car le stance est un peu ouvert ouvert), poids favorisant le coté avant (donc sur mon pied gauche car je suis droitier ;) )
- sensation de connection, du triangle, bras/épaules
- mouvement drivé par le corps centré, en gardant plutôt le poids vers l avant, bien sentir la traversée (comme toujours le gros risque sur les approches c est de ralentir ou de vouloir aider le club à lever la balle), maintenir la tête en place pendant le swing (pour bien garder le swing sur son pivot, centré), les poignets restent assez fermes (mais pas bloqués, c est là qu'il faut de l entrainement pour bien avoir le feel), y a pas besoin de les armer à 90 pour faire 50m.
- Lever les yeux, regarder la balle voler, puis atterrir en douceur et rouler vers sa cible
- Faire le bilan : qualité du contact, correlation entre l attendu et le réalisé. Si le contact n a pas été bon alors souvent c est que j ai pas bien fait mon pivot (si ca a gratté ou topé c est que mon swing n est pas resté centré, que j ai perdu la connection, que mon setup n était pas bon etc.), si le contact a été bon mais que ca va pas ou je veux au final, c est que j ai mal étudié la situation, mal pris en compte les pentes etc.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par pil42300 » 10 juin 2013, 11:25

Seb, ça dépend de tellement de facteurs.... :shock: :shock:

A 50m pile, pour moi, c'est 1/2 58°.
Mais sur 10 shots, je vais peut-être faire ça 5 fois, pas plus...en fonction de la configuration du green (fermeté/pentes/placement drapeau etc etc...)

Une des bases, c'est vraiment d'atterrir le plus souvent possible sur le green, pour avoir un rebond fiable et sûr.

La citation (put/chip/pitch) est bonne mais reflête juste une généralité : chaque coup est spécifique...!

Il faut s'entraîner et diversifier au maximum les situations, ne pas répéter 50 fois un chip roulé de base au fer 9, mais faire 50 chip roulés avec des longueurs, des pentes, des clubs, des drapeux différents...
idem pour les pitchs : variés les hauteurs, les distances, les pentes (stance et atterrissage de balle) etc etc....

C'est en diversifiant les shots que tu vas acquérir des sensations et des connaissances qui te permettront de faire face à toutes les situations.
(enfin presque toutes... :lol: :lol: :lol: )
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par legone » 10 juin 2013, 13:50

tomcat a écrit :if you can put, put; if you can chip, chip; if you can pitch, pitch. :wink:
putter à 50m, c'est sportif :mrgreen:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par legone » 10 juin 2013, 13:58

Cela dépend de la configuration.

Si terrain dégagé, approche avec un 1/3 swing (7H30) PW plutôt chippé(balle placée à gauche (1 balle) du centre stance)

Si obstacle entre green et moi, 1/2 swing (9H) LW plutôt pitché voire lobbé (balle placée à droite (1 balle) du centre stance)
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par carre » 10 juin 2013, 14:07

legone a écrit :
tomcat a écrit :if you can put, put; if you can chip, chip; if you can pitch, pitch. :wink:
putter à 50m, c'est sportif :mrgreen:
Déjà fait, et ça a marché.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Corsaire » 10 juin 2013, 14:15

Pour ma part, stance ouvert, pieds assez resserrés, armement des poignets immédiats, swing jusqu'à 10h tout calme et hop !

Sinon putter à 50m, j'ai fais une fois une compèt avec une dame un peu âgée, à moins de 50 mètres, putts systématiques, très marrant :mrgreen: (et efficace) elle rattrapait sa carte grâce à ça...
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Jao » 10 juin 2013, 14:17

A moins de 50m, si la balle doit stoper vite: 60°
Si un peu plus de roule 56°

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par gun75 » 10 juin 2013, 15:08

Facile : je me chie dessus ! :mrgreen:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Leni » 10 juin 2013, 15:11

gun75 a écrit :Facile : je me chie dessus ! :mrgreen:
Pouah tu me l'as ôté du clavier !
j'allais le dire...
Cacamou :mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par legone » 10 juin 2013, 15:44

carre a écrit :
legone a écrit :
tomcat a écrit :if you can put, put; if you can chip, chip; if you can pitch, pitch. :wink:
putter à 50m, c'est sportif :mrgreen:
Déjà fait, et ça a marché.
Super, 1 ou 2 putts :wink:
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par tomcat » 10 juin 2013, 15:54

legone a écrit :
carre a écrit :
legone a écrit :
putter à 50m, c'est sportif :mrgreen:
Déjà fait, et ça a marché.
Super, 1 ou 2 putts :wink:
a 50m, tu seras souvent hors du green...
donc 1 ou 2 putts, tu prends ! et meme si tu es sur le green, 1 ou 2 coups pour rentrer une approche a 50m...
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

carre
Par Expert
Par Expert
Messages : 427
Inscription : 04 mai 2010, 21:37
Index : 15,9

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par carre » 10 juin 2013, 16:02

Un putt de 60 m pour l'approche et un second pour rentrer. 8)

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par JCS » 10 juin 2013, 16:29

un bon coup de fer 5 punché en espérant ne pas rester court !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par PoussMouss » 10 juin 2013, 19:39

Plus le drapeAu sera défendu, plus je vais lever la balle.

Mais jamais j'en arriverais a faire un fer 9 roulé comme lu plus haut....

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Hyoga » 10 juin 2013, 20:14

Je lis beaucoup de choses différentes. Les coups plus ou moins roulés qui rebondissent avant le green, ça me pose question quand même. A moins d'avoir un fairway de qualité irréprochable, il me parait difficile de prévoir comment la balle va réagir. Ca marche vraiment?
laboureur à temps partiel

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Guil » 10 juin 2013, 20:48

Entre 58° et fer5.

Plus il y aura de green plus je ferai rouler, pareil si le mat est juste derriere une rupture de pente (sinon backspin est retour pré green).

A contrario, des fois t'as pas le choix, les greens en tête de Mickey, quand le mat est dans une oreille, y'a pas à dire, faut y aller 58° derriere le mat en esperant que la balle tienne.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
oleacaldari
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 119
Inscription : 04 mai 2010, 21:05
Index : 14,3
Localisation : Lille

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par oleacaldari » 10 juin 2013, 21:20

<50 m c'est forcément un coup dosé (à moins d'avoir un club méga ouvert ou une faucille)
donc c'est plus un question de lie et donc de bounce que de club
si le terrain est ferme ou sec je vais prendre un 52°/10 (bounce faible) si ruff ou terrain gras je prendrais un 56° / 14 (bounce + gros) et si malgré moins choix je flippe toujours devant ce lie qui veut ma peau je mettrai un petit coup de PW. bien dosé le risque est qu'il ne roule pas du tout sur le fairway si bcp trop gras ou touffe d'herbe judicieusement placé par un greenkeeper sadique mais quoi qu'il arrive t'aursa au moins fait 35-40 m et ce sera déjà ça de pris.
d'ailleurs dans tous les cas si tu es en délicatesse avec tes wedges je te conseille de prendre ton PW dans la plupart des cas ça permet de jouer plus relaxe en attendant que ça revienne
et vlan, et pan, et plouf

Driver cleveland classic
Hybride mashie #4 & 2
4-pw cleveland cg7, sw 56° cg15
Niblick 37° & 42°
putter ping karsten b60 grip superstroke 3 +

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Maxinpar » 10 juin 2013, 23:41

Question a Mon pro: je trouve les approches entre 35 et 55m difficiles, comment m'y entrainer?

Reponse: n'y passe pas trop de temps. Tu ne devrais pas vraiment te mettre a ces distances, Sauf p.e. si tu attaques in par 5 en 2 et Que tu te foires. Pour scorer place toi a ta distance clef, fourre ton approche, et rentre le putt.

tout ca pour dire: Oui je trouve quil y a des distances d'approche qui sont delicates. Mieux vaut les eviter si on peut et se laisser UN full shot si possible. Eh Oui, je sais Que ca ne repond pas a la question :-)
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par tomcat » 11 juin 2013, 06:45

Maxinpar a écrit :Question a Mon pro: je trouve les approches entre 35 et 55m difficiles, comment m'y entrainer?

Reponse: n'y passe pas trop de temps. Tu ne devrais pas vraiment te mettre a ces distances, Sauf p.e. si tu attaques in par 5 en 2 et Que tu te foires. Pour scorer place toi a ta distance clef, fourre ton approche, et rentre le putt.

tout ca pour dire: Oui je trouve quil y a des distances d'approche qui sont delicates. Mieux vaut les eviter si on peut et se laisser UN full shot si possible. Eh Oui, je sais Que ca ne repond pas a la question :-)
pas faux... se retrouver a 50m c'est forcement un coup foire avant :lol:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Maxinpar » 11 juin 2013, 08:36

tomcat a écrit :
pas faux... se retrouver a 50m c'est forcement un coup foire avant :lol:
Sauf si c ta distance de layup (comme cest le cas pour ma femme par exemple). Mais Oui tu as raison, ca serait Dommage de taper un bon coup puis de se dire: ah Ben merde, j'ai horreur de cette distance...
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par vpl » 11 juin 2013, 08:42

tomcat a écrit :
Maxinpar a écrit :Question a Mon pro: je trouve les approches entre 35 et 55m difficiles, comment m'y entrainer?

Reponse: n'y passe pas trop de temps. Tu ne devrais pas vraiment te mettre a ces distances, Sauf p.e. si tu attaques in par 5 en 2 et Que tu te foires. Pour scorer place toi a ta distance clef, fourre ton approche, et rentre le putt.

tout ca pour dire: Oui je trouve quil y a des distances d'approche qui sont delicates. Mieux vaut les eviter si on peut et se laisser UN full shot si possible. Eh Oui, je sais Que ca ne repond pas a la question :-)
pas faux... se retrouver a 50m c'est forcement un coup foire avant :lol:
C'est comme les bunkers donc...

Nawacks
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 64
Inscription : 18 août 2010, 18:12
Index : 18,5

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Nawacks » 11 juin 2013, 18:31

Je reprends la remarque de Hyoga à savoir que le rebond en fairway / pré-green étant variable, j'ai du mal à envisager un chip au fer 9. En admettant que l'on soit donc à 50 m du drapeau, avec 40 m de vol puis 10 de roule... perso je prends mon 52 et je varie en fonction des conditions, plutot chiper ou plutot lobé.
Mizu fan

série MX200, SW & GW MPT10
Hybride MX Hi-Fli 3
Bois 5 JPX 825
Driver JPX 825 (encore neuf ou presque)

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Bubble » 11 juin 2013, 18:34

un coup levé à 50m c'est pas évident.

soit entre un 1/4 et 1/2 coup pitché au 56 face ouverte.

sinon un bon 1/2 coup de 60 face un poil ouverte.

ça arrive souvent ces coups sur les petit par 5, ou sur un coup foiré, ou une mise en jeu trop longue sur un petit par 4.

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Leni » 11 juin 2013, 18:54

coup roulé au F8/7 si c'est possible en priorité, sinon 60*... mais c'est vraiment pas mon coup préféré...
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par bubbaguth » 11 juin 2013, 19:59

Leni a écrit :coup roulé au F8/7 si c'est possible en priorité, sinon 60*... mais c'est vraiment pas mon coup préféré...

Pourquoi tu dis ça ????

:mrgreen:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Leni » 11 juin 2013, 20:32

Parce que ça pue le chausson
:mrgreen:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par bennyboy » 12 juin 2013, 22:40

Perso, trouvant que c'est le compartiment de mon jeu le plus irrégulier (sûrement parce que celui qui demande le plus de travail) ...bah je fais tout pour pas me retrouver en 50 et 20 m du trou.. légèrement hors sujet comme réponse :arrow: :cry: , mais ça m'évite souvent de perdre pas mal de coups ! :o
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Que faites-vous à moins de 50m

Message par Nostressleia » 13 juin 2013, 10:26

Moi...à moins de 50m...je prend ma carte et je met une croix :mrgreen:

Sinon approche roulée si pas de bunker, si bunker ou obstacle je prefere des fois sacrifier un coup et faire une approche roulée qui me mettra dans l'ouverture du green sans obstacle (je sais, ca fait pousse baballe mais bon des fois cela sert aussi :roll: )

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités