spin : chip VS sortie de bunker

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

spin : chip VS sortie de bunker

Message par Hyoga » 07 oct. 2013, 08:25

Débat que j'ai eu hier avec un ami: lui m'affirme qu'il y a plus de backspin sur une sortie de bunker que sur un chip. Moi je dis le contraire.
Alors je veux bien que l'on ait des techniques de chip différentes: lui est plutôt balle sur le pied arrière avec un geste type putting dans le but de faire rouler la balle, moi j'utilise la technique "hinge and hold" balle en avant ce qui la lève plus et imprime plus de spin. Mais il me semble tout de même que dans une sortie de bunker, comme il n'y a pas de contact club/balle, c'est le sable qui pousse la balle et par conséquent le backspin est très limité.
Je me trompe peut-être, et si c'est le cas j'aimerais bien comprendre. Vos avis sur la question?
laboureur à temps partiel

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par bubbaguth » 07 oct. 2013, 08:29

A distance équivalente il me semble qu il y a bien plus de spin sur une sortie de bac !
A cause de la vitesse bien supérieure dans le BK.
D ailleurs en m entraînant autour d un pitching Green je n'ai jamais réussi a stopper un chip a 10-15 m aussi rapidement qu une sortie de bunker a la même distance. Sortie qui s arrête net au 2ème rebond avec des balles de practice ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par momo30 » 07 oct. 2013, 10:18

bubbaguth a écrit :A distance équivalente il me semble qu il y a bien plus de spin sur une sortie de bac !
A cause de la vitesse bien supérieure dans le BK.
D ailleurs en m entraînant autour d un pitching Green je n'ai jamais réussi a stopper un chip a 10-15 m aussi rapidement qu une sortie de bunker a la même distance. Sortie qui s arrête net au 2ème rebond avec des balles de practice ;-)
yes , y'a qu'à voir d'ailleurs les pros dans les bunkers qui arrivent à stopper les balles comme ils veulent ...

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Hyoga » 07 oct. 2013, 11:31

OK, je vois.
laboureur à temps partiel

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Doktorr » 07 oct. 2013, 16:39

Sauf quand la belle est plugée dans le sable ou la c'est quasi impossible de mettre du back spin
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Maxinpar » 08 oct. 2013, 01:06

Dans les bunkers de green j'utilise une de deux techniques:

1- L'explosion (donc gros flop, coup assez puissant avec un 60 degres bien ouvert)
2- Le "chunk and run", coup moins ouvert qui prend plus de sable.

La premiere technique donne une balle avec bcp de backspin qui a tendance a faire un bond puis a s'arreter net. Ca ressemble un peu un a la trajectoire d'un flop shot de l'herbe meme si du sable la balle a tendance a s'arreter plus vite.
La deuxieme technique donne une balle qui sort un peu morte avec bcp de sable, deguele sur le green puis aura pas mal de roule.

Dans mon experience les chips (que je joue sur le pied arriere, avec petit coup de balayette) auront bien plus de roule.

Bref j'aurai tendance a donner raison a ton ami si l'on compare un chip a une sortie style explosion.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Bubble » 08 oct. 2013, 20:22

j'ai d'avantage de spin en sortie de sable qu'au chip.

sur 15m au pitch de chip au sw lie ras genre FW, green bien sec, la balle prends 1.5-3 m de roule en sorte de release après rebond.

sur 15m de sortie de sable la balle s'arrête net voir prends du back spin si le green est incliné.

le même chip face ouverte autant que dans le sable j'ai tout de même 50cm-1m de roule.

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Hyoga » 09 oct. 2013, 07:49

Merci pour vos réponses :)
laboureur à temps partiel

Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Flymag » 15 oct. 2013, 22:57

Étrange...

De mon coté, on m'avait toujours dit qu'il était bien plus difficile d'arrêter une balle qui sort du bunker qu'un chip sur le fairway (sauf évidemment si c'est un chip roulé).

Je crois qu'il faudrait différencier le fait qu'une balle s'arrête vite, du "backspin" à proprement parler. J'avoue que je ne comprends pas comment imprimer du backspin à une balle avec une sortie de bunker en explosion : la face de club n'est pas censée toucher la balle qui est portée sur un coussin de sable.

Or il me semble ce sont les rainures de la face de club qui impriment vraiment les effets à la balle donc du backspin avec un club à loft très ouvert. Sans contact avec la face de club, je me demande vraiment si ce backspin existe ou si la balle s'arrête simplement du fait qu'elle est portée très haut avec une sortie courte du bunker donc peu d'inertie à la chute.

Avatar de l’utilisateur
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Clem25 » 16 oct. 2013, 08:22

Flymag a écrit :Étrange...[...] je me demande vraiment si ce backspin existe ou si la balle s'arrête simplement du fait qu'elle est portée très haut avec une sortie courte du bunker donc peu d'inertie à la chute.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101

Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Coprin » 16 oct. 2013, 12:59

Loi de la gravité, des mouvements, newton toussa...
A partir du moment ou tu mets en mouvement un objet par une force en dessous de son centre de gravité, il va tourner sur lui même. Donc bunker ou pas, dès que la balle de golf est mise en mouvement par une force qui vient en dessous de son équateur, elle va prendre du "retro" spin ou back spin.
Ce backspin dépend basiquement de 2 facteurs, la force d'accélération (plus tu tapes fort plus ça spin) et l endroit ou tu le tapes, le plus loin de son centre de gravité, le plus il tourne. Les stries ajoutent une force de friction mais ne sont pas indispensables!
Si on a du backspin dans un bunker, c est qu on tape fort dans la balle, on donne de la vitesse, il le faut justement pour créer le spin que l on a pas généré avec les stries!

Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: spin : chip VS sortie de bunker

Message par Hyoga » 16 oct. 2013, 18:16

Coprin a écrit :Loi de la gravité, des mouvements, newton toussa...
A partir du moment ou tu mets en mouvement un objet par une force en dessous de son centre de gravité, il va tourner sur lui même. Donc bunker ou pas, dès que la balle de golf est mise en mouvement par une force qui vient en dessous de son équateur, elle va prendre du "retro" spin ou back spin.
Ce backspin dépend basiquement de 2 facteurs, la force d'accélération (plus tu tapes fort plus ça spin) et l endroit ou tu le tapes, le plus loin de son centre de gravité, le plus il tourne. Les stries ajoutent une force de friction mais ne sont pas indispensables!
Si on a du backspin dans un bunker, c est qu on tape fort dans la balle, on donne de la vitesse, il le faut justement pour créer le spin que l on a pas généré avec les stries!
Sauf ton respect, ton explication me semble un peu trop simpliste si veut invoquer Newton et la rigueur scientifique.
Le spin dépend du point d'application et de l'intensité de la force appliquée, certes, mais aussi de la direction et du sens de la force appliquée. C'est pas parce que je tape sous l'équateur que ça tourne, c'est parce que la direction du vecteur force ne passe pas par le centre de gravité de l'objet percuté. C'est un peu différent quand même. Et ça n'a rien à voir avec la gravité, au passage.
Or, le principe du bunker, c'est que le club applique une force au sable, et non à la balle directement. Donc la base de mon questionnement est plutôt sur la proportion de la composante tangentielle à la balle du vecteur force qui est transmis entre l'interaction club-sable et l'interaction sable-balle.
Et si tu regardes bien, au voisinage direct de la balle, mon club voyage horizontalement ou presque. Mais le sable, lui il explose, il part disons à 45°, des fois encore plus vertical. Donc il transmet une force dont la direction du vecteur se rapproche (angulairement) de l'axe défini par le point d'application de la force à la balle et son centre de gravité. en plus, ce qui va appliquer la force à la balle, c'est le sable qui est situé un peu derrière elle, donc le point d'application de la force n'est pas en-dessous, mais en-dessous et un peu en arrière.
bref, c'est pas si simple, la théorie. Et en gros, ça dépend beaucoup de la quantité de sable qu'on chope (c'est ptet pour ça que je spin pas des masses quand j'utilise mon SW comme une pelle).
laboureur à temps partiel

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités