probleme approche roule

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MBEX27

Re: probleme approche roule

Message par MBEX27 » 28 avr. 2014, 20:54

ogcsteph a écrit :bonsoir,

j'ai démarré il y a très peu le golf ... J'ai passé 2 heures avec un pro...

Je me débrouille a peu prés correctement sur le practice, par contre je n'arrive pas du tout, mais alors pas du tout a réaliser des approches, que ce soit roulé ou levé . Impossible de faire décoller la balle.

...
bonsoir :) pas de panique, parce que en deux heures avec un pro, tu as du emmagasiner tellement d'infos qu'il est difficile de tout digérer. Sache tout d'abord que les approches sont, en général, un secteur de jeu redouté de la plupart des golfeurs, même ceux qui ont plusieurs années d'expérience. Rien d'anormal à ce que ça te paraisse compliqué. Ensuite, il ne faut pas vouloir tout assimiler à la fois. Une approche roulée ne mobilise pas les mêmes paramètres que l'approche haute (pitch ou lob), si tu as vu des videos de grands joueurs, le mouvement mis en jeu est très différent. Ton pro te guidera progressivement dans ces deux compartiments. Dans tous les cas, un truc (mental) que tu peux commencer à assimiler, c'est que dans tous les cas il ne faut jamais essayer de "faire lever" la balle : c'est la tête du club qui s'en charge. Ca paraît bête mais il m'a fallu bien du temps pour comprendre ça. Maintenant, si tu veux absolument découvrir ce secteur, j'aurais plutôt tendance à te recommander de commencer par les approches roulées, avec un fer ouvert (9, ou pitching wedge), justement pour essayer de comprendre l'action du club sur la balle. Attends d'avoir bien assimilé les bases du swing avant de te ruer sur un sandwedge ou lob wedge car, sinon, tu vas être facilement écoeuré de voir partir tes balles n'importe où.

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: probleme approche roule

Message par maxfri » 28 avr. 2014, 21:01

ouais j'avoue qu'au debut c'est pas évident.
pour les approches roulés, vaut mieux commencer par un PW minimum.

le truc à faire c'est de gripper court, tres court, quasi au bord du shaft
au debut je faisais comme un putt, la balle tres à droite dans le stance, le poids du corps sur la gauche.
deja avec ça, ça permet de chopper la balle a peu pres correctement.

le reste viendra tout seul :mrgreen:

sinon les approches levées....heu....c'est méga chaud à faire...perso j'évite au maximum de le faire. C'est vraiment trop délicat.
C'est un coup à se louper grave :mrgreen:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: probleme approche roule

Message par zigrit » 28 avr. 2014, 21:54

un peu d'entrainement et c'est vraiment un coup facile et très très utile
plutôt que lever et alterner gratte et top, quand on peut rouler, y'a quasi pas de danger

la technique est bien expliquée par peter
mes tips sont 3 fois à gauche
stance ouvert à gauche
poids jambe gauche
mains à gauche (devant) et basse (bas du grip)

si le stance est ouvert, les épaules et la tête de club sont dans l'axe
pas de main, juste un balayage
le dosage se fait sur l'amplitude du backswing
jouer en rythme, autant de follow-through que de back swing
le club est rarement un wedge, plutôt f8/f7 voire carrément hybride pour 25/30m

j'étais une quiche en approche, il y a 2 ans,
2 hivers à travailler en priorité ce point et maintenant, c'est pas loin d'un point fort et pourtant je ne lève quasi pas une balle
mon record : 6 approches-puts toutes roulées et ça a fait une perf :wink:
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: probleme approche roule

Message par maxfri » 29 avr. 2014, 12:15

j'en ai fait une approche roulé à 130m à l'hybride 22° à Granville ! :mrgreen:
la balle etait à 15m du trou
vraiment ce sont des coups qui sauvent la partie
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: probleme approche roule

Message par Foutch » 29 avr. 2014, 13:39

maxfri a écrit :
sinon les approches levées....heu....c'est méga chaud à faire...perso j'évite au maximum de le faire. C'est vraiment trop délicat.
C'est un coup à se louper grave :mrgreen:
Pourtant qu'est-ce que tu les réussis bien!!! (et je plussoie à ton approche à l'hybride! MAGNIFIQUE! :!: )
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: probleme approche roule

Message par zigrit » 29 avr. 2014, 13:58

ogcsteph a écrit :merci beaucoup pour vos conseils, c'est sympa... existe t-il "des exercices" à faire qui me permettraient de progresser ?
merci
oui, j'ai un jeu à plusieurs sur un chiping green avec des cerceaux
chacun choisit un trou, pose une balle en dehors du green, prend son club préféré, puis fait ses approches roulés et pose un cerceau là où la balle devrait idéalement tomber, 4-5 balles

puis on tourne, on prend la position du copain avec même position de mât, de balle et cerceau
il faut alors choisir le club qui te permet de faire ce coup : et là, tiens tiens, c'est pas ton club préféré
ça donne confiance, élargit la gamme de coup possible, améliore le dosage et permet de travailler l'analyse vol/roule, quel club ?

on commence près du green et on recule à chaque tour

si pas de cerceau, on peut baliser un petit carré avec 4 tees, mais c'est plus long
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: probleme approche roule

Message par PEEB » 29 avr. 2014, 15:57

Je pense que dans un premier temps, tes exos seront plus sur la technique, mais elle rentre en jouant donc mon exo à moi est pour t'aider à doser.

On dit en général qu'un SW fait entre 2/3 et 3/4 de la distance en vol, qu'un F9 fait 1/2 en vol et qu'un F7 fait entre 1/4 et 1/3 de vol.
C'est environ car chaque golfeur est un peu différent, il faudra que tu trouves tes repères, mais pour ça l'exo suivant.

Tu prends un drapeau et tu évalues la distance, suivant ton club (le plus fermé possible car on va rouler le plus longtemps possible) tu détermine le point de chute. Tu places un tee à ce point. Attention n'oublie pas qu'ensuite la balle prend la pente comme un putt, donc le point de chute ne sera pas forcément aligné entre le trou et toi.

Une fois que tu as le bon point tu oublie le trou et tu te concentre à envoyer la balle tomber dessus. Normalement elle devrait ensuite rouler au trou sans soucis. Si tu es systématiquement trop court, c'est que ta balle vol un peu plus que prévu par rapport à la roule donc tu ajustes, si tu es trop long c'est l'inverse.

Perso j'ai progressé sur mes approche en ne me préoccupant plus du trou une fois que j'ai défini mon point de chute. Je me concentre sur un objectif plus facile car plus près de moi, et je laisse la roule faire le reste.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

MBEX27

Re: probleme approche roule

Message par MBEX27 » 29 avr. 2014, 17:38

ogcsteph a écrit :j'ai essaye avec plusieurs club que ce soit ,SW, fer 7 ou fer 9,je n'arrive pas du touit a lever la bale, hors si je dis juste sur une aprroche roule la bale doit se lever un minimum... je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas. A chaque fois j ai l'impression de la toper, et elle ne decolle pas.
merci
difficile à diagnostiquer comme ça. Parmi les pistes à explorer : si tu toppes la balle, c'est souvent du à une tension excessive (on cherche inconsciemment à "agir sur la balle" avec les mains). Tu peux essayer de t'entraîner d'abord sans balle en répétant le mouvement : regarde si la tête du club frotte le sol (pas gratte le sol, bien sûr). Les plus grands pro, avant de jouer une approche, la "répètent" souvent plusieurs fois sans balle. De manière générale, on ne le répète jamais assez, le relâchement est essentiel. Deuxième truc, penser à finir le mouvement : la tête du club doit aller d'un point A (le sommet du swing, même réduit comme sur les approches) à un point B qui n'est pas la balle mais après (le finish). Souvent aux approches, on a tendance à mettre le point B au contact, ce qui ajoute de la crispation.

Filou54
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 avr. 2014, 19:31
Index : 24,4

Re: probleme approche roule

Message par Filou54 » 29 avr. 2014, 20:25

Sur une approche roulée, le corps est en appui sur la jambe gauche pour un droitier, mais le corps ne bouge pas. Seules les épaules bougent.

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: probleme approche roule

Message par vpl » 30 avr. 2014, 07:35

C'est pas le moment de mette un lien vers la file "hinge and hold" ?

Le gros truc c'est d'arriver à faire un geste "lent" qui ne s'arrête pas sur la balle. Je vais peut-être dire une évidence, mais c'est aussi à travailler sur un petit rough de Green d'approche plutôt que sur un bout d'herbe pelé ou sur un tapis usé.
Et effectivement, avoir en tête que c'est le seul coup où on voit les pros faire souvent plusieurs coups d'essais. C'est un coup ou on a besoin de sensibilité...

Après, ne pas se focaliser sur le % entre vol et roule, c'est pas grave d'avoir un peu plus de roule sur ce coup du moment qu'on maîtrise à peu près son geste et surtout son dosage.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: probleme approche roule

Message par bubbaguth » 30 avr. 2014, 08:07

Au contraire je suis plutôt partisan de travailler sur un collier ou un FW très raz ce qui oblige a avoir un contact parfait.
La balle un peu portée sur un petit Rough est trop évidente a contacter (sauf a passer en dessous c est un autre problème ;-))

Toujours avec le même set up et le même geste. Juste faire varier l amplitude et changer de club.
Perso je travaille du 52 au 7-8. Au delà je suis vraiment moins bon...

C est AMHA le secteur ou l entraînement est le plus bénéfique...
On ne drivera jamais comme Adam Scott mais on peut régulièrement se mettre donné quand la regul est loupée !

Au boulot ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: probleme approche roule

Message par vpl » 30 avr. 2014, 08:29

Non mais la il débute, il me semble qu'il vaut mieux commencer simple.
Si il joue un trou avec 120m d'herbe puis 80m d'eau, tu vas pas lui conseiller le driver ?

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: probleme approche roule

Message par bubbaguth » 30 avr. 2014, 08:38

Non un F3 punché devrait suffire ;-)

Autant s entraîner directement en conditions réelles ! Ce qui n empêche pas de travailler les petites sorties de Rough, les sorties de bac etc... Les pros du forum évoquent souvent la qualité du contact et c est a mon avis ce qu il faut chercher a obtenir sur ce type de coup.

De la même façon il me semble plus pertinent de taper 1 seau sur herbe que 2-3 seaux sur un tapis bien épais qui pardonnera bcp de contacts approximatifs...

Un autre tip que je trouve intéressant pour améliore son chipping c est de s entraîner a chipper bord de Green avec un club très ouvert (genre 60) qui ne pardonne absolument pas les erreurs de contact. Après lorsque tu fais rouler avec un 8 ou un 9 ça parait tellement simple ;-)

Enfin a chacun d expérimenter ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
bouskidou
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 964
Inscription : 24 oct. 2007, 14:45
Index : 28,8
Localisation : au Centre

Re: probleme approche roule

Message par bouskidou » 30 avr. 2014, 11:40

Je comprends l'idée de Bubba.. mais je n'suis pas d'accord quand on commence et qu'a priori, aucune balle ne décolle du club!

Mon avis : Pour commencer "simplement", n'hésite pas à viser des cibles "fond de green", c'est à dire avec "beaucoup de distance de roule".. l'objectif n'est pas dans un premier temps de coller la balle au drapeau mais déjà de bien ressentir le geste et le contact (comme pour tout swing hein :wink: ).

Si tu essaies, par hasard, sur ton putting green habituel, de réaliser ce coup sur des distances courtes (genre t'es bord de green et tu vises un drapeau à 3m), tu risques de "freiner machinalement dans ta descente" et là c'est le drame --> top/gratte & Co. :lol:

Commence par rouler "loin" (quitte à s'essayer sur le tapis du driving range), ressent le "balayage" de la tête du club sur le sol (exercice sans balle)...

Après tu experimenteras les nuances des différentes ouvertures de club et des amplitudes de swing et donc les rapports vol/roule et distance totale.

Pour moi la priorité au début, la posture et le geste (tel que décrit par Peter) et donc la sensation au contact..

(bon après c'que j'en dis hein.. l'avis d'un débutant confirmé :mrgreen: )
Profite du décor, pense pas au score

vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 6947
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: probleme approche roule

Message par vpl » 02 mai 2014, 21:43

Compliqué, compliqué... Faut quand même pas exagérer ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: probleme approche roule

Message par eglishadow » 21 mai 2014, 11:05

VOILA UN PETIT COURS SIMPLE sur approche courte roulée

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ?v=XqgGoIO ... detailpage

ce deuxième lien à faire plus tard
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: probleme approche roule

Message par Taofeus » 21 mai 2014, 11:18

Pour une approche roulée, en général vous utilisez plutot un fer ouvert (7-8-9-PW) ou fermé (4-5-6) ? Et si la réponse est "ca dépend", d'accord, mais de quoi ? :mrgreen:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: probleme approche roule

Message par Corsaire » 21 mai 2014, 11:27

Pour mes approches roulées à moins de 30m du drapeau (bord de green) j'utilise mon GW à 50° systématiquement.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: probleme approche roule

Message par eglishadow » 21 mai 2014, 11:53

Taofeus a écrit :Pour une approche roulée, en général vous utilisez plutot un fer ouvert (7-8-9-PW) ou fermé (4-5-6) ? Et si la réponse est "ca dépend", d'accord, mais de quoi ? :mrgreen:
pour moi, ben ça va entre le PW et jusqu'au 6 voire 5 sur links s'il n'y a pas d'obstacle devant
on maîtrise plus la roule que le vol, c'est une évidence soulignée par de nombreux pro et j'ai pu vérifier...

si on ferme le club et mains en avant ça devient un club plus fermé de 1 ou deux chiffres voire davantage...donc ça fait que le jugement est faussé sur le club choisi

ça dépend ( lorsque l'on est au bord du green) de la roule du green , en Espagne dernièrement je prenais souvent le PW, sur green rapide alors que j'aurais pris le 9 aou le 8 si j'avais été sur mon parcours avec green plus lents.

et puis s'il y a un bunker je prends le SW ou mon lob wedge :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités