L'approche roulée ou l'approche lobée

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

L'approche roulée ou l'approche lobée

Message par stephane »

Amis pros,
commençons les débats :

Ma balle est proche du green, comment choisir entre une approche roulée ou une approche lobée ? Je me retrouve souvent à 20 mètres du trou à ne pas savoir quel club sortir : mon 56° ou mon fer 7 ou 8?
Pouvez-vous m'éclairer ?

Steph
Nicolas CLAIRAND

Message par Nicolas CLAIRAND »

Pour pouvoir choisir ton club, tu dois avant tout étudier la situation qui se présente à toi et éviter de te précipiter sur un club.
Tu dois déterminer le point de chute de la balle qui sera une zone où la balle pourra réagir comme tu le souhaites :
-sol ferme si tu comptes sur du roulement
-sol mou si tu recherches à amortir la balle.
Ceci fait tu pourras déterminer la proportion de vol et de roulement de ta trajectoire.
Pour une situation à plat dans des conditions moyennes de jeu, voici quelques références :
-fer 7 : 25% de vol, 75% de roulement
-pitching wedge : 50%,50%
-sandwedge (56°) : 75% de vol, 25% de roulement
Ces proportions peuvent te donner une idée de la méthode à utiliser pour choisir ton club. Ces mesures doivent être affiner dans ton entraînement. Il existe des méthodes d'étalonnage bien précise.
thierry s

Message par thierry s »

salutations
dans un premier temp je me permet de vous feliciter pour ce forum :wink:
et pour les approches j'utilise presque tout le temp mon fer 9, comme dit nicolas je me precipite sur un fer (9)

ts @+
fra

Message par fra »

steph moi je pense qu'il faut avant tout imaginer la trajectoire haute basse et aprés définir le club avec point de chute amplitude et vitesse du club
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

personnellement j'essaye de jouer l'approche avec la même rigueur qu'avec un putt. l'objectif étant d'être le plus proche possible du trou et de finir!
Calcul de distance, nature du sol, des pentes, le prochain coup... afin de se donner toutes les chances d'exprimer mon "feeling". enfin je détermine, le point de chute idéal pour réliser mon projet. et ensuite je choisi le club le plus adapté.
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
richardr

Message par richardr »

Bonsoir:

Personnellement je prend le fer 9 si l'herbe est inégale et ""terrain inégal",si l'herbe est propre,rase,pour arriver au green,je prend le putt.Il m'arrive de putter 15,à 20 m,pour arriver au green,si terrain favorable.
je trouve celà à mon gout.
Mais je ne suis qu'un débutant.
Cordialement
Richardr
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Professionnel de Golf
Professionnel de Golf
Messages : 16
Inscription : 07 févr. 2006, 16:36
Localisation : Deux-Sèvres

Message par nicolas »

J'aime bien le raisonnement de Richard. C'est simple. J'ai eu l'occasion de faire une partie avec un joueur hcp 10 et il a joué le putter dans toutes les situations de petit jeu avec un résultat tout à fait correct.
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

tous les chemins menent a Rome

Message par stephane »

et le putter dans le bunker, ca marche tres bien aussi ! Si l'objectif, c'est le resultat, parfait. Par contre, si l'objectif c'est d'impressionner les copains, alors la, c'est pas gagner.
Rappelons-nous : tous les chemins menent a Rome

Steph
Avatar de l’utilisateur
thierry s
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 255
Inscription : 08 févr. 2006, 09:17
Localisation : fresnes sur marne

Message par thierry s »

c'est a dire que dans certains cas, "à bas le golf académique" mais la, attention !

on va passer pour des farfelus les gas sauf avec un hcp 10
j'vais voir les anciens du golf :evil: :twisted: :evil:
@+ ici ou ailleur
forum à consommer sans modération !!!
richardr

Message par richardr »

Bonsoir:

Merci à vous tous du forum, mais effectivement pour nous c'est l'amusement, le plaisir du décor, la nature, le calme, la technique et le résultat malgré tout.

Le golf est un sport, qui nous apporte un plaisir formidable. Impréssionner
les gens, ou les amis nous avons passé l'âge, passer pour des "Farfelus"
oui ,pourquoi pas, celà signifie que nous sommes des adultes avec un Grand "A".

Merci pour les Vidéos et les conseils formidables. Le site et le forum "Cool"
Cordialement à vous tous.

J'oubliais, lors de nos parcours, 4 à 5 fois par semaine (retraités), nous croisons ""épisodiquement ""des faisans, lièvres et biches, plaisir inégalable, vive le Golf et les" balles trouvées" !

Richard r
Avatar de l’utilisateur
johny
Par Expert
Par Expert
Messages : 448
Inscription : 21 févr. 2006, 10:05
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Message par johny »

Je n'ai plus honte à sortir mon putter quand ma balle est dans un avant-green propre ou même pour sortir d'un bunker qui n'a pas de lèvre. Le but du golf étant de rentrer une balle dans un trou avec le moins de coup possible je choisis la méthode la plus rationnelle pour y arriver. :wink:
Ce n'est pas fair-play de ramasser les balles de golf perdues pendant qu'elles roulent encore. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

personnellement j'apprécie beaucoup les petites approches roulées qui viennent mourir prés du trou. généralement je les fais avec un fer neuf uilisé sans les poignets un peu peu comme avec un putter (30% de vol et 70 % de roulement)
parfois j'utilise mon pitch (50%/50%) quand le green est long

l'approche lobbé, dans tous les cas, comporte, une prise de risque qu'il faut savoir adaptée à la situation qu'exige l'approche. il n'est pas toujours possible de faire rouler la balle il est parfois utile de faire s'arreter la balle trés vite avec un léger effet rétro. dans ces cas là, je prend mon lob wedge...
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
Bret
Messages : 14
Inscription : 06 mars 2006, 16:27
Index : 26,1

Message par Bret »

En dehors de la stratégie et du point de vue purement technique, je ne sais pas bien pourquoi (parce que je rate des coups bien plus faciles), mais je réussis bien l'approche lobée (avec un 58°). Je ne me pose pas de question existentielle avant (sinon c'est le top ou la gratte assurée), et je fais attention à ceci : y aller franco mais, ni accélérer ni décélérer (faire confiance à l'ouverture du club alors que la distance à parcourir est ultra courte). J'ai l'impression que c'est capital sur ce type de coup.
Avatar de l’utilisateur
la mouche
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 192
Inscription : 08 févr. 2006, 17:40
Localisation : cherbourg

Message par la mouche »

j'ai longtemps rencontré de grosses difficultés dans l'utilisation de mon lob wedge (60°), jusqu'au jour ou j'ai compris qu'il fallait que je bloque mes poignets et taper la balle avant le sol...
il y a deux sortes de gens au monde,
ceux qui le regardent et qui disent pourquoi
et ceux qui imaginent et qui disent pourquoi pas!
Avatar de l’utilisateur
gilles1971
Par Expert
Par Expert
Messages : 532
Inscription : 02 mars 2006, 01:12
Localisation : val d'oise

Message par gilles1971 »

je pense que c'est le coup typique où la confiance en soi prime sur le reste, donc avant tout, choisir le club avec lequel on est sùr de reussir son coup !! :wink:
druss
Messages : 21
Inscription : 24 juil. 2006, 19:09
Localisation : Toulouse

Configuration différente

Message par druss »

Je crois que chaque situation et différente. Le seul conseil que l'on peut te donner c'est que quand tu te retrouvera dans cette situation, prend ton tps, analyse et joue comme tu le sens. Apres voie le resultat. Au fur et a mesure ton expérience sera ton plus grand allié
Avatar de l’utilisateur
Lin
Par Expert
Par Expert
Messages : 675
Inscription : 11 août 2006, 12:59
Localisation : Meudon 92

Message par Lin »

Il y a 3 type d'approche que je classe par la difficulté d'execution :

- Approche roulée
- Approche levée
- Approche lobée

Dans toutes les approches citées si dessus, elle peuvent ce faire sans armer les poignets ou en demie-swing.

Je dirai par defaut, sur un fairway sans trou ni obstacle sur la ligne de jeu, l'approche roulée est la plus facile a executer (Merci Ceno)

Si la ligne de jeu croise des obstacles telque bunker, mauvais terrain et ou eau etc ... de maniere important sur la ligne de jeu une approche levée est la bienvenue.

Si le green est en pente, un obtacle a traverser est tres pres du trou ou des petits greens l'approche lobée semble adapté.


Le choix du club est en fonction de ce qu'on a dans le sac, avec un SW on peut avoir le meme resultat que le 60° avec diffferente technique.

Apres si vous voulez assurer ne passer pas par dessus les bunkers ou autres obstacle, jouer les coups que vous maitriser. Mais en jouant que les coups maitrisés vous n'apprendrez pas a faire les autres :)

Sinon le putter est une armes terrible hors green :wink:
Tigre Bois
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 370
Inscription : 07 oct. 2006, 13:59
Index : 24

Message par Tigre Bois »

Ouais c'est important de hierarchiser les options de jeu en fonction des situations.

1- Toujours privilégier l'approche au putter, le coup le plus simple à réaliser sur le plan technique
2- Si la situation y oblige, le deuxième coup le plus simple est l'approche roulée : geste comme avec un putter, avec selon la longueur un SW, PW, 9, 8 ou 7.
3- Si obstacle, déclivité ou tout autre emmerdement, les approche levée ou lobée, plus complexes et donc plus hasardeuses pour un joueur moyen, s'imposent.

Bref, toujours aller au plus simple. Ne pas tenter une approche levée alors qu'on est au bord du green sur terrain plat. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ??
Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6046
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par stephane »

Tigre Bois a écrit :Ne pas tenter une approche levée alors qu'on est au bord du green sur terrain plat. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ??
parce qu'il y a un bunker juste devant ? :lol:

Steph
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »