Page 1 sur 1

Chip, coup spécial

Publié : 11 nov. 2014, 22:54
par frichtre
Il y a un trou qui m'emmerde. Un pauvre par 3 ou je suis 7/10 à gauche. Je me retrouve sous les arbres du coup il faut :

1. passer au dessus d'un bunker
2. passer sous les branches
3. arrêter la balle rapidement sur le green (le green est long mais étroit. (Je me trouve sur le côté)

Il y a environ 15/20m jusqu'au trou mais le bunker est en plein milieu.

Ce que je fais, c'est un chip fer 8 par exemple, ça passe pas mal mais ça rouuuuuuule et ça sort du green.

Have an idea ?

Re: Chip, coup spécial

Publié : 11 nov. 2014, 23:00
par kauderni
salut

s'il y a une petit butte avant le green et après le bunker...une solution peut être de jouer tendu dans la butte..après c'est la loterie ça peut aussi dépendre de l'état du terrain !!

seb

Re: Chip, coup spécial

Publié : 11 nov. 2014, 23:01
par kauderni
sinon en levant la balle fort dans les branches en récitant une prière et le plus dur en croisant les doigts !!!!

seb

Re: Chip, coup spécial

Publié : 11 nov. 2014, 23:21
par vpl
Lao Tseu a dit : il ne faut pas viser le green, mais le trou entre les branches qui te permettra d'atteindre le green !

Re: Chip, coup spécial

Publié : 11 nov. 2014, 23:33
par frichtre
et sinon ?

Re: Chip, coup spécial

Publié : 11 nov. 2014, 23:56
par waldezign
Chip roulé au 50°, les mains avancées, très peu d'élan mais bonne accélération et finish court. Ça devrait le faire, mais tu perds 10 ans (en stress). C'est encore mieux avec un OE derrière le green.

Re: Chip, coup spécial

Publié : 11 nov. 2014, 23:59
par Maxinpar
Ah oui je connais bien! Je suis sous l'arbre donc impossible de monter la balle, mais je dois passer le bunker et je dois arreter la balle vite!

Bonus si tu rajoutes: sur un green en descente avec de l'eau au bout!

quelques idees (pas toutes bonnes)

1) prends le club le plus lofte qui te permet de rester sous l'arbre et tente comme tu peux de bien gripper la balle
2) joue a 45 degres pour te mettre en position d'un chip plus facile pour un up and down
3) selon le type d'arbre tu peux essayer de jouer un gros flop droit dans les feuilles en esperant que ca ralentira la balle qui sortira de l'arbre et viendra mourrir sur le green (deja essaye, je ne recommande pas)
4) tenter des trucs compliques type "je vais chipper la balle, elle va passer le bunker puis retomber 10 cm plus loin pour un rebond dans le rough, un rebond sur la fringe puis degouliner sur le green

tout ca c'est tres bien, mais ton erreur se trouve bien avant: tu ne peux pas te mettre EN PRISON 7 fois sur 10 sur ce trou. Ce coup est injouable: alors ne va pas te mettre dans cette position. S'il le faut, prends 2 clubs de plus ou de moins mais ne te mets pas la. N'attaque pas ce cote du green! "Rate" ton drive a droite! Aprends a jouer un fade si necessaire, joue le comme un par 4 etc. Bref tu as etabli que cette position c'etait plus ou moins mort (bien), maintenant mets ton plan de gestion de parcours a jour pour que tu evites a TOUT PRIX cet endroit (mieux).

Bonne chance!

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 09:29
par Tontonlours
Maxinpar a écrit : tout ca c'est tres bien, mais ton erreur se trouve bien avant: tu ne peux pas te mettre EN PRISON 7 fois sur 10 sur ce trou. Ce coup est injouable: alors ne va pas te mettre dans cette position. S'il le faut, prends 2 clubs de plus ou de moins mais ne te mets pas la. N'attaque pas ce cote du green! "Rate" ton drive a droite! Aprends a jouer un fade si necessaire, joue le comme un par 4 etc. Bref tu as etabli que cette position c'etait plus ou moins mort (bien), maintenant mets ton plan de gestion de parcours a jour pour que tu evites a TOUT PRIX cet endroit (mieux).

Bonne chance!
Bonjour, je plussoie, "rater du bon côté"...

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 10:01
par Patator78
le vrai coup me semble plutot: un coup relativement tendu avec balle qui s'arrete sous les 3 metres ?

- club 7 ou 8
- balle soft, parce que il faut y mettre un max d'effet
- swing tres verticale (pour y meetre de l'effet, voir point 2 )
- evidement super contact

pour l'instant, j'y arrive pas :mrgreen: ..; mais objectif d'ajouter ce coup pour 2015 ! :P

j'ai joué avec un idx 4 ce week-end, il ne fait que cela... resultat, sur les 5/6 trous ou il est pas en regulation, dans la zone de sécurité avec ces approches... il m'a tué -en match play).

Note: il a fait un top sur ce coup... ou il traverse le green à 250k/m... un trou gagné pour bibi,... donc un coup qu'il faut maitriser, sinon ...

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 10:04
par vpl
Limite HS, mais avec un green tendre un top bien contacté (et qui touche le green évidemment) peut avoir assez d'effet pour stopper la balle en quelques mètres : testé l'autre jour sous la pluie avec un PW topé qui a fait le job presque aussi bien que si je l'avais bien joué !
Bon, mode Eglishadow off... :arrow:

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 10:23
par ellimac
Si tu dis que le green est long et étroit et que tu es de côté par rapport au green pourquoi ne pas jouer sur un des deux côtés du bunker pour être sur le green même si ça te laisse un putt long ou même revenir légèrement en arrière plutôt que de se mettre dans le bunker ou 20 mètres derrière le green de l'autre côté.

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 10:59
par Garicou
Hello !

On sent bien dans ton post que rien que devant ton ordi , ce trou est mange-neurone, et que sur un parcours le chemin qui existe entre le green précédent et le tee de ce départ ressemble à un chemin de croix :mrgreen: ou une montée à l'échafaud.

Je te rassure je suis, et d'autres certainement, dans le mêmes cas sur certains trous que je "bug" régulièrement. :mrgreen:

Perso après m'être "embourbé" j'aime bien tenté des trucs impossibles, et j'ai eu un coup similaire sur un Par 4 dernièrement. Conditions identiques juste que ma balle était 5 derrière un platane, un peu sur le côté mais avec toutes ses branches pour bien cogiter. Jai joué SW 64 et ma balle s'est plantée à 1m pour le Par. :D

La prochaine "même" fois :?: :?: :?:

La raison aurait voulu un F7 sur le côté en ayant accepté de rendre un ou deux coups.

Mais l'idée de base est je crois, que jouer safe au départ pour te mettre dans de meilleures conditions après, est la bonne.

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 11:37
par frichtre
Bah raté du bon côté c'est évident, mais pas sur ce trou car de l'autre côté ce sont deux énormes sapins. L'issue en est encore plus périlleuse.

Raté trop long, c'est un obstacle d'eau ou un chemin de terre.

La seule voie est de rater trop court, mais clairement ça m'emmerde de ne pas aller en 1 sur ce trou pourtant pas très long. Il oscille entre 140 et 160m.

Généralement je prends entre le fer 8 et le 6, fonction du départ et de l'emplacement du drapeau. Mais je conviens qu'il y a un volet psychologique. Je me vois peut-être rater avant même d'avoir mis la balle en jeu. D'ailleurs, étonnamment, je suis toujours trop court avec des fers qui me donnent pourtant la distance. Bref.

Donc, je suis d'accord avec Maxinpar. Faut pas se mettre en prison, le coup est injouable.

Le flop shot peut passer si je prie très fort le petit jésus Phil M.

Mais le truc c'est plutôt mon idée de départ, celle maxinpar en 1 ou de Garicou : Un chip avec un fer 8. La balle ne s'élève pas trop, passe sous les branche, passe le bunker et pitche sur le green mais roule. Typiquement, pour qu'elle s'arrête, il faut donner du spin à la balle, beaucoup. Mais pas sur que le club soit fait pour ça non plus.

Derrière ça me donne un autre petit chip dans un rough fourni puis un putt pour bogey. Mais je suis sur que l'on peut arrêter cette balle.

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 11:53
par vpl
Ça causerait pas un pu de ce coup souhaité dans cette file ?
http://www.golfwrx.com/forums/topic/128 ... hip-shots/

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 12:09
par Garicou
Hello !

US Open 2013 Merion ! Il y avait un petit Par 3 (de mémoire autour de 100m) et beaucoup étaient en galère pour le GIR.

Pourtant ils arrivaient à serré le Par !

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 12:10
par Garicou
Pourtant ils arrivaient à serrER le Par

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 12:18
par Taofeus
Il s'agit de quel trou sur quel parcours ? Parce que je pense qu'une petite vue satellite permettrait de mieux se rendre compte...

Re: Chip, coup spécial

Publié : 12 nov. 2014, 13:48
par frichtre
vpl a écrit :Do's
- Use your sand wedge.
- Ball in the middle or a bit forward for a shallow attack angle and slight forward shaft lean (spin loft)
- Hit it a hair thin (gear effect).

Don'ts
- Ball in the back of the stance for a steep attack angle, which causes actually lower spin rate (too big of a spin loft)
- Center or above center hit. This will result in lower spin rate and higher launch. Will land more softly but won't zip.
- Open up the face. Keep it square.

Provided that you are reasonably equipped (tour ball and nice clean wedge) and dry tight lie, the key here is spin loft and gear effect that maximize spin rate.

40-45* spin loft (dynamic loft - attack angle) is considered to be the optimal from data gathered from PGA players. In order to achieve this number with, say, 54* wedge, you need to have proper dynamic loft and attack angle. For example forward lean of shaft of 10* (tour average) and very shallow attack angle. Assuming that your shaft lean is 10* and your attack angle is -1 (fairly shallow for a wedge), spin loft in this case is 54-10-(-1)=45. This will give you a very high spin rate. Remember, spin loft cannot be too big. It will actually give a lower spin rate.

In addition, if you hit it low on the club face or "thin it" it will launch lower and spin even more; even around 8000 rpm, which is plenty to grab a reasonably soft green and stop after a hop or two. Putting 8000 rpm in perspective, pga tour average rpm for a nine iron is around 8-9000. So 8000 is a very high spin rate for a 30-60 yard partial swing.

Have you ever hit a driver very low on the face? If you have, you'll know that the ball would launch very low with very high spin. Same goes for wedge.

Someone above recalled hitting it thin when he experienced his tour-like low-trajectory high spinner. Hope this explains what he has experienced. [/url]
Yes vpl. Apparemment, il y a un bout de réponse/solution ici.

Re: Chip, coup spécial

Publié : 18 janv. 2015, 10:44
par legone
Essayer cela :http://www.aroundhawaii.com/lifestyle/h ... -shot.html
si les branches ne sont pas trop basses :wink:

Re: Chip, coup spécial

Publié : 18 janv. 2015, 12:36
par zigrit
le havre octeville, trou n°4 ou 5, par3 hcp1 dans les 150m
oui vous avez bien lu handicap1
green en longueur plutôt bombé cerné de bunker
après beaucoup de galères, je joue court devant le premier bunk puis approche put
mes dernières stats 1/3 par et 2/3 bogey, 0 db

dernière côte d'albâtre
même tactique, mes partenaires me moquent gentiment
...
mais je garde la main avec un bogey sans risque contre un db et un +4 essuie-glace (bunk, bunk en face, re bunk en face)

il n'y a pas que la technique dans la vie,
si tu crains des situations galères, à toi de ne pas y aller,
on ne dispose malheureusement pas de tous les coups des pros pour s'en sortir

Re: Chip, coup spécial

Publié : 19 janv. 2015, 18:29
par thorskin
Maxinpar a donné la solution : il ne faut pas y aller, c'est tout. :lol:

Quand vous voyez un pro discuter avec son caddie sur la façon d'attaquer un green il lui demande surtout où il ne faut pas aller.

90% des joueurs amateurs n'ont aucune stratégie sur le parcours alors qu'on peut perdre facilement 5 à 10 coups avec une mauvaise stratégie.
Se laisser un chip plutôt qu'un lob, en montée plutôt qu'en descente, c'est la base pour scorer.

Re: Chip, coup spécial

Publié : 19 janv. 2015, 20:52
par MBEX27
zigrit a écrit :...

il n'y a pas que la technique dans la vie,
si tu crains des situations galères, à toi de ne pas y aller,
on ne dispose malheureusement pas de tous les coups des pros pour s'en sortir
mais on a (pour certains) l'avantage de ne courir aucun risque et de pouvoir taper en direction du bunker de fairway à 250m :lol:
Cela étant, on ne peut pas non plus ne jouer qu'en pensant "à ne pas..." : au choix, aller dans le rough, dans l'OE, HL etc...

Re: Chip, coup spécial

Publié : 19 janv. 2015, 21:20
par eglishadow
zigrit a écrit :le havre octeville, trou n°4 ou 5, par3 hcp1 dans les 150m
oui vous avez bien lu handicap1
green en longueur plutôt bombé cerné de bunker
après beaucoup de galères, je joue court devant le premier bunk puis approche put
mes dernières stats 1/3 par et 2/3 bogey, 0 db

dernière côte d'albâtre
même tactique, mes partenaires me moquent gentiment
...
mais je garde la main avec un bogey sans risque contre un db et un +4 essuie-glace (bunk, bunk en face, re bunk en face)

il n'y a pas que la technique dans la vie,
si tu crains des situations galères, à toi de ne pas y aller,
on ne dispose malheureusement pas de tous les coups des pros pour s'en sortir
il y en a un marrant dans le genre qui doit faire moins de 100 m à Torrequebrada, mais pas facile du tout