Chipping : back-spin ou pas ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Chipping : back-spin ou pas ?

Message par ProfessorX » 25 août 2015, 16:44

Bonjour,

depuis de nombreuses années le chipping est un aspect faible de mon jeu. Cet été, je m'y suis collé assez sérieusement, et lors d'une séance d'entrainement dédiée au sujet, je me suis aperçu que j'obtenais deux types de trajectoires.

La situation est un chip simple depuis la frange du green, drapeau à 5 ou 6m, green plat.

Et là je me suis rendu compte que j'avais des balles trop longues qui n'en finissent pas de rouler, ou des balles courtes qui s'arrêtent net.
Et en y regardant de plus près, les balles longues sont plus cueillies, alors que les balles courtes sont en fait compressées à l'impact, avec une accélération plus franche et un mouvement plus descendant à l'impact. Attention, pas au point de créer un divot non plus.

C'est vachement plus séduisant, mais ça oblige à avoir une grosse paire de coucougnettes parce que on a l'impression de jouer avec plus d'énergie et donc un coup raté (topé en particulier) sera beaucoup plus pénalisant. Par contre, on maîtrise mieux la distance je trouve. J'ai fait quelques chips comme ça ce weekend en compétition amicale et j'étais très content du résultat.

Je vois beaucoup de monde autour des greens jouer des chips plutôt "cueillis", et certains sont très adroits. Pourtant ça me parait plus intéressant d'approfondir ces chips un peu plus compressés puisque le résultat sur un bon coup est beaucoup plus prévisible.

Sachant que ça fonctionne pour un chip sur herbe coupé ras (fairway, frange), mais pour le rough c'est moins possible, il me semble.

Quelle est votre opinion sur le sujet ?
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Guil » 25 août 2015, 17:41

ProfessorX a écrit :Bonjour,

depuis de nombreuses années le chipping est un aspect faible de mon jeu. Cet été, je m'y suis collé assez sérieusement, et lors d'une séance d'entrainement dédiée au sujet, je me suis aperçu que j'obtenais deux types de trajectoires.

La situation est un chip simple depuis la frange du green, drapeau à 5 ou 6m, green plat.

Et là je me suis rendu compte que j'avais des balles trop longues qui n'en finissent pas de rouler, ou des balles courtes qui s'arrêtent net.
Et en y regardant de plus près, les balles longues sont plus cueillies, alors que les balles courtes sont en fait compressées à l'impact, avec une accélération plus franche et un mouvement plus descendant à l'impact. Attention, pas au point de créer un divot non plus.

C'est vachement plus séduisant, mais ça oblige à avoir une grosse paire de coucougnettes parce que on a l'impression de jouer avec plus d'énergie et donc un coup raté (topé en particulier) sera beaucoup plus pénalisant. Par contre, on maîtrise mieux la distance je trouve. J'ai fait quelques chips comme ça ce weekend en compétition amicale et j'étais très content du résultat.

Je vois beaucoup de monde autour des greens jouer des chips plutôt "cueillis", et certains sont très adroits. Pourtant ça me parait plus intéressant d'approfondir ces chips un peu plus compressés puisque le résultat sur un bon coup est beaucoup plus prévisible.

Sachant que ça fonctionne pour un chip sur herbe coupé ras (fairway, frange), mais pour le rough c'est moins possible, il me semble.

Quelle est votre opinion sur le sujet ?
Que c'est pas du tout ce que je fais ou que je ressens :mrgreen:

A 6/7 m du drapeau, sur un green plat, je prends un fer7 voir un fer6, avec la même amplitude et le même rythme qu'avec le putter.
Plus y'a de rough, plus je suis agressif dans la balle, pour chercher un max de hauteur et un max de spin.
On n'a pas besoin de mettre du spin dans la balle, il se met tout seul. Plus le shot est long et moins y'a de place sur le green, plus il y aura du back spin, c'est une conséquence du vol de balle, mais pas une volonté en exécutant le shot.

La base, c'est avec PW, la balle doit voler à 50% et rouler à 50%, et après, grosso merdo, tu dois tourner sur du fer9 60/40, fer8 70/30, fer7 80/20 et fer6 90/10 (pour le 90/10 avec mes anciens clubs, je prenais fer5, après, c'est l'experience issue de l'entrainement qui te donne le ratio).
Le deuxième truc important faire tomber la balle le plus tôt possible sur le green ce qui me fait dire : le mec qui cueille la balle avec beaucoup à rouler sur un green plat.... c'est juste une belle connerie
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Clem95110 » 25 août 2015, 17:44

Pour moi, avec un sandwedge, il y a trois types de trajectoires faciles à répeter.
Pour varier ces 3 types de chip, c'est la position de la balle dans le stance qui va changer, et la position des mains à l'adresse.

Après, c'est beaucoup de feeling et donc d'entrainement.
Faut voir aussi les balles que tu joues... ca change beaucoup de choses!

Apporte nous plus de précisions!

Bigben60
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2012, 08:53
Index : 10

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Bigben60 » 25 août 2015, 17:53

Bonjour

Lors des dernières vacances de février, j'ai fait un petit stage avec Euloge Hotab, très bon professeur du golf de Belle Dune.
Lui demandant de travailler un aspect du petit jeu me permettant d'améliorer rapidement le score, il m'a justement proposé de travailler les coups roulés punchés.
Comme tu le dis justement, Professor X, il faut avoir une bonne paire de coucougnettes.
C'est loin d'être facile à maitriser, mais au bout de 6 mois d'entrainement régulier (pas intensif, mais régulier) je commence à en recueillir les fruits.
Cette technique d'approche me semble en effet beaucoup plus précise et moins aléatoire qu'un coup lobé au 58°/60°.
Le fait de compresser la balle sur un petit coup et sur une courte distance permet de mieux doser la longueur (Euloge me parlait de réfléchir à un % de compression selon la distance voulue) et surtout d'obtenir des balles qui tiennent bien la ligne.
Je m'amuse à faire des séries en alternant coups roulés/coups lobés, et les coups roulés finissent par être bien plus proche du trou.

Sur le parcours, il m'arrive rarement d'envoyer des scuds en faisant des coups roulés/punchés. Par contre, cela m'arrive encore régulièrement de m'arrêter dans mes approches lobées et au final de faire avancer ma balle d'un mètre ou deux.
Je suis convaincu de l'intérêt de ce type de coups pour améliorer les résultats autour du green, et au final de faire moins de putts.
1990 => 32 d'handicap
ARRET
2004 => non classé, 2005 => 22,4, 2006 => 22,5
ARRET
2010 à 2013 => 22,5
2014 => 12,4, 2015 => 13,4 puis hop, retour à 12,5
2016 => 12,6, 12,7, 12,4, 12,5...

Bigben60
Messages : 21
Inscription : 21 oct. 2012, 08:53
Index : 10

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Bigben60 » 25 août 2015, 17:54

J'ai oublié d'ajouter que ce type de coup se joue du fer 7 au PW, mais quasiment pas avec les SW.
1990 => 32 d'handicap
ARRET
2004 => non classé, 2005 => 22,4, 2006 => 22,5
ARRET
2010 à 2013 => 22,5
2014 => 12,4, 2015 => 13,4 puis hop, retour à 12,5
2016 => 12,6, 12,7, 12,4, 12,5...

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Bubble » 25 août 2015, 19:41

j'utilise le hinge and hold ca me donne un spin maxi.

encore faut-il comprendre qu'on tracte le bout du club a deux mains vers le bas/intérieur balle poignet armé (et non tourné) et bizarrement on tapes la balle, c'est pas donné par contre. jamais on je joue la face de club comme on ne l'aurais imaginé. on joue le shaft verticalement vers le bas et hop on tapes l'intérieur de balle par un swing a l'envers en gros.

donc je passe mon temps aux approches avec 6 proV1 (usée mortes pour le coup) à travailler uniquement le contact et voir si la balle rebondi beaucoup de par son spin. le reste RAB. si j'ai du blanc de l'enveloppe sur la face plutôt que plein de vert c'est encore mieux.

sur le parcours et même le grand jeu ça donne beaucoup de résultat par contre.

le release du club se fait bien après l'impact. mickelson a fait une vidéo dessus mais n'explique pas trop le comment faire. ama faut une bonne technique si tu veux pas trop tourner en rond comme moi. :?

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par ProfessorX » 25 août 2015, 20:35

Clem95110 a écrit :Pour moi, avec un sandwedge, il y a trois types de trajectoires faciles à répeter.
Pour varier ces 3 types de chip, c'est la position de la balle dans le stance qui va changer, et la position des mains à l'adresse.

Après, c'est beaucoup de feeling et donc d'entrainement.
Faut voir aussi les balles que tu joues... ca change beaucoup de choses!

Apporte nous plus de précisions!
J'essaye de me limiter pour le moment à 2 clubs suivant la place pour la roule: un 50 et un 58 (les deux avec peu de bounce). J'ai toujours vraiment eu beaucoup de problème avec le chipping: beaucoup de tops, grattes et récemment double touch. Donc j'ai besoin de bâtir de la confiance autour de quelques coups simples

Ces séances se faisaient avec des Pro V1, mais mes balles habituelles sont des 3 pièces Srixon AD333 Tour. Pas de cailloux donc.

Position de la balle au centre, pied avant légèrement ouvert.

Le mouvement: je cherche l'accélération à l'impact, et la sensation d'appuyer le club avec la main droite dans le swing pour favoriser une attaque de balle descendante
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par ProfessorX » 25 août 2015, 20:38

Bubble a écrit :j'utilise le hinge and hold ca me donne un spin maxi.

encore faut-il comprendre qu'on tracte le bout du club a deux mains vers le bas/intérieur balle poignet armé (et non tourné) et bizarrement on tapes la balle, c'est pas donné par contre. jamais on je joue la face de club comme on ne l'aurais imaginé. on joue le shaft verticalement vers le bas et hop on tapes l'intérieur de balle par un swing a l'envers en gros.

donc je passe mon temps aux approches avec 6 proV1 (usée mortes pour le coup) à travailler uniquement le contact et voir si la balle rebondi beaucoup de par son spin. le reste RAB. si j'ai du blanc de l'enveloppe sur la face plutôt que plein de vert c'est encore mieux.

sur le parcours et même le grand jeu ça donne beaucoup de résultat par contre.

le release du club se fait bien après l'impact. mickelson a fait une vidéo dessus mais n'explique pas trop le comment faire. ama faut une bonne technique si tu veux pas trop tourner en rond comme moi. :?
Je ne vois pas bien de quoi il s'agit. Je vais chercher une vidéo
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

monswingdegolf
Messages : 13
Inscription : 08 juin 2015, 14:13
Index : 34

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par monswingdegolf » 25 août 2015, 22:12

Hello,

je me permets de te donner un lien sur un article précisant quelques détails sur le chipping : http://monswingdegolf.fr/approche-roule ... acilement/

Le principe est de favoriser au maximum la roule et rechercher l'entrée du green.

Le ratio vol/roule dépends donc du club et le contact avec un axe descendant pour assurer la connexion à la balle.

Dis moi si cette article t'aide.
Une journée pluvieuse au golf sera toujours meilleur qu'une journée ensoleillé au travail.
http://monswingdegolf.fr

Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par ProfessorX » 26 août 2015, 12:26

monswingdegolf a écrit : Le principe est de favoriser au maximum la roule et rechercher l'entrée du green.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : c'est effectivement ce que l'on choisit pour faciliter le jeu. Mais je pense qu'il faut plutôt choisir son point de chute pour sécuriser mieux son approche en prenant en compte les pentes du green et les différents plateaux.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill

Skyshot
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 806
Inscription : 23 déc. 2013, 14:41
Index : 12,8
Localisation : Belle Dune

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Skyshot » 26 août 2015, 12:59

monswingdegolf a écrit :Hello,

je me permets de te donner un lien sur un article précisant quelques détails sur le chipping : http://monswingdegolf.fr/approche-roule ... acilement/

Le principe est de favoriser au maximum la roule et rechercher l'entrée du green.

Le ratio vol/roule dépends donc du club et le contact avec un axe descendant pour assurer la connexion à la balle.

Dis moi si cette article t'aide.
Ce qui me dérange dans cette technique c'est que dans le cas du shéma où l'on devrait se saisir du SW, on quitte l'esprit de l'approche roulée, dons le stance va varier ainsi que la position de la balle etc etc..
Pour moi il n'y a que le hinge and hold qui m'ai fait progresser sur mes chips où cette fois on a tendance à placer la balle plus en avant.
D M4 Aldila Rogue White S
B3 M4 Aldila Rogue White S
ZU45 20°Miyazaki Kaula stiff
4-P Combo Srixon 965/765/565 Modus 3 120g Stiff
50**/56**/60** Cleveland RTX3 Modus 3 120g Stiff
White Hot #6

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Corsaire » 26 août 2015, 13:00

Alors ton pseudo porte le nom d'un site dont tu mets un lien en plus pour faire trafic / pub / backlink. Je sais pas si les admins sont ok pour toi, passons...
Mais mets un polo stp au moins pour donner des conseils ! :roll: Car bon le tee shirt manches longues retroussées... :cry:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par JCS » 26 août 2015, 13:09

Ca reste un blog non publicitaire et à caractère non lucratif.

L'idéal aurait été bien sûr de demander l'autorisation aux Admin.

Après, les conseils d'un béotien ...
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

monswingdegolf
Messages : 13
Inscription : 08 juin 2015, 14:13
Index : 34

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par monswingdegolf » 26 août 2015, 17:40

Bonjour,

Je comprends la position de l'indication du lien.

Cet article avait pour unique objectif d'aider notre ami.

Excellente remarque de professorX, le point de chute idéal est en effet la zone la plus sécurisante, donc pas forcément au bord du green.

Je laisse évidemment aux modérateurs le choix de laisser ou de supprimer le lien, mon commentaire a l'unique objectif d'aider le créateur du post.
Une journée pluvieuse au golf sera toujours meilleur qu'une journée ensoleillé au travail.
http://monswingdegolf.fr

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Chipping : back-spin ou pas ?

Message par Guil » 26 août 2015, 18:29

ProfessorX a écrit :
monswingdegolf a écrit : Le principe est de favoriser au maximum la roule et rechercher l'entrée du green.
Je ne suis pas tout à fait d'accord : c'est effectivement ce que l'on choisit pour faciliter le jeu. Mais je pense qu'il faut plutôt choisir son point de chute pour sécuriser mieux son approche en prenant en compte les pentes du green et les différents plateaux.
Je peux être d'accord sur l'intérêt d'une balle avec plus de spin sur un chip en descente, mais surement pas avec un chip en montée.
L'avantage quand tu fais tomber ta balle dans 95% des cas entre 1m et 1.5m de l'entrée du green.... c'est que t'es habitué et entrainé, donc tu connais la réaction de la balle selon le terrain bien mieux... ce qui peut être plus intéressant....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités