Comment améliorer son scrambling?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Comment améliorer son scrambling?

Message par Itap4 » 18 juin 2016, 22:08

Pour mémoire, voici ce que j'entends par scrambling: faire le par alors qu'on ne prend pas lèvre en en régulation. A ce stade, j'exclus du débat les sorties de bunkers... Reste ensuite tous les autres coups entre 0 et 50 m par exemple.

En analysant mes parties, c'est clair : mes meilleurs scores sont réalisés avec un bon scrambling (plus de 50%). La question se pose donc de savoir comment l'améliorer. A mon sens deux parties: le putting et l'approche. Je travaille mon putting et j'ai mes exercices types.

Par contre sur les approches je suis un peu perdu, dans le sens où un peu comme tout le monde je joue des approches avec quelques balles et à des distançes différentes... Rien de régulier, peu de mesure du résultat... Faut il mettre en place des cibles autour des drapeaux ? Faut il jouer des distançes type pour créer des repères ? Dans un premier temps, une plus grande réussite sur les chips serait génial!

Quels sont vos exercices types? Comment mesurez vous vos résultats? Faut il matérialiser les zones cible ou les zones de retombées et si oui comment? Et toutes autres idées sur le sujet.....

Bon golf et merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par manhattan » 18 juin 2016, 22:14

Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Bubble » 18 juin 2016, 23:38

j'ai un scambling à 33% en moyenne. :roll:

je prends 7 GIR en moyenne. ça laisse place à 11 trous sans, et donc 3-4 par, soit 7-8 bogeys. du +7-8 strokes, plus ou moins un birdies ou deux et un double ou deux.

donc ton 50% me fait penser déjà que c'est ton fond de jeu le scrambling et pas ton défaut.

néanmoins pour répondre à ta question j'améliore ou amène de la constance dans mon scrambling par la constance et la facilité.

la constance : 30-40% de mon temps autour du practice green et moultes situations et moultes clubs. la qualité de contact et le point du chute sont la base de mon taf. j'aime optimiser le spin et avoir des coups le plus lofté possible face square même avec des club fermés. ensuite je regarde le comportement du green pour éduquer mon cerveau a ce green. RAB de la ou fini la balle seul le point de chute compte. puis en fonction de la qualité de green je choisi mon point de chute pour arriver au trou. je m'adapte très vite je trouves, plus que de regarder le trou et avoir une approche globale du coup jusqu'au trou.

la facilité : a force de sortir du lofté spiné même club fermé en main je peux jouer à la roule facilement et fermé ce qui est plus régulier.

enfin et surtout avant l'approche ce qui compte le plus pour moi au scrambling c'est le coup précédent. donc je taf au pratice la régularité de frappe (contact et trajectoire) et donc mes récupérations sont de moins en moins loins du green et mes coups ratés sont stratégiquement mieux ratés. ainsi mon petit jeu est plus facile, et donc le putting plus proche, moins stressant et plus réussi.

voilà. en gros j'ai gagné au putting et au approches en frappant mieux la balle de loin. c'est paradoxale mais c'est statistique. le pire c'est que j'ai amélioré mes approches grace à la technique de frappe, car une approche est une petite frappe. enfin je putt mieux parce que c'est aussi une petite petit frappe. beaucoup de ressemblance au swing quant à la qualité de posture, de préparation, de conviction, de technique etc etc.

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Maxinpar » 19 juin 2016, 00:10

Quand je peux je m'entraine sur mon parcours a partir de positions ou je sais que je rate souvent et vers des positions de drapeau "habituelles". Exemple, si tu te retrouves souvent long a gauche dans le rough d'un des pars 3 de ton parcours, entraine toi de la. Essaye differents coups, le lob, le chip, le bump and run etc. ca te donnera des options la prochaine fois que tu te retrouveras la.

Sinon c'est comme tout c'est du practice pour creer de la confiance en son petit jeu.

Un exercice que je fais souvent autour des greens c'est de boiter l'approche avec differents clubs (disons SW, 60, f7 et f5), enfin j'essaye le coup jusqu'a ce que ca rentre. Ca peut prendre du temps de temps en temps!

Hors sujet je sais mais pour le bunkers c'est pareil: pose toi dans les bunkers dans lesquels tu te retrouves le plus souvent et joue des balles vers differents drapeaux aux positions classiques. Essaue des coups differents, vois meme des clubs differents (j'alterne entre le 60 et le 52 selon les distances).
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Itap4 » 20 juin 2016, 16:40

Merci pour vos premières réponses.

Je reprécise... Je fais le constat que lorsque j'ai de bonnes cartes (tout est relatif...), c'est à dire pour moi autour de 28/30 en stableford brut, cela va systématiquement de pair avec un bon niveau de scrambling (Autour de 50%). Après, c'est justement le point que je n'arrive pas trop à stabiliser (14% ce WE... :mrgreen: ).

J'ai regardé les exos de Peltz.... très intéressant mais faudrait avoir encore plus de temps à consacrer au golf.... faut que j'ouvre un nouveau post : comment convaincre sa femme de passer 90% du temps libre au golf.... :lol:

Par contre, j'en retiens les cibles de 1m et 2m et le système de points (1 pt à 2 m, 3 pt à 1m et 5 pt in). Pour les cibles, je vais me bricoler cela avec une petite corde blanche, ce sera visuel et ludique (j'ai essayé avec des tees, on finit par ne pas voir la zone à atteindre). Je vais me trouver un score mini à faire sur 9 balles à chaque séance de practice (je pense partir sur 18 points, soit 6 balles mini en zone 1m).... et tant que je n'ai pas fait ce scrore mini, je reste sur l'exercice.... je vous dirai si c'est jouable.

Je prends pour l'instant le pari de travailler beaucoup le chipping avec plusieurs clubs (de mon 58 à mon fer 6)... J'ai fait un premier étalonnage avec un point de chute à 4, 6 et 8 pas ce qui me donne des distances totales entre 6 et 38 pas. Je vais travailler cela avec les cibles pour voir .... Pour le reste (pitching et sortie de bunker), je vais continuer au feeling.

Bref, on voit rapidement la multitude des possibilités (club/carry, distance totale) et encore, on pourrait ensuite varier avec les lies (rough, etc...).C'est là que l'on comprend la complexité du petit jeu et la nécessité d'y passer du temps.

A suivre.... :mrgreen:

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Morthibus » 20 juin 2016, 19:41

Itap4 a écrit :
Je prends pour l'instant le pari de travailler beaucoup le chipping avec plusieurs clubs (de mon 58 à mon fer 6)... J'ai fait un premier étalonnage avec un point de chute à 4, 6 et 8 pas ce qui me donne des distances totales entre 6 et 38 pas. Je vais travailler cela avec les cibles pour voir .... Pour le reste (pitching et sortie de bunker), je vais continuer au feeling.
Si je peux me permettre une remarque, deja évoqué par ALP d'ailleurs, c'est moins une question de sensation de distance que d''étalonnage vol / roule

Je pose toujours ma balle à 1m de l'entrée du green, c'est mon point de chute.
Mon club de référence est le PW pour 50 % de vol / 50% de roule.
J'ajoute / enleve un club par tranche de 10 : 40/60 fer 9 etc

C'est simple, mécanique et très efficace !
On adapte biensur en fonction de la vitesse du green, de la pente etc .. quelques balles au putting green pour vérifier le bon club de référence et hop c'est parti.

L'idée est qu'il vaut mieux une balle qui roule, et qu'il est plus facile de viser un point de chute à 3m qu'à 10 !
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par manhattan » 20 juin 2016, 19:47

Hello,

je la remet une nouvelle fois, la règle des 12.

Man
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Morthibus » 20 juin 2016, 20:01

Merci Man !

Une bonne vidéo vaut mieux que mille explications :wink:
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Simonov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 10 avr. 2014, 12:45
Index : 8,6
Localisation : Sous les arbres

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Simonov » 21 juin 2016, 12:47

Rater au bon endroit et ne pas se laisser des approches injouables.

Ne pas trop attaquer les mâts difficiles sont une bonne approche pour améliorer son scrambling.
Oui

fbourgoin
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 203
Inscription : 10 nov. 2014, 12:18
Index : 12,5

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par fbourgoin » 21 juin 2016, 13:56

Bubble a écrit :j'ai un scambling à 33% en moyenne. :roll:
Je suis jaloux... avec mes 11% de scrambling.... :oops:
Driver Callaway rogue stiff
Bois 3 cobra baffler trail stiff
Fer 3 srixon u65 stiff
Fer 4 / GW Titleist AP2 716 Stiff
Gap 52°/ Lob 58° Titleist Vokey SM5
Putter Argolf Uther

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Gallabru » 21 juin 2016, 14:09

Bonne intervention de Bubble, à mon avis, qui remet en perspective le contraste entre les attentes et les réalités.

Moi aussi il m'arrive d'avoir de bonnes cartes de scores et là je vois : 30 putts ou 70% de FH (50% de scrambling pour Itap4). La conclusion est qu'avec une seule des stats d'un pro PGA nos scores baisseraient considérablement. La conclusion n'est pas qu'il faut avoir cet objectif de stat pour améliorer notre score.

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Flaupchotte » 21 juin 2016, 20:27

Gallabru a écrit :La conclusion n'est pas qu'il faut avoir cet objectif de stat pour améliorer notre score.
Et pourtant ! Je suis sur un forum anglophone, avec contrairement à ici énormément de mec scratch. Et sur les thread où ils se permettent de donner des conseils à ceux qui veulent jouer un golf compétitif, une clé qui est donnée est justement de choisir une stat du PGA et d'avoir comme objectif de s'en approcher au maximum. Rien qu'au niveau mental c'est énorme et cela permet de voir la chose de manière plus segmentée. Une fois qu'on y arrive c'est aussi un boost mental de se dire qu'on a la même stat ! Ensuite on change de stat et on recommence :wink:
Au départ, objectif trouver le FW. Hop on ne pense plus au coup qui va suivre car le seul but du shot est de la mettre sur le FW pour augmenter le FIR. Valable ensuite pour le GIR etc. Perso j'aime bien l'approche car je trouve que trop souvent pour moi, depuis le tee l'objectif est d'éviter la pénalité ... et du coup très très peu de FIR et dans un jour où ça sourrit pas ça fait mal.

Pour en revenir au sujet initial, le scrambling c'est cool mais il faut aussi garder à l'esprit qu'il vaut parfois mieux renoncer à faire un par, et donc se "donner" un bogey, pour éviter un double si les choses tournent mal. Sinon, les clés on étés données, putting sous 3m a fond la caisse, et ensuite travail des coups roulés jusqu'à maitrise technique parfaite (avant de griller les étape).

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Itap4 » 25 juin 2016, 09:40

Merci pour vos échanges.

La regle de 12 avait déjà été donnée et elle est séduisante ... Au détail près qu'il faudrait des heures et des heures pour développer un feeling sur l'ensemble des clubs....

Cette histoire de feeling, je m'y suis confronté rapidement aussi en cherchant à jouer les approches avec tout mes clubs ... Du coup je prends l'option de me restreindre à 58°, pitch et fer 8. Effectivement, pas mal de temps passer pour étalonner, et au final rester standard: 58° = 2/3 carry, P = 1/2 carry et 8 = 1/3 carry. Cela nécessite ensuite deux points: un swing répétitif et regulier (en plus de la precision du point de chute) et aussi une lecture du Green (zone de tombée et partie où la balle roule). Du coup cela démande un temps d'analyse un peu comme un put.

Je recherche encore le bon exercice à faire de manière régulière et systématique. Jouer plein de balles vers un point de chute permet de travailler le swing (precision et répétition...).... A faire régulièrement ... Après l'idéal de ce que j'ai testé c'est de jouer des approches vers 5/6 drapeaux différents et de les finir au putting et de compter le score (par exemple sur 18 balles)... Seul hic, faut être seul au Green d'approche ce qui est plutôt rare... Sinon mon idée initiale : matérialiser une cible et la viser avec une exigence de resultat (genre mini 12 ou 13 balles sur 18 dans la zone) et on recommence tant que le resultat n'est pas atteint.

Après se pose la question des distançes et des lies.... Cette multiplication de paramètres (distançes, lies, carry/roule, ....) crée un nombre énorme de situations et on comprend vite la complexité de s'y entraîner.

Bonnes parties à tous!

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Bubble » 25 juin 2016, 20:29

Itap4 a écrit :
Au détail près qu'il faudrait des heures et des heures pour développer un feeling sur l'ensemble des clubs....

Cette histoire de feeling, je m'y suis confronté rapidement
pas du tout avec une bonne technique le carry aux approches est le même pour tout les clubs du LW au FER5 mini selon l'amplitude. seule la roule après le carry est différente en fonction du club, mais ça le cerveau l'intégre rapidement, voir c'est inné.

tu n'est donc pas sur la bonne piste encore.

note : la roule va varier un peu selon la qualité de contact et l'angle d'impact voulu/donné. pour maitriser ces deux dernier c'est une histoire technique à nouveau, et c'est encore plus technique pour la seconde.

pour t'en convaincre met un tee à 5m de l'entree, toi à 5m du green. carry = 10 m. l'amplitude habituelle pour ce coup est un BS juste au delà du genou droit (pour un droitier). tu devrait arriver a peu près au tee au carry que ce soit un LW, SW, GW, PW, fer9-8-7-6-5 (voir 4 et H3 si t'es vraiment au top).

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par MAT12 » 26 juin 2016, 00:11

Pour les joueurs occasionnels un unique club est une bonne option.
Els le fait et dit que ça lui apporte plus de feeling (hors situation spéciale).

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par antilolo » 26 juin 2016, 12:43

MAT12 a écrit :Pour les joueurs occasionnels un unique club est une bonne option.
Els le fait et dit que ça lui apporte plus de feeling (hors situation spéciale).
Tant que la technique n'est pas bien en place, se limiter à 1 ou 3 clubs max me parait une bonne idée, ça joue sur le côté confiance.
Avant de changer de série, je ne jouais que SW/F9/F7, depuis j'ai rajouté mes 3 (vrais) wedges.
Je commence à être de plus en plus régulier, je vais bientôt essayer d'ajouter des clubs à l'entrainement.
Après maitriser tous les clubs est forcement un avantage pour avoir le coup adapté à chaque situation.
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Gallabru » 27 juin 2016, 12:33

On peut aussi maîtriser un coup et changer les clubs. Jusqu'à 5m du green, j'ai tendance à faire chip jusqu'en entrée de green et roule derrière, partant du principe qu'il est plus difficile de rater un coup avec une amplitude réduite et plus facile de viser une cible à 5m (ou moins) qu'à 20m. Le club choisi dépend de la distance souhaitée pour la roule. Je retrouve les proportions proposées par Morthibus.
Au bout du compte, faire 20m avec un chip de 5m au f7, si c'est topé, c'est moins risqué que faire 15m en l'air au 58°.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par MAT12 » 27 juin 2016, 15:52

Je ne retrouve plus le lien de la vidéo c'est dommage, mais en gros il disait qu'il ne se considérait pas comme ayant un bon petit jeu et que du coup il préférait restreindre le nombre de clubs autour du green pour avoir une meilleure maitrise de celui ci.
Pour les joueurs occasionnels, je parlais de nous autres joueurs du dimanche.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par MAT12 » 27 juin 2016, 16:15

J'ai trouvé c'est à la fin de l'article: http://www.golfdigest.com/story/els_gd0701

"Some players like to change clubs around the green to hit high or low shots. I play all of my short-game shots with my 54-degree sand wedge and change my ball position to hit it higher or lower. I think it's easier to learn one club than four."

Avatar de l’utilisateur
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1706
Inscription : 25 nov. 2011, 10:47
Index : 4
Pays : Australie
Localisation : Sydney, Australie

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Maxinpar » 28 juin 2016, 00:02

Gallabru a écrit :On peut aussi maîtriser un coup et changer les clubs. Jusqu'à 5m du green, j'ai tendance à faire chip jusqu'en entrée de green et roule derrière, partant du principe qu'il est plus difficile de rater un coup avec une amplitude réduite et plus facile de viser une cible à 5m (ou moins) qu'à 20m. Le club choisi dépend de la distance souhaitée pour la roule. Je retrouve les proportions proposées par Morthibus.
Au bout du compte, faire 20m avec un chip de 5m au f7, si c'est topé, c'est moins risqué que faire 15m en l'air au 58°.
J'ai un pote comme ca qui ne sait pas chipper. Des qu'il est en bordure de green il floppe shot.. je trouve ca ahurissant! meme a 8m du mat, a 1m du green ave que du plat: flop shot au 60 degre :) Il n'a pas des stats de scrambling terribles..
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par meumeu91330 » 28 juin 2016, 12:28

Mon prof m'as toujours dit de ne jamais jouer le 60 pour une approche autre que lobbé.
Pour lui il est impossible pour nous autres joueurs occasionnels de trouver de la constance avec un 60.

Résultat je fais tout au 55 au feeling et j'aime bien le rendu donc je ne change pas.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Prius » 28 juin 2016, 18:36

floppe shot ?
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
Flaupchotte
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 818
Inscription : 19 avr. 2013, 13:09
Index : 5

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Flaupchotte » 29 juin 2016, 10:03

Flaupchotte oui

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par meumeu91330 » 29 juin 2016, 10:04

Flaupchotte a écrit :Flaupchotte oui
:lol: :lol: :lol:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
Michkooo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 108
Inscription : 02 mars 2012, 17:26
Index : 2,9

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Michkooo » 01 juil. 2016, 08:09

manhattan a écrit :Hello,

je la remet une nouvelle fois, la règle des 12.

Man
Cette règle est intéressante et peut certainement en aider beaucoup d'entre nous, cependant :
elle ne tient pas compte d'éléments très importants pour coller au mat :
-le lie (balle enfoncée ou posée)
-le lie (en montée ou en descente)
-la zone de réception (en montée ou en descente)
-la vitesse du green + son humidité
-le vent ?

Bref cela peut donner une base mais nombreux sont les éléments parmi ceux que je viens de citer qui vont changer complètement le résultat.
Pour ma part je choisis de faire confiance à mon cerveau pour prendre en compte tous ces facteurs et juger de leur importance, bref jouer plus au feeling...Je peux jouer du 60° quand je suis coincé, jusqu'au F8 quand j'ai beaucoup de distance à rouler.

Enfin je voulais dire que je trouve que la stat de scrambling est une des plus intéressantes à suivre pour nous amateurs. En effet, elle donne un bon aperçu de notre jeu :
-le driving (indirectement) : car si on prend des pénalités sur le tee on ne peut pas sauver de pars, donc pas de scrambling
-les attaques de green : car si on rate sur la bordure du green on sauvera le par plus facilement que si on rate de 20 ou 30m
-le petit jeu : car si on se met régulièrement sous les 2m les chances de sauver le par explosent
-le putting : car être régulier sous les 3m et rentrer des ficelles de temps en temps fait grimper le pourcentage
-enfin le "course management" : c'est à dire la capacité à rater dans les bonnes zones, à se laisser de bons angles pour attaquer le green, des putts en montée...

En ce qui me concerne je suis passé de 27% en 2015 à 34% en 2016, et si j'ai gagné 3,5 coups par parcours en moyenne le scrambling y est pour beaucoup.
Cobra Fly-Z
Mizuno MP Titanium 18°
Mizuno MP CLK 20°
Cobra King Forged TEC
Callaway forged 54° et 58°
Odyssey White hot 2 balls 33.5" Superstroke 1.0

Golfin0
Messages : 34
Inscription : 19 mai 2015, 18:18
Index : 24

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par Golfin0 » 04 juil. 2016, 15:41

C'est une bonne analyse Michkoo, que le scrambling va montrer que ton petit jeu est bon mais qu'il va resulter de moins miss tes drives, de louper ton approche du bon cote etc...

Mais la stat du scrambling en lui-meme ne parle que pour des joueurs visant 'scratch' ou index single unit. Pour les plus gros indexs, le scrambling va etre plus difficle a quantifier son niveau petit jeu du a un nombre de trous importants ou on prendra pas en GIR+1 due a un mauvais drive, qqes grattes etc...

comme je me trouvais tres mauvais dans ce compartiment, j'ai decide de recalculer 'mon scrambling' sur chaque trou (peu importe si c est pour GIR +1 +2 ou +3) a partir de <70m (equivalent a un 3/4 50deg chez moi), ce qui m'a permis de quantifier mon petit jeu, de me forcer a le bosser et de rester concentre sur le parcours quand je loupais un GIR+1 (je deteste avoir un 1er putt pour bog ou plus...Et dc j'avais tendance a bacler le trou... C'est con je sais).

Ok, ca prend 5min apres ton 18T ms ca vaut le coup!
J'ai coupe mon analyse suivant 4 criteres:
- est-ce que je suis satisfait de mon approche? (en fct du lie, de la position du drapeau, des obstacles etc...)
- si oui, est-ce que j'ai rentre le putt?
-si non, combien de coups suppl ai-je pris pour scorer? Au final ca te donne un score a comparer au 'par' sur ton petit jeu (chaque trou avec approche, ton par est 3 - un pitch et 2 putts en moyenne pour un joueur lambda).
- analyse similaire avec bunker pour les sand saves

Ca m'a permis de realiser que j'avais 8-9 coups en trop sur ce secteur et de le faire tomber a 3-4 pour le moment. Mnt, c'est le grand jeu qui s'est a nouveau deregle... Direction practice!

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par legone » 18 juil. 2016, 09:54

Je prends peu de GIR (entre 1 et 4) donc le scrambling est très important dans mon jeu.
entre 30m et 100m, mon taux de scrambling est faible voire très faible entre 0% et 10%. j'ai environ 10 coups par partie.

inférieur à 30m, essentiellement chipping et pitching je varie entre 25% et 50%. j'ai environ également10 coups par partie.
Dans cette partie du petit jeu, si je suis dans le rough, je suis proche de 0%.

En conclusion,
- je m'entraine au chipping avec un cerceau 1m : point de chute et roule pente montante et descendante (10m, et tous les 5m jusqu'à 25m)
- et je fais des séances dans le rough (depuis peu) pour savoir comment sortir le balle du rough avec/sans cassage de poignets et amplitude)
- entre 30m et 100m, la priorité (maintenant) est de trouver le green.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par meumeu91330 » 18 juil. 2016, 10:51

Mon nouveau secteur d'entrainement aussi : approche depuis le rough.
J'en suis arrivé à un tel point de non retour que je pense me recentré quasi systématiquement quand j'y suis.

Avec cette foutu pluie de mai / juin les roughs sont d'une densité que je connaissais pas et je lâche un nombre de coût incalculable par partie.

Du coup comment bien s’entraîner depuis le rough?
Quel solution vous choisissez lorsque vous êtes dedans?
Comment évaluer le club maximum que vous pouvez y jouer à l'intérieur?

Ce n'est peu être pas la bonne section mais je voulais en parler de toute manière. :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Avatar de l’utilisateur
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Comment améliorer son scrambling?

Message par legone » 19 juil. 2016, 07:58

meumeu91330 a écrit :Mon nouveau secteur d'entrainement aussi : approche depuis le rough.
J'en suis arrivé à un tel point de non retour que je pense me recentré quasi systématiquement quand j'y suis.

Avec cette foutu pluie de mai / juin les roughs sont d'une densité que je connaissais pas et je lâche un nombre de coût incalculable par partie.

Du coup comment bien s’entraîner depuis le rough?
Quel solution vous choisissez lorsque vous êtes dedans?
Comment évaluer le club maximum que vous pouvez y jouer à l'intérieur?

Ce n'est peu être pas la bonne section mais je voulais en parler de toute manière. :mrgreen:
Je suis comme toi, je tatonne.
Sur mon practice, j'ai toutes les options de rough.

je vais essayer :
- face ouverte
- attaque verticale
- chip-putt bloqué
- coup haché

et voire quelles sont les meilleures options pour les différents types de coup.

Ma hantise être dans un trou avec une touffe d'herbe derrière la balle avec un green à quelques mètres et avec un drapeau court. Cela se termine toujours par 3+ coups
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités