[Wedge] Alignement - Influence de l'ouverture de la face du

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

[Wedge] Alignement - Influence de l'ouverture de la face du

Message par ropié »

Bonjour à tous.

Hier à l'entrainement, j'ai fait varier l'ouverture de la face de mon SW (56) pour tenter de comprendre son influence sur la direction prise par la balle. Par exemple au chipping, la direction de la balle ne me semble pas influencée par l'ouverture (ou la fermeture). En revanche sur une approche lobbée, il semble que la balle suive la direction de la face à l'adresse. Et pour un plein swing, la balle prend de l'effet.

Aussi, je me pose la question suivante. Quelle est l'influence de l'ouverture de la face d'un Wedge sur l'alignement dans les cas suivants :

- chipping
- approche lobbée
- sortie de bunker
- 1/2 swing
- plein swing

Pour chacun des cas, faut-il aligner la face de club à l'objectif ou le corps ? Y a-t-il un effet produit par le coup ?


Merci
ropié
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

1 - Tu confonds ouverture et alignement de la face.

ouverture
ne fait que changer la hauteur de trajectoire (toute chose égale par ailleurs)... d'où l'existence de tous les clubs avec des ouvertures différentes

alignement
permet de donner des effets (draw, fade pour les bons joueurs avec les bons effets / slice, hook pour les moins bons joueurs avec des effets non désirés)

2 - Les différents coups que tu cites demande une adaptation du stance, de l'alignement, etc (ce que l'on appelle s'organiser pour jouer un coup) il est donc normal qu'il y ait des différences .... puisque c'est le but...
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Avatar de l’utilisateur
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 178
Inscription : 27 août 2007, 07:16
Index : Non classé

Message par ropié »

Oui tu as raison. J'ai utilisé à tord "ouverture" comme "orientation de la face de club".

L'article http://www.golftechnic.com/pages_format ... nique4.php explique qu'une face
  • - "orientée à droite [...] donne un effet latéral à la balle (slice) sur les longs coups ou envoie la balle directement à droite sur les petits coups"
    - "orientée à gauche [...] donne un effet latéral à la balle (hook) sur les longs coups ou envoie la balle directement à gauche sur les petits coups (putt, petite approche)"
Je m'aperçois que l'article donne en grande partie les réponses à mes questions. La prochaine fois je chercherai un peu avant de solliciter le forum !

merci
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 71
Inscription : 02 mai 2008, 20:45
Index : 24,7
Localisation : Golf des Bouleaux (WITTELSHEIM)

Message par Foudcox »

Je continu sur ce post pour quelques questions que je me pose sur "l'ouverture" du club.

En regardant quelques videos sur les approches, le pro parle de changer l'ouverture du club avec le même club en gardant toujours l'alignement de la face vers la cible. :shock:

Moi quand je fais varier l'ouverture d'un club c'est en faisant une rotation de quelques degrés du grip ; le club a effectivement une ouverture + ou - grande mais j'ai l'alignement de la face qui change.
Pour palier le problème d'alignement, pour par exemple, le SW en ouvrant l'ouverture, j'ouvre mon stance et mon chemin de club suit l'alignement de mes pieds et non plus la direction de la cible. J'ai bon là, c'est comme ça qu'on fait ?

Une autre question concerne la position du club à l'adresse. Quand faut-il que le shaft soit en direction de mon entre-jambe et quand faut-il qu'il soit en direction de l'aine gauche ?
J'ai un peux de mal avec les différentes positions à l'adresse. :oops:

Merci de m'éclairer.
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 71
Inscription : 02 mai 2008, 20:45
Index : 24,7
Localisation : Golf des Bouleaux (WITTELSHEIM)

Message par Foudcox »

Oui c'est très clair ce que tu me dis.
Je ne comprends juste pas comment garder la face en direction de la cible tout en l'ouvrant. Si je tourne mon SW à droite la face est plus horizontale mais aussi se retrouve ouverte à droite. Oups !!! je viens de capter en écrivant cette réponse.

Donc si la face tourne à droite en ouvrant le club je m'aligne plus à gauche pour que cette même face se retrouve perpendiculaire à la cible tout en gardant l'angle sol/face plus obtus.

A y est j'ai compris :D

Je vais finalement bien dormir cette nuit.
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 »

Foudcox a écrit : Oui c'est très clair ce que tu me dis.
Je ne comprends juste pas comment garder la face en direction de la cible tout en l'ouvrant. Si je tourne mon SW à droite la face est plus horizontale mais aussi se retrouve ouverte à droite. Oups !!! je viens de capter en écrivant cette réponse.

Donc si la face tourne à droite en ouvrant le club je m'aligne plus à gauche pour que cette même face se retrouve perpendiculaire à la cible tout en gardant l'angle sol/face plus obtus.

A y est j'ai compris :D

Je vais finalement bien dormir cette nuit.
en gros tu viens de comprendre, ce que les gens nomment l'organisation pour sortir d'un bunker en explosion
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image
Foudcox
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 71
Inscription : 02 mai 2008, 20:45
Index : 24,7
Localisation : Golf des Bouleaux (WITTELSHEIM)

Message par Foudcox »

:lol: :lol: :lol:

Mieux vaut tard que jamais :D

Ce qui est bien ! j'ai compris quelque chose sans savoir ce que c'était .......
Mieux ça que l'inverse :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys »

La démarche exacte, c'est :



-mettre la face de club en relation avec la cible. ( = en direction de )
-mettre le manche en arrière de la face de club jusqu'à obtenir l'ouverture souhaitée tout en gardant la face en relation avec la cible.
-Mettre le corps en relation avec le manche, et non pas avec la cible.( les lignes du corps pierds/genoux/hanches/épaules sont perpendiculaires au manche en fait. )
-effectuer un mouvement de balancier en relation avec l'alignement des lignes du corps déjà évoquées.
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »