Gagner de la précision

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Gagner de la précision

Message par mimi64 » 31 janv. 2008, 15:06

Salut à tous

Après une semaine de break à manger des plats rapides en région parisienne, j'ai repris le practice ce midi sur le forum .

Et la j'ai remarqué un truk de dingue. J'ai toujours joué un peu n'importe comment, et ce midi j'ai essayé de faire mon mouvement plus correctement, et là miracle, le contact s'améliore et la précision reste la même. Malheureusement je la trouve un peu trop imprécise (plusieurs mètres du drapeau au PW). Dès que je voulais toucher quelque chose dans mon geste, le contact devenait moins bon et la précision restait la même (voir pire).

Quelqu'un a-t-il une solution miracle (samedi, un de mes partenaires de ma partie, a arrêter la balle à 20 cm du drapeau avec son PW à 50 m du drapeau, quand moi je me suis arrêté sur le green mais à 8m . Ca m'arrangerais sur tous mes clubs, notamment en me permettant de jouer un fer plus ouvert sur les coups d'approche et de limiter le nombre de putts derrière.

Est ce que faire le blocage des poignets est la bonne solution, ou dois-je plutôt travailler sur une autre partie de mon corps.

Merci de vos conseils avisés, et si nécessaire dois-je faire appel à un pro en lui demandant à travailler sur les approches ?






PS : Toute ressemblance avec un autre post n'est pas fortuite....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
Hephgé
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1186
Inscription : 03 sept. 2006, 12:52
Index : 34,6
Localisation : Arnouville les Gonesse 95

Message par Hephgé » 31 janv. 2008, 16:49

Je ne sais pas si cela peut t'aider Mimi mais pour ma part, quand je fais une approche alors que je suis à 50m du drapeau, je joue mon SW.

Ma posture est toujours la même, la balle au milieu du stance, les mains devant la tête de club (légèrement), le poids du corps sur la jambe avant (environ 60% du poids) et j'arme les poignets aussitôt que j'arrive à environ 1/3 de swing. Je tombe généralement à 1,50m ou 2m du drpeau (oui, c'est loin des 20cm mais je trouve que c'est pas mal...)

Je ne sais pas si je te suis d'une grande aide mais voilà... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 31 janv. 2008, 16:57

J'attends d'autres avis avant de te répondre....
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 31 janv. 2008, 17:51

Pivot arrière, pivot avant (on assume le coup).
Chercher une trajectoire tendue en évitant de cueillir la balle. [color=brown]La paume edit : le dos[/color] de la main gauche est ferme et orientée vers la cible.

ACE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 13 juil. 2007, 07:47
Localisation : Ile-de-france

Message par ACE » 31 janv. 2008, 18:30

Y a pas photo, tu t'entraînes 3 fois plus sur le terrain d'approche de ton practice (s'il y en a un!) et tu ne restes pas au même endroit; tu changes de distances, de lies...etc!!! :wink: Ce genre de coup nécessite une visualisation de l'endroit où atterrira la balle!!

D'accord avec Hephgé, normalement, on prend le SW (en tout cas pour moi à 50m :lol: )

"chercher un trajectoire tendue en évitant de cueuillir la balle" à 50m, j'en doute, ce sont des coups d'approche de 50m, donc des coups normalement plus en hauteur :)

Selon le "maître" Tiger woods, voici en quelques points qu'il conseille:

- placement de la balle légèrement en arrière du milieu du stance

- stance plus étroit

- démarrage du backswing, bras gauche allongé en tournant un peu les épaules et les hanches, armement des poignets au niveau de la hanche

- Pendant le downswing, penser uniquement à tourner les hanches qui vont guider les épaules, les bras et les mains

- finish bas et court, les bras restent devant le corps

J'ajouterai le rythme et le tempo qui sont très importants, 1...chtack....1....chtack (comme un métronome!!!)


En espérant t'avoir aidé avec "la bible" de Tiger woods; ça a marché pour moi, donc pas de raisons que tu n'y arrives pas
:wink:

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 31 janv. 2008, 19:18

C'est le loft du club qui fait la hauteur. Pas le coup.
J'ajoute : importance de l'accélération avant impact, même si faible amplitude.

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN » 31 janv. 2008, 19:33

A 50m du green, avec un drapeau, a moins de 15m et un green sureleve, je joue mon 58° balle a droite, poids a gauche, face ouverte et j'arme mes poignets a la montee et je laisse descendre le club je fais 50m.

Maintenant, si le green n'est pas sureleve, qu'il n'y a pas de bunker entre moi et le green, que le fairway est plat, roulant et pas humide, je joue un fer 8 roule a environ 5-6m du green

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 31 janv. 2008, 20:55

On peut encore ajouter la reprise de contrôle du club après l'impact : hauteur du finish, face à face, pas de recouvrement ...
On pourrait aussi parler de l'alignement, de la routine ...
Un petit livre, quoi !

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Message par ben- » 31 janv. 2008, 21:05

ouerismaïbol a écrit :On peut encore ajouter la reprise de contrôle du club après l'impact : hauteur du finish
Dans le golf digest d'il y a quelques mois, ils conseillaient de ne pas faire de finish sur les petites approches; pour éviter de perdre ses repères.... Après c'est différent pour chacun je pense!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 31 janv. 2008, 21:27

Sans doute.
Moi, je parle de contrôler la hauteur du finish et ne pas laisser le club s'enrouler autour du corps comme dans un plein swing de grand jeu par exemple.

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// » 31 janv. 2008, 23:48

Salut mimi,

A mon sens, le "petit" jeu est un jeu de feeling, c'est le talent qui parle, le toucher.
Ce compartiment du jeu est tout ou partie inné ou alors le fruit de l'expérience -que tu as- et du labeur. On peut tenter de systématiser et pourtant... On peut lever la balle et la poser avec tout club jusqu'au fer 8 sans souci à 50 M mais on ne joue pas nécessairement le même coup biensûr et ce coup n'est pas nécessairement académique mais le but n'est pas scolaire, le but est de poser la balle. Je suis un joueur d'instinct et je prétends avoir du toucher, mes coups ne sont pas conventionnels et encore moins répétés. Mon seul principe est de traverser la balle et de laisser vivre ma main droite. Dans 99 % des cas, de 100 à 5m, je joue mon PW sauf balle à poser sur drapeau posé en bout d'obstacle à moins de 30 m ou j'utilise un 52° que j'ouvre comme un 58° (pourquoi ? parce que je n'ai pas de 58-60 et que un 52 ouvert est un 58 ce qui cadre avec ma façon de faire, plus instinctive qu'automatique). Je n'ai pas franchement d'explication, ça marche c'est tout. (très décevant je te l'accorde comme explication puisqu'il n'y en a pas)
Maintenant pour l'académique, si j'en crois ce que j'ai pu lire (golf digest)ou voir (David Leadbetter -ce nom !-), ça se joe au niveau de la poitrine, le finish reste un finish, main vers la target et plexus aussi.
Le dosage, qu'on priviligie la vitesse de swing, l'amplitude, la vitesse de main... à mon sens c'est du feeling, c'est de l'ordre du "je ne sais pas trop pourquoi" mais si on a le temps, on peut limiter la casse en imprimant aux muscles une mémoire, une discipline comme pour les longs coups mais ça ne donnera jamais un toucher.
Perso, mon drame est le long jeu... pourtant je suis relativement puissant mais j'oublie mon toucher et je force comme un con sans pouvoir m'imprimer les fondamentaux de mon petit jeu, de la souplesse, du rythme, une cible définie, je frappe comme un idiot... et c'est une cata :D
De ce que je peux lire de toi, et nous nous sommes quelques fois "repris", tu sembles plutôt académique, peut-être devrais-tu mettre de côté les fondamentaux pour te recentrer sur ton ressenti. Bee me disait que son pro, certainement un pro brillant vu l'exemple, lui disait de regarder sa cible et de jouer sans regarder sa balle. Ca veut dire quoi ? que ton cerveau imprime et ton corps suit. C'est pas nécessairement hyper précis mais c'est pas nécessairement hyper éloigné. Je crois que l'énergie ibvetsie dans la doctrine est une énergie éloignée du sujet de la doctrine si je puis dire. Je t'invite à lire un livre sur l'art du zen, je vous donnerai la référence. (le cérébral, le corps et la cible ne font qu'un, penser au mouvement n'est pas zen, être la cible l'est).
Voilà partie pratique, partie théorique, partie ésotérique c'est tout le golf des passionnés !! 8)

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 01 févr. 2008, 00:26

//..BE..// a écrit :Bee me disait que son pro, certainement un pro brillant vu l'exemple, lui disait de regarder sa cible et de jouer sans regarder sa balle. Ca veut dire quoi ? que ton cerveau imprime et ton corps suit. C'est pas nécessairement hyper précis mais c'est pas nécessairement hyper éloigné.

Je crois que l'énergie ibvetsie dans la doctrine est une énergie éloignée du sujet de la doctrine si je puis dire.

Je t'invite à lire un livre sur l'art du zen, je vous donnerai la référence. (le cérébral, le corps et la cible ne font qu'un, penser au mouvement n'est pas zen, être la cible l'est).
Voilà partie pratique, partie théorique, partie ésotérique c'est tout le golf des passionnés !! 8)
Tu peux expliquer plus longuement la phrase soulignée ?
(ibvtsie devant se traduire par investie je suppose)
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN » 01 févr. 2008, 09:11

//..BE..// a écrit :. Je t'invite à lire un livre sur l'art du zen, je vous donnerai la référence. (le cérébral, le corps et la cible ne font qu'un, penser au mouvement n'est pas zen, être la cible l'est).
Dans les annees soixante, j'ai lu un bouquin sur le Zen et le tir a l'arc qui developpait ta these en gros il disait : Je suis le tireur, je suis l'arc, je suis la cible. Alors je peux tirer.

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// » 01 févr. 2008, 15:43

mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit :Bee me disait que son pro, certainement un pro brillant vu l'exemple, lui disait de regarder sa cible et de jouer sans regarder sa balle. Ca veut dire quoi ? que ton cerveau imprime et ton corps suit. C'est pas nécessairement hyper précis mais c'est pas nécessairement hyper éloigné.

Je crois que l'énergie ibvetsie dans la doctrine est une énergie éloignée du sujet de la doctrine si je puis dire.

Je t'invite à lire un livre sur l'art du zen, je vous donnerai la référence. (le cérébral, le corps et la cible ne font qu'un, penser au mouvement n'est pas zen, être la cible l'est).
Voilà partie pratique, partie théorique, partie ésotérique c'est tout le golf des passionnés !! 8)
Tu peux expliquer plus longuement la phrase soulignée ?
(ibvtsie devant se traduire par investie je suppose)
Oui dsl pour la faute de frappe...
Alors ça rejoint le zen. Je crois que lorsqu'on est au practice, il est important de travailler la technique mais sur le parcours, il ne faut plus s'embrouiller la tête avec la technique, il faut penser à la cible et parfois on pense bien faire en se rappelant les fondamentaux et au final on se stresse.
Le petit jeu c'est à mon sens du toucher, on peut difficilement expliquer pourquoi à 25 m la balle va se poser à 10 cm du trou, le coup est juste techniquement peut-être mais le dosage est parfait surtout. Il ya de sjoueurs très bons qui n'ont aucun toucher, ils peuvent travailler des heures compenseront par des automatismes mais n'auront jamais le feeling, ça se travaille pas ça et je crois qu'il faut surtout plus que dans tout autre coup bien regarder la cible.
Par exemple, coup roulé, il faut bien regarder l'endroit ou on veut que la balle commence à rouler, pitcher pareil... souvent on ne regarde pas vraiment ou alors on confond, on regarde le point d'arrivée avec la cible permettant le résultat (coup roulé encore)...
C'est plus clair ou moins ? :D

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// » 01 févr. 2008, 15:43

DZARDEN a écrit :
//..BE..// a écrit :. Je t'invite à lire un livre sur l'art du zen, je vous donnerai la référence. (le cérébral, le corps et la cible ne font qu'un, penser au mouvement n'est pas zen, être la cible l'est).
Dans les annees soixante, j'ai lu un bouquin sur le Zen et le tir a l'arc qui developpait ta these en gros il disait : Je suis le tireur, je suis l'arc, je suis la cible. Alors je peux tirer.
E. Herrigel "Le Zen. Dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" Ed. Dervy

C'est ça monsieur ? :D

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 01 févr. 2008, 15:57

//..BE..// a écrit :
mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit :Bee me disait que son pro, certainement un pro brillant vu l'exemple, lui disait de regarder sa cible et de jouer sans regarder sa balle. Ca veut dire quoi ? que ton cerveau imprime et ton corps suit. C'est pas nécessairement hyper précis mais c'est pas nécessairement hyper éloigné.

Je crois que l'énergie ibvetsie dans la doctrine est une énergie éloignée du sujet de la doctrine si je puis dire.

Je t'invite à lire un livre sur l'art du zen, je vous donnerai la référence. (le cérébral, le corps et la cible ne font qu'un, penser au mouvement n'est pas zen, être la cible l'est).
Voilà partie pratique, partie théorique, partie ésotérique c'est tout le golf des passionnés !! 8)
Tu peux expliquer plus longuement la phrase soulignée ?
(ibvtsie devant se traduire par investie je suppose)
Oui dsl pour la faute de frappe...
Alors ça rejoint le zen. Je crois que lorsqu'on est au practice, il est important de travailler la technique mais sur le parcours, il ne faut plus s'embrouiller la tête avec la technique, il faut penser à la cible et parfois on pense bien faire en se rappelant les fondamentaux et au final on se stresse.
Le petit jeu c'est à mon sens du toucher, on peut difficilement expliquer pourquoi à 25 m la balle va se poser à 10 cm du trou, le coup est juste techniquement peut-être mais le dosage est parfait surtout. Il ya de sjoueurs très bons qui n'ont aucun toucher, ils peuvent travailler des heures compenseront par des automatismes mais n'auront jamais le feeling, ça se travaille pas ça et je crois qu'il faut surtout plus que dans tout autre coup bien regarder la cible.
Par exemple, coup roulé, il faut bien regarder l'endroit ou on veut que la balle commence à rouler, pitcher pareil... souvent on ne regarde pas vraiment ou alors on confond, on regarde le point d'arrivée avec la cible permettant le résultat (coup roulé encore)...
C'est plus clair ou moins ? :D
Je demandais une explication plus générale sur "l'énergie investie dans une doctrine"

mais tu peux ouvrir un autre fil sur la "zen attitude" si tu préfères
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

cdom
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2006, 09:53

Message par cdom » 01 févr. 2008, 17:19

//..BE..// a écrit :Salut mimi,

A mon sens, le "petit" jeu est un jeu de feeling, c'est le talent qui parle, le toucher.
Voici comment mon pro m'enseigne les approches ... toujours des balles roulées ... bien sûr avec un bunker devant ce sera un lob !... je ne serai jamais à son niveau, mais quand il me montre ses coups d'approches, la balle ne s'élève pas plus de 15 cm au dessus du sol ... c'est très bizarre à voir ... les résultats sont stupéfiants ... est-la méthode ? avec une autre méthode, je pense qu'il aurait fait le même résulat ... donc shipping levé, roulé.? .. moi, je suis meilleur avec une approche roulé... mes coups sont plus précis ... maintenant rien ne m'empêche à jouer en approche levée ... mais l'habitude de jouer en approche roulé m'a rendu meilleur ...
Après vient la maitrise de la technique...

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// » 01 févr. 2008, 18:47

mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit :
mimi64 a écrit : Tu peux expliquer plus longuement la phrase soulignée ?
(ibvtsie devant se traduire par investie je suppose)
Oui dsl pour la faute de frappe...
Alors ça rejoint le zen. Je crois que lorsqu'on est au practice, il est important de travailler la technique mais sur le parcours, il ne faut plus s'embrouiller la tête avec la technique, il faut penser à la cible et parfois on pense bien faire en se rappelant les fondamentaux et au final on se stresse.
Le petit jeu c'est à mon sens du toucher, on peut difficilement expliquer pourquoi à 25 m la balle va se poser à 10 cm du trou, le coup est juste techniquement peut-être mais le dosage est parfait surtout. Il ya de sjoueurs très bons qui n'ont aucun toucher, ils peuvent travailler des heures compenseront par des automatismes mais n'auront jamais le feeling, ça se travaille pas ça et je crois qu'il faut surtout plus que dans tout autre coup bien regarder la cible.
Par exemple, coup roulé, il faut bien regarder l'endroit ou on veut que la balle commence à rouler, pitcher pareil... souvent on ne regarde pas vraiment ou alors on confond, on regarde le point d'arrivée avec la cible permettant le résultat (coup roulé encore)...
C'est plus clair ou moins ? :D
Je demandais une explication plus générale sur "l'énergie investie dans une doctrine"

mais tu peux ouvrir un autre fil sur la "zen attitude" si tu préfères
Explication plus générale ? Je ne peux généraliser plus qu'en parlant du zen... Je ne vais pas ouvrir un fil pour autant.
Tu posais la question mais pourquoi je ne suis pas précis en approches ? Vu de loin, tu sembles pourtant très calé sur les fondamentaux théoriques alors plutôt que de chercher une explication technique que tu as déjà sûrement, concentre toi sur tes aptitudes naturelles, ton talent, peut-être que tu ne joues plus, tu exécutes... oui ? non ?

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 01 févr. 2008, 23:28

//..BE..// a écrit : A mon sens, le "petit" jeu est un jeu de feeling, c'est le talent qui parle, le toucher.
Ce compartiment du jeu est tout ou partie inné ou alors le fruit de l'expérience -que tu as- et du labeur. On peut tenter de systématiser et pourtant... On peut lever la balle et la poser avec tout club jusqu'au fer 8 sans souci à 50 M mais on ne joue pas nécessairement le même coup biensûr et ce coup n'est pas nécessairement académique mais le but n'est pas scolaire, le but est de poser la balle. Je suis un joueur d'instinct et je prétends avoir du toucher, mes coups ne sont pas conventionnels et encore moins répétés. Mon seul principe est de traverser la balle et de laisser vivre ma main droite. Dans 99 % des cas, de 100 à 5m, je joue mon PW sauf balle à poser sur drapeau posé en bout d'obstacle à moins de 30 m ou j'utilise un 52° que j'ouvre comme un 58° (pourquoi ? parce que je n'ai pas de 58-60 et que un 52 ouvert est un 58 ce qui cadre avec ma façon de faire, plus instinctive qu'automatique). Je n'ai pas franchement d'explication, ça marche c'est tout. (très décevant je te l'accorde comme explication puisqu'il n'y en a pas)
OK donc tu joues à la "Ballesteros" au temps de sa splendeur :
Tout dans le feeling et le ressenti.

Mais l'inconvénient de cette approche et qu'elle ne peut être enseignée ou transmise à quelqu'un d'autre. Tu dis toi même que tu ne sais pas l'expliquer :
à mon sens c'est du feeling, c'est de l'ordre du "je ne sais pas trop pourquoi"

Il est donc difficile de profiter de ton savoir faire, pour cet aspect.

PS : sinon je suis d'accord sur le fait que la technique pour la technique "tue" l'esprit du jeu.... et que sur un parcours c'est le corps (laisser faire son cerveau animal) qui doit jouer et non pas le réflechi.
Mais contrairement à toi, je crois en la connaissance du geste juste (après la réalisation du geste c'est une autre histoire)



Bon je reviens sur ton approche "zenique", est ce que le concept est :
Il faut plus passer de temps à faire qu'à comprendre ce qu'il faut faire ?
ou plus dans le sens :
rien ne sert de théoriser il faut pratiquer sans chercher à comprendre ?


Bon je vais me "culturer" sur le "zen" car moi je pensais avoir compris le contraire : la sagesse c'est savoir, ce n'est pas la fougue de l'action
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN » 01 févr. 2008, 23:37

//..BE..// a écrit :
DZARDEN a écrit :
//..BE..// a écrit :. Je t'invite à lire un livre sur l'art du zen, je vous donnerai la référence. (le cérébral, le corps et la cible ne font qu'un, penser au mouvement n'est pas zen, être la cible l'est).
Dans les annees soixante, j'ai lu un bouquin sur le Zen et le tir a l'arc qui developpait ta these en gros il disait : Je suis le tireur, je suis l'arc, je suis la cible. Alors je peux tirer.
E. Herrigel "Le Zen. Dans l'art chevaleresque du tir à l'arc" Ed. Dervy

C'est ça monsieur ? :D
Probablement, ca ressemble a ca; mais je ne garantirai pas. En tous cas merci pour l'info

//..BE..//
Par Expert
Par Expert
Messages : 657
Inscription : 05 févr. 2007, 15:20
Index : 20,1
Localisation : sur mes jambes

Message par //..BE..// » 02 févr. 2008, 18:29

mimi64 a écrit :
//..BE..// a écrit : A mon sens, le "petit" jeu est un jeu de feeling, c'est le talent qui parle, le toucher.
Ce compartiment du jeu est tout ou partie inné ou alors le fruit de l'expérience -que tu as- et du labeur. On peut tenter de systématiser et pourtant... On peut lever la balle et la poser avec tout club jusqu'au fer 8 sans souci à 50 M mais on ne joue pas nécessairement le même coup biensûr et ce coup n'est pas nécessairement académique mais le but n'est pas scolaire, le but est de poser la balle. Je suis un joueur d'instinct et je prétends avoir du toucher, mes coups ne sont pas conventionnels et encore moins répétés. Mon seul principe est de traverser la balle et de laisser vivre ma main droite. Dans 99 % des cas, de 100 à 5m, je joue mon PW sauf balle à poser sur drapeau posé en bout d'obstacle à moins de 30 m ou j'utilise un 52° que j'ouvre comme un 58° (pourquoi ? parce que je n'ai pas de 58-60 et que un 52 ouvert est un 58 ce qui cadre avec ma façon de faire, plus instinctive qu'automatique). Je n'ai pas franchement d'explication, ça marche c'est tout. (très décevant je te l'accorde comme explication puisqu'il n'y en a pas)
OK donc tu joues à la "Ballesteros" au temps de sa splendeur :
Tout dans le feeling et le ressenti.

Mais l'inconvénient de cette approche et qu'elle ne peut être enseignée ou transmise à quelqu'un d'autre. Tu dis toi même que tu ne sais pas l'expliquer :
à mon sens c'est du feeling, c'est de l'ordre du "je ne sais pas trop pourquoi"

Il est donc difficile de profiter de ton savoir faire, pour cet aspect.

PS : sinon je suis d'accord sur le fait que la technique pour la technique "tue" l'esprit du jeu.... et que sur un parcours c'est le corps (laisser faire son cerveau animal) qui doit jouer et non pas le réflechi.
Mais contrairement à toi, je crois en la connaissance du geste juste (après la réalisation du geste c'est une autre histoire)



Bon je reviens sur ton approche "zenique", est ce que le concept est :
Il faut plus passer de temps à faire qu'à comprendre ce qu'il faut faire ?
ou plus dans le sens :
rien ne sert de théoriser il faut pratiquer sans chercher à comprendre ?


Bon je vais me "culturer" sur le "zen" car moi je pensais avoir compris le contraire : la sagesse c'est savoir, ce n'est pas la fougue de l'action
"Le geste juste", je ne sais pas ce que c'est, il y a certainement des fondamentaux communs à tous les "bons" joueurs oui. Je ne suis pas un bon joueur...
Quand tu jettes un papier dans une poubelle, tu ne te demandes pas l'angle de lancement, la cohérence entre la pression de tes doigts sur le papier et la souplesse des poignets, tu jettes sans réfléchir et ça va pratiquement toujours dans la poubelle... c'est pareil au golf mais les distances sont plus longues et la contarinte est aussi matériel parce qu'il y a un outil entre ton corps et l'objet que tu lances.
Le cerveau va vite, plus vite qu'on en prend conscience et souvent on va se parasiter soi même, à plus se concentrer sur comment atteindre un objectif qu'à l'objectif lui-même.
Je pense que les pros ont bien entendu conscience des moyens, d'excellents automatismes mais une faculté à se concentrer sur l'objectif supérieur.
A des niveaux moyens ou nul -comme le mien-, on n'a pas suffisamment d'automatismes techniques pour ne se concentrer que sur l'objectif et du coup, je crois qu'on se pollue encore plus à se rappeler ses failles sur parcours.
Le zen serait bien entendu un travail énorme sur les moyens (le swing par exemple) pour que cette contrainte logistique (le swing toujours) n'existe plus et un travail énorme d'abstraction (distance, hauteur, obstacles...) pour n'être plus que la finalité (le drapeau par exemple).
Au golf et alleurs on a une capacité à se disperser, se distraire de l'objectif énorme.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 04 févr. 2008, 13:16

Alors un petit résumé de ce fil.
Tout d'abord, j'ai ouvert ce fil, dans le but de conforter ou non le lieu commun qui dit que les joueurs moyens ne se préoccupent que des problèmes de distance et des grands coups et pas des approches. Le forum swing étant plus animé que le forum approche.
J'ai donc pris le post initial "gagner de la distance", recopier en changeant les termes liés à la distance par des termes liés à la précision. pour le rendre réaliste j'ai pris l'exemple de l'approche à 50 qui est censé ne pas être un plein swing et ou le coup n'est pas spéciale/spécifique pour avoir un seul type de réponse. J'ai voulu exclure les réponses sur le plein swing et d'utiliser le putter.
stat :
fil "gagner de la distance" de 337 à 635 donc environ 300 lectures du post sur la période
fil "gagner de la précision" de 0 à 292 donc environ 300 lectures du post sur la période
On voit que c'est le même ordre de grandeur.


Je n'ai pas pensé que, comme j'étais l'initiateur du post, les réponses pouvaient être orientées par rapport à moi et non pas généraliste.

Personne n'a relevé que à 50 m du mat viser d'être en moyenne à 50 cm était un peu surréaliste (même les pros du circuit ne le font pas en moyenne sur les parcours).
Un objectif d'être à moins de 2m du mat à 50m était un objectif plus réaliste (voir les statistiques de D. Pelz pour voir le niveau de jeu pour obtenir cela).

En résumé, aux 2 questions posées :
- avez vous une solution miracle ?
- est ce un problème de poignet ?

peu de réponse directe....mais on peut dire pas de solution miracle, personne ne c'est préoccupés du poignet, ni d'une autre partie du corps


Résumé des réponses

Hephgé :
Proche de la solution miracle : je prends mon SW (quelques rappels génériques sur le geste de l'approche, tout de même) et je me mets à 1,50m du mat.

Dzarden :

Stratégie/tactique en fonction de la défense du green : soit SW pour jouer le green (voir le drapeau), soit F8 pour s'orienter vers une approche roulée

Ouraismonbol :
pas bien compris (la première réponse est incompréhensible pour moi : Pivot arrière, pivot avant (on assume le coup).
Chercher une trajectoire tendue en évitant de cueillir la balle. La paume de la main gauche est ferme et orientée vers la cible.
)mais en gros (les autres posts) des conseils sur le geste en général : peu de finish, contrôle/maîtrise du chemin de club et de l'orientation de la face; accélération à l'impact

ben- :
rappel d'un article de golf digest

Ace :
Le plus réaliste de tous : du travail, de l'entraînement il n'y a que ça de vrai.
Un rappel des conseils de TW qui lui ont servi à lui

BE :
A pris à coeur d'essayer de M'aider MOI, et donc des réponses argumentées par rapport à ce qu'il décèle de moi, et de laisser faire l'instinct, le feeling. d'éviter une prise de tête sur l'académique, et de ne pas prêter attention au comment (geste académique) mais de voir juste les résultats du touché (feeling).
Et une approche du problème lié à la "zen attitude" : si on veut cette précision il faut être la cible
Si je le traduis en d'autres termes golfiques (ma compréhension), je dirai que l'on se rapproche de la visualisation, de la routine mental et de se mettre en condition de réussite maximale
(Nota : perso, cette approche "être la cible" me parait une piste à re-explorer, attitude que j'avais complètement oublié, à l'époque ou je l'ai tentée, j'étais trop à la rue techniquement pour sa réalisation avec cette précision extrème)


Mimi64 :
Si j'avais eue à répondre à ce post :
j'aurais mis en avant :
- du travail et de l'entraînement,
- être réaliste sur les objectifs (et viser des objectifs plus en cohérence avec son index) et progresser dessus : à 5m, à 4m, à 3m, à 2m, à 1m
- pour cette précision tout passe par un bon contact de balle (et donc il faut déjà l'avoir sur les autres clubs et pour le geste plein)
- pour cette précision il faut avoir la bonne technique des approches et avoir la gestuelle correcte pour cela
- aller voir un pro et prévoir du travail sur une période de x semaines pour atteindre cet objectif (précision extrême)

Voilà en espérant que cela à un peu animé le forum technique et que cela a pu apporter certaines idées de réflexion à tous les lecteurs du fil.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 04 févr. 2008, 13:53

perso, j'ai pas répondu parce que je ne pensais pas à un truc général mais que tu voulais un conseil pour toi, et comme je n'ai pas le niveau comme je ne te connais pas.... je n'ai pas répondu.... (en plus c'est vrai qu'assurer une balle à 50cm du drapeau à 50m.....).

j'adorerai m'entrainer à ce genre de coup, malheureusement dans le club ou je vais, il n'y a pas possibilité de s'entrainer à ce genre de coup (et je pense que ça doit etre pareil ailleurs ?!), il y a un pitch and putt de 3 trous à 10€ l'acces et il est conseillé de ne jouer qu'une seule balle...(et certains abonnés par contre le prennent pour une zone d'entrainement, se postent au bord du green avec 20 balles pour s'entrainer aux approchent roulées)
alors je le fais au practice (je travaille surtout le contact et la direction....) et ensuite j'expérimente sur le parcours.
j'utilise la meme technique et choix de club que décrite dans la video du site golftechnic.com

avant il y avait un bunker d'entrainement, il a disparu pour agrandir le parking......
bref les moyens de s'entrainer et surtout de travailler la précision sont quasi inexistant, à part sur le parcours...
c'est aussi peut-etre pour ça qu'il est plus facile d'aller sur le practice chercher de la distance (et ensuite d'en parler sur le forum).

Avatar de l’utilisateur
francky317
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1048
Inscription : 03 mars 2006, 08:10
Index : 14,3
Localisation : La Rochelle

Message par francky317 » 04 févr. 2008, 15:06

jerome83 a écrit :perso, j'ai pas répondu parce que je ne pensais pas à un truc général mais que tu voulais un conseil pour toi, et comme je n'ai pas le niveau ...
+1! :wink:
Ma précision à 50m c'est d'espérer avoir un putt pour birdie (soit 2 ou 3 m), et si je suis à moins, je ne vais pas pleurer... :o :wink:
Le chipping est plus facile à faire qu'un "vrai" swing mais sur des trajectoires si longues, le dosage est assez "chaud"... :? et ça oblige aussi à atterir avant le green donc le roulage sur le fairway n'est pas non plus le top concernant la direction (une touffe d'herbe, un petit divot, et la baballe se casse complet de la direction du drapeau... :x ).
Donc je choisis le swing "normal". 50m ça me va c'est ma distance max avec mon LW, donc ces coups là ne me font pas plus peur que ça... 8)
Par contre au delà de 55m, ça se corse grave... :? Un copain m'a fait essayé de prendre le GW beaucoup plus bas (d'une main ! :shock: ) résultat : crise de soquettes ensuite pendant 10 jours avec tous les fers... :? :cry: .
En général, j'essaye de moins préparer et d'avoir un coup "normal"... mais que c'est dur de ne pas décélérer... :roll: :roll:
Moralité (que je n'applique bien sûr jamais... :oops: ) l'idéal est de prévoir le coup précédent afin de se retrouver à la distance que l'on aime le plus... :wink:
Le plus facile au golf, c'est le 6ème put sur un même green car en général on n'est jamais très loin du trou !

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 04 févr. 2008, 15:06

jerome83 a écrit :perso, j'ai pas répondu parce que je ne pensais pas à un truc général mais que tu voulais un conseil pour toi, et comme je n'ai pas le niveau comme je ne te connais pas.... je n'ai pas répondu.... (en plus c'est vrai qu'assurer une balle à 50cm du drapeau à 50m.....).
Je n'avais pas du tout à penser à cet aspect, comme c'est un copie/colléde l'autre post, je pensais que l'on décelait que c'était un exo....
comme quoi

j'adorerai m'entrainer à ce genre de coup, malheureusement dans le club ou je vais, il n'y a pas possibilité de s'entrainer à ce genre de coup (et je pense que ça doit etre pareil ailleurs ?!)....
alors je le fais au practice (je travaille surtout le contact et la direction....) et ensuite j'expérimente sur le parcours.
meme sur le practice c'est assez facile à s'entrainer à ça :
tu choisi un filet, un bunker, un drapeau, un cerceau, un parapluie quelque chose d'enviropn 1 m de surface et tu joues tes approches (sur herbe de préférence) pour faire pitcher ta balle à cet endroit.
et puis si ce n'est pas 50 m c'est 30m ou 70m... mais a priori, on doit pouvoir trouver une cible sur le practice, si on veut faire l'entrainement.
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

jerome83
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 140
Inscription : 26 déc. 2007, 18:29
Localisation : hyères (83)

Message par jerome83 » 04 févr. 2008, 17:14

mimi64 a écrit :meme sur le practice c'est assez facile à s'entrainer à ça :
tu choisi un filet, un bunker, un drapeau, un cerceau, un parapluie quelque chose d'enviropn 1 m de surface et tu joues tes approches (sur herbe de préférence) pour faire pitcher ta balle à cet endroit.
et puis si ce n'est pas 50 m c'est 30m ou 70m... mais a priori, on doit pouvoir trouver une cible sur le practice, si on veut faire l'entrainement.
voila un truc qui manque : des filets ou des reperes proches, le premier repere est un panneau de 50m... parfois au feeling j'essaye de repérer quelque chose à 30m ou 25m mais c'est du feeling et je peux me tromper de 5m facilement... et ça sur tapis, si je me mets sur herbe il faut que je mesure des distances.... :shock:
sinon pour le toucher et le geste ça sert quand meme.
parfois les pros mettent une poubelle à environ 25 ou 30m pour leur cours :D

par contre, ils ont une super zone bien entretenue avec un grand green et 6 ou 7 trous et une zone de 50m tondue comme du fairway devant, idéal et jamais personne dessus, j'avais demandé si on pouvait y aller mais on m'a répondu : "réservé à l'école de golf"... dommage, sinon ça faisait une zone idéale pour les approches à 50m et moins, avec drapeau fond de green, milieu ou debut de green....

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 04 févr. 2008, 20:36

Mimi,
Pour moi, ta réponse idéale est beaucoup trop vaste.
Si à chaque question posée il fallait faire le tour de ce qu'est le golf en général, je pense qu'on poserait peu de questions surtout et d'abord parce que le contenu des réponses serait trop gavant à assimiler.
Le "truc " que chacun peut proposer, miraculeux ou pas, à chacun d'en juger, doit être avant tout exprimer un avis personnel et être le fruit d'une expérience paticulière.
Reprendre des informations que l'on peut se procurer n'importe où ailleurs ne correspond pas à l'idée que je me fais d'un forum de partage.

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2008, 00:41

ouerismaïbol a écrit :Mimi,
Pour moi, ta réponse idéale est beaucoup trop vaste.
Si à chaque question posée il fallait faire le tour de ce qu'est le golf en général,
Je n'ai pas dit que ma réponse était idéale, j'ai dit voilà ce que moi j'aurais répondu.
Surtout parce que le probleme posait me parait trop "pointue" pour être résolue sur un forum.
Ca n'engage que moi
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 05 févr. 2008, 00:49

francky317 a écrit :
jerome83 a écrit :perso, j'ai pas répondu parce que je ne pensais pas à un truc général mais que tu voulais un conseil pour toi, et comme je n'ai pas le niveau ...
+1! :wink:
Ma précision à 50m c'est d'espérer avoir un putt pour birdie (soit 2 ou 3 m), et si je suis à moins, je ne vais pas pleurer... :o :wink:
Pour l'espoir comme toi, dans la réalité, moi j'assure le green (10m du drapeau), après selon le contexte je me rapproche et vise des zones plus proche.

En fait je coup le green en 3 ou en 6 et je vise la zone la plus afe qui est la plus pres du drapeau

Le chipping est plus facile à faire qu'un "vrai" swing mais sur des trajectoires si longues, le dosage est assez "chaud"... :? et ça oblige aussi à atterir avant le green donc le roulage sur le fairway n'est pas non plus le top concernant la direction (une touffe d'herbe, un petit divot, et la baballe se casse complet de la direction du drapeau... :x ).
Disons que cela dépend du parcours, mais la faàon de choisir de dzarden me parait bonne ; si obstacle ou green surélevé ou fairway mauvais état approche levée, sinon approche roulée


Donc je choisis le swing "normal". 50m ça me va c'est ma distance max avec mon LW, donc ces coups là ne me font pas plus peur que ça... 8)
Parce que 50 m est tombé sur une distance de plein swing pour toi. Le plein swing c'est quand même plus facile
Par contre au delà de 55m, ça se corse grave... :? Un copain m'a fait essayé de prendre le GW beaucoup plus bas (d'une main ! :shock: ) résultat : crise de soquettes ensuite pendant 10 jours avec tous les fers... :? :cry: .
comme quoi le post aurait pu te servir pour trouver d'autres pistes....


En général, j'essaye de moins préparer et d'avoir un coup "normal"... mais que c'est dur de ne pas décélérer... :roll: :roll:
en gros pour apprendre à accélérer dans la zone d'imapct sur des apprioches, je connais que le travail, l'entrainement.... et beaucoup d'heures
Moralité (que je n'applique bien sûr jamais... :oops: ) l'idéal est de prévoir le coup précédent afin de se retrouver à la distance que l'on aime le plus... :wink:
Tu devrais prendre exemple sur bee, c'est ce qu'elle applique maintenant...
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

ouerismaïbol
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 251
Inscription : 12 juin 2007, 09:17

Message par ouerismaïbol » 05 févr. 2008, 08:23

[quote="ouerismaïbol"]Pivot arrière, pivot avant (on assume le coup).
Chercher une trajectoire tendue en évitant de cueillir la balle. La paume de la main gauche est ferme et orientée vers la cible.[/quote]

Il y avait une erreur. Il s'agit du dos de la main gauche et non pas de la paume.



Edit pour ouerismaïbol : va voir dans ton profil pour autoriser le BBC code car sur tes posts tu ne peux utiliser aucun artifice d'arrangement de texte

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités