Sortie de Bunker - Balle prise clean

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Franc38 » 10 mars 2021, 19:35

pour moi dans du sable "pas mouillé ou dur", on ouvre toujours un peu la face (après, de combien ça va dépendre du loft et du bounce que tu as, du coup que tu veux, du sable et de sa qualité, etc.) et on tape avant la balle (mais perso si j'essaye de "viser" avant la balle j'en prend trop... n'oublions pas que la balle est en avant du stance et qu'on est très bas sur les jambes fléchies, pour un coup de bunker... donc on va naturellement rentrer dans le sable avant la balle même sans vraiment "viser".

Si on a de la place, le plus sage c'est le "coup 3" de ma liste : on prend un peu de sable mais pas trop, la balle monte pas trop trop, roule après atterrissage. En gros c'est un chip un peu gratté (pour prendre du sable qui ralentit le club et aide à contrôler la distance).

Si par contre on est court du mat, que c'est profond, etc. là on part sur le coup 4. On pourrait dire "flop avec du sable"... Et comme le flop, ou pire d'ailleurs, c'est full swing ou presque, max de loft (donc face ouverte au maximum, shaft très bas pour pas avoir trop de side spin) full power et on rentre dans le sable 3 ou 4 cm avant la balle, de façon très rasante, quand même avec l'impression d'avoir la tête de club qui dépasse les mains avant l'impact. La balle monte beaucoup, avec un gros "pouff" de sable et quand elle tombe elle ne roule pas des masses.

Par contre le coup "4" ben comme le flop c'est "haut risque" : un peu trop de sable et pouuff on se plante le club dans le bunker la balle fait 3m et retombe au pieds du joueur, trop peu (ça m'est arrivé cette après midi) et au lieu de faire les 7, 8m que je voulais pour aller au mat, elle a fait 20m (de haut et de long) et m'a laissé un "putt des enfers" (par contre avec la technique 3 je ne sortais pas, j'avais la lèvre du bunker à hauteur des épaules et j'étais à 2 ou 3m de la dite lèvre... )

Après, si on galère, un truc sûr (quand on s'est entraîné un petit peu avant, comme toujours) c'est le putter. Ultra compliqué à doser/arrêter sur une sortie courte, mais on est à peu près sur de sortir et d'aller dans la direction voulue !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par eglishadow » 10 mars 2021, 20:30

Corsaire a écrit : 23 juil. 2018, 11:14 Salut,

J'ai été récemment confronté à ça, juste un point technique a tout réglé.

Avant tout chose, la posture :
- pieds et épaules ouverts à la cible (à gauche pour un droitier)
- face bien ouverte (à droite pour un droitier)
- pieds légèrement enfoncés
- balle milieu pied, poids jambe avant, appuis solides
- swinguez dans le sens des épaules

Et, étendre vers la cible ! Pas de coup de hache ou autre, vraiment on étend bras, club vers la cible, ça sort tout seul :)

Depuis, nickel ;-)
Merci..j'ai vu ça :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par pil42300 » 10 mars 2021, 22:12

sur le nouveau parcours, on a un sable au grain assez gros et surtout beaucoup d'épaisseur de sable.
Moi qui suis d'habitude très à l'aise dans le sable, je peine...
J'ouvre bcp le club pour avoir un max de bounce, je m'aligne bien a gauche, poids un peu sur l'avant jambe bien basse : bref, j'exagère bcp une position classique et j'arrive a sortir mais je n'arrive pas du tout a gerer ma longueur. Je suis soit tres court, soit long, rarement ok.
Avez-vous des astuces pour ce type de sable ?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Sortie de Bunker - Balle prise clean

Message par Orion » 11 mars 2021, 08:37

Franc38 a écrit : 10 mars 2021, 19:35 pour moi dans du sable "pas mouillé ou dur", on ouvre toujours un peu la face (après, de combien ça va dépendre du loft et du bounce que tu as, du coup que tu veux, du sable et de sa qualité, etc.) et on tape avant la balle (mais perso si j'essaye de "viser" avant la balle j'en prend trop... n'oublions pas que la balle est en avant du stance et qu'on est très bas sur les jambes fléchies, pour un coup de bunker... donc on va naturellement rentrer dans le sable avant la balle même sans vraiment "viser".

Si on a de la place, le plus sage c'est le "coup 3" de ma liste : on prend un peu de sable mais pas trop, la balle monte pas trop trop, roule après atterrissage. En gros c'est un chip un peu gratté (pour prendre du sable qui ralentit le club et aide à contrôler la distance).

Si par contre on est court du mat, que c'est profond, etc. là on part sur le coup 4. On pourrait dire "flop avec du sable"... Et comme le flop, ou pire d'ailleurs, c'est full swing ou presque, max de loft (donc face ouverte au maximum, shaft très bas pour pas avoir trop de side spin) full power et on rentre dans le sable 3 ou 4 cm avant la balle, de façon très rasante, quand même avec l'impression d'avoir la tête de club qui dépasse les mains avant l'impact. La balle monte beaucoup, avec un gros "pouff" de sable et quand elle tombe elle ne roule pas des masses.

Par contre le coup "4" ben comme le flop c'est "haut risque" : un peu trop de sable et pouuff on se plante le club dans le bunker la balle fait 3m et retombe au pieds du joueur, trop peu (ça m'est arrivé cette après midi) et au lieu de faire les 7, 8m que je voulais pour aller au mat, elle a fait 20m (de haut et de long) et m'a laissé un "putt des enfers" (par contre avec la technique 3 je ne sortais pas, j'avais la lèvre du bunker à hauteur des épaules et j'étais à 2 ou 3m de la dite lèvre... )

Après, si on galère, un truc sûr (quand on s'est entraîné un petit peu avant, comme toujours) c'est le putter. Ultra compliqué à doser/arrêter sur une sortie courte, mais on est à peu près sur de sortir et d'aller dans la direction voulue !
ok merci, c'est bien ce que je pensais, c'est vrai que le coup 4 est assez risqué, en ce moment qd je le tente j'ai tendance aussi à pas prendre de sable et partir loin derrière le green.

avant je faisais systématiquement le coup 3 (et pour info je sors des bunks avec un 54° bounce 12) quelque soit la qualité du sable, ça marchait plutôt bien, puis j'ai appris le coup 4 en me disant que "les vrais joueurs sortent comme ça" et les problèmes ont commencé avec beaucoup d'irrégularité dans l'exécution :D (en gros soit c'est bien fait et c'est parfait, avec souvent un putt rentrable derrière, soit c'est un gros fly qui donne un double voir pire).

du coup d'après ce thread je me dis que y a pas une seule vérité concernant les sorties de bunker, c'est assez perso/varié finalement.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités