Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levée)

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

ACE
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 13 juil. 2007, 07:47
Localisation : Ile-de-france

Message par ACE » 30 mars 2008, 10:40

Je précise bien que ce n'est pas des approches lobées, juste une changement
de clubs, du fer 8 devant le green, au SW à 10-15m de l'entrée du green, avec une zone de retombée à respecter (c'est le plus important!).

Le terme "d'approche lobée" est à prendre avec des "pincettes"! c'est par exemple pour éviter un obstacle (bunker, eau...), arriver sur un green surélevé, poser la balle sur un green "bombé"...il y a pleins de situations :wink:

Mais dans le fond, je suis d'accord avec toi qu'on a plus de réussite en faisant rouler la balle, qu'en la levant (à condition de la faire rouler sur un green, meilleur roule, plus de précision...) :D

Avatar de l’utilisateur
Paul-Jérôme Renevier
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 69
Inscription : 29 juin 2008, 19:23
Index : 13,8
Localisation : Paris

Je vote levée !

Message par Paul-Jérôme Renevier » 13 août 2008, 19:52

Discussion très intéressante que celle-ci..

Tous les grands golfeurs plébiscitent l'approche roulée à chaque fois qu'elle est possible, j'en suis conscient et je ne vais pas essayer de les contredire.
Mais en ce qui me concerne, je suis très peu efficace avec les roulées.

Sur 10 balles à une quinzaine de mètres, j'en mettrai 4 ou 5 autour du drapeau avec un sandwedge à 60° (pas lobé, certes, mais très haute) et les 5 autres dans un rayon de 2m50, alors que je si je les joue roulées, je vais peut-être en rentrer une, en placer une ou deux autres pas loin, mais je suis capable d'en gratter 2 ou 3 qui vont parcourir 1m !!
Au fer 8 ou 9 à 20m je suis tout à fait capable aussi de dépasser le green simplement parce que je trouve une approche roulée très difficile à doser.

Ma technique est en cause, je le sais bien... Et je m'entraîne dur actuellement pour arriver à devenir plus régulier en roulée. Mais pour l'heure, à la question roulée ou levée, en compèt je ne choisis pas roulée...
Driver Ping G5 10,5°
Bois 3 et hybride Taylor Made Burner 15° et 19°
Fers Titleist AP2
Wedges Titleist Vokey 52° et 56°
Putter Ping anser
Index : 13,8

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys » 14 août 2008, 00:42

C'est juste que tu n'as pas l'habitude, pas assez entrainé et que tu n'as pas de points de repère visuel lorsque tu joues ton approche roulée, il n'y a rien de plus simple que ce coup là à réaliser, forcément avec un SW, le trou est plus ou moins le point de repère, ça donne un peu l'impression d'être à l'aise, mais en fait il n'y a pas de club magique pour les approches et le chipper n'est certainement pas la solution à long terme pour cela.





Une approche roulée, c'est beaucoup plus facile à contacter vu qu'en général on a u fer5/6/7/8 bcp plus fermé et donc facile à centrer car moins de vitesse/geste plus petit et tête de club moins ouverte, et ô jolie petite cerise sur le gâteau, ton point de chute sur le green est situé quelques mètres devant toi, souvent à deux/trois, en tout cas, il est environ 80cm/1M après le début du green, hors une fois que tu as choisi un club adapté à la situation, c'est lui que tu vises, tu oublies complètement le trou, seul compte le point de chute sur une approche une fois que le diagnostic du joueur lui semble bon.

Avatar de l’utilisateur
alexsaxo
Par Expert
Par Expert
Messages : 426
Inscription : 26 juil. 2008, 16:40
Index : 14
Localisation : Marseille

Message par alexsaxo » 14 août 2008, 21:19

Bonsoir

Personnellement avec mes 7h30 de cours et mes quelques 30 heures d'entraînement perso j'adhère énormément aux approches roulées a une distance inférieur ou égale a 15 mètres !! (joué au PW ou fer 9)

J'ai juste une petite question a quelle distance maximum du drapeau doit on être après une approche entre 10 et 15 mètres dites "réussite" !!! Ne me répondez pas le plus prés voir dedans ce qui semble évident je voudrais juste savoir a partir de quelle distance estimons nous l'approche est réussie :wink: ? Merci de vos retours !!

Alex

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN » 14 août 2008, 21:33

alexsaxo a écrit :je voudrais juste savoir a partir de quelle distance estimons nous l'approche est réussie
Une approche est reusssie quand on peut entrer le putt qui suit. Ca ne veut pas dire qu'il rentrera toujours ce fichu putt

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys » 14 août 2008, 22:13

On peut toujours rentrer un putt, quelle que soit sa longueur. ;)




Après effectivement, vu notre niveau de performance en général, on voit bien qu'on ne se sent pas forcément obligé de les rentrer.... :oops: Et parfois les petiots, on dirait vraiment qu'on veut pas du tout les rentrer ! :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
DZARDEN
Par Expert
Par Expert
Messages : 607
Inscription : 18 oct. 2007, 09:15
Index : 10,9
Localisation : IdF Sud

Message par DZARDEN » 14 août 2008, 22:17

Leandrys a écrit :On peut toujours rentrer un putt, quelle que soit sa longueur. ;)
Bien sur, j'ai un pote qui a entre un putt de 56m mesures a St Andrew !!!!mais je voulais repondre a la question posee alors disons : "Une approche est reusssie quand on peut raisonablement esperer entrer le putt qui suit." est ce que ca te convient plus ?

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Message par Leandrys » 14 août 2008, 23:33

Oh, du moment que ça rentre, ça me convient. :P

Avatar de l’utilisateur
mimi64
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2057
Inscription : 07 nov. 2006, 14:48
Localisation : côte basque

Message par mimi64 » 14 août 2008, 23:37

alexsaxo a écrit : J'ai juste une petite question a quelle distance maximum du drapeau doit on être après une approche entre 10 et 15 mètres dites "réussite" !!! Ne me répondez pas le plus prés voir dedans ce qui semble évident je voudrais juste savoir a partir de quelle distance estimons nous l'approche est réussie :wink: ? Merci de vos retours !!
pour compléter la réponse de dzarden, le tarif de la bible pelzienne indique que > 2m ça vaut rien
la petite annonce c'est par ici :
http://www.golftechnic.com/forum/viewto ... 8525#58525
Avatar : pour un peu de jalousie dans la grisaille :
Image

Avatar de l’utilisateur
manuparis
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 113
Inscription : 04 mai 2010, 19:59
Index : 23,3
Localisation : Chez les bobos

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par manuparis » 20 août 2010, 13:05

C'est un débat passionnant que ce débat sur approche roulée, levée, lobée..
Il est clair que c'est très agréable de faire une jolie approche bien levée qui pitche au mat et s'arrête, mais c'est pas si simple..
Je pense que si on veut scorer, l'approche roulée, si elle est possible est statistiquement la meilleure.. Maintenant, je m'entraine en ce moment pas mal au lob wedge (j'ai un 60° qui a très peu de bounce et donc il est moins dangereux) et on peut se sortir de beaucoup plus de situations avec un approche levée : si le drapeau est proche de la frange, si le fairway ne permet pas de donner une bonne roule à la balle ou bien si on a des obstacles avant le green..
je crois tout simplement qu'il faut maitriser les 2.. ou il faut toucher les greens en regul :D

chandlerping
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 329
Inscription : 19 janv. 2009, 20:36
Index : 15,4
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par chandlerping » 03 févr. 2011, 18:12

Bonjour ,

Pour alimenter la discussion:
Chip à 1m du bord de green et drapeau à 15m, 20 balles:

Avec un 60° (je sais, c'est pas malin, c'est juste pour l'exercice..):
Image
Resultat: 2 balles foirées car je passe trop en dessous, 2-3 top qui dépassent le drapeau de plus de 2 m, le reste bof..

Avec un 50°:
Image
Resultat: 1 seule balle loin du drapeau (leger top), balles moins dispersées, 1 balle dans le trou !

Avec mon fer 9:
Image
Résultat: aucun déchet, balles bien rapprochées

Je referai cet exercice avec le fer 7, au putter, etc.. c'est intéressant, je trouve...

à plus !

Mathieu
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Fers Ping G10 du 5 (27°) au GW (50°) Shaft SK Fiber Tri Tec Regular
Wedges Cleveland CG16 Forged 52°.08 et 58°.12 NS 950 Stiff
Putter Ping SIDNEY ! 33,25"

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par surderien » 03 févr. 2011, 19:58

Hello :D
Parfaitement , c'est très intéressant d'expèrimenter diverses situations . C'est en faisant fonctionner sa créativité que l'on progresse . Le petit jeu doit nous forcer à déborder de créativité :D
Merci pour ce partage Mathieu
:wink:

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par J3ROM3 » 03 févr. 2011, 20:02

+1!

ça ramène au bon viel adage, "de deux coups ou de deux clubs, choisis le plus simple ou le plus facile à jouer"

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Guil » 04 févr. 2011, 11:19

Quand on peut faire rouler, faut pas hésiter
Pour donner une idée...

5 balles jouées 6 fois vers des mats différents mais dans des situations semblables:

A/ 15/20m de green + 1m (max) de prégreen/ club utilisé fer5
28/30 donne approche/putt (moins d'1m du mat)

B/ 15/20m de green+ 3m de prégreen/ club utilisé fer8
24/30 donne approche/putt (moins d'1m du mat)

C/ 10m de green+ 5m de pré green/club utilisé PW
21/30 donne approche/putt (moins d'1m du mat)

Les emmerdes commencent
D/ 5m de green+ 5m de pré green/club utilisé 52°
18/30 donne approche/putt (moins d'1m du mat)

E/ - de 3m de green et + 10m de prégreen 58°
sous les 15/30

La distance "convenable" pour tout shot est d'avoir sa balle qui repose à moins de 10% de la cible, de la distance qu'elle a parcourue
(ex: shot à 100m du mat la balle doit reposer à 10m max de celui ci).
Sur le chipping (- de 20m), je pense que l'on peut "esperer" moins de 7% :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Leandrys » 05 févr. 2011, 18:58

Je n'ai pas suivi la discussion, mais je me permet juste d'y rajouter quand moi une supplication à l'égard des amateurs en général ( désolé si je suis hors sujet ou redondant pour rien ), par pitié, faites rouler dés que c'est possible... :cry:


Sauf si vous ne maîtrisez pas déjà ce coup à l’entraînement, dans ce cas, on se contente d'en rester sur le terrain à ce que l'on sait déjà faire, rien d'autre, ça se travaillera plus tard. Mais pour le reste, un coup d'approche, à moins d'avoir une pente éliminatoire et exagérée ou une élévation de type green à double plateau, on fait tomber la balle en début de green et elle roule ensuite jusqu'au drapeau, donc on choisit le club donc le niveau de roule permet cela, mais en effet cela demande de s'y être exercé avant si ça vous éloigne trop de vos habitudes.
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !

kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1512
Inscription : 26 oct. 2009, 18:09
Index : 11,2

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par kauderni » 05 févr. 2011, 21:06

salut
pour moi je trouve que ça dépend beaucoup de la lie .... dès que la balle est un peu "tassée" je cherche à faire rouler...

autre chose : j'utilise mon sand wedge pour faire rouler en m'avançant par rapport à la balle et en fermant le club, avec un geste proche du putting je trouve ça assez efficace même si ce n'est peut-etre pas très "catholique" .


seb

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par snake » 06 févr. 2011, 11:44

kauderni a écrit :salut
pour moi je trouve que ça dépend beaucoup de la lie .... dès que la balle est un peu "tassée" je cherche à faire rouler...

autre chose : j'utilise mon sand wedge pour faire rouler en m'avançant par rapport à la balle et en fermant le club, avec un geste proche du putting je trouve ça assez efficace même si ce n'est peut-etre pas très "catholique" .


seb
pas de délit de croyance religieuse ... :wink:
mais on ne peut pas recommander de jouer les approches roulées au SW :roll:
comme dit, justement, par Leandrys, au dessus ... en théorie d'école, on fait tomber la balle en entrée de green et roule ma petite boule vers le trou.
il faut donc étalonner ses distances du fer 6 ou 7 au PW ... dans ce genre de configuration :wink:
par exemple balle à 3 M du green et drapeau à 10 - 15 - 20 - 25 M de l'entrée.et reprendre la même séquence, avec la balle à 6 ou 7 M du green ...
pour chaque club, sur un green ou putting green donné, ( en fonction aussi du jour, de la météo, et de la tonte ... )on obtiendra, pour une portée de X Mètres la roule en fonction de chaque club testé.
l'idéal , serait de déterminer pour chaque club,a swing constant .... la distance de roule, après une portée de balle de 3 - 5 - 10 - 15 M
j'avais lu, un article la dessus .... je ne me souviens plus sur quel support ,
De mémoire, en partant du PW, qui donnait environ distance de vol = distance de roule
fer 9 vol = 40% roule = 60%
fer 7 vol = 30% roule = 70%
cela fait de longues séances de travail, pour se faire ses propres tables :lol: :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
Leandrys
Par Expert
Par Expert
Messages : 439
Inscription : 27 avr. 2008, 12:20
Index : Professionnel
Localisation : Pluggé dans un bunker

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Leandrys » 06 févr. 2011, 12:43

Exactement, maintenant ça demande de l'entraînement spécifique, un bon volume d'entrainement même, afin de bien maitrisier cette nouvelle gamme de coup, mais à la fin, c'est tout simplement un énorme bol d'air sur le parcours pour le joueur, les approches deviennent très faciles ( sisi ), ça retire beaucoup de pression au putting car les putts sont plus courts ( bon perso je préfère être à trois mètres qu'à 60 centimètres, mais c'est personnel, une vieille maladie qui ne me lâche pas avec le temps. :mrgreen: ), quand tu loupes un green tu te crispes sensiblement moins car tu sais que tu as du répondant sur ce secteur...

De même que l'approche lobée véritable, le "flop", tu n'en as en réalité que très rarement besoin une fois que tu maîtrises correctement le 56°, mais là on touche à des joueurs vraiment maîtres de ce secteur qui ont un angle d'attaque, une vitesse et une orientation de la face parfaitement maîtrisés, c'est encore autre chose.

Dans la réalité, si un joueur ne maîtrise qu'un seul club, il vaut qu'il garde ses habitudes au lieu de se crisper à prendre un club qu'il ne "sent pas", ça fait souvent des dégats sur le parcours ce genre de travers, encore une fois on ne sort pas sur le parcours un club qu'on ne maîtrise déjà à l'entraînement, sinon c'est souvent la gratte dans le bunker. :D
Birdie ou double bogey, entre les deux, c'est pas marrant !

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par J3ROM3 » 06 févr. 2011, 17:13

Un cas concret aujourd'hui:

trou 17 Villennes, par 5 en montée, je suis 10/15m derrière le bunker de green de droite pour ceux qui connaissent, green en double plateau, drapeau en haut.
impossible de faire rouler la balle, soit je me mange le bunker, soit je bute sur la marche assez haute du green, un sans wedge du rough, la balle ne se serait pas arrêtée.

60° donc pour un coup lobé de 35/40m

In Ze Box !!!!! :D :lol: :D

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par superlent » 06 févr. 2011, 17:17

idiotduvillage a écrit : trou 17 Villennes, par 5 en montée, je suis 10/15m derrière le bunker de green de droite pour ceux qui connaissent, green en double plateau, drapeau en haut.
impossible de faire rouler la balle, soit je me mange le bunker, soit je bute sur la marche assez haute du green, un sans wedge du rough, la balle ne se serait pas arrêtée.

60° donc pour un coup lobé de 35/40m

In Ze Box !!!!! :D :lol: :D
La chance du débutant, aux innocents les mains pleines, y en a que pour la canaille, toussa..... :mrgreen:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par cesc4best » 06 févr. 2011, 18:37

snake a écrit :
kauderni a écrit :salut
pour moi je trouve que ça dépend beaucoup de la lie .... dès que la balle est un peu "tassée" je cherche à faire rouler...

autre chose : j'utilise mon sand wedge pour faire rouler en m'avançant par rapport à la balle et en fermant le club, avec un geste proche du putting je trouve ça assez efficace même si ce n'est peut-etre pas très "catholique" .


seb
pas de délit de croyance religieuse ... :wink:
mais on ne peut pas recommander de jouer les approches roulées au SW :roll:
comme dit, justement, par Leandrys, au dessus ... en théorie d'école, on fait tomber la balle en entrée de green et roule ma petite boule vers le trou.
il faut donc étalonner ses distances du fer 6 ou 7 au PW ... dans ce genre de configuration :wink:
par exemple balle à 3 M du green et drapeau à 10 - 15 - 20 - 25 M de l'entrée.et reprendre la même séquence, avec la balle à 6 ou 7 M du green ...
pour chaque club, sur un green ou putting green donné, ( en fonction aussi du jour, de la météo, et de la tonte ... )on obtiendra, pour une portée de X Mètres la roule en fonction de chaque club testé.
l'idéal , serait de déterminer pour chaque club,a swing constant .... la distance de roule, après une portée de balle de 3 - 5 - 10 - 15 M
j'avais lu, un article la dessus .... je ne me souviens plus sur quel support ,
De mémoire, en partant du PW, qui donnait environ distance de vol = distance de roule
fer 9 vol = 40% roule = 60%
fer 7 vol = 30% roule = 70%
cela fait de longues séances de travail, pour se faire ses propres tables :lol: :lol:
Le tableau tu le combine avec les pentes? L'état du green? Pour moi le petit jeu c'est tout au feeling, je ne pense pas que s'imposer un club pour une situation soit une bonne idée.. Surtout que la roule dépend il me semble essentiellement de la position de la balle dans le stance... Alors tu ferais un tableau a 3entrées?
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par snake » 06 févr. 2011, 22:32

NON, je ne pense pas ....

le stance et la position sont en principe, dans l'enseignement toujours identiques ... enfin, je le crois :wink:
Droitier : pour les approches roulées, pieds joints, ou très légèrement espacés, balle au pied droit qui est perpendiculaire à l'axe de jeu et poids du corps sur la jambe gauche, avec pied gauche légèrement ouvert.

balancier avec le bras gauche tendu et intensité et force du coup, suivant backswing, en partant de 6 H, montée a 7 - 8 H

Enfin, c'est comme cela qu'on me la appris ...... et que j'essaye de le reproduire :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Guil » 07 févr. 2011, 07:43

cesc4best a écrit :Le tableau tu le combine avec les pentes? L'état du green? Pour moi le petit jeu c'est tout au feeling, je ne pense pas que s'imposer un club pour une situation soit une bonne idée..
L'approche se fait en "mode putting". Monté ou descente tu putteras +ou- fort, c'est idem pour le chip.
Leadbetter fait tellement le paralelle avec le putting qu'il préconise le même grip sur les chips qu'au putting (perso, j'aime pas du tout, mais, les gouts et les couleurs....).

S'imposer un club pour une distance, c'est pourtant se mettre dans les meilleures conditions pour jouer ton shot sur le parcours.
Une fois que tu as determiné quel club utiliser pour une situation à l'entrainement, tu es beaucoup serein pour le jouer en compét ou en amicale.
On étalonne l'ensemble de ses clubs pourquoi ne pas étalonner ses chips?
Les 2 paramètres importants, sont la distance totale et distance de prégreen/ distance totale, trouver le club qui offre la meilleure stat pour chaque situtation et hop, 3 points de gagner par 18 trous :D
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

babar59
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 290
Inscription : 25 oct. 2010, 07:45
Index : Non classé

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par babar59 » 07 févr. 2011, 08:20

Moi je ne la joue pas du tout comme ça. C'est la taille du pré green et la roule(qui suit) qui me donne mon club; en gros mon objectif est de faire tomber la balle juste apres celui ci

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par cesc4best » 07 févr. 2011, 11:22

Guil a écrit :
cesc4best a écrit :Le tableau tu le combine avec les pentes? L'état du green? Pour moi le petit jeu c'est tout au feeling, je ne pense pas que s'imposer un club pour une situation soit une bonne idée..
L'approche se fait en "mode putting". Monté ou descente tu putteras +ou- fort, c'est idem pour le chip.
Leadbetter fait tellement le paralelle avec le putting qu'il préconise le même grip sur les chips qu'au putting (perso, j'aime pas du tout, mais, les gouts et les couleurs....).

S'imposer un club pour une distance, c'est pourtant se mettre dans les meilleures conditions pour jouer ton shot sur le parcours.
Une fois que tu as determiné quel club utiliser pour une situation à l'entrainement, tu es beaucoup serein pour le jouer en compét ou en amicale.
On étalonne l'ensemble de ses clubs pourquoi ne pas étalonner ses chips?
Les 2 paramètres importants, sont la distance totale et distance de prégreen/ distance totale, trouver le club qui offre la meilleure stat pour chaque situtation et hop, 3 points de gagner par 18 trous :D
Moi a mon avis étalonner ses clubs pour le chipping c'est avant tout nuire a l'inventivité face a des situations que l'on aurait pas forcément travaillées a l'entrainement, balle plugée dans le rough,ce genre de situation... Pour ma part je peux faire un chip a 25 metres avec mon 50° et un chip a 10 metres avec mon fer 8, ça dépend surtout du ressenti que j'ai face a la balle. Je ne m'impose pas de règles a moins de 50 metres du drapeau... Après je pense que connaitre exactement les distances que l'on réalise avec chaque club permet d'etre totalement en confiance face au coup que l'on va jouer...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par snake » 07 févr. 2011, 15:04

Le mode ou le terme " approche roulée " s'entend, quand on se situe dans le pré green ou en limite de fairway / green !

je ne vois pas très bien, ce que vient faire la dedans ... une balle pluggée dans le rough :roll:
Le lie est en principe forcément bon et la seule question est de sélectionner le club, qui va permettre de voler sur par exemple, 5 m et rouler après sur 15 M, ou 3 et 10 ... 8 et 25 .....

l'inspiration créatrice ... les joueurs, comme Lefty ... qui font des rétros avec le LW ou les recovery d'enfert de Ballesteros ....c'est en dehors des cours de golf et des standards ... et surtout en dehors de nos capacités golfiques de piètres amateurs :lol:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Guil » 07 févr. 2011, 15:27

Perso, je travaille aussi les sorties de rough entre 5 et 30m du mat....en revanche, je sais que j'ai le droit de dropper une balle pluggée dans le rough :mrgreen:
Mais sur une sortie de rough j'utiliserai toujours le même club à ces distances (52°, en l'occurence), et il n' y aura pas plus de créativité que sur les autres shots. Ca sera comme les autres coups travaillés à l'entrainement (en descente, en montée, balle plus haute/basse que les pieds....).

Il faut resté conscient, que Lefty, bien qu'étant le meilleur au petit jeu de tous les temps, n'invente rien quand on le voit à la TV...
Tous les shots qu'il tape, il sait qu'il peut les jouer, et ne les tente pas comme ca, juste par envie. Il sait qu'il sait le faire, et si il a un doute, ben il ne le tente pas (enfin, lui des fois, les tente, au lieu de s'abstenir :roll: )....
A fortiori, il est pas très futé de tenter des coups en compét' que l'on a ni travaillé à l'entrainement, ni dont on a la "maitrise".

Le golf, c'est comme la medecine, vous respirez mal+vous avez de l'eczema= asthme= ventoline/becotide, vous êtes à 30m dont 5m de prégreen= chip roulé= fer7!
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2

thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par thorskin » 07 févr. 2011, 15:37

snake a écrit :Le mode ou le terme " approche roulée " s'entend, quand on se situe dans le pré green ou en limite de fairway / green !

je ne vois pas très bien, ce que vient faire la dedans ... une balle pluggée dans le rough :roll:
L'approche lobée depuis le rough, t'as vite fait de passer en dessous, alors qu'un coup "roulé" avec un SW ça passe très bien.
snake a écrit : l'inspiration créatrice ... les joueurs, comme Lefty ... qui font des rétros avec le LW ou les recovery d'enfert de Ballesteros ....c'est en dehors des cours de golf et des standards ... et surtout en dehors de nos capacités golfiques de piètres amateurs :lol:
Sur certains parcours tu n'as pas le choix : dès que tu rates le green il faut un recovery. Et ne crois pas que Lefty ou Seve inventent des coups sur le parcours. L'inspiration créatrice ils l'ont eu au practice. Le coup spécial ils l'ont joué des miliers de fois au practice.
C'est au practice que tu dois créer et ne pas te limiter aux coups de base. Une approche roulée au 52° ou au bois 3 c'est faisable. De la même façon tu peux faire une approche lobée avec un fer 9 ou une sortie de bunker en explosion au fer 8. Plus tu auras exécuté de coups différents au practice, plus tu sauras faire le bon choix sur le parcours.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy

Avatar de l’utilisateur
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par cesc4best » 07 févr. 2011, 15:50

On parle d'approche roulée lorsque la balle roule plus quelle ne vole... Qu'elle vienne du rough ou du fairway...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1

surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par surderien » 07 févr. 2011, 21:50

Perso , je prèfère changer de club en fonction des distances à parcourir et des types de coups en aynt une technique similaire pluot que de changer de technique en conservant le même club . Même si ,je dois bien l'avouer, j'ai un club Ami pour les chips autour du green ( en l'occurence un 52°) C'est une affaire de choix personnel . Je pars d'une idée simple , je choisis toujours de décider du même point de chute et je choisis le club dont l'ouverture permet , ensuite , de faire rouler la balle jusqu'au trou . Ainsi , je prends le minimun de risque , j'exécute pratiquement toujours le même chip avec un dosage identique quelle que sot la longueur à faire parcourir à la balle...

ptifred
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1995
Inscription : 27 août 2008, 09:09
Index : 11,6
Localisation : AMIENS

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par ptifred » 07 févr. 2011, 22:01

plus une balle roule moins elle a de chance de changer de trajectoire - après c'est vous qui voyez :D
Partage Ton Savoir Pas ton Argent
Driver : Hippo ITX ² - 9° - shaft Grafalloy Prolite 59 S
Bois 3 – 5. Confidence HQ 7
Serie Nike Pro Combo 3 – PW – shaft Speed Step acier Régular
Wedges MDGOLF Seve Ballesteros 54° et 60°
Putter 2 ball

Avatar de l’utilisateur
Draw
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 337
Inscription : 26 mars 2010, 13:40
Index : 10,8
Localisation : Dans une DZ

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Draw » 08 févr. 2011, 21:28

Moi qui viens sur le forum pour pécher des idées et des nouvelles sources :roll:

Si les théories de mon 1er pro (et le seul jusqu'à présent) sont identiques à celles que je viens de lire... je vais faire comment pour enrichir ma soif de savoir :wink: !!!!

MAIS . MAIS . MAIS ... Peterpro ca me rappelle quelqu'un :lol: :lol:
"Pour battre quelqu'un sur un terrain de golf, il suffit de le mettre en colère"
(Dave Williams)

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Mat » 11 févr. 2011, 16:55

surderien a écrit :Perso , je prèfère changer de club en fonction des distances à parcourir et des types de coups en aynt une technique similaire pluot que de changer de technique en conservant le même club . Même si ,je dois bien l'avouer, j'ai un club Ami pour les chips autour du green ( en l'occurence un 52°) C'est une affaire de choix personnel . Je pars d'une idée simple , je choisis toujours de décider du même point de chute et je choisis le club dont l'ouverture permet , ensuite , de faire rouler la balle jusqu'au trou . Ainsi , je prends le minimun de risque , j'exécute pratiquement toujours le même chip avec un dosage identique quelle que sot la longueur à faire parcourir à la balle...
+10000
y'a rien à ajouter !!!!
Perso, je l'ai (enfin) compris il y a une semaine.... merci à mon pro que j'ai "enfin" écouté
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Intérêt de l'approche lobbée vs approche roulée (ou levé

Message par Groupir » 08 avr. 2011, 08:21

surderien a écrit :Je pars d'une idée simple , je choisis toujours de décider du même point de chute et je choisis le club dont l'ouverture permet , ensuite , de faire rouler la balle jusqu'au trou . Ainsi , je prends le minimum de risque , j'exécute pratiquement toujours le même chip avec un dosage identique quelle que sot la longueur à faire parcourir à la balle...
Ola,

C'est exactement ce que préconisait mon pro à l'époque où je prenais des cours. Il avait même ajouté que le premier rebond devait avoir lieu (si possible :mrgreen: ) à 1 mètre du bord du green.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités