Bunkers difficiles

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 12 août 2019, 21:12

Un témoignage que j'ai posé dans un autre post plus confidentiel.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 12 août 2019, 21:15

J'adore les sorties de bunker et je suis plutôt bon.
Problème en 3 ans j'ai joué 90 % des bunker dans des conditions anormales :twisted: .

Pas de sable (50%)des cailloux, du sable mais avec des épaisseurs très trés irrégulières et surtout non prévisibles, du sable croutée par la pluie puis le vent...

Bref ce qui devrait être un plaisir devient un casse-tête aléatoire.

J'ai récemment acheté pour mon beau-père de 84 ans niveau de jeu 32 un smart sole.

Constatant qu'il faisait maintenant 100 % de sortie de bunker correctes j'ai profité des soldes pour acheter un smart sole 2s. 

Je viens de faire Houlgate et Omaha Beach le manoir ainsi qu'Etretat avec là aussi 90 % des bunkers en mauvaise état soit du fait de la pluie du manque de sable des cailloux ou de la sécheresse.

Je suis moi aussi a 100 % . :lol:

Reste à retrouver la précision que j'ai avec mon SW dans des conditions normales 

Attention il semblerait que Cleveland envisage d'arrêter la production de ces outils magiques.

Il faut dire qu'en dehors de la France les bunkers sont habituellement bons  
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 12 août 2019, 21:20

Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Bunkers difficiles

Message par Stoon42 » 12 août 2019, 21:24

Pq les bunker sont si mauvais!! Ke ne comprends pas e' entretien c'est pas énorme si ?
le pire ce sont ces bunker en terre. Si on ne veut pas mettre de sable on ne mets pas de bunker.
Et que dire des bunker totalement différent d'un trou a l'autre ? Comment expliquer un bunker normal et un tout pourri cailloux et terre le trou d'après !
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Prius
Par Expert
Par Expert
Messages : 760
Inscription : 18 mai 2016, 10:15
Index : 30
Localisation : 48.808699, 2.298355

Re: Bunkers difficiles

Message par Prius » 12 août 2019, 22:05

smart sole, c'est vraiment plus facile à jouer ? :?:
Début Golf : juin 2016
2016 : NC
2017 : NC --> 49 --> 48
2018 : 48 --> 43 --> 35,5 --> 31 --> 31 --> 30

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 13 août 2019, 03:52

Stoon42 a écrit : 12 août 2019, 21:24 Pq les bunker sont si mauvais!! Ke ne comprends pas e' entretien c'est pas énorme si ?
le pire ce sont ces bunker en terre. Si on ne veut pas mettre de sable on ne mets pas de bunker.
Et que dire des bunker totalement différent d'un trou a l'autre ? Comment expliquer un bunker normal et un tout pourri cailloux et terre le trou d'après !
C'est tellement vrai.
Dans mon coin j en suis venu à les regarder comme des ennemis alors que c'est souvent un bel objet avec du design et que cela donne de l intelligence au parcours.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 13 août 2019, 04:02

Prius a écrit : 12 août 2019, 22:05 smart sole, c'est vraiment plus facile à jouer ? :?:
Oh oui...
Tu sors à tous les coups (dans ma courte expérience).

Après c'est comme tous les outils faciles.
Si tu es dans un bunker 'normal' il y a (peut etre) un risque de perte de technique au fil du temps.

Pour ma part, pour l instant, cela m évite de râler après l entretien du parcours et de rejouer vers les bunkers lorsque c'est stratégiquement pertinent (fortes pentes ou devers sur terrains secs, green courts ou mats au fond avec obstacle d eau très proches, vent puissant créant une roule démesurée...).
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Bunkers difficiles

Message par Phil2003 » 13 août 2019, 10:47

Stoon42 a écrit : 12 août 2019, 21:24 Pq les bunker sont si mauvais!! Ke ne comprends pas e' entretien c'est pas énorme si ?
le pire ce sont ces bunker en terre. Si on ne veut pas mettre de sable on ne mets pas de bunker.
Et que dire des bunker totalement différent d'un trou a l'autre ? Comment expliquer un bunker normal et un tout pourri cailloux et terre le trou d'après
Au contraire l'entretien des bunkers est très coûteux et c'est un des premiers postes qui est négligé dans les golfs un peu justes en personnel de maintenance et en budget d'entretien.
En plus beaucoup de bunkers sont mal conçus ( mauvais drainage, liner médiocre ou inexistant ) et sont donc d'un entretien décourageant. A peine refaits ils redeviennent pourris avec les premières grosses pluies et le ratissage négligent des golfeurs.
Refaire les bunkers à neuf dans l"état de l'art" actuel avec une sous couche poreuse synthétique ( polylast) ou en béton microporeux coûte une blinde que la plupart des golfs français en dehors des installations de prestige ne peuvent pas investir.

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Bunkers difficiles

Message par Stoon42 » 13 août 2019, 10:53

Phil2003 a écrit : 13 août 2019, 10:47
Stoon42 a écrit : 12 août 2019, 21:24 Pq les bunker sont si mauvais!! Ke ne comprends pas e' entretien c'est pas énorme si ?
le pire ce sont ces bunker en terre. Si on ne veut pas mettre de sable on ne mets pas de bunker.
Et que dire des bunker totalement différent d'un trou a l'autre ? Comment expliquer un bunker normal et un tout pourri cailloux et terre le trou d'après
Au contraire l'entretien des bunkers est très coûteux et c'est un des premiers postes qui est négligé dans les golfs un peu justes en personnel de maintenance et en budget d'entretien.
En plus beaucoup de bunkers sont mal conçus ( mauvais drainage, liner médiocre ou inexistant ) et sont donc d'un entretien décourageant. A peine refaits ils redeviennent pourris avec les premières grosses pluies et le ratissage négligent des golfeurs.
Refaire les bunkers à neuf dans l"état de l'art" actuel avec une sous couche poreuse synthétique ( polylast) ou en béton microporeux coûte une blinde que la plupart des golfs français en dehors des installations de prestige ne peuvent pas investir.
Enfin remplir de sable c'est pas non plu la mer à boire. Mais s'ils ne peuvent pas entretenir ils en rebouchent quelques un et plant un arbre où une zone de rough.
C'est comme les greens immenses. Ils réduisent la taille pour avoir moins d'entretient
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Bunkers difficiles

Message par tomcat » 13 août 2019, 11:12

Stoon42 a écrit : 13 août 2019, 10:53
Phil2003 a écrit : 13 août 2019, 10:47
Stoon42 a écrit : 12 août 2019, 21:24 Pq les bunker sont si mauvais!! Ke ne comprends pas e' entretien c'est pas énorme si ?
le pire ce sont ces bunker en terre. Si on ne veut pas mettre de sable on ne mets pas de bunker.
Et que dire des bunker totalement différent d'un trou a l'autre ? Comment expliquer un bunker normal et un tout pourri cailloux et terre le trou d'après
Au contraire l'entretien des bunkers est très coûteux et c'est un des premiers postes qui est négligé dans les golfs un peu justes en personnel de maintenance et en budget d'entretien.
En plus beaucoup de bunkers sont mal conçus ( mauvais drainage, liner médiocre ou inexistant ) et sont donc d'un entretien décourageant. A peine refaits ils redeviennent pourris avec les premières grosses pluies et le ratissage négligent des golfeurs.
Refaire les bunkers à neuf dans l"état de l'art" actuel avec une sous couche poreuse synthétique ( polylast) ou en béton microporeux coûte une blinde que la plupart des golfs français en dehors des installations de prestige ne peuvent pas investir.
Enfin remplir de sable c'est pas non plu la mer à boire. Mais s'ils ne peuvent pas entretenir ils en rebouchent quelques un et plant un arbre où une zone de rough.
C'est comme les greens immenses. Ils réduisent la taille pour avoir moins d'entretient
Le sable, ca se tasse... La terre que tu decris, c'est juste du sable compacte :roll:
Niveau Cout d'entretien comme le dit Phil, tu as du plus cher au moins cher
Green
Bunker
Air de depart
FW
Rough.

Rajouter du sable, si le bunker n'est pas bien realise/concu, ben au bout de 2 mois de flotte et de passage, c'est du beton
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Bunkers difficiles

Message par Foutch » 13 août 2019, 12:09

tomcat a écrit : 13 août 2019, 11:12Rajouter du sable, si le bunker n'est pas bien realise/concu, ben au bout de 2 mois de flotte et de passage, c'est du beton
Ou y'a plus de sable du tout... Sinon d'accord avec toi c'est pas juste un bac a sable ou tu deverse s10 sacs de sable de chantier
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 13 août 2019, 12:29

tomcat a écrit : 13 août 2019, 11:12 Le sable, ca se tasse... La terre que tu decris, c'est juste du sable compacte :roll:
Niveau Cout d'entretien comme le dit Phil, tu as du plus cher au moins cher
Green
Bunker
Air de depart
FW
Rough.

Rajouter du sable, si le bunker n'est pas bien realise/concu, ben au bout de 2 mois de flotte et de passage, c'est du beton
Oui -> un green c'est super cher.
Oui -> un bunker aussi.
Oui -> les aires de départ c'est dur à refaire à l'économie

Mais si tu paies un green fee ou un abonnement et que tu joues :
. sans greens
. sans bunkers
. et sans aires de départ
où est l'intérêt ?

Je suis désabonné de UGolf qui a de beaux parcours dans ma région uniquement à cause de l'entretien de ces 3 points.
Et je ne parle pas des avants greens souvent calamiteux.

Le smart sole me permet de compenser les mauvais bunkers (pour la compétition surtout).
Le chipper les avants greens avec des trous, des plaques d'argile ou des cailloux.

Mais que peux-tu faire face à un green tâché, ou qui ne tient pas la ligne ou qui est très lent… :twisted:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Bunkers difficiles

Message par Stoon42 » 13 août 2019, 13:14

PBA31 a écrit : 13 août 2019, 12:29
tomcat a écrit : 13 août 2019, 11:12 Le sable, ca se tasse... La terre que tu decris, c'est juste du sable compacte :roll:
Niveau Cout d'entretien comme le dit Phil, tu as du plus cher au moins cher
Green
Bunker
Air de depart
FW
Rough.

Rajouter du sable, si le bunker n'est pas bien realise/concu, ben au bout de 2 mois de flotte et de passage, c'est du beton
Oui -> un green c'est super cher.
Oui -> un bunker aussi.
Oui -> les aires de départ c'est dur à refaire à l'économie

Mais si tu paies un green fee ou un abonnement et que tu joues :
. sans greens
. sans bunkers
. et sans aires de départ
où est l'intérêt ?

Je suis désabonné de UGolf qui a de beaux parcours dans ma région uniquement à cause de l'entretien de ces 3 points.
Et je ne parle pas des avants greens souvent calamiteux.

Le smart sole me permet de compenser les mauvais bunkers (pour la compétition surtout).
Le chipper les avants greens avec des trous, des plaques d'argile ou des cailloux.

Mais que peux-tu faire face à un green tâché, ou qui ne tient pas la ligne ou qui est très lent… :twisted:
Je dérape un peu mais, concernant les greens, c'est difficile d'avoir un green ferme? Car qui dit green ferme dit moins de pitch moins de trace de pas etc. Donc au final entretient plus facil.
En tout cas toutes les question green Keeping m’intéressent énormément et je trouve qu'il n'y a aucune communication sur ces sujets on ne trouve rien. Peut etre que si les golf expliquaient un peu ce qu'il font et pourquoi ils font ceci cela, pourquoi il y a des partie pris de non entretient etc....
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Bunkers difficiles

Message par David7578 » 13 août 2019, 18:41

Je suis d'accord, je viens de faire une vingtaine de balles à l'entraînement, sable pas compact mais assez lourd/humide.
Faut mettre une sacrée vitesse, même face ouverte, pour lever la balle.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 14 août 2019, 03:08

David7578 a écrit : 13 août 2019, 18:41 Je suis d'accord, je viens de faire une vingtaine de balles à l'entraînement, sable pas compact mais assez lourd/humide.
Faut mettre une sacrée vitesse, même face ouverte, pour lever la balle.
Ou avoir un smart sole 2s 3s :lol:
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Bunkers difficiles

Message par David7578 » 14 août 2019, 05:46

Je pense aussi que je prenais pas mal de sable. J'ai levé et amener au green toutes les balles sauf une, mais il doit y avoir moyen d'être moins bourrin. Peut-être avec moins de bounce avec le 60° au lieu du 56. A tester ce matin :wink:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
PBA31
Par Expert
Par Expert
Messages : 670
Inscription : 12 nov. 2015, 20:55
Index : 11,9
Localisation : 31000

Re: Bunkers difficiles

Message par PBA31 » 14 août 2019, 09:34

David7578 a écrit : 14 août 2019, 05:46 Je pense aussi que je prenais pas mal de sable. J'ai levé et amener au green toutes les balles sauf une, mais il doit y avoir moyen d'être moins bourrin. Peut-être avec moins de bounce avec le 60° au lieu du 56. A tester ce matin :wink:
Trop de sable humide tue ta sortie.
Suivant le lie c'est même souvent mieux de toucher direct lorsque c'est spongieux.
Plus on est de fous moins il y a de riz. Coluche

momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Bunkers difficiles

Message par momo30 » 19 août 2019, 09:28

Fumsek a écrit : 13 août 2019, 17:49
Phil2003 a écrit : 13 août 2019, 10:47 ...
Au contraire l'entretien des bunkers est très coûteux et c'est un des premiers postes qui est négligé dans les golfs un peu justes en personnel de maintenance et en budget d'entretien.
En plus beaucoup de bunkers sont mal conçus ( mauvais drainage, liner médiocre ou inexistant ) et sont donc d'un entretien décourageant. A peine refaits ils redeviennent pourris avec les premières grosses pluies et le ratissage négligent des golfeurs.
Refaire les bunkers à neuf dans l"état de l'art" actuel avec une sous couche poreuse synthétique ( polylast) ou en béton microporeux coûte une blinde que la plupart des golfs français en dehors des installations de prestige ne peuvent pas investir.
très juste.
beaucoup de gestionnaires découvrent aujourd'hui que la "surenchère" pratiquée par des architectes sur certains parcours (des bunkers en surabondance) se paye très cher. Cercle vicieux : bunkers mal entretenus, les joueurs ne les jouent plus, ça devient parfois des sortes de dépotoirs les jours de pluie.
sur mon ancien parcours (St Julien), ils avaient décidé de condamner plusieurs bunkers, mais ça prend du temps avant d'obtenir une zone propre.

Seuls les clubs "haut de gamme" ou des structures comme le National ont les moyens d'avoir des bunkers nickel, qui sont un vrai plaisir à jouer, avec un sable "leger" où la semelle peut glisser comme à la télé.
L'année dernière, je suis allé jouer le parcours d'Evian et là j'ai pu constaté la facilité de sortir et même de doser la sortie avec des bunkers dignes de ce nom.... c'est sur qu'avec des bunkers de cette qualité, on comprend que les pros préfèrent rater dans un bunker que dans le rough...

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Bunkers difficiles

Message par clement34 » 28 août 2019, 13:55

Chez moi, les bunkers peuvent être relativement profonds. Il pleut pas souvent, mais quand c'est le cas ca tombe bien. Résultats les lèvres ensablées des bunkers ravinent et finissent par emmener de la terre dans le sable du bunker. Tu rajoute un coup de sec et du vent et tu finis avec un sable bien bétonné. Et ce même s'il passent une sorte de herse dans le bunker régulièrement.

Sur le 7, ils sont en train de refaire les bunkers de green en les transformant en pot bunker type links. Du coup les lèvres des bunkers sont enherbées. a voir si ca contiendra le phenomene de ravinement puis du tassage du sable...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Bunkers difficiles

Message par David7578 » 28 août 2019, 14:09

J'ai encore joué Saint Jean de Monts hier, quelques bunker ont été rebouchés, ce qui se voit pour le moment.
Il faut dire que certains bunker sont bien placés avec des pentes qui amènent la balle dedans :mrgreen:
Mais j'ai noté du sable plus grossier et un peu de petits cailloux.
Beaucoup de bunker restent très beau, avec de belles profondeurs aussi.
J'aurais tendance à penser que le coût d'entretien et une facilitation du parcours ont fait disparaître quelques bunker.

Pour en sortir ? J'ai pas l'expertise pour me permettre des conseils, même si j'aime bien le challenge, contrairement à un obstacle d'eau invisibles ou des roughs mal tondus et avaleurs de balles.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Jicecat
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2018, 14:52
Index : 5,6

Re: Bunkers difficiles

Message par Jicecat » 31 août 2019, 18:59

" mode bunker"
avec un copain classé comme moi en compétition officielle et tout et tout...
MOI : 2 bunkers de green sur les 9 er trous = 2 fois bunker 1 putt
LUI : 0 bunker à l'aller, 3 bunkers au retour et 3 fois bunker 1 putt
j'ai perdu

on a remarqué tous les deux que les bunkers , ça va...

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités