Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par eglishadow » 30 mars 2020, 10:31

je ne sais pas, car je suis mauvais dans le bunker… En plus nos bunkers ne sont pas terribles .

En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les balles :wink: assez efficace
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par eglishadow » 30 mars 2020, 12:05

PeterPro a écrit : 30 mars 2020, 11:37
eglishadow a écrit : 30 mars 2020, 10:31 En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les balles :wink: assez efficace
Si je puis me permettre, "mauvaise idée", je reviendrai dessus un peu plus tard.... :wink:
ah oui !
ça m'intéresse diablement ! :wink:
je répète, je suis mauvais sur le parcours dans les bunkers "de greens" (sauf bunker de parcours)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 30 mars 2020, 13:46

Perso j'ai réalisé assez vite que si je vise un point avant la balle comme on l'explique dans les vidéos et beaucoup de cours, je prend trop de sable.
Donc ce qui marche pour moi c'est balle en avant du stance et l'idée de mettre une claque au sable avec la semelle du club. Si je veux plus de hauteur et arrêter la balle vite je la met un peu moins en avant, du je veux du court, bas et sans spin je la met assez en avant.

Sinon c'est de toute façon face ouverte, jambes très fléchies, beaucoup de poignet et de vitesse (c'est dur d'être trop long si on tape bien sur/dans le sable).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par stanyjveg » 30 mars 2020, 16:42

J'ai eu le plaisir de tester et découvrir un 64 ° ....mais quel bonheur dans les bunkers ! Je n'étais pas à l'aise avec mon 56 (quelques balles topées qui fusaient à 50 mètres)...d'un coup, c'est devenu super confort ;-)

Vivement la fin du confinement pour re tester ce club "spécial bunker" (je vous dirais si je l'adopte définitivement dans mon sac ou pas)
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 30 mars 2020, 21:18

PeterPro a écrit : 30 mars 2020, 14:22
Franc38 a écrit : 30 mars 2020, 13:46 Perso j'ai réalisé assez vite que si je vise un point avant la balle comme on l'explique dans les vidéos et beaucoup de cours, je prend trop de sable.
Donc ce qui marche pour moi c'est balle en avant du stance et l'idée de mettre une claque au sable avec la semelle du club. Si je veux plus de hauteur et arrêter la balle vite je la met un peu moins en avant, du je veux du court, bas et sans spin je la met assez en avant.
Si je puis me permettre, si tu recules la balle dans le stance, la face de club aura tendance mécaniquement à arriver plus fermée que ouverte. Sinon, dans un bunker, de mon point de vue, on met la balle un peu en avant du stance mais pas trop.... il faut trouver le juste milieu. Sinon, je trouve que l'idée de la claque avec la semelle est plutôt une bonne image. Et oui, effectivement, quand on explique à un élève qu'il faut prendre le sable avant la balle, ça conduit bien souvent à des catastrophes.... Je te rejoins complètement sur ce point.
Effectivement quand je dis "reculer" ou "avancer" la balle, c'est pas de 10cm, hein.
Et quelque soit la position et l'ouverture, je me débrouille pour rendre la face square à l'impact (grosso modo) en baissant plus ou moins les mains/horizontalisant le shaft. Comme je disais "perso je fais comme ça et ça marche" (mais comme je ne suis pas pro enseignant de golf mes explications sont peut-être "misleading" pour un autre amateur).
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 30 mars 2020, 22:16

PeterPro a écrit : 30 mars 2020, 22:04
Franc38 a écrit : 30 mars 2020, 21:18 Effectivement quand je dis "reculer" ou "avancer" la balle, c'est pas de 10cm, hein.
Et quelque soit la position et l'ouverture, je me débrouille pour rendre la face square à l'impact (grosso modo) en baissant plus ou moins les mains/horizontalisant le shaft. Comme je disais "perso je fais comme ça et ça marche" (mais comme je ne suis pas pro enseignant de golf mes explications sont peut-être "misleading" pour un autre amateur).

Personnellement, je pense que si on veut varier sa hauteur de balle, il vaut mieux agir sur l'ouverture de la face de club (augmenter le spin loft) et la vitesse sans changer la position de la balle dans le stance. Cela me parait somme toute moins risqué. En effet, changer la position de la balle dans le stance peut vite perturber le champ de vision et le ressenti à l'adresse. Sinon, il faut faire attention lorsqu'on baisse les mains à l'adresse, ça aura tendance à orienter la face de club à gauche (pour un droitier). En tout cas, si ça marche pour toi, ne change rien, comme on dit, "on ne change pas une équipe qui gagne".
C'est exactement pour ça que je le fais : ouvrir la face augmente le loft et le bounce mais fait pointer la face à droite. En baissant les mains on remet tout ça square, tout en gardant loft et bounce. Dans les bunker je suis un partisan du "tout square, tout en ligne". Je fais ça à l’œil (et j'ai toujours fait comme ça mais j'ai réalisé et compris le truc il n'y a pas très longtemps) pour avoir la surface qui pointe là où je veux aller... D'ailleurs c'est pour ça aussi que je suis bien plus à l'aise avec un 58 qu'avec un 60 ou un 62°... une fois ouverts ils ont "trop de loft" pour qu'on voit là où ça va ! :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 30 mars 2020, 22:59

PeterPro a écrit : 30 mars 2020, 22:22
Franc38 a écrit : 30 mars 2020, 22:16 C'est exactement pour ça que je le fais : ouvrir la face augmente le loft et le bounce mais fait pointer la face à droite.
De mon point de vue, pas forcément. Tu n'as qu'à reculer les mains, ça ouvrira la face du club tout en la maintenant bien orientée. De là, tu n'as plus qu'à placer le bout du grip plus ou moins en face du nombril. Ca te fera tout simplement ouvrir un peu plus le corps sans changer l'orientation de la face du club tout en lui permettant d'être plus ouverte. En fait, le principal est de s'organiser par rapport au club et en fonction de la cible.
Oui, je vois... Mais c'est un peu l'inverse de ma démarche. Perso, je me place square et je joue "square" et j'organise le club en fonction après. Mais au total le résultat sera plus ou moins le même. C'est juste que j'ai toujours aimé "bidouiller le club" mais pas ma posture/orientation (je suis très vite victime d'effets de parallaxe qui me font facilement envoyer la balle au mauvais endroit et de fait je me sens "pas à l'aise" dès qu'on me demande de mettre les mains plus ci plus ça d'ouvrir/fermer l'alignement vis à vis de la cible)
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par bfi » 31 mars 2020, 10:57

PeterPro a écrit : 30 mars 2020, 15:06 Sur la vidéo qui suit où on me voit exécuter une sortie de bunker en explosion, est ce que je vise le sable avant la balle ?

je ne sais pas ce que tu vises, et toi non plus peut etre :lol:

mais ce que je vois c'est que la marque faite par ton club dans le sable est bien avant la balle : au moins 4-5 cm je dirais...

donc sortie de bunker (de green) : faut que le club arrive au sol=sable DEVANT la balle, 4-5cm selon les dires.

bunker de fairay : c'est une autre histoire
c'est presque l'inverse : il faut un contact super clean (=sans toucher de sable) si on veut faire de la distance.
mais s'assurer au préalable que
1. balle bien posée sur le sable
2. pas de lèvre haute et/ou proche devant car risque d'accroche
3. stance acceptable (ex : ce n'est pas le cas si la balle est 50cm plus basse que les pieds, dans un bunker ultra profond, et balle au bord...)
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par pil42300 » 31 mars 2020, 13:42

A chaque fois que j'ai essayé de viser avant la balle, j'ai toujours pris trop de sable...

Je suis assez bon dans les bunkers pour mon niveau. J'ai toujours travaillé avec les mêmes bases : pieds ouverts, balle trés légèrement devant, main basses, cuisses basses..., tête de club ouverte vers la cible et je swing le long de la ligne des pieds en armant bien les poignets...
Je sors et j'arrive à doser les hauteurs et les effets...pas trop mal, je suis pas Seve non plus...

Si je cherche consciemment à viser avant la balle, ça merde...
Par contre, si je veux mettre plus d'effet rétro, j'arrive trés bien à viser le bas de la balle et à arriver presque directement dessus... :shock:

Va comprendre charles !?
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par pil42300 » 31 mars 2020, 13:50

Une question complémentaire, qui , je pense est en lien avec le titre du post.

Comment sortir d'un bunker quand il est trés dur ??( Manque de sable ou aprés une pluis qui a tassé le sable par exemple ??)

ça fait 30 ans que je galère avec ça...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par pil42300 » 31 mars 2020, 15:09

Tu as raison et je n'essaie plus de rentrer à un point précis dans le bunker : je m'applique sur ma mise en place et je joue...ça marche en général.. :lol:

Il y a un trés bon exercice pour sentir le bounce que m'avait donné un pro : c'est s'entrainer à faire des sortie de bunker sur herbe !
on se met en place comme dans un bunker et on swing sans la balle : si tu es bien placé avec le bon geste, tu sens le club qui rebondit un peu sur le sol grâce au bounce. Si le club s'enfonce , tu n'utilise pas le bounce...si il rebondit trop vivement tu l'utilise trop (angle d'attaque trop verical ou club trop ouvert).
Quand je suis dans un bunker, je fais toujours 2/3 coup d'essai dans l'herbe autour en essayant de bien ressentir ce rebond...

Merci pour le sable dur, je n'avais jamais lu ça : j'essaie dés que possible...dans 2 mois... :( :( :(
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 31 mars 2020, 15:31

PeterPro a écrit : 31 mars 2020, 15:20
pil42300 a écrit : 31 mars 2020, 15:09 Merci pour le sable dur, je n'avais jamais lu ça : j'essaie dés que possible...dans 2 mois... :( :( :(
Phil, souhaites-tu que j'explique, de mon point de vue, la raison "mécanique" pour laquelle il est préférable de générer moins de vitesse à l'impact lorsque le sable est dur :?:
J'aimerais bien. J'ai en effet constaté que dans du sable dur si tu tapes fort tu te trouves trop loin mais je n'y ai jamais pensé plus que ça et ça m'intéresserait de savoir ton analyse, même si ça me semble "logique" (mais est-ce logique parce que j'ai toujours vu, ou logique/logique :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par pil42300 » 31 mars 2020, 17:00

:lol: :lol: :lol: :lol:
Peter, j'ai pas du tout compris l'explication mais je vais essayer... :lol: :lol: :lol:

Si j'arrive à qqechose avec ta méthode, je m'en fout total de ne pas comprendre le pourquoi du comment... :D :D
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Capoblanco » 31 mars 2020, 17:22

Le mieux, c'est encore de viser avant (ou après) le bunker ! :lol:
J'ai deux objectifs principaux:
1) Rester sur le fairway (même si moins long).
2) Eviter les bunkers (même si moins long).

J'ai acheté un SW avec lequel on peut jouer "normalement" dans les bunkers.

Image
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par manhattan » 31 mars 2020, 17:29

Tout le monde étant différent, depuis que je regarde le point d'entrée derrière la balle et plus la balle, je suis meilleur en sand save :wink:

Pour les bunkers durs, je les considère comme des mauvais lie donc frappe direct sur la balle avec un swing assez direct et quand la lèvre est basse et le drapeau pas très loin avec peu de collier entre le bunker et le green c'est putter.
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Capoblanco » 31 mars 2020, 18:35

PeterPro a écrit : 31 mars 2020, 17:27
Capoblanco a écrit : 31 mars 2020, 17:22 Le mieux, c'est encore de viser avant (ou après) le bunker ! :lol:
Mais sais-tu d'où proviennent ces satanés bunkers qui nous pourrissent et "ensablent" la carte (au sens figuré bien sûr :D ) :?:
Je pense que cela vient des links originels du golf en Ecosse qui apparaissaient naturellement en raison des sols sablonneux des parcours de ces lieux.
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par pil42300 » 31 mars 2020, 19:21

Peter
Ok je comprends mieux. je suis con mais quand on m'explique longtemps... :lol:
Par contre, est-ce que tu t'organise différement au set-up ?
Souvent, même en jouant cool j'ai tendace à 'toper' car mon club rebondit trop.
Et quand j'attaque avec une face plus square et une approche directe comme Manathan, je grattouille 7 fois/10...

Alp
Je joue aussi des approches +/- roulées quand c'est possible, mais là aussi le résultat est assez aléatoire...
Je n'arrive pas à doser, est ce que tu prends un peu de sable aprés la balle ou est-ce que tu essaie d'avoir un contact clean ??
(PS : rien de négatif sur ton approche trés technique, c'est juste des préférences personnelles :wink: )

Peter
Manque de sable : on a pas tous la chance de jouer dans des golfs trés bien entretenu...(et puis le green keeper fais 120kg...)
Origine des bunkers : béééééhhhh
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 31 mars 2020, 21:35

PeterPro a écrit : 31 mars 2020, 20:34 Mode aparté on

Effectivement, ce sont les moutons qui sont à l'origine des bunkers, ça c'est certain. Après, il y a deux hypothèses qui s'affrontent:

Hypothèse 1
: Sur les links, il y a des butes de sable recouvertes d'herbe. Les moutons, pour s'abriter du vent et des grains, se collaient ensembles contre ces butes et à force de toujours se mettre au même endroit creusaient des cavités naturelles dénuées de sable. Et comme au golf, une des deux règles de base est de jouer la balle là où elle se trouve, quand les golfeurs tombaient dans ces cavités ils jouaient leur balle là où elle reposait. Les bunkers virent le jour.

Hypothèse 2
: Un photographe professionnel prit des photos d'un links à partir d'un avion. Quand il développa les photos, il vit des tâches blanches sur les clichés à cause des troupeaux de moutons qui déambulaient sur le parcours. Il trouva que ça faisait joli et se dit qu'il serait "fun" de creuser des trous blancs, il fit part de son idée, le concept fut adopté.
Alors je met une grosse pièce sur l'hypothèse 1 puisque les règles de golf du R&A de 1812 parlent de bunker et qu'il n'y avait pas d'avion et encore moins de photo aérienne à l'époque. :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 31 mars 2020, 22:02

PeterPro a écrit : 31 mars 2020, 21:46
Franc38 a écrit : 31 mars 2020, 21:35 Alors je met une grosse pièce sur l'hypothèse 1 puisque les règles de golf du R&A de 1812 parlent de bunker et qu'il n'y avait pas d'avion et encore moins de en photo aérienne à l'époque. :mrgreen:
Perso, moi aussi, mais il y a des convaincus dans les deux camps....

Bravo pour la preuve écrite de l'existence des bunkers déjà en 1812. Tu as fini de me convaincre.

Sinon je crois qu'il y a eu une ébauche des 13 premières règles de golf en 1744 au golf de Leith par la "Honourable Company of Edinburgh Golfers". On peut vérifier sur ce lien:

https://golfcollege.edu/original-13-rules-golf/
Tout à fait,
13 règles reprises par le futur R&A (society of St Andrews golfers) dans leur code de 1754, qui est exposé au musée du golf de St Andrews:

Image
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par eglishadow » 01 avr. 2020, 08:17

les bunkers ont toujours existé sur les links, il suffit de se balader sur les bords de mers où on trouve des endroits derrière de petites dunes et des trous.
les moutons s'abritaient dans ces creux lorsque les tempêtes .
Ensuite lorsque les bunkers ont fait partie du jeu et de ses règles, lors des premiers "majeurs" par exemple, les bunkers n'étaient pas aussi soignés que de nos jours, il pouvait y avoir des plantes, des herbes, et pas mal d'autres choses.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

stanyjveg
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 212
Inscription : 23 mars 2018, 09:49
Index : 27,9
Localisation : val d'oise

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par stanyjveg » 01 avr. 2020, 09:35

ALP a écrit : 31 mars 2020, 19:01
stanyjveg a écrit : 30 mars 2020, 16:42 J'ai eu le plaisir de tester et découvrir un 64 ° ....mais quel bonheur dans les bunkers ! Je n'étais pas à l'aise avec mon 56 (quelques balles topées qui fusaient à 50 mètres)...d'un coup, c'est devenu super confort ;-)

Vivement la fin du confinement pour re tester ce club "spécial bunker" (je vous dirais si je l'adopte définitivement dans mon sac ou pas)
Enjoy Stan :wink:

Dans les "pot bunker" écossais , ici à St Andrews ...Ouvre le stance, le haut du corps stable , et tu y crois mentalement :wink:

https://youtu.be/WAsOan2Ki4c

8 )

Alain :D
Ca me rappelle les bunkers en Irlande !...les seuls bunkers qui m'ont mis en joie :lol: :lol: :lol: un gamin dans un bac à sable :mrgreen:
Pour le plaisir du golf et la découverte de ses parcours
Chaine Youtube: Je vous emmène golfer
instagram.com/je_vous_emmene_golfer/

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par eglishadow » 01 avr. 2020, 10:03

PeterPro a écrit : 01 avr. 2020, 09:58
eglishadow a écrit : 01 avr. 2020, 08:17 les bunkers ont toujours existé sur les links, il suffit de se balader sur les bords de mers où on trouve des endroits derrière de petites dunes et des trous.
les moutons s'abritaient dans ces creux lorsque les tempêtes .
Ensuite lorsque les bunkers ont fait partie du jeu et de ses règles, lors des premiers "majeurs" par exemple, les bunkers n'étaient pas aussi soignés que de nos jours, il pouvait y avoir des plantes, des herbes, et pas mal d'autres choses.
+1, Eglishadow, ta culture golfique fait et fera toujours mouche..... :wink:
merci ! c'est gentil :D
je vais me remettre à l'histoire du golf, ça occupera
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par pil42300 » 01 avr. 2020, 10:16

Merci Peter et Alp !

ça fait chier de pas pouvoir essayer de suite mais si je creuse un trou dans le jardin pour essayer, je suis pas sûr de la réaction de ma femme... :mrgreen: :mrgreen:

Concernant la ligne de visée demandée par Peter, pour une sortie classique (hauteur moyenne, sans trop d'effet) j'adresse la face de club légèrement à droite du drapeau (approx 50cm-1m...) et je prends un stance ouvert de 30° par rapport à la ligne balle drapeau. Je swing le long de ma ligne de pied (comme je suis aligné en fait) et ça marche...
(je dis drapeau mais je devrais dire cible car avec les pentes on ne vise pas systématiquement le drapeau...)
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par pil42300 » 01 avr. 2020, 10:21

Pour les bunkers, Gene Sarazen a "inventé" le sand wedge en 1932 seulement...

Imaginez avant, sans sand-wedge, sans ratissage...c'était vraiment un Obstacle avec un O majuscule !!
A l'époque, ils ne devaient pas viser les bunkers pour avoir un coup plus facile que dans le rough....
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 01 avr. 2020, 12:16

Pour répondre à Peter pour la visée...
Pour moi une sortie de bunker c'est comme un chip, on doit lire le green d'abord (bon pas aussi en détail à notre niveau où on ne pose pas la balle au centimètre près, avec pile le spin voulu, mais quand même) et en fonction de la configuration de ce dernier et du "lie" (qualité du sable, niveau d'enfoncement ou pas de la balle) choisir un coup plus haut ou moins haut avec plus ou moins de spin, donc de roule. Trouver le point d’atterrissage qui devrait permettre à la balle de rouler au trou et exécuter en espérant boiter.

Sinon pour la "visée" en termes d'alignement, comme expliqué avant, avec ma technique (pas forcément bonne pour tout le monde), je pointe tout vers là où je veux poser la balle et si j'ai bien orienté/positionné mon club et sa face, ça le fait (et si j'ai bien exécuté, ce qui est moins sûr :mrgreen: )
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 01 avr. 2020, 12:21

ALP a écrit : 01 avr. 2020, 11:12
pil42300 a écrit : 01 avr. 2020, 10:21 Pour les bunkers, Gene Sarazen a "inventé" le sand wedge en 1932 seulement...

Imaginez avant, sans sand-wedge, sans ratissage...c'était vraiment un Obstacle avec un O majuscule !!
A l'époque, ils ne devaient pas viser les bunkers pour avoir un coup plus facile que dans le rough....
Oui en effet , Seve, quant à lui s'entrainait dans les bunkers avec son fer 3 :shock: ....J'ai déja essayé .... :lol: :lol: :lol: J'aime mon SW ° depuis :wink:

8 )

Alain :D
J'ai fait un "tin cup challenge" avec des potes une fois... Et bien me sachant armé du seul fer 7 me suis obnubilé sur "faut pas aller dans les bunkers" et comme de bien entendu j'ai du y aller 6 fois sur 9 trous ! Mais j'ai pas trop galéré. J'ai l'impression que plus tu as d'offset et une semelle épaisse, plus ça sera dur, et mes clubs n'ont pas beaucoup des deux. :mrgreen: Seve devait avoir un fer 3 lame de rasoir à semelle ultra fine, finalement presque "facile" à ouvrir et jouer dans le sable et probablement ultra dur à jouer sur l'herbe :idea: :arrow:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Orion » 06 juin 2020, 19:54

eglishadow a écrit : 30 mars 2020, 10:31 je ne sais pas, car je suis mauvais dans le bunker… En plus nos bunkers ne sont pas terribles .

En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les balles :wink: assez efficace
Perso j'utilise aussi cette technique, sauf que pour m'imaginer le point de visée dans le sable je n'imagine pas une ligne, mais un cercle autour de la balle (plus grand de 2/3cm), et je vise le bord droit du cercle... j'avais vu ça dans une vidéo sur les sorties de bunker, et après l'avoir travaillé plusieurs fois en entrainement, j'arrive à le reproduire assez régulièrement sur le parcours, et ça marche plutôt très bien.

Pour le reste, je garde un stance normal (comme si j'étais sur de l'herbe) et je n'ouvre pas artificiellement la face, je laisse faire le loft et le bounce de mon 54°.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Dans un bunker, faut-il viser avant la balle ?

Message par Franc38 » 06 juin 2020, 20:07

Orion a écrit : 06 juin 2020, 19:54
eglishadow a écrit : 30 mars 2020, 10:31 je ne sais pas, car je suis mauvais dans le bunker… En plus nos bunkers ne sont pas terribles .

En revanche il m'est arrivé (pas assez souvent) de m'entrainer, je mettais alors une ligne de balles dans le bunker et je traçais une ligne devant les balles pour taper les balles :wink: assez efficace
Perso j'utilise aussi cette technique, sauf que pour m'imaginer le point de visée dans le sable je n'imagine pas une ligne, mais un cercle autour de la balle (plus grand de 2/3cm), et je vise le bord droit du cercle... j'avais vu ça dans une vidéo sur les sorties de bunker, et après l'avoir travaillé plusieurs fois en entrainement, j'arrive à le reproduire assez régulièrement sur le parcours, et ça marche plutôt très bien.

Pour le reste, je garde un stance normal (comme si j'étais sur de l'herbe) et je n'ouvre pas artificiellement la face, je laisse faire le loft et le bounce de mon 54°.
Oui, c'est la visualisation "œuf au plat" ou "fried eggs" pour les anglois... La balle c'est le jaune d’œuf, on imagine le blanc autour et pour sortir le jaune de la poêle (la balle du bunker) sans tout casser faut passer sous le blanc et faire sortir l'ensemble blanc/jaune.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités