Approches sur terrain plat

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Approches sur terrain plat

Message par sebdardilly » 04 avr. 2020, 02:08

Slt,

Je regarde beaucoup de Vlogs en ce moment. Je vois quasi toujours les mêmes "erreurs".

Cela concerne majoritairement les joueurs au dessus de 6 d'index.

Lorsqu'il reste 80 mètres voir moins drapeau je vois les joueurs prendre 9 fois sur 10 un fer très ouvert comme un 56° ou 58°.

Je ne comprends pas bien. Pour moi, et surtout par temps humide avec terrain détrempé, ces clubs "ouverts" sont très difficile à jouer car la moindre erreur de contact et c'est le top ou la gratte. Même de très bons index peuvent avoir des surprises.

Je comprends tout à fait qu'on l'utilise lorsque l'on a un obstacle à passer ou un green surélevé mais sinon.

On pourrait faire une petite expérience. Vous jouez 10 balles au PW,9 ou même 8 à 80m du trou. Puis vous en rejouez 10 au SW de la même position.

Je suis certain qu'en pourcentage, les shots avec votre SW seront beaucoup moins constant qu'avec un club plus fermé....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Approches sur terrain plat

Message par Corsaire » 04 avr. 2020, 07:10

Salut,

Je vais parler de mon cas.
80m est une distance que j'aime beaucoup et où je joue quasi systématiquement (sauf lie pourri) mon 52°.
Je le prends d'ailleurs pour tous les coups entre 70 et 105m.

Clairement à 80m,le but est de "planter" le mât, une balle avec du spin, un wedge tu vas gérer ta profondeur :)
Les obstacles devant je comprends, mais une balle qui roule plus qu'elle ne vole dans le cas d'un pw ou 9, tu as au final plus de paramètres à prendre en compte et y'a un côté aléatoire de la roule, sauf à jouer sur un links parfait.

Donc à mon sens le mieux reste le club qui fait la distance déjà :mrgreen: mais surtout où tu sais que tu es capable de te mettre pas loin du mât.
Si tu y arrives bien avec ton fer 9, fonce !

Perso je trouve que juste rouler avec 0 spin, pour un coup precision, c'est encore plus compliqué !
À moins d'avoir le petit jeu de zigrit :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Approches sur terrain plat

Message par sebdardilly » 04 avr. 2020, 10:50

Corsaire a écrit : 04 avr. 2020, 07:10 Salut,

Je vais parler de mon cas.
80m est une distance que j'aime beaucoup et où je joue quasi systématiquement (sauf lie pourri) mon 52°.
Je le prends d'ailleurs pour tous les coups entre 70 et 105m.

Clairement à 80m,le but est de "planter" le mât, une balle avec du spin, un wedge tu vas gérer ta profondeur :)
Les obstacles devant je comprends, mais une balle qui roule plus qu'elle ne vole dans le cas d'un pw ou 9, tu as au final plus de paramètres à prendre en compte et y'a un côté aléatoire de la roule, sauf à jouer sur un links parfait.

Donc à mon sens le mieux reste le club qui fait la distance déjà :mrgreen: mais surtout où tu sais que tu es capable de te mettre pas loin du mât.
Si tu y arrives bien avec ton fer 9, fonce !

Perso je trouve que juste rouler avec 0 spin, pour un coup precision, c'est encore plus compliqué !
À moins d'avoir le petit jeu de zigrit :mrgreen:
Oui. Mais avec ton index je me doute bien que tu sais assez bien jouer t'es clubs très ouvert avec constance.....pas forcément le cas d'un 15 d index....
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

FRAMBOISINE
Messages : 8
Inscription : 02 avr. 2020, 09:07
Index : 1,9

Re: Approches sur terrain plat

Message par FRAMBOISINE » 04 avr. 2020, 11:35

sebdardilly a écrit : 04 avr. 2020, 02:08 Slt,

Je regarde beaucoup de Vlogs en ce moment. Je vois quasi toujours les mêmes "erreurs".

Cela concerne majoritairement les joueurs au dessus de 6 d'index.

Lorsqu'il reste 80 mètres voir moins drapeau je vois les joueurs prendre 9 fois sur 10 un fer très ouvert comme un 56° ou 58°.

Je ne comprends pas bien. Pour moi, et surtout par temps humide avec terrain détrempé, ces clubs "ouverts" sont très difficile à jouer car la moindre erreur de contact et c'est le top ou la gratte. Même de très bons index peuvent avoir des surprises.

Je comprends tout à fait qu'on l'utilise lorsque l'on a un obstacle à passer ou un green surélevé mais sinon.

On pourrait faire une petite expérience. Vous jouez 10 balles au PW,9 ou même 8 à 80m du trou. Puis vous en rejouez 10 au SW de la même position.

Je suis certain qu'en pourcentage, les shots avec votre SW seront beaucoup moins constant qu'avec un club plus fermé....
Hi sebdardilly 80 m du drapeau c'est une distance de wedging , ce qui explique probablement que les joueurs utilisent un club ouvert genre W 52/56 °. Est ce qu'ils ont raison de le faire , j'en sais rien . C'est surtout en fonction du niveau de jeu que le choix de club doit se faire . Personnellement mes choix de club se font toujours en fonction de la trajectoire que je veux produire . Par exemple dans l'exemple, à 80 m du mat sans obstacles devant green, j'ai deux options tactiques, trajectoire tendue pour donner de l'effet rétro ou alors trajectoire plus portée pour déposer la balle .Pour un joueur au dessus de 10 12 d'index ,je pense quand même que c'est plus "sécure " et efficace de jouer un fer plus fermé comme fer 9 dans ton exemple. A moins qu'ils maîtrisent les techniques de wedging avec les W .

bfi
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1989
Inscription : 16 avr. 2018, 11:01
Index : 15,1
Localisation : Paris

Re: Approches sur terrain plat

Message par bfi » 04 avr. 2020, 14:01

un mec de 20 d'index (comme moi !) aura autant de difficultés/facilité à jouer un 9 pour 80m, sachant qu'il me faut
1. doser la puissance : 50% ? 70% 40% ?!
2. prévoir une chute de balle avec une roule de : 5m ? 10m ? 15 ?...

bref, c'est donc plus simple à cette distance de prendre le 52, viser le drapeau, et avec une frappe standard = 80%

sur les approches à 5-20m, cad avec une distance entre la balle et entrée de green de 5-7m maxi, ben là je préfère roulée !
et donc fer 9, ou pitch 45°, ou 52 suivant la distance à couvrir... mais là c'est une autre histoire.

Si tu ajoutes à cela l'état plutôt trempé du terrain, ben je te souhaite bonne chance pour faire rouler et prévoir où la balle va finir !!! :lol:
Putter Ping Kinloch CB Sigma G
Wedge Cleveland RTX588 58°
Wedge Cleveland RTX588 52°
Srixon z565 PW9-5
Hybrid 5 Cobra Max 25°
B4 Srixon Z65 17° stiff Miyazaki 6s
Driver Epic Flash 11°

FRAMBOISINE
Messages : 8
Inscription : 02 avr. 2020, 09:07
Index : 1,9

Re: Approches sur terrain plat

Message par FRAMBOISINE » 04 avr. 2020, 15:01

bfi a écrit : 04 avr. 2020, 14:01 un mec de 20 d'index (comme moi !) aura autant de difficultés/facilité à jouer un 9 pour 80m, sachant qu'il me faut
1. doser la puissance : 50% ? 70% 40% ?!
2. prévoir une chute de balle avec une roule de : 5m ? 10m ? 15 ?...

bref, c'est donc plus simple à cette distance de prendre le 52, viser le drapeau, et avec une frappe standard = 80%
Qu'est ce que tu entend par une frappe standard = 80% ? Si tu maîtrises ce coup régulièrement , clairement il n'y a pas débat
Les W si on les maîtrisent c'est l'idéal , mais pas sur que soit plus simple pour un 20 d'index à réaliser . Le risque de gratte qui reste dans les godasses ou un top qui traverse les chachis d'en face ,c'est du déjà vu :lol: et beaucoup plus fréquent que de jouer un fer 9 safe . Je pense franchement que pour un 20 d'index ,c'est de placer d'abord la balle sur le green ,qui est le plus important . Jouer un fer 9 , amplitude 3h/9h sans armement de poignet est bien plus secure et réalisable que de taper un 52° en armant / désarmant les poignets .

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Approches sur terrain plat

Message par Franc38 » 04 avr. 2020, 15:38

sebdardilly a écrit : 04 avr. 2020, 02:08 Slt,

Je regarde beaucoup de Vlogs en ce moment. Je vois quasi toujours les mêmes "erreurs".

Cela concerne majoritairement les joueurs au dessus de 6 d'index.

Lorsqu'il reste 80 mètres voir moins drapeau je vois les joueurs prendre 9 fois sur 10 un fer très ouvert comme un 56° ou 58°.

Je ne comprends pas bien. Pour moi, et surtout par temps humide avec terrain détrempé, ces clubs "ouverts" sont très difficile à jouer car la moindre erreur de contact et c'est le top ou la gratte. Même de très bons index peuvent avoir des surprises.

Je comprends tout à fait qu'on l'utilise lorsque l'on a un obstacle à passer ou un green surélevé mais sinon.

On pourrait faire une petite expérience. Vous jouez 10 balles au PW,9 ou même 8 à 80m du trou. Puis vous en rejouez 10 au SW de la même position.

Je suis certain qu'en pourcentage, les shots avec votre SW seront beaucoup moins constant qu'avec un club plus fermé....
Ça dépend des joueurs, je pense.
J'ai lu et entendu souvent ce genre de commentaires sur le chip/pitch avec un wedge vs un fer. Étant plus que 6 je suis dans la cible...
Et puis un jour j'ai décidé d'essayer à 70m, tous mes clubs du 58° au 7. Ben clairement pour moi au moins, je suis meilleur au 58 et 52... Le PW ça va encore (mais c'est déjà clairement moins régulier et mon PW est à 47°), après c'est la bouse. Pour te résumer les truc, avec les wedges j'ai un peu de dispersion latérale en plus, mais je contrôle mieux la profondeur. Plus c'est long... plus c'est long (en exagérant un peu j'ai une fois sur deux la balle qui roule à travers le green et ressort derrière, une fois sur deux trop courte elle arrive à peine au green et une dernière fois sur deux elle fait un kick étrange et part loin de la cible... 150% d'échec, je suis vraiment nul, hein !).

C'est évidement une question de feeling, de coups qu'on "visualise" bien ou pas... et d’entraînement. Bien sûr si je faisais 20 fer 7 à 80m à chaque fois, je deviendrais pas mauvais à ce coup.

Mais pourquoi prendre le risque d'avoir pas assez de spin et un angle trop bas, donc de ne pas pouvoir bien arrêter la balle, et aussi de chopper des rebonds imprévisibles sur le fairway (faut poser avant le green pour avoir une chance d'arrêter la balle au mat si les greens sont un poil rapides), alros qu'on a des clubs qui sont fait pour monter la balle sur des distances courtes, et la faire tourner, et qui permettent donc de se poser près de la cible et d'y rester ? Si on gratte/top ses wedges, faut les bosser (c'est comme le fer 7 à 80m :mrgreen: sauf que là c'est "fait pour").

Bien sûr s'il y a du vent, que le fairway est "tight" et ras, et dur... genre links, l'approche basse roulée est super. (parce que spin + vent = difficile et que les wedges, ça fait spinner la balle).


Par contre sur des approches plus longues, genre 120 à 140m surcluber de 2 ou 3 cannes et faire un coup bas "chippé" ça peut donner des marges de sécurité intéressantes, je trouve.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
sebdardilly
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1223
Inscription : 19 avr. 2013, 15:10
Index : 8,7
Localisation : Earth

Re: Approches sur terrain plat

Message par sebdardilly » 04 avr. 2020, 15:54

Franc38 a écrit : 04 avr. 2020, 15:38

Ça dépend des joueurs, je pense.
J'ai lu et entendu souvent ce genre de commentaires sur le chip/pitch avec un wedge vs un fer. Étant plus que 6 je suis dans la cible...
Et puis un jour j'ai décidé d'essayer à 70m, tous mes clubs du 58° au 7. Ben clairement pour moi au moins, je suis meilleur au 58 et 52... Le PW ça va encore (mais c'est déjà clairement moins régulier et mon PW est à 47°), après c'est la bouse. Pour te résumer les truc, avec les wedges j'ai un peu de dispersion latérale en plus, mais je contrôle mieux la profondeur. Plus c'est long... plus c'est long (en exagérant un peu j'ai une fois sur deux la balle qui roule à travers le green et ressort derrière, une fois sur deux trop courte elle arrive à peine au green et une dernière fois sur deux elle fait un kick étrange et part loin de la cible... 150% d'échec, je suis vraiment nul, hein !).

C'est évidement une question de feeling, de coups qu'on "visualise" bien ou pas... et d’entraînement. Bien sûr si je faisais 20 fer 7 à 80m à chaque fois, je deviendrais pas mauvais à ce coup.

Mais pourquoi prendre le risque d'avoir pas assez de spin et un angle trop bas, donc de ne pas pouvoir bien arrêter la balle, et aussi de chopper des rebonds imprévisibles sur le fairway (faut poser avant le green pour avoir une chance d'arrêter la balle au mat si les greens sont un poil rapides), alros qu'on a des clubs qui sont fait pour monter la balle sur des distances courtes, et la faire tourner, et qui permettent donc de se poser près de la cible et d'y rester ? Si on gratte/top ses wedges, faut les bosser (c'est comme le fer 7 à 80m :mrgreen: sauf que là c'est "fait pour").

Bien sûr s'il y a du vent, que le fairway est "tight" et ras, et dur... genre links, l'approche basse roulée est super. (parce que spin + vent = difficile et que les wedges, ça fait spinner la balle).


Par contre sur des approches plus longues, genre 120 à 140m surcluber de 2 ou 3 cannes et faire un coup bas "chippé" ça peut donner des marges de sécurité intéressantes, je trouve.
Certes. Loin de moi l'idée de vouloir donner des conseils.......Mais ayant joué pas mal de parcours, dont en Ecosse par gros vent, ce genre de shot à 80m avec un fer 8 est super safe. OK, la plupart des parcours étant des Links, la balle roule vraiment bien et prend rarement un mauvais kick.
Mais je continue de penser que le mauvais coup au PW, 9 ou 8 par exemple sera moins pénalisant que la gratte ou le top avec un club ouvert à plus de 50°. C'est sûr, il faut de l'entrainement pour avoir ses distances dans les mains. Mais une fois acquis.......
Avec mon index, et ayant commencé ma "carrière" de golfeur en ne sachant faire que des approches roulées, je continue encore régulièrement à réaliser ce coup là même si on se moque parfois de moi.......Ma balle ne finit pas perdue dans les chachis derrière le green........
Driver callaway BB Epic10.5° shaft Oban devotion 6R - Srixon ZU65 18° - Fer Srixon Z565 4-PW - Wedges Cleveland RTX3 48°-52°-56° - Nippon shaft Zelos 7r - Putter Odyssey Exo Strokelab Seven mini 33i

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Approches sur terrain plat

Message par Lovecat » 04 avr. 2020, 16:08

Avec ma maigre expérience avant je prenais un club bien ouvert 52°, SW ou 59°.

Après deux stages en Ecosse et Irlande, je prend l'option de la balle balle 9-3h avec F8-9 comme le dit Framboisine.
Pour maitriser ces coups, il suffit juste de s'entrainer sur les zones d'approches ou sur votre parcours en entrainement.
Plus bonus, vous aurez alors un coup de plus dans votre palette de golfeur.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Approches sur terrain plat

Message par pil42300 » 04 avr. 2020, 17:14

Tu ne peux pas jouer sur tous les parcours comme sur un link...

La plupart des parcours où l'on joue ne sont pas des links et ne permettent que trés rarement ce type d'approche avec une balle plus basse à 80m.
Il vaut mieux trouver une amplitude de geste qui te permette de faire cette distance avec un club plus ouvert...et si tu as confiance dans ta distance, tu feras moins d'erreurs, type gratte ou top...
Pour moi 80m : 3/4 de 52°grippé un peu plus bas ...(3/4 = bras gauche // au sol, poignets armés)
(Distance référence 3/4 52° : 85m)
. J'ai pas mal travaillé avec mes 3 wedges et4 types de coup pour avoir des distance réf entre 60 et 105m.
(1/2 coup, 3/4 coup sans poignet, 3/4 coup, "plein coup")

Aprés, pour tout ce qui est approches plus courtes et quand tu as le chois : effectivement, lower is better...
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1657
Inscription : 04 mai 2010, 21:22
Index : 8

Re: Approches sur terrain plat

Message par pil42300 » 04 avr. 2020, 17:17

J'oubliais : jamais un coup plein en dessous de 120m...
Quand je parle de plein coup, c'est un swing complet avec un rythme trés cool.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Approches sur terrain plat

Message par Franc38 » 04 avr. 2020, 17:47

Lovecat a écrit : 04 avr. 2020, 16:08 Avec ma maigre expérience avant je prenais un club bien ouvert 52°, SW ou 59°.

Après deux stages en Ecosse et Irlande, je prend l'option de la balle balle 9-3h avec F8-9 comme le dit Framboisine.
Pour maitriser ces coups, il suffit juste de s'entrainer sur les zones d'approches ou sur votre parcours en entrainement.
Plus bonus, vous aurez alors un coup de plus dans votre palette de golfeur.
Oui, c'est ce que je disais... Si on a un fairways ras et ferme, sans défauts, et du vent, typique de links Ecossais ou Irlandais, alors clairement une approche basse/roulée avec peu de spin sera plus contrôlable et conduira à un pourcentage plus élevé.

Mais il faut bosser pour arriver à faire ça avec précision/régularité (ce qui est très bien, et que je me dis régulièrement que je devrais faire, surtout qu'il y a souvent du vent sur mon parcours)... Et si on bosse, on peut aussi bosser ses approches aux wedges. Et d'une façon générale, (hors vent etc.) les wedges permettent plus de précision.

En bref, pour moi (j'ai pas la science infuse, je suis pas pro, mon jeu d'approche à 80m est assez médiocre) il faut les deux, des approches basses roulées sans spin seront top si vent et fairways approprié (et qu'on est bon à lire les pentes), des approches plus ou moins levées seront top si le terrain est gras, s'il y a plein de divots mal remis, si les pentes sont compliquées, et s'il n'y a pas trop de vent. Et les deux sont très safe si on les a bien bossé, compliquées si on les joue sans les avoir travaillé...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Approches sur terrain plat

Message par landais » 05 avr. 2020, 16:47

Oui, ben moi je dis Merci Monsieur Sebdardilly :oops: :oops:
Faut s’entrainer aux approches roulées qu’il a dit le monsieur !!
Un petit bucket challenge pour ça.

Eh bien mon apport au débat, c’est qu’un fond de seau, c’est moins solide qu’un approche roulée au fer 8 à 10 mètres :lol: :lol:

Image

Va falloir expliquer ça à Madame, le débat approche roulée, levée .....
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Itap4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 232
Inscription : 13 juin 2009, 22:10
Index : 12,9

Re: Approches sur terrain plat

Message par Itap4 » 26 avr. 2020, 11:10

Peu importe le club, la question est le choix entre une approche roulée et un pitch.

L'approche roulée est toujours un coup plus safe : les anglais disent souvent : if u can put, put, if u can chip, chip, else pitch.

Sur les links on voit souvent les pros putter loin des greens. Les joueurs anglais font beaucoup d'approches roulées même les bons joueurs.

Perso, je ne pense pas qu'il faille généraliser mais plutôt analyser le risk&reward à chaque situation (lie, distance, relief, position drapeau, risques comme eau et bunker...), et utiliser l'option qui vous semble la plus adaptée. Aussi écouter son feeling.

Mais l'idéal est d'avoir les deux cordes à son arc.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5281
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Approches sur terrain plat

Message par zigrit » 26 avr. 2020, 14:07

Corsaire a écrit : 04 avr. 2020, 07:10 ....
Si tu y arrives bien avec ton fer 9, fonce !

Perso je trouve que juste rouler avec 0 spin, pour un coup precision, c'est encore plus compliqué !
À moins d'avoir le petit jeu de zigrit :mrgreen:
merci pour la dédi
c'est parce que je n'ai pas ta qualité de contact avec un wedge
du coup, je m’entraîne à rouler
c'est certainement moins précis, mais quasi 0 risque (règle n°3 ?)
mais 80m, c'est PW ou F9 raccourci, ce n'est plus de l'approche roulée
50/65 m, ce sera plutôt chiping F9/8 (cf C/R P&P)
ma distance maxi pour rouler, c'est plutôt 30/40 m et c'est souvent à l'hybride
et je rejoins seb , si je peux rouler, je roule ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Approches sur terrain plat

Message par waldezign » 25 mai 2021, 08:58

En voilà un débat intéressant!

Pour ma part, 80m me semble un peu long pour rouler sur les parcours que je fréquente. Néanmoins, j’applique bien souvent cette règle si le terrain est très sec avec des greens où il est du coup impossible de pitcher.
Mais le cas de figure est trop peu fréquent pour mes conditions de jeu.
Le reste du temps, c’est un coup de 52° grippé plus ou moins court (et joué à la cool) pour 50 à 90m.

Quand je vais au practice, je fais mon échauffement avec ces coups de 52° très cool, il y a des drapeaux à 54m, 72m et 86m depuis l’endroit où je me poste en général. Souvent, le premier seau de balle y passe, c’est assez plaisant comme coup à travailler.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Capoblanco
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 974
Inscription : 23 déc. 2018, 01:48
Index : 27,6
Pays : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Approches sur terrain plat

Message par Capoblanco » 25 mai 2021, 09:14

En-dessous, de 60m, pas d'approche roulée pour moi. Et je joue très bien les approches roulées...
Capoblanco

"Mon seul problème c'est que je suis trop près de la balle après l'avoir frappée."

Putter Taylor Made Spider Black
56° et 60° Acer XB
SW => Fer 5 Cobra King Speedzone One Lenght
Bois 5 Acer XV 18°
Driver Callaway XR Speed 13,5°

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: Approches sur terrain plat

Message par Dowoi » 25 mai 2021, 16:23

approches roulées à 80m pour le coup pas certain d'être plus précis avec une balle roulée ! j'avoue j'ai jamais essayé, vu que j'ai un 52° pour ca :wink:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

Avatar de l’utilisateur
Orion
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2013, 19:20
Index : 11,5
Localisation : Toulouse

Re: Approches sur terrain plat

Message par Orion » 25 mai 2021, 17:03

pour 80m, je prend mon 54 que j'exécute mentalement en 2/3 de swing, en gros c'est le niveau de puissance juste au dessus du demi swing, mais sans faire un plein swing, sachant qu'un plein swing de wedge c'est un 3/4.

avant je faisais un "plein swing" de 58 pour cette distance, mais après avoir vu une vidéo dans laquelle il était expliqué que sur ce genre de distance, pour "sécuriser" la prise du green il valait mieux jouer le wedge d'en dessous avec moindre amplitude, ça marche plutôt bien. Et d'ailleurs mon 54 a un gros bounce (c'est mon SW), donc ce coup est exécutable aussi sur terrain gras.

personnellement je n'aime pas trop le demi coup de pitch ou 9 pour faire cette même distance, y a une époque ou je le faisais souvent, mais j'ai un meilleur feeling avec les wedges pour cette distance, c'est des amplitudes que je travaille beaucoup au practice.
TaylorMade SIM2 Driver - Tensei Av Raw Blue 60S
Cobra King F8+ 15° 3W - Aldila NV 2KXV Green 75S
TaylorMade SIM2 22° H4 - Tensei Av Raw Blue 80S
Mizuno MP-54 4-PW - Project X Riffle 5.0R
Mizuno MP-T5 50/54/58 - Project X Riffle 5.0R
Odyssey Stroke Lab Black Seven

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités