Back Spin

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Back Spin

Message par Taz64 » 07 sept. 2009, 23:32

ben- a écrit : Donc au final, balle terre ça signifie pas grand chose.... Parce que je fais "balle-terre" sans problème en ayant un contact pérav... Et puis si tu fais "terre-balle" c'est une gratte donc ça spin pas :mrgreen:
Oui, c'est bien ce je dis, une balle-terre est une condition nécessaire mais pas suffisante certes, mais était-il nécessaire de le préciser ? On parle sur un bon coup en général quand ce n'est pas précisé...
ben- a écrit :Et le spin ne dépend pas de la vitesse de club à l'impact, mais surtout de la façon dont tu contactes la balle (face fermée/square/ouverte/en cueillant la balle/clean/grattée.....). C'est juste le fait de bien la toucher qui fait que tu donnes du spin.
Quand on veut étudier un phénomène en science, on ne fait varier qu'un seul paramètre. Ou alors, ce n'est pas de la science :roll: Donc dans le cas d'un coup précis, une approche simple bien contactée par exemple, plus le club passera vite, plus la balle aura d'effet. C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est comme ça :mrgreen:
ben- a écrit :Avec de l'entrainement et des bonnes balles, tu peux mettre beaucoup de spin sur un chip et pourtant la tête de club n'arrive pas vite et ça spin mieux qu'un coup de fer 5!
Je fais rarement des chips de 80m au fer 5 :P
En golf, il faut toujours accélérer dans la balle sous peine de faire un mauvais coup, après pour faire un chip de 20m, c'est sûr que la vitesse est moindre qu'à 50m. As-tu remarqué que les pros du circuit préfèrent rester loin d'un green de par 5 lorsqu'ils ne tentent pas le green en 2 de manière à pouvoir travailler la balle à leur convenance au lieu de se mettre à une distance intermédiaire qui leur laisse moins de marge de manœuvre ?

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Back Spin

Message par Benohem » 08 sept. 2009, 10:11

ben- a écrit :mettre la balle sur le pied arrière (droit pour les droitiers), faire un backswing intérieur et refermer les poignets au moment de l'impact
Ben,
Peux tu développer un poil sur le fait de "refermer les poignets" ?
(Chez moi aussi en ce moment, les greens du golf où je joue ressemblent plus à du carrelage qu'à de la moquette..., donc si je peux réussir à faire tenir la balle dessus, ça serait pas mal)
Merci d'avance.
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 08 sept. 2009, 23:35

Disons que lorsque tu effectues un backswing très intérieur, tu ramènes obligatoirement la face ouverte à l'impact si tu swingues normalement!

Déjà essayes de faire ça pour voir si tu arrives à contacter la balle correctement et si elle sort bien à droite

Ensuite, petit à petit referme la main droite (si tu es droitier) jusqu'à ce que la balle sorte en direction de ta ligne de jeu et tu vas voir, la balle accroche tout de suite! Pour que ce soit efficace, l'idéal c'est pas de faire un swing brusque, mais au contraire, tout en rythme (c'est ça le plus difficile).

Il ne faut pas faire ça en plein swing car c'est pas précis, mais avec un 52° quand tu es à 50/60m ça marche très très bien!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Benohem
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 248
Inscription : 12 nov. 2008, 17:17
Index : 40,4
Localisation : Châteaubriant - 44

Re: Back Spin

Message par Benohem » 09 sept. 2009, 08:15

Je vais tester ça, bon, j'ai pas de 52°, mais ça devrait le faire avec mon CG 14 - 50°, c'est un club que j'adore utiliser de 70/80 m à 10 m du green...
Merci de la précision Ben,
Jouer pour se faire plaisir...

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Back Spin

Message par bubbaguth » 09 sept. 2009, 08:38

Pour l avoir vu sur le parcours , Ben fait ça super bien. Même avec des trajectoires basses quand il y a du vent.
Tjs très sympa a voir de profil !
Benoit.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Back Spin

Message par Swingweight » 28 sept. 2009, 14:53

La qualité des stries de la face du club, leur espacement plus réduit, les éventuelles sur stries, l'état d'usure, jouent un rôle déterminant dans le back spin. C'est pour cette raison que l'USGA vient de changer les normes des stries (effet en janvier 2010) , considérant que les joueurs du tour ont une vitesse telle de swing que même depuis le rough ils donnent suffisamment de backspin pour contrôler la balle sur le green et, du coup, négligent la précision au drive, au profit exclusif de la distance , ce qui enlève de l'intérêt et de la beauté au jeu.

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Back Spin

Message par Swingweight » 28 sept. 2009, 17:42

tinkietfils a écrit :Bah il devrait appliquer cette règle qu'au joueur du tour car moi je vais dans le rough même sans forcer et je contrôle pas spécialement depuis cet endroit ^^
C'est exactement ce qui est prévu ! Et pour la première fois dans l'histoire du golf il y aura des normes pour les clubs différentes pour les amateurs et ceux qui jouent sur le Tour, ce que je trouve regrettable.
Tom Wishon a eu beau dire à l'USGA qu'il aurait été plus simple de laisser pousser un peu plus les roughs, ils n'ont rien voulu savoir. Comme toutes les institutions, l'USGA veut montre qu'elle existe. Déjà la limitation du COR n'avait que peu d'intérêt... sauf celui de faire vendre de nouveaux drivers...

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Back Spin

Message par superlent » 28 sept. 2009, 17:57

Je pense au contraire que changer les règles sur les stries est une bonne solution. Nous avions vu apparaitre ces dernières années des wedges qui avaient une "accroche" énorme, très supérieure à celle des clubs d'il y a 20 ans. Il fallait changer l'optique du jeu, et donc arrêter de jouer, comme indiqué plus haut, par un drive énorme et un coup de wedge facile quel que soit la position. Conserver les wedges actuels et laisser pousser les roughs n'était pas à mon avis la solution,car dépendant à chaque fois de la bonne volonté des organisateurs, des green keepers, etc..., et on ne changeait pas la nature du jeu tel qu'elle s'était imposée ces dernières années. Avec des fers don les stries seront moins performantes, on verra à mon avis plus réapparaitre les grands joueurs de fers, qui continueront à être capable de contrôler leurs balles de manière remarquable alors que les autres sur le tour n'auront plus cette facilité. Ces dernières années, on distinguait beaucoup moins ces grands joueurs, tous arrivant à poser leurs balles où ils voulaient grâce au contrôle exceptionnel que leurs autorisent ces faces de club, même avec une vitesse de club moins optimale.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Back Spin

Message par Swingweight » 28 sept. 2009, 20:08

superlent a écrit :Je pense au contraire que changer les règles sur les stries est une bonne solution
...............
Ces dernières années, on distinguait beaucoup moins ces grands joueurs, tous arrivant à poser leurs balles où ils voulaient grâce au contrôle exceptionnel que leurs autorisent ces faces de club, même avec une vitesse de club moins optimale.
Je suis d'accord sur le fait que les grandes compétitions avaient tendance à perdre de leur intérêt du fait du contrôle obtenu par les compétiteurs depuis le rough. En revanche, je trouve dommage qu'il y ait, à partir de 2010, des catégories de golfeurs différentes, jouant avec des clubs différents, alors qu'il aurait suffit de laisser pousser l'herbe pour régler le problème. Cela me paraît contraire à l'esprit du sport.
Je trouve dommage que pour régler un problème qui touche moins d'un pour dix mille golfeurs, on crée une telle discrimination, alors qu'il existait une solution beaucoup plus simple. Mais bon, ce n'est qu'une opinion personnelle.
Cela dit le contrôle de la balle obtenu avec les fers depuis le rough est bien, avant tout, conditionné par le spin qu'on lui donne , et le spin, est fonction de la vitesse de swing. A moins de, à peu près 107 mph , on ne peut, actuellement, faire que de la figuration sur le Tour.

Le principal changement qu'opérera la nouvelle norme sera , simplement, que les golfeurs du tour chercheront à rester sur le fairway au drive.

maxou59132
Messages : 5
Inscription : 28 févr. 2010, 19:46
Index : 7,7

Re: Back Spin

Message par maxou59132 » 22 mars 2010, 18:16

Pour moi je joue un peu plus la balle sur mon pied gauche, mais il faut la prendre vraiment cleen la balle sans toucher l'herbe avant. Je joue des balles tendres, comme les pro v1, ou alor les iness td tour.
driver: Titleist 909 en 10.5 shaft voodou stifff
bois 3:Callaway FTI shaft Fujikura regular 15 degré
bois 5:Titleist 980 F shaft Grafalloy prolite stiffff 17 degré
donnay Revolutive shaft regular 22 degré
fer: Mac Gregor pro-cm

Full
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 171
Inscription : 26 sept. 2008, 09:39
Index : Inférieur à 0

Re: Back Spin

Message par Full » 22 mars 2010, 21:35

Allo ,

Qui a vraiment besoin de spin ici sur ses attaques de green ? :roll:
En effet , lorsque je joue avec des joueurs amateurs , et bien la plupart du temps ils se trouvent trop court du drapeau. Alors le back spin ..... :wink:

Ceci dit , pour effectuer du «  spin «  il faut un swing incisif , donc de la vitesse , un bon release et surtout garder le centre du swing en face de la balle , ce qui permettra un contact précis ainsi qu'une bonne compression .

T'chuss

lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Back Spin

Message par lherve » 22 mars 2010, 22:29

j'aimerais en avoir moins.

Tu cherche la bonne distance pour la boite et tu te retrouve loin alors que le pitch est à hauteur. Et j'arrive pas psychologiquement à jouer plus long.
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 23 mars 2010, 21:48

Joue un club de plus :)

Tu vises toujours la boite, mais la balle spin beaucoup moins avec un club en plus !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Back Spin

Message par stephane » 24 mars 2010, 11:19

lherve a écrit :j'aimerais en avoir moins.

Tu cherche la bonne distance pour la boite et tu te retrouve loin alors que le pitch est à hauteur. Et j'arrive pas psychologiquement à jouer plus long.
Joue des Top Flite XL 3000 !!!
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Back Spin

Message par lherve » 24 mars 2010, 15:26

stephane a écrit :
lherve a écrit :j'aimerais en avoir moins.

Tu cherche la bonne distance pour la boite et tu te retrouve loin alors que le pitch est à hauteur. Et j'arrive pas psychologiquement à jouer plus long.
Joue des Top Flite XL 3000 !!!
Pas bête, mais faut pas décentrer sinon ça fait mal aux mains :lol: :lol:
ben- a écrit :Joue un club de plus :)

Tu vises toujours la boite, mais la balle spin beaucoup moins avec un club en plus !
J'essaye ça depuis quelque temps mais j'ai l'impression de trop puncher la balle. c'a va venir. Et puis les wedges commence à être usée alors moins de spin :lol: :lol: :lol:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 24 mars 2010, 21:22

stephane a écrit :
lherve a écrit :j'aimerais en avoir moins.

Tu cherche la bonne distance pour la boite et tu te retrouve loin alors que le pitch est à hauteur. Et j'arrive pas psychologiquement à jouer plus long.
Joue des Top Flite XL 3000 !!!
OPTIMIZER y'a que ça de vrai !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 6042
Inscription : 07 févr. 2006, 01:30
Index : 5,9
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Back Spin

Message par stephane » 25 mars 2010, 08:45

ben- a écrit :
stephane a écrit :
lherve a écrit :j'aimerais en avoir moins.

Tu cherche la bonne distance pour la boite et tu te retrouve loin alors que le pitch est à hauteur. Et j'arrive pas psychologiquement à jouer plus long.
Joue des Top Flite XL 3000 !!!
OPTIMIZER y'a que ça de vrai !
Récemment, j'ai découvert les VOIT, un vrai caillou, aucun Backspin assuré !!!
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2024 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2024

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Back Spin

Message par Leni » 25 mars 2010, 13:14

J'ai trouvé ca dans le rough le we dernier

Image

Ca envoie du lourd...... Optimizer et Exia à coté d'est du beurre :lol:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme

bennyhill

Re: Back Spin

Message par bennyhill » 25 mars 2010, 14:10

Leni a écrit :J'ai trouvé ca dans le rough le we dernier
Image
Tu trouves carrément des boîtes de balles dans les rough ! t'as de la chance toi :lol:

Cela dit je ne savais pas que Penn faisait des cailloux ... euh ... des balles de golf

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Back Spin

Message par superlent » 25 mars 2010, 16:09

Mehhh nooonnn, c'est des bonnes balles les Penn ! en plus tu vois tout de suite si tu les as contactées au sweet spot, il suffit de regarder où est le creux qu'elles ont laissé sur la face du club :lol: :lol: :lol:

Et si tu es décalé du sweet spot, il suffit de compter combien tu t'es luxé de doigts à l'impact pour estimer le décentrage; 1 mm, une phalange luxée, c'est simple !
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Back Spin

Message par Groupir » 06 mai 2010, 19:48

Ola,

Je pense que Superlent a donné les bonnes explications. Le back spin donne de la portance à la balle, effet recherché, mais génère un effet collatéral indésirable qui est la roule de la balle vers l'arrière (ou sur le côté) quand elle touche le green. C'est généralement cet effet de roule vers l'arrière qui impressionne le golfeur lambda (dont je suis) alors que le bon golfeur voit surtout de l'intérêt dans l'effet de portance.

Est-ce le mouvement qui génère le back spin ou les stries du club ? Ce sont les deux évidemment. Ce qui est certain, c'est que le club n'y est pas pour rien si l'on s'en réfère à l'épisode Mickelson au tournoi PGA de San Diego avec ses Ping Eye 2.

Un petit peu en marge du sujet, je trouve les décisions de l'USGA totalement malheureuses quant aux dernières réglementations en matière de driver et de clubs à stries carrées. Il s'agit ni plus ni moins d'un déni d'évolution technique. Les fabricants font de gros efforts pour mettre au point des clubs de plus en plus performants et l'USGA ne trouve rien de plus intelligent que de leur mettre des bâtons dans les roues. Si l'on s'en réfère au secteur automobile, la plupart des technologiques dont nous pouvons bénéficier dans nos voitures de ville sont issues des recherches effectués pour le compte de Formule 1. C'est vraiment une aberration de la part de l'USGA de mettre un frein à la recherche technologique.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Back Spin

Message par cycofcgb » 06 mai 2010, 20:25

Groupir a écrit :Si l'on s'en réfère au secteur automobile, la plupart des technologiques dont nous pouvons bénéficier dans nos voitures de ville sont issues des recherches effectués pour le compte de Formule 1. C'est vraiment une aberration de la part de l'USGA de mettre un frein à la recherche technologique.

8)

Groupir
Sans rentrer dans le détail, la FIA a aussi fait marche arrière sur de nombreuses avancées en formule 1.

De plus, l'avancée technologique en matière de golf n'est pas répercutée dans notre vie de tous les jours.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Avatar de l’utilisateur
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Back Spin

Message par Groupir » 06 mai 2010, 20:54

cycofcgb a écrit :Sans rentrer dans le détail, la FIA a aussi fait marche arrière sur de nombreuses avancées en formule 1.
Effectivement, et ça n'a pas été les meilleures de leurs décisions.
cycofcgb a écrit :De plus, l'avancée technologique en matière de golf n'est pas répercutée dans notre vie de tous les jours.
On est bien d'accord. Mais est-ce une raison pour refuser une avance technologique ?

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4

cycofcgb
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 954
Inscription : 07 oct. 2009, 10:31
Index : 20,6

Re: Back Spin

Message par cycofcgb » 06 mai 2010, 21:27

Tu as raison, mais dans les deux cas c'est pour araser le niveau général.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est regrettable, mais dire qu'ils ont eu tort est un autre débat.

Pour la formule 1 on s'en rend compte aujourd'hui, pour le golf il faut voir à moyen terme. Je pense qu'ils ont peur de dégouter le public avec un écart qui semblerait insurmontable ( bien qu'il le soit dans les faits), et qu'il est plus dur de mettre à niveau tous les parcours du monde pour se mettre à niveau des progrès des joueurs.

La limitation sur les stries ne me choque pas... c'est un pansement sur une jambe cassée.
Driver : Cobra S9-1 9.5°
Bois : 3 & 5 Cobra S9-1
Hybride : Cleveland 22°
Fers : 4-P TaylorMade Burner Xd
Wedges : 52° & 56° Callaway X-Forged
Putter : Nike BC-002

Objectif 2010 > diviser mon index par 2, je démarre de 39 ^^

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Back Spin

Message par JCS » 06 mai 2010, 21:36

disons que la technologie évoluant plus rapidement que les parcours de golf, la freiner un peu n'est pas forcement une mauvaise chose. on ne peut pas faire des parcours uniquement pour les pros.

je rappelle que pour la F1, il y a le même phénomène, avec des technologies qui ont été totalement bannies (effet de sol, ...) et il y a eu aussi des circuits qui ont totalement disparus du calendrier car plus adaptés aux performances des nouvelles voitures.

et puis il y a sans doute moins de gens qui font du sport automobile que du golf.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Back Spin

Message par superlent » 06 mai 2010, 21:38

Le frein à l'évolution technique conserve un intérêt majeur, c'est que nos parcours continuent d'être adaptés à notre jeu. La plus grosse limitation historique des instances du golf a porté sur les balles (à une dizaine de reprises). Sans ces limitations, nous pourrions tous taper des drives à plus de 500 mètres (dixit les fabricants) si les balles n'avaient jamais vu leur capacités de rebond limitées, leurs nombres d'alvéole contrôlé, leurs dimensions restreintes. De même, les COR des clubs ont été limités pour éviter de devoir agrandir les parcours. Malgré ça, les drives des pros ont gagné presque 60 mètres depuis 60 ans. Ce qui fait que les pros explosent les parcours classiques.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

sebperinne
Messages : 27
Inscription : 24 oct. 2008, 20:59
Index : 8,3
Localisation : Paris

Re: Back Spin

Message par sebperinne » 30 juil. 2010, 10:51

Moi pour ce qui est du backSpin, je n'en m'occupe pas pour mes coups, sauf sur mes sandwedges. Ces jaws sont des merveilles, ils sont tellement féroces qu'il croquent une partie de la balle à chaque coup :lol: . C'est pas tres économiques pour mes balles :twisted: mais en faite quand je parle de backspin, je n'en fais pas réellement au sens littéral du terme, je stoppe plutôt la balle assez rapidement

etiennee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 181
Inscription : 10 juin 2010, 21:57
Index : 15,7

Re: Back Spin

Message par etiennee » 07 oct. 2010, 01:32

quand la balle prend du backspin a la monté , elle va avoir une certaine portance comme dit superlent , mais du fait qu'elle va tourner sur elle même , elle prendra beaucoup les effet extérieur ( le vent ) donc garder sa ligne par rapport a une balle qui n'aurait aucun effets et qui , du coup prendrai le vent ( face ou contre !! )
une balle avec du backspin va donc permettre des trajectoires et des distance plus régulières
et , si il y a mois d'effet backspin avec les longs fers et les bois , c'est parce que la balle est attaque moins verticalement et que l'effet a eu le temps de diminuer avec la distance . et c'est grâce au backspin que l'on met dans la balle , que même malgré beaucoup de vent , on arrive a garder la ligne avec les longs fers et les bois ( et que l'on entends un sifflement quand la balle va contre le vent !!)
c'est sûrement pour cela que les bons joueurs en font d'une manière plus ou moins prononcé , ensuite l'effet rétro n'est que le résultat de trop d'effet !! ET on rajoute a la fonction première qui est de garder la ligne , la portance durant le vol , le fait que la balle mord le green .

Avatar de l’utilisateur
Dudal
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 179
Inscription : 15 oct. 2010, 10:44
Index : 5,3
Localisation : Arcachon

Re: Back Spin

Message par Dudal » 26 oct. 2010, 08:36

Je voie pas trop comment avec un bon contact de balle, c'est à dire balle terre, éviter le back-spin...On dit toujours qu'il faut compresser la balle, donc contre le sol, ce qui fatalement donne un effet 'rétro' plus ou moins prononcé en fonction de la vitesse du club à l'impact.
Driver Ping i20 9,5° shaft project X 6.0
Fer AP2 5-W DG S300
Hybrid Adams A12 pro : 16°, 20°, 23°
putter Odyssey White Hot #5 CS
Wedges 56 et 60

erromango
Messages : 23
Inscription : 17 sept. 2010, 09:45
Index : 22,1

Re: Back Spin

Message par erromango » 26 oct. 2010, 14:15

Êxpérience de la compétition de Dimanche
L'un de mes partenaires (classé 15) se plaint au starter de ses greens qui ne pitchent pas et ne tiennent pas la balle. Il a donc joué pour tomber sur les avant-greens. Après il assurait bien ses approches. Au final très belle carte.
Moi j'ai joué comme d'habitude (j'essai d'attaquer le drapeau) et mes balles pitchent, s'arrêtent à 50 cm du trou que j'ai fait sur le green et même certaines reculent un petit peu. Apres c'est un ou deux puts selon la distance au trou.
Pour les approches, quand je veux que ma balle roule je la joue à mon pied droit. Au contraire si je veux un tout petit roulage je joue la balle entre mes pieds en armant légèrement les poignets à la montée. A priori ca marche si je je fais bien attention à ma position.

Avatar de l’utilisateur
Mikmass
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 11 janv. 2012, 23:05
Index : 4,5

Re: Back Spin

Message par Mikmass » 31 juil. 2013, 01:03

J'ai qu'une chose à dire !

Dimanche dernier : par 3 de 135 mètres - Green à deux plateaux - drapeau 2 mètres après la cassure - coup de fer 8 parfait - balle qui pitch 1 mètre devant le mat - back spin - pente - --------> 10 mètres du drapeau !!!

Faites du back spin -> mais soyez long !!!

Je penses que c'est plus utile une balle qui bouffe le Green sur une approche qu'une balle qui spin sur un coup de fer !

Voilà !
Un fer 7 et un Putter !
Pour les bunkers ? Je ne vais pas dans les bunkers.


RECHERCHE HEAD COVER TITLEIST

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Back Spin

Message par Lotrichien » 31 juil. 2013, 08:47

j'ai envie de rajouter quelque chose à tout ce qui a été dit.

les stries servent à deux choses : mettre de l'herbe pour optimiser le contact fer/wedge avec la balle et à évacuer l'humidité.

le truc, c'est que le back spin est une affaire de force de frottement entre le club et la balle.

Les stries permettent (quand le club est propre et la balle sec) d'augmenter la surface d'accroche et donc d'augmenter la rotation de la balle.

Sinon, ça sert juste à évacuer l'eau et l'herbe

Avatar de l’utilisateur
David26
Par Expert
Par Expert
Messages : 535
Inscription : 08 juin 2010, 11:06
Index : 22,6
Localisation : parti chercher des andouillettes....

Re: Back Spin

Message par David26 » 20 août 2013, 12:15

En parlant de Back spin, au salon du golf, sur le Flightscope, mes resultats sur les balles étaient de 4800 .

materiel testé, wilson FG tour V2 kbs tour stiff.
S-YARD GT-S KBS Tour Black Nickel -R-

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Back Spin

Message par yvesg91 » 31 août 2013, 16:48

J'adore les phrases toutes faites pour généraliser un truc qu'un gars n'arrive pas (encore) à faire ! :roll:
Ca doit les rassurer ! :mrgreen:
:wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Back Spin

Message par yvesg91 » 31 août 2013, 19:59

Pat64 a écrit :
yvesg91 a écrit :
Pat64 a écrit :Laissez tomber le contrôle du back-spin sur les greens est réservé aux joueurs à index négatif pour nous, c'est le hasard qui commande.
J'adore les phrases toutes faites pour généraliser un truc qu'un gars n'arrive pas (encore) à faire ! :roll:
Ca doit les rassurer ! :mrgreen:
:wink:
Tu as une crise d'hémorroïdes mon petit ? C'est ce qui te rends agressif ?
Où vois tu de l'agressivité dans mon propos ? :wink:

Je trouve juste dommage de généraliser...
Sur certains points (back spin, effets, choix de balle, de lames, etc) c'est assez redondant et systématique sur les forums.
Je trouve ça vraiment dommage car cela ne fait pas avancer le sujet...
De plus, c'est des fois totalement faux !
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Avatar de l’utilisateur
chris94
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 129
Inscription : 19 juin 2011, 09:19
Index : 17,1

Re: Back Spin

Message par chris94 » 31 août 2013, 22:10

Pour détendre l’atmosphère au sujet du backspin. Un spectateur regardait, émerveillé, Ben Hogan autour d'un green, sur le practice et lui a demandé comment faire du backspin, Ben Hogan le questionna sur sa distance au fer 7, le spectateur lui dit 125m, Ben hogan répondit "alors, pas besoin de backspin".
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

DrIver: Ping G25, 10,5° Regular
Bois: 3 Ping k15
Hybride: Mizuno JPX Hi-Fli, 3 (19°),5 (25°),6 (28°).
Fers: Mizuno MX 300, 7-PW, Graphite IS4 Regular
Wedges: Cleveland CG16 50*, Mizuno MP-R 12 56°
Putter: Scotty Cameron Newport 2.5

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Back Spin

Message par Swingweight » 01 sept. 2013, 00:43

Il me semble que dans tout ce topic il y a une confusion et que l'on veut parler d'effet rétro, ce qui se traduit par une balle qui recule après avoir touché le sol, et non de backspin qui est absolument inévitable sur tous les clubs (sauf pour le putter), et sans lequel les balles ne voleraient pas et, pour les fers seraient totalement incontrôlables à l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Back Spin

Message par airshot » 01 sept. 2013, 08:13

Swingweight tu nous sous estimes, on sait très majoritairement faire le distinguo. Mais backspin veut aussi dire "effet retro" et dans le language commun c'est de selon dont on parle.
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2

Avatar de l’utilisateur
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Back Spin

Message par airshot » 01 sept. 2013, 08:45

Il faut parfois anticiper le backspin pour ne pas avoir trop de désillusion après un bon coup...

Une leçon de Luke Donald, il parle ici de... spin down :D
http://www.youtube.com/watch?v=0DFYd78f ... DFYd78fc_8
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2

tibo25
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 63
Inscription : 10 juin 2010, 17:18
Index : 0,4

Re: Back Spin

Message par tibo25 » 07 sept. 2013, 15:56

chris94 a écrit :Pour détendre l’atmosphère au sujet du backspin. Un spectateur regardait, émerveillé, Ben Hogan autour d'un green, sur le practice et lui a demandé comment faire du backspin, Ben Hogan le questionna sur sa distance au fer 7, le spectateur lui dit 125m, Ben hogan répondit "alors, pas besoin de backspin".
Très belle phrase ! :D

Ca sert à rien le backspin.. perso si j'en fait c'est exeptionnel, c'est très très rare, mais je le vie bien :D

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Back Spin

Message par PEEB » 08 sept. 2013, 21:50

Je trouve ça marrant, car finalement l'interet de revenir en arrière est plutôt limité. D'autant plus que c'est incontrolable. Perso je préfère que la balle parte très haut et tombe morte pour ne pas trop rouler, plutôt que d'essayer de la faire revenir en arrière, au moins on sait que si on vise le trou, on partira ni 10m en arrière ni en avant, c'est plus sur. Et si on arrivait ne serais-ce qu'a la faire s'arreter net (ou vite) sur les greens ce serait déjà bien à notre niveau !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Mikmass
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 11 janv. 2012, 23:05
Index : 4,5

Re: Back Spin

Message par Mikmass » 18 sept. 2013, 17:30

À quoi sert le back spin !!! ?

Moi je vous dis que le backspin sa fait chier !!! :lol:

Photo datant de parcours de ce matin !

Par 3 de 135 mètres ! Fer 8 compressé balle terre tout comme il faut !!! Plantage de mat ..... Putt de 10 mètres à cause de quoi ? Le backspin ! Par au lieu de peux être birdie !!

Voilà la photo ... Le pitch à gauche du mat 1 m avant ! Le point noir !

Alors oui le backspin c'est beau ! C'est comme à la Tv !!! C'est preuve de bon touché .. Mais la prov1x c'est finis !!!!!!

Image
Un fer 7 et un Putter !
Pour les bunkers ? Je ne vais pas dans les bunkers.


RECHERCHE HEAD COVER TITLEIST

Avatar de l’utilisateur
bugsjano
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 221
Inscription : 04 mai 2010, 20:29
Index : 21,8
Pays : Arabie saoudite

Re: Back Spin

Message par bugsjano » 18 sept. 2013, 20:44

Tu devais avoir les boules . :evil:
Moi je partage car il faut avoir une grosse maitrise comme les pros et quand il y en a de trop ca fait un peu comme toi.
A mon niveau c'est loin d'etre le plus important.
"Plus vous travaillez, plus chanceux vous devenez."
Gary Player

Avatar de l’utilisateur
Mikmass
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 11 janv. 2012, 23:05
Index : 4,5

Re: Back Spin

Message par Mikmass » 19 sept. 2013, 07:36

Oui les boules parce que j'étais au 16, que j'étais à + 5 ... Et 0 sur le retour .. Et qu'un petit birdie aurait été vraiment bien .. !!!

Alors oui c'est vrai c'est jolie ! Mais c'est incontrôlable !!! Enfin ce qui est sur c'est que je ne joue jamais avant le drapeau ! Je sais que la balle ne va pas rouler !!!!
Un fer 7 et un Putter !
Pour les bunkers ? Je ne vais pas dans les bunkers.


RECHERCHE HEAD COVER TITLEIST

Avatar de l’utilisateur
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Back Spin

Message par Matth25 » 19 sept. 2013, 09:15

Mikmass a écrit :Oui les boules parce que j'étais au 16, que j'étais à + 5 ... Et 0 sur le retour .. Et qu'un petit birdie aurait été vraiment bien .. !!!

Alors oui c'est vrai c'est jolie ! Mais c'est incontrôlable !!! Enfin ce qui est sur c'est que je ne joue jamais avant le drapeau ! Je sais que la balle ne va pas rouler !!!!

+1000
Pareil, le back spin je maitrisse pas du tout....il y a 15 jours compet a Ableiges PAR3 du 8. Fer8 tres compressé et tendu je pitch a 50cm du mat mes partenaires ont le temps de me dire bravo et la je vois ma balle revenir en arriere prendre la pente sortir du green et venir dans le bunker :( la suite un cata, deux coups pour sortir + deux putts la misère le back spin :lol:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2

Avatar de l’utilisateur
Mikmass
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 243
Inscription : 11 janv. 2012, 23:05
Index : 4,5

Re: Back Spin

Message par Mikmass » 21 sept. 2013, 20:38

Ah le fameux 8 d' ableige!!!! Quel parcours ....... :lol:

Le backspin c'est bien pour rigoler avec les copains ! Après .....
Un fer 7 et un Putter !
Pour les bunkers ? Je ne vais pas dans les bunkers.


RECHERCHE HEAD COVER TITLEIST

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités