Back Spin

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
le3man
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 252
Inscription : 09 oct. 2006, 20:33
Localisation : 95

Back Spin

Message par le3man » 14 oct. 2008, 19:16

Qui sait faire du backspin?????????????
there can be only one!!!!

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 14 oct. 2008, 19:34

Post déjà abordé plusieurs fois :

On ne "fait" pas du backspin, mais on joue normalement, et le fait de contacter la balle proprement (clean, comme depuis un bunker de fairway) produit backspin, après plus le club est ouvert, plus c'est prononcé...

Enfin je généralise, mais en gros, c'est ça! Mais bon, 'faire du backspin' c'est pas très utile.. enfin si quelqu'un arrive à me démontrer le contaire, je suis preneur..!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

webspirit
Par Expert
Par Expert
Messages : 625
Inscription : 26 sept. 2008, 14:26
Index : 12,8
Localisation : Paris

Re: Back Spin

Message par webspirit » 14 oct. 2008, 20:02

Autre solution : jouer tous ses coups d'approche depuis le roughs... à condition, bien sûr, de ne pas être gaucher et se prénommer "phil" !! :cry: :cry:

Quant à répondre à la question initiale, j'ai déjà sué comme un boeuf pour arriver à la stopper rapidement, alors le backspin !! :roll: :roll:

Dernière précision (pour ce qui me concerne) : le backspin (ou plutôt son ersatz à mon niveau!!) diminue fortement à la mesure où le club se ferme, pour disparaître quasiment (et c'est un euphémisme...) en dessous du fer 6 !!
Driver 10.5 Titleist 910D2- B5 Mizuno - rescue 21 titleist 910H - série Titleist AP2 Proto75 A - Wedges 54+58 Vokey Smilled / 50 CG12 2 points - Putters Scotty Futura + TaylorMade Putters (x3) + l'excccccelllent Yes Callie F

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Back Spin

Message par superlent » 14 oct. 2008, 20:30

Il m'arrive d'en faire, mais c'est juste pour la frime, sur le green d'approche. Parce que la plupart du temps, un green sur un parcours a une pente qui monte vers le fond, et un bon backspin peut te faire ressortir du green ! Très nettement, je préfère une balle qui stoppe au pitch, ou alors qui roule un peu, pour que la transition approche roulée -> approche lobée soit plus régulière.

Mais bon, quand les caméras de CBS suivront en direct mes parcours, je changerai d'avis et je rentrerai toutes mes approches avec des backspin de 10 mètres :P
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Daroms
Par Expert
Par Expert
Messages : 482
Inscription : 27 juil. 2008, 11:30
Index : 13,6
Localisation : IDF

Re: Back Spin

Message par Daroms » 14 oct. 2008, 21:14

ben- a écrit :Enfin je généralise, mais en gros, c'est ça! Mais bon, 'faire du backspin' c'est pas très utile.. enfin si quelqu'un arrive à me démontrer le contaire, je suis preneur..!
Moi je dirais naïvement qu'une balle qui pitch n'a aucune chance de rentrer dans le trou, alors que plus une balle roule peut l'intercepter ....
Marketing Victim ...

lebritch
Par Expert
Par Expert
Messages : 604
Inscription : 11 févr. 2007, 16:05
Index : 9
Localisation : Saint-Max

Re: Back Spin

Message par lebritch » 15 oct. 2008, 21:58

Pour Daroms :

Sauf que le pitch tu maitrise là ou la balle s'arrête alors que si tu sais controler ton backspin alors là excuses moi mais on devrait te voir à la fedexcup l'an prochain non, car même les pros aimeraient ne pas faire de backspin, c'est plus contraignant qu'autre chose car tu ne maitrise rien alors qu'un pitch and stop pour ma part déjà ça a quand même plus de gueule de voir une balle s'arrêter net près du mât plutôt que de se faire un fausse joie en la voyant repartir 10 mètres en arrière et ressortir du green ;-)
"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 16 oct. 2008, 11:31

Entendu à l'Open de France : un gars parle à son pote "Hola il a gratté, regarde le divot.... Han !! Ses clubs ils doivent être vachement bien, moi si je gratte, elle va pas sur le green..." le joueur qui a "gratté" c'était Cabrera :mrgreen:

Au départ j'ai cherché le joueur qui avait gratté, quand j'ai vu qu'il regardait le même que moi, j'ai hésité à lui donner une pub pour jouer à Pacman!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: Back Spin

Message par shadowone » 22 oct. 2008, 16:42

Votre histoire de backspin m'interpelle. Les fabriquant de matos sont ils capable de faire des fers qui ne font pas de backspin, notamment en limitant la profondeur des rainures sur la tête, ou bien en limitant leur impact ?

Auquel cas, les pro useraient donc à leur profit du backspin, ou tout du moins, demanderaient des séries constantes avec un même touché du fer 4 au SW, et donc le backswing ne serait qu'un effet "secondaire" et peu important.

Qu'en pensez vous ?
Sans musique, la vie serait une erreur

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Back Spin

Message par olivierh78 » 22 oct. 2008, 21:11

shadowone a écrit :Auquel cas, les pro useraient donc à leur profit du backspin, ou tout du moins, demanderaient des séries constantes avec un même touché du fer 4 au SW, et donc le backswing ne serait qu'un effet "secondaire" et peu important.
Qu'en pensez vous ?
Rien étant donné que je n'ai pas vraiment saisi le sens de ton propos.
Qu'est ce qu'une série constante ?
Le backswing un effet secondaire ? (le backspin sans doute)

En tout cas, ce que je sais c'est que les pro font du backspin. parfois à bon escient parfois contre leur gré mais c'est ancré dans leur geste. Je ne pense pas qu'ils en font uniquement quand ça les arrange
Image

Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: Back Spin

Message par shadowone » 23 oct. 2008, 10:19

Effectivement, il s'agit bien du backspin. :wink:

Le backspin est créé par le mouvement du club et très nettement amplifié par les stries sur le club. En limitant la profondeur et la quantité de strie, tu limites donc la quantité de backspin dans la balle ... je me pose simplement la question de savoir pourquoi les pros, qui semblent selon vos dire, gêné par le backspin, ne demande pas des clubs étudier pour qu'il y en ai le moins possible. Est ce pour avoir une série avec une réponse constante ?
Sans musique, la vie serait une erreur

Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: Back Spin

Message par shadowone » 23 oct. 2008, 11:18

Les stries servent à quoi hormis imprimer un effet ?
Sans musique, la vie serait une erreur

Avatar de l’utilisateur
Pax
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 207
Inscription : 01 déc. 2006, 11:16
Index : 14,6
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Suisse

Re: Back Spin

Message par Pax » 23 oct. 2008, 12:41

A évacuer l'herbe qui pourrait se trouver entre le club et la balle à l'impact, notamment dans le rough.

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Back Spin

Message par superlent » 23 oct. 2008, 12:43

Voila mon avis:

en fait tout le monde veut du backspin, mais dans sa définition première, c'est-à-dire une balle qui tourne sur elle-même "en arrière".

En effet cette rotation, associée aux alvéoles, stries, etc de la surface de la balle entraine une différence de pression atmosphérique entre l'air en dessous et l'air au dessus de la balle (cf cours sur les couches limites, les effets de paroi et d'interface, etc...). Cette différence de pression sustente la balle vers le haut, lui permettant de voler beaucoup plus longtemps. Pour les puristes, ça ressemble de très loin à ce qui se passe sur une aile d'avion (même variation de pression), mais sa génération est totalement différente. Par contre, le volume d'air perturbé par cet effet s'ajoute à la résistance naturelle de la balle à l'avancement, elle devrait voler moins loin qu'une balle lisse. Mais comme elle vole plus longtemps, etc...la distance reste excellente.
D'autre part, cette rotation donne un effet gyroscopique à la balle, lui assurant une grande stabilité de trajectoire.
Donc tant que la balle est en l'air, tout va bien, tout le monde est content.

Par contre, quand la balle atterrit, cette rotation importante peut créer une roule vers l'arrière, qui est ce que le commun des mortels appelle le "backspin", et qui est peu contrôlable.

Les stries sur la face de club permettent par leurs angles en contact avec la surface de la balle d'augmenter l'adhérence et la durée du contact à l'impact. Il y a alors un meilleur transfert d'énergie entre la tête du club et la balle, l'effet de backspin créé par le chemin de la face de club est mieux transmis. Elles n'ont à mon avis aucun effet sur les brins d'herbe retenus prisonniers lors de l'impact ! :P
C'est juste de la physique, faut seulement être d'accord sur les termes qu'on emploie. :wink:
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: Back Spin

Message par shadowone » 23 oct. 2008, 13:12

Si j'ai bien tout suivi, il serait donc possible de faire un wedge sans strie qui irait moins loin mais qui aurait aussi moins de backspin ?
Sans musique, la vie serait une erreur

Avatar de l’utilisateur
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1563
Inscription : 11 sept. 2006, 20:12
Index : 17,5
Localisation : Yvelines

Re: Back Spin

Message par olivierh78 » 23 oct. 2008, 13:41

shadowone a écrit :Si j'ai bien tout suivi, il serait donc possible de faire un wedge sans strie qui irait moins loin mais qui aurait aussi moins de backspin ?
Pourquoi changer la conception du club alors qu'une "simple" attaque moins verticale de la balle suffirait à supprimer l'effet backspin ?
Image

Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: Back Spin

Message par shadowone » 23 oct. 2008, 14:19

olivierh78 a écrit :
shadowone a écrit :Si j'ai bien tout suivi, il serait donc possible de faire un wedge sans strie qui irait moins loin mais qui aurait aussi moins de backspin ?
Pourquoi changer la conception du club alors qu'une "simple" attaque moins verticale de la balle suffirait à supprimer l'effet backspin ?
Perso, je trouve plus simple de changer de club que de swing ! :mrgreen:
Sans musique, la vie serait une erreur

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 23 oct. 2008, 18:41

shadowone a écrit :
olivierh78 a écrit :
shadowone a écrit :Si j'ai bien tout suivi, il serait donc possible de faire un wedge sans strie qui irait moins loin mais qui aurait aussi moins de backspin ?
Pourquoi changer la conception du club alors qu'une "simple" attaque moins verticale de la balle suffirait à supprimer l'effet backspin ?
Perso, je trouve plus simple de changer de club que de swing ! :mrgreen:

Le sujet des stries est beaucoup abordé en ce moment, car l'usga a décidé d'interdire les stries comme celles-ci :Image
au profit de celles-ci
Image

Car les stries actuelles permettent aux joueurs qui jouent avec la stratégie "missile puis ornière" (drive monstre qui va dans le rough) comme Bubba Watson ou JB Holmes pour ne citer qu'eux de faire arrêter la balle très rapidement depuis le rough! Ils (l'usga et le royal ancient) cherchent donc à diminer le spin que les joueurs donnent aux balles avec leurs wedges!
Soit certain que tous les joueurs changent très souvent leurs wedges pour avoir du pouvoir arrêter la balle le plus rapidement possible que ce soit depuis le rough ou le fairway... Ils ne cherchent pas forcément à ne plus faire de backspin, mais à contrôler celui-ci ce qui n'est pas évident.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: Back Spin

Message par shadowone » 23 oct. 2008, 18:52

Donc pour eux, le backspin est plus utile qu'ennuyeux
Sans musique, la vie serait une erreur

Avatar de l’utilisateur
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Back Spin

Message par schmurz » 23 oct. 2008, 20:45

shadowone a écrit :Donc pour eux, le backspin est plus utile qu'ennuyeux
ben- a écrit :Ils ne cherchent pas forcément à ne plus faire de backspin, mais à contrôler celui-ci ce qui n'est pas évident
Soit on est vraiment bouché dans les vignes. Soit l'abus d'alcool est vraiment dangereux.

En résumé: backspin, effet induit, difficilement maitrisable, mais les bons joueurs composent avec. En bouguignon ca donne: c'est comme une gueule de bois, on la desire pas mais on gere et les stries c'est l'equivalent du souffre.

Tu n'imagines pas reinventer la fabrication du vin apres une visite de cave, extrapole jusqu'au golf :)

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Back Spin

Message par J3ROM3 » 23 oct. 2008, 20:46

en parlant de ça schmurz, tu bois pas ce soir , t'as des trucs à m'expliquer demain matin :lol:

Avatar de l’utilisateur
shadowone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 215
Inscription : 01 sept. 2008, 09:37
Index : 38,5
Localisation : Au milieu des vignes Bourguignonnes

Re: Back Spin

Message par shadowone » 24 oct. 2008, 09:59

schmurz a écrit :
shadowone a écrit :Donc pour eux, le backspin est plus utile qu'ennuyeux
ben- a écrit :Ils ne cherchent pas forcément à ne plus faire de backspin, mais à contrôler celui-ci ce qui n'est pas évident
Soit on est vraiment bouché dans les vignes. Soit l'abus d'alcool est vraiment dangereux.

En résumé: backspin, effet induit, difficilement maitrisable, mais les bons joueurs composent avec. En bouguignon ca donne: c'est comme une gueule de bois, on la desire pas mais on gere et les stries c'est l'equivalent du souffre.

Tu n'imagines pas reinventer la fabrication du vin apres une visite de cave, extrapole jusqu'au golf :)
Heu, dans les vignes ont a un cerveau et on cause français ... Ils ne cherchent pas à ne pas faire de backspin = backspin plus utile qu'ennuyeux sinon, si backspin plus ennuyeux qu'utile, ils chercheraient à ne pas faire de backspin du tout, ou le moins possible, ce qui n'est pas le cas ... CQFD
Sans musique, la vie serait une erreur

primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 3054
Inscription : 30 oct. 2008, 15:43
Index : 7,6

Re: Back Spin

Message par primien » 31 oct. 2008, 14:51

Je ne dirais qu'une chose. Et pour cela, je citerai Harvey Pennick

Extrait du Petit Livre Rouge

Lors d'une compétition au Etats Unis, un spectateur vient demander à Tommy Armour comment est-ce qu'il faisait pour mettre autant de backspin dans sa balle, convaincu qu'il était que Tommy avait un secret bien à lui.

Au lieu de lui répondre, Tommy lu posa une autre question :
"Lorsque vous attaquez un green, êtes-vous toujours trop court ou toujours trop long du drapeau ?".
"Toujours trop court", répondis le spectateur.
"Alors pourquoi cherchez-vous à faire du backspin !"



A méditer ........
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi

Playurbest
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1205
Inscription : 07 janv. 2009, 14:57
Index : 15,5
Localisation : Golf National

Re: Back Spin

Message par Playurbest » 13 janv. 2009, 14:31

tinkietfils a écrit :Non LDF je ne changerais pas mes td tour ni mes hx hot bite
+1 pour les TD Tour!! Je crois même que je les préfère au pro v1 car compte tenu du prix, j'ai moins peur de les perdre!!
Ping G15 9° TFC 149 Stiff
Taylormade Burner 2.0 16.5 Stiff
Adams A7 22° UST AxivCore HY 85 Reg
Mizuno 4-P MP-53 PX 5.0
Mizuno MP-T11 50°/54°/58° KBS Hi-Rev Stiff
Odyssey White Ice # 7 - 33"

Avatar de l’utilisateur
tuladanltrou
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 107
Inscription : 07 janv. 2009, 14:55
Index : 18,3

Re: Back Spin

Message par tuladanltrou » 14 janv. 2009, 15:04

Concernant la face de club, seul la compression compte pour le spin, pas les stries. Pour du back spin la compression doit se faire de manière descendante et/ou en dessous de l'équateur.

Néanmoins, si de l'herbe (ou autre) se glisse entre la balle et la face de club, la compression sera moindre car le contact est amortie.

Les stries permettent d'évacuer/engouffrer l'herbe situé entre la balle et la face de club, notamment dans le rough. C'est pour rendre le jeux dans le rough plus difficile que le USGA à pondu des restrictions sur la profondeur et forme des stries.

Les balles ont une énorme influence sur le spin. Une balle de qualité tour (type provione ou nike) produissent 3 à 4 fois plus de spin que certaines balles deux pièces avec la même frappe.

Ainsi, si déjà vous voyez que sur le green votre balle 2 pièce de base à pitché, mordu le green et s'est arrêté net (voir à reculé de 5 cm), il est fort possible qu'une bonne balle aurait eu assez pour repartir avec le peu de vitesse nécéssaire pour faire un mètre ou deux en arrière.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 15 janv. 2009, 20:50

Le backspin, c'est beau d'accord; mais c'est pas super utile, mieux savoir arrêter net la balle car il est quasi impossible de prévoir le backspin d'une balle... Non?
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2008, 16:25
Index : Non classé
Localisation : 30 km de Montpellier

Re: Back Spin

Message par Alain34 » 16 janv. 2009, 21:38

Je ne fais qu'une supposition, mais peut etre est comme dans d autres sports...le tennis notamment: Mettre un effet permet d'avoir plus de précision car la balle est plus travaillée.....

Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2008, 16:25
Index : Non classé
Localisation : 30 km de Montpellier

Re: Back Spin

Message par Alain34 » 17 janv. 2009, 09:47

Je ne remets pas en cause la difficulté...mais j'essaye juste de trouver une utilité puisque la question se pause apparement...

Alain34
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2008, 16:25
Index : Non classé
Localisation : 30 km de Montpellier

Re: Back Spin

Message par Alain34 » 17 janv. 2009, 11:19

Certes.Mais j ai en tete de nombreux coups de pros faisant des approches avec du back spin alors que le drapeau est au milieu du green..;
La question pour moi reste encore : Pourquoi faire du back spin?

farjone
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 30 déc. 2008, 15:51
Index : 19
Localisation : IDF

Re: Back Spin

Message par farjone » 17 janv. 2009, 13:21

franchement,
moi le backspin, j'aime bien en faire car dans mon cas, ça revient rarement en arrière,
et tous les gens avec qui je joue, me demande comment je fais...avec des yeux admiratifs.

Le backspin, c'est chiant pour les pros
et pour les amateurs, c'est la classe :mrgreen:
Taylormade P790, Hybrids Stealth 4&3, Wedge SM9, Odissey SRT2, Tee en bamboo.

yoanngolf77
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 258
Inscription : 15 juil. 2009, 09:22
Index : 3,8

Re: Back Spin

Message par yoanngolf77 » 16 juil. 2009, 19:09

Back Spin pas compliqué:

Bonne balle ( pro v1 callawau hx ix taylor made pt) si deja t'a pas une de ces balles bye bye le back spin.
+ Avoir pour le mieux un club bien nettoyé (stries propres)
+ Avoir des Greens qui pitches genre green humide bcp plus simple.

Bien pincer la balle ou bien la contacter avec un wedge pw ou fer 9 tu ^peut facilement lui mettre 5 M de BSpin.


Voila c'est si simple le Golf ^^
Driver Ping G400 Tour Stiff 9.5
Bois 3 Cobra Bio Cell + 14,5 shaft Matrix stiff
Hybrid Callaway Apex 18 °
Fer 4 Titleist T-MB kbs C taper
Série Mizuno 919 tour
Wedge SM7 46/52/58
scotty Cameron Newport.

yoanngolf77
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 258
Inscription : 15 juil. 2009, 09:22
Index : 3,8

Re: Back Spin

Message par yoanngolf77 » 16 juil. 2009, 19:14

Alain34 a écrit :Certes.Mais j ai en tete de nombreux coups de pros faisant des approches avec du back spin alors que le drapeau est au milieu du green..;
La question pour moi reste encore : Pourquoi faire du back spin?
^

La reponse est:
Les pros ne font pas express de mettre du back spin c'est dans leur niveau de jeu( bon contact avec la balle et vitesse d'acceleration du club ) et ça se passe naturellement donc ils doivent tjs penser a jouer 2/3 metres derrieres le drapeau et tout ça en prenant en compte les conditions climatiques ( green humides la le spin chez les pros devient excesif parfoit )!
Driver Ping G400 Tour Stiff 9.5
Bois 3 Cobra Bio Cell + 14,5 shaft Matrix stiff
Hybrid Callaway Apex 18 °
Fer 4 Titleist T-MB kbs C taper
Série Mizuno 919 tour
Wedge SM7 46/52/58
scotty Cameron Newport.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Back Spin

Message par tomcat » 17 juil. 2009, 08:12

yoanngolf77 a écrit :Back Spin pas compliqué:

Bonne balle ( pro v1 callawau hx ix taylor made pt) si deja t'a pas une de ces balles bye bye le back spin.
+ Avoir pour le mieux un club bien nettoyé (stries propres)
+ Avoir des Greens qui pitches genre green humide bcp plus simple.

Bien pincer la balle ou bien la contacter avec un wedge pw ou fer 9 tu ^peut facilement lui mettre 5 M de BSpin.


Voila c'est si simple le Golf ^^
+ un wedge bien rouille... ;)
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Mongoose92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 201
Inscription : 22 mai 2008, 11:48
Index : 19,7

Re: Back Spin

Message par Mongoose92 » 17 juil. 2009, 09:06

Sinon coup de wedge yururi, plein swing pleine vitesse, même avec une top flite d'il y a 10 retrouvée au fond d'un vieux lac et pleine de boue... bah tu fais du back spin... :D

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Back Spin

Message par Mat » 23 juil. 2009, 16:21

Mon avis arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je ne vois pas très bien à quoi peut servir le backspin.

C'est vrai que, pour en avoir déja donné à ma balle sur certains coups, l'effet est plutôt beau à voir. Mais mis à part être le curseur témoignant d'un très bon touché de balle, je ne vois pas quel est l'avantage de réaliser cet effet là.
J'ai vu trop de balle sortir des greens à cause de cet effet, et trop peu reprendre le chemin du trou grace à cet effet....

Mais je me dis que je dois passer à côté de quelque chose alors si vous avez des éclaircissements à me donner, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance.
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Avatar de l’utilisateur
superlent
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3253
Inscription : 29 juin 2008, 22:26
Index : 15,2
Localisation : Quimper

Re: Back Spin

Message par superlent » 23 juil. 2009, 16:43

Mat a écrit :Mon avis arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je ne vois pas très bien à quoi peut servir le backspin.

C'est vrai que, pour en avoir déja donné à ma balle sur certains coups, l'effet est plutôt beau à voir. Mais mis à part être le curseur témoignant d'un très bon touché de balle, je ne vois pas quel est l'avantage de réaliser cet effet là.
J'ai vu trop de balle sortir des greens à cause de cet effet, et trop peu reprendre le chemin du trou grace à cet effet....

Mais je me dis que je dois passer à côté de quelque chose alors si vous avez des éclaircissements à me donner, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance.
En fait, tous les golfeurs donnent du backspin à leur balle, qui est une rotation de la balle sur elle même autour d'un axe horizontal, "à l'opposé de ce que ferait une balle si elle roulait dans la même direction". Cette rotation (combinée aux alvéoles) a pour effet de générer une portance qui augmente très nettement le vol de la balle, et donc la distance parcourue par celle-ci. Le backspin est donc indispensable au golfeur. Le backspin a une deuxième conséquence, il va s'opposer au roulement vers l'avant de la balle quand elle touche le sol. Le golfeur a donc la possibilité d'arrêter net la balle, comme le pointeur à la pétanque (en ces périodes estivales). Et là intervient l'importance du backspin. Si la vitesse de rotation est trop faible, la balle roulera vers l'avant (et subira les aléas du sol sur lequel elle roulera). Si la vitesse de rotation est trop importante, elle roulera vers l'arrière (idem pour le sol). L'idéal est donc de donner la bonne vitesse de rotation pour que la balle s'arrête net, et non pas qu'elle reparte en arrière de manière incontrôlée, sauf bien sur quand on veut amuser les foules. Accessoirement, un backspin trop important va diminuer la distance en vol parcourue.
Either a green unicorn just raced across the lab, or I accidentally took some LSD

Avatar de l’utilisateur
Mat
Par Expert
Par Expert
Messages : 481
Inscription : 21 sept. 2008, 18:59
Index : 22,2
Localisation : Bordeaux

Re: Back Spin

Message par Mat » 23 juil. 2009, 16:47

Ha !!! et bien voila une bonne explication !
Merci pour ces infos Superlent, là je comprends mieux.

Allez maintenant au boulot pour trouver le dosage juste et stopper net la balle sur le green !

Encore merci
Index 2009 : 53.5 -> 38.5
Index 2010 : 38.5 -> 38.7 ->35.2 -> 35.2 -> 32.2
Index 2011 : 32,2-> 31,2 -> 27,7 -> 26,2 -> 25,8
Objectif 2012 : SOUS LES 20

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Back Spin

Message par bubbaguth » 29 juil. 2009, 22:16

Le back spin, c'est clair que ça sert à rien (enfin pas dans ce sens là...) :(
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/ds ... d.jpg.html
Dernière modification par bubbaguth le 19 sept. 2009, 12:55, modifié 2 fois.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Back Spin

Message par macj » 03 août 2009, 23:38

hello ,

en cette fin d'apres midi , je me pointe au ptich & putt pour un entrainement aux approches 50-60 mètres au sand avec juste 2 balles en poche (au hasard) une vieille Pro V1 trouvée contre un arbre et un belle warbird toute neuve

en ce moment les greens sont secs et trés roulant , les balles fusent sur le greens

mais il avait plu quelques heures auparavant.

en jouant les 2 balles au départ à chaque trou la différence etait flagrante : la po V1 s'arretait net , voire reculait légérement de son pitch , impossible de reproduire ca avec la warbird qui roulait toujours 1 ou 2 mètres

expérience intéréssante ... de plus je ne pensais pas que l'humidité du green jouait à ce point.

(du coup ca m'a tellement amusé que je n'ai meme pas putté :) )
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Back Spin

Message par maxfri » 19 août 2009, 16:33

je confirme, j'ai changé de sand wegde pour un sw de marque avec les rainures assez espacées et j'ai tapé une balle trois pièces (taylormade trouvée) et j'ai fait un backspin de 50cm........oui bon hé ho ça va ! c'était la première fois.
avec un balle inesis 1er prix meme pas la peine
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

bennyhill

Re: Back Spin

Message par bennyhill » 01 sept. 2009, 07:56

benoitguth a écrit :Le back spin, c'est clair que ça sert à rien (enfin pas dans ce sens là...) :(
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/ds ... d.jpg.html
Ca me rappelle ma compet de dimanche dernier. Coup de wedge à 80 m, ma balle pitche en début de green et fait un backspin de 4 mètres ! et s'arrête à 30 cms de l'obstacle d'eau :?
Pour info je joue des inesis TD tour (3 pièces), et sur les greens elles prennent sacrément les effets ces balles

Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Back Spin

Message par Taz64 » 04 sept. 2009, 10:20

Vous parlez seulement des attaques de green, mais lorsque l'on fait une bonne sortie de bunker, c'est super utile !
On se débrouille pour tomber autour du mat, et la balle reste, pas d'autres questions à se poser.
Sinon, faire du backspin avec un caillou, c'est pas facile, mais avec une balata, il suffit de ne pas topper la balle, et ça se fait tout seul :wink:

Souvent en scramble, je préfère jouer un coup dans un bunker car je sais que la balle finira près du trou alors qu'une approche en descente ou autre, impossible d'arrêter la balle en général (sauf Mickelson qui joue une pelle à tarte dans le sens opposé au trou pour la faire aller en arrière :lol: )

Pour rire : c'est "presque" du backspin :lol:

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Back Spin

Message par macj » 05 sept. 2009, 08:02

Mat a écrit :Mon avis arrive comme un cheveu sur la soupe, mais je ne vois pas très bien à quoi peut servir le backspin.

C'est vrai que, pour en avoir déja donné à ma balle sur certains coups, l'effet est plutôt beau à voir. Mais mis à part être le curseur témoignant d'un très bon touché de balle, je ne vois pas quel est l'avantage de réaliser cet effet là.
J'ai vu trop de balle sortir des greens à cause de cet effet, et trop peu reprendre le chemin du trou grace à cet effet....

Mais je me dis que je dois passer à côté de quelque chose alors si vous avez des éclaircissements à me donner, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance.
J'aimerais bien mettre du backspin surtout quand les greens sont trés secs et trés roulants en été .
c'est rageant pour ma part dans la zone des 50 mètres quand tu arrives à faire une belle approche au sw sur le green et que ta balle roule en fond de green 4-5 mètres derrière le drapeaud.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Back Spin

Message par Taz64 » 05 sept. 2009, 08:47

macj a écrit : J'aimerais bien mettre du backspin surtout quand les greens sont trés secs et trés roulants en été .
c'est rageant pour ma part dans la zone des 50 mètres quand tu arrives à faire une belle approche au sw sur le green et que ta balle roule en fond de green 4-5 mètres derrière le drapeaud.
Oula, si à 50 m ta balle part loin, c'est que tu l'as légèrement topé. Si tu as un bon contact (balle-terre), elle doit rester en place...
Après peut-être que tu joues des balles dures (ou très dures) et là c'est normal...
Essaie avec des balatas, ça devrait aller tout seul. Même sur des greens "tambour" ça tient :wink:

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 05 sept. 2009, 10:51

Taz64 a écrit :Oula, si à 50 m ta balle part loin, c'est que tu l'as légèrement topé. Si tu as un bon contact (balle-terre), elle doit rester en place...
Il suffit pas de faire "balle-terre" pour que la balle tienne.
Et d'ailleurs balle-terre ça signifie surtout que tu écrases la balle, que tu la punch au lieu de bien la contacter : une balle punchée ça ne s'arrête pas tout de suite, ça roule toujours un petit peu!

Pour faire une balle qui s'arrête il faut la faire arriver vite sur le green, sans qu'elle soit trop haute :

mettre la balle sur le pied arrière (droit pour les droitiers), faire un backswing intérieur et refermer les poignets au moment de l'impact. C'est ce que n'importe quel bon pro va te dire si tu lui demandes comment arrêter la balle très rapidement.

Il faut un peu s'habituer au fait que la balle va sortir très vite du club, mais une fois qu'on a le coup de main, c'est une très bonne arme pour attaquer le green à 80m et moins.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Back Spin

Message par Taz64 » 05 sept. 2009, 11:19

Oui, tu "pinces" la balle quoi ! Comme on dit par chez nous.
Très bon contrôle (quand on sait faire) :wink:
Ne pas oublier de toujours avoir le poids sur la jambe avant dans ce genre de coups.

Donc, pour moi, c'est aussi du balle-terre :lol:
Ca te permet d'arriver de manière plus verticale sur la balle :arrow: plus de spin.
Quand c'est réussi, tu as un rebond puis stop net ou lèger backspin de 50cm.
Tu ne peux pas trop réaliser ce type de coup sur des greens surélevés.

Sinon, du balle sans terre, on appelle ça un top chez nous.
Et un terre-balle, une gratte :mrgreen:


Et sinon, une balle qui arrive de très haut sans vitesse ne bouge pas non plus. Coup de la feuille morte par exemple.
Bref il y a pleins de façon de bien faire, il faut choisir en fonction de la topologie du terrain et de son niveau de jeu (je déconseille la feuille morte aux débutants)

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 05 sept. 2009, 11:28

Taz64 a écrit :Sinon, du balle sans terre, on appelle ça un top chez nous.
Et un terre-balle, une gratte :mrgreen:
Et pourtant les 3 ou 4 meilleurs joueurs de mon club font du backspin sur leurs approches et pas un seul produit le moindre divot....

Tu mets pas plus de spin quand tu arrives très à la verticale, au contraire puisque la balle arrive sur le green avec beaucoup de hauteur et un minimum de vitesse : sur un green tambour ça va pas tenir, mais ok sur un green souple ça bouge pas.
(Je parle d'un lob shot ou d'une balle parachute)

Alors qu'en faisant intérieur-intérieur la balle arrive déjà beaucoup plus vite et plus basse car elle n'est pas coupée et là au deuxième rebond elle revient au niveau du pitch!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

bennyhill

Re: Back Spin

Message par bennyhill » 05 sept. 2009, 11:32

Taz64 a écrit : Sinon, du balle sans terre, on appelle ça un top chez nous.
Et un terre-balle, une gratte :mrgreen:
et un terre-terre, c'est un air shot
et un balle-balle, c'est un double touch
et mesdames et messieurs encore plus fort ... le terre-balle-terre, c'est une gratte avec un coup de club d'énervement :lol:

Taz64
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2009, 09:02
Index : 14,5
Localisation : Bordeaux

Re: Back Spin

Message par Taz64 » 05 sept. 2009, 11:55

ben- a écrit : Et pourtant les 3 ou 4 meilleurs joueurs de mon club font du backspin sur leurs approches et pas un seul produit le moindre divot....
Balle-terre ne veux pas dire divot, ça veut juste dire que tu fais un coup bien contacter en contrôle.
Après selon les swings, certains arrachent un léger divot, d'autre un gros, d'autres rien du tout pour de très bons coups dans tous les cas.

Le spin dépend essentiellement de la vitesse du club à l'impact et de la qualité du toucher.

@ Bennyhill : je les avais oublié ceux là, excellent :lol:

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Back Spin

Message par macj » 07 sept. 2009, 17:53

ben- a écrit :
Taz64 a écrit :Oula, si à 50 m ta balle part loin, c'est que tu l'as légèrement topé. Si tu as un bon contact (balle-terre), elle doit rester en place...
Il suffit pas de faire "balle-terre" pour que la balle tienne.
Et d'ailleurs balle-terre ça signifie surtout que tu écrases la balle, que tu la punch au lieu de bien la contacter : une balle punchée ça ne s'arrête pas tout de suite, ça roule toujours un petit peu!

Pour faire une balle qui s'arrête il faut la faire arriver vite sur le green, sans qu'elle soit trop haute :

mettre la balle sur le pied arrière (droit pour les droitiers), faire un backswing intérieur et refermer les poignets au moment de l'impact. C'est ce que n'importe quel bon pro va te dire si tu lui demandes comment arrêter la balle très rapidement.

Il faut un peu s'habituer au fait que la balle va sortir très vite du club, mais une fois qu'on a le coup de main, c'est une très bonne arme pour attaquer le green à 80m et moins.
Oui , j'ai tendance un peut à la puncher et elle arrive assez haute.
sur des greens mous , ca marche encore bien : on va dire que l balle ne roule quasi pas , mais sur des greens secs et roulants comme cet été , bof bof
Un des pros m'a expliqué comment faire ce type de coup (balle pied arrière , sandwedge avec mains assez en avant , petit bakckswing mais beaucoup accelerer dans la balle en prolongeant le plus possible) ce qui donne effectivement un resultat surprenant : on a l'impression que sa balle arrive "toppée" avec une trajectoire tendue mais elle freine net sur le green. il me disait de façon imagée : il faut imprimer à la balle les stries.
J'ai essayé , ca marche 1 fois sur 10 , mais le problème c'est que les 9 autres fois c'est une "balle-club" qui ne freine pas du tout ... :)
je trouve qu'il faut avoir un sacré bon contact
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Back Spin

Message par ben- » 07 sept. 2009, 18:37

Taz64 a écrit :Balle-terre ne veux pas dire divot, ça veut juste dire que tu fais un coup bien contacter en contrôle.
Après selon les swings, certains arrachent un léger divot, d'autre un gros, d'autres rien du tout pour de très bons coups dans tous les cas.
Donc au final, balle terre ça signifie pas grand chose.... Parce que je fais "balle-terre" sans problème en ayant un contact pérav... Et puis si tu fais "terre-balle" c'est une gratte donc ça spin pas :mrgreen:

Et le spin ne dépend pas de la vitesse de club à l'impact, mais surtout de la façon dont tu contactes la balle (face fermée/square/ouverte/en cueillant la balle/clean/grattée.....). C'est juste le fait de bien la toucher qui fait que tu donnes du spin.

Avec de l'entrainement et des bonnes balles, tu peux mettre beaucoup de spin sur un chip et pourtant la tête de club n'arrive pas vite et ça spin mieux qu'un coup de fer 5!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités