Boutique de golf en ligne

Lectures / DVDThe Big Miss : la face cachée de Tiger Woods en librairie

Livres, magasines, films, faites nous partages vos lectures et vos DVD de golf.

Modérateurs : ALP, Modérateurs

Répondre
Hole4Golf
Messages : 5
Enregistré le : 14 nov. 2011, 21:59
Index : 15,6

The Big Miss : la face cachée de Tiger Woods en librairie

Message par Hole4Golf » 16 déc. 2012, 14:34

The Big Miss : la face cachée de Tiger Woods en librairie

http://www.hole4golf.com/2012/12/16/the ... librairie/

C’est le bouquin à mettre sous le sapin d’une golfeuse ou d’un golfeur pour Noël !

La bonne idée cadeau des éditions GolferOne à donner à votre entourage qui désespère de vous offrir de nouvelles balles ou un nouveau polo. Le livre qui a fait polémique, best seller, aux Etats-Unis, en dévoilant la vraie personnalité du plus grand sportif de tous les temps, est enfin disponible en Français. Hank Haney, son coach durant 6 ans, de mars 2004 à mai 2010, a permis à Tiger Woods de remporter 40 victoires dont 6 tournois majeurs (Masters 2005, British Open 2005, British Open 2006, PGA Championship 2006, PGA Championship 2007, US Open 2008). Au fil des pages, il nous plonge dans l’intimité d’un homme égocentrique, superficiel et glacial, bien loin de l’image sympathique que l’on peut se faire d’un Dieu vivant. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne mâche pas ses mots et les anecdotes sont pour le moins croustillantes :

« Une heure a passé depuis la victoire de Tiger au Buick Invitational 2005 à Torrey Pines. (…) De retour dans le hall de l’hôtel, Tiger n’a pas l’air si heureux de cette victoire. Il s’est montré souriant à la remise du trophée et face à la presse, mais maintenant il paraît morose. (…) peut-être, comme je l’apprendrai assez tôt, est-ce l’une des manières neutres avec lesquelles il réagit à la victoire, peu importe qu’elle intervienne après une longue période. (…) Elin, en revanche, ne touche pas terre. Elle a été témoin de quelques victoires auparavant mais cela faisait un bail. Et c’est la première depuis leur mariage. À cause de la pluie, Tiger a dû jouer 31 trous le dimanche. Elin l’a suivi tout du long. Elle est à la fois épuisée et étourdie. Elle écrase presque Tiger et lui dit : « Il faut fêter ça. Que pouvons-nous faire ? » Elle ajoute que lorsqu’elle s’occupait des enfants de Jesper Parnevik, lui et sa femme Mia organisaient une fête après chaque victoire. Tiger marque un temps d’arrêt et regarde son épouse. Gentiment mais fermement, il lui dit : « Eh, nous ne faisons pas ça. Je ne suis pas Jesper. Gagner est normal pour nous. » Elin est un peu décontenancée. Elle réalise qu’il y a encore des choses insondables liées à son intensité et à ses attentes dont elle n’a pas encore pris la mesure. Elle hoche la tête mais son sourire s’efface un peu. Je remarquerai qu’après cet épisode, Elin gardera ses émotions pour elle à chaque fois que Tiger vaincra. »



Qui est vraiment Tiger Woods ?

Enfant prodige, Eldrick Woods de son vrai nom, collectionne les records et les exploits depuis sa plus tendre enfance. Né le 30 décembre 1975 à Cypress (Californie), fils unique d’un père Afro-Américain, vétéran de la guerre du Vietnam, et d’une mère Thaïlandaise, il fait sa première apparition à la télévision, putter en main, à l’âge de 2 ans. Premières victoires et déjà multimillionnaire à 20 ans, il devient dans la foulée le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du golf. Enchaînant les performances et les records, à 33 ans, Tiger Woods est le premier sportif de l’histoire à passer la barre du milliard de dollars en gains et revenus devant des champions tels que le pilote de Formule 1, Michael Schumacher, ou son ami, le tennisman Roger Federer.

Dans cet ouvrage, Hank Haney révèle que dans la coulisse, l’homme ne fête jamais ses victoires. Incapable de la moindre empathie, le champion est davantage obsédé par le regret de ne pas avoir embrassé la carrière militaire. On découvre que le Tigre effectue régulièrement des stages avec les commandos des Navy SEALs jusqu’à se blesser et risquer de compromettre sa carrière au grand dam de son coach. Bref, il vit vraiment sur une autre planète que la nôtre :

« Aussi incroyable que cela puisse paraître, il envisageait sérieusement de devenir un Navy SEAL. (…) Quand j’ai appris que la limite d’âge était fixée à 28 ans, je lui ai fait remarquer qu’il était trop vieux. « Ce n’est pas un problème, m’a-t-il répondu. Ils feront une exception pour moi. J’en avais le souffle coupé. Tiger Woods, le plus grand sportif sur Terre, peut-être le plus grand athlète de tous les temps, est prêt à tout laisser tomber, en pleine gloire, pour embrasser une carrière militaire. (…) A l’entendre, l’exercice le plus dangereux auquel il avait participé s’appelait la Kill House, un simulateur de combat urbain avec des pièces, des portes et des cibles mouvantes, destiné à l’entraînement au sauvetage, à la capture et autres opérations en groupe. Il m’a raconté qu’il s’était fait tirer dessus avec une balle en plastique(…) Et là, il m’a fièrement montré un bleu de la taille d’une balle de baseball. J’ai lâché : « Ca a dû vraiment te faire mal… » Il a rétorqué avec un sourire : « Ca fait encore mal ! » J’avais l’air impassible de l’extérieur mains intérieurement, j’étais sous le choc. (…) « Tiger, lui disais-je. Tu fais quoi mec ? Tu as perdu l’esprit ? Et le record de Nicklaus ? Tu t’en fiches ? » Il me regardait et répondait : « Non, je suis satisfait de ce que j’ai accompli dans ma carrière. » »



Mais le plus décevant, sans aucun doute, c’est l’incroyable indifférence dont fait preuve Tiger Woods, concentré sur son destin, à l’égard de son entourage et de ses fans :

« Cela lui permettait par exemple d’ignorer un petit chasseur d’autographes. Quand cela arrivait, j’étais toujours gêné car c’est dans la mémoire de ces enfants que se perpétuerait celle de Tiger. Plutôt que d’en faire un fan pour la vie, il en faisait un critique. Il savait que cela créait une mauvaise image de lui,(…) Mais à ses yeux, c’était au mieux une perte de temps et, de toute façon, même s’il en signait beaucoup, il y avait toujours quelqu’un qui n’en aurait pas obtenu et aurait pleuré de déception.(…) Il visait quelque chose de plus grand. Pas juste être idolâtré. »

Sa carrière est loin d’être terminée, heureusement pour nous,mais ce qu’il a accompli est déjà si extraordinaire, avec des hauts aussi prodigieux que les bas sont fracassants. Ce qui est le plus déroutant à la lecture de ce livre. Alors que Tiger Woods est au sommet de son art, qu’il est devenu bien plus qu’une icône du Golf pour les minorités et les jeunes, ses frasques extra-conjugales, avec une centaine de maîtresses avérées, éclatent au grand jour et provoquent un immense scandale :

« Plutôt que d’ignorer ce qui était écrit ou dit sur lui, Tiger s’y complaisait. Lorsque nous allions et venions entre sa maison et le parcours d’Augusta, Tiger était assis devant, à la place du passager. Je le voyais surfer sur le Web avec son téléphone et chercher les histoires le concernant sur des sites de ragots. Une fois ou deux, il s’est écrié : « Oh oh, en voici une autre », avant de s’immerger dans sa lecture. Pire, il parcourait les commentaires dont la plupart était dégueulasses. J’estimais que cela ne pouvait pas l’aider à retrouver un bon état d’esprit. »



Fin 2009, le scandale l’éloigne des parcours. Après des excuses publiques et une cure de désintoxication sexuelle, Tiger Woods revient à la compétition au printemps 2010. Mais Hank Haney préfère jeter l’éponge après 6 années incroyables, partagé entre la chance d’avoir pu coacher le symbole de la quintessence du champion et de ses qualités, et la déception affective d’avoir tant donné à un homme aussi égoïste et antipathique.

Bref, un livre qui vous ravira en tant que golfeuse ou golfeur mais aussi si vous vous intéressez à la nature humaine et à la dimension complexe des relations interpersonnelles dans le sport de haut niveau.

The « big miss », le « grand ratage » en Français, pour parler de sa peur phobique d’utiliser le Driver mais aussi de cette relation si particulière entre le plus grand sportif de tous les temps et son coach, totalement ratée !

Répondre

Retourner vers « Lectures / DVD »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité