Retour d'expérience club fitting / making

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Retour d'expérience club fitting / making

Message par RLo » 16 juil. 2011, 20:26

Bonjour à tous,

je joue au golf depuis deux ans et demi avec ma 1/2 série de débutant, que j'ai complétée de 2 wedges Vokey (52 / 56), d'un 3W Ping G10 et d'un hybrid 4 Cleveland Hibore xls.

J'avais décidé d'investir dans du matériel cette année, à savoir, driver, série complète (= avec un 6 et un 8 !), voire putter.
En me renseignant sur internet (et notamment sur ce forum), j'ai découvert le club making et j'ai commencé à m'y intéresser de plus près (à l'origine, je pensais aller me faire ajuster une série standard en magasin).

J'ai donc appelé plusieurs club maker pour avoir leur avis sur la pertinence de réaliser une série sur mesure pour un joueur régulier en progression (je joue 30-35). Lorsque j'ai eu JM Queva on a discuté plus de trente minutes, du golf, de mes objectifs, de son expérience, etc... et cela m'a convaincu.
Je n'ai pu avoir un rendez vous que pour un mois et demi après (il m'a dit être débordé avant les départs en vacances), et j'y suis donc allé la semaine dernière.

La séance a débuté par une vingtaine de minutes de questions sur mes objectifs, mon niveau, ce que je souhaitais améliorer à court terme (en l'occurence mes départs, car j'en ai marre de mettre 3 croix en moyenne sur un 18 trous pour cause de balle perdue à la mise en jeu !) et à moyen terme. Ensuite il m'a fait faire quelques tests psychomoteurs pour déterminer mon profil biomécanique (rien de bien méchant) et m'a expliqué ce que cela impliquait dans mon jeu. J'ai trouvé la discussion convaincante.

Nous avons ensuite attaqué le fitting putter. J'ai commencé par lui expliquer que je voulais investir dans un putter de qualité, mais que j'étais bien embêté car j'aimais beaucoup la forme de mon putter et que je n'en trouvais pas dans le commerce pour lequel j'avais le coup de foudre. Il n'a pas du tout essayé de m'en refourguer un et m'a simplement fitté le mien, en m'expliquant que le putter en question était de qualité largement suffisante et que s'il me plaisait il fallait simplement l'ajuster, et non le changer. Il a donc modifié le lie, le grip, raccourci le shaft et rajouté un poids en haut du putter pour le rééquilibrer par rapport à mes sensations. Je le teste ce WE, mais j'ai bien aimé le ressenti que j'ai eu en tapant des balles sur tapis.

Nous avons continué par le fitting driver. Pour cela il m'a fait taper une grande quantité de balles sur tapis avec un radar qui mesure la vitesse de sortie de balle, le back spin, le spin latéral, l'angle de sortie et la direction, et peut donc recréer la trajectoire des balles. Nous avons essayé différents shafts, différentes formes de tête et technologies et différents lofts.
Première surprise, il m'a orienté vers un shaft raccourci et vers un loft assez bas (9°), car il s'est avéré que j'attaque les balles avec un angle ascendant assez important (en moyenne 5-6 °). Après chaque balle tapée, il regarde les résultats et me pose des questions sur mon ressenti (sensation du club en main, rigidité, poids,...). J'essaye aussi différents grips, car il m'arrive d'avoir le club qui glisse dans les mains en fin de swing (en l'occurence, il me faut des grips plus minces au niveau de la main basse).
Au bout d'une bonne heure et demi, le choix est fait : shaft V2 65g, tête KZG SPX 460 et grip Golf pride Tour wrap 2G (très agréable !).

N'habitant pas tout près j'ai souhaité continuer sur un fitting de fers (plutôt que de prendre rendez vous à nouveau), malgré la fatigue liée à la séance de drive (j'ai dû en taper plus de 60).
On a commencé par tester des clubs identiques (shaft, tête) avec des longueurs différentes pour trouver la longueur adéquate.
Deuxième surprise, il m'a surtout fait tester différents shafts (rigidité, répartition des masses, point de flex, masse totale, et bien sûr graphite ou acier), avant d'en garder 2 avec lesquels j'ai continué à alterner jusqu'à en choisir un (shaft acier TT GS 95g).
Pour le choix des têtes il m'a tout de suite orienté vers des KZG OC2 qu'il m'a recommandées comme un excellent compromis tolérance / prix / toucher (ce sont des têtes moulées).
Les clubs seront prêts sous 10 jours, livrés gratuitement à domicile (il est aussi possible de passer les chercher directement et d'affiner ainsi le réglage des lies).

Au total, je suis donc reparti avec un sac adapté complet et une seule question : que faire de mon 3W (je vais le revendre je pense) ? L'ensemble de la séance fut fatigant, mais passionnant : j'ai beaucoup appris sur le matériel, notamment les shafts, sur les raisons pour lesquelles je joue mieux un club plutôt qu'un autre, sur les différences entre mon swing "conscient" et mon swing "fatigué",...
Jean- Michel Queva est un vrai professionnel, qui écoute et donne des conseils justes. J'ai apprécié qu'il me recommande de rester sur mon putter d'origine avec un simple fitting.
Tout cela a duré près de 7h30 (!), avec une pause sandwich et une pause goûter / café. C'est dire le professionnalisme de JMQ que de passer autant de temps pour un client.

Je ferai un retour dès que j'aurai eu l'occasion de tester l'ensemble (d'ici 10 jours j'espère) !

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par romain78 » 16 juil. 2011, 21:11

Intéressant retour d'expérience, merci ! Bassement matériel mais le prix demandé pour 7h30 passés avec lui ? Et quel est le prix pour obtenir le set de clubs avec lesquels tu repars ?

Encore merci,
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par maxfri » 17 juil. 2011, 11:22

oui je me demande aussi combien ça a couté la séance ?? le prix d'un club ?? :lol:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par kokoro » 17 juil. 2011, 11:32

maxfri a écrit :oui je me demande aussi combien ça a couté la séance ?? le prix d'un club ?? :lol:
:roll: Et ça t'apportera quoi ?
En admettant que tu veuilles acheter une série là-bas tu n'auras pas le même prix de revient.

A la lecture de ce témoignage et des autres sur ce forum ou d'autres tu as assez d'éléments pour te faire une idée et si tu est si curieux il te suffit de faire la démarche ou d'appeler un clubmaker.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Leni » 17 juil. 2011, 12:01

Pas plus cher qu'une bonne serie de marque. Mais elle sera "a ta main "

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par RLo » 17 juil. 2011, 12:04

Bonjour,

le prix de la séance de fitting (150 €) est offert si on achète une série.
Après le prix des fers dépend du matériel : à l'origine je partais sur des shafts acier très légers (85g), qui coûtent assez chers (78 €), puis en retapant des balles je me suis finalement orienté vers des shafts plus lourds (95g) et donc moins chers car plus faciles à fabriquer (50 €). Ils ont en plus l'avantage d'être plus évolutifs. Pour les têtes il m'a proposé différents modèles (celles que j'ai achetées valent 60 € pour info, je vous laisse faire le calcul pour le prix de la série !).

Pour le putter ça ne m'a quasiment rien couté (le prix du grip et de la masse rajoutée en haut du shaft), le fitting en lui même était compris dans les 150.

Il y a je pense un surcoût par rapport à de l'achat sur étagère en magasin, mais j'ai estimé (et c'est là un choix personnel, je comprends tout à fait que cela puisse paraître saugrenu à certains) que cela en valait largement la chandelle étant donné que cela me permettra de jouer avec du matériel adapté et de bénéficier des conseils d'un vrai professionnel du matériel (je me méfie depuis que l'on m'a "conseillé" (dans une boutique respectable) ce 3W Ping G10 que je n'aime pas du tout jouer).
Ce surcoût est d'ailleurs assez limité.

Le but de ce post est surtout d'apporter un témoignage pour ceux qui hésitent à aller voir un club maker.

Je vous dirai d'ici un mois quel est mon ressenti avec ce nouveau matériel !

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 17 juil. 2011, 13:01

Merci pour ton message bien détaillé !

J'ai aussi été convaincu et je vais le voir la semaine prochaine ! Je vous dirai aussi ce qu'il en a été pour moi.

De mon côté j'y vais surtout pour faire des wedges, fitter mon putter, éventuellement mes fers selon le diagnostique (mais là je suis super bien avec, donc pas trop d'attente)

Par contre je pars de Paris à 6h du mat' pour être chez lui tôt, on fait une demi journée (jusqu'à 14h). Je sens que ca va fatiguer... :mrgreen:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par lucajeden » 17 juil. 2011, 15:16

AurelF a écrit :Merci pour ton message bien détaillé !

J'ai aussi été convaincu et je vais le voir la semaine prochaine ! Je vous dirai aussi ce qu'il en a été pour moi.

De mon côté j'y vais surtout pour faire des wedges, fitter mon putter, éventuellement mes fers selon le diagnostique (mais là je suis super bien avec, donc pas trop d'attente)

Par contre je pars de Paris à 6h du mat' pour être chez lui tôt, on fait une demi journée (jusqu'à 14h). Je sens que ca va fatiguer... :mrgreen:


Quel jour ton rendez- vous ? moi j'y suis Jeudi à partir de 14 h pour réglage de mes fers achetés en 2005 et éventuellement changement de shafts sur mes bois 3,5 et 7.

romain78
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 327
Inscription : 03 déc. 2008, 08:56
Index : 8,2

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par romain78 » 17 juil. 2011, 15:31

kokoro a écrit :
maxfri a écrit :oui je me demande aussi combien ça a couté la séance ?? le prix d'un club ?? :lol:
:roll: Et ça t'apportera quoi ?
En admettant que tu veuilles acheter une série là-bas tu n'auras pas le même prix de revient.

A la lecture de ce témoignage et des autres sur ce forum ou d'autres tu as assez d'éléments pour te faire une idée et si tu est si curieux il te suffit de faire la démarche ou d'appeler un clubmaker.
Ca m'apportera quoi ? C'est tout simplement le principe d'un forum, questionner, partager des informations. Peut-être même que cela ne m'apporte rien à moi, mais à d'autres qui se poseraient la même question ?

(Ceci étant, je m'attendais à ce type de réactions...)
Driver : Titleist 910 D2 10.5° en Fubuki Alpha 60 stiff
Hybride : Titleist 913 17° en Fubuki Alpha 60 stiff
Fers : Titleist 712U du 2 au 4 + 712MB du 5 au PW en PX 6.0
Wedges : Vokey SM4 52/08 et 58/12 en PX 6.0
Putter : Scotty Cameron Select Newport 2.6

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 17 juil. 2011, 16:40

Héhé j'y serai vendredi matin ! On va se suivre !!!

On peut retrouver l'emploi du temps de JMQ en lisant le forum !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Romain, pour répondre sur le point du tarif, tu peux jeter un oeil sur son site, ca répondra je pense en partie à la question.
Évidemment tout dépend du matos que tu choisis, donc dur de répondre avec exactitude.

De mon côté je trouve ca pas forcément excessif : j'ai un Vockey (payé 130€) qui ne me convient pas à l'heure actuelle. S'il peut me faire un wedge à mon goût pour 150 ou 160€, je n'hésite pas une seule seconde. (surtout s'il reprend la tête comme il me l'a proposé pour l'adapter)

Voilà pour la question tarif, en espérant ne pas alimenter de polémique ! :lol: :lol: :lol:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par maxfri » 17 juil. 2011, 20:29

romain78 a écrit :
kokoro a écrit :
maxfri a écrit :oui je me demande aussi combien ça a couté la séance ?? le prix d'un club ?? :lol:
:roll: Et ça t'apportera quoi ?
En admettant que tu veuilles acheter une série là-bas tu n'auras pas le même prix de revient.

A la lecture de ce témoignage et des autres sur ce forum ou d'autres tu as assez d'éléments pour te faire une idée et si tu est si curieux il te suffit de faire la démarche ou d'appeler un clubmaker.
Ca m'apportera quoi ? C'est tout simplement le principe d'un forum, questionner, partager des informations. Peut-être même que cela ne m'apporte rien à moi, mais à d'autres qui se poseraient la même question ?

(Ceci étant, je m'attendais à ce type de réactions...)
:shock: :? Heu..........je voulais juste savoir combien coutait une séance.....c'est tout.....houlaaaa... 8)

mais ça m'intéresserait une séance pour un driver......ras le bol de gripper court pour taper un maxi de bonnes balles...
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 17 juil. 2011, 22:19

Je lui demanderai si tu veux vendredi prochain, je t'enverrai ca par mp. :wink:
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Tirififi » 17 juil. 2011, 22:51

Mais le prix d'un fitting est écrit sur son site...
"Un fitting driver/bois ou un fitting fers/putter dure environ 3 heures et coûte 100 €. Un fitting putter ne coûte que 40 €. Cette somme est déduite lors de l'achat des clubs concernés."

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 17 juil. 2011, 23:40

T'as bien raison, je me suis mal exprimé.

Si tu peux expliciter un peu plus ce que tu veux pour ton drive, je lui demanderai.
Parce qu'il peut faire un fitting (les prix sont indiqués), un club sur mesure (c'est pas la demande de maxfri si j'ai compris) ou encore récupérer tes clubs, pour les désosser et en faire des nouveaux (changement de shaft, etc.)
Dans ce 3ème cas, et j'ai compris la demande de maxfri comme ca, ben forcément le prix aussi est sur mesure... du coup si ya précision, ben je pourrai demander. :D

Remarque, il existe une autre solution, prendre son tel et lui demander ! :lol: :lol: :lol: :lol:
(il est super dispo pour répondre à ces questions au téléphone)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par kokoro » 18 juil. 2011, 07:52

L'essentiel est indiqué sur le site de JMQ, ensuite le sujet à été maint fois abordé et chacun peut avoir une idée du tarif.
"Sur mesure " implique que le tarif ne peut pas être unique pour un club... :roll:

Attention quand même aux exemples indiqués sur le site (sauf MAJ récente), ils sont anciens et à mon avis plus trop actuels.

Le plus simple étant de contacter le clubmaker, quand on est réellement interessé.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par RLo » 18 juil. 2011, 14:39

AurelF a écrit : De mon côté je trouve ca pas forcément excessif : j'ai un Vockey (payé 130€) qui ne me convient pas à l'heure actuelle. S'il peut me faire un wedge à mon goût pour 150 ou 160€, je n'hésite pas une seule seconde. (surtout s'il reprend la tête comme il me l'a proposé pour l'adapter)
C'est intéressant parce qu'on a aussi regardé mes Vokey (52-08 / 56-11), dont je suis très content sur Fairway / rough, mais qui me posent des problèmes pour doser la quantité de sable en bunker. Son diagnostic c'est que les shafts de bases des Vokey sont assez lourds,avec une masse uniforme, ce qui peut entrainer une difficulté à bien situer la tete de club dans l'espace lors de la descente (ça doit être mon cas !).

Je ne les ai pas changé pour l'instant, mais je serais curieux de savoir quels shafts il t'a conseillé, si tu ne changes que les shafts.

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 18 juil. 2011, 14:41

Je te dirai ca, j'ai le 52 08 ! :)
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Phil2003
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1206
Inscription : 30 nov. 2006, 22:56

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Phil2003 » 18 juil. 2011, 16:27

RLo a écrit : je me méfie depuis que l'on m'a "conseillé" (dans une boutique respectable) ce 3W Ping G10 que je n'aime pas du tout jouer.
Ce surcoût est d'ailleurs assez limité.
Le G10 est pourtant un très bon club, tolérant et facile à jouer à moins qu'il ne soit monté sur un manche totalement inadapté.
De toute manière même en boutique il n'est pas interdit d'essayer un club avant achat ( et de préférence pas qu'au practice mais sur parcours). C'est même indispensable.
RLo a écrit : Je vous dirai d'ici un mois quel est mon ressenti avec ce nouveau matériel !
J'attends avec impatience le ressenti sur le driver car sincèrement autant le choix des fers semble judicieux, autant je suis très sceptique sur la démarche pour le driver. Un 9° même shafté court ( en 44" ou 44" 1/2 ) est toujours plus long à manier et presque obligatoirement plus difficile à taper qu'un bois de parcours ouvert à 15 ou 16°. Les effets sont amplifiés et la dispersion latérale plus importante.

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par RLo » 18 juil. 2011, 17:04

Phil2003 a écrit : Le G10 est pourtant un très bon club, tolérant et facile à jouer à moins qu'il ne soit monté sur un manche totalement inadapté.
De toute manière même en boutique il n'est pas interdit d'essayer un club avant achat ( et de préférence pas qu'au practice mais sur parcours). C'est même indispensable.
Je te remercie de cette remarque presque dénuée de condescendance...
Tous les magasins ne permettent pas d'essayer le matériel (malheureusement), et à l'époque où j'ai acheté ce club mes connaissances techniques étaient plutôt limitées, je suis donc allé chercher des conseils qui n'ont pas été pertinents.
"Facile à jouer" : la tête l'est peut être (j'imagine que c'est là le sens des conseils qui m'ont été donnés), mais le shaft standard peut très bien ne pas être adapté à un type de swing.
Phil2003 a écrit : je suis très sceptique sur la démarche pour le driver. Un 9° même shafté court ( en 44" ou 44" 1/2 ) est toujours plus long à manier et presque obligatoirement plus difficile à taper qu'un bois de parcours ouvert à 15 ou 16°. Les effets sont amplifiés et la dispersion latérale plus importante.
Oui, et idem pour un bois 3 par rapport à un fer 9 !

Comme je l'ai expliqué, le loft fermé vient de l'angle ascendant assez élevé avec lequel je tape mes balles sur tee. Je pensais aussi partir sur qqch d'ouvert, mais après avoir tapé une soixantaine de balles, c'est le choix qui m'a été recommandé, basé sur ce que mesurait le radar (qui n'est pas au courant du club utilisé ou de son loft !).

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par JCS » 18 juil. 2011, 22:11

merci RLo pour ce bon retour d'expérience avec JMQ.

a priori, il sait de quoi il parle et je suis sur que tu sera très content de ce qu'il va te monter.

est-ce que tu as discuter avec lui d'un retour d'info après une certaine période ? éventuellement pour peaufiner des réglages.

est-ce que compte tenu de ton index, il t'as dit que tu devrais pouvoir descendre jusqu'à un certain point avant de devoir revoir la configuration ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par RLo » 19 juil. 2011, 09:45

JCS a écrit : est-ce que tu as discuter avec lui d'un retour d'info après une certaine période ? éventuellement pour peaufiner des réglages.
Oui bien sûr, le fitting est en quelque sorte garanti à vie (c'est ce qu'il m'a dit !), c'est à dire que je peux repasser quand je le souhaite pour effectuer des modifications. Il garde toutes les infos sur la séance, sur les clubs vendus et sur leurs réglages.
JCS a écrit : est-ce que compte tenu de ton index, il t'as dit que tu devrais pouvoir descendre jusqu'à un certain point avant de devoir revoir la configuration ?
D'après lui, les clubs qu'ils m'a vendus peuvent m'emmener jusqu'à 0 (la route est encore longue), mais d'après son expérience le souhait vient de l'utilisateur au bout d'un moment d'accéder à des clubs avec plus de toucher par exemple. Dans ce cas il peut changer les têtes en gardant les shafts.

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par kokoro » 19 juil. 2011, 11:24

RLo a écrit :
JCS a écrit : est-ce que tu as discuter avec lui d'un retour d'info après une certaine période ? éventuellement pour peaufiner des réglages.
Oui bien sûr, le fitting est en quelque sorte garanti à vie (c'est ce qu'il m'a dit !), c'est à dire que je peux repasser quand je le souhaite pour effectuer des modifications. Il garde toutes les infos sur la séance, sur les clubs vendus et sur leurs réglages..
Je pense que des ajustements gratuits sont possibles dans les premiers mois, ensuite des modifications mineures seront possibles moyennant finance.
Le swing, la forme physique du joueur évoluant (de manière positive ou négative) il me semble difficile de parler de "garantie à vie".
RLo a écrit :
JCS a écrit : est-ce que compte tenu de ton index, il t'as dit que tu devrais pouvoir descendre jusqu'à un certain point avant de devoir revoir la configuration ?
D'après lui, les clubs qu'ils m'a vendus peuvent m'emmener jusqu'à 0 (la route est encore longue), mais d'après son expérience le souhait vient de l'utilisateur au bout d'un moment d'accéder à des clubs avec plus de toucher par exemple. Dans ce cas il peut changer les têtes en gardant les shafts.
Je ne suis pas persuadé d'un lien étroit matériel/index (dès l'instant où on ne tombe pas dans les extrêmes matériel "pourri"/bas index, matériel très exigeant/haut index).
Très souvent le désir de changer de matériel du joueur intervient bien avant l'obsoléscence réelle du matériel. Par contre selon le niveau de départ du golfeur, on peut complètement modifier le swing dans ce cas les réglages ou les shafts choisis pourront effectivement devenir caducs à plus ou moins brève échéance.

Je pense que partir du principe que des clubs surmesure sont fait "pour la vie golfique" est une erreur. Ils feront le même temps que des clubs standards en fonction de l'évolution du joueur (technique, physique, situation financière, égo...).

L'avantage du surmesure et son argument le plus important reste l'adaptabilité maximum au joueur à une période donnée.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par RLo » 19 juil. 2011, 13:29

C'était le sens de mes propos... l'envie d'évolution vient du joueur, c'est clair.

Avatar de l’utilisateur
surlepar14
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 338
Inscription : 28 oct. 2008, 17:00
Index : 12,4
Localisation : Normandie

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par surlepar14 » 21 juil. 2011, 14:29

RLo a écrit :j'ai continué à alterner jusqu'à en choisir un (shaft acier TT GS 95g).
Jean- Michel Queva est un vrai professionnel, qui écoute et donne des conseils justes. Tout cela a duré près de 7h30 (!), avec une pause sandwich et une pause goûter / café. C'est dire le professionnalisme de JMQ que de passer autant de temps pour un client.
Je plussoie :D
Il m'a reshafté mes wilson DI7 avec les TT 85g en stiff. Un shaft qui me convient à moi et mon swing :D
Qu’avez-vous appris sur vous-même après toutes ces années ?
Je jouais mieux quand j’étais bourré.

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par lucajeden » 27 juil. 2011, 10:13

AurelF a écrit :Je lui demanderai si tu veux vendredi prochain, je t'enverrai ca par mp. :wink:
Alors ,comment c'est passé ton passage à Bourseville ?

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 28 juil. 2011, 08:05

Ben ce fût très particulier, j'ai bien aimé, mais je voudrais développer un peu mais j'ai carrément pas le temps.

J'essayerai de poster demain. :D
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
J3ROM3
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4422
Inscription : 24 sept. 2008, 17:55
Index : 7,1
Localisation : POISSY (78)

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par J3ROM3 » 28 juil. 2011, 08:45

Quand un passionné rencontre un autre passionné....J'y retourne cet hiver pour faire le point complet après tout ce que j'ai fait avec "Q" début 2009 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2011, 13:15
Index : 12,7

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Bamboo » 28 juil. 2011, 09:19

Si seulement, il y avait la même chose dans le sud :? J'en viendrais presque à envier la grisaille...
On est jamais à l'abri d'un bon coup.

Driver Ping K15
Bois 5 Ping K15
Fers Ping K15
Putter YES Callie (34")

Membre Golfy

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par JCS » 28 juil. 2011, 09:24

une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2011, 13:15
Index : 12,7

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Bamboo » 28 juil. 2011, 10:08

JCS a écrit :www.proclubmaker.com
En effet ça compétence est reconnue, mais ça me fait quand même 4h19min de chez moi (Perpignan) :cry: ...Mais si il le faut :mrgreen:
On est jamais à l'abri d'un bon coup.

Driver Ping K15
Bois 5 Ping K15
Fers Ping K15
Putter YES Callie (34")

Membre Golfy

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 01 août 2011, 08:41

Alors voici mon retour !

JMQ est très sympa, j'ai passé une matinée (9h - 14h) pour fitter mes wedges et mon putter.

Déjà sur le putter, on a passé une petite heure, avec le diagnostique suivant :
- trop long (pas étonnant)
- mal orienté
- j'aimais pas le grip, il me l'a changé
Il m'a redressé tout ca...

Puis essai pour des wedges. J'ai testé plein de shafts, du stiff au graphite, bref, on a trouvé celui qui m'allait le mieux.

J'avais 3 wedges, un vockey et deux cleveland. J'aime bien les cleveland mais pas le vockey, il m'a expliqué que ca venait du shaft et pas de la tête.

Bref j'attends avec impatience mon coli qui doit arriver demain ou aujourd'hui.

Là où je suis plus étonné, c'est sur sa méthode. Je suis en effet coach et j'utilise le MBTI, qui est un inventaire de personnalité qui s'appuie sur la théorie de la typologie de CG Jung.
Et j'étais très surpris de voir qu'il existait une méthode qui transpose cette théorie sur du comportement physique.

Certains exemple me paraissaient très pertinents, d'autres moins, mais globalement j'en suis sorti très étonné. Pour ceux qui connaissent pas le MBTI ca leur parlera certainement pas. Pour les autres, ben je vous laisse voir ca par vous même.
En gros ce qui m'étonne très fortement c'est qu'un type psychologique ait un comportement physique particulier. Mais je veux bien y croire, en tout cas, j'aimerai vraiment creuser la question. Ca s'appelle l'AAT. Je vais prolonger l'expérience avec un prof spécialisé pour continuer à me faire mon idée.

Par contre j'ai fais l'erreur d'y aller alors que j'étais épuisé.
C'était franchement pas malin, en plus je me suis tapé 4h de bagnole, bref je le referai dans d'autres conditions si c'était à refaire.

En tout cas, rien à redire sur JMQ, un mec adorable, et très sérieux.
Je retournerai volontiers me refaire faire mes futurs clubs chez lui.
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

RLo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 222
Inscription : 09 juin 2011, 09:40
Index : 22,1

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par RLo » 01 août 2011, 15:03

Merci de ce retour.

Il t'a mis quoi comme shafts sur tes wedges (notamment le vokey, enfin j'imagine que tu dois avoir le même sur les 3 désormais) ?

Pour ma part premier parcours aujourd'hui avec mon nouveau matériel, au golf de Bussy Guermantes (très sympa d'ailleurs, certains trous pas évidents quand on le découvre car avec des départs aveugles). Bilan très bonne carte de score pour moi (+29, dont 2 affreux 4 putts et un trou où je mets 2 balles dans l'eau pour un quintuple bogey), surtout en stableford (44 points, en partant d'un index de 33).

Bonnes sensations sur les fers, avec quelques coups ratés mais sinon des balles plus longues et plus hautes qu'avec ma 1/2 série précédente (j'imagine que c'est l'effet des shafts acier). J'étais un peu usé à la fin ds 18 trous car les shafts acier sont plus lourds et plus physiques à jouer.

Pour le driver, je l'ai tapé sur une dizaine de départs, et j'en suis très satisfait : il m' donné beaucoup de confiance (le shaft est superbe), et je n'ai raté qu'un départ (au 18 où il est parti en slice dans l'eau, hélas).

Affaire à suivre donc (et j'observerai un silence peiné sur mon putter qui m'a joué bien des tours aujourd'hui), après ce premier bilan positif !

Avatar de l’utilisateur
AurelF
Par Expert
Par Expert
Messages : 698
Inscription : 26 mars 2011, 10:24
Index : 10

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par AurelF » 01 août 2011, 16:55

Il m'a mis du novatech step 100 sur les 3.
J'attends mais la poste va me gonfler je le sens...

Pas étonnant tes putts à Bussy, n'en veux pas à ton putter, les greens de Bussy sont ultra roulants, c'est complètement fou, alors en plus en été...
"Les vrais golfeurs vont au bureau pour se détendre"
George Dillon

Avatar de l’utilisateur
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Finnegans » 01 août 2011, 17:33

Bamboo a écrit :
JCS a écrit :www.proclubmaker.com
En effet ça compétence est reconnue, mais ça me fait quand même 4h19min de chez moi (Perpignan) :cry: ...Mais si il le faut :mrgreen:
Et GARD & GOLF http://gardandgolf.com avec Arnaud Smaghe, du côté de Nîmes, c'est un élève de Queva apparemment, quelqu'un a testé ou aurait des infos ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Bamboo
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2011, 13:15
Index : 12,7

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Bamboo » 01 août 2011, 20:40

Merci pour l'info :D
On est jamais à l'abri d'un bon coup.

Driver Ping K15
Bois 5 Ping K15
Fers Ping K15
Putter YES Callie (34")

Membre Golfy

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Ed » 01 août 2011, 21:02

le gars de Nîmes a l'air pas mal, les élèves de Q sont très recommandables !!
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
snake
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2756
Inscription : 03 mars 2007, 16:58
Index : 18,2
Localisation : Marseille 13011

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par snake » 01 août 2011, 21:18

Retour d'info sur le Nimois ?
Enfin un clubmaker, a portée de fusil de Marseille :lol:
je suis très intéressé par tout retour d'expérience avec ce Pro .... :wink:
Cobra S9 -1 aldila DVS senior
Bois 3 TM burner 2007
Bois 7 TM Burner 2007
TM burner 2007 rescue 3 - 4
fers : Titleist AP 2 graphite Aldila VS proto 75
Wedges Cleveland CG 12 - 46 - 50 - 54 - 58
Putter Scotty cameron Newport 2 33"

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Ed » 01 août 2011, 21:24

snake a écrit :Retour d'info sur le Nimois ?
Enfin un clubmaker, a portée de fusil de Marseille :lol:
je suis très intéressé par tout retour d'expérience avec ce Pro .... :wink:
faut que je pense à en causer à Alex, je crois qu'ils ont échangé
swing baby swing !!

Avatar de l’utilisateur
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 926
Inscription : 31 juil. 2008, 13:33
Index : 25,3
Localisation : SAINT LYS

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Ed » 03 août 2011, 20:13

bon à priori confirmé sur Gard & Golf
swing baby swing !!

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par gun75 » 03 août 2011, 21:09

Fitting fait aujourd'hui avec Alexandre d'incau (proclubmaker) a Seignosse.

Un retour sera fait plus tard, jsuis crevé la!!! ;)
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par gun75 » 06 août 2011, 11:34

Bon, il est temps de vous faire un petit retour du fitting fait avec Alexandre d'Incau cette semaine, dans le sud ouest.

J'ai eu la chance qu'il déménage a Seignosse, et j'ai donc profité de ma semaine de vacances pour passer quelques heures avec lui!

Au final, 2 wedges 52 et 57, et un bois 4,5 (17 degrés) tout neuf!

Alexandre est un professionel clairement passioné, et prend son métier très au sérieux. C'est annoncé dès le début : rien ne sera fait a la va-vite, tout les détails de mon swing seront minutieusement examinés.

On commence par un petit tour dans son atelier, histoire de faire un check-up complet du sac : quels lofts, quels SW, quels shafts, quels flexs réels...etc. Ca surprend, car il s'est avéré que le flex de mes shafts graphites, tous en stiff "théorique", sont soit du X pr le drive (le rip alpha), ou du senior pour mon bois5 (merci Taylormade...)
Et mes MP32 équilibrés nimporte comment C8 en moyenne... (je me disais bien que je les trouvais légers!!)
Ca tombe bien, je voulais le changer! Marre de n'avoir aucune régularté avec, et d'envoyer les balles au plafond (et de perdre parfois jusqu'a 60m en distance quand le vent est de face).
Et changer mes vieux wedges cleveland pour repasser sur 2 wedges 52-58.

On est allés taper des balles a Pinsolle (practice sur eau+9 trous) ac tout le matériel lié au fitting (radar, stickers...etc)
On a passé en revue différents shafts, mais le rifle 5.5 semblait sortir du lot. D'ailleurs, je l'ai tapé sur une lame Miura, un délice! Et bien plus facile et régulier que mes MP32 :)
Pour les bois, il n'a rien pu me faire essayer en gaucher, car il n'avait pas de tetes dispos ds son atelier (j'étais seulement le second gaucher a passer entre ses mains). Donc j'ai tapé des balles ac les miens, et je lui ai fait confiance pr me trouver un shaft adapté.

Puis, le lendemain, on se recroise pr que je tape quelques balles ac les wedges, pour régler les lies. Retour a l'atelier, ajustemen final des wedges, choix du grip, et c'était fini! J'ai pu aller jouer avec a Hossegor l'après-midi meme, une fois la colle sèche!
En termes de touché, et de régularité, ca n'a clairement rien a voir ac des weges du commerce AMHA. Notamment sur le fait que les shafts montés dessus sont au bon flex, et équilibrés tous de la meme facon.

Et a la fin du parcours de Hossegor, après avoir dépassé la partie de Van de Velde (et qu'il m'ait donné une sortie de bunker :) ), Alexandre m'a amené le bois de parcours fraichement monté!
J'ai tapé un seau au practice avec, que du bonheur! Aucun temps d'adaptation, les balles sortent très fortes du club, assez basses, on a l'impression de pouvoir en faire ce que l'on veut de la balle, top!

Je remercie Alexandre pour sa grande disponibilité, et son professionalisme! J'ai pu avoir mes clubs avant de partir, et je vais donc pouvoir les utiliser dès ce weekend :)
En termes de tarifs, le plus étonnant, c'est que ce sont les memes prix que chez G+... mais la, c'est du sur-mesure.

AMHA, peu importe l'index, avoir une série sur mesure, c'est se faciliter grandement le golf!
Mais attention, comme il le dit lui meme, il ne vend pas des baguettes magiques quand meme! ;)
Ecoutez juste ses recommendations, et tout ira bien!

Preuve de son sérieux, il a été formé par Queva, et a de nombreux diplomes accrochés dans son atelier!
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par kokoro » 06 août 2011, 12:03

:roll: oui mais ce sont tes Nike que tu joues régulièrement pas les MP 32...
Tu as craqué pour les lames Miura ? :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par gun75 » 06 août 2011, 12:11

Pas eu le temps de craquer pr les miura! Mais ce n'est qu'une question de temps!!

Ma série Nike était a Paris, donc je n'ai malheureusement pas pu la faire mesurer...
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par yvesg91 » 06 août 2011, 13:40

Et alors c'est quelle marque, tes nouveaux wedges ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par bubbaguth » 06 août 2011, 14:43

La même que toi si j ai tout compris ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par yvesg91 » 06 août 2011, 15:24

J'sais pas... il en parles pas, ou bien j'ai loupé une ligne ??? :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Rhaalex
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 185
Inscription : 11 oct. 2010, 08:26
Index : 28
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par Rhaalex » 06 août 2011, 15:31

je suis aussi curieux de savoir ce qu il t a monté comme bois 4 :?:
Supertri 10°5 Fujikura Motore 65 stiff
R9 15° Fujijura Motore 70 stiff
R9 4-PW Fujikura reg + fer 4 JPX 800pro NS950 stiff
Vockey 50° et 56° DGS200
Odissey 2balls blade 34'

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par gun75 » 06 août 2011, 15:53

Effectivement, j'ai pas tout dit!!

Les wedges : Eidolon V Sole montés sur Rifle 5.5 ac des grips Black Widow
Loft : 52 et 57

Le bois 4 : tete Burner 2007 17 degrés, shaft Harrison Mugen prototype X grip Black Widow
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4

Avatar de l’utilisateur
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par yvesg91 » 06 août 2011, 16:41

Ah....

Alors, c'est bien les Eidolon, hein ? :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Retour d'expérience club fitting / making

Message par kokoro » 06 août 2011, 17:07

C'est "ça" les nouveaux jouets ?

Image
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité