Fitting en Rhône Alpes

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 15 juil. 2019, 13:21

Alors déjà, c'est assez dingue! Il a déménagé bien loin...

Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment tu as trouvé ça... Je veux dire, il est parti à l'autre bout de la France pour s'impliquer dans un club de pèche alors qu'on le connaissait ici pour le golf ! Tu es de la DGSI ?

Cela dit, moi ça m'ennuie bien ce truc, car franchement aujourd'hui en RA il n'y a plus rien. Je suis allé voir Loïc Montchalin que tout le monde plébiscite, franchement je me suis demandé dans quelle mesure il ne me prenait pas pour un imbécile. Il me file RDV 3 semaines plus tard, j'arrive il n'avait même pas le club à me faire essayer en gaucher. A la limite, ça je peux l'entendre (et encore...) mais il ne m'a même pas fait taper une balle pour voir comment je jouais. Au final le club arrive encore 3 semaines plus tard, il me le tend, c'était pas le bon ! :evil:
J'y suis retourné 3 semaines plus tard pour avoir le bon. Sachant que de Lyon à chez lui c'est 40 minutes. Je veux bien qu'on pleure que les gens achètent en ligne, mais enfin payer le prix public pour faire 3 aller-retours à 40 minutes de chez moi, pour ne même pas taper une balle, et pour mettre 9 semaines à avoir un club pour lequel il n'a changé que le grip... En achetant sur le net j'aurais eu le même service, le même prix et le club ok en 10 jours max (le temps de me changer mon grip moi même).

On va voir qui maintenant ? :?: :?:
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Stoon42 » 15 juil. 2019, 13:53

Je suis "amis avec loic Monchalin sur FB. Je ne le connais pas je ne l'ai jamais vu mais juste entendu parlé de lui. C'est une petite star dans le monde du fitting en france .
Bon a priori il accepte tout le monde. Et ça ne m’étonne pas ça lui permet de jouer sa star.Alors je porte un jugement complétement arbitraire basé sur aucun argument valable. Je ne le connais pas, je n'ai jamais eu a faire à lui, mais franchement son profil FB ne me donne absolument pas envie d'aller le voir.
Déja son logo qu'il met à toute les sauce sur des produit dérivé qu'il vend (capuchon, stamping, etc), ça fait un peu tout much, en plus il est carrément pompé (inspiré selon lui) du T des putter "tour" de scotty.
. Et puis certains membres du gouverneur qui se la ramene grave avec le fullbag estampillé monchalin de partout, genre on a une star du clubmaking dans notre golf.
Alors si tu es la pépite montante du gold amateur français, ça va mais je pense que le pekin lambda il s'en fout un peu. Il n'en a pas besoin, il a suffisamment de réseau et un CV suffisamment solide pour jouer la star, et "sélectionner " ses clients.

Et tout ça sur un practice vraiment bas de gamme, sur l'eau avec des balles flottantes et sur tapis

Simple avis tranché sans argument mais juste le résultat d'un feeling.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign » 15 juil. 2019, 14:01

Bon, bin ça donne pas envie !
De toutes façons, je ne me sens pas très Gouverneur spirit... :?

Pour GB, facile : je suis un google master ! :D
Blague à part, je ne me rappelle pas du tout comment je suis tombé là-dessus... il a l'air d'avoir la pêche le Gégé ! :D :D :D

Sinon, une solution est de faire un fitting loin, en faisant du tourisme ou en vacances ?
par exemple : https://www.proclubmaker.com/
(je ne connais pas, mais je vais dans les Landes, en général... et juste à côté !)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Pierrafeu69 » 16 juil. 2019, 05:00

Moi j'avais été voir Stéphane Cabaud à Mionnay . C'est pas un pro comme Montchalin mais pour essayer quelques clubs et taper des balles devant un ecran et un radar , ca suffit largement . Super sympa en plus . :wink:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 16 juil. 2019, 07:04

D'Incau, c'est pas à coté, mais je serai pas loin pour les vacances. Cela dit j'ai pas de budget en ce moment. Pierrafeu, je suis d'accord avec toi, en plus Stéphane est sympa, mais je trouve que ce qu'il fait à des limites. Cela dit, vu mon expérience, Montchalin ne fait pas mieux, voir moins bien puisqu'il m'a "diagnostiqué" sans que je tape une balle.

Mon souhait se serait de trouver des gens qui te font une vraie reco... Je m'en fiche de payer plus cher, mais je veux un service de qualité. Disons que j'irai le faire quand j'aurais le budget, mais quand je ferai appel à quelqu'un, c'est pas pour avoir un service équivalent à un achat sur le net... dans ce cas là, faut pas pleurer que les gens aillent acheter en ligne.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

aaristocat
Par Expert
Par Expert
Messages : 537
Inscription : 03 juin 2011, 07:30
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par aaristocat » 16 juil. 2019, 09:43

Gard&Golf à coté d'uzès
Driver Callaway Big Bertha Alpha 815 12°
Bois 5 Cobra F8 17.5°
Bois Cobra F8 21°
Bois Cobra F8 24°
Fers Cobra F-Max One Length 6-GW
Cleveland Reg 588 52°
Callaway Jaws X Series 56°
Cleveland Reg 588 60°
Putter Argolf Perceval

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 24 juil. 2019, 16:08

Je vais vous partager mon expérience puisque j'ai passé pas mal de temps à refaire tout mon sac l'année dernière et je suis passé par toutes ces questions et j'ai trainé mes guêtres à droite et à gauche....

Les clubmakers/clubfitters:
- l'année dernière j'ai fait une session chez un clubmaker pour mes bois: analyse driver/putter et fitting bois. Pour 1000€ j'ai tuné mon driver et mon putter et fait construire un hybride et un bois 7. A titre d'info à la fin du mois, soit 1 an aprés, il ne restera plus aucun de ces clubs dans mon sac.
C'est une opération au final peu concluant vu la dépense engagée....

Ca n'est pas une critique du clubmaker, il a rempli sa prestation. Mais je fais le constat aujourd'hui que ce qui se mesure bien dans un simulateur n'est pas toujours en adéquation avec ce qui se passe dehors...
Je dirai même que je fais le constat que pour moi un fitting indoor dans le futur, ce sera no-go, je préfère voir voler les balles et ne pas taper dans un écran à 2M de moi.

J'avais aussi contacté Gard&Golf car je n'ai eu que des bons échos de sa prestation. Premier point non négligeable pour avoir un rdv, c'est plusieurs mois. 2eme point, comme tous les clubmaker, le choix de marque tête et shaft reste limité et ne peut pas être testé avant. Ensuite pour la configuration de fer envisagée (rien d'extraordinaire pas de PXG ou Miura) on était déja à 250€/fer plus prestation de fitting en sus, plus dans mon cas 300Km A/R de déplacement. J'ai finalement décidé de ne pas donner suite, car l'investissement pour un résultat non garanti était trop important pour moi, sans parler d'une décote assurée de 75% à la revente.
C'est une décision personnelle lié à mon budget, ca ne remet absolument pas en cause la qualité du travail de G&G, le travail d'un artisan qualifié ca se paie, c'est juste normal.

Loic Montchalin: je m'étais renseigné sur lui avant d'aller le voir, j'avais un peu été rebuté par le coté un peu too much de son marketing. J'y suis quand même allé car comme on l'a dit plus haut les alternatives en RA sont limitées. J'ai envoyé qq mails pour me renseigner et ils ont été répondus en temps et en heure. J'ai passé en suite un mail pour prendre rdv pour la semaine d'aprés et je me suis rendu au gouverneur.
Déja premier point important pour moi: on tape des balles sur un practice ouvert avec un radar. On a ainsi des chiffres et on peut regarder le vol des balles. (cf plus loin pour les balles et le tapis)

Ensuite j'ai pu essayé pendant 1h30 les têtes Srixon 585 et 785, Mizuno 919 sur les Modus 105 R/S, Modus 120 R/S et KBS 105. J'ai pu essayer toutes les permutations à la demande jusqu'à mon choix final (785 sur Modus 105R). La série étant en stock je suis parti avec, et je suis revenu pour faire changer gracieusement les grips. Tout cela inclus dans le prix public de la série. Donc de mon point de vue c'est une expérience totalement satisfaisante et bien plus probante en terme de résultat pour un cout inférieur de 60% à la série sur mesure. C'est normal, ca n'est pas le même service ni le même produit.

Aprés je ne suis pas un client lamba, quand je suis venu j'avais déja une idée trés précise de ce que je voulais et de ce que je voulais essayer, je n'avais pas besoin de conseils particulier, je voulais valider les sensations. Dans cette configuration là difficile de ne pas être satisfait vu le catalogue de matériel à disposition chez Loic, à comparer à un clubmaker qui propose un choix bcp plus restreint.

Donc à chacun de choisir en fonction de ses attentes....

balle practice/tapis: Pour moi, trés honnêtement c'est un faux problème. Oui le tapis lisse un peu les coups moyens, mais ca ne change pas tout. Pareil pour les balles: je vois souvent des gens se braquer sur les balles alors que déja ils ne jouent pas une balle en particulier mais un assortiment de ce qu'ils trouvent dans le rough ou en promo.
Dans ce cas, des balles de practice ca ne change pas radicalement les choses, c'est une variable parmis d'autre en tout cas pour un essai de club. A titre personnel, quand je teste un club je viens valider les sensations, le visuel, l'équilibre, la facilité ou non à centrer la balle, la dispersion et ca je peux tout à fait le valider avec des balles de practice.

L'ideal bien sur étant bien sur de pouvoir emmener le/les club pressentis sur le parcours avec ses propres balles, mais si on veut tester plusieurs configuration ca devient vite impossible... On doit pouvoir faire des fitting sur herbe avec de la ProV1, j'imagine que ca doit exister au National ou à Terre Blanche, mais le prix n'est pas le même non plus.

Voilà mon expérience personnelle, j'étais trés clubmaking/clubfitting avant, mais comme vous l'avez compris ma position a un peu changé: quand l'aspect financier n'est pas un problème et qu'on veut se faire plaisir c'est super, comme porter des fringues ou des chaussures sur mesure. Mais si on prend en compte le rapport qualité prix, si on prend un peu de temps, la démarche sur du standard peut être trés rentable en terme de résultat et d'économies, surtout si en plus on aime bien changer de temps en temps.
A chacun de valider son besoin et ses préferences.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Stoon42 » 25 juil. 2019, 11:12

Le luxe a toujours un mauvais rapport qualité prix mais c'est le prix a payer pour de la top qualité en quelques sortes...
ce que tu as fait au gouverneur c'est une forme de journée test que tu peux avoir lors de demo day ou autre mondial du golf. Cependant tu as eu la série au prix public donc c'est parfait.
au gouverneur ce sont des balles flottantes car practice sur eau donc c'est quand même moyen bon après on est d'accord pour 90% des gens ça n'influe pas vraiment sur les statsbet les performancess
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign » 25 juil. 2019, 12:33

Clairement, faire des tests au practice du Gouverneur... :shock:
Quand on pense qu'il y a Golflower à 9,3 km, soit 12 mn en voiture ? C'est un énorme foutage de gueule !

Frankly, Mr. Shankly ... :shock:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 25 juil. 2019, 13:30

D'après ce que je comprends, tu es allé tester un produit sur étagère comme tu aurais pu le faire dans n'importe quel magasin. Dans ces conditions, on est plus dans la même démarche. A titre de comparaison, tu vas chez Décathlon, tu veux essayer un club, tu peux l’emmener 2 jours je crois, et ce gratuitement. Ca te laisse plus que le temps de tester sur le parcours, et c'est comme tu le dis, adapté à quelqu'un qui sait ce qu'il veut, et ne vient pas chercher de conseils. Pour le coup le test est plutôt parlant, c'est peut être une solution pour toi à l'avenir.

Cela dit, le travail d'un fitteur, c'est de donner du conseil, donc si c'est pour essayer 3 séries que tu as identifiées et que tu choisisses sur ton feeling, le fitteur ne sert à rien. Je ne remets pas en cause ta démarche, qu'on soit bien clair. Je veux dire que lorsque tu vas voir quelqu'un qui se "market" comme amener un service haut de gamme, avec une expérience X, Y ou Z (sur le tour par exemple), ce n'est pas ça la dispo en stock de série standard, mais un conseil et un sur mesure que tu vas chercher. Ce qui me gène plus dans mon expérience avec LMC, c'est qu'il mette en avant un service qu'il n'offre pas. On ne parle pas de budget, car j'aurais été plus que ravi de payer un supplément pour ce service de qualité, ça aurait été normal.

Concernant ta remarque sur le sur-mesure, je suis d'accord sur le fait que ça ne te convienne pas. Dans la mesure où tu souhaites changer régulièrement pour la dernière nouveauté, tu ne te retrouves plus dans la démarche, et là je pense comme toi que c'est jeter de l'argent par les fenêtres que de se faire un club sur-mesure tous les ans... L'important, il me semble-t-il est de savoir ce qu'on veut et de s'orienter vers la solution adaptée.
A titre de comparaison, mon sac, avec sur mesure, n'a quasi pas changé depuis des années (à part ajustement autour de F4/H4/driving iron 4). Dans mon cas, le coût n'est pas plus important puisque quand d'autres ont achetés 3 séries, je n'en avais qu'une...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 25 juil. 2019, 18:22

waldezign a écrit : 25 juil. 2019, 12:33 Clairement, faire des tests au practice du Gouverneur... :shock:
Quand on pense qu'il y a Golflower à 9,3 km, soit 12 mn en voiture ? C'est un énorme foutage de gueule !
Golflower ca reste des tapis standard, dans la zone de petit jeu les bunkers sont mal entretenus et pleins de caillous et les pitching greens synthétiques sont completément grillés ? Donc pas de quoi à faire un détour...
Dernière modification par pierreyves le 25 juil. 2019, 22:05, modifié 2 fois.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 25 juil. 2019, 19:04

PEEB a écrit : 25 juil. 2019, 13:30 D'après ce que je comprends, tu es allé tester un produit sur étagère comme tu aurais pu le faire dans n'importe quel magasin. Dans ces conditions, on est plus dans la même démarche. A titre de comparaison, tu vas chez Décathlon, tu veux essayer un club, tu peux l’emmener 2 jours je crois, et ce gratuitement. Ca te laisse plus que le temps de tester sur le parcours, et c'est comme tu le dis, adapté à quelqu'un qui sait ce qu'il veut, et ne vient pas chercher de conseils. Pour le coup le test est plutôt parlant, c'est peut être une solution pour toi à l'avenir.
Pour moi, ce qui était important était de pouvoir selectionner une tête parmis 3 et un shaft parmi 5 soit une configuration parmi 15 possible.
A ma connaissance, ca n'est pas possible ailleurs en RA, mais je suis preneur d'info.
Cela dit, le travail d'un fitteur, c'est de donner du conseil, donc si c'est pour essayer 3 séries que tu as identifiées et que tu choisisses sur ton feeling, le fitteur ne sert à rien. Je ne remets pas en cause ta démarche, qu'on soit bien clair. Je veux dire que lorsque tu vas voir quelqu'un qui se "market" comme amener un service haut de gamme, avec une expérience X, Y ou Z (sur le tour par exemple), ce n'est pas ça la dispo en stock de série standard, mais un conseil et un sur mesure que tu vas chercher.
Soyons lucide, quand c'est compris dans le prix du matériel , il n'est pas question de service "haut de gamme".

Le descriptif de la prestation ne me semble pas spécialement trompeur
https://www.loicmonchalincustom.com/fit ... o-golf-lmc

Ensuite, La question que je me pose c'est quelle est la plus value réelle de cette prestation de clubfitting haut de gamme: est ce que d'avoir des séries à MOI constant, spine aligné mérité 80% de prix en plus? Ou mettre 400€ dans un shaft de driver exotique ?
De mon expérience personnelle, non clairement pas.
Mais peut etre que si jétais allée chez un Queva ou un Incau ou G&G peut être que j'aurai changé d'avis.

Et on ne peut pas négliger que quand on paie une série 2500 ou 3000€ ou un driver 800€ on a un peu plus de mal à trouver des défauts...
Ce qui me gène plus dans mon expérience avec LMC, c'est qu'il mette en avant un service qu'il n'offre pas. On ne parle pas de budget, car j'aurais été plus que ravi de payer un supplément pour ce service de qualité, ça aurait été normal.
Pour le coup mon expérience ne reflète pas la tienne donc difficile de comparer. J'ai fait une une session d'essai avec Loic tout le long me tendant les clubs à la demande, puis quand je me suis décidé on a checké les lies et lofts de chacun des fers, puis il m'a changé les grips, le tout dans le prix global.
Concernant ta remarque sur le sur-mesure, je suis d'accord sur le fait que ça ne te convienne pas. Dans la mesure où tu souhaites changer régulièrement pour la dernière nouveauté, tu ne te retrouves plus dans la démarche, et là je pense comme toi que c'est jeter de l'argent par les fenêtres que de se faire un club sur-mesure tous les ans...

Pour caler un ordre de grandeur de ma fréquence renouvellement, je jouais avant avec une série Mizuno MX-23 et un Taylor R5 Quad, si tu es assez vieux ca te donnera un ordre de grandeur... :D
L'important, il me semble-t-il est de savoir ce qu'on veut et de s'orienter vers la solution adaptée.
A titre de comparaison, mon sac, avec sur mesure, n'a quasi pas changé depuis des années (à part ajustement autour de F4/H4/driving iron 4). Dans mon cas, le coût n'est pas plus important puisque quand d'autres ont achetés 3 séries, je n'en avais qu'une...
Ma série Srixon est ma 3eme série aprés ma Boston de débutant et ma Mizuno. En contre partie, 1000€ pour des clubs fittés qui n'auront pas fait un an, c'est une perte sèche que je ne souhaitais pas renouveller sur les fers.

Mon idée n'est pas forcément d'enfoncer les club-maker, ou de faire de la pub à Loic Monchalin mais juste de mettre les choses en perspective. Et comme dans toutes les professions de service, y'a des bons et des moins bons (sur les demo days, on entend des fois des horreurs des soi-disants "fitteurs" des marques) peut être que j'aurais eu une expérience différente ailleurs, c'est vrai.... Et si demain je gagnais au loto, j'irai surement me faire faire un sac chez TXG...
Dernière modification par pierreyves le 26 juil. 2019, 08:44, modifié 4 fois.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 25 juil. 2019, 19:10

Stoon42 a écrit : 25 juil. 2019, 11:12 Le luxe a toujours un mauvais rapport qualité prix mais c'est le prix a payer pour de la top qualité en quelques sortes...
C'est aussi mon point de vue, ce qui a motivé ma démarche initiale.
J'ai eu la chance de pouvoir me faire faire un costard et les chemises associées, je peux te dire qu'à la seconde ou tu le mets, ca se sent immédiatement.
Par contre, quand je paie le prix du luxe pour un résultat standard, avec en sus le déplacement et les frais associés, ca ne me convient pas.

L'idée n'est pas de lancer une polémique, mais de faire part de mon expérience. Si PEEB va voir d'Incau ou un autre professionnel, ca serait intéressant d'avoir son retour et de mettre en valeur la plus-value de la démarche.
PEEB a écrit : Mon souhait se serait de trouver des gens qui te font une vraie reco... Je m'en fiche de payer plus cher, mais je veux un service de qualité.
Sur quel(s) points aimerait tu avoir une recommandation pointue ?
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
AuldCom
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5291
Inscription : 05 mai 2011, 09:17
Index : 9,8
Pays : Suisse
Localisation : Genève

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par AuldCom » 25 juil. 2019, 21:29

A Genève, il y a True Spec (dont j'ai déjà parlé sauf erreur dans ce sujet), mais il y a aussi une alternative intéressante. Le magasin Golf Center dispose d'un box au practice du Bellevue Country Club, c'est certes sur tapis mais ça permet de taper des balles en extérieur avec trackman, etc. Choix correct de marques (je dirais TM, Titleist, Mizuno, Ping, Wilson Staff et Callaway, à vérifier) et de shafts.
Des falaises vertigineuses de Cape Kidnappers en Nouvelle Zélande aux décors idylliques de la côte de Maurice,
des paysages désolés de Wolf Creek aux Etats Unis à la légende de St Andrews en Ecosse, retrouvez
mon itinéraire golfique et photographique à travers vingt-et-un pays et cinq continents

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign » 26 juil. 2019, 08:49

pierreyves a écrit : 25 juil. 2019, 18:22
waldezign a écrit : 25 juil. 2019, 12:33 Clairement, faire des tests au practice du Gouverneur... :shock:
Quand on pense qu'il y a Golflower à 9,3 km, soit 12 mn en voiture ? C'est un énorme foutage de gueule !
Golflower ca reste des tapis standard, dans la zone de petit jeu les bunkers sont mal entretenus et pleins de caillous et les pitching greens synthétiques sont completément grillés ? Donc pas de quoi à faire un détour...
Effectivement, c'est très standard Golflower... enfin bon, les standards varient d'un golfeur à l'autre. Le Gouv est un excellent parcours, mais en terme de practice, c'est (très) en dessous des standards, du coup (cf tous les golfs de la Dombes, la Sorelle n'étant pas incluse) :shock:
En même temps, on ne va pas au Gouv ou à la Bresse pour taper des balles, si?

Après, si c'est juste pour acheter de nouveaux clubs (quel intérêt quand on a des MX 23, il suffit de les faire re-shafter à la rigueur ? surtout si tu connais les shafts qui te sont adaptés), il y a golf leader aux Echets, non ? De toutes façons, ce qui est fait est fait, la terre ne va pas s'arrêter de tourner... J'imagine que ton index va rapidement fondre comme neige au soleil avec cette nouvelle série ! Le nouveau matos fait parfois cet effet à court terme.

Il est vrai que le post parle de "fitting", pas de clubmaking, et il y a certainement un malentendu de ce côté. :wink:
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 26 juil. 2019, 12:59

waldezign a écrit : 26 juil. 2019, 08:49 Après, si c'est juste pour acheter de nouveaux clubs (quel intérêt quand on a des MX 23, il suffit de les faire re-shafter à la rigueur ?
Je ne te cache pas que j’y ai pensé, mais 100€/club pour des clubs qui ont 15 ans, j’ai trouve que c’était dommage. Rt puis j’avais envie de me faire plaisir :-)
Du coup je les garde en backup...

Golf leader ils ont un beau magasin, ils font du reshaftage par exemple? Car y’a plus trop d’ateliers dans le coin.. et avant d’amortir un extracteur de shaft...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Stoon42 » 26 juil. 2019, 13:11

pierreyves a écrit : 26 juil. 2019, 12:59
waldezign a écrit : 26 juil. 2019, 08:49 Après, si c'est juste pour acheter de nouveaux clubs (quel intérêt quand on a des MX 23, il suffit de les faire re-shafter à la rigueur ?
Je ne te cache pas que j’y ai pensé, mais 100€/club pour des clubs qui ont 15 ans, j’ai trouve que c’était dommage. Rt puis j’avais envie de me faire plaisir :-)
Du coup je les garde en backup...

Golf leader ils ont un beau magasin, ils font du reshaftage par exemple? Car y’a plus trop d’ateliers dans le coin.. et avant d’amortir un extracteur de shaft...
Décapeur thermique, et tu chauffes l'hosel. Il parait que ça marche bien. Certain ici l'ont déjà fait.
Et pour le coup une série de shaft c'est vraiment pas chère
Dernière modification par Stoon42 le 26 juil. 2019, 13:19, modifié 1 fois.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat » 26 juil. 2019, 13:18

Nullement besoin d’extracteur pour des fers
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign » 26 juil. 2019, 13:41

Je crois bien que les CM font ça à distance, non? C’est plus une question...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 26 juil. 2019, 17:02

Stoon42 a écrit : 26 juil. 2019, 13:11 Décapeur thermique, et tu chauffes l'hosel. Il parait que ça marche bien. Certain ici l'ont déjà fait.
Et pour le coup une série de shaft c'est vraiment pas chère
C'est que sur les shafts acier c'est plus simple, j'ai déja l'étau et la protection caoutchouc, et contrairement au graphite on peut chauffer et tourner la tête sans risque de vriller le manche...

Hmmmm, faudrais que je vois que ce que je peux trouver comme série de shaft déja coupés, genre un Project X 5.5....
Je crois bien que les CM font ça à distance, non? C’est plus une question...
Oui tout à fait mais la du coup, le prix explose...

EDIT: Mwarf 3 secondes de recherches sur Ebay, 2 jeux de 5.5 : 55 et 71$, me manque plus qu'un peu d'expoxy et une torche butane
EDIT 2: le diametre des tips sur les fers c'est standard, non ?
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat » 26 juil. 2019, 17:52

Non. Il y a les taper en .35 et les parallel tips en .37
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 26 juil. 2019, 19:41

Merci!
A priori les Mx-23 c’est du taper..
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat » 26 juil. 2019, 20:24

au pire plus facile de passer de taper a parralele que l'inverse
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 30 juil. 2019, 18:55

Si c'est pour décoller des shafts à Lyon, j'ai un extracteur et j'ai fait des hybrides et drivers (en graph donc) et des fers. C'est très facile et ça ne coûte quasi rien, si jamais...
Pierreyves, sans critique (c'est pas le but), j'ai peur que tu caricatures un peu les choses.
Mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut): ma série de CM m'avait couté 1300€ et mon bois 300€. On est pas loin des prix du marché OEM aujourd'hui et loin de 80% de plus.
Les PXG c'est environ 400€ soit sur 7 fers 2800€ et on est clairement sur le haut de gamme du sur-mesure, donc pas représentatif. Je suis allé voir sur le net et pour une série CM classique, type wishon je trouve 1200€ à 1700€. Quand tu vois que par exemple une série Ping G700 acier, qui est à priori dans la moyenne du neuf, coûte 1295 € en magasin... Force est de constater que la différence n'est quand même pas si flagrante en terme de prix (bien loin de +80%).

Après effectivement si tu prends un destockage, tu as un prix bien plus intéressant, mais plus de fitting du coup, donc pour comparer des choses comparables il faut se poser les questions par rapport au neuf.

Mon avis, et là encore, il vaut ce qu'il vaut, c'est qu'aujourd'hui, vu le positionnement des OEM, la différence de prix s'estompe de plus en plus, hormis à aller sur du très haut de gamme, mais c'est aussi pareil sur de l'OEM. Finalement, c'est bien le souhait et la perception de chacun qui fini par être le facteur déterminant, et c'est plutôt mieux. Celui qui croit dur comme fer au CM, y va et va payer marginalement plus cher, celui qui n'y croit pas, va en magasin pour se faire fitter...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 30 juil. 2019, 22:02

PEEB a écrit : 30 juil. 2019, 18:55 Pierreyves, sans critique (c'est pas le but), j'ai peur que tu caricatures un peu les choses.
Mon expérience (qui vaut ce qu'elle vaut): ma série de CM m'avait couté 1300€ et mon bois 300€. On est pas loin des prix du marché OEM aujourd'hui et loin de 80% de plus.
Pas de souci, mais il n’y a aucune caricature de ma part: j’ai paye mes 785 896€. Le prix annonce pour du KZG forge c’était 250€ le club plus 150€ de presta fitting soit 1650€. Ca fait légèrement plus de 80%. Sur du Miura c’etait 100 ou 150€ de plus par fer... Et ca, sans les frais de déplacement....

C’etait un peu moins cher chez l’autre CM pour une serie de 565 Wishon (qui au passage n’ont pas le touché des Srixon, malgré qu’ils soient forgés) a 1500€...

Je trempe dans ces histoires de club making depuis environ 15 ans et depuis qq années les prix ont connu une augmentation tres nette... Par exemple 120/130€ pour reshafter un fer, ca commence a faire une petite somme...
Après effectivement si tu prends un destockage, tu as un prix bien plus intéressant, mais plus de fitting du coup, donc pour comparer des choses comparables il faut se poser les questions par rapport au neuf.
Ah ben on ne peut pas comparer avec du destockage, on est bien d’acccord: je te parle de clubs neufs, qui venait de sortir 3 mois avant et que j’ai payé au prix public sans remise (mais avec la seance d’essai dont je parlais plus haut)
Mon avis, et là encore, il vaut ce qu'il vaut, c'est qu'aujourd'hui, vu le positionnement des OEM, la différence de prix s'estompe de plus en plus,

Ca n’est pas la vision que j’en ai: un putter en club making, entre le materiel et la prestation c’est entre 500 et 800€, driver ca peut monter encore plus haut selon le shaft. Et les OEMs offrent des choix de shafts en premiere monte qui ont beaucoup progressé: Ben Hogan sur son driver a 300$ t’offre le choix entre le Hzrdus Smoke Black, le Tensei Blue et l’UST Helium. On est loin des bouses genre « Aldila for Taylor Made » qu’on avait y’a pas si longtemps... Sur un F9 tu as le choix entre Hzrdus, Atmos Tour Spec ou Helium pour un driver a moins de 500€ en magasin (et probablement bcp bcp moins dans qq mois). Mais effectivement ca n’est pas le même produit, il est normal de rémunérer le travail du club maker.
Au passage, les shafts Wishon sont tres tres bien et pas cher du tout, mais ca je pense que tu le savais deja :)
Finalement, c'est bien le souhait et la perception de chacun qui fini par être le facteur déterminant, et c'est plutôt mieux. Celui qui croit dur comme fer au CM, y va et va payer marginalement plus cher, celui qui n'y croit pas, va en magasin pour se faire fitter
Completement! Moi je suis passé d’un coté à l’autre c’est pour cela que je fait part de mon expérience (récente), mais elle n’a bien sûr aucune valeur d’exemple. Ce sont, comme tu le dis, deux voies trés différentes, à chacun de tester selon ses préférences.... après plusieurs expériences dans mon cas, j’ai conclu que l’écart de prix ne se retrouvait pas dans l’affinité que j’avais avec les clubs. Je suis que pour d’autres ca a été au contraire très profitable.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign » 30 juil. 2019, 23:58

Ces tarifs CM sont un peu étonnants... j’ai payé mon putter 150€, avec réglage/grippage de mon ancien putter offert.
Idem pour modifier ma série, on était loin de ce que tu dis. Mais bon... c’était en 2012.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 31 juil. 2019, 06:55

J'abonde avec Waldezign, comme je le disais, je n'ai jamais connu ces tarifs là moi non plus. C'est bizarre car tu ne cites pas forcément des marques dingues, et comme je le disais, ce que tu annonces c'est des prix semblables à du PXG...
Si la presta qu'on te propose est à ce prix là effectivement, c'est assez dingue ! Quand j'annonçais des tarifs entre 1200€ et 1700€ c'est ce que j'ai vu un peu partout et c'est tout compris... mais après les informations ne sont peut être pas à jour, et je n'ai pas d'expérience très récente, je monte toutes mes séries moi même :mrgreen: :mrgreen:
Il faudrait que je me renseigne pour de bon auprès de CM pour savoir combien me coûterait de faire un driver, comme ça je verrai si les prix sont similaire à ce qu'on me proposait à l'époque (dans les 400€ avec un shaft wishon que je joue justement), ou si comme les OEM ça a explosé.
Si c'est le cas, à mon sens c'est une grosse erreur marketing, car ils avaient toutes les chances de devenir compétitifs pour proposer un service plus poussé, et du coup gagner un peu mieux leur vie sur un volume un peu plus important !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Franc38 » 31 juil. 2019, 08:25

Vu le prix des têtes KZG et le peux des shafts je me demande comment un CM peut afficher ces prix (mais il y en a bien qui affichent ces prix)...

Bref ça va finir en FabLab club-making pour tous vu que une fois le matos acquis c'est quand loin d'être compliqué a faire tout ça...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign » 31 juil. 2019, 08:48

Franc38 a écrit : 31 juil. 2019, 08:25 Vu le prix des têtes KZG et le peux des shafts je me demande comment un CM peut afficher ces prix (mais il y en a bien qui affichent ces prix)...

Bref ça va finir en FabLab club-making pour tous vu que une fois le matos acquis c'est quand loin d'être compliqué a faire tout ça...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Eh, c'est grave pas con cette idée !

Sinon, mon putter, c'est un Alpha quand-même... il est bien moche, mais pas cher et parfaitement adapté à mon putting bizarre !
Du coup, mon autre putter (ODC Tour), qui est assez dur à jouer en config standard, est beaucoup plus facile (mais statistiquement moins régulier que le T-series, au practice et sur un grand nombre de balles)
Ce qui m'a relativement étonné (je suis relativement peu étonnable), c'est la rapidité du CM pour me tendre un putter adapté sur un bête tapis d'essai... Evidemment, il l'a fine-tuné ensuite, mais en 1/2h, c'était torché !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 31 juil. 2019, 13:59

PEEB a écrit : 31 juil. 2019, 06:55 Si c'est le cas, à mon sens c'est une grosse erreur marketing, car ils avaient toutes les chances de devenir compétitifs pour proposer un service plus poussé, et du coup gagner un peu mieux leur vie sur un volume un peu plus important !
Ca peut être un choix de cibler moins de volume avec une prestation et des prix haut de gamme... C'est probablement plus confortable, car tu te différencie du matériel sur étagère et tu cibles une clientèle pour laquelle le prix n'est plus le critère principal de décision.

Aprés sur le fond, si j'avais un peu plus de temps, je me lancerai bien dans le clubmaking amateur, c'est un sujet passionnant.
Mais pour démarrer il faut une balance SW ou MOI et une machine loft/lie on est déja quand meme sur de l'investissement un peu lourd... Et faut pouvoir accéder aux composants hormis l'occase sur Ebay... Ou est ce que vous avez eu les prix des têtes KZG ? A ma connaissance, elle ne sont pas achetable en dehors des clubmakers ?
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Stoon42 » 31 juil. 2019, 14:52

pierreyves a écrit : 31 juil. 2019, 13:59
PEEB a écrit : 31 juil. 2019, 06:55 Si c'est le cas, à mon sens c'est une grosse erreur marketing, car ils avaient toutes les chances de devenir compétitifs pour proposer un service plus poussé, et du coup gagner un peu mieux leur vie sur un volume un peu plus important !
Ca peut être un choix de cibler moins de volume avec une prestation et des prix haut de gamme... C'est probablement plus confortable, car tu te différencie du matériel sur étagère et tu cibles une clientèle pour laquelle le prix n'est plus le critère principal de décision.

Aprés sur le fond, si j'avais un peu plus de temps, je me lancerai bien dans le clubmaking amateur, c'est un sujet passionnant.
Mais pour démarrer il faut une balance SW ou MOI et une machine loft/lie on est déja quand meme sur de l'investissement un peu lourd... Et faut pouvoir accéder aux composants hormis l'occase sur Ebay... Ou est ce que vous avez eu les prix des têtes KZG ? A ma connaissance, elle ne sont pas achetable en dehors des clubmakers ?
Tu trouves des têtes neuves sur ebay, mais le prix n'est souvent pas très intéressant.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 31 juil. 2019, 15:06

Stoon42 a écrit : 31 juil. 2019, 14:52 Tu trouves des têtes neuves sur ebay, mais le prix n'est souvent pas très intéressant.
Je viens de faire un tour, y'en a tres peu et effectivement les prix sont élevés, c'est plus interessant d'acheter les séries complètes et de les desosser.

Ca fait qq jours que je traine sur les sites qui vendent du matos de clubmaking, et je viens de mettre la main sur un catalogue Golfworks: là je pleure quand tu vois combien tu touches les fournitures en Europe par rapport à GolfWorks, c'est presque du simple au double parfois plus... :shock:
Par contre c'est la caverne d'Ali-baba, quel dommage qu'ils aient bloqué les accés depuis l'Europe pour cause de RGPD...

https://mydigimag.rrd.com/publication/? ... 2page%22:0}
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Franc38 » 31 juil. 2019, 15:14

Les têtes KZG étaient dispo sur des sites US de club making et autre... mais effectivement je ne trouve plus. Peut-être était-ce sur GolfWorks qui a fermé son site aux européens à cause de la GDPR ?

De mémoire les têtes forgées étaient à largement moins du double des dynacraft forged MB... On pouvait se monter des bonnes cannes à largement moins que les OEM. Mais bon, ils ont peut-être augmenté leurs prix, toussa... :?:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 01 août 2019, 08:05

J'ai déjà commandé plusieurs fois sur Golfworks. Effectivement, tu pleures, mais pas pour les raisons que tu annonces ! C'est pas cher sur le papier, mais attends d'avoir payé le port et l'ensemble des taxes... j'ai eu jusqu'à 60% en plus !

Finalement ce qui n'est pas idiot, c'est d'acheter en Europe car tu payes facialement plus cher, mais tu t'occupes de rien. En France tu as golfermania qui est dans le sud et qui m'a toujours extrêmement bien servi (il m'a même trouvé mes shafts wishon alors que personne n'en proposait). Sinon tu peux passer par Gamola au UK. Tout n'est pas au catalogue, mais de mémoire ils avaient commandé pour moi sur demande. C'est eux qui m'ont vendu ma balance SW et mon extracteur de shafts.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 01 août 2019, 08:48

Merci de ton retour!
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat » 01 août 2019, 08:58

pierreyves a écrit : 31 juil. 2019, 13:59
PEEB a écrit : 31 juil. 2019, 06:55 Si c'est le cas, à mon sens c'est une grosse erreur marketing, car ils avaient toutes les chances de devenir compétitifs pour proposer un service plus poussé, et du coup gagner un peu mieux leur vie sur un volume un peu plus important !
Ca peut être un choix de cibler moins de volume avec une prestation et des prix haut de gamme... C'est probablement plus confortable, car tu te différencie du matériel sur étagère et tu cibles une clientèle pour laquelle le prix n'est plus le critère principal de décision.

Aprés sur le fond, si j'avais un peu plus de temps, je me lancerai bien dans le clubmaking amateur, c'est un sujet passionnant.
Mais pour démarrer il faut une balance SW ou MOI et une machine loft/lie on est déja quand meme sur de l'investissement un peu lourd... Et faut pouvoir accéder aux composants hormis l'occase sur Ebay... Ou est ce que vous avez eu les prix des têtes KZG ? A ma connaissance, elle ne sont pas achetable en dehors des clubmakers ?
Pas besoin de la Machine à lie. Une fois tes montages fait, tu fais une gapping session chez ton CM et il te fera ça dans le forfait (loft et lie dynamique).
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4027
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign » 01 août 2019, 09:03

Je crois que l'idée est davantage de se passer d'un CM, non ?

Je crois que le CM a l'avantage d'une grande expérience en traitant de nombreux golfeurs aux besoins variés, mais l'idée d'un Fab Lab Golf Rhône Alpes (FLGRA) sous un format associatif me semble une très bonne idée, et pas insurmontable non plus ?

Quel matériel faut-il, combien ça coûte, quel type de local, quel lieu, nombre de golfeurs concernés, quelle cotisation, quel business model ?
ALLEZ, AU BOULOT MAINTENANT ! :D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par David7578 » 01 août 2019, 09:10

Zut, c'est loin de Versailles :lol:
J'ai pensé à une idée similaire, mais le temps, les emplois du temps, les bonnes volontés,les distances et le budget sont pas simple à concilier.
Je verrais plutôt ça sous un autre angle: un groupe déjà actif, qui joue souvent ensemble (et probablement se voit en dehors du golf) et qui a de la place dans un ou plusieurs garages et qui aurait cette idée de se mettre à bidouiller les clubs :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 01 août 2019, 09:32

tomcat a écrit : 01 août 2019, 08:58 Pas besoin de la Machine à lie. Une fois tes montages fait, tu fais une gapping session chez ton CM et il te fera ça dans le forfait (loft et lie dynamique).
En même temps, effectivement, le Decathlon a coté de chez moi propose ca, je crois que c'est 2,5€ par club... donc avant d'amortir la machine...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat » 01 août 2019, 13:06

David7578 a écrit : 01 août 2019, 09:10 Zut, c'est loin de Versailles :lol:
J'ai pensé à une idée similaire, mais le temps, les emplois du temps, les bonnes volontés,les distances et le budget sont pas simple à concilier.
Je verrais plutôt ça sous un autre angle: un groupe déjà actif, qui joue souvent ensemble (et probablement se voit en dehors du golf) et qui a de la place dans un ou plusieurs garages et qui aurait cette idée de se mettre à bidouiller les clubs :lol:
On avait failli lance un truc comme ça en idf entre fans de modèles exotiques. Achat/revente en commun, local avec du matos... si y’a de la place, un simulateur
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 01 août 2019, 13:47

Waldezign, pas de soucis, je peux mettre à dispo du matériel... j'ai ma balance SW, mon extracteur, tu rajoutes un étau et un décapeur thermique et tu fais déjà du boulot :mrgreen:

Par ailleurs, on parlait de machine MOI... la technique (qui je trouve va bien) qui permet d'avoir une progression assez bonne entre les fers c'est +0,5 à +0,7 SW par club. Ca te fait une approximation de MOI contant assez efficace, je crois que j'avais vu ça sur tutelman. A mon niveau ça me va bien, et j'ai monté mes Mizu comme ça. On peut faire pleins de trucs si on bidouille ! D'ailleurs personne n'a une jolie tête de B3 gaucher ? J'ai un shaft neuf en rab !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 01 août 2019, 14:35

De ce que j'ai lu/vu, pour les extraire les shafts, les torches butane marchent trés trés bien aussi (application de la chaleur trés localisée...)
PEEB, tu es où physiquement ?
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 01 août 2019, 17:56

Physiquement je suis au bureau là... c'est ma pause avant de m'y remettre. Pardon! Si c'était ta question, j'habite dans le 3e à Lyon. Pour la torche butane, vas y, mais par contre si c'est sur un bois, tu jettes le shaft et l'adaptateur ! Enfin moi, je reste avec un décapeur thermique, car au moins je sais que je ne vais pas tout brûler. C'est plus doux et évite le risque d'endommager le club, n'étant pas pro, j'ai une confiance limitée dans mon habilité :lol: :lol:
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 02 août 2019, 09:04

PEEB a écrit : 01 août 2019, 17:56 Physiquement je suis au bureau là... c'est ma pause avant de m'y remettre. Pardon! Si c'était ta question, j'habite dans le 3e à Lyon.
Merci !
Pour la torche butane, vas y, mais par contre si c'est sur un bois, tu jettes le shaft et l'adaptateur !
Hmmm, non pourquoi tu dis ca ? Tous les gens qui postent sur du clubmaking utilisent des torches y compris pour récupérer les adaptateurs.
Enfin moi, je reste avec un décapeur thermique, car au moins je sais que je ne vais pas tout brûler. C'est plus doux et évite le risque d'endommager le club, n'étant pas pro, j'ai une confiance limitée dans mon habilité :lol: :lol:
En fait avec la torche tu peux appliquer la chaleur de manière trés précise et notamment sur le hosel uniquement, donc le shaft même graphite, ne risque rien. Bien évidement, faut faire ca de manière progressive et pas s'endormir en chauffant....
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat » 04 août 2019, 16:34

Chauffer du carbone ça le fragilise. Ça décompose les feuilles et ça pete très facilement dna sale sens longitudinal quand tu veux le tirer.
Tous les CM qui ne bossent pas comme des gorets vont utiliser un heatgun et non une torche pour les bois, en chauffant au minimum si le but est de sauver le shaft.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Stoon42 » 04 août 2019, 17:45

J'ai toujours entendu parler d3 décapeur thermique et Jamais de torche
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pierreyves » 04 août 2019, 22:19

tomcat a écrit : 04 août 2019, 16:34 Chauffer du carbone ça le fragilise. Ça décompose les feuilles et ça pete très facilement dna sale sens longitudinal quand tu veux le tirer.
L’epoxy se defait a 250°, apres que tu y arrives avec une torche ou un decapeur, ca ne change rien, faut juste pas surchauffer et pas passer la flamme directement sur le shaft...
Tous les CM qui ne bossent pas comme des gorets vont utiliser un heatgun et non une torche pour les bois, en chauffant au minimum si le but est de sauver le shaft.
Ecoute dans ceux que j’ai vu (McGolf, Ryan Barath, Brian Knudson, Hireko Golf...) travaillent tous avec des torches donc ca doit pas etre si exceptionnel... Apres, peu importe l’outil si le resultat est là...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat » 04 août 2019, 23:11

Ils travaillent avec des torches sur des shafts steel. Enfin j'espere pour leurs clients...
Le 1er qui tire mes Stinger avec une torche, j'espere qu'il est bien assure :mrgreen:
Et j'en ai monte/demonte et nique des shafts au debut. Le dernier, un beau Speeder que je voulais garder.. Trop chauffe, et 3 tonnes de colle. Encore un travail de gougniafier.. Fendu les fibres dans la longueur, et au heatgun / shaft puller en plus !
L'epoxy casse tres bien au heatgun, meme au niveau le plus bas. C'est juste plus long.

Si tu chauffes trop, voila ce qui se passe... La resine qui colle les feuilles de carbone entre elles se desagrege. Apres si c'est toi qui a monte le truc et que tu connais parfaitement ton epoxy....why not.. mais sinon c'est prendre un tres gros risque.

Image
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB » 05 août 2019, 08:46

Personnellement, comme je l'indiquais, je préfère le décapeur thermique... l'intérêt est qu'il chauffe plus progressivement, donc tu peux commencer à titrer et sentir précisément quand ça commence à venir. Cela permet d'éviter de sur-chauffer et donc de détériorer le shaft. Après, j'ai vu des gens le faire au chalumeau, mais encore une fois, il s'agit, à mon avis, d'une question de dosage.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7

Avatar de l’utilisateur
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 239
Inscription : 25 juil. 2012, 18:29
Index : 21,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par aurelien69 » 16 août 2019, 08:38

Hello à tous.

J'ai lu sur un post :

"Va voir Loïc au Gouverneur. Il t'en coutera 100€. Ensuite, tu feras ce que tu voudras."

Justement, ça se présente comment ? il indique toutes les spécifications du swing, club par club, les shafts essayés & les plus adaptés au golfeur, les réglages de lie,... ?

Je suis en train de m'intéresser à un éventuel fitting. Non pas pour changer mes clubs dans l'immédiat, mais, d'une part, pour savoir ce que je devrais jouer et d'autre part, pour envisager le changement sur plus ou moins long terme.

Je ne recherche pas du clubmaking à proprement parler. À mon niveau, je recherche surtout des clubs un minimum adaptés à mon jeu (shaft, lie,...).

Merci par avance.

Aurélien
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités