Fitting en Rhône Alpes

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par ben- »

PEEB a écrit :Vas voir Loic Montchalin au pro shop du Gouverneur.
Moi je me méfie quand un mec marque son nom partout sur les clubs.. :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB »

CF/CM c'est la même personne. Le club fitting, c'est le fait de trouver le club qui convient le mieux à ton swing, le club making c'est de la fabriquer.

Je nuance ce qui je dis, souvent tu as des club fitteur qui se servent de joujoux très cher (flightscope et autre) dans des magasin pour te dire quelle série te va le mieux. Dans tous les cas un CM sait te fitter et en plus fabriquer le club qui correspond aux composants qui te conviennent.

Dans tous tes posts du retrouve shaft, shaft, shaft. Le choix du shaft n'est pas si important que ça. Il y a des tonnes d'autres composantes dans l'efficacité d'un club de golf qui sont souvent liées au montage et réglage indépendamment du composant lui même.

Je prends un exemple tout con. Tu vas essayer un shaft, monter d'une certaine manière. C'est super il est parfait. On te vend le même club (pas celui de démo, mais la même tête et le même shaft) mais ça ne va plus aussi bien. Qui n'a pas vécu le "au magasin ça partait parfait et sur le parcours ça va plus". Cela vient entre autre que sur le même shaft (même nom, même marque, même déco) tu peux avoir plusieurs grammes de différences et mêmes des différences de flex. Tu peux donc choisir le même shaft mais avoir un résultat différent car personne n'a vérifié le flex, le poids ou qu'il n'a pas été monté de la bonne manière pour performer. Du coup tu as cosmétiquement la même chose, mais ça ne fonctionnera jamais pareil. Ca n'arriverait pas avec un CM qui en plus de te monter un shaft X ou Y te le règle pour qu'il fonctionne le mieux pour toi.

Réfléchir à quel shaft ok, mais à comment il a été monté c'est plus important. Si tu montes un moteur de Ferrari mais que tu as des prises d'air de partout, ça sera toujours un bon moteur, mais ça marchera mal !

En ce qui concerne le prix, je suis bien placé pour savoir que tu peux trouver du fitting de grande marque bien plus cher que des clubs fait par un CM serieux. Je connais qqn qui en aurait eu pour 1200€en magasin pour sa série contre 1000€ avec un sand wedge en plus par un CM. Après, il faut savoir donner son budget et le CM est capable de dire si ça passera ou non.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par JCS »

Se sont pourtant deux métiers différents et complémentaires.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

JCS a écrit :Se sont pourtant deux métiers différents et complémentaires.
Pour moi, il n'y a que CM, un CF seul, ce n'est pas sérieux.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par JCS »

Tu as de très bons fitteurs qui ne revendent que de la série de "grandes" marques et donc ils ne les montent pas.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat »

De meme il existe des builders qui ne font pas de fitting. :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Swingweight »

Bien vu PEEB !

Deux observations :
- le "fitting" magasin n'est, sauf plutôt rares exceptions, qu'une aide à la vente de ce que l'on a en stock,
- un fitting professionnel ne peut exister que si l'on connaît et sait pratiquer toutes les infinies possibilités du montage.

Ainsi :
Sans parler, par exemple du réglage en oscillation linéaire, réservés aux très très bons, ni même de réglage en MOI constant ou hauteur à l'adresse constante, très efficaces pour tout le monde, un shaft, ça ce règle, ça se vérifie et s'harmonise par rapport au reste de la série. Ca peut aussi être réglé avec un tip plus ou moins ferme, ce qui fera de grosses différence.
Et puis les longueurs ne sont pas figées. Très souvent, les shafts sont trop longs, sur les drivers et bois, bien sûr mais aussi, notamment, sur les longs fers. Les rapprocher, aide énormément, mais si on le fait sans rééquilibrer, ça ne va plus du tout, ni en équilibre, ni en flexibilité.
Autre exemple : l'équilibre d'un club est déterminant en vue d'obtenir la meilleure régularité, et les différences, à quelques grammes près, son souvent spectaculaires. Qui s'en soucie dans un magasin ?
Et qui se soucie du bon échelonnement des distances, qui commence déjà par la vérification des lofts, et du réglage des lies, non dans l'absolu, mais en tenant compte des trajectoires du golfeur ?
J'ajouterais que je vois souvent des golfeurs de grande taille, réglés pour être confortables... à l'adresse avec des clubs beaucoup trop longs et trop lourds, et des golfeurs de petite taille, aux bras longs ou aux bras courts aux clubs totalement inadaptés tant en longueur qu'en équilibre. Ceci ne fait qu'illustrer l'incompétence des vendeurs/fitter, mais , aussi, tout simplement, l'incapacité, en magasin à faire les réglages qu'il faut et que les marques ne le font pas, non plus, parce que cela serait beaucoup trop coûteux pour elles.

Quant au choix des shafts par tests aléatoires, en l'absence de toute procédure rationnelle, ce n'est qu' une vraie loterie.

Et je ne parlerai pas de la composition des sacs, très souvent inadaptée au golfeur, tout simplement par souci des vendeurs du seul remplissage, mais sans, par exemple, s'interroger sur l'écart, souvent disproportionné de lofts entre le PW et le SW, en raison du déloftage des fers pratiqués par de nombreuses marques et qui a aussi pour inconvénient de rendre les plus longs injouables...
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par soleil78 »

tomcat a écrit :De meme il existe des builders qui ne font pas de fitting. :mrgreen:
Un body-builder qui n'est pas "fit" ça fait toujours désordre... :mrgreen:

Ne me cherchez pas, je suis déjà parti... :arrow:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Pierrafeu69 »

Swingweight a écrit :Xavier Bretin est un professionnel très sérieux et qui fera du bon travail
Il est ou ?
J'avais fait ce post parce que j'envisageais de refaire complètement mon sac ( et j'envisage toujours) pour 2015.
Avec tout les commentaires qui ont suivi et qui sont tous très interressant , je suis un peu perdu entre CM,CF,etc.
Pour simplifier , je souhaite faire faire bois,fer ,wedges et putter , adapté à ma morphologie ,à mon swing ,à mes objectifs .
Donc qui , quoi et ou ? :D
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

JCS a écrit :Tu as de très bons fitteurs qui ne revendent que de la série de "grandes" marques et donc ils ne les montent pas.
Super, le gars te dit ce qu'il te faut, mais à la fin, il ne peut pas te garantir que c'est ce qu'il va te vendre... génial!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par tomcat »

waldezign a écrit :
JCS a écrit :Tu as de très bons fitteurs qui ne revendent que de la série de "grandes" marques et donc ils ne les montent pas.
Super, le gars te dit ce qu'il te faut, mais à la fin, il ne peut pas te garantir que c'est ce qu'il va te vendre... génial!
Maitrise d'ouvrage mais pas d'oeuvre :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2746
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par soleil78 »

waldezign a écrit :
JCS a écrit :Tu as de très bons fitteurs qui ne revendent que de la série de "grandes" marques et donc ils ne les montent pas.
Super, le gars te dit ce qu'il te faut, mais à la fin, il ne peut pas te garantir que c'est ce qu'il va te vendre... génial!
Dans ce cas de figure, il n'est pas gagné que chez un CM tu aies les mêmes specs que sur le club de démo (tête vissés contre tête collée ce qui induit quelques modifications du centre de gravité...). :roll: plus les tolérances de fabrication des composants. Bref à part quand tu tombes chez un maniaque il y a peu de chance de retrouver pile poil le club que tu as testé. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par kokoro »

Le problème de rester dans les préjugés et les généralités c'est qu'on peut disserter à l'infini sans apporter de réponse utile au profane.

Un clubmaker/fitter n'est pas forcément un meilleur fitter qu'un fitter qui ne monte pas de club.
Il peut avoir moins d'expérience, moins de formation, moins de capacité à analyser.

Un fitter magasin n'oriente pas toujours sur ce qu'il a en stock, c'est même de moins en moins vrai car les magasins ont moins de stock et vendent de plus en plus sur commande.
Certains clubmakers vendent aussi en fonction de leurs stocks ou de leurs remises fournisseurs

Il y a des clubs qui sortent de chez certains clubmakers qui ne sont pas mieux montés que des commandes customs chez un fabricant généraliste.

Quelle que soit la fillière il y a des erreurs.

Que ce soit un fitter ou un fitter/clubmaker nous sommes dans des métiers où l'élément le plus important est l'homme et dans les 2 cas il y a des différences de compétences, de formation et de talent.

L'important est d'avoir un bon contact avec la personne, d'avoir défini ses besoins et objectifs et de faire les bons choix ou tout au moins les moins mauvais.
La décision finale appartient toujours à l'acheteur.
Dernière modification par kokoro le 06 janv. 2015, 15:30, modifié 1 fois.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

soleil78 a écrit :
waldezign a écrit :
JCS a écrit :Tu as de très bons fitteurs qui ne revendent que de la série de "grandes" marques et donc ils ne les montent pas.
Super, le gars te dit ce qu'il te faut, mais à la fin, il ne peut pas te garantir que c'est ce qu'il va te vendre... génial!
Dans ce cas de figure, il n'est pas gagné que chez un CM tu aies les mêmes specs que sur le club de démo (tête vissés contre tête collée ce qui induit quelques modifications du centre de gravité...). :roll: plus les tolérances de fabrication des composants. Bref à part quand tu tombes chez un maniaque il y a peu de chance de retrouver pile poil le club que tu as testé. :wink:
ça n'empèche que le CM sait ce qu'il va te faire... ça s'appelle maîtriser. Le CF, c'est un vendeur amélioré... mais ça peut faire l'affaire pour pas mal de monde, et c'est déjà mieux que d'acheter une série au pif sur un site à l'autre bout du monde...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

kokoro a écrit :Le problème de rester dans les préjugés et les généralités c'est qu'on peut disserter à l'infini sans apporter de réponse utile au profane.

Un clubmaker/fitter n'est pas forcément un meilleur fitter qu'un fitter qui ne monte pas de club.
Il peut avoir moins d'expérience, moins de formation, moins de capacité à analyser.

Un fitter magasin n'oriente pas toujours sur ce qu'il a en stock, c'est même de moins en moins vrai car les magasins ont moins de stock et vendent de plus en plus sur commande.
Certains clubmakers vendent aussi en fonction de leurs stocks ou de leurs remises fournisseurs

Il y a des clubs qui sortent de chez certains clubmakers qui ne sont pas mieux montés que des commandes customs chez un fabricant généraliste.

Quelle que soit la fillière il y a des erreurs.

Que ce soit un fitter ou un fitter/clubmaker nous sommes dans des métiers où l'élément le plus important est l'homme et dans les 2 cas il y a des différences de compétences, de formation et de talent.

L'important est d'avoir un bon contact avec la personne, d'avoir défini ses besoins et objectifs et de faire les bons choix ou tout au moins les moins mauvais.
La décision finale appartient toujours à l'acheteur.
Sans vouloir t'offenser, après cette lecture, le profane n'est pas plus avancé! :D
Je t'ai connu plus audacieux... :)
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Pierrafeu69 »

Pierrafeu69 a écrit :
Swingweight a écrit :Xavier Bretin est un professionnel très sérieux et qui fera du bon travail
Il est ou ?
J'avais fait ce post parce que j'envisageais de refaire complètement mon sac ( et j'envisage toujours) pour 2015.
Avec tout les commentaires qui ont suivi et qui sont tous très interressant , je suis un peu perdu entre CM,CF,etc.
Pour simplifier , je souhaite faire faire bois,fer ,wedges et putter , adapté à ma morphologie ,à mon swing ,à mes objectifs .
Donc qui , quoi et ou ? :D
Et sinon ? :wink:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par JCS »

Après, il faut savoir ce que l'on veut.

Une série de "marque" mais adaptée au mieux à ses spécifications ou une série "plus" adaptée à soit mais qui sort des sentiers battus.

L'une ou l'autre option n'est pas meilleure que l'autre.

Réduire le fitteur en magasin à un simple vendeur de stock c'est se mettre la tête dans le sable et ignorer toalement le marché et s'imaginer que le CM fera la série parfaite, c'est se bercer d'illusions.

Mais à un moment, il faut faire un choix et l'assumer.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par kokoro »

waldezign a écrit : Sans vouloir t'offenser, après cette lecture, le profane n'est pas plus avancé! :D
Je t'ai connu plus audacieux... :)
:mrgreen: j'ai pris de bonnes résolutions :!:
il y a des modérateurs surmenés il faut les préserver... :lol: :lol: :lol:

Mais pour (quand même) te répondre, je ne suis pas expert et mon expérience me fait être de plus en plus prudent en matière de clubmaking.
Je suis un peu lassé de voir toujours les mêmes questions, les mêmes réponses et des témoignages manquant de cohérence.
Je suis assez effaré de voir comment une majorité de joueurs font leur "choix" de matériel.
Mon intervention n'est pas une réponse pour donner une solution mais une invitation à la réflexion pour le profane car c'est lui qui va choisir et décider.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

Merde, s'il faut réfléchir en plus... =D
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB »

Je suis assez d'accord avec JCS là dessus. Tu as de très bon fitteur en magasin, et probablement de très mauvais CM. Par contre les opposer n'a que peu d'intérêt. Personne ne dit d'aller voir un CM ou un fitteur les yeux fermés. C'est comme pour tout, une bonne Dacia vaudrait mieux qu'une Porsche tout pourrie qui marche pas, mais ça n'a pas beaucoup de sens comme comparaison.

Si on reste dans des choses qui me semble plus pertinentes tel que comparer un bon fitteur tel que les gens de SwingLab à Lyon ou M. Montachalin, à un bon clubmaker tel que Queva ou autre, je pense qu'il n'y a pas photo. Je préfère quelqu'un qui va mettre tout en oeuvre pour produire le bon club que quelqu'un qui va chercher ce qui s'approche le plus de ce qu'il me faut dans un catalogue.

Après stigmatiser et dire qu'on cherche a te passer le stock ou autre, bon ok... il n'empèche que 80% des golfeurs que je connais et qui ne sont pas assez mordus pour être ici veulent aller dans un magasin et ressortir avec un bon driver tout neuf tout de suite sans réfléchir plus que ça. Je vais même dire que c'est tant mieux car chacun ses critères d'achat.

Je fais savoir pourquoi le choix d'un shaft adapté ne me semble pas pertinent sans le montage correct de ce shaft, mais après il faut accepter que la personne qui pose la question ne veuille pas forcément plus. Dans ce cadre là, pour la région lyonnaise tu as tes réponses : L. Montachalin ou Swing Lab. Ce n'est pas parce que ce ne serait pas mon choix, que ce choix ne te conviendra pas!
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

Cepafo !
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par serginho »

Quand on voit tous vos avis, on sent bien que le sujet se pose là quand mm. Mais c est très interessant de voir les diffèrents avis, tous argumentés et en fonction des vecus et pratiques souhaitées. Dc un grand merci GT, c est pertinent.
Perso, je risque, en tant que jeune golfeur mordu et qui veut progressé, de m'orienter vers un bon choix de shaft après une bonne analyse de swing. La case réglage via un CM sans doute un peu après.
Comme tu le dis, chacun sa vision, moi je construis tout doucement la mienne, un peu grace a vos avis et un peu aussi mon feeling, budget et envie de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Swingweight »

PEEB a écrit :Je suis assez d'accord avec JCS là dessus. Tu as de très bon fitteur en magasin, et probablement de très mauvais CM. Par contre les opposer n'a que peu d'intérêt........................................................
Bien sûr, il y a quelques fitters dans certains magasins qui, avec beaucoup de conscience professionnelle, font ce qu'ils peuvent pour, dans le cadre des contraintes qui sont les leurs, servir au mieux leur clients . Ce sont de véritables héros.

En effet :
- ils sont limités par les très faibles marges de réglage que leur permettent les marques grand public,
- ils sont sous la contrainte des impératifs que leur imposent leurs patrons et qui sont essentiellement de 5 ordres :

1/ se former eux mêmes sur le tas, les magasins n'ayant pas d'argent à consacrer à cette formation, et avec toutes carences que cela ne peut que comporter,
2/ sortir, à un moment ou à un autre, ce qui est en stock,
3/ vendre les produits sur lesquels la marge est la meilleure, faute de quoi leurs commissions sont en berne
4/ vendre le plus possible, même quand ce n'est pas nécessaire, sauf à ne pas voir leurs primes fleurir,
5/ ne pas passer trop de temps à conclure la vente, faute de quoi, là encore, leurs rémunérations en pâtissent durement

Pour ce qui est de mauvais clubmakers, ceux que les américains appellent les "cut and glue guys", dont , à vrai dire, je n'entends guère parler, ils peuvent certes tenter de se lancer, mais, le bouche à oreille étant le moyen de communication le plus puissant sur le marché du club sur mesure, il ne dureront vraiment pas très longtemps, alors qu'un fitter moyen de magasin, voir médiocre, mais ne prenant pas de risque, pourra , lui, toujours se réfugier derrière la réputation de la marque qu'il aura vendue et comme, en général, les réglages qu'il aura fait, éventuellement, effectuer, seront du standard amélioré, il poursuivra sa carrière sans souci, et surtout s'il est bon vendeur.
Dernière modification par Swingweight le 07 janv. 2015, 23:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Swingweight »

soleil78 a écrit :
waldezign a écrit :
JCS a écrit :Tu as de très bons fitteurs qui ne revendent que de la série de "grandes" marques et donc ils ne les montent pas.
Super, le gars te dit ce qu'il te faut, mais à la fin, il ne peut pas te garantir que c'est ce qu'il va te vendre... génial!
Dans ce cas de figure, il n'est pas gagné que chez un CM tu aies les mêmes specs que sur le club de démo (tête vissés contre tête collée ce qui induit quelques modifications du centre de gravité...). :roll: plus les tolérances de fabrication des composants. Bref à part quand tu tombes chez un maniaque il y a peu de chance de retrouver pile poil le club que tu as testé. :wink:
Effectivement, c'est souvent le cas, et c'est pour cela qu'il faut faire très attention au système de connexion des shafts de test. Celui ci doit être complètement neutre, tant en poids qu'en xoupe du shaft, et il en existe. Ou alors les shafts test doivent être véritablement collés ce qui peut être réalisé à la minute.
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

Moi, je n'ai testé que des collés sur les fers...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Swingweight »

kokoro a écrit :Le problème de rester dans les préjugés et les généralités c'est qu'on peut disserter à l'infini sans apporter de réponse utile au profane.

Un clubmaker/fitter n'est pas forcément un meilleur fitter qu'un fitter qui ne monte pas de club.
Il peut avoir moins d'expérience, moins de formation, moins de capacité à analyser.

Un fitter magasin n'oriente pas toujours sur ce qu'il a en stock, c'est même de moins en moins vrai car les magasins ont moins de stock et vendent de plus en plus sur commande.
Certains clubmakers vendent aussi en fonction de leurs stocks ou de leurs remises fournisseurs

Il y a des clubs qui sortent de chez certains clubmakers qui ne sont pas mieux montés que des commandes customs chez un fabricant généraliste.

Quelle que soit la fillière il y a des erreurs.

Que ce soit un fitter ou un fitter/clubmaker nous sommes dans des métiers où l'élément le plus important est l'homme et dans les 2 cas il y a des différences de compétences, de formation et de talent.

L'important est d'avoir un bon contact avec la personne, d'avoir défini ses besoins et objectifs et de faire les bons choix ou tout au moins les moins mauvais.
La décision finale appartient toujours à l'acheteur.
Il faut quand même se renseigner un peu.

Sauf à faire partie de la catégorie des "cut and glue guys" que j'évoquais plus haut, un clumaker professionnel a une formation approfondie et des connaissances sur les réglages qui peuvent être effectués qu'un fitter de magasin ne peut qu'ignorer totalement, ne serait-ce que parce qu'il ne peut les réaliser ou les faire réaliser. Et quant à la formation des fitters de magasins elle est payée par qui et se fait où ? Si ce n'est sur le tas, avec toute l'étroitesse que cela ne peut que comporter.

Et, oui, comme dit kokoro , un fitter de magasin n'oriente pas toujours vers ce qu'il a en stock. Autrement dit, si on a de la chance, ça peut aller.

Quant aux stocks, à voir les bilans des magasins, on ne constate guère qu'ils baissent, ne serait-ce que parce que la pré commande reste le passage imposé pour obtenir de bons prix.

Maintenant, pour ce qui est de clubmakers qui vendraient en fonction de leurs stock, on aimerait des précisions. En effet, tout clubmaker professionnel a le moins de stock possible et n'a strictement aucun intérêt à en avoir, les approvisionnement pouvant se faire chaque semaine sous 48 h ( sauf cas particuliers) et les fabricants de composants sérieux ne proposant pas de remises quantitatives.
Et pour s'assurer que l'on ne prend pas le risque de se faire coller ce qui est en stock, il suffit de demander à voir le dit stock...

Des erreurs ? Bien sûr, il peut y en avoir partout, autrement les avions ne tomberaient jamais. La différence cependant entre un clubmaker/clubfitter professsionnel et un fitter de magasin est que si l'on va voir le premier car il y a un problème, il fera toujours le maximum pour, le cas échéant rectifier.

Maintenant, quant à avoir un bon contact, effectivement, ça vaut mieux.
Mais, un bon contact, sans les compétences , l'expérience , les outils, les méthodes, ça ne sert, en général, qu'à en vendre un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Pierrafeu69 »

Arrivée de Arnaud Stanisière comme nouveau responsable du proshop de Mionnay .
Quelqu'un connait ?
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .
Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Ricky06800 »

Swingweight a écrit :
PEEB a écrit :Je suis assez d'accord avec JCS là dessus. Tu as de très bon fitteur en magasin, et probablement de très mauvais CM. Par contre les opposer n'a que peu d'intérêt........................................................
Bien sûr, il y a quelques fitters dans certains magasins qui, avec beaucoup de conscience professionnelle, font ce qu'ils peuvent pour, dans le cadre des contraintes qui sont les leurs, servir au mieux leur clients . Ce sont de véritables héros.

En effet :
- ils sont limités par les très faibles marges de réglage que leur permettent les marques grand public,
- ils sont sous la contrainte des impératifs que leur imposent leurs patrons et qui sont essentiellement de 5 ordres :

1/ se former eux mêmes sur le tas, les magasins n'ayant pas d'argent à consacrer à cette formation, et avec toutes carences que cela ne peut que comporter,
2/ sortir, à un moment ou à un autre, ce qui est en stock,
3/ vendre les produits sur lesquels la marge est la meilleure, faute de quoi leurs commissions sont en berne
4/ vendre le plus possible, même quand ce n'est pas nécessaire, sauf à ne pas voir leurs primes fleurir,
5/ ne pas passer trop de temps à conclure la vente, faute de quoi, là encore, leurs rémunérations en pâtissent durement

Pour ce qui est de mauvais clubmakers, ceux que les américains appellent les "cut and glue guys", dont , à vrai dire, je n'entends guère parler, ils peuvent certes tenter de se lancer, mais, le bouche à oreille étant le moyen de communication le plus puissant sur le marché du club sur mesure, il ne dureront vraiment pas très longtemps, alors qu'un fitter moyen de magasin, voir médiocre, mais ne prenant pas de risque, pourra , lui, toujours se réfugier derrière la réputation de la marque qu'il aura vendue et comme, en général, les réglages qu'il aura fait, éventuellement, effectuer, seront du standard amélioré, il poursuivra sa carrière sans souci, et surtout s'il est bon vendeur.
Sans aucun à priori ni intérêt personnel :

Les défauts du Fitter pourraient être également ceux du Clubmaker
Les qualités du Clubmaker pourraient être également ceux du Fitter
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Swingweight »

Bien sûr, il y a de mauvais médecins, mauvais plombiers, mauvais dentistes, mauvais garagistes et on pourrait prolonger la liste. C'est pour ça qu'il vaut mieux se renseigner et faire sa propre enquête.

Mais, n'est-ce pas, il vaut quand même mieux, peut-être s'adresser à quelqu'un qui est reconnu et a obtenu quelques titres à exercer son métier.

Il existe , à cet égard des différences de fond entre un fitter de magasin et un clubmaker/clufitter professionnel reconnu.

Le fitter de magasin est avant tout un vendeur, payé en grande partie en fonction du chiffre qu'il fait , et de la marge sur les produits qu'il vend, et qui n'a aucune formation sérieuse à l'analyse du swing d'un golfeur et à la méthodologie de traduction des conclusions de cette analyse en cahier des charges pour un ensemble cohérent de clubs de golf. Il n'a d'ailleurs aucune connaissance des réglages possibles, et se borne à faire tester des shafts au doigt mouillé et à proposer , éventuellement, quelques ajustements très limités et encore, pour certains clubs seulement.

Et avez vous déjà entendu parler d'un fitter/vendeur dire à son client que son problème ce n'est pas le matériel mais le swing ? Moi, jamais. Alors que chez un clubmaker/clubfitter professionnel c'est courant.

Le clubmaker/cluffitter professionnel a suivi une formation importante et qu'il ne cesse d'approfondir au travers des associations auxquelles il appartient et dont le principal objectif est l'actualisation permanente des connaissances, soit directement, soit par échanges continus entre ses membres. Le clubmaker/clubfitter professionnel, indépendant, est toujours un passionné qui ne touche pas de salaire mensuel, ne vit que de sa réputation, et à un intérêt absolu à ce que ce les clubs qui sortent de chez lui marchent bien, tant par éthique, que parce que aucun marketing de marque grand public ne lui permettra d'échappatoire.

Tout cela fait que, sauf à avoir à faire à quelqu'un qui a ouvert un atelier à peu près sans formation dans l'espoir de gagner facilement de l'argent, la différence entre un clubmaker/clubfitter professionnel et un fitter/vendeur est un véritable abîme.

Comment expliquer sinon que, dans le marché du matériel du golf, le seul secteur qui ne soit pas sinistré, en dépit de moyens publicitaires et de marketing infimes, soit celui du clubmaking /clubfitting professionnel ?

Et , si vous voulez vous faire une idée du contenu de la formation d'un cubmaker/clubfitter professionnel allez sur le site https://aogcpa.wildapricot.org/
Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Ricky06800 »

Ce que je veux dire, c'est que les deux sont des hommes (ou des femmes) et on sait très bien que l'humain n'est pas parfait.

Peu importe les diplômes et les formations, si tu n'est pas passionné par ton travail, se référer à l'article 1.
Un clubmaker n'est pas obligatoirement plus passionné qu'un "simple" fitter de magasin, ce serait trop réducteur que de dire cela.

Oui, j’imagine et je suis certain que tu es passionné et sérieux mais, il faut de tout pour faire un monde.
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
serginho
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 30 juil. 2014, 12:54
Index : 14

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par serginho »

Personne n'a parlé de Genéve ?? Les gars de l'ain et de haute savoie sont à coté aussi ; )
QU'en est il d'un fitting la bas? Des retours d'experience ?
Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par bubbaguth »

Genève c est le fitting de montres ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Swingweight »

Ricky06800 a écrit :Ce que je veux dire, c'est que les deux sont des hommes (ou des femmes) et on sait très bien que l'humain n'est pas parfait.

.................................................................................................
Un clubmaker n'est pas obligatoirement plus passionné qu'un "simple" fitter de magasin, ce serait trop réducteur que de dire cela.

....................................................................................;;.

Comme un patron de restaurant qui n'est pas obligatoirement plus motivé que ses serveurs.....
Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Ricky06800 »

Oui, comme un patron de restaurant qui dit aux clients qu'il vaut mieux venir manger chez lui plutôt que chez celui d'en face.
Il lui dit que c'est meilleur pour lui et qu'il lui fera un menu adapté alors que l'autre restaurant (celui d'en face) n'a que le plat du jour :roll:

Edit : un Fitter de magasin peut être son propre patron, il n'y a pas que les Clubmaker qui sont à leurs comptes :lol:
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

Un vendeur de kebab aussi... Mais ce n'est pas un vrai resto!
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par nicochassieu »

Pierrafeu69 a écrit :
Swingweight a écrit :Xavier Bretin est un professionnel très sérieux et qui fera du bon travail
Il est ou ?
J'avais fait ce post parce que j'envisageais de refaire complètement mon sac ( et j'envisage toujours) pour 2015.
Avec tout les commentaires qui ont suivi et qui sont tous très interressant , je suis un peu perdu entre CM,CF,etc.
Pour simplifier , je souhaite faire faire bois,fer ,wedges et putter , adapté à ma morphologie ,à mon swing ,à mes objectifs .
Donc qui , quoi et ou ? :D
Xavier est pro enseignant club fitter mais pas maker par manque de temps
il officie à swing lab dans les mont d or
c est mon pro fred
tu peux y aller les yeux fermés
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

Alors Fred, t'as commencé à avancer sur ce sujet?
Quelqu'un a des retours sur le nouveau Fitter du Gouv'?
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
Pierrafeu69
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1878
Inscription : 28 juin 2013, 21:35
Index : 12,7
Localisation : Craponne

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par Pierrafeu69 »

waldezign a écrit :Alors Fred, t'as commencé à avancer sur ce sujet?
Quelqu'un a des retours sur le nouveau Fitter du Gouv'?
Justement oui , je suis allé taper qquelques balles à Mionnay cet aprém et j'en ai profité pour discuter avec Arnaud Stanisière , le nouveau fitter et responsable du proshop .
Discussion trés interressante avecune petite démo du trackman . :D
Je vais commencer par aller voir mon pro et au printemps ou cet été on verra . :wink:
Fred.
Youtube : Fada2golf

Matériel:
Des bois , des fers et un putter .
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par ProfessorX »

Petit retour rapide après avoir passé une bonne heure hier au Trackman de Mionnay. Arnaud est d'un contact très facile et très agréable. Il est clairement guidé par le choix rationnel des clubs : l'association parfaite tête + shaft qui va permettre au joueur d'optimiser son sac. L'équipement est vraiment top, même s'il fait un peu chaud parfois.

Il s'intéresse à l'ensemble du sac pas seulement sur un aspect: j'étais venu pour résoudre un problème de plafonnement de la performance de mes fers que je cherchais à compler avec un hybride. Il m'a prouvé en 15 minutes ce que j'ai mis 2 mois à voir avec mes stats GameGolf sur mes fers longs.

Il a su trouver une proposition intéressante qui répondait à mon questionnement (problème de longueur au fer 5), mais avec une réponse très différente que ce que j'imaginais.

Je ne suis pas le golfeur que je pensais être: swing plutôt lent et moins explosif que ce que je ressent :)

Par ailleurs, il a désiré jeter un oeil à mes bois, et il m'a confirmer ce que je ressentais : ils sont adaptés, même si un peu d'adaptation reste possible si je veux gagner de la distance.

Par contre, il me propose comme solution quelquechose qui semble bien marcher et répondre à mes questions, avec une nouvelle série de fers qui, comme par hasard est en stock et montée avec le bon shaft, sans correction de lie. Ca me pose question puisque je joue actuellement des fers relevés de 2° et rallongés.

J'ai préféré me donner le temps de réfléchir et d'y revenir plus tard: il faut d'abord que je vende ma série de fers actuels avant de reconstitue mon sac. Il m'a d'ailleurs proposé de m'aider à revendre mes fers. Sympa, on verra bien.

Globalement une très bonne expérience. J'y retournerai sûrement: je suis ingénieur et je suis un fervent croyant que les chiffres ne mentent pas. Un bon fitting avec des chiffres solides, c'est la garantie d'avoir confiance dans son matériel. Et la confiance, c'est déjà des points de moins sur la carte à la fin.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par PEEB »

Tu as de la change tu tombes exactement dans les spécifications de la série en stock (et qui lui fait réaliser la plus belle marge), c'est vraiment un coup de bol vu le pourcentage de chances pour que ça arrive.
La tête et le shaft sont les meilleurs pour toi et en plus la série est prête pour partir avec, et après ça certains vont te dire que les "fitteurs" utilisent leur radar pour te vendre ce qu'ils ont envie !
Bon ok je vais du mauvais esprit. Comme tu auras compris mon avis, je vais poser une question qui est moins polémique : qu'a-t-il proposer pour résoudre tes problèmes de longueur au F5 ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pat_1100 »

quel est le shaft qu'il te propose dans cette nouvelle série ?
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par bubbaguth »

Allez je me lance : Px 5.0 ??

;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par ProfessorX »

bubbaguth a écrit :Allez je me lance : Px 5.0 ??

;-)
Bingo !

Trop fort :)
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par pat_1100 »

ah ! bien vu le bubba !

c 'est sûr c 'est pas du CFS reg ...pas injouable non plus pour autant .
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

LOL
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par ProfessorX »

PEEB a écrit :Tu as de la change tu tombes exactement dans les spécifications de la série en stock (et qui lui fait réaliser la plus belle marge), c'est vraiment un coup de bol vu le pourcentage de chances pour que ça arrive.
La tête et le shaft sont les meilleurs pour toi et en plus la série est prête pour partir avec, et après ça certains vont te dire que les "fitteurs" utilisent leur radar pour te vendre ce qu'ils ont envie !
Bon ok je vais du mauvais esprit. Comme tu auras compris mon avis, je vais poser une question qui est moins polémique : qu'a-t-il proposer pour résoudre tes problèmes de longueur au F5 ?
Si je regarde mes stats Gamegolf, mes distances fer 7, 6 et 5, c'est du kiff-kiff
J'y suis allé pour ajouter un hybride pour avoir des coups à 150m (je joue des blancs majoritairement donc des par-3 assez longs)

C'est vrai que les chiffres parlent d'eux-mêmes : pas de spin, un smash factor très faible, une vitesse de swing finalement assez lente (74mph de mémoire au fer 5, 88 au driver)
J'en sors avec une suggestion de Ping Anser avec shaft Project X 5.0.

Ce qui m'a surpris, c'est qu'il me pousse vers du non-fitté (point noir Ping) alors que mon fitting statique pour mes clubs actuels, c'est plutot point vert (+2.25°) et shafts allongés.

C'est vrai que j'étais plus efficace avec ces clubs, mais je reste assez dubitatif sur la proposition. Donc lorsque j'aurai vendu mes i25, je recommencerai le fitting de zéro.

Par ailleurs, mes bois me conviennent très bien, et malgré un swing lent, je tourne à 210/220m de moyenne au drive apparemment.

Bouh, que c'est compliqué...
Dernière modification par ProfessorX le 25 mai 2015, 13:31, modifié 1 fois.
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4033
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par waldezign »

Bref, un fitting "commercial"...
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par ProfessorX »

Oui, j'ai effectivement un doute, même s'il faut le reconnaitre, les chiffres étaient bien meilleurs : chemin de club bon, smash factor au-dessus de 1.3, alors que 1.2 avec mes clubs, bonnes sensations à l'impact, meilleur carry, meilleure distance.

A la fois, les chiffre tu les vois sur écran géant. Ils ne mentent pas...
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par bubbaguth »

Px 5.0 avec 88 mph au drive mdr :lol: :lol: :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Avatar de l’utilisateur
ProfessorX
Par Expert
Par Expert
Messages : 643
Inscription : 25 août 2014, 14:01
Index : 12,5

Re: Fitting en Rhône Alpes

Message par ProfessorX »

Non non: PX c'est pour les fers. Au drive je reste sur le shaft actuel Ping Tour 80

74mph au fer 5 je crois me rappeler
Le golf consiste à envoyer une balle dans un trou avec des outils particulièrement mal adaptés pour cela - Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »