Fitting golf exactitude

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Yoannhzd
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2015, 12:43
Index : 25,6

Fitting golf exactitude

Message par Yoannhzd »

Bonjour
J ai pour projet d effectuer un fitting voire clubmaking, on m'a conseillé golf exactitude.
Est ce que quelqu un à effectuer un fitting récemment dans cet établissement ?
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Fitting golf exactitude

Message par Leni »

Benoit est top, et pas intéressé par une marque ou une autre. Vas y les yeux fermés ;-)
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Jerem9275
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 257
Inscription : 23 août 2012, 16:15
Index : 22,4
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Fitting golf exactitude

Message par Jerem9275 »

Je confirme l'avis de Leni, Benoit est super !
Driver : Taylormade R9 10.5°
Bois : Taylormade R9 15°
Hybride : Cleveland Hi-Bore 22°
Mizuno Fer 3 MP-H4 NIPPON N.S. PRO 1150GH TOUR
Fers : Titleist AP2 714 4-PW KBS Tour R
Wegdes : Mizuno MP-T4 50.06 / 56.10
Putter : Scotty Cameron Golo 5
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fitting golf exactitude

Message par Choupinette92 »

J'y suis également allée !!!! Vous pouvez y aller les yeux fermés !!!

Après autre option , le beau frère d'une des personnes qui travaille chez golf exactitude a un magasin Golf repair shop il s'appelle Wally et il organise des fitting au practice du golf de Domont ( mon golf) et y a tout ce qu'il faut pour faire un vrai fitting en plein air avec des remises... Après c'est essentiellement Callaway mais si tu veux essayer d'autres choses il suffit de lui demander ... Fitting payant et déduit si achat .....
EYE OF TIGER
Yoannhzd
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2015, 12:43
Index : 25,6

Re: Fitting golf exactitude

Message par Yoannhzd »

Merci pour vos réponses
Je vous tiens au courant après le fitting.
Yoannhzd
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2015, 12:43
Index : 25,6

Re: Fitting golf exactitude

Message par Yoannhzd »

Me voilà de retour du fitting avec Benoit
Super expérience pour un premier fitting, Benoît est très professionnel et de bons conseils.
Fitting qui se traduit par le changement de série pour une legacy sur un shaft true temper gs90.
Changement de wedge callaway md3 50 et 56 en xp 95.
Et puis enfin le putter (c était vraiment nécessaire ) pour un taylormade daddy long leg (j'adore )
Avatar de l’utilisateur
Choupinette92
Par Expert
Par Expert
Messages : 441
Inscription : 27 nov. 2012, 20:41
Index : 1,5
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fitting golf exactitude

Message par Choupinette92 »

Yoannhzd a écrit :Me voilà de retour du fitting avec Benoit
Super expérience pour un premier fitting, Benoît est très professionnel et de bons conseils.
Fitting qui se traduit par le changement de série pour une legacy sur un shaft true temper gs90.
Changement de wedge callaway md3 50 et 56 en xp 95.
Et puis enfin le putter (c était vraiment nécessaire ) pour un taylormade daddy long leg (j'adore )
Super choix les legacy !!!!!! Un vrai régal ! Enjoy !
EYE OF TIGER
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Fitting golf exactitude

Message par bsqg »

Le fitting se fait seulement en intérieur ?
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Fitting golf exactitude

Message par pat_1100 »

bsqg a écrit :Le fitting se fait seulement en intérieur ?
oui my friend ;( garde ton matos :wink: ) dit 'il :lol:
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Fitting golf exactitude

Message par bsqg »

:mrgreen:
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Yoannhzd
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2015, 12:43
Index : 25,6

Re: Fitting golf exactitude

Message par Yoannhzd »

Oui le fitting se fait en intérieur.
Je reçois mes clubs dans 15 jours je vous dirai en réel.
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Fitting golf exactitude

Message par bsqg »

Le fitting en intérieur est très bien mais pas suffisant. Rien ne vaut un test en extérieur, sur le parcours notamment
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Avatar de l’utilisateur
guideleau
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 06 sept. 2013, 07:38
Index : 34,5

Re: Fitting golf exactitude

Message par guideleau »

Non mais sérieux, arrêté avec ces commentaires!Oui tester dans des vrais conditions c'est peut être mieux mais bon à ce moment là, il faut faire plusieurs essais à différents jours (pour étudier la variabilité de son swing n=10) et faire les écarts types. Tester le putter sur green rapide et lent... Tester ces wedges dans le sable humide et sec... On ne s'en sort plus...Bref, tu as trouvé tes clubs, il te plaise et c'est bien le principale. Amuses toi bien !!! Fais nous un retour;-)
Driver: TM R1
Bois 5: Ping G25
H4: TM 21° superfast
H5: Ping G25
Fer: Ping G25 graphite R
Wedge: 46°,52°,58° Cleveland 588 forged
Putter: Odyssey Versa #7 SS 3.0
Garmin S3
Yoannhzd
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2015, 12:43
Index : 25,6

Re: Fitting golf exactitude

Message par Yoannhzd »

Merci guideleau
Je vous fait un retour des que je les reçoit et je les essaie.
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Fitting golf exactitude

Message par bsqg »

[quote="guideleau"]Non mais sérieux, arrêté avec ces commentaires!Oui tester dans des vrais conditions c'est peut être mieux mais bon à ce moment là, il faut faire plusieurs essais à différents jours (pour étudier la variabilité de son swing n=10) et faire les écarts types. Tester le putter sur green rapide et lent... Tester ces wedges dans le sable humide et sec... On ne s'en sort plus...Bref, tu as trouvé tes clubs, il te plaise et c'est bien le principale. Amuses toi bien !!! Fais nous un retour;-)[/
Guideleau, il s'agit d'un forum où tout le monde peut échanger librement, c'est enrichissant tant qu'on ne nous demande pas de nous taire comme tu l'écris. Il faut accepter les avis différents du tien. Je n'ai rien dit d'extraordinaire, sinon qu'un fitting indoor doit se compléter avec un essai en extérieur. Ça te permet de bien voir les trajectoires et les hauteurs de balles notamment. De plus en plus de centres de fitting ou centres d'essai laissent les clubs à l'essai après un fitting comme celui de golf exactitude. Ce n'est pas un hasard. Ça ne remet bien sûr pas en question la qualité du fitter, de Benoît ici. D'ailleurs, les pros testent leurs clubs toujours en extérieur, sur le practice et sur le parcours. Même s'ils ont d'autres moyens que nous à leur disposition. À ses débuts Jean Michel Queva fittait ses clients chez lui dans un filet. Il s.est aperçu que ce n'était pas satisfaisant, il fait maintenant ses fitting sur les practices de Belle d'une ou de montgriffon. Quand à Yoannhzd, je lui souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec ses clubs et de s'éclater avec. Bon golf à tous
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Avatar de l’utilisateur
guideleau
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 101
Inscription : 06 sept. 2013, 07:38
Index : 34,5

Re: Fitting golf exactitude

Message par guideleau »

Les avis contradictoires ne me dérangent pas tant qu'ils sont argumentés ce qui n'etait pas le cas sur ton 1er post. :oops:
J'adore ce forum pour ces avis différents. :mrgreen:
Après, chacun fait ce qu'il veut également. Si je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous, je ne sens pas obligé de vous le faire savoir :D Notre forumeur a fait la démarche de faire un fitting (C'est déjà très bien) chez qq'un avec de très bon avis (encore mieux) (D'ou l'ouverture de ce post) Son choix paraît cohérent, il est hyper heureux... et toi tu le plombes sans argumentations...
Sinon, mon avis à deux balles. Faire un fitting indoor n'est pas chose facile. J'en ai fait un à "golf plus" à côté des champs à Paris
Être enfermer dans un sous sol, taper un fer 6 contre une bâche est un assez déroutant. Mais passé 5 minutes, on se concentre uniquement sur son swing et les choses commencent à rentrer dans l'ordre. En espérant que l'on soit dans un bon jour 8)

Bon golf à tous
Driver: TM R1
Bois 5: Ping G25
H4: TM 21° superfast
H5: Ping G25
Fer: Ping G25 graphite R
Wedge: 46°,52°,58° Cleveland 588 forged
Putter: Odyssey Versa #7 SS 3.0
Garmin S3
Yoannhzd
Messages : 18
Inscription : 19 oct. 2015, 12:43
Index : 25,6

Re: Fitting golf exactitude

Message par Yoannhzd »

Bonjour à tous
J ai bien reçu mes clubs dans le délai qui m avait été donné premier essai demain matin sur parcours. Je vous en dirai plus.
Premier avis sur les clubs visuellement ils sont beaux maintenant il n y a plus qu a essayé....
Avatar de l’utilisateur
fxd92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 254
Inscription : 01 nov. 2009, 21:35
Index : 20,3
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Fitting golf exactitude

Message par fxd92 »

Bonjour,

Après 1 mois d'utilisation, quel est le retour sur ce fitting ?
W 56 (12°) & 50 (6°) => MP
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: Fitting golf exactitude

Message par jm92 »

désolé je réponds un peu tard sur le sujet
bsqg a écrit :Le fitting en intérieur est très bien mais pas suffisant. Rien ne vaut un test en extérieur, sur le parcours notamment
En théorie peut-être mais je ne vois pas comment on pourrait monter autant de combinaisons tête/shaft/équilibrage etc. à tester sur le parcours (même à supposer qu'on en retienne que quelques-unes), sans frais considérables supplémentaires.

Par ailleurs si le fitting est bien réalisé, on retrouvera en live les mêmes résultats en termes de trajectoire, spin, angle de retombée etc... Les instruments de mesure sont assez précis pour ne pas se tromper. Il n'y a qu'a voir les pros en test radar au practice, c'est toujours le technicien qui fait la recommandation, après analyse et interprétation des chiffres.
Mackintosh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 02 déc. 2015, 17:53
Index : 11,8

Re: Fitting golf exactitude

Message par Mackintosh »

Il suffit de ne retenir qu'une ou deux têtes et un ou deux shafts après les tests indoor et de valider le choix sur parcours.
Ca prend un peu de temps mais au prix du matériel, ça vaut le coup d'investir un peu en temps et en argent avant d'acheter des clubs que théoriquement nous gardons plusieurs années.
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Fitting golf exactitude

Message par bsqg »

Mackintosh a écrit :Il suffit de ne retenir qu'une ou deux têtes et un ou deux shafts après les tests indoor et de valider le choix sur parcours.
Ca prend un peu de temps mais au prix du matériel, ça vaut le coup d'investir un peu en temps et en argent avant d'acheter des clubs que théoriquement nous gardons plusieurs années.
Merci Mackintosh. :D
Le fitting est essentiel de nos jours pour avoir du matériel adapté et nous serions bien stupides de nous en priver. Mais, pour ma part, le fitting indoor n'est pas suffisant quoi qu'en dise le radar. J'ai besoin de confirmer en extérieur et de comparer avec mes clubs. Bien sûr, il y aura les facteurs météo, forme du jour qui influeront, mais ça permet de confirmer (ou pas) les données enregistrées lors du fitting. A titre d'exemples, je reviens de vacances à Bordeaux. Golf plus fait des fitting en indoor et prête ensuite les clubs retenus pour les essayer sur le parcours. Si c'est un club Callaway qui est retenu, ils proposent un fitting complémentaire sur un practice à Lacanau suivi de neuf trous en conditions réelles. Le training center BERNARD PASCASSIO au golf du médoc propose un fitting Taylor Made sur le practice puis prête les clubs retenus pour confirmation sur le parcours.
Concernant les pros, le fitter conseille effectivement, mais c'est le pro qui aura le dernier mot selon ses sensations. Thomas Linard met par exemple des grips de tennis sur ces clubs parce que c'est ce qu'il veut et qu'il ressent le mieux.
Maintenant, si la personne ne peut faire que le fitting indoor, c'est toujours mieux que rien.
Bon fitting et bon golf à tous
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: Fitting golf exactitude

Message par Morthibus »

Je suis assez d'accord sur le fait de pouvoir valider/tester en condition, en particulier pour les wedges.

Lors de mon dernier fitting, j'ai enchainé sur la zone de petit jeux avec les 3 têtes que j'avais retenu pendant que le fitteur recevait son client suivant. C'est clairement le juge de paix pour valider tout le travail "théorique" précédent.

Par contre, pour le grand jeux, il y a toujours un temps d'adaptation à un nouveau matériel, donc il ne faut pas valider par le résultat mais pour confirmer des sensations.
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball
Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: Fitting golf exactitude

Message par jm92 »

bscg, ce que tu dis c'est que les magasins prêtent des clubs de démo après 'fitting' ou plutôt essai... rien de plus.

Quand aux pros, il parait que certains portent des slips et d'autres des caleçons.
bsqg
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1228
Inscription : 04 mai 2010, 20:09
Index : 6
Localisation : Angers

Re: Fitting golf exactitude

Message par bsqg »

Je peux te parler de jean Michel Queva ou Alexandre d'´incau aussi si tu es allergique aux magasins. Pour les pros, c'est toi qui a dit que c'est le technicien qui avait le dernier mot. Je reste poli mais tu me semble être un champion dans ton genre.
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Mackintosh
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 111
Inscription : 02 déc. 2015, 17:53
Index : 11,8

Re: Fitting golf exactitude

Message par Mackintosh »

arcos a écrit :On ne peut pas comparer les fittings commerciaux des magasins à ceux des clubmakers professionnels comme Queva, d'Incau.

J'ai fait le tour de la question,ça n'a juste rien à voir et, avec un bon fitting professionnel, l'amélioration doit être quasiment immédiate. C'est pas le même prix non plus.
Maintenant, je suis d'accord que pour les wedges, si on n'est pas sûr, il vaut mieux aller tester là où on joue habituellement, ne serait-ce parce que les CM n'ont, à ma connaissance, pas de bunkers... Mais pour les autres clubs, ça change quoi ?
Et pourtant il existe une (peut-être des) société de fitting qui propose des fittings avec balles de parcours et l'essai sur parcours derrière pour valider les choix.
Les conditions entre un tapis indoor et le parcours n'ont rien à voir. Personnellement je préfère pouvoir essayer la configuration retenue sur parcours pour confirmer les données machines.
Ce que ne proposent que rarement les clubmakers. On doit leur faire une confiance absolue et pourtant ils sont faillibles.
Ensuite ça devient compliqué et fastidieux pour redresser le tir.
Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Fitting golf exactitude

Message par Ntx »

J ai fais mon fitting chez un clubmaker, résultats le même en intérieur et en extérieur et test réalisé avec des pro v1 Z star, ad333 ...
Rien
Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Fitting golf exactitude

Message par JCS »

Un fitting réalisé correctement (peu importe où) donne les mêmes résultats en intérieur qu'en extérieur.

Ce qui change, et ça n'est pas négligeable, c'est le comportement du joueur qui peut varier entre le tapis et le gazon.

Souvent, c'est un problème de relachement, de confiance, de disposition.

La sanction ultime est bien entendu le parcours mais il n'est pas toujours possible de prolonger le fitting par des essais sur le parcours. Bien entendu, quand c'est possible, c'est mieux.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Avatar de l’utilisateur
jm92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 11 oct. 2013, 17:13
Index : 4,5
Localisation : Boulogne (92)

Re: Fitting golf exactitude

Message par jm92 »

Il me semble que si on se sent obligé d'aller 'confirmer' sur le parcours, c'est qu'on est pas convaincu du travail du technicien. Ou alors qu'on est pas sur de soi-même (swing pas en place le jour J etc.) mais dans ce cas-là on recommence plus tard dans de bonnes conditions.

Personnellement il ne m'est pas venu à l'idée de vouloir comparer en live le meilleur résultat avec les autres, tous éléments pris en compte : feeling, contrôle de la distance, dispersion...
Le meilleur indice étant la régularité sur plusieurs coups, c'est beaucoup plus difficile à juger sur le parcours en situation changeante.

Maintenant, chacun son truc, l'objectif étant d'arriver à dire je ne veux plus jamais changer de série !! (ce qui est mon cas et j'en suis très heureux)
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »