Mon expérience Clubmaking

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 17 nov. 2015, 21:37

Hello à toutes / tous,

Je souhaite en préambule, poser les bases de ce thread. Le "récit" se voudra le plus objectif possible, le terrain étant glissant j'espère que chacun en fera de même et restera courtois dans ses interventions. :wink:
Après un long moment d'absence de ce forum, quelques déménagements et un retour à mes origines géographiques, je m'étais promis il y a longtemps de passer par la case clubmaking (attention, pas un fitting) un jour, c'est presque réalisé. Après une première séance avec André (Swingweight) et Alexandre de Golfnwsing il y a quelques petites semaines, la deuxième très prochaine devrait permettre la finalisation... :) :)

Je vais donc essayer de nourrir ce post avec :
- Mon parcours golfique, en très condensé
- Pourquoi cette démarche (clubmaking) ? Objectifs, attentes, réflexion personnelle...
- Quel clubmaker ? Les raisons de mon choix
- La première séance avec le clubmaker... Déroulé, ressenti, étonnements, le choix des clubs
- Le choix du putter (RDV à venir),
- Bilan global du process. MA perception des échanges avec André et Alexandre et leurs conseils, analyse, expérience, budget...
- Bilan global sur la performance et / ou le confort de jeu, à chaud et retour d'expérience sur le plus long terme (j'espère être suffisamment assidu ici pour que ça ait du sens !).

Je vais essayer de rendre le contenu le plus précis possible (passé à travers mon filtre personnel d'interprétation bien sur ! :D ) et espère vivement que ce sera un éclairage de plus sur une démarche finalement assez peu connue.
A très bientôt donc,
Dernière modification par Lapinvert le 22 nov. 2015, 17:39, modifié 3 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon expérience Clumaking

Message par pat_1100 » 17 nov. 2015, 21:39

Cool :D

Budystf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 02 nov. 2014, 10:15
Index : 17
Localisation : Toulouse

Re: Mon expérience Clumaking

Message par Budystf » 17 nov. 2015, 21:49

très intéressant comme thread a venir.
serie Nike VRS 2.0 Dynalite 105 du 4 au PW
Wedge Cleveland 588 RTX 50°,56°et 60
putter DLL+
Ping crossover 3
Bois 5 SLDR S regular
Driver PING G30

loube64
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 326
Inscription : 28 août 2008, 17:59
Index : 5,8

Re: Mon expérience Clumaking

Message par loube64 » 18 nov. 2015, 16:43

Moi aussi j'y suis passé, hâte de voir si tu as eu des expériences similaires.
J'y avais trouvé mon compte, et ce sont les seuls clubs qui ne m'ont jamais quitté.
TM RBZ 9°5 stiff
Bois 3 KZG Ust Axiv vert
Geotech H19° Aldila Serrano
Bois 7 Ping G10 R
Hybride 24° Ping G10 R
Titleist AP2 5-P
Vokey SM4 52/56
Odyssey White Hot #4

MBEX27

Re: Mon expérience Clumaking

Message par MBEX27 » 18 nov. 2015, 19:48

loube64 a écrit :Moi aussi j'y suis passé, hâte de voir si tu as eu des expériences similaires.
J'y avais trouvé mon compte, et ce sont les seuls clubs qui ne m'ont jamais quitté.
idem. au passage, si tu peux corriger ton titre et rajouter le "B" qui manque à clubmaking, ça facilitera l'usage du moteur de recherches sur le forum :wink: :mrgreen: enfin, pour ceux qui savent s'en servir... :oops:

Avatar de l’utilisateur
puttitin
Par Expert
Par Expert
Messages : 750
Inscription : 06 juin 2007, 08:39
Index : 12,8
Localisation : Cote d'Azur

Re: Mon expérience Clumaking

Message par puttitin » 19 nov. 2015, 10:44

Je songe à un Club fitting/building ,donc ce poste vient à pic.
Attends avec grand intéret...
Driver : COBRA RADSPEED XB / XXIO 10 - VENDS PING G20 9.5°-SENIOR
Bois : COBRA F8 B3 +B5
Hybrids : COBRA RADSPEED : 21°
Fers : MIZUNO JPX 800 HD
Wedges : CLEVELAND CBX 2 50°+ 56°
Putter : Odyssey White Hot RX #2

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 22 nov. 2015, 18:43

Ça y'est de retour au bercail avec le sac bien garni, 20 cm de neige dehors et la cheminée qui crépite, le moment parait opportun pour continuer ! :D

Parcours golfique :


Le golf m'est venu tardivement, je m'y suis essayé après de longues années de compétition surtout en ski et snowboard. Après une 2ème opération des ligaments croisés au genou gauche, je me suis mis en quête d'un sport que je voulais cool pendant ma période de récupération. (Erreur ! :lol: ).
J'ai joué en dents de scie, avec des périodes remplies de compétitions et de parcours et d'autres pendant lesquelles j'ai été complètement absent des fairways. Ma descente d'index à été plutôt rapide mais mon jeu n'est pas mature.
Depuis 2 ans je joue de temps en temps, principalement dans un cadre professionnel lors d'évènements organisés avec des clients / partenaires et sur des évènements. Les parcours sont souvent à 600m d'altitude ou plus.

Pourquoi cette démarche (clubmaking) ? Objectifs, attentes, réflexion personnelle...

Je suis autodidacte presque complet puisque j'ai croisé tardivement 3 fois des pros avec des conseils qui ne m'ont pas parlé pour de multiples raisons que je pourrai détailler si besoin. En revanche, youtube et ce forum m'ont quasiment tout appris et j'ai ensuite appliqué mes propres filtres.

Les faits :
- J'ai un physique assez spécifique : hyperlaxe (je peux tourner mes épaules de 180° par rapport à mes pieds en position verticale, si si c'est possible ! Au passage et pour illustrer un éloignement par rapport à un swing académique je ne peux donc pas engager la descente avec mes hanches comme moteur puisqu'elles se retrouvent presque face à la cible alors que mes épaules sont encore à 90° au sommet ! Ensuite, plus je tourne mes hanches plus je force sur mon genou gauche ce que mon corps ne peut souffrir... :cry: :) ), des bras immensément longs, un genou gauche usé par les 2 opérations, des poignets très fermés par rapport à mes avant-bras et une hyperlordose avec spondylolisthesis assez marqué en bas de colonne. Bref, comme chacun de nous, je suis unique ! :) :)
- Ma priorité dans l'apprentissage a été le contact de balle. J'ai passé des heures à peaufiner ce contact jusqu'à supprimer complètement les grattes et tops de mon jeu avec un mouvement simple et répétitif pour moi -mouvement forcément loin des standards académiques-. Je n'ai pas de problème de longueur, certainement aussi parce que je tourne de manière très naturelle (pour moi) dans la balle.
- Mon mouvement naturel n'a pas évolué ces dernière années, je peux taper avec certitude avec une bonne longueur ma première balle sur le tee de départ après 2 mois sans avoir joué et sans être passé par la case practice. Sauf qu'il était temps de passe à la phase 2, rectifier les trajectoires. Mon léger draw des débuts s'est amplifié jusqu'à devenir un très gros draw voire du hook qui se transforme en quick hook avec le driver. L’altitude aidant la portance des balles, certains parcours étroits me sont devenus impossibles à jouer tellement il faut que je fasse sortir la balle à droite (je suis droitier) pour espérer la garder sur le fairway. Frustrations, départs avec des clubs de plus en plus courts (hybride, puis fer 4 puis fer 6 sur bon nombre de par 4), score moyen en partie amicale entre 80 et 85 bref il était temps d'évoluer.

Évolutions possibles :
-Corriger la technique. Mon swing correspond à -je crois- un optimum pour moi qui me permet de ne pas me blesser, de garantir un contact de balle et une facilité de répétition (balles toujours 30m à gauche au mieux :D :D mais souvent au même endroit et à la même distance). Mon objectif est de jouer longtemps et de prendre du plaisir même si je ne suis pas très entrainé, pas de jouer le PGA ! :) :D J'ai essayé de jouer en changeant mon grip, changeant mon plan de swing, changeant mon takeway, mon backswing, mon downswing, rien n'y fait, je reviens encore et toujours aux mêmes trajectoires.
- Adapter mon matériel et voir quel degré d'amélioration on peut espérer. Cette vision a été renforcée par de nombreux tests de skis que j'ai pu faire faire avec des résultats parfois hallucinants sur des skieurs de niveau national. C'est pour cette raison que je n'ai jamais fait évoluer mon matériel de mes débuts et que je me suis promis que ma prochaine série serait complètement adaptée, c'est chose faite ! :D :D

Objectif en allant voir un clubmaker :
- Essayer, définir et valider du matériel adapté à mes spécificités physiques et à mon swing. Changer si besoin ma série de MP 62 sur Project X 5.5 et confirmer /infirmer mes ressentis. Aucune attente sur la longueur, ni sur un type de matériel ou une configuration mais la nécessité de rendre mes trajectoire plus rectilignes !! :lol: :lol: :lol: Si les résultats n'avaient pas été probants, j'aurais du soit accepter de ne plus jouer certains parcours (pour le plus grand bonheur des VTTistes et randonneurs ! :lol: :lol: ) ou envisager une nouvelle construction de swing avec les risque traumatiques associés.

État d'esprit (avant la première séance) :
- Ouvert, curieux, à 'écoute à la fois du (des) professionnels mais aussi très lucide avec mes ressentis, impatient et confiant.

Dans mon prochain post j'expliquerai pourquoi j'ai choisi Golfnswing et comment s'est passée la première séance.
Bonne soirée !

PS : titre corrigé merci,
PS 2 : Loubé, quelle descente d'index ! Tu es le bienvenu par ici quand tu veux quand tu passes par les Alpes ! :wink:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1287
Inscription : 16 mai 2011, 13:38
Index : 20,6

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par nicochassieu » 23 nov. 2015, 16:15

Bien écrit, instructif et du suspens en prime ;)
En clair curieux et impatient de lire la suite
Merci pour le CR
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 25 nov. 2015, 23:20

Bonsoir,
Il est temps de reprendre le fil et de rentrer dans le vif du sujet.

Quel clubmaker ?

Beaucoup d'éléments ont été pris en compte. J'avais lu avec intérêt (mais de manière détachée) les posts de SW ici sur le forum à une époque où je m'intéressais plus au nombre de balles tapées, à la répétitivité du mouvement et surtout au contact de balle. Sportif dans une autre vie, j'avais de tellement nombreuses fois constaté les impacts du matériel dans de très nombreuses disciplines que je ne pouvais que croire que, pour un sport de précision comme le golf, le résultat serait forcément intéressant et caractérisable. J'ai eu à plusieurs reprises la sensation que faire le métier de clubmaker c'était finalement dire et répéter "...et pourtant elle tourne"... :wink: :wink: En tout cas, j'étais convaincu dès le départ que la démarche serait forcément intéressante, enrichissante et bénéfique.

Bref, de discussions en discussions sur les parcours avec des consommateurs boulimiques de matériel, après avoir essayé un nombre pharaonique de clubs avec parfois des trajectoires très étonnantes, j'ai un jour fait mon choix (clubmaking) et ai pensé à SW ou JM QUEVA dont j'avais entendu et lu du bien. Un ami de golf s'est rendu chez JM QUEVA et j'ai pensé que son approche me conviendrait peut être moins. Ingénieur de formation, j'avais besoin de certitudes, de mesurer, de comprendre physiquement avec des chiffres ce que je ressentais. Les explications de SW sur ce forum, sa passion manifeste, son équipement et ses interventions sur d'autres support m'ont donné envie de le rencontrer et de lui faire confiance pour la réalisation de mes clubs.


La première séance avec le clubmaker...

J'ai appelé André alors qu'il était en vacances pour prendre RDV, et nous avons convenu de nous rappeler un peu plus tard après avoir discuté un certain moment. Début septembre nous calions un RDV.
C'est donc comme avant chaque expérience que je m’apprête à vivre -ie détendu, enjoué et surtout très ouvert d'esprit- que j'effectue les quelques 600 km qui me séparent de Le Pecq.
Samedi matin, 9h30, nous avons RDV dans l'atelier / boutique. Ce n'est pas si facile à trouver pour un provincial comme moi ! :lol: :lol:
Nous nous présentons, j'enfile mes chaussures de golf et André commence par relever des données concernant mes MP 62 : loft, lie, swingweight qu'il consigne. Il mesure ma distance poignet / sol et quelques dimensions concernant ma main pour le grip.
A ce moment je ressens l'envie de m'exprimer : j'explique ma démarche, ma vision du jeu (rapidement), où j'en suis avec mon golf (fréquence, score...), mon parcours et mode d'apprentissage, mon problème de draw / hook... Avant de me retrouver allongé sur un divan pour une séance psy à parler de ma petite enfance je fais une démonstration de foire en illustrant mon hyper-laxité et quelques paramètres physiques qui me sont bien spécifiques. Le décor est planté !

André me propose ensuite de taper des balles au fer 6, puis au fer 5 et enfin au fer 8. La nuit précédente a été un traquenard chez des amis parisiens et le manque de sommeil ne m'empêche pas de taper des balles avec mon draw / hook des grands jours. Ouf, me voilà rassuré, on sait de quoi on parle ! :D :D
André se dirige vers un des ses racks aux mille et un shafts et assemble une tête. Je ne regarde pas de quoi il s'agit. Sensation immédiatement différente, le simulateur me confirme. Très vite je parle de mes sensations et il est rajouté de la masse en tête de club. Immédiatement ma transition change subtilement, je sens une déformation linéaire et homogène du shaft et mes trajectoires se rectifient. André me suggère que cet assemblage fonctionne très bien et je m'entends dire : "Oh non, pas déjà, sinon je vais être frustré !" Erreur élémentaire mon cher Lapin, la journée va être encore très longue ! :D :lol: On règle le lie après essai dynamique et on confirme en les modifiant plus up puis plus flat. Je ne sens aucun changement sur les sensations mais les résultats sont frappants : le sens des trajectoires bouge ! Nous choisissons sagement de garder la configuration qui me donne les meilleurs mauvais coups, le golf est une histoire de statistiques ! :wink:
Bref, décrire en détail les échanges de ces réglages serait trop long. A ce stade je ne suis pas convaincu que nous avons trouvé la meilleure solution mais je sais que c'en est une bien meilleure que mes clubs. Habitué du phénomène de nouveauté (essai de clubs) je me méfie et reprends mes clubs. Pas de surprises, tout part à gauche ! Le fer 6 monté avec un shaft et une tête dont j'ignore le nom et les caractéristiques s'obstine à partir beaucoup plus droit, lui. :roll: :D
J'essaie ensuite 2 autres têtes plus intolérantes. Mon idée initiale était de faire un combo longs fers cavités et fers courts typés lames avec 3 wedges. Soyons raisonnables, mon objectif étant de scorer sans me blesser (et donc sans changer mon swing) sans possibilité de beaucoup d'entrainement, j'opte finalement pour les têtes les plus tolérantes et un A de type fer (donc cavité). :twisted: :lol: :D Ce sera donc un set de fers du A (51.5°) au fer 5, grip midsize et shaft + équilibre tels que sur le modèle que j'ai entre les mains.

Bilan : il est presque 13h30, une courte pause avant de reprendre à 14h, les fers sont (presque !) validés, j'expliquerai pourquoi ensuite et la configuration finale retenue.

14h, on s'occupe des wedges. A têtes identiques et shafts différents mes coups passent du bon au désastreux, on valide les shafts du matin pour les fers. A shafts identiques et têtes différentes je ne ressens pas de vraie différences et choisis après de longues hésitations ce que l'équipe (Aexandre est intervenu) me propose : la tête la plus versatile et tolérante. Moi qui aime les arrêtes visuellement tranchantes à l'adresse, le modèle retenu me plait.

Place au driver... On reprend à zéro et je tape mon driver avec des résultats apocalyptiques ! Avec compensation je sais le jouer avec une marge de sécurité faible et explique que je souhaite plus compenser si un matériel le permet. André choisir une tête et j'essaye plusieurs shafts, le process devient plus long : après avoir perdu 2 têtes en plein swing André décide de les coller -chaque modification devient plus longue-. Plusieurs shafts de rigidités, profils et masse y passent. André parlera de "craquement sinistre" lorsque qu'il poussera le lie à ses limites à 4° flat parce que c'est comme ça que le sens ! :oops: :lol: On rajoute de la masse en tête, beaucoup même parce que c'est aussi comme ça que je le sens ! André décolle, recolle, échange avec Alexandre et me propose de nouveaux shafts, la face s'ouvre de 2° et la dispersion finit par se réduire avec une distance qui reste bonne. Un coup de fer 6 au milieu de cette séance vient me confirmer que les choix du matin étaient les bons, j'essaie d'autres fers (Miura) et une idée germe ! :wink:
Bref, revenons à ce driver. Il est presque 18h/18h30 lorsqu'une solution plutôt satisfaisante semble trouvée. André me conseille de manière très lucide que des leçons au driving pourraient être profitables. Je suis fixé, je devrai donc compenser mais cette compensation me parait plus minime qu'avec mon matériel, ça me va ! Pour les chiffres, c'est chemin de club très intérieur / extérieur et face fermée à l'impact. Pour ce club le matériel m'aide mais ne fait pas de miracles. La grosse nouveauté c'est la sensation d'homogénéité du shaft, c'est très plaisant. Au passage j'ai pris bien soin d'aller chercher mes mauvais coups (ils viennent assez vite je dois dire, c'est plutôt facile ! :wink: ) pour une fois de plus choisir la configuration qui semble me donner les meilleurs mauvais coups...

Nous faisons ensuite un recap' complet des choix :
2 wedges (56 et 60°), têtes Hm de Tom Wishon
7 fers (du A au 5), têtes 560MC forged

Shafts en KBS C taper Stiff, équilibre D4 pour le fer 6.
Lie upright et clubs raccourcis.

Et si on raccourcissait les clubs ?! Si si, Miura tout ça... Les Miura étaient des clubs plus courts avec une longueur de shaft similaire à un fer 7 sur le fer 3... OK, ce sera donc A/P/9 de même longueur , fer 8 à peine plus long, 7/6/5 de même longueur avec un 5 plus fermé du coup. Le choix final évoluera encore un peu lors de la fabrication des clubs après un appel d'André et vous expliquerai pourquoi. :) :D
Tous les clubs en hauteur de poignet constante et réglés en MOI constants, donc SW statique qui variera d'un club à l'autre.

On finit par valider un hybride 2 de 18° (sans essai) de caractéristiques identiques aux fers.
On parle de prix (je n'avais pas abordé le sujet jusqu'alors, je voulais faire un choix de cœur plus que de raison), je parlerai du budget plus tard...

Il est tard, Alexandre doit filer et ce sera un raté pour le putter. La perspective de refaire 1200 km aller/retour ne m'enchante guère mais ne dit-on pas "tout vient à point à qui sait attendre" ?

Entre cette première séance et la 2ème il se passera environ 2 semaines. Entre temps je décide de rajouter un 64° (pour les parcours de montagne courts et surtout parce que j'en ai envie !), un fer 4 et un bois 3. Au moment de l'assemblage on reparle par téléphone des équilibres et donc des longueurs puisqu'il y a un nouveau fer 4 (et des 259 balles tapées lors de la 1ère séance ! :shock: :shock: :D ). Le choix définitif sera le suivant (merci à l'équipe pour le tableau, le temps passé pour ce setup spécifique complexe à cause des longueurs qui varient peu et donc un jeu sur les masses important !) :

Légende de gauche à droite
FER/HYBRIDE MOI SEC MOI COLLÉ L (SEC) WEIGHT LOFT LIE TRIM FLO ++(NDLA : masse rajoutée) SW

#2 2731 2726 39 3/4 233 18 56 1 Y 10G D 0,7
#3
#4 2654 2704 37 1/4 247 22 64 5 1/4 N 19G (+6) D 3,1
#5 2708 2705 37 256 26 64,5 5 9/16 N 20G D 3,4
#6 2709 2708 36 7/8 261 30,5 65 5 9/16 N 16G D 3,7
#7 2708 2706 36 7/8 270 35 65 5 9/16 N 7,5G D 3,7
#8 2708 2705 36 1/2 275 39 66 6 N 10G D 4,0
#9 2708 2708 36 1/8 283 43 67 6 3/8 N 8,5G D 4,5
#PW 2708 2706 36 1/8 286 47,5 67 6 3/8 N 6G D 4,5
#AW 2711 2708 36 1/8 284 52 67 6 1/2 N 10G D 5,0
#SW 2751 36 298 56 66 6 7/8 N 4G D 7,6
#LW 2777 2773 35 7/8 293 60 66 6 7/8 N 11,5G D 8,3
#LW 2777 2782 35 3/4 309 64 66 6 7/8 N 0G D 8,7


EDIT : tableau illisible, j'essaierai de le remettre en ordre proprement pour plus de clarté...

Le driver sera lui en D6 sur shaft Tom Wishon S2S Black 65S avec une petite surprise de dernière minute lors de ma 2ème séance ! :wink: :wink: :D

Bon, ça fait déjà un gros pavé, la suite dans un prochain épisode si vous le voulez bien !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Budystf
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 93
Inscription : 02 nov. 2014, 10:15
Index : 17
Localisation : Toulouse

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Budystf » 29 nov. 2015, 07:41

Vivement la suite! :?:
serie Nike VRS 2.0 Dynalite 105 du 4 au PW
Wedge Cleveland 588 RTX 50°,56°et 60
putter DLL+
Ping crossover 3
Bois 5 SLDR S regular
Driver PING G30

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 24 déc. 2015, 16:37

Allez, un peu de temps donc suite du feuilleton ! :lol:

Le choix du putter

2 semaine plus tard, me voilà de nouveau dans la voiture pour un aller retour épique et au programme : putter et récupération des clubs...
J'ai donc 14 clubs prêts qui m'attendent et le putter à changer ou régler.
C'est Alexandre qui assure cette partie du process, nous avons RDV à la boutique / atelier à 10h. Arrivé un peu en avance, je discute rapidement avec André et avec un client qui s'est arrêté de passage en région parisienne. Il vient d'une île bien éloignée, possède un sac Taylormade rempli de clubs Taylormade tous neufs et il souhaite les faire régler. Habituellement attentif au beau matériel, je me surprends à compatir ("Ah, s'il avait su...!"), preuve que j'ai peut-être déjà fait plus de chemin que je ne le pensais et ne me vois plus du tout avec des clubs standards... :wink:
Enfin, je vois mes clubs, tous alignés et rangés. Ça sent la "gomme" (odeur qui persiste) et le neuf, le 64°est un Bang-O-Matic de 65° "bendé" et le driver a une face... fermée !! :shock: :shock: :D :D La surprise est modulée par le fait qu'André de retour des Etats-Unis m'avait appelé en me disant qu'il pensait avoir trouvé une idée pour limiter mon hook, la voilà l'idée ! OK, il est temps de passer aux choses sérieuses, le putter...

La séance se déroule sur un tapis avec l'extrémité relevée vers le haut, retour automatique et Sam putt lab en embuscade. Après quelques discussions, je choisis de garder mon putter avec qui je n'ai jamais été ni très à l'aise ni mal à l'aise. Alexandre me précise que cet Odyssey White Hog XG #7 que je possède présente de bonnes caractéristiques et qu'il est modifiable à ma convenance. Je décide donc de le garder. Curieux, j'essaie quelques putters avec des équilibres, lie, longueurs tous très différents.
Mon ressenti premier et de vouloir "verticaliser" mon "swing", mais nous commençons d'abord par regarder ce que Sam veut nous raconter sur mon mouvement. Mon club est appareillé et malgré une masse assez légère ainsi rajoutée les nouvelles sensations me confirment instantanément que ma 2ème idée d'alourdir le putter va dans le bon sens.

Une petite parenthèse pour décrire ma vision du putting, ce que je croyais faire et ce que je cherchais à corriger :
- Mon mouvement global me parait assez répétitif et naturel,
- Je n'ai aucune sensation ni contrôle à la montée,
- Mon rythme est correct,
- Je rate souvent à gauche et ai du mal sur le dosage,
- Je lis correctement les pentes mais n'ai jamais la certitude que ma balle part où je voulais l'envoyer (et où je suis aligné), difficulté donc de feedback.
Bref, le putting représente mon compartiment de jeu le plus faible, le score est même très mauvais sur ce domaine (la carte de 78 avec 3 fois 3 putts n'est pas un phénomène unique ! :oops: :oops: :) )

Je putt 6 balles et Sam livre son verdict :
- Le score global est bon (environ 82%) et tout à fait meilleur que ce que je pensais.
- Un score pénalise fortement d'autres scores bien meilleurs (autours de 90 / 92 %), c'est le rythme : trop régulier, accélération pas assez marquée à la descente, backswing un peu long...
- Face ouverte de 16° en fin de montée, 22° en fin de swing. Sam me confirme donc que je "putt" comme je "swing" ! (mais ça je le savais déjà)
- Bonne répétitivité, Alexandre me dira voir une autoroute en regardant les lignes dessinées à l'écran concernant les 6 courbes (presque) parallèles traçant le chemin de club, la position vertical de la tête du putter par rapport au sol et d'autres paramètres...
- Le top spin est bon, il n'y a pas lieu de corriger le loft,
- Face de club fermée d'environ 0.8 à 1.4° systématiquement à l'impact.

On commence donc par modifier le lie et mettre le putter très vertical (plus de 75° si ma mémoire est bonne). La vérité sera entre les deux. Alexandre me fait travailler mon rythme et on mesure le verdict de Sam. Ensuite on commence à alourdir le putter. Quelques grammes en tête, puis sous le grip et enfin en counter-balancing. A plusieurs reprises Sam nous livre son verdict mais la priorité est donnée aux sensations. Sam confirmera que je devrais plus putter de façon académique qu'avec un stance un peu ouvert comme j'aimerais parfois le faire de manière encore plus naturelle... J'ai passé un petit moment avec un gyroscope sur le manche pour bien ressentir le bon plan... Malheureusement, ma conclusion n'est pas la bonne : le gyroscope m'aide non pas vraiment par son action rotative mais par le surplus de masse qu'il apporte !
Je m'entends dire "Jusqu'où peut-on rajouter de la masse sans que ça soit ni stupide ni interdit ?". Sourires amusés d'Alexandre et André et nous rajoutons encore un peu de masse puisqu'il n'y a pas de limite... Je commence à sentir un effet rail, et, un peu comme avec le driver, je sens d'un seul coup que je suis très proche de ce que je cherche. Serais-je venu avec des sensations déjà imaginées et ancrées ? :shock: :D Je demande à Alexandre de rajouter seulement un peu de masse en counter-balancing parce que je sens que sans cette masse mes mains risquent d'être trop actives... J'essaie, je n'ai pas besoin de savoir si la balle est dans le trou ou pas, je le sais avant l'impact. Parfait ! :D :D :D Alexandre m'invite aussi à bien prendre conscience que mon mouvement est tout à fait correct, et que si j'intègre cette donnée psychologiquement (le mouvement est correct) mes scores vont descendre en conséquence. Je suis d'accord mais les chiffres de Sam qui appuient ce discours me font gagner beaucoup de temps dans ce processus d'acceptation.

Bilan (j'espère que les chiffres sont exacts) :
- Putter avec lie up (environ 5/6 ° (?)),
- Longueur inchangée
- 120 grammes ajoutés en tête (tungstène dans le shaft avec bouchon en liège collé), 150 grammes sous le grip et 50 grammes en counter-balancing. Nous pesons le putter qui fait, je crois, 820 ou 920 grammes (?)... Bref, les chiffres ne m'ont pas marqué, j'ai surtout retenu les sensations !!
- Face de club ouvert de 0.1 ° à l'impact

On finit par changer le grip pour un Winn arrondi (il n'y avait pus de Superstroke) Winn XPro 1.32. J'avais déjà un Winn Jumbo, je préfère avoir mon putter tout de suite que d'attendre l'arrivée d'un autre grip, surtout que le Xpro me va très bien !

Je récupère mes clubs, le tout étant très lourd je repars avec mes 15 clubs et un sac Sun Mountain C130 noir tout neuf. Maintenant il me faudra un chariot ! :lol: :lol:
J'essaie à la volée l'hybride et le driver avec face fermée. A froid, les résultats au simulateur sont désastreux (HL, HL, HL !! :oops: :oops: ) et je réessaie celui qui est toujours monté et qui avait servi lors de la séance précédente (face ouverte de 2°). Pas mieux. Je me concentre, reprends les 2 drivers et les résultats (sans être brillants) montrent que la version face ouverte m'amène à une sur-compensation qui ferme encore plus la face de club à l'impact. Les résultats sont donc meilleurs avec le driver surprise et sa face fermée, je repars avec confiant dans le jugement d'André.
Il est donc 13h30 lorsque je repars, le client du matin est déjà de retour et André sera certainement une fois de plus au régime sec..! :wink: :o :D

Avec quelques parcours au compteur désormais, je peux confirmer que je ne regrette aucun de mes choix. Je vous parlerai dans un prochain post des questionnements et hésitations que j'ai pu avoir post-choix et pré-parcours, et comment tout s'est dissipé une fois sur les fairways ! Commentaires des partenaires post-process : "tu vas gagner 3/4 point par partie au putting !" après un 7&6 en match play... :lol: Ou alors "Tiens c'est marrant tu ne fais plus de hook, tu as changé ton swing ?" :lol: :lol: :lol:

Bref, le bilan ne pourra s'inscrire que dans la durée sinon je friserais la malhonnêteté intellectuelle, mais c'est une sensation très particulière que de se sentir en accord avec ses clubs et surtout en confiance sur les trajectoires (putting compris). Je n'ai jamais aussi bien drivé, putté et joué avec autant de plaisir de toute ma petite vie golfique, le changement est... spectaculaire !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 26 déc. 2015, 20:59

Pour le driver shaft S2S Black 65S, longueur 44.25.
Tête alourdie de 17g, face fermée, loft de 11°, équilibre D 5,7.

Le plus surprenant reste l'impression d'homogénéité, j'ai le sentiment d'avoir le club sur un rail à chaque fois, la confiance est donc boostée... :D
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 27 déc. 2015, 21:47

Ça a été long ! :lol: :lol: :D
Vitesse de swing : 105 mph
Smash avec la tête retenue : 1.50 / 1.52
Je soupçonne ma vitesse de swing d'être un peu plus rapide (même s'il y a un gouffre avec ma vitesse au F6, je tape proportionnellement beaucoup plus loin mes fers plus ils sont courts et ce n'est pas une histoire de décentrage avec les longs clubs...) et le smash d'être un peu moins bon en réalité pour une vitesse de balle équivalente (ce qui confirmerait d'autres mesures avec d'autres appareils qui me donnaient plutôt 110 / 112 mph en vitesse de tête de club). Mais ça ne reste qu'une supposition, un Trackman à Double Doppler aurait pu confirmer ou infirmer cette "théorie" qui n'émane que de moi ! :D :D

On a essayé plusieurs shafts (du Red je crois, du Black en Xstiff,...) mais a chaque fois ça ne fonctionnait pas : chiffres comme sensations...
André a collé puis décollé de nombreuses fois les shafts et ce sont me sensation qui ont ont amené les premiers choix : lie très flat (j'ai des bras de gorille pour mémoire !), puis tête alourdie pour retrouver un peu des sensations des fers. Shaft court parce que ça me convient très bien et ai toujours eu des drivers plus courts (et parce qu'André connait les incidences positives et négatives de la longueur du shaft au driver).
La face ouverte du départ était destinée à compenser un peu ce hook (face moins fermée à l'impact), le shaft a amené de l'homogénéité et des sensations et l'équilibre me convient bien (il me "temporise" en terme de sensations).
On était tout proche (on était presque revenu au premier montage proposé à André) et l'ajout de 2 grammes a changé dramatiquement mes sensations et les chiffres ont suivi. C'était presque surréaliste ! :lol: :lol: On a validé, ce n'était pas parfait puisqu’il restait une dispersion (liée à mon swing) assez significative, les distances étaient bonnes et mes mauvais coups beaucoup plus acceptables que ceux avec mon driver habituel qui partaient en quick hook directement dans la forêt au mieux et HL régulièrement...

Au passage, André m'a fait essayé quelques drills pour revenir plus extérieur mais je savais que je n'arriverais pas tenir cette façon "modifiée" de swinguer. Mon objectif : ne rien changer à mon swing et adapter le matériel au mieux !

Pour aller au bout des choses, je n'avais pas joué sérieusement mon driver (à part autoroute et pas de casse possible à gauche, encore plus à gauche et encore plus plus à gauche) depuis longtemps. Mises en jeu à l'hybride, F6 si trou étroit. Après ma séance avec André, j'ai eu la certitude qu'on était dans le vrai pour les Fers, sûrement dans le vrai pour l'hybride (mais je ne l'avais pas essayé) mais pas convaincu par le driver. La sensation du shaft était extraordinaire mais j'ai eu le sentiment que mon swing ne me permettrait pas de jouer ce club sereinement. J'ai une frappe descendante (y compris au Driver) et je ne place jamais mes balles sur tee y compris au Bois 3 ou à l'hybride. Mais mes quelques parcours depuis m'ont prouvé le contraire, le driver dans sa version fermée fonctionne à merveille... :wink: :D :D (100 % de FIR sur mon dernier parcours, mais ça fera l'objet d'un nouveau post !)

Pour le loft, j'avais tendance à avoir des balles assez tendues (maintenant elles sont presque trop satellitaires !), forcément avec une face fermée à l'impact !! :D A voir cet été mais je pense que 11° est un très bon compromis... Si je dois tendre davantage une balle depuis le tee, mon Bois 3 en 14° fait l'affaire.

Voilà, c'est une longue explication, j'espère seulement qu'elle illustrera le fait que c'est un réglage qui a été long à trouver, un process relativement laborieux (surtout pour André) mais que le résultat (sur le parcours) est, aujourd'hui, incroyable. Si on me proposait demain de passer 4 jours à affiner les réglages sur ce club, je crois que je refuserais, j'ai l'impression d'avoir exactement ce que je cherchais. Maintenant, pour être honnête dans une forme de projection : cette magie va t'elle durer ? :shock: :) Je crois que oui puisque les ingrédients correspondant à mes caractéristiques physiques et de swing ont été intégrés mais seule le futur confirmera ou infirmera cette supposition. En tout cas, pour le moment c'est parfait ! :D

Si si, je c'est vrai, mes partenaires de jeu n'en reviennent pas (mais on s'en fout, c’est pour moi que je l'ai fait !). Faut dire que j'étais gravement malade !! :lol: :lol:

N'hésitez pas à me dire s'il vous souhaitez que j'aborde certaines points, ça ressemble un peu trop à une longue tirade dithyrambique sur le bien fondé du clubmaking et à un récit égocentrique sur des sensations et des choix ! :D M'en fout, je suis heureux de mes clubs, na ! :D :D
(Par exemple si vous voulez des détails sur les machines utilisées, les données mesurées...)

Bonne fin d'année !
Dernière modification par Lapinvert le 27 déc. 2015, 22:19, modifié 1 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Ntx
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 90
Inscription : 02 sept. 2015, 09:48
Index : 36
Pays : Belgique

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Ntx » 27 déc. 2015, 22:08

Quel est ton angle d attaque au drive pour jouer un 11 ° ? :)
Rien

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 27 déc. 2015, 22:16

*** Automodération préventive ! :lol: :lol: ***
Il me semble donc que c'était environ 2° descendant, j'essaie de faire confirmer par André pour éviter de dire une connerie... :oops: :oops:
Dernière modification par Lapinvert le 27 déc. 2015, 22:42, modifié 1 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par pat_1100 » 27 déc. 2015, 22:26

:lol:

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 27 déc. 2015, 22:40

Confirmation par mail je précise hein ! :D :D

On va essayer de faire la part des choses (si tu réagis à mon dernier post Pat :wink: ), il y a une expérience que j'essaie de relater de manière "objective" (mais forcément colorée par mon ressenti, mes attentes, mes sensations) et les interventions de SW sur ce forum, mais je suis sûr de pouvoir trouver les informations par tel ou mail !

EDIT : je m'automodère pour éviter un dérapage !
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 05 janv. 2016, 00:57

Bonne année, bonne santé, que 2016 vous comble ! :D

Keith Jarrett et son concert de Cologne sur les oreilles, me voilà en bonnes dispositions pour reprendre. Tiens, d'ailleurs, j'ai même entendu eune partie d'une des parties sur la bande son de ma séance en clubmaking, ça m'avait d'ailleurs marqué sur place.
Bref,...


Bilan global du process. MA perception des échanges avec André et Alexandre et leurs conseils, analyse, expérience, budget...


Ne nous trompons pas : j'ai essayé de restituer de manière "instructive" mes 2 séances, mes attentes et quelques autres petites pensées au passage. Je me rends compte que, vivant l'expérience à fond du clubmaking, j'ai raté une multitude de détails de de précisions qui pourraient être utiles aujourd'hui.
S'il devait y avoir une conclusion avant l'heure ici elle pourrait ressembler à celle ci :
Le clubmaking sera donc pour moi une expérience au service d'une autre (celle de golfer) qui elle même s'inscrit dans un expérience beaucoup plus large : se construire, grandir, se nourrir, s'épanouir, partir en quête, se trouver, se confronter, se perdre, croire, vouloir, parfois pouvoir, partager et enfin transmettre... La liste est bien trop courte, mais les détails n'ont pas de place ici. Je suis allé voir un clubmaker pour m'écouter, et m'écouter c'est être sensible aux signaux de mon corps avant tout : les sensations. Je me concentre sur les sensations et si elles sont absentes je laisse le Clubmaker m'aiguiller (cas du choix des têtes de wedges par exemple). La solution technique préconisée émanera forcément du Clubmaker dont c'est le métier, c'est son expertise et il faut savoir être sage et l'écouter. Mon expertise c'est de venir en sachant m'écouter et avec mon semblant de swing dans la valise, c'est mieux ! :D :D
La technique pure est donc restée chez André (même si par curiosité je n'ai pu m'empêcher de papoter et poser de trop nombreuses questions), ce qui m'intéresse c'est moi, mes clubs et surtout le jeu...! :lol: :D
Tout ça pour dire qu'il y a forcément de nombreuses inexactitudes dans mes "récits" qui ne peuvent m'être qu'imputables, si si je tiens à être de bonne foi !! :lol: :lol: :lol: :D Ce qui est important ce n'est pas tant le déroulé des séances, chacun vivra forcément les choses de manière différente. Ce qui compte c'est le process, et... le résultat !

J'ai grandement apprécié les nombreux échanges que nous avons eu avec l'équipe. Je me suis trouvé parfois directif, parfois trop loquace, parfois et souvent béotien et surtout très égocentré (je trouve que ci, que ça, et si on rajoutait 2 grammes... bla bla bla... ! :lol: ). J'ai toujours eu en face des personnes prêtes à expliquer, discuter, réfléchir à voix haute, tester et valider / infirmer des hypothèses. La science infuse et la vérité absolue n'ont pas leur place chez Golfnswing, et pourtant les connaissances semblent y être accumulées depuis de nombreuses années.
Il m'a été globalement très facile de les joindre (en insistant un peu il est vrai, mais j'y étais, je sais ce que c'est de se faire accaparer par un client du matin au soir presque non-stop ! :lol: :D ) et la seule vraie difficulté de communication semble avoir été pour... la facturation qui a tardé à me parvenir ! :lol: :lol:
Nous avons parlé du forum GT avec André, qui m'a paru presque désabusé (et triste ?) devant les tournures que prennent certaines discussions. Je suis d'accord. Je crois qu'il a beaucoup à nous apprendre (et à nous faire réfléchir) même si finalement, c'est dans son atelier qu'il semble exceller. Toutes les réflexions ne semblent donc pas forcément bonnes à susciter, surtout dans la durée (NDLA : AMHA et AMHA seulement !), dommage. Alexandre est très souriant, pédagogue et visiblement cultivé en plus d'avoir une longue histoire familiale avec le golf (j'ai trouvé passionnant !). De vieux clubs (faits sur mesure en hickory à l'époque, signés) historiques habillent certaines parties de la pièce du fond, quel plaisir que de pouvoir les essayer en tout simplicité.

Je ne me suis jamais senti jugé devant certains choix qui allaient s'avérer mauvais (et ils le savaient avant moi !) ni devant d'autres qui allaient s'avérer payants et pourtant farfelus. J'ai été guidé avec bienveillance et leur ai demandé de choisir à de nombreuses reprises pour moi n'étant pas sur de mes sensations avec la volonté de maximiser la facilité, le confort et surtout le score donc la performance (tout est souvent bien lié non ?! :D :D ). Je les ai trouvé humbles, jamais avares d'explications et persévérants. Et pourtant, il pourrait être facile d'envoyer "péter" le client que je suis avec ces idées ubuesques alors qu'il joue finalement comme un pieds par rapport au joueur classé +3 et qui est venu lui aussi faire ses clubs au même endroit... Non, le vrai challenge réside dans l'optimisation, et je l'ai vraiment ressenti ! J'ai aimé notre coup de téléphone entre les 2 séances pour modifier légèrement le set-up (nombre de fers, lofts puisque les longs fers sont à longueur identique ou presque...), preuve que la réflexion continue est que l'équipe en en perpétuelle recherche d'optimisation justement. Enfin, j'ai apprécié le langage non commercial qui n'a pas consisté à me faire prendre le maximum de clubs de la marque la plus chère. Le set-up initial devait se composer de 2 wedges, 7 fers (du AW au F5), d'un hybride 2 et d'un driver, soit 12 clubs avec le putter.

Question budget, mes choix ramènent le wedge à 170 € (avant remise de 10%, merci l'éloignement !), dans les 1300 € (avant 10%) pour la série du AW au fer 5, environ 320 € pour le putter (pardonnez moi cette remarque très personnelle et presque publicitaire : rapport qualité / prix / score imbattable !! :D :D :lol: ) et je n'ai pus le montants des autres clubs en tête au moment où j'écris ces lignes (par MP si vraiment intéressés, mais il y a les prix sur le site de Golfnwsing). Bref, le prix n'est certes pas donné, mais rapporté au temps passé ensemble (disons environ 1,5 homme / jour pour les 2 séances + au moins 0.5 homme / jour pour le montage sans compter les échanges entre les 2), à la spécificité des réglages et de l'harmonisation, à la précision des contrôles et surtout au bénéfice apporté, c'est un investissement que j'aurais dû faire bien avant (mais que je ne pouvais pas me permettre, golfbidder et golfonline étant mes amis :oops: :roll: :) ) et qui ne me parait pas bien cher comparé au prix d'une série neuve standard lors de sa sortie en magasin ... J'ai donc le sentiment d'avoir principalement payé de la qualité, de l'expertise et du service... et du carburant ! :oops: :oops:

Je ne crois pas que c'était mon jour de chance et suis convaincu aujourd'hui qu'une telle démarche apporte un plus très significatif. Peut-être était-ce parce que je l'étais déjà avant que je me suis mis dans les dispositions d'ouverture nécessaires pour appréhender ces séances de manière optimale. Peut-être. Mais chaque golfeur qui a essayé mon putter lui a trouvé des spécificités qu'il n'avait jamais vues avant (sans pour autant forcément adorer), preuve que ce qui marche pour moi ne marche pas pour tout le monde et que ce qui marcherait pour l'autre, il ne sait peut-être même pas que ça existe et pourrait fonctionner.

La prochaine fois je vous parlerai des mes quelques parties déjà réalisées, des ajustements de jeu qu'il m'a fallu opérer, de mes émotions et j'espère que je pourrai vite revenir avec de nouvelles anecdotes de jeu, de rencontre, de scores et de partage... Faut pas déconner non plus hein, y zont intérêt à envoyer du bois à chaque partie ces clubs boudioouuuu, j'y ai parié ma Marie sur un MP moi hein !! :lol: :lol: :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par mathieuboard » 05 janv. 2016, 08:13

Encore une fois un post très intéressant
vivement la suite Lapinvert :D

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Homard » 06 janv. 2016, 12:36

hello
interessant , jai tout lu
tu y es allé sans appriori , mais avec espoir d'affiner ton golf(index 4.7 deja au top :wink: )
tu es satisfait de la prise en charge globale
maintenant le résultat pratique : est ce que ce, sera mieux qu'avant ? en sensation et en résultats sur ton index ?
good golf
homard
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

Avatar de l’utilisateur
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Tux » 06 janv. 2016, 13:57

C'est effectivement intéressant. J'ai vraiment hâte de lire le prochain post sur les questionnements.

Lapinvert
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 332
Inscription : 07 nov. 2008, 16:48
Index : 4,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lapinvert » 13 févr. 2016, 23:26

... La suite ... Rétrospective...

1er parcours : j'ai mal joué mais scoré à 77 (Par 72)

Me voilà avec mon chariot tout neuf, faut dire que les clubs pèsent nettement plus que mon ancienne série. Je suis seul, parcours en état incroyable pour un mois de décembre : greens d'été et départs légèrement avancés.
Pas d'échauffement, l'impatience est trop forte. C'est le moment de vérité, savoir si ce que ce cher Trackman a raconté est vrai, si les choix d'un jour pourraient être ceux de toujours...
Trou 1 : fer 5 (pas joueur le lapin hein ! ;) ), alignement OK. Le contact n'est pas très franc, la balle est un peu topée et un push / slice vient agrémenter cette entame de parcours. Un petit fer du rough qui attrape le green et 2 putts plus tard le par est sauvé.
Trou 2 : hybride topé dans l'axe qui fait une centaine de mètres, hybride qui fait une bonne distance, wedge et 2 putts, voilà un bogey mérité.
Trou 3 : par 3, erreur de club et une balle courte du green. Approche, putt et par.
...

Globalement, beaucoup de tops, il me faut décidément m'adapter à cette longueur de club plus courte. Il faut aussi admettre que j'ai quelques réticences à leur faire goûter la terre avec grande conviction ! :lol: :D
Les hooks ont disparu mais certains draws sont encore trop prononcés à mon goût. Certain qu'il ne s'agit pas du matériel, j'effectue une modification légère de swing à mi-parcours : 2 birdies sur le retour (1 chanceux sur l'aller). J'ai enfin des balles droites et jouer avec un fade ou un draw devient un plaisir permanent.
Contacts aléatoires, erreurs d'alignement liées aux difficultés d'appréhension de la quantité d'effet que la balle va prendre feront que j'ai eu un sentiment de mal jouer. Le putting a lui, été irréprochable, pas de 3 putts... :lol: :lol: :lol: La carte à 77 viendra me rappeler qu'une journée pareille avec mon ancienne série m'aurait fait rajouter 10 coups à la carte ! Je repars donc mi déçu / mi content en espérant rapidement pouvoir rejouer.


2ème parcours : j'ai bien joué et (mal) scoré à 86 (Par 72)

Partie de 4, l'enjeu est de taille puisque chacun souhaite voir le "miracle" des clubs sur mesure. Qu'à cela ne tienne, je suis chaud ! :wink: Après un premier trou bien négocié et une mise en jeu topée / slicée au 2ème, je reprends mon swing adapté en mode mineur. Des coups d'une fluidité qui ne m'était pas connue s'ensuivent. Draw, fade, coups punchés, tout passe. Sauf que c'est nouveau et que je ne sais pas doser la latéralité de ces effets. 2 balles partiront trop à droite dont une HL, 2 trop à gauche dont une HL. Plusieurs greens ratés, quelques coups sortis de nul part avec le bon effet viendront me faire jubiler. Le putting est un peu plus en retrait lié à de trop nombreuses erreurs d'alignement. Le seul birdie qui tombera sera un putt d'environ 15/20 mètres avec une grosse pente latérale, faut bien rajouter un peu de chance dans ce jeu !
J'ai donc envoyé des balles comme jamais, les contacts étaient bons, le contrôle des distances plutôt réussi mais de trop nombreuses erreurs d'alignement ont complètement ruiné ma carte de score. Verdict énoncé par un des joueurs de la partie : "quand tu auras bien tes clubs en main, on ne pourra plus faire de MP avec toi. Et le putting... C'est le jour et la nuit, tu vas gagner entre 3 et 5 coups par partie !". Si seulement ! :D :lol: :lol:


3ème parcours : j'ai bien joué et (bien) scoré à 76 (Par 72)

J'ai été plus fin sur les effets, encore un ou deux tops sur les longs fers qui sont vraiment courts (pour rappel, presque la longueur du Fer 8 ). Mais je me sens à l'aise, la position vient naturellement, je commence à remettre de la stratégie dans mon jeu. Une partie fluide, sans incident de jeu particulier. 6 bogeys, 2 birdies, peut mieux faire mais ça faisait longtemps que je n'avais pas scoré de cette manière en partie amicale. 0 fois 3 putts, me voilà en bonne voie de guérison ! :D
Un vrai plaisir. La nouveauté c'est que j'ai enfin pu driver libéré, et n'ai pas fait d'erreur au driving. Je repars donc heureux, une éternité que je n'avais plus osé jouer le driver et c'était également le club pour lequel on avait passé le plus de temps avec André (et pour lequel j'avais le moins de certitudes sur la pertinence des réglages - André m'avait suggéré de prendre des cours !).


1er Match Play : j'ai bien joué et la partie s'est terminée rapidement

Mon adversaire ne m'est pas inconnu, on avait joué ensemble 2/3 mois plus tôt et j'avais perdu. On joue en net, coups rendus. La partie s'est terminée très vite, j'ai bien drivé, mon jeu de fer était en place et le putting suffisamment solide pour rentrer les 2 putts de 2/3 mètres au bon moment. Que de plaisir ! Verdict sans appel, la confiance inspirée par mes récentes parties ainsi que la faible dispersion de mes mauvais coups ont fait la (grosse) différence.


1ère compétition stableford individuelle: j'ai gagné en brut

Bon, jouer pour le plaisir c'est bien, scorer c'est mieux ! Et bien j'ai été extrêmement touché, bouleversé et même ému de gagner -en brut- ma première compétition. Un jeu confiant, pas de déchet notoire et une belle surprise (victoire et dotation) à la clé !

1ère compétition 4 balles meilleures balles : nous avons gagné en net

Je joue avec un partenaire que je ne connaissais pas. Il est 25/30 de handicap mais il est capable de jouer nettement mieux. Compétition sur 2 tours, je rate quelques opportunités presque évidentes pour birdie (ce qui nous fait rater la victoire en brut) mais mon partenaire joue serré et je suis toujours en mesure d'assurer sur ses trous ratés. Victoire en net, un vrai bon moment de partage, d'émotion et une super dotation à la clé... :D :D Que de plaisir encore !


Rapport d'étonnement

2 mois se sont passés depuis que j'ai récupéré mes clubs, plusieurs années depuis que je souhaitais passer par cette étape (clubmaking). J'ai eu l'occasion d'échanger avec André par téléphone récemment et je lui ai dit : "si c'était à refaire, je referais exactement les mêmes choix !". Je n'ai plus qu'une hâte : repartir en GP, refaire le maximum de parties, jouer, jouer et encore jouer. Mes clubs suscitent partout l'étonnement, les modifications sur mon jeu se sont avérées spectaculaires et j'ai déjà (presque) remboursé mes clubs avec les dotations gagnées sur mes 2 compétitions. Mais ça, je m'en fous, l'investissement est sur le capital épanouissement ! :D
J'ai retrouvé cet intense plaisir étouffé par la peur du hook, cette liberté emprisonnée par la paralysie -conséquence maladive de ces balles qui tournent à gauche. Bien sur, tout n'est pas parfait, l'alignement reste à améliorer grandement, mon petit jeu demande à être travaillé mais je n'ai pas refait un seul, je dis bien un seul, HOOK !! :shock: :shock: :) :D :lol:

La longueur raccourcie des clubs apporte un supplément de confiance même si c'est sûrement sur ce point que l'adaptation a du être la plus forte. Mes wedges sont efficaces mais je me surprends à les jouer de moins en moins sur des coups d'approches, certainement une forme de maturité ! Le putter est incroyablement sécurisant, mais je sais déjà que ça restera mon vrai point faible. Malgré une dispersion vraiment régulée, je me sens encore capable de mettre un coup d'épaule suffisamment puissant pour faire sortir ma balle à gauche du trou. A surveiller de près donc, parce que les résultats du moment sont vraiment meilleurs qu'avant.
Enfin, j'ai retrouvé le plaisir de driver. Ça m'avait vraiment manqué finalement !

J'espère donc que cette année golfique m'apportera ce que j'avais en tête depuis longtemps : un challenge stratégique et un plaisir à la hauteur de ce challenge. Pour le moment, le pari est réussi ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D


PS : encore un grand merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce post que j'espère alimenter prochainement et surtout MERCI à André et Alexandre pour leur gentillesse, patience, accompagnement, conseils, savoir-faire, minutie, échanges et le renouveau qu'ils m'ont apporté sur le plan golfique...
Dernière modification par Lapinvert le 14 févr. 2016, 11:11, modifié 3 fois.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais...

Msisle
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 79
Inscription : 10 janv. 2013, 17:46
Index : Non classé
Pays : Émirats arabes unis

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Msisle » 14 févr. 2016, 06:51

Ça donne envie !

Moi aussi je veux gagner des jambons :lol:
Driver Ping G30 SF
Bois 5 Ping G30
Hybride Srixon ZU65
Fers P -> 4, Srixon Z545
Wedges Titleist SM5 50 degrés, SM4 54 degrés, SM5 58 degrés
Putter Seemore PTM3

rom22
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 359
Inscription : 02 oct. 2009, 17:53
Index : 9,7
Localisation : bretagne

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par rom22 » 14 févr. 2016, 13:51

Merci pour ce post
qui est très intéressant, je m'y retrouve, à un niveau inférieur
http://www.gamegolf.com/player/rom22
D Wishon 919 THI shaft 43.5" black 65g
B4 Wishon 929 HS 16.5° black 75g
H3 & H4: Adams pro rég
5-PW S-Yards GT S sur UST iSH370 80g
50°Inesis 500 Recoil 760 F3
54°& 58° Ben Hogan KBS Tour V 105
Putter: Argolf Pendragon & Gravity grip

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Messages : 32
Inscription : 26 juil. 2014, 16:08
Index : 33,5
Pays : Suisse

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par bentralala » 14 févr. 2016, 16:44

Un immense merci pour le partage, et tout de bon pour la suite ! :wink:
- Driver Callaway Diablo Octane Black, 11.5°, Shaft Project X 6E7, Regular
- Bois #3 Callaway Diablo Octane tour, 15°, graphite, Regular
- Hybrid #4 Callaway X Hot 22°, graphite, Regular
- Fers 5-SW Callaway X-Hot, graphite, Regular
- Wedges Cleveland 588 Forged Black Pearl, 54° & 60°, bounce 8°
- Putter Odyssey Black Series i 2-Ball

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 14 févr. 2016, 20:57

Très sympa !
mille mercis :D :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par meumeu91330 » 15 févr. 2016, 11:53

Comme tous les autres un grand merci pour ce partage d'expérience. :)
Et en effet, cela donne envie d'y goûter aussi :wink:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

Lionel83
Par Expert
Par Expert
Messages : 415
Inscription : 22 juil. 2012, 14:44
Index : 11,9

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lionel83 » 15 févr. 2016, 13:46

Post très intéressant et touchant par la même occasion.

Merci d'avoir partagé cette belle expérience.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 23 févr. 2016, 14:04

@ Lapinvert :
merci pour ce très complet compte rendu aussi technique "qu'émotionnel" :wink:
j'hésitais mais cela m'a décidé
du coup , j'ai pris rendez-vous avec André
si ça intéresse quelqu'un je vous dirai ce que j'aurais vu et senti
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par meumeu91330 » 23 févr. 2016, 14:09

On va tous aller le voir du coup :lol:

J'attends ma prime et je prends rendez vous aussi :mrgreen:
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

danilu
Par Expert
Par Expert
Messages : 515
Inscription : 02 févr. 2011, 12:03
Index : 13,5
Pays : Belgique

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par danilu » 23 févr. 2016, 15:31

Merci de ce compte rendu.

Suis maintenant en attente de celui de Eglishadow.

Et ai décidé de reprendre des leçons (première ce jour) en prévoyance d'un fitting (prochainement à G+) et pourquoi pas d'un clubmaking chez André. Mais c'est vrai qu"il n'est pas tout près ! Va falloir prévoir un petit congé.

Cela peut se faire par téléphone ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A +
always up, never in. (Harvey Penick)

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Lovecat » 23 févr. 2016, 15:52

eglishadow a écrit :@ Lapinvert :
merci pour ce très complet compte rendu aussi technique "qu'émotionnel" :wink:
j'hésitais mais cela m'a décidé
du coup , j'ai pris rendez-vous avec André
si ça intéresse quelqu'un je vous dirai ce que j'aurais vu et senti
LOL moi je suis en cours de reshating des Miura avec Marc Brossard, il est nettement plus prêt de chez toi -> MB Clubs 45240 La Ferté Saint Aubin :lol: :lol:

++

Franck
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 23 févr. 2016, 16:01

Lovecat a écrit :
eglishadow a écrit :@ Lapinvert :
merci pour ce très complet compte rendu aussi technique "qu'émotionnel" :wink:
j'hésitais mais cela m'a décidé
du coup , j'ai pris rendez-vous avec André
si ça intéresse quelqu'un je vous dirai ce que j'aurais vu et senti
LOL moi je suis en cours de reshating des Miura avec Marc Brossard, il est nettement plus prêt de chez toi -> MB Clubs 45240 La Ferté Saint Aubin :lol: :lol:

++

Franck
ah oui, je ne connaisais pas, en effet je gagnerais 150 bornes :mrgreen:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 23 févr. 2016, 21:05

Fumsek a écrit :
eglishadow a écrit :@ Lapinvert :
merci pour ce très complet compte rendu aussi technique "qu'émotionnel" :wink:
j'hésitais mais cela m'a décidé
du coup , j'ai pris rendez-vous avec André
si ça intéresse quelqu'un je vous dirai ce que j'aurais vu et senti
décidément, ça devient contagieux cette affaire :mrgreen: :wink:
et oui, compte tenu de mon âge canonique et de ma médiocrité j'y avais déjà pensé :mrgreen: ....ensuite c'est un déclencheur..
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 28 févr. 2016, 18:08

j'en viens
conclusion : WOWWWWWW !!!!! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 28 févr. 2016, 20:07

Fumsek a écrit :
eglishadow a écrit :j'en viens
conclusion : WOWWWWWW !!!!! :D
ça y est, encore un qui est foutu pour les marques et les drivers-qui-vont-15m-plus-loin-chaque-année-la-vérité-si-je-ments-sur-la-tête-de-TM :mrgreen: Tu vas quand même pas nous prendre du Wishon, pas toi ? :P
ah bon ? tu crois ?
siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Gribouille45
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 17 mai 2015, 11:58
Index : 50

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par Gribouille45 » 28 févr. 2016, 20:50

Merci Lapinvert d'avoir partagé cette expérience avec autant de détails et de sensations, c'était vraiment instructif !

Félicitations pour les perf et très bonne saison 2016
"La raison pour laquelle un pro vous demande de garder la tête basse est de vous empêcher de le voir rire"
(Phyllis Diller)

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 28 févr. 2016, 22:17

ah bon ? tu crois ?
siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol: :lol: :lol:[/quote]bon, alors, tu nous fais du teasing :mrgreen: il t'a proposé quoi l'ami André ?[/quote]

je te promets de tout raconter
là je suis avec mon fils sur Clermont Ferrand
je commencerai demain le récit
j'ai un nouveau sac plus adapté à mon grand âge :lol: et à ma morphologie...c'est assez étonnant et très impressionnant
du Wishon
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par soleil78 » 28 févr. 2016, 23:26

Le son sans doute. :mrgreen: :arrow: C'est pour ça que ça plait aux vieux, ils entendent à nouveau. :lol: :twisted:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 29 févr. 2016, 08:18

soleil78 a écrit :Le son sans doute. :mrgreen: :arrow: C'est pour ça que ça plait aux vieux, ils entendent à nouveau. :lol: :twisted:
je passerais avec une indulgence toute paternelle (voire grand-paternelle) sur les provocations et les insolences d'une jeunesse insouciante, jusqu'à ce que je mette la fessée en MP à ce cher Soleil 78, et ce sans aucune animosité ou quelconque volonté de vengeance :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par soleil78 » 29 févr. 2016, 09:20

eglishadow a écrit :
soleil78 a écrit :Le son sans doute. :mrgreen: :arrow: C'est pour ça que ça plait aux vieux, ils entendent à nouveau. :lol: :twisted:
je passerais avec une indulgence toute paternelle (voire grand-paternelle) sur les provocations et les insolences d'une jeunesse insouciante, jusqu'à ce que je mette la fessée en MP à ce cher Soleil 78, et ce sans aucune animosité ou quelconque volonté de vengeance :lol:
:lol: :lol: Je ramènerai ma poëlle Teffal Wishon si il faut. Ca déstabilise bien les adversaires. :mrgreen:

Alors, conte nous ton fitting avec le sieur André. :wink: J'ai beau ne pas aimé le club, l'expérience avait été des plus enrichissantes et m'a servi pour mes achats chez les grandes marques et autres japoniaiseries. :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 29 févr. 2016, 09:21

tout d'abord je dois remercier Lapinvert qui fut le dernier déclencheur de ma pensée déjà bien prête pour une action sans délai.
HELLO TOUS !

il faut que je précise que j'ai commencé le golf sur Paris, juste en practice dans la fin des années 70 et y suis venu par la moto , cela semble bizarre mais c'est un fait.
-mes parallèles entre ce sport de vitesse et le golf pourront sembler inopportuns et pourtant cela m'a aidé à faire le chemin qui m'amène à la dernière ligne droite dans laquelle je suis à l'évidence engagé, compte tenu des années que je porte.
puis déménagé en Normandie, je m'y suis mis en 1983, à l'âge de 33 ans...rapidement passé de 36 (hcp de l'époque) à 26, puis de 26 à 15...et ce avec des clubs que d'aucuns jugeraient parfaitement injouables maintenant...jusqu'à 13,2 sans avoir jamais le temps de m'entrainer
j'ai eu des Slazenger avec bois en laminés pour débuter, des WilSon, puis une série Supremo , lames de Slazenger, une Mizuno (non gorgée) avant deux-là, puis des Mizu Zoïd forgés
ensuite des très beaux lynx et des Drivers et bois de fairway en persimon ou métal de Cleveland, Honma, Taylor Made, Mizuno, Dunlop pro etc...
les seuls qui ont trouvé grâce à mes yeux étaient les Dunlop avec lesquels je jouais du fairway long et assez droit
*on n'avait pas trop le choix et le clubmaking dans ces années était inconnu en France, du moins pour moi... le meilleur shaft était le True Temper Dynamic Gold sur TOUS les clubs, bois compris
j'étais jeune, grand, souple, ce qui a changé est ma souplesse (un peu ma jeunesse non ? :mrgreen: )

dans les années 2000 j'ai arrêté ou plutôt je ne jouais que deux à trois fois dans l'année et j'ai repris il y a moins de 3 ans avec davantage d'assiduité.
idiotement sur de mon back ground, j'ai acheté des MP 60 avec des résultats moyens, sur TT DG, ce qui me fatiguait et accentuait des défauts que j'avais dans le swing
depuis l'an dernier j'ai repris des cours pour corriger de très mauvaises habitudes, un jeu de bras un back swing bien trop ample etc...
ce chantier est toujours en cours , et je dois retrouver une bonne mémoire corporelle et perdre l'autre, la mauvaise

je constate que ce jeu est le dernier sport qui me passionne et pour lequel je souhaite faire les efforts nécessaires pour simplement me faire plaisir sans souffrir
j'ai toujours eu de l'arthrose due à une génétique et à mes trop nombreuses fractures issu d'un sport dangereux dans les 70's
j'ai cessé toute compétition de vitesse en 2003 après le Mans et Nogaro sur un résultat qui m'a fait réfléchir au fitting par la suite.

A moto, j'ai couru sur divers matériels et il faut dire que les places d'honneurs et la victoire se jouait entre les motos d'usine et celles qui en étaient très proches, les bécanes des "sorciers"... se faire passer par un pilote alors que l'on est plus rapide en bien des phases du circuit est extrêmement frustrant, c'est dur, pénible et très fatiguant en plus que de solliciter des efforts qui peuvent vous mettre dans le rouge ou vous faire tomber.
Ceux qui ont connu les Laverda SFC,
Image
compé client me comprendront : on m'en avait passé une, cette moto avait des freins fabuleux, un moteur très coupleux et puissant mais en deçà des H2 R, H 2 etc de Kawasaki, des Honda d'usines etc... en plus il fallait se battre dans certaines grandes courbes pour la placer en trajectoire et c'était suivi d'ondulations du cadre très impressionnantes.
passer le "chemin aux boeufs " du Mans ou "Signe" au Castellet demandait un très "gros coeur" et de la technique.
on en sortait lessivé , 3 kg en moins et à en nage pour conserver une place entre T5 et T10 au mieux..
pilotage extrême pour juste se défendre.
souvenez vous de Sir Mike Hailwood après une course sur la Honda 500 de GP que l'usine avait refusé de mettre à sa main...lessivé , le plus grand pilote du monde, il en a perdu ses cheveux disait-il.
En revanche lorsqu'une seule fois j'ai touché à la même mais préparée par l'usine et mise à ma taille c'était splendide, facile, jouissif et faire l'intérieur à une Honda Japauto moteur quasi d'usine était un plaisir fabuleux... ça ne bougeait plus, ça freinait encore mieux et le soir on pouvait faire la fête sans s'endormir... on se battait pour le podium...sur la photo : la même bécane !!!
sur le papier même performance !
au chrono : 2 secondes de moins au tour !!!! pourquoi ? c'était la "mienne"... un autre aurait fait mieux avec la précédente et moins bien avec "la mienne"

ma réflexion en club making semble pour certains à des années lumières des lignes précédentes et pourtant :
" la ligne droite (la dernière pour moi) est directement liée à la qualité de la vitesse dans le virage qui la précède immédiatement"
donc je prends ce virage , c'est juste pour moi et ne conviendra pas forcément à d'autres

je me suis longtemps accusé, mon swing, mon mental etc... bien sur il y avait du vrai mais pas que... après une saison où je n'ai JAMAIS fait de performances, juste des ZT et spécialement en terrain inconnu , j'ai revu les points perdus là où j'aurais du scorer.
je suis devenu progressiveemnt raisonnable au fur et à mesure de tatonnements solitaires :
-passer du MP 60 au 53 puis au JPX 850 Forged , fitté limite , trois paramètres
drivers plus ouvert et léger....etc clubs à ma taille et adieux au TT DG :wink:

Donc mettre et vite, toutes les chances de mon côté :
- prendre des cours et stages
- vérifier mon matériel
-cela demande dans les deux cas un regard extérieur
- faire attention à mes carences : douleurs (que j'ai toujours eues mais les ménager)
-un pro saura toujours jouer n'importe quel club : pas moi

le reste c'est de la lecture, de la recherche, du raisonnement basique et de bon sens, de l'acceptation de faits mais en aucun cas de résignation.
des analyses en vrac, des questionnements, pas ordonnés mais qui m'ont amené chez Golfnswing qui cadrait tout à fait avec cet état d'esprit et dont les propos frappés de bon sens me parlaient...il y avait de la passion et de l'expérience , un réel savoir faire...et je me suis bien renseigné avant.

je m'y suis rendu avec une certaine humilité, de l'espoir tout simplement parce que je ne fais confiance qu'aux vrais pros, ayant la faiblesse de me considérer de même dans mon domaine et que je doute fortement des affirmations marketing

à la fin du fitting je me suis rendu compte que je jouais "défensivement" ou pratiquement , ayant à l'esprit inconsciemment ou non, d'autres préoccupations que le jeu seul... cela je l'ai partagé abvvec André avec lequel j'ai pu vérifier mes réponses...
mon 15 ème club c'est la confiance et elle doit reposer sur quelque chose de tangible et de réel, sinon elle s'effrite

la suite tout de suite... :D
Dernière modification par eglishadow le 29 févr. 2016, 13:35, modifié 4 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 29 févr. 2016, 10:02

Bon,
bien renseigné , fort du CR de Lapinvert et débarrassé des tatonnements divers et surtout du chant des sirènes auquel d’ailleurs je n'ai jamais cru, la "technologie visible" m'indifférant ou me faisant sourire, je prends rendez vous avec André
Mon pro me parle de shaft différents pour moi, ça fait tilt.
-les questions préalables qu'André posait dans ses documents étaient intelligentes et nécessaires
-il faut y répondre avec sincérité car cela fait gagner du temps et situe les besoins

donc me voilà prêt à faire les 330 kms et à me lever à 5 h...mauvaise nuit à cause du France /Galles et d'un dossier à envoyer à la production plus un tour pour aider Nanardun et les copains sur WGT et le clash

Bon, je suis en avance et vais prendre un café, il fait froid, mal au trapèze (tendinite du à l'arthrose cervicale) bras claqué encore douloureux mais je peux swinguer...ça s'arrangera
je sors d'un cours avec le pro la veille, donc je me cherche un peu

André et Alexandre arrivent en avance par rapport à l'heure du RDVS (10 h)
je les suis et André me fait la visite du propriétaire, me montre les machines , le matériel et m'explique par le menu et patiemment leur bénéfice et utilisation
j'aime les ateliers...et j'arrive à comprendre tellement cela paraît simple dans les mots de ce pro visiblement passionné mais calme et serein...
j'explique mes désirs mais j'ai la résolution de me laisser faire et d'écouter les conseils, bien entendu il me fera participer à la découverte.
de plus j'explique mes carences et mes handicaps physiques du moment ce qu'il comprend tout à fait, et nous sommes sur une même longueur d'onde de réflexion simple et de bon sens et pas que golfique
j'ai abdiqué tout orgueil imbécile et on s'y colle


d'abord vérification de mon sac, clubs un par un, mesures etc, méticuleux, pas de jugement dédaigneux ni de condamnation mais un certain respect de sa part pour Mizu, un peu moins pour le fitting de "boutique" et c'est normal mais il comprend mon cheminement.

la pièce "laboratoire" est équipé d'un Trackman, dans une magnifique cheminée Napoléon en noyer, où est sculptée une grande salamandre , très belle, genre Violet Leduc et autre styles mélangés.
A.. me demande de m'échauffer avec n'importe que club de mon choix

je saisi un 8 de ma série et tape, pas trop mal...cependant j'ai une dispersion et des distances variables, on recommence plusieurs fois...ça ne va pas trop mal et il me dit que j'ai une frappe de jeune homme (sympa : et paf dans les dents de Soleil 78 :mrgreen: )
mais bon ne nous affolons pas
puis fer 6 et fer 7 à sa demande...impacts divers sur la face , je le ressens et le Trackman nous le confirme

ensuite il prend une tête de 771 , un shaft qu'il choisit en fonction des résultat après m'avoir montré l'écran
à l'adresse un peu plus d'offset, ce qui me gênait avant mais là ça va
je tape, déjà une amélioration notable bien que je ne centre pas la balle et tape davantage vers la pointe
en faisant attention j'adresse mieux la balle (offset) et ça s'améliore
mais j'ai toujours un peu de fade, voire un léger push
André me fait insister sur le fer 8

André n'est pas satisfait et change, cela va mieux
on essaie autre chose avec un grip standard,fer 7 je crois...ça ne va pas, pas à cause du grip et il me monte autre chose, un shaft acier
ça va très bien et là , malgré une vitesse de swing inférieure à l'accoutumée je gagne et précision et en distance,
la différence et absolument impressionnante
les fers ne sont pas forgés mais quel touché (de toute façon je ne crois pas trop à cette différence entre forgé et non forgé dès le début, juste un petit plaisir psy)
j'ai un petit draw à quasi toutes les frappes, balles hautes et si ça ne se passe pas bien je sais que c'est uniquement moi tellement cela devient facile et doux...je revis alors que peut-être, inconsciemment je m'inquiétais...pas trop cela dit

A ...n'est jamais avare d'explication et de conseils simples et généreux... je crois deviner qu'il a trouvé, dans son insistance à me faire rejouer le 8 ou le 7
après une longue séance une pause où il me conseille un appareil pour mon dos et mon cou...sympa dont il m'envoie le lien par mail

puis nous nous asseyons et il me conseille une série du 5 au sw (55°) assemblée avec le shaft défini pendant les essais)

il m'annonce la série Sterling
Image

Image
Dernière modification par eglishadow le 29 févr. 2016, 13:45, modifié 6 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 29 févr. 2016, 10:18

suite..
j'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment même si j'avais noté l'insistance d'André sur mon 8 Mizu que je tapais le mieux
donc pour lui il est bien plus intéressant pour moi de passer à une série à longueur de shaft identiques...bien entendu réglé sur mon fitting
Lui même va s'en faire une

Il me dit que pour débuter vraiment une série ou demi-série Inesis est de qualité et bien suffisante mais après il faut s'en occuper autrement plus tard et changer
Compte tenu des efforts que je fais sur mon swing avec mon pro je vois tout de suite le bénéfice et cela me parle d'un seul coup
évidemment André prend un temps certain à m'expliquer, me montrer , et répond à mes questions...
ça semble évident
je donne mon accord , nous sommes en fin de matinée, on parle wedges , driver et bois ou Hybrides vite fait, il est près de 13 heures

pour le SW je suis son conseil qui n'est absolument pas directif car il peut proposer autre chose aussi et comme je n'ai aucune raison de le contredire, j'opte pour le 55 de la série, il y a un AW de 50 et tout est échelonné à 4° dans les clubs hauts et 5° dans le bas
on parle de De Chambeau et il prend le temps de bien me faire comprendre

j’aurais pu rester sur un système plus traditionnel mais à voir sa tranquille certitude j'opte pour la solution
d'ailleurs par la suite je pourrais vérifier qu'il pense à moi et personne d'autre, le top !
maintenant ceux et celles qui savent bien lire pourront voir le parallèle que j'avais fait plus haut

la qualité "d'entrée" la ligne droite dépend de la qualité du virage précédent" et quel virage non ? :wink:

on se sépare pour une pause d'une heure
puis je reviens pour le driver !
Dernière modification par eglishadow le 29 févr. 2016, 13:47, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 29 févr. 2016, 10:54

avant, il faut noter qu'André me donne le truc d'Alex, un exercice pour muscler le dos et la paroi abdominale afin de contrer les pb de dos, Alex fait une démonstration , me conseille, très sympa
ce jeune homme, excellent golfeur est très ouvert, souriant et généreux dans son attitude, une crème !

Bon... au driver !
là ça coince un peu car il faudra trouver un tee plus haut et y faire tenir la balle n'a pas été simple tout de suite
on y arrive
c'est franchement pas terrible push et petit slice , parfois ça part bien mais il me faudra comprendre que je ne suis pas bien en rythme, ensuite ça devient nettement mieux.
je n'ai jamais craint de driver avec mon Cleveland, mais j'ai de la dispersion lorsque je ne fais pas attention au rythme...je demande à André de m'y faire penser...pas mal finalement mais avec mon trapèze douloureux et la fatigue c'est inférieur en vitesse et efficacité à l'habitude
on ne peut pas changer le shaft ni le lie, donc je change le driver...logique non et je m'y attendais vraiment.

essais avec le driver et divers shaft
André n'hésite pas une seconde c'est une tête Wishon 919 Hl
ça va déjà bien mieux, mais j'ai toujours un très léger push, ça donne le pire de mes coups à 9 m à droite de la cible, normalement ce n'est pas la catastrophe, c'est sur FW.
meilleur carry et meilleure distance moyenne avec une ou deux très bonne distance...l'écart entre les coups se réduit, c'est prometteur.
Il me conseille un peu sur le swing, j'essaie d'obtempérer et c'est efficace.
mais il veut peaufiner
changement de tête loft plus ouvert

par curiosité je lui demande ce que je jouais : un 11° ( balles plus hautes qu' avec mon 12)
je vois la face de club plus en évidence sur le 13° qu'il me passe, faisant mentalement le rapprochement d’efficacité avec mon ex Mizu 3 de 15°) aussi précis et long que le MX 700 de 9,5°

Mon plan de swing est un peu trop int/ext, il me le dit et me demande de corriger en ouvrant très légèrement mon stance à peine, le résultat est extra : very gentle draw,
déjà j'avais amélioré la distance et la précision mais avec un swing devenu bien plus lent (au dessous de 90 mph :shock: voire parfois près de 80 ou à 80) ça donne de carry et des longueurs plus que bonnes , je passe les 210 m et plus, et la précision !!!

le smash factor mesuré est à chaque fois de 1.52 ! et toujours
la balle est toujours centrée ou peu s'en faut (vérifiée par André et visible sur le mouchard placé sur la face) , comme dirait ma fille c'est une "tuerie" alors qu'avec le Cleveland c'était variable et jamais au-dessus de 1,48 lors de ce fitting...le manche est raccourci par rapport à avant et me permet un swing plus vertical et libre.
à l'adresse je me sens bien, sans aucune pensée parasite...

j'ai omis de dire qu'à chaque fois , André vérifie plusieurs fois s'il le faut le lie "dynamique" eu mesurant les traces plus opu moins verticales laissée par la balle préparée par ses soins....et non les traces de semelles
on ne tape pas de la balle de practice mais des Bridgestone B 330
ça me change la vie.

je parle du fairway driver à tête plus petite et manche plus court mais il me répond que dans mon cas ça n'a pas d'utilité puisque je ne crains pas le driver...il le garde pour ceux qui font une fixette sur l'outil
là je crains le pire pour la suite

bois ou hybrides ? je lui ai avoué que je les jouais mal
mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter...bon voyons donc..
mon angle d'attaque au driver est neutre
Dernière modification par eglishadow le 29 févr. 2016, 13:55, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 29 févr. 2016, 11:40

Bon,

il me tend tout de suite un bois de parcours, pas d'hybrides et me demande de l'essayer (sans tee)
je pense qu'il m'a cerné et a compris ce qu'il me faut

je dois dire qu'avant de prendre ma posture ma crainte habituelle et latente est là... j’étais un assez bon joueur de bois avant ...et je suis devenu un piètre joueur avec ces clubs
bien entendu j'en ai sorti quelques uns de ces coups fabuleux, mais si je suis honnête la moyenne est basse et pas la peine de réveiller la famille pour annoncer cela :mrgreen:
comme tout un chacun je ne suis pas à l'abri d'un bon coup

Bon la tête du club est géniale, elle me plait beaucoup, le club est simple....c'est un 929 HS
à l'adresse je me sens bien , équilibré avec une excellente sensation dans les mains
je swing et ça part tout seul dès la première fois
je continue et toujours pareil, gentle draw à la cible, facile, haut et long, un régal
je ressuscite , je ne sais pas ce que c'est mais ça envoie comme un bois 3 quand je suis en grande forme...
c'est un 18°, avec le bon lie et le bon shaft, le parfait équilibre que'André a trouvé immédiatement avec ses réflexion sur les essais précédents.
On discute et j'ajoute un bois 7 de 21 °
je suis positivement bluffé

je vois tout de suite l'avantage de ces clubs : longueurs , facilité , jeu dans le rough...
on discute des écarts entre les clubs et il me dit que ça suffira bien.
Bon ok !
cependant je parle de mon jeu de wedge et il y en a dans dans mon sac mais je voudrais "jouer" autour des greens , mon 58 servait bien à ça
donc on ajoute un 60° un HM, dont il m'explique par le menu la technologie et les possibilités
ok je prends avec les mêmes réglages que ceux présent sur ma série

cela fait 13 clubs et une confiance...
plus tard je ferais régler mon putting et mon putter , André m'en ayant expliqué très en détail le processus et les bénéfices...

il est 17 h 30 lorsque je quitte les lieux...j'avoue que cela dépasse ce que j'attendais bien que j'étais déjà sur d'un bon résultat.
Bien sur il faudra que je m'habitue et que je revoie les distances mais cela se fera assez vite étant donné la facilité de jeu du set.

j'ai vraiment apprécié la personnalité, la gentillesse et la passion d'André , ses réflexions adaptée à chaque cas, son implication tranquille... j'ai pu connaître sa charmante femme et Alexandre , c'est une jolie équipe très pro, très simple' et très accueillante...vraiment je n'en reviens pas
j'ai mis une appréciation chez TOM WISHON dans laquelle je parle en bien d'André...tellement je suis enthousiaste.
au début de ma reprise du golf j'étais très critique et peu à l’écoute d'un vrai fitting, je le reconnais.
il n'y a que les crétins qui n’évoluent pas...
si un fitting est bon pour vous, le résultat sera différent du mien
si vous ne pensez pas que cela soit nécessaire, c'est respectable aussi
pour moi c'est extrêmement bénéfique.

ps :les golfpride multicompound midsize sont moins chers que partout ailleurs
ristourne pour mon voyage : merci ! :wink:
le driver moins cher qu'un R1 (et ... bon je reste gentil, anecdote d'André avec un pro et le représentant TM) les bois plus chers mais il fallait le faire avant D'en acheter deux ou trois différents
la série 20% plus chère mais tellement top
bon c'est un investissement c'est vrai, mais je ne le regrette pas du tout...je sais que c'est le bon et qu'en cas de changement je pourrais rectifier avec André...
je reviendrai pour régler mon putter...

j'espère avoir la série pour Belle Dune et ne pas me prendre 0,1 :D
Dernière modification par eglishadow le 29 févr. 2016, 14:05, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

meumeu91330
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2014, 11:47
Index : 7,7
Localisation : Perigny sur Yerres

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par meumeu91330 » 29 févr. 2016, 11:50

Encore un avis dithyrambique donc sur cette équipe.
Merci pour le recit Egli, bien écrit clair et entraînant.
Index
Début : 09/14 - 12/18 : 54>7.7
2019 : blanc
2020 : seul dieu le sait

Matos:

Driver : TW 919 THI 11°
Bois 4 : TW 929 HS 16.5°
Hyb 3 : TW 775 HS 21°
Serie : TW Sterling - 4/LW
Putter: PING Scottsdale S

cvdv62
Par Expert
Par Expert
Messages : 506
Inscription : 05 janv. 2015, 16:28
Index : 11,7

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par cvdv62 » 29 févr. 2016, 12:09

un compte rendu très passionnant Dominique
moi j'ai rencontrer Mr queva aussi pour revoir mes clubs et il n'y a pas photo
j’espère que tu auras tous pour belle dune et nous faire une jolie perf!!!

Avatar de l’utilisateur
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par pat_1100 » 29 févr. 2016, 12:15

En tout cas , Félicitations pour tes nouveaux jouets , si tu as la confiance c 'est déjà énorme :wink:

A confirmer sur parcours mais ça va le faire ! :D

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Mon expérience Clubmaking

Message par eglishadow » 29 févr. 2016, 12:20

je te remercie Pat :D
je revis, mêrme si les JPX 850 Fed sont de très bons clubs
le pb est que je ne peux pas vraiment te faire essayer car ils sont à ma main, mais on verra si tu veux :wink:
edit
@ Memeu et Charles
mercis les amis
j'espère au moins avoir les bois mais ce n'est pas sur
si j'ai les fers ça risque de poser pb de distances nouvelles :mrgreen: car ce serait un baptême du feu
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités