refaire un fitting ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

refaire un fitting ?

Message par FredericT » 02 mai 2016, 16:23

Bonjour

Je me suis fait faire des clubs sur mesure il y a maintenant 3 ans.
J'ai pris des leçons, fait plus de compétitions et joue plus qu'avant, mais il est clair que les clubs que je me suis fait faire m'ont bien aidé puisque mon index est passé de 46 à 26.
Je me demande du coup si, puisque mon niveau s'est amélioré, il faut refaire une séance de fitting pour voir s'ils sont toujours adaptés à mon jeu qui a nécessairement évolué, ou bien peut-on considérer que puisqu'ils m'ont aidé à progresser, ils devraient continuer à m'aller...
avez-vous une idée sur le sujet?
merci

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: refaire un fitting ?

Message par JCS » 02 mai 2016, 16:34

Pas évident que les données fondamentales aient changées.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Morthibus
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 204
Inscription : 06 oct. 2010, 20:36
Index : 12,6

Re: refaire un fitting ?

Message par Morthibus » 02 mai 2016, 18:39

FredericT a écrit :Bonjour

Je me suis fait faire des clubs sur mesure il y a maintenant 3 ans.
J'ai pris des leçons, fait plus de compétitions et joue plus qu'avant, mais il est clair que les clubs que je me suis fait faire m'ont bien aidé puisque mon index est passé de 46 à 26.
Je me demande du coup si, puisque mon niveau s'est amélioré, il faut refaire une séance de fitting pour voir s'ils sont toujours adaptés à mon jeu qui a nécessairement évolué, ou bien peut-on considérer que puisqu'ils m'ont aidé à progresser, ils devraient continuer à m'aller...
avez-vous une idée sur le sujet?
merci
Un peu dans le même cas que vous, avec un fitting à 36 d'index, pour des Cobra Cell. Ils m'ont accompagné jusqu'à 17 d'index, sans que je sente qu'ils me "limitaient".

Ce qui m'a fait repartir sur un fitting, est qu'avec l'amélioration de mon swing, j'avais quasiment gagné 2 clubs de distance et je commencais à avoir un problème de vitesse par rapport au shaft, et plus précisemment de dispersion.

A vous de voir, mais à mon humble avis, cela n'est pas forcément nécessaire, à 26 on a encore une bonne marge d'amélioration avant d'optimiser le matériel.

Si vous en avez envie, vous pouvez vous acheter de nouveaux jouets aussi :wink:
Haut du sac en reconstruction !
Adams XTD Ti 20° Matrix Altus hq3 red
4-PW : Ikasu CB005 Shimada Pro
Wedge : Ikasu Raw Limited 52° 57°Shimada Tour
Odyssey White 2 ball

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: refaire un fitting ?

Message par eglishadow » 02 mai 2016, 19:19

Fumsek a raison, ça dépend tout à fait de ton matériel actuel et aussi du genre de fitting que tu as eu
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: refaire un fitting ?

Message par Dowoi » 03 mai 2016, 08:38

Morthibus a écrit : Si vous en avez envie, vous pouvez vous acheter de nouveaux jouets aussi :wink:
Oui je pense que c'est surtout ça :D on est tous pareil, fais toi plaisir :wink:
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

Re: refaire un fitting ?

Message par FredericT » 03 mai 2016, 10:41

Je vous remercie

En fait, je ne cherche pas à changer ma série qui me satisfait pleinement si elle ne freine pas ma progression.
Ca m'arrange d'ailleurs parce que la série complète + bois et driver représentent quand même un petit budget.

L'avantage du fitting et des clubs sur mesure est que je ne me pose plus la question d'acheter un nouveau driver tous les ans au gré des campagnes marketing auxquels je résiste vaillamment...

Avatar de l’utilisateur
Gallabru
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2180
Inscription : 17 sept. 2013, 13:08
Index : 17,5
Localisation : 92

Re: refaire un fitting ?

Message par Gallabru » 03 mai 2016, 10:47

jpo0671 a écrit :
FredericT a écrit : L'avantage du fitting et des clubs sur mesure est que je ne me pose plus la question d'acheter un nouveau driver tous les ans au gré des campagnes marketing auxquels je résiste vaillamment...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

D'où ta question ici pour qu'on adoube ton choix de refaire et donc de racheter tout ça grâce à la conscience du forum :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:lol:

L'absence de certains membres du forum se fait sentir quand même pour faire vraiment vivre ce topic... :mrgreen:

...ou pas :roll:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: refaire un fitting ?

Message par eglishadow » 03 mai 2016, 11:41

déjà, fais vérifier chez un pro sérieux tes lofts, tes lies et tes équilibrages
normalement tu devrais avoir des surprises... :wink: sinon regardes si ça te va...
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
Index : 7,2
Localisation : 44 / 64

Re: refaire un fitting ?

Message par dadOG » 03 mai 2016, 13:15

C'est sûr que des clubs sur mesure, ça aide pour passer de 46 à 26 en 3 ans...
Je suis désolé mais amha, quand on est sur ce type de progression, il faut plus voir "cours" , voire "travail/réflexions personnels" pour vraiment progresser, durablement parlant.
Peut-être un peu sec comme post...,mais l'idée est là !
Bon golf
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7

FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

Re: refaire un fitting ?

Message par FredericT » 03 mai 2016, 13:37

Bonjour
Je ne suis pas sûr de comprendre ton post:

Il y a une progression linéaire qui s'applique à tous qui fait qu'on doit naturellement gagner x points d'index tous les ans (et j'imagine que c'est bien supérieur à 20 points en 3 ans)? Les clubs n'y sont pour rien, ma progression étant si faible qu'il faut que je m'interroges sur le reste et envisages de prendre des cours?

j'ai malheureusement commencé le golf tard et je constate qu'on n'a pas les mêmes facilité à acquérir musculairement les bons gestes que plus jeune.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: refaire un fitting ?

Message par JCS » 03 mai 2016, 13:41

Rassures-moi, tu prends des cours ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Par Expert
Par Expert
Messages : 401
Inscription : 11 mars 2016, 13:50
Index : 34

Re: refaire un fitting ?

Message par antilolo » 03 mai 2016, 13:45

Salut,
Plutôt de l'avis de dadOg, je pense que n'importe quel golfeur qui joue régulièrement doit pouvoir descendre son index sous les 30 en 3 ans, avec n'importe quels clubs.
Plutôt que de retourner voir un fitteur qui se fera probablement une joie de te vendre de nouveaux clubs, il faut peut être garder un budget pour prendre des cours avec un pro qui identifiera tes défauts et t'aidera a progresser.
Tout Ping : G30 D/B3/B5/H4/F4-P - Wedges 50-54-58 Ping Glide - Putter Karsten Anser 2

Avatar de l’utilisateur
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: refaire un fitting ?

Message par kokoro » 03 mai 2016, 14:03

FredericT a écrit :Bonjour

Je me suis fait faire des clubs sur mesure il y a maintenant 3 ans.
J'ai pris des leçons, fait plus de compétitions et joue plus qu'avant, mais il est clair que les clubs que je me suis fait faire m'ont bien aidé puisque mon index est passé de 46 à 26.
:lol: :lol: :lol:
Lire et comprendre c'est toujours un peu compliqué surtout lorsqu'on veut juste asséner sa vérité.

Le golf est comme beaucoup de choses dans la vie, injuste. Tout le monde n'est pas égal dans sa pratique.
Certains sont single en moins de 18 mois d'autres ne le seront jamais en 10 ans de pratique.
La durée de pratique en terme d'année n'est pas comparable, de même que la notion de cours et d'entrainement.

Plutôt que de se fier aux commentaires d'un forum, il vaut mieux commencer par réfléchir objectivement par soi-même, demander le concours de personnes qui nous connaissent, voir à notre pro pour faire un point sur notre niveau et s'il est judicieux ou non de changer de clubs.
Après si on en a les moyens et l'envie, il n'est pas nécessaire de se priver du plaisir de changer. Quand aux justifications du changement ont-elles une quelconque raison d'être ? :lol: :lol: :lol:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: refaire un fitting ?

Message par eglishadow » 03 mai 2016, 15:11

antilolo a écrit :Salut,
Plutôt de l'avis de dadOg, je pense que n'importe quel golfeur qui joue régulièrement doit pouvoir descendre son index sous les 30 en 3 ans, avec n'importe quels clubs.
Plutôt que de retourner voir un fitteur qui se fera probablement une joie de te vendre de nouveaux clubs, il faut peut être garder un budget pour prendre des cours avec un pro qui identifiera tes défauts et t'aidera a progresser.
oui, après il peut stagner, ou un peu évoluer... mais il sera barré avec un set pas adapté et après avoir écouté les sirènes des copains et des pubs... (je suis descendu en un an à 28 (parti de 36)
si on sait jouer vaguement au golf (comme tout un chacun) et après avoir pris des cours bien entendu, le reste c'est du matos plus ou moins adapté, et par expérience je peux dire qu'un bon matériel peut faire gagner entre un peu et beaucoup et un mauvais faire perdre beaucoup et surtout gâcher les effets des cours, ça c'est vu
un fitteur sérieux qui te donne les bons clubs n'est pas plus cher qu'un magasin vendant une série X, dite de qualité
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
Index : 7,2
Localisation : 44 / 64

Re: refaire un fitting ?

Message par dadOG » 11 mai 2016, 12:03

kokoro a écrit :
Lire et comprendre c'est toujours un peu compliqué surtout lorsqu'on veut juste asséner sa vérité.
Miroir, miroir !
Donc il y en a qui donnent un avis, d'autres qui assènent des vérités...Pourquoi pas...

Ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsqu'on s'est un minimum investi dans son golf, qu'on a pris des cours, fait des compétitions, qu'on a des clubs déjà un minimum adaptés puisque issus d'un fitting, et qu'on est descendu en index de 46 à 26 en 3 ans, je ne pense pas que la case "re fitting" soit la plus appropriée pour continuer voire accélérer sa progression. Parfaire son apprentissage, par cours (sans doute préférable) ou par "travail personnel" (ce qui est mon cas) me semble plus à même de mener à une progression durable.
Certes, on est pas tous égaux...et il faudrait en connaitre beaucoup plus pour donner un avis (ou une vérité...) adapté, mais la question étant posée sur un forum, la réponse est forcément "impersonnelle", et aux risques d'être même totalement à côté.

Bon golf
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7

Avatar de l’utilisateur
Dowoi
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1461
Inscription : 05 mars 2013, 17:49
Index : 17,4
Localisation : Nissa

Re: refaire un fitting ?

Message par Dowoi » 11 mai 2016, 15:32

Sans oublier que pour bon nombre d'entre nous (dont moi :lol: ), jouer avec des clubs qui te plaisent esthétiquement favorise la progression : parce que t'as envie de jouer avec, les sortir du sac, aller t'entrainer avec et ils te donnent confiance.
DRIVER : TM R15 Black (10.5°)
BOIS: Titleist 913F (15°) diamana blue
HYBRIDES : Titleist 913H (19° et 24°) diamana blue
FERS : Titleist AP2 714 5-pw XP95
WEDGES : Titleist Vokey SM9 50°- 54°- 58° KBS Tour Lite
PUTTER: TM Daytona OS 12

dadOG
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 190
Inscription : 22 nov. 2010, 15:40
Index : 7,2
Localisation : 44 / 64

Re: refaire un fitting ?

Message par dadOG » 11 mai 2016, 17:54

Certes, il vaut mieux aimer ses clubs, mais je crois qu'on peut aussi apprendre à les aimer si on a des bons résultats avec...
L'esthétique, elle se voit que dans le sac, parce que posé au sol, on voit quand même pas grand chose, à part la forme et la taille de la tête.

Je dis ça aisément, puisqu'il se trouve que comme par hasard j'adore l'esthétique de mes AP2... :mrgreen:
Beaucoup moins celle de mes AP1 par contre... mais j'ai appris à les aimer justement, de par la facilité qu'ils me procurent sur les longues cannes (enfin les miennes, soit de fer 6 à fer 4).
Driver 917/Bois 5 915
AP2 716 4/PW
SM6 52.12/58.12
Odyssey Works Versa #7

FredericT
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 67
Inscription : 14 oct. 2012, 18:16
Index : 20

Re: refaire un fitting ?

Message par FredericT » 17 mai 2016, 15:30

Bonjour

Je ne cherche en fait pas vraiment à changer mon matériel que je pense commencer à comprendre (je n'irais pas jusqu'à dire que je le maîtrise...).

Ma question était si je pouvais continuer à progresser avec, ce qui est probablement le cas.

Sinon, je prends des leçons, car j'ai toujours besoin qu'on me rappelle des points de base que j'ai parfois tendance à oublier (surtout sur le coup de la fatigue à la fin d'un parcours ou du stress causé par un mauvais score qui peut avoir un effet négatif).

A l'heure actuelle, je fais un gros travail perso sur le relâchement et le rythme qui sont mes points faibles.

merci à tous pour vos interventions

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: refaire un fitting ?

Message par eglishadow » 17 mai 2016, 16:31

dadOG a écrit :Certes, il vaut mieux aimer ses clubs, mais je crois qu'on peut aussi apprendre à les aimer si on a des bons résultats avec...
L'esthétique, elle se voit que dans le sac, parce que posé au sol, on voit quand même pas grand chose, à part la forme et la taille de la tête.

Je dis ça aisément, puisqu'il se trouve que comme par hasard j'adore l'esthétique de mes AP2... :mrgreen:
Beaucoup moins celle de mes AP1 par contre... mais j'ai appris à les aimer justement, de par la facilité qu'ils me procurent sur les longues cannes (enfin les miennes, soit de fer 6 à fer 4).
c'est assez logique et naturel ! et oui ! :wink: idem pour moi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités