Il me faut du XXstiff

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par soleil78 » 05 nov. 2016, 11:06

Ô le vilain titre racoleur. :lol: :mrgreen:

On gagnerait tous à jouer plus en rythme et le matériel le plus souple que l'on arrive à jouer mais bon, chassez le naturel il revient au galop. Généralement je joue très bien les drivers que je teste (quelle que soit la flexibilité du shaft...) lune de miel toussa toussa. APrès mon cerveau reprends le dessus et ça devient vite n'importe quoi. :oops:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Il me faut du XXstiff

Message par JCS » 05 nov. 2016, 11:19

Pas grand chose à rajouter à ce qu'ont dit soleil et ALP.

Lors d'un fitting, on y met souvent nos meilleurs coups, et donc c'est souvent assez optimiste.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Il me faut du XXstiff

Message par JCS » 05 nov. 2016, 11:40

C'est surtout au fitteur d'ajuster.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Il me faut du XXstiff

Message par bruno1958 » 05 nov. 2016, 18:51

GGG a écrit :Bonjour,

Je note que lors des fittings, on me conseille souvent de jouer des shafts stiff plutôt lourds.


DGS 300 sur les fers par ex. Depuis que je suis passé sur cfs stiff, ça va mieux.....j'ai tenté un recoil 95 et c'est très bien.

Pour les drivers, c'est pareil, le rogue 60 silver, le proforce v2 66, l'AD DI s et même x c'est bien mais je rate quand même complètement quelques coups qui me coûtent cher ( très).

Je viens de tester le driver d'un senior bien connu du forum ( bon joueur de MP au demeurant :mrgreen: :mrgreen: ) ( titleist 915 10.5 sur diamana 50 regular) et je ne me souviens pas avoir tapé un aussi beau drive

.....Ou un r 15 12° sur le stiff de base et pareil.... je ne rate jamais un coup avec.


Ma question est donc la suivante..... je joue avec un shaft "adapté" à ma vitesse mais quand ma technique se perd un peu ( fatigue, stress, démence passagère) un bon vieux shaft bien souple est plus efficace.

Ca fait pareil pour vous?

J'ai l'impression que le fitting ne me conseille pas un shaft pour ma moyenne mais un shaft pour mes meilleurs coups

Il y a aussi que je souffre avec le driver mais c'est mental
tant que tu n'es pas en dessous de 5 d'index vu tes longueurs B3 et hybrides et en plus sur le mini golf où tu joues actuellement je pense que le driver est plus un handicap qu'un bon outil pour toi :wink:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3624
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Bubble » 05 nov. 2016, 18:54

le poids importe peu en fait. 60-80-90 peu importe le shaft peu être souple ou rigide avec ces trois poids.

perso ce que je note c'est que j'ai besoin de rigide surtout pour les mauvais swings. dès que c'est trop hors plan ou bricolé des mains ça se tord (au long shafts surtout).

si je suis bien en swing même un shaft lady fait très bien l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par soleil78 » 05 nov. 2016, 19:17

Enfin quand tu commences à te poser la question quand tu as 220m à passer vent de face c'est que ton swing est déjà sacrément rapide. En optimum au carry je dois être à 235m (105-108 mph) mais c'est une fois sur 1000 quand les planètes sont alignées et en compétition je ne le tenterai sûrement jamais à part si j'ai déjà pourri ma carte avant. Chez les scratchs, pro et négatif j'en connais qui passent mais y réfléchiront à deux fois.

Le fitting je n'y crois plus de trop pour les joueurs en progression si ce n'est pour définir les grandes lignes (poids du shaft, répartition du flex et rigidité du tip). En évoluant on arrive à tout jouer avec plus ou moins de confort selon les jours.

+1 pour Alain.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par soleil78 » 05 nov. 2016, 19:36

GGG a écrit :On s'en fout c'est un exemple

Si tu préfères 175 m pour atteindre le fairway avec un gros rough devant et du vent à 60 km/h

L'image de départ c'était pas le choix faut passer au dessus de leau
:oops: Bref optimiser le carry. :wink: L'optimisation de la dispersion avec nos swings variables restent très aléatoires à mon sens. :wink: On ne va pas refaire le débat.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par soleil78 » 05 nov. 2016, 19:52

GGG a écrit :Non rien à voir avec la question de départ, ce n'est pas grave :arrow:
Là on digresse mais ma première réponse sur le sujet répondait à la question. :wink: J'attache plus d'importance au poids et à la rigidité du tip qu'au reste. Après régular, stiff, x-stiff du moment que le poids et le profil de shaft est respecté ce qu'il y a d'inscrit dessus... :roll:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par soleil78 » 05 nov. 2016, 20:20

GGG a écrit :Ok avec toi

Le bon profil , je ne sais lequel c'est.....et j'ai l'impression que selon la configuration du trou c'est pas le même
Le bon profil c'est une bonne hauteur de balle et de bonnes sensations (sans arriver sur des extrêmes). Le reste c'est de la technique de swing... les bons indexs arrivent à varier leurs coups (hauteur, trajectoire) en fonction des situations et ça c'est une qualité qu'on trouve rarement chez des joueurs au delà de 6 d'index. Bref tant qu'on est pas dans l'excès au niveau matos (que tu arrives à jouer 18 trous sans générer defatigue), l'essentiel reste le travail et la qualité du swing. :wink:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Il me faut du XXstiff

Message par bubbaguth » 05 nov. 2016, 20:36

En ayant énormément progressé cette année au niveau de mon swing (chemin rythme contact) je suis repassé depuis plusieurs mois sur des shafts quasi de papi : rég graphite 60 g sur les mizu :mrgreen: Matrix reg sur mon B3. Et j envoie vraiment des gros sacs :lol:

Alors j ai essayé de repasser mon driver en reg cool (NV par exemple) mais y a rien à y faire. Comme je n ai pas le même rythme avec la babatte c est star wars :shock:

Je suis donc resté sur mon attas T2 6s qui est un bon compromis je trouve quand me prend l envie de me déchausser au départ !

Je rejoins soleil quand il dit que le plus important c est le profil du shaft. Le reste c est de la littérature ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Il me faut du XXstiff

Message par bruno1958 » 05 nov. 2016, 21:36

ALP a écrit :le plus souvent , c'est inefficace de jouer avec une vitesse de swing maximale . Il te faut trouver TA vitesse de swing efficace , ce qui correspond le plus souvent à mettre le curseur entre 7 et 8 sur une échelle de valeur à 10 ...
cette phrase devrait être sur la page d'accueil du forum cela éviterait bien des débats...
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Il me faut du XXstiff

Message par bubbaguth » 05 nov. 2016, 21:55

Toutafé Alain :D

Je ne désespère pas d y parvenir d ici quelques mois.
Pour l'instant c est plus fort que moi : même si la montée se fait tranquillement, le cerveau disjoncte au sommet et apres c est le drame :mrgreen:

Merci ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 05 nov. 2016, 22:54

bruno1958 a écrit :
ALP a écrit :le plus souvent , c'est inefficace de jouer avec une vitesse de swing maximale . Il te faut trouver TA vitesse de swing efficace , ce qui correspond le plus souvent à mettre le curseur entre 7 et 8 sur une échelle de valeur à 10 ...
cette phrase devrait être sur la page d'accueil du forum cela éviterait bien des débats...
j'y crois de plus en plus :wink:
à Wimereux j'ai été rattrapé par Randwick qui est jeune , athlétique et qui doit avoir une vitesse, rythmée, de fou ( comparée à la mienne) avec mon driver en 13° et en Regular (terme que j'aime médiocrement car peu fiable) il a mis deux "pains" fabuleux
d'ailleurs il avait bien dépassé (de très peu dans le rough hélas) le vainqueur du concours de drive du jour...swing en tempo, shaft pas rigide et vlan, tout droit. :shock:
comme quoi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Il me faut du XXstiff

Message par lucajeden » 06 nov. 2016, 08:39

Le bon shaft c'est celui adapté à sa vitesse, comment on détermine sa vitesse ? Durant le fitting on tape des balles suffisamment longtemps pour permettre au fitter de voir à quel moment et combien de temps vous êtes capable de maintenir un
"même " swing.En enregistrant tous les swings au radar on a tous les éléments pour faire ce travail...cela ne fonctionne pas dans le cas d'une demo de marque qui se fait en 10 mn avec comme seule option de shaft Reg,Stiff ou Senior..


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

joeldc13
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 250
Inscription : 24 sept. 2014, 12:34
Index : 17,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par joeldc13 » 06 nov. 2016, 08:46

lucajeden a écrit :Le bon shaft c'est celui adapté à sa vitesse, comment on détermine sa vitesse ? Durant le fitting on tape des balles suffisamment longtemps pour permettre au fitter de voir à quel moment et combien de temps vous êtes capable de maintenir un
"même " swing.En enregistrant tous les swings au radar on a tous les éléments pour faire ce travail...cela ne fonctionne pas dans le cas d'une demo de marque qui se fait en 10 mn avec comme seule option de shaft Reg,Stiff ou Senior..


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
+1

Lors de mon fitting de fers avec John Lawson, les premiers clubs essayés étaient les meilleurs (des cobra king forgés) mais au fur et à mesure que je tapais des balles ça ne s'améliorait pas, au contraire. Au bout de 45 minutes il me demande de retaper les cobra et c'était beaucoup moins bon, du coup nous sommes partis sur ceux qui produisaient le meilleur résultat parmi les derniers tapes alors que je commençais à avoir 1h de practice dans les bras...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 06 nov. 2016, 10:11

idem, une matinée complète entre les Mizu, puis les 771 et enfin ma série complète
+ 1 h 30 aux bois
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Il me faut du XXstiff

Message par bubbaguth » 06 nov. 2016, 11:01

ALP a écrit :
bubbaguth a écrit :Toutafé Alain :D

Je ne désespère pas d y parvenir d ici quelques mois.
Pour l'instant c est plus fort que moi : même si la montée se fait tranquillement, le cerveau disjoncte au sommet et apres c est le drame :mrgreen:

Merci ;-)
Tu es ton libre arbitre :wink: . Le seul conseil que j'ai avec ce club, c'est de rechercher un bon tempo et l'amplitude du geste permet de prendre son temps. Essaye ça à l'entrainement ....pour voir


https://www.youtube.com/watch?v=DgZasT94fMU



8 )

Alain :D
Merci pour la piste.

Je travaille déjà énormément les balles basses à l entraînement (swing complet à vitesse réduite). Ça passe bien même au B3.
Prochaine étape : réussir à faire ça au drive ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "

arjac06
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 166
Inscription : 23 janv. 2010, 14:49
Index : 11,4

Re: Il me faut du XXstiff

Message par arjac06 » 07 nov. 2016, 16:01

Trés intéressante ta remarque de départ car j'ai eu la même démarche que toi.

Premier fitting en 2015 pour un driver sur un practice avec trackman en +. Bilan des courses : mon vieux regular est pas adapté à ma vitesse et me donne trop de spin. Les essais m'amène vers un 915 avec rogue silver stiff. L'hiver venu, bouger ce shaft est devenu nettement compliqué et m'obligeait à pilonner au départ, d'ou de belles balles mais aussi de bons gros ratages...

AMHA Le problème du practice c'est qu'on est moins exigeant avec le résultat que sur le départ d'un trou.

Suivant la taille de ta zone de retombée ou si tu veux donner un léger effet, l'application que je mets va me pousser à plus me focaliser sur la qualité de l'impact que la puissance pure et dure. Dans ces cas je cherche surtout le relâchement et je pense que je dois taper à 80% de ma puissance absolue.

Le shaft bien fitté devant radar devient soudain bien raide...
En évolution constante...
Driver Ping G400 Max + Diamana W Series 50S
Bois 3 Ping G30 + Diamana B series 60s
Bois 5 Adams Tight Lies 2 + Diamana Kaili 70s
Fer 2 Titleist T-MB + Hazardus black 85g 6.0
Série Cobra Fly Z+ 4-PW + Recoil 95F4
Titleist SM6 48, 52 et 58 + KBS tour R
Putter Cure TX3

Avatar de l’utilisateur
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Jao » 07 nov. 2016, 18:35

Le meilleur fitting au final, ca reste de taper des shafts en aveugle, et de prendre ce qui donne les meilleurs chiffres/feeling.

J'ai fini sur du PX 6.5 alors que j'avais a peine la vitesse pour et les même chiffres que sur du 6.0. Mais je sentais mieux la tête de club avec le 6.5

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 16 nov. 2016, 19:29

GGG a écrit :En test, des mizuno 900 forged avec un recoil 95 stiff.

Par contre, la tête ne paraît pas des plus tolérantes...
comme la 850 Forged :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Roger121 » 30 nov. 2016, 01:52

Il ne faut pas restreindre les caractéristiques d'un shaft à son niveau de rigidité.
La règle, ce n'est pas toujours "plus je tape vite et fort, plus mon shaft doit être rigide."

Le point de flexion, ou le torque, ou bien encore le poids du shaft, sont des éléments tout aussi cruciaux.

Enfin , rappelez vous que stiff ne veut rien dire.
Régular chez les uns, c'est du X chez les autres. Pas de correspondance entre les marques ou les modèles.

Maintenant je confirme qu'à mon avis, 90% des personnes que j'ai rencontré sur GT, jouent des shafts trop rigides :lol:
Et enfin, tu n'as pas tord. Le fitting reste un exercice délicat ; car on ne tape jamais pareil pendant un fitting que sur le parcours.
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 30 nov. 2016, 09:00

Vous pourriez alors conclure que cela suffit si vous avez une vitesse plus élevée vous prenez un shaft plus rigide et si votre vitesse est plus basse vous prenez un shaft plus flexible.
Mais ceci est inexact. La mesure de la vitesse n’est que le début du processus de fitting du shaft et  si cela est fait correctement et que les autres éléments qui  permettent de déterminer quel sera votre meilleur shaft font l’objet d’une analyse sérieuse, vous pourrez fort bien finir avec un shaft qui sera très différent de celui auquel vous auriez pensé à l’origine.
Parmi les choses que vous apprendrez  ici, il y a les éléments suivants :
a/ la lettre du flex imprimée sur votre shaft n’a aucune signification
b/ le shaft ne réagit pas comme un fouet pour envoyer la balle sur le fairway.
Mais alors, si ce n’est pas le flex du shaft n’envoie pas la balle sur le fairway, à quoi sert-il ?
Et, bien, ce qui ressemble à un effet de  fouet n’a pas du tout comme origine  le shaft lui-même. En fait,  le rôle du flex apparaît quand le golfeur relâche l’armement de ses poignets pendant le downswing. C’est à ce moment là que la flexibilité ou la fermeté du shaft font leur travail. Le rôle du profil de flexibilité d’un shaft est de travailler en conjonction avec le désarmement de vos poignets (et aussi avec le loft du club son centre de gravité, si votre angle d’attaque est positif, négatif ou neutre) pour déterminer l’angle final d’envol, la trajectoire et la back spin de votre coup.
Le flex a également un effet important sur les sensations produites par le club avant et pendant l’impact.. Les sensations produitent pas le profil d’un shaft sont un élément très important du fitting pour beaucoup golfeurs. Mais pour le moment concentrons-nous sur la question du relâchement des poignets.
Quand vous commencez le downswing, et tant que vos poignets restent armés, vos bras et le club bougent tous les deux à la même vitesse angulaire.  Puis, quand vous commencez à relâcher les poignets, les bras se mettent à ralentir alors que le club accélère. La tête du club qui était en retard sur le shaft réagit maintenant au ralentissement de vos bras et est projetée à grande vitesse. Ceci à pour effet de courber le shaft vers l’avant, ce qui augmente le loft au moment de l’impact, si on a un relâchement tardif, et,  en conséquence, augmente le spin et l’angle d’envol de la balle, avec, au final, une influence sur sa trajectoire, et donc, sur sa distance en vol.
De fait, la même vitesse de swing à l’impact peut être produite de plusieurs manières différentes. Ainsi, considérons trois golfeurs.
Le premier désarme très tôt les poignets dans  le downswing, le second au milieu, et le dernier très tard. Le golfeur qui relâche très, trop,  tôt verra son shaft se courber vers l’avant trop tôt, ce qui aura pour effet qu’il reviendra en arrière et sera,  à l’impact, redevenu, rectiligne, sans effet particulier sur la trajectoire. Mieux vaut être second golfeur qui relâche ses poignets au milieu du down swing,  et, mieux encore, est d’être le troisième golfeur qui relâche tout à fait à la fin du downswing,  quelques centièmes de secondes seulement avant l’impact.
En résumé, plus on désarme les poignets  tard, plus le shaft aura un  l’effet marqué sur l’envol de la balle.  Néanmoins,  chacun des  trois golfeurs décrit pourrait avoir exactement la même vitesse de swing à l’impact ! Pensez-vous qu’ils devraient, pour autant, tous utiliser le même shaft ? Non,  bien sûr.
Mais il y a  plus. Pour vraiment obtenir le shaft qui convient pour vos clubs vous devez également examiner la façon dont vous opérez la transition entre la fin du back swing et le début du downswing –douce, moyenne ou en force-,  comment sont votre tempo et votre accélération,  également dans le downswing, et quelle est votre régularité dans la réalisation de ces différents points. Faites entrer ces différents facteurs dans l’équation de votre swing, introduisez, aussi le moment où vous commencez à désarmer, et, alors seulement, votre clumaker expérimenté pourra sélectionner votre shaft. Dire simplement telle vitesse X = tel shaft Y ne le fera pas.

extrait d'un bouquin primé par l'ING :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Doktorr » 30 nov. 2016, 09:26

Bref, un shaft ca se teste et c'est comme les femmes, faut en essayer plein pour trouver le(a) bon(ne) :mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 30 nov. 2016, 09:42

Doktorr a écrit :Bref, un shaft ca se teste et c'est comme les femmes, faut en essayer plein pour trouver le(a) bon(ne) :mrgreen:
exact :lol: :lol: :lol:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 30 nov. 2016, 13:34

effectivement c'est la traduction du bouquin ("research of the perfect driver" de Tom Wishon de 2007) que tu peux d'ailleurs trouver ailleurs (je peux te le faire en US si tu préfères), discours que l'on retrouve aussi sous d'autres formes ailleurs et d'autres marques aussi, c'était pour rendre service et non dire d'aller chez qui tu hais.

ça peut rendre service à ceux qui ne comprennent pas le fonctionnement d'un shaft et compagnie et cela vaut pour d'autres marques aussi

quant à qualifier de malhonnêteté intellectuelle j'aimerais un peu plus de retenue, s'i tu veux bien, comme qualifier de "message de merde" le boulot de Tom Wishon plutôt reconnu en dehors de notre hexagone et primé... surtout que cette description est vraie et ne va pas à l'encontre de ce que disent les autres ici tel Alp etc...

mais après tout, on préfère taper sur quelqu'un que de juger du fond ou même le considérer
tu peux aussi demander de me "bannir" pendant que tu y es (et te ferai remarquer que je suis discret, alors que Dédé comme tu dis si respectueusement fait sa pub sur ce site ! pas banni ce côté à ce que je constate, tu peux aller voir)
je te remercie
sans rancune
Dom
Dernière modification par eglishadow le 30 nov. 2016, 13:47, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Doktorr » 30 nov. 2016, 13:36

:lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Franc38 » 30 nov. 2016, 14:18

Que ce soit Wishon ou quelqu'un d'autre qui raconte ci ou ça, ça ne change rien, non?
Là en l'occurence c'est de la mécanique de base avec une tige élastique qui va se déformer. Si on y réfléchit 3 dixièmes de secondes c'est assez évident ce qui se passe et ça ne correspond pas à une marque ou une démarche commerciale.

En fonction de ce que vous voulez, du rythme de votre swing, etc. et des sensations que vous cherchez il faudra quelque chose de plus ou moins rigide, avec un point de flexion principal haut ou bas, une fréquence plus ou moins grande, etc.

Par exemple si on veut lever les balles et mettre plus de spin, il est intuitivement évident qu'il faut que le point de flexion soit bas et que la rigidité soit assez faible relativement aux efforts qu'on met dans l'engin : j'ai joué un fois avec un club sur shaft sénior je satellisait toutes mes balles au f7 et elles avaient un spin de folie (mais comme c'était un peu trop souple si j'étais pas en rythme ça déconnait et la moindre imprécision dans le swing faisait partir la balle à droite/gauche deux fois plus que de raison). Avec un Xstiff ça lève beaucoup moins si on arrive pas à le tordre (donc en allant vite, mais surtout en mettant de l'accélération forte... ou avec une tête très lourde).

C'est ce que les gens ont du mal à comprendre la vitesse en soit ne déforme pas le shaft, juste l'accélération et donc si on a un swing ultra smooth (sous en entendu une accélération très progressive et constante) on peut jouer du shaft très flexible avec une vitesse de tête de 150mph. Au contraire on peut ne pas avoir une énorme vitesse mais la produire brutalement près du point d'impact: il faudra alors un shaft plus rigide pour contrôler le spin (et stabiliser les trajectoires).

M'enfin bon, pitié, sortons de ces bêtises où le message est entendu en fonction du messager, et plus précisément des sentiments qu'on a à son égard. Une déclaration vraie le reste même si c'est Staline et Hitler qui le disent, et un truc faux restera faux même si c'est votre enfant ou votre conjoint qui le dit, les yeux pleins d'amour.
Dernière modification par Franc38 le 30 nov. 2016, 18:53, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Lemp
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 01 sept. 2014, 04:53
Index : Non classé

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Lemp » 30 nov. 2016, 17:06

Merci Franc38, je suis entièrement en accord avec ton message, aussi bien sur le point technique (accélération vs vitesse, c'est de la physique) ou sur l'aspect de qui on aime ou pas.
Driver: Callaway XR'15 11.5° - shaft regular
Bois 4: Ping G20 16.5° - TFC-169 regular
Hybride 3/4: TM RBZ Stage2 19°/22° - RocketFuel 65g regular
Fers 4-PW: TM RocketBladez HL - RocketFuel 85g Steel regular
GW-SW: Cleveland RTX2 CB 50°/56°
Putter: Odyssey Versa n°7 - SuperStroke 3.0

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Lotrichien » 30 nov. 2016, 17:42

Je suis d'accord sur la notion d'accélération versus vitesse.

Mais à moins de faire un swing avec une amplitude de folie, le fait d'amener sa tête à une vitesse de 100/120 mph au niveau de l'impact, il te faut une sacrée accélération.

Tu ne peux pas initier toute la vitesse sur les premiers degrés de la rotation, si c'est le cas, tu serais obliger de jouer des barres à mine car trop de contrainte sur le shaft.

Donc, le raccourci vitesse=accélération est peut être faux, mais en prenant un peu de recul, il est, dans beaucoup de cas, assez proche de la réalité en question de choix de flex.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Franc38 » 30 nov. 2016, 18:51

Oui et non,
Non dans une zone restreinte (mais entre du xxstiff et du lady, ça reste une zone restreinte), oui plus généralement.
Tu peux accélérer très progressivement de façon continue de la transition à l'impact si tu utilises peu les poignets et le "lag" (genre DeChambeau mais pas sûr qu'il soit si "smooth et continu" que ça, en vrai, malgré le peu d'armement des poignets) et la tête passe de 0 à 110mph sur une distance de 3m (au pif), ou au contraire partir "doucement" mais avec un fouetté très important des mains dans la zone d'impact qui conduit à accélérer la tête de club surtout sur les dernier 80cm (au pif là aussi) de sa trajectoire. En supposant (c'est faux, mais bon) que la tête n'était qu'à 20mph au début de ce fouetté, DeChambeau doit pouvoir jouer avec du Lady et Sergio aurait besoin du XXstiff pour une vitesse finale identique...

Après, à ce niveau de vitesse la balle décolle et vole loin indépendamment du "kick" que le shaft produit, et le spin sera élevé, même avec une barre à mine absolument pas flexible. Donc pour Sergio et Bryson (mais finalement pour nous aussi) c'est plus une question de feedback, de ressenti, d'aide. Si on a une trajectoire absolument identique à chaque swing et qu'on prend bien la balle dans le sweet spot, pas besoin de shaft truc bidule a turbo qui coûte trois reins et un œil. Enfin, pas besoin mais on peut quand même préférer telle ou telle sensation. On peut aimer la sensation en déloftant fort... mais vouloir une balle haute. Et là, ben un shaft assez flexible avec un point de flexion principal assez bas sera top. Au contraire on peut aimer les balles basses mais avoir un transfert de pression pas terrible et un club qui dépasse les mains à l'impact, et là il faudra du rigide, ou en tout cas avec un point de flexion haut, même si on n'a pas une méga-vitesse...

Ce qui ramène aux multiples vidéos sur le sujet de Mark Crossfield qui n'a pratiquement aucune différences avec une tête identique et un shaft en Xstiff ou en regular ou sénior (je ne sais plus)... mais qui préfère jouer avec du Stiff ou Xstiff selon les marques. Feeling.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Lotrichien
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1399
Inscription : 09 mai 2012, 16:37
Index : 10,3

Re: Il me faut du XXstiff

Message par Lotrichien » 30 nov. 2016, 21:44

Franc, quoiqu'il arrive, il doit y avoir une accélération très importante.

Je suis d'accord que pour des joueurs de très haut niveau, ces questions sont primordiales.

Par contre, je ne suis pas sur que les accélérations soudaines en fin de swing soient très répandues dans le champ des golfeurs.

Je pense, à mon avis, que la grande majorité des golfeurs dont je fais parti, effectue l'accélération de manière plutôt progressive (DeChambeau pour reprendre ton exemple) que une accélération soudaine due à l'activation des poignets (sergio garcia). Pour moi, ce point technique est appliqué par des joueurs ayant de très faibles handicap et envoyant la balle très loin.

Cette accélération progressive permet d'avoir une accélération plutôt constante, donc devrait impacter le shaft de manière plutôt constante durant le swing.

En partant de 0 mph en haut du swing et en arrivant à x mph à la fin du swing en ayant une accélération plutôt constante, sachant que la distance entre le début et la fin est pratiquement identique pour tous les joueurs, on a donc des accélérations plus ou moins variés en fonction de la vitesse finale.

Cela me permet de dire, que pour une grande partie des joueurs (mis à part le choix du point de flexion et sur les hauteurs de balle), on peut facilement se dire que pour x vitesse de swing, on a une accélération de x mph/s donc un flex quasi donné.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 14 déc. 2016, 10:33

voili voilou
ça peut aider à choisir
pensées assez répandues .
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Il me faut du XXstiff

Message par ben- » 14 déc. 2016, 20:25

GGG a écrit : Ma question est donc la suivante..... je joue avec un shaft "adapté" à ma vitesse mais quand ma technique se perd un peu ( fatigue, stress, démence passagère) un bon vieux shaft bien souple est plus efficace.
Holà les copains !

je reprends le message d'origine...

Dans un jour sans, "on" a un rythme moins bon, du coup un shaft trop souple et c'est star wars

Aussi, dans un jour sans, un shaft adapté à ta vitesse mais qui est exigeant (ou orienté bon joueur) du genre diamana white; ça piquera aussi sur les mauvais coups :)

Je t'invite à jouer une partie sérieuse avec un peu de pression avec un stock shaft en regular, tu risques d'en mettre une ou deux sur la lune

Ce n'est que mon avis ;)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Il me faut du XXstiff

Message par eglishadow » 14 déc. 2016, 21:29

le gars de la vidéo dit exactement de prendre le shaft le plus souple possible correspondant à son swing, donc pas forcément du X stiff si un stiff suffit par exemple...et encore parmi ceux-ci il y a des nuances
Donc celui qui sera le plus souple en donnant une trajectoire correcte et qui atteint les FW....simple non ? :wink:
la plupart des gars qui prennent un stiff et avec lesquels je joue on des trajectoires trop basses dus à de swing avec un petit manque de vitesse.....rares sont ceux qui font monter la balle au ciel qui retombe ensuite en direct
Randwic avec une vitesse de tête de club importante met les balles droites ou à peine pushées quand il s'énerve :mrgreen: , très longues avec mon SS White , donc correspondant à du regular et avec un loft de 13° comme quoi, ça dépend
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités