L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zyx2976
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 19 mars 2012, 21:05
Index : 17,4
Localisation : France

L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par zyx2976 » 29 mars 2018, 20:22

J ai fait un fitting il y a deux ans qui avait eu pour résultat des clubs 2 degrés flat.
Il y avait aujourd'hui au practice une démonstration Ping.
Je ne suis pas un fan des clubs ping mais j ai quand même voulu essayer leurs nouveaux fers histoire de voir.
Le gars me donne des clubs standards et me dit que mes clubs flats ne sont pas adaptés.
Du coup je ne sais plus quoi pensé, est ce qu il y en a un des 2 qui se trompe ou est ce que mon Swing ayant évolué il serait nécessaire de faire un nouveau fitting complet ?

Merci de m aider.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend ben on est bien content de penser ce qu' on pense.

Des boooooiiiiiiiiis des feeeeerrrrrrs et des scoubidoubidous wha!!!!!!

2013: 53-> 36 -> 33
2014: 33 -> 27 ->24,6
2015: 24,6
2016: 24,6 -> 22,6 -> 20,6 -> 17,4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Franc38 » 29 mars 2018, 21:15

Oui, une évolution du swing peut faire changer le lie angle dramatiquement. Je me rappelle d'une vidéo de Crossfield d'il y a quelques années où il faisait un fitting/leçon. Au départ le gars envoyait vachement à droite : GC2 montre qu'il attaque 7 ou 8 degrés toe down. Comme c'était des fers moulés il y avait ajustement possible que de peu, donc le fitting a été doublé d'une leçon où en changeant juste quelques aspects du swing le gars se trouvaient à ne plus être que toe down de 1°, 1° et demi et là le fitting résolvait la fin...

Donc si tu t'es "redressé" un peu dans ton stance, que tu as un peu plus "verticalisé" ton swing et que tu reviens donc avec un shaft 2 ou 3° plus vertical à l'impact, ce qui n'est pas immense, ça peut donner un résultat différent. Je sais, dans mon cas perso, que si je ne fais pas d'entretien mon swing devient naturellement de plus en plus flat, et je suis de plus en plus "toe up" (et donc j'accentue mon draw naturel) si je ne fais pas gaffe... Donc je surveille mes semelles, surtout si je passe sur des tapis qui marquent et je me "re-corrige " un poil dès que la "tâche d'impact" (pas aussi nette que sur un impact board, mais bon) se déplace trop vers le talon du club.

Cela dit, normalement avec un fitteur assez commerçant il y a une sorte d' "assurance mise à jour" qui va (surtout sur du forgé) permettre de te remettre les clubs au bon lie et verifier les lofts soit gratos soit pour pas grand chose, un ou deux ans après le fitting.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Bede » 29 mars 2018, 22:18

Ça , c'est le vrai problème du fitting : comment peut-on faire un fitting quand on change de swing à chaque leçon , chaque saison , à chaque partie , voire au cours d'une même partie ???
Quand on n'est pas pro ou très bon , la vitesse , les angles et le chemin de club changent en permanence selon l'humeur , la température , les partenaires , les leçons etc...
C'est pourquoi je pense que le fitting sert surtout à faire marcher le commerce . C'est pourquoi il est à la mode ( merci le marketing )
Jusqu'à un certain niveau , nous pouvons nous adapter à notre matériel , à condition de l'avoir choisi avec une certaine sagesse
En ce qui te concerne , il est clair que tu as fait une dépense inutile lors de ton premier fitting donc , pourquoi recommencer
Voilà , c'est dit , n'en déplaise à certains
Bye
Bede

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par tomcat » 29 mars 2018, 22:28

Bede a écrit : 29 mars 2018, 22:18 Ça , c'est le vrai problème du fitting : comment peut-on faire un fitting quand on change de swing à chaque leçon , chaque saison , à chaque partie , voire au cours d'une même partie ???
Quand on n'est pas pro ou très bon , la vitesse , les angles et le chemin de club changent en permanence selon l'humeur , la température , les partenaires , les leçons etc...
C'est pourquoi je pense que le fitting sert surtout à faire marcher le commerce . C'est pourquoi il est à la mode ( merci le marketing )
Jusqu'à un certain niveau , nous pouvons nous adapter à notre matériel , à condition de l'avoir choisi avec une certaine sagesse
En ce qui te concerne , il est clair que tu as fait une dépense inutile lors de ton premier fitting donc , pourquoi recommencer
Voilà , c'est dit , n'en déplaise à certains
Bye
Bede
C’est pas parce que tu ne comprends pas que c’est inutile :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Franc38 » 29 mars 2018, 22:42

Je suis ambivalent sur le sujet. Le "fitting ! fitting ! fitting !" c'est le modèle que l'industrie à trouvé pour relancer les ventes et le business il y a quelques années. Avant personne n'était fitté, les cours se faisaient sans launch monitors et cameras (ça c'est clair que c'est un progrès) et pourtant le handicap moyen n'a guère évolué sur les 20 dernières années... Quelque chose ne colle pas :mrgreen:

Un bon joueur peut s'adapter en quelque coups à n'importe quel matériel qui n'est pas trop déconnant pour lui. Bien sûr ça ne sera pas totalement optimal/optimal, mais à moins d'être sur les tours majeurs, qui a vraiment besoin d'être optimal/optimal ? Notre propre variabilité d'un coup à l'autre sera souvent plus grande que le gain ! Mais ce gain peut compter si ça fait la différence entre 50e qui passe le cut et 51e qui rentre à la maison !

Un moins bon joueur aura du mal à s'adapter un tel ou tel club. Il est donc le plus gros bénéficiaire potentiel d'un fitting. Mais sauf à être mauvais de façon stable et régulière, il risque de changer tout ou partie de son swing tous les 3 jours (bon, pour être vraiment honnête, ça ne change pas si facilement un swing, après quelques temps... tous ceux qui ont eu un cours où le pro veut "changer ce petit détail" et galéré après pendant des mois pour arriver à ce "petit changement" peuvent bien témoigner). Donc on peut se dire que le fitting c'est pas si bon pour lui non plus :mrgreen:

L’intérêt d'un fitting en fait c'est surtout de vérifier qu'on n'est pas pénalisé bêtement par du matos réellement inadapté et doit être une leçon en même temps. Et de trouver des clubs qui resteront "pas trop mal" même si le swing évolue, en anticipant le genre d'évolutions qui peuvent arriver d'ici 2/3 ans. Et il faut parfois convaincre le joueur que le joujou extra qui leur donne 2m de plus n'est peut-être pas le mieux pour eux, parce que, sur le parcours et dans le temps ça va moins les aider... C'est en ce sens qu'un fitting c'est au moins autant de l'art que de la science et que ça repose beaucoup sur le ressenti subjectif du joueur et l'intuition du fitter.

Mais un "mauvais fitting" comme un "mauvais cours" peuvent faire beaucoup de mal...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par eglishadow » 30 mars 2018, 08:12

bien dit ! :D
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Bede » 30 mars 2018, 12:34

Amusant : avec mon simulateur , aujourd'hui , j'ai une vitesse de swing 10% inférieure à celle d'hier
Si je m'étais fait fritter hier , je n'aurais pas les mêmes clubs qu'après un fitting fait aujourd'hui ??????
Et je ne vous parle pas des angles 😀
Bye
Bede

Avatar de l’utilisateur
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Swingweight » 30 mars 2018, 12:38

Il est certain que les "fittings" magasins ne sont, très généralement, que des aides à la vente, destinées à faire sortir les clubs qu'il faut sortir, ou ceux sur lesquels il y a le plus de marge. Et, pour ce faire, le responsable du magasin alloue des primes spécifiques à ses vendeurs sur ces produits.

Par ailleurs, les possibilités de réglage des clubs des marques grand public n'offrent que très peu de possibilités de réglage et les "fitteurs-vendeurs", comme les magasins qui les emploient, n'ont ni les compétences, ni les outils, ni le temps de le faire. Et un réglage professionnel est contraire à leur business modèle pour différentes raisons : ça prend beaucoup trop de temps, nécessite une trop longue formation de vendeurs et de monteurs dont on ne sait pas s'il resteront, et aussi, un golfeur satisfait, est un client qui renouvellera beaucoup plus rarement sont matériel, ce qui n'est, évidemment, pas le but recherché.

En fait, le fitting magasin est au matériel de golf, quand il est sérieusement fait, ce que la retouche est au prêt à porter.

En ce qui concerne le sur le mesure, réalisé par des professionnels, c'est au golfeurs moyens, moyens/bons, voire débutants qu'il apporte le plus, avec des améliorations du jeu souvent spectaculaires et une progression beaucoup plus rapide. Les vraiment bons golfeurs, même s'ils peuvent apprécier un sur mesure bien fait, ont, en gnéral, bien choisi leur matériel, et sont capable de s'adapter, ce qui n'est pas le cas du plus grand nombre, ou de ceux qui n'ont pas assez de temps pour s'entraîner.

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par roro69 » 30 mars 2018, 12:59

Bede a écrit : 30 mars 2018, 12:34 Amusant : avec mon simulateur , aujourd'hui , j'ai une vitesse de swing 10% inférieure à celle d'hier
Si je m'étais fait fritter hier , je n'aurais pas les mêmes clubs qu'après un fitting fait aujourd'hui ??????
Et je ne vous parle pas des angles 😀
Bye
Bede
Si a 11,8 tu n'es pas fichu d'être régulier aussi, ça va te coûter une blinde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, de mémoire la vitesse n'est que l'un des très nombreux composants du fitting (et puis perdre 7km/h sur un Drive n'est pas trop pénalisant) et les specs techniques du clubs se font sur la mesure de la taille et de la différence sol/poignet du sujet debout. Commence à bosser ton GAP !!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Corsaire » 30 mars 2018, 13:00

Ce qu'il faut pas lire...
J'ai été fitté plusieurs fois en mag ou autre, déjà reparti sans rien prendre car ça sortait pas des résultats concrets ou meilleurs que les clubs actuels. Et on peut tout ajuster, grip, couches de scotch, shafts (même de l'exotique), lie, loft, swingweight, etc.
Faut arrêter de casser du sucre sur les mags. Y'a des bons et mauvais, comme partout, même chez les CM !

Ensuite zyx pour revenir au sujet, tu crois que ton swing diffère mais en fait tu prends des vidéos de l'évolution, l'empreinte du swing, le rythme, etc. reste très similaire dans la vie du golfeur.
Même quand on pense le swing différent.

Et c'est comme prendre deux avis chez 2 chirurgiens, chacun a son point de vue.
Le tout est de faire confiance à un et foncer sans se poser de questions.
Comme avec un pro de golf d'ailleurs, mais comme suis en plein milieu du milieu chirurgical en ce moment, je fais plus vite le lien :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
koil
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 887
Inscription : 22 août 2013, 18:47
Index : 19,8

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par koil » 30 mars 2018, 13:06

roro69 a écrit : 30 mars 2018, 12:59
Bede a écrit : 30 mars 2018, 12:34 Amusant : avec mon simulateur , aujourd'hui , j'ai une vitesse de swing 10% inférieure à celle d'hier
Si je m'étais fait fritter hier , je n'aurais pas les mêmes clubs qu'après un fitting fait aujourd'hui ??????
Et je ne vous parle pas des angles 😀
Bye
Bede
Si a 11,8 tu n'es pas fichu d'être régulier aussi, ça va te coûter une blinde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, de mémoire la vitesse n'est que l'un des très nombreux composants du fitting (et puis perdre 7km/h sur un Drive n'est pas trop pénalisant) et les specs techniques du clubs se font sur la mesure de la taille et de la différence sol/poignet du sujet debout. Commence à bosser ton GAP !!! :lol:
j'ai jouer hier avec un mec qui partait blanc, j'ai pas demander son index, je peux te dire que j'ai été choqué par sa soit disant régularité mais au demeurant trés sympa, au deal de 10 tu peux scorer mais t'es pas encore une machine de guerre.

perso quand j'ai fait mon fitting je l'ai plus fait au ressenti qu'aux stats....après comme dit SW8 il ya fitting et fitting.
Driver Callaway GBB epic 10.5° Matrix Ozyk black Tie 75M4 S
B3 Nike Vapor flex 15°Mitsubushi Dianama s+ 60 S
H3 Callaway epic19°
F4 utiltity callaway 24° project X 6.0
Fer Callaway Apex CF16 project x LZ 6.0 du 5 au AW.
W Callaway MDD5 jaws full toe 54.10 58.10
Putter Odyssey Indianapolis toulon design
loic_koil sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Franc38 » 30 mars 2018, 13:18

koil a écrit : 30 mars 2018, 13:06 Blague à part, de mémoire la vitesse n'est que l'un des très nombreux composants du fitting (et puis perdre 7km/h sur un Drive n'est pas trop pénalisant) et les specs techniques du clubs se font sur la mesure de la taille et de la différence sol/poignet du sujet debout. Commence à bosser ton GAP !!! :lol:
12 mph tu veux dire (il est sur GT, donc swing speed on driver au minimum de 120mph... c'est contractuel :mrgreen: )

Sinon, oui un "fitting ultra basique" se fait en statique sur la base de la taille et de la hauteur poignet sol... Sauf que dans ce cas Moe Norman ou DeChambeau n'auront jamais un lie neutre à l'impact ! Ou à l'inverse des gus comme Sergio ou Hogan qui ramèn(ai)ent les mains bien basses à l'impact non plus ? Ce que les tableaux donnent c'est la taille et le lie pour des dimensions de joueur donné, avec un "swing classique d'école". Pas plus pas moins. Pour certains ça donne pile poil le bon truc (moi, par exemple, je suis "taille standard", "longueur de bras standard" et "lie standard" : coup de bol :D ) mais pour d'autres pas vraiment.
Une fois estimé "à la louche" la bonne taille/bon lie il faut prendre un "impact board" et du tape sur la semelle pour évaluer le lie dynamique plus précisément. A valider également ci l'engin est dispo avec un GC2 HMT ou un GC quad. Idéalement à répéter sur tous les clubs (au moins sur un long fer, un moyen, et un court), vu que l'on peut avoir une tendance plus "upright" sur les longs fers que sur les courts ou inversement...
Et ça même si les paramètres essentiels ne changent pas dramatiquement pour un swing "bien en place" (c'est même super dur à bouger, quand on essaye pour régler un souci) ça peut évoluer un peu, indépendamment de la posture initiale (si on fait de l'early extension on aura tendance à arriver "droit" et "main hautes" et donc le shaft plus vertical -> lie à corriger, et si après on supprime, ou du moins réduit, la dite early extension... le lie redevient plus flat -> à re-corriger). Et pourtant on n'a pas grandi/rapetissé ! :mrgreen:
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
zyx2976
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 183
Inscription : 19 mars 2012, 21:05
Index : 17,4
Localisation : France

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par zyx2976 » 30 mars 2018, 13:31

Merci à tous pour ces précisions même si je n ai pas vraiment tout compris :mrgreen: :mrgreen:

Du coup je reste avec mes 2 ° flats ???

En même temps je n ai pas vraiment les moyens de faire autrement.
Ce que je vais surtout retenir c est que du coup j ai perdu la confiance que j avais dans mes clubs......... Mais on peut aussi penser que c était 'idée de Mr Ping pour me faire acheter du matériel..........
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend ben on est bien content de penser ce qu' on pense.

Des boooooiiiiiiiiis des feeeeerrrrrrs et des scoubidoubidous wha!!!!!!

2013: 53-> 36 -> 33
2014: 33 -> 27 ->24,6
2015: 24,6
2016: 24,6 -> 22,6 -> 20,6 -> 17,4

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Franc38 » 30 mars 2018, 13:44

zyx2976 a écrit : 30 mars 2018, 13:31 Merci à tous pour ces précisions même si je n ai pas vraiment tout compris :mrgreen: :mrgreen:

Du coup je reste avec mes 2 ° flats ???

En même temps je n ai pas vraiment les moyens de faire autrement.
Ce que je vais surtout retenir c est que du coup j ai perdu la confiance que j avais dans mes clubs......... Mais on peut aussi penser que c était 'idée de Mr Ping pour me faire acheter du matériel..........
Un truc que tu peux faire facilement c'est te faire un "impact board" perso et vérifier. Tu prends une "ardoise veleda" où tu fais un carré/rectangle coloré avec le feutre qui va bien. Tu tapes une balle posée au début du carré et tu regardes la semelle de ton club. Si la "tache" de feutre est au milieu : nickel ton lie est correct (bon, à refaire 2 ou trois fois pour vérifier, quand même). Si elle est nettement plus vers la pointe il faudrait "dé-flater" ton lie... Surtout si tu perds un peu trop de balles à droite. Si elle est au talon... ben va falloir faire encore plus flat ;) surtout si tu envoies un peu trop à gauche.

Si tu envoies la balle à peu près droit, avec les clubs que tu as, aucune raison de ne plus avoir confiance. L'intérêt de corriger le lie angle de tes clubs c'est bien de te donner des outils qui t'aident à aller là ou tu veux, pas de faire "théoriquement bon". Ou sinon c'est cours et fitting, pas juste fitting. On te remet le lie "à plat au sol à l'impact" et on ajuste la face de club pour que ça aille droit quand même !
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7827
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Corsaire » 30 mars 2018, 13:44

Mais tu es bien avec tes clubs ? Car c'est LA question :)
Et surtout rates tu toujours du même côté, car avec des lies pas adaptés ça fait rater d'un côté :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par eglishadow » 30 mars 2018, 14:13

Oui en effet on raté d'un côté principalement

@ Franck38 ..il existe des fers moulés qui sont réglables...cela est du à leur acier différent
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par tomcat » 30 mars 2018, 14:16

Franc38 a écrit : 30 mars 2018, 13:44
zyx2976 a écrit : 30 mars 2018, 13:31 Merci à tous pour ces précisions même si je n ai pas vraiment tout compris :mrgreen: :mrgreen:

Du coup je reste avec mes 2 ° flats ???

En même temps je n ai pas vraiment les moyens de faire autrement.
Ce que je vais surtout retenir c est que du coup j ai perdu la confiance que j avais dans mes clubs......... Mais on peut aussi penser que c était 'idée de Mr Ping pour me faire acheter du matériel..........
Un truc que tu peux faire facilement c'est te faire un "impact board" perso et vérifier. Tu prends une "ardoise veleda" où tu fais un carré/rectangle coloré avec le feutre qui va bien. Tu tapes une balle posée au début du carré et tu regardes la semelle de ton club. Si la "tache" de feutre est au milieu : nickel ton lie est correct (bon, à refaire 2 ou trois fois pour vérifier, quand même). Si elle est nettement plus vers la pointe il faudrait "dé-flater" ton lie... Surtout si tu perds un peu trop de balles à droite. Si elle est au talon... ben va falloir faire encore plus flat ;) surtout si tu envoies un peu trop à gauche.

Si tu envoies la balle à peu près droit, avec les clubs que tu as, aucune raison de ne plus avoir confiance. L'intérêt de corriger le lie angle de tes clubs c'est bien de te donner des outils qui t'aident à aller là ou tu veux, pas de faire "théoriquement bon". Ou sinon c'est cours et fitting, pas juste fitting. On te remet le lie "à plat au sol à l'impact" et on ajuste la face de club pour que ça aille droit quand même !
Encore plus simple. Un trait au feutre gras vertical sur la Bâle et tu regardes après contact si il est bien droit sur la face :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par Franc38 » 30 mars 2018, 17:37

eglishadow a écrit : 30 mars 2018, 14:13 Oui en effet on raté d'un côté principalement

@ Franck38 ..il existe des fers moulés qui sont réglables...cela est du à leur acier différent
Oui, en fait tous sont réglables mais l'élasticité différente de différents alliages fait qu'on peut aller plus ou moins loin. Les Ping i200 et iBlade, les Sterling, et quelques autres sont des moulés "souples" qu'on peut ajuster plus que les moulés "usuels". Ça reste toujours moins que les forgés purs et durs (pas si durs, justement) du fait du processus même de fabrication, mais ça offre un peu plus de latitude.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par lucajeden » 30 mars 2018, 23:23

tomcat a écrit :
Franc38 a écrit : 30 mars 2018, 13:44
zyx2976 a écrit : 30 mars 2018, 13:31 Merci à tous pour ces précisions même si je n ai pas vraiment tout compris :mrgreen: :mrgreen:

Du coup je reste avec mes 2 ° flats ???

En même temps je n ai pas vraiment les moyens de faire autrement.
Ce que je vais surtout retenir c est que du coup j ai perdu la confiance que j avais dans mes clubs......... Mais on peut aussi penser que c était 'idée de Mr Ping pour me faire acheter du matériel..........
Un truc que tu peux faire facilement c'est te faire un "impact board" perso et vérifier. Tu prends une "ardoise veleda" où tu fais un carré/rectangle coloré avec le feutre qui va bien. Tu tapes une balle posée au début du carré et tu regardes la semelle de ton club. Si la "tache" de feutre est au milieu : nickel ton lie est correct (bon, à refaire 2 ou trois fois pour vérifier, quand même). Si elle est nettement plus vers la pointe il faudrait "dé-flater" ton lie... Surtout si tu perds un peu trop de balles à droite. Si elle est au talon... ben va falloir faire encore plus flat ;) surtout si tu envoies un peu trop à gauche.

Si tu envoies la balle à peu près droit, avec les clubs que tu as, aucune raison de ne plus avoir confiance. L'intérêt de corriger le lie angle de tes clubs c'est bien de te donner des outils qui t'aident à aller là ou tu veux, pas de faire "théoriquement bon". Ou sinon c'est cours et fitting, pas juste fitting. On te remet le lie "à plat au sol à l'impact" et on ajuste la face de club pour que ça aille droit quand même !
Encore plus simple. Un trait au feutre gras vertical sur la Bâle et tu regardes après contact si il est biena droit sur la face :wink:
C’est effectivement le meilleur moyen de verifier le Lie....sauf si on a un studio avec un écran d’impact blanc...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: L évolution du Swing change t il le résultat d un fitting ?

Message par tomcat » 31 mars 2018, 08:01

Mais tu peux pas prendre un filet comme tout le monde :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités