Fitting driver - modèles?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

kateros
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2018, 17:02
Index : 24,2

Fitting driver - modèles?

Message par kateros » 18 août 2018, 22:53

Bonjour bonjour!
J'ai une question sans réponse après des recherches sur le forum et ailleurs, qui est de savoir quelles marques de driver et modèles sont fittables facilement. Le problème est assez simple, ma fiancée commence à bien accrocher au golf, et après avoir ajouter un hybride et un nouveau putter à sa demi série d'origine (les sac offert avec les abo bluegreen), fait quelques parcours et discuter pas mal avec son pro, se pose la question du driver. Un problème detaille se pose, sa taille ! En effet elle fait un petit 1m53, et donc les clubs standard femme sont donc un poil trop long pour elle, surtout quand on commence à aller voir les bois et autres drivers. L'idée de faire fitter un driver pour avoir un shaft à la bonne longueur semble donc très alléchante, mais se pose la question du choix du modèle et notamment des prix, elle es bien loin de vouloir un driver premium qui est surement fittable sans soucis, mais plus quelque-chose d'un peu moins cher. Pour n'en cité qu'un et car elle l'a testé, le launcher HB cleveland rentrerait dans la bonne gamme de prix, mais sachant que c'est un driver avec une tête collée et qu'il est proposé avec un seul shaft il me semble, est il facilement possible, même dans une boutique assez classique (sans aller chez le must des clubmakers) de faire modifier ce type de driver à la longueur voulue avec un ré-équilibrage qui sera sûrement nécessaire?
Merci d'avance !
Driver Ping G400 10.5°
Bois 5 Callaway X 18°
Fer 3-PW Ben Hogan BH5
Wedge Srixon WG-706 52°
Wedge Mizuno MpT series 56°
Putter Scotty Cameron Circa 62

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Fitting driver - modèles?

Message par Roger121 » 19 août 2018, 00:44

Hello

Si je peux me permettre, je pense que tu fais peut-être un peu fausse route sur la problématique de la taille du shaft du driver versus la taille de ta copine.

Contrairement aux fers, le taille du driver n'a pas vraiment à être adapté à a la taille du joueur (et encore, même pour un fer, ce n'est pas vraiment la taille en fin de compte, mais sa différence relative entre sa taille et la taille des bras, et la posture ; mais passons, ce n'est pas le sujet). Ainsi, tu as des gaillards de 2 m qui frappe un driver de 44 pouces de long, et des joueuses coréennes plus petites qu'1 m53 qui frappe des divers de 45 pouces ou plus.

Fais toi conseiller par un professionnel, un fitter/CM (un conseil n'engage à rien)

Ensuite, si ça peut t'aider, il n'y pas de différence entre une tête de driver homme ou femme (si ce n'est la cosmétique).
Ca t'ouvre donc le champs des possibles en matière de modèle, et tous les drivers sont potentiellement "fittable", dans le sens où ce que va faire le fitter, c'est de choisir le bon modèle de shaft par rapport au swing. Si tu as un doute donc, libre à toi d'acheter n'importe quel modèle de driver avec shaft interchangeable, cela te permettra donc de changer le shaft facilement.

Après, si je peux encore me permettre, si t'as copine débute depuis qq temps et commence à faire des parcours régulièrement, etc, elle doit encore avoir un swing assez lent et irrégulier, et c'est normal. Indépendamment du choix du shaft - qu'il faudra surement léger et souple, et probablement un peu raccourci (non pas à cause de la taille de ta copine, mais parce que j'imagine qu'elle ne centre pas encore forcément bien ses drives, et qu'un shaft plus court aide souvent à améliorer cela) - le choix du loft de la tête est important. Car là encore, il n'est pas impossible qu'il faille un driver avec loft très ouvert comme 14° par exemple (hors, bon nb de modèles standards s'arrête à 12°) : bcp de personnes font l'erreur au début de partir avec un driver de loft 10,5, et se rende compte qu'ils vont plus loin avec leur bois 3 par conséquent ; et bien c'est encore plus vrai pour une femme.
De plus, il va falloir une tête très tolérante : donc avec un vol de 460 cc, et un CG très loin et très bas. (et possiblement, le fitter effectuera un mini réglage pour éliminer un peu du lice indésirable)

Bref pour récapituler.
1/ Tous les modèles/têtes de driver peuvent faire l'objet d'un fitting (pas seulement le haut de gamme)
2/ MAIS pour une joueuse encore débutante, il faudra une tête et un shaft adapté, non pas à cause de sa morphologie, mais à cause de son swing
3/ Il faudra probablement : une tête très tolérante, avec un loft très ouvert et un shaft très léger et très souple (et peut-être raccourci pour l'aider à mieux centrer la balle)
4/ Je te conseille de partir sur un modèle de driver avec shaft interchangeable (qui souvent en plus permette aussi de modifier un peu le loft, et l'orientation de la face)
5/ Je te conseille d'aller voir un fitter ou un pro, pour te conseiller

On a fait un driver pour ma copine, qui a 1 an de golf et qui mesure 1m57 (gabarit tres fin) et qui commence à faire ses parcours tranquille : loft 12°, shaft de 46g très souple, taille 44,5 pouces, c'est une tête cobra très tolérante. Franc succès
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

kateros
Messages : 11
Inscription : 20 mars 2018, 17:02
Index : 24,2

Re: Fitting driver - modèles?

Message par kateros » 19 août 2018, 02:52

Merci pour ces infos.
L'aspect morpho ne vient pas de moi, même si j'avais clairement des doutes sur la taille des clubs, au niveau des fers, mais de son pro qui lui a conseillé ça, enfin bref, que ce soit pour la morpho ou la facilité de jeu, c'est finallement un peu kiff-kiff, et un driver raccourci est sans doute le mieux pour elle en jouabilité.
L'idée est de toute façon de passer par la case fitting, l'idée est ici plus de débrousaillé ce qui est fittable ou non, c'est sur que tout les drivers réglable ont des shaft facilement interchangeable, demeure les questions d'équilibrage dans ce cas, mais aussi la question de certains drivers avec des shaft collés, qui proposents justement des têtes très tolérantes, et des shafts plutot sympa, mais ou se pose la question du comment le raccourcir et l'équilibrer facilement... Bref c'est surement la case fitting qui donnera la réponse visiblement.
Driver Ping G400 10.5°
Bois 5 Callaway X 18°
Fer 3-PW Ben Hogan BH5
Wedge Srixon WG-706 52°
Wedge Mizuno MpT series 56°
Putter Scotty Cameron Circa 62

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités