Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Hephaistos01
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018, 13:13
Index : Non classé
Localisation : Rennes

Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par Hephaistos01 » 19 août 2018, 16:21

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je vais tenter de contextualiser ma demande tout en étant concis. J'ai aujourd'hui 30 ans, mesure 1,90m, et après avoir arrêté le golf pendant plus de 12 ans je compte m'y remettre.

Lorsque j'ai arrêté le golf j'étais à mon meilleur niveau (presque logique :mrgreen: ). J'ai joué 18 sur mon dernier parcours avec seulement 3 clubs (F7, SW et putter) avec un pro qui m'avait un peu prit sous son aile, et c'est lui qui m'avait donné pour consigne de partir jouer qu'avec 3 clubs dont un fer 7 ou 8 (puis cet homme est parti à l'étranger dans la foulée). J'avais pourtant tout le matériel (Cleveland CG Gold, shaft acier stiff) mais jouer avec seulement ces 3 clubs m'a procuré plus de plaisir que jamais auparavant.

Depuis lors, il m'arrivait de temps à autre d'effectuer quelques séances de practice (5-6 fois depuis l'expiration de ma licence), avec du matériel prêté. Généralement j'empruntais le fer 7 que j’affectionnais particulièrement à l'époque.


Je suis actuellement en vacances et ai accompagné ma mère au golf ; voilà 2 ans que je n'y avais pas mis les pieds! J'emprunte un vieux fer 7 Lynx, shaft acier à la réception, sans doute plus adapté que celui de ma mère, débutante de 60 ans et d'1m60. Sur 2 séances, un sceau, 2 sceaux, puis 3 puis 4, puis 5. Plus j'envoie la balle, plus je me remets à appliquer les conseils de mon pro qui résonnent encore dans ma tête, les sensations reviennent et j'y prends un réel plaisir.
Les trajectoires de mes coups "normaux" sont comme dans mes souvenirs, presque exponentielles (balle rase au début puis montée subite) avant de retomber un peu avant les 135m, le tout avec un léger draw. Exactement celles qui caractérisaient mes coups d'il y a longtemps quand mon pro avait refaçonné mon swing. Et la sensation de taper dans je ne sais quoi de mou et d'agréable...Quel plaisir!
Alors bien sûr je ne vous parle que des coups parfaitement réussis qui ne représentent peut-être que la moitié des coups sur les 3 derniers sceaux de balles. Mais cela dit sur 5 sceaux de balles, je ne compte qu'une douzaine de balles qui auraient été perdues mais surtout récupérable à 30 ou 50 mètres... Les autres balles sont essentiellement mal contactées, mais pas catastrophiques (bon après un fairway et une aire de practice c'est pas tout à fait la même largeur, je vous l'accorde...)

Et je ne suis pas dupe ; et si mon pro m'avait suggéré de ne prendre que 3 clubs, c'était pour me faire comprendre que les clubs destinés au jeu long, non maitrisés, ruinaient ma carte de score.
Aujourd'hui je pense qu"un fer 7 bien maitrisé me permet de meilleurs résultats et plus de plaisir qu'un sac complet. Je n'exclue donc pas de revenir à un sac complet dans quelques années, mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour.


Mes questions sont les suivantes:

Est-ce qu'i y a une possibilité et un intérêt à "clubmaker" ou fitter seulement un fer 7 et un SW sans passer par la case "achat de matériel standard"? Sachant que je trouve les clubs qu'on me prête toujours trop petits.

Ou bien est-il préférable de racheter une demie série forgée d'occasion afin de la faire retrofitter totalement lorsque mon swing ce sera de nouveau installé.

Merci pour vos réponses éclairées et vos conseils avisés.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par tomcat » 20 août 2018, 09:14

Tu comptes te remettre au golf avec seulement 3 fers ou bien tu churches le bon avant de prendre un sac complet?
Quel etait ton niveau quand tu as arrete?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Hephaistos01
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018, 13:13
Index : Non classé
Localisation : Rennes

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par Hephaistos01 » 20 août 2018, 09:34

Je jouai 25 en moyenne. Je compte commencer par 3 fers dont un fer 7 soit en achetant du standard à tête forgée pour pouvoir le faire retrofitter. Soit directement passer par un clubmaker si cela est possible de venir "les mains dans les poches".

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par tomcat » 20 août 2018, 09:43

Sinon tu va dans un bon shop, fais quelques tests et achete le fer a l'unite...ca se fait aussi
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par Franc38 » 20 août 2018, 10:36

A 25 de handicap ayant arrêté 10 ans je pense que tu as intérêt à prendre une série complète avec des caractéristiques "personnalisées statiquement" (par rapport à ta taille, hauteur de poignet, distance au fer 7...) niveau longueur et lié. Ensuite une fois sûr de reprendre et la technique bien revenue et tout et tout il sera temps d'aller faire un vrai fitting.

Certes tu arrives à moins faire de bêtises sur le parcours avec f7/sw/putter mais il faut travailler le fer 5, il sert en vrai ! Et le fer 9 et... et...

Donc une série (mieux) ou une demi série (moins bien) qui ne te bloquent pas (c'est pas forcément un truc fitté aux petits oignons, on peut très bien jouer et scorer bas avec des clubs qui ne vont que "a peu près" ) a pas trop cher et d'ici 2 ou 3 ans tu verras si fitting/club making ou autre sont la voie pour toi (il y a plein de single avec des clubs achetés d'occase ou "off the rack" plein de 30 avec des clubs sur mesure... L'important c'est de se faire plaisir).

Donc pour résumer je dirais série complète plus ou moins adaptée à ta morphologie (du Ping d'occase avec le bon code couleur, a chercher sur leur chart, ou du "component" pas cher type Nordica Golf) et on verra après... Ça peut déjà t'emmener loin !

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Hephaistos01
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018, 13:13
Index : Non classé
Localisation : Rennes

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par Hephaistos01 » 20 août 2018, 18:42

Ok, c'est assez clair. Donc si je comprends bien, le mieux serait de prendre des clubs standards légèrement allongés pour ma morphologie ; et forgés si dans quelques années je souhaite les faire retrofitter plutôt que d'en acheter des neufs sur mesures.

Merci pour vos réponses.

Bon d'ici là, faut que quand même que je renouvelle ma licence (moins chère à partir de septembre selon le site de la fédé). :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par Franc38 » 20 août 2018, 21:54

Pas forcément forgé.
Les Ping sont moulés mais avec une encoche dans le tube qui permet quand même d'ajuster de plusieurs degrés.

Le problème du forgé c'est que c'est
- plus cher
- plus réglable mais quand même pas tant que ça (3° en général)
- quasi toujours sur des fers "players" pas franchement tolérants donc pas forcément idéals pour une reprise...

Ensuite si le "réglage statique" ne colle pas avec du dynamique de plus de 1ou 2° c'est que le swing n'est pas "académique" ou "correct"... Sauf que là tu vas travailler pour remettre le swing au top donc plus qu'un ajustement du matos c'est un réglage du swing qui devrait se produire...

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par Roger121 » 23 août 2018, 19:41

La demande est est très étrange ; mais si tu ne veux vraiment qu'un FER 7, il sera en effet plus facile (et mieux pour toi) d'aller chez un Club Maker (pas un fitter, je dis bien un club maker) te faire un FER 7 à l'unité.

Alors qu'à l'inverse, acheter juste un FER 7 dans le commerce n'est pas un jeu d'enfant : Ping le faisait autrefois, mais ce n'est plus vraiment le cas. Bref, c'est possible, mais t'auras peu de choix et pas adapté à ta taille.

En outre, si tu vas voir un CM honnête pour un fer 7 (et il y'en a, fort heureusement), il te dira si ça ton swing est déjà suffisamment revenu / régulier, pour que ça ait du sens économiquement de te faire déjà une demi-série, ou pas.

Si tu nous dit là où tu vis, un paquet de monde ici se fera un plaisir de te dire vers quel CM de ta région te tourner.
Et oui, bien évidement, tu peux y aller les mains dans les poches, et lui raconter ton histoire. :D
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

Hephaistos01
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018, 13:13
Index : Non classé
Localisation : Rennes

Re: Clubmaking pour fer 7 et SW uniquement?

Message par Hephaistos01 » 01 sept. 2018, 09:11

Merci à tous pour vos conseils. Du coup j'ai acheté en occasion un fer 7 Ping avec un shaft regular, et un sandwedge Titleist, le tout pour 60€, économique! Il ne me manque plus qu'un putter pour pouvoir jouer sur le parcours.

Je compte reprendre tranquillement avec ces clubs standards, et une fois que la régularité de mes coups sera revenue, peut-être les faire rétrofitter ou bien en faire des sur mesure chez un CM. Ainsi je me laisse toutes les possibilités à l'avenir. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

A bientôt. :D

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités