Fitting putter

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 07 nov. 2018, 21:10

julienhuppy a écrit : 07 nov. 2018, 08:33
joaben a écrit : 07 nov. 2018, 01:27 +1000 !
Une petite cure de tranxène et certains modos avec plus de caractère, aussi, feraient sans doute du bien...
Euh, si tu n'es pas celui que l'on croit.......... :lol: , pour qui te prends tu pour dire ca l'encontre des membres et des modos alors que cela fait a peine 1 mois 1/2 que tu es inscrit sur notre forum :roll: :roll: :roll:
Peut-être avez vous remarqué que l'on peut, sur GT, consulter l'historique. Une lecture très éclairante.

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 07 nov. 2018, 21:11

vincemomo a écrit : 07 nov. 2018, 08:56
julienhuppy a écrit : 07 nov. 2018, 08:33
joaben a écrit : 07 nov. 2018, 01:27 +1000 !
Une petite cure de tranxène et certains modos avec plus de caractère, aussi, feraient sans doute du bien...
Euh, si tu n'es pas celui que l'on croit.......... :lol: , pour qui te prends tu pour dire ca l'encontre des membres et des modos alors que cela fait a peine 1 mois 1/2 que tu es inscrit sur notre forum :roll: :roll: :roll:
faut arrêter d'enculer les mouches: il est banni: il se barre, il se tait!
perso, ses attaques dignes d'une cours d'école me laissent froid mais doivent bien donner envie aux golfeurs de le faire travailler....cqfd
pas beau de vieillir aigri!
Aux abris, la fusée v décoller ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Fitting putter

Message par Nostressleia » 07 nov. 2018, 21:19

joaben a écrit : 07 nov. 2018, 21:11 Aux abris, la fusée v décoller ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
elle pourrait s écrouler comme un magasin de porcelaine..

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 07 nov. 2018, 21:30

:lol: :lol: , ça serait dommage que la fusée s'écrase. En fait, c'est fun : on appuie sur le bouton, et, hop, les réacteurs, toujours en veille, montent à plein régime et la fusée décolle dans un vacarme d'enfer, entourée de flammes et d'un nuage de poussière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Fitting putter

Message par Nostressleia » 07 nov. 2018, 21:31

joaben a écrit : 07 nov. 2018, 21:30 :lol: :lol: , ça serait dommage que la fusée s'écrase. En fait, c'est fun : on appuie sur le bouton, et, hop, les réacteurs, toujours en veille, montent à plein régime et la fusée décolle dans un vacarme d'enfer, entourée de flammes et d'un nuage de poussière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c est l heure de l apéro...vous ne devez pas couper des bâtons de carottes de la même longueur ?

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 07 nov. 2018, 21:32

:lol: :lol: :lol: C'est vraisemblable !

teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Fitting putter

Message par teepascal » 07 nov. 2018, 22:41

A la lecture de ce post j’ai repris le CR que j’ai fait l’année dernière après mon fitting chez Gard&golf.

C’est ici https://www.golftechnic.com/forum/viewt ... 33&t=37407

Toujours très satisfait de mon putter.

Je n’achèterai plus un putter sur rack.

Le clubmaking m’a permis de progresser sur la compréhension du stroke de putting et donc sur ma technique. Arnaud a une meilleure connaissance de la technique du putting que les 5 ou 6 pros avec qui j’ai eu l’occasion de prendre un cours spécifique putting.

Leçon et fitting se complètent. Le golf n’est pas facile pour moi je prends toutes les aides possibles :mrgreen:

J’aime bien l’approche de Roger121 sur le principe, difficile de trouver un proshop qui dispose de toutes les tailles, tête, grip...
J’ai essayé de faire cela lors de l’achat mon premier putter chez golfplus et je me suis fait sortir par le vendeur du putting green car j’étais trop long :lol: il a perdu une vente et un client.

D’autre part, au putting, on peut se traîner avec un putter pas adapté auquel on s’habitue. Tel un caillou dans la chaussure.
On corrige son set up, son stroke pour compenser.
J’ai putté avec un putter trop long pendant 5 ans ...

De mon expérience, le fitting putter a plus de valeur ajoutée sur mon jeu que le fitting du reste du sac... mais cela est certainement très personnel.

Allez tous au putting green!!!

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 08 nov. 2018, 00:08

Tous les putters de raisonnablement bonne facture se valent. Il n'y a pas de truc magique qui fasse aller la balle plus régulièrement vers la cible et plus régulièrement à la bonne distance. Après c'est l'attrait du visuel, le toucher , la plus ou moins grande facilité à s'aligner naturellement et, avant tout le bon réglage dynamique qui compte : lie, loft, longueur, poids total, équilibre, grip. Tout ça, ça peut se régler sur à peu près n'importe quel putter.

Les avancées technologiques sont rares :
- putters cylindriques : intéressants, mais trop originaux, les golfeurs n'aiment pas trop se singulariser sur le sujet,
- side saddle putters, avec lesquels on putte latéralement, comme onjoue à la pétanque. Une excellente solution, mais également trop originale pour être acceptée,
- putters facilitant, ou censé faciliter la visée : MLA, Seemore,
- putter au revêtement de la face extra lisse, diminuant le mauvais spin
- putters à stries à largeur différenciées qui effacent les erreur de centrage : les Evnroll.
Ces derniers putters sont tout particulièrement intéressants, car les deux paramètres principaux permettant d'optimiser les résultats au putting sont l'orientation de la face à l'impact et le contrôle de la distance. Avec les Evnroll il y a mécaniquement moins de problème de distance dus au décentrage.

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Fitting putter

Message par mathieuboard » 08 nov. 2018, 07:27

non mais lol quoi!!!!!!!
j'avais loupé le post de présentation de notre nouvel ami Joaben
a un moment il faut songer a consulter, le dedoublement de personnalité c'est grave :mrgreen:
la main dans le pot de confiture il est toujours innocent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Fitting putter

Message par Nostressleia » 08 nov. 2018, 08:18


joaben a écrit : - putters à stries à largeur différenciées qui effacent les erreur de centrage : les Evnroll.
Ces derniers putters sont tout particulièrement intéressants, car les deux paramètres principaux permettant d'optimiser les résultats au putting sont l'orientation de la face à l'impact et le contrôle de la distance. Avec les Evnroll il y a mécaniquement moins de problème de distance dus au décentrage.
Diantre comme c est bizarre c est justement une des marques de produit que vous proposez dans votre boutique...le placement de produit ce n est pas bien

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 08 nov. 2018, 08:55

Bon pour recentrer le débat hors des stériles bagarres de personnes qui fatiguent et désolent bien des forumeurs voici une marque française (ou basque :mrgreen: surtout) qui réalise des putters cylindriques Herria :
ça ressemble à ça et j'essaierai bien, juste pour voir:

Image

Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 08 nov. 2018, 08:58

j'ai oublié : voici le lien :

http://golf-herria.com/lhistoire/
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 08 nov. 2018, 09:02

Testés lors d'une démo. Ils ont pas mal de touchers différents à dispo.
Moi qui aime plutôt soft il m'a fait comparé, effectivement avec un toucher soft, un grip adapté, c'est plutôt sympa le truc. Ça roule bien franchement, belle qualité de roule, et assez facile.
Un point dont il m'a fait part, quand tu es prégreen voire rough, facile avec le rond pour lever le putter, même si de l'herbe derrière !

Alors mon #7 suis amoureux, mais clairement ça vaut le détour, et surtout la peine d'essayer :)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 08 nov. 2018, 09:07

ah merci Corsaire
intéressant ce que tu dis concernant les lies pas terribles hors green, ce qui rapprochaient cette utilité de mon très ancien "bull eyes".
si j'en vois un j'essaierais de me le faire prêter pendant un moment.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Fitting putter

Message par edess » 08 nov. 2018, 09:09

Corsaire a écrit : 08 nov. 2018, 09:02 Testés lors d'une démo. Ils ont pas mal de touchers différents à dispo.
Moi qui aime plutôt soft il m'a fait comparé, effectivement avec un toucher soft, un grip adapté, c'est plutôt sympa le truc. Ça roule bien franchement, belle qualité de roule, et assez facile.
Un point dont il m'a fait part, quand tu es prégreen voire rough, facile avec le rond pour lever le putter, même si de l'herbe derrière !

Alors mon #7 suis amoureux, mais clairement ça vaut le détour, et surtout la peine d'essayer :)
Tu as eu aussi l'info sur la gamme de prix pour ce type de putter ?
Cela me parait vachement particulier cela doit nécessité du fitting car l'acheter simplement comme ça en plus en fonction du prix c'est un lancé de dé.

Edit : sans parler fitting mais au moins de nombreux test pour trouver le bon.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 08 nov. 2018, 09:14

Non désolé, pas demandé... Mais ils sont adorables ! J'ai discuté avec le Mr de gauche en pantalon jaune, ils te répondront vite je pense ;-)
Mais vu que j'étais pas intéressé, pas poussé le truc.
Effectivement je n'aime pas la singularité au putting, déjà que je suis gaucher :lol:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 08 nov. 2018, 10:02

Absolument vince !
Exactement les mêmes pour droitier et gaucher, car shaft au milieu du rond forcément. Donc tout bénef ;-)
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2745
Inscription : 18 mai 2011, 12:54
Index : 13,3

Re: Fitting putter

Message par soleil78 » 08 nov. 2018, 10:08

Eh les gars, soyez sympa. Prévenez quand le marronnier repousse. :lol: :lol: :mrgreen:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 08 nov. 2018, 10:11

Corsaire a écrit : 08 nov. 2018, 10:02 Absolument vince !
Exactement les mêmes pour droitier et gaucher, car shaft au milieu du rond forcément. Donc tout bénef ;-)
houla, mais c'est intéressant ça quand tu t'es fichu contre un arbre !
mon fils à ça (@ Vince : ça fait rigoler, donc pas sérieux :mrgreen: ) c'est un puttre "banane" , contrairement à ce qu'on pourrait croire c'e bien équilibré et jouable en gaucher aussi
Image
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Fitting putter

Message par Bede » 08 nov. 2018, 18:33

Pour JoSWaben et Alp
Le top spin , au puting , ça n’existe pas : il faudrait frapper au dessus de l’equateur , et donc enfoncer la balle au départ
Bede

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 08 nov. 2018, 20:09

Bede a écrit : 08 nov. 2018, 18:33 Pour JoSWaben et Alp
Le top spin , au puting , ça n’existe pas : il faudrait frapper au dessus de l’equateur , et donc enfoncer la balle au départ
Bede
:shock: et elle roule comment la balle, tu nous expliques?
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting putter

Message par Franc38 » 08 nov. 2018, 20:27

Skid avec back spin puis roule (vers l'avant mais ce n'est pas du top spin).
On peut essayer de mettre du top spin au départ mais la roule régulière n'intervient que plus tard que si on part avec du back spin.
Enfin il me semble que ce sont les conclusions d'études sur la roule au départ avec les différent launch monitor dispo.

Je ne me rappelle plus où j'ai lu ça, je laisse les gens que ça passionne chercher eux même. Moi je me rappelle que Nicklaus était un des meilleurs putters du monde quand il avait une posture tordue et un stroke du même acabit, que Bobby Locke "rentrait tout" avec une posture et un mouvement totalement "non orthodoxe", que le meilleur putter de mon club fait des trucs bizarres avec un club pas fitté.... Et donc je bosse (pas assez) mon feeling, la confiance, les histoires et questions (cf "the Lost art of putting" de Gary Nicol et Karl Morris) et je m'en fous de la technique technicienne qui, sur ce point me semble mauvaise. C'est ouvert a discussion, bien sûr, mais les tenants d'une technique pure et du matos parfait ne fourrent pas plus que les "artistes" avec un putter trouvé dans un trocathlon (j'exagère mais c'est exprès).

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Dernière modification par Franc38 le 08 nov. 2018, 21:51, modifié 1 fois.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Fitting putter

Message par Bede » 08 nov. 2018, 20:37

C’est le frottement au contact du sol qui la met en roulement
Bede

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting putter

Message par Stoon42 » 08 nov. 2018, 21:21

ALP a écrit : 08 nov. 2018, 21:09
Bede a écrit : 08 nov. 2018, 18:33 Pour JoSWaben et Alp
Le top spin , au puting , ça n’existe pas : il faudrait frapper au dessus de l’equateur , et donc enfoncer la balle au départ
Bede
D'accord et pas d'accord en même temps :wink: . Dans le sens que , oui bien entendu ,il est possible d'imprimer du "top spin " ( good roll ) à la balle au putting , ( encore faut-il savoir de quoi parle t-on lorsque l'on parle de "top-spin " Alors, qu'entendez-vous et que mettez-vous derrière le terme "top- spin" ?) , mais ce n'est pas facile à faire , car, comme tu le dis très justement , il faut éviter d'enfoncer la balle dans le grain du green lorsqu'elle sort du putter .Mais un ajustement technique existe , clairement mentionné dans les travaux réalisés sur le sujet par Dave Pelz par ailleurs .
Cela dit , au delà de ces considérations , en vrai , j'ai et ce , depuis quelques années déjà, le sentiment qu'il n'est pas souhaitable d'aborder le putting sous cet angle là. Car, clairement, le premier point technique le plus important à maîtriser est l'orientation de la face au putting. Et ce qui permet de maîtriser l'orientation de la face de club, c'est le GRIP . :wink:

Ps :Je prends le soin de mettre des guillemets à " top-spin " et ce n'est pas un hasard . Car , c'est de mon point de vu avant tout un abu de langage ,que j'utilise moi même , en tout cas à l'écrit , mais à tord probablement ...
8 )

Alain :D "
Le top spin est une energie de rotation vers l'avant autrement dit la Balle decolle sur les premier centimètres et tourrne sur elle même vers l'avant.
En d'autres terme la face du putter transmet a la fois une énergie vectoriel, de translation vers l'avant ou dans la direction de la cible mais transmet une sorte de couple, une énergie de rotation vers l'avant.

Si on prend l'exemple du billard. Si la bille est contacté pile a l'équateur de manière parfaitement horizontal en direction du centre de la bille l'énergie transmise est uniquement vectoriel et il n'y a pas d'énergie faisant tourner la bille vers l'avant.

Au golf même si la Balle ne patine pas je pense que cette énergie de rotation au moment du contact a une influence sur la roule non ? C'est le top spin non ?
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 08 nov. 2018, 23:38

Bede a écrit : 08 nov. 2018, 20:37 C’est le frottement au contact du sol qui la met en roulement
Bede
Le topspin c’est le fait pour la balle de rouler vers l’avant, et non l’action qui permet cette rotation. La balle a 3 moyens de déplacement. Rouler vers l’avant, vers l’arriere (Backspin) ou sans roatation (vol ou glisse).
Le ‘COUPLE’ défini par stoon est généré par un loft dynamique négatif (un lift au tennis).
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 08 nov. 2018, 23:55


Avatar de l’utilisateur
Ricky06800
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1651
Inscription : 26 janv. 2013, 20:01
Index : 20,5
Localisation : Cagnes sur Mer (06)

Re: Fitting putter

Message par Ricky06800 » 09 nov. 2018, 02:53

Cacahouètes, Chips & Bière
:roll: :roll: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :P :P

Même si c'est pas encore l'heure pour tout ça
54.0 > 42.0 > 31.7 > 20.5 > 20.5 > 20.5
Niveau de Jeu : 28

Callaway Big Bertha Alpha 815
Callaway Big Bertha 2014 15°
Callaway Big Bertha Hybrid 19° & 22°
Callaway Big Bertha : du 5 au P de 23° à 44°
Cleveland 588 RTX 49.09 & 54.12 & 60.12
Odyssey White Ice #1
Balles Inesis Tour 900

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Fitting putter

Message par Bede » 09 nov. 2018, 08:50

Au putting , la balle ne roule pas sur elle même avant d’avoir touché le sol après son court vol du au loft du club . Elle n’a pas d’effet .
On le voit sur les ultra-ralentis des caméras loupes
Bede

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 09 nov. 2018, 09:07

Oui Bede quand elle est contactée avec un loft dynamique nul. Elle saute (ou pas), puis glisse, puis roule vers l’avant.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 09 nov. 2018, 10:08

godounov a écrit : 08 nov. 2018, 23:55 Image

résultat :

https://www.youtube.com/watch?v=xwA02NFlOjk
parfois, un schéma simple, c'est bien plus clair que de longs discours
Merci pour cette intervention limpide M. Godounov
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Poucet
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 52
Inscription : 25 sept. 2018, 13:45
Index : 10,8
Localisation : Bussy

Re: Fitting putter

Message par Poucet » 09 nov. 2018, 10:28

tomcat a écrit : 08 nov. 2018, 23:38
Bede a écrit : 08 nov. 2018, 20:37 C’est le frottement au contact du sol qui la met en roulement
Bede
La balle a 3 moyens de déplacement. Rouler vers l’avant, vers l’arriere (Backspin) ou sans roatation (vol ou glisse).
Le ‘COUPLE’ défini par stoon est généré par un loft dynamique négatif (un lift au tennis).
Juste pour la précision, si la balle n'a pas un petit peu de "top spin", elle ne roule pas, elle se déplace en glissant (au moins au début) avant de finalement rouler...
Désolé pour les mouches ;-)
Serie fers Titleist 735 cm (3-PW) Shaft acier NS950GH Stiff
Driver TaylorMade M2 10.5 - Shaft Graphite Grafalloy tour prototype Stiff
Bois 4 Orlimar (hors d'âge comme un bon rhum...)

Et plein de balles à envoyer de tous les cotés !!!

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Fitting putter

Message par Bede » 09 nov. 2018, 10:35

C’est cela , elle glisse et même vole un peu à cause du loft sans effet , puis entre en contact avec le sol avec de l’inertie et le frottement avec le sol provoque le roulement . Ce n’est pas un effet de topspin qui provoque le roulement .
Bede

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting putter

Message par Stoon42 » 09 nov. 2018, 12:23

Bede a écrit : 09 nov. 2018, 10:35 C’est cela , elle glisse et même vole un peu à cause du loft sans effet , puis entre en contact avec le sol avec de l’inertie et le frottement avec le sol provoque le roulement . Ce n’est pas un effet de topspin qui provoque le roulement .
Bede
Entre une balle qui entre en contact avec le sol sans top spin et une autre avec du top spin, le comportement n'est pas le même , la roule sera différente car la balle perdra moins de vitesse sur les premier au moment de gripper le sol
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 09 nov. 2018, 12:24

Bede a écrit : 09 nov. 2018, 10:35 C’est cela , elle glisse et même vole un peu à cause du loft sans effet , puis entre en contact avec le sol avec de l’inertie et le frottement avec le sol provoque le roulement . Ce n’est pas un effet de topspin qui provoque le roulement .
Bede
Le schèma, plus haut, c'est avec un loft dynamique égal à zéro.
Autrement, c'est pareil que pour n'importe quel club. Loft dynamique + petit qu'angle d'attaque = top spin, loft dynamique +grand qu'angle d'attaque = backspin

Image

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Fitting putter

Message par Bede » 09 nov. 2018, 12:44

Hum , comment te dire...
Si on suit ton schéma , il faut prendre la balle en remontant pour faire ce topspin donc
Soit partir avec une tête de club sous le niveau du sol comme sur ton schéma
Soit avoir un impact avec l’arête inférieure de la face de club , et non le centre de la face ( pas top... )
Voilà voilà
Pour clore le débat
Bede

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 09 nov. 2018, 12:55

Bede a écrit : 09 nov. 2018, 12:44 Hum , comment te dire...
Si on suit ton schéma , il faut prendre la balle en remontant pour faire ce topspin donc
Soit partir avec une tête de club sous le niveau du sol comme sur ton schéma
Soit avoir un impact avec l’arête inférieure de la face de club , et non le centre de la face ( pas top... )
Voilà voilà
Pour clore le débat
Bede
Effectivement, le dessin exagère la montée dans un but d'une meilleure compréhension, mais c'est vrai que ça peut prêter à confusion.

Mais, oui, il faut prendre la balle en remontant, et, en général, en déloftant, en fonction du du loft effectif du putter, c'est à dire mains en avant,
Si on prend à l'horizontale on ne peut que donner du backspin. Imaginez une balle sur un tee au drive, angle d'attaque à zéro, on a du backspin. C'est pareil.
Et si on prend en descendant, on aura du backspin ou, un caca-soupe...

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting putter

Message par Stoon42 » 09 nov. 2018, 13:03

Bede a écrit : 09 nov. 2018, 12:44 Hum , comment te dire...
Si on suit ton schéma , il faut prendre la balle en remontant pour faire ce topspin donc
Soit partir avec une tête de club sous le niveau du sol comme sur ton schéma
Soit avoir un impact avec l’arête inférieure de la face de club , et non le centre de la face ( pas top... )
Voilà voilà
Pour clore le débat
Bede
Il faut contacter en remontant non?
c'est ce qu'on nous apprends non?

Il y a bien un leger top spin là?
Dernière modification par Stoon42 le 09 nov. 2018, 13:06, modifié 1 fois.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Fitting putter

Message par Nostressleia » 09 nov. 2018, 13:05


godounov a écrit :
Bede a écrit : 09 nov. 2018, 12:44
Effectivement, le dessin exagère la montée dans un but d'une meilleure compréhension, mais c'est vrai que ça peut prêter à confusion.

Mais, oui, il faut prendre la balle en remontant, et, en général, en déloftant, en fonction du du loft effectif du putter, c'est à dire mains en avant,
Si on prend à l'horizontale on ne peut que donner du backspin. Imaginez une balle sur un tee au drive, angle d'attaque à zéro, on a du backspin. C'est pareil.
Et si on prend en descendant, on aura du backspin ou, un caca-soupe...
Je vois que l image vient de Science And Motion... Vous vous intéressez au Sam Puttlab ?

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting putter

Message par Franc38 » 09 nov. 2018, 13:11

Justement,
Il va finir par falloir que je retrouve ce que j'avais lu, mais il me semble me souvenir qu'une étude assez poussée avait conclu que la meilleure roule et le meilleur contrôle n'était pas obtenu en donnant du top spin au départ (le passage "roule vers l'avant forcée par la rotation" à "roule vers l'avant générée par l'inertie et la friction" n'étant pas du tout prévisible et donnant des truc caca-soupe -ou chaotique pour parler jargon) mais bien un très léger backspin qui permet un vol/skid limité et une installation "propre" de la roule "naturelle" et régulière vers l'avant ! Ca c'est bien sûr sur une surface de jeu "naturelle"... Une surface parfaitement régulière (même pas sûr qu'un tapis le soit, mais bon) donne peut-être de meilleurs résultats avec du top initial.

Bref, en mettant la même force exactement à chaque fois avec du top spin, et la même force exactement à chaque fois avec du back spin (très peu de spin dans les deux cas, bien sûr) la dispersion en distance des x coups était plus forte avec le top spin.

Ça me semble assez logique, finalement. Les "anciens" n'étaient pas débiles... Si la meilleure roule / gestion de la distance sur de la vraie herbe avait été obtenue avec un loft négatif, une surface ronde ou je ne sais quoi, ça serait assez vite devenu le standard. Alors que bon, quand on visite le musée du golf à St Andrews, on voit que les putters d'autrefois étaient comme les nôtres voire pires (lofts souvent dans les 10°, parfois 0° mais ça n'a pas pris... parfois ronds, mais ça n'a pas pris, etc.). Alors bien sûr on peut penser comme notre ami militaire qu'un complot multi-séculaire des grandes entreprises du golf s'est mis en place pour vendre du matos mauvais dans le but de nous empêcher de bien scorer, mais c'est pas forcément le plus crédible.
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 09 nov. 2018, 13:22

Franc38 a écrit : 09 nov. 2018, 13:11 Justement,
Il va finir par falloir que je retrouve ce que j'avais lu, mais il me semble me souvenir qu'une étude assez poussée avait conclu que la meilleure roule et le meilleur contrôle n'était pas obtenu en donnant du top spin au départ (le passage "roule vers l'avant forcée par la rotation" à "roule vers l'avant générée par l'inertie et la friction" n'étant pas du tout prévisible et donnant des truc caca-soupe -ou chaotique pour parler jargon) mais bien un très léger backspin qui permet un vol/skid limité et une installation "propre" de la roule "naturelle" et régulière vers l'avant ! Ca c'est bien sûr sur une surface de jeu "naturelle"... Une surface parfaitement régulière (même pas sûr qu'un tapis le soit, mais bon) donne peut-être de meilleurs résultats avec du top initial.

Bref, en mettant la même force exactement à chaque fois avec du top spin, et la même force exactement à chaque fois avec du back spin (très peu de spin dans les deux cas, bien sûr) la dispersion en distance des x coups était plus forte avec le top spin.

Ça me semble assez logique, finalement. Les "anciens" n'étaient pas débiles... Si la meilleure roule / gestion de la distance sur de la vraie herbe avait été obtenue avec un loft négatif, une surface ronde ou je ne sais quoi, ça serait assez vite devenu le standard. Alors que bon, quand on visite le musée du golf à St Andrews, on voit que les putters d'autrefois étaient comme les nôtres voire pires (lofts souvent dans les 10°, parfois 0° mais ça n'a pas pris... parfois ronds, mais ça n'a pas pris, etc.). Alors bien sûr on peut penser comme notre ami militaire qu'un complot multi-séculaire des grandes entreprises du golf s'est mis en place pour vendre du matos mauvais dans le but de nous empêcher de bien scorer, mais c'est pas forcément le plus crédible.
Les anciens jouaient sur des greens beaucoup moins rapides que les greens actuel. Et là, je dis simplement comment fonctionne le spin au puttr, pas si c'est mieux ou moins bien.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 09 nov. 2018, 13:31

Dans le temps l’herbe était plus haute surtout et le loft du putter permettait à la balle de sortir de sa cavité en la faisant voler.ce n’est plus le cas aujourd’hui sauf à jouer du fringe.
Au passage sur la définition... pauvres mouches :)
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Topspin
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Fitting putter

Message par clement34 » 09 nov. 2018, 14:52

Stoon42 a écrit : 09 nov. 2018, 13:03
Il y a bien un leger top spin là?
Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 09 nov. 2018, 22:00

clement34 a écrit : 09 nov. 2018, 14:52
Stoon42 a écrit : 09 nov. 2018, 13:03
Il y a bien un leger top spin là?
Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Mais c'est bien sûr ! Un peu comme au drive :c'est le tee qui fait tourner la balle ! :roll: :lol: :lol: :lol:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Fitting putter

Message par Nostressleia » 09 nov. 2018, 22:02

godounov a écrit : 09 nov. 2018, 22:00
clement34 a écrit : 09 nov. 2018, 14:52
Stoon42 a écrit : 09 nov. 2018, 13:03
Il y a bien un leger top spin là?
Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Mais c'est bien sûr ! Un peu comme au drive :c'est le tee qui fait tourner la balle ! :roll: :lol: :lol: :lol:
et donc vous suivez Science en Motion pour le PuttLab ?

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 09 nov. 2018, 22:45

Ce sont des lois balistiques qui n'ont, évidemment, rien à voir avec les outils qui en rendent compte.

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 09 nov. 2018, 22:47

godounov a écrit : 09 nov. 2018, 22:00
clement34 a écrit : 09 nov. 2018, 14:52
Stoon42 a écrit : 09 nov. 2018, 13:03
Il y a bien un leger top spin là?
Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Mais c'est bien sûr ! Un peu comme au drive :c'est le tee qui fait tourner la balle ! :roll: :lol: :lol: :lol:
Ca va Andre? :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 09 nov. 2018, 22:56

tomcat a écrit : 09 nov. 2018, 22:47
godounov a écrit : 09 nov. 2018, 22:00
clement34 a écrit : 09 nov. 2018, 14:52

Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Mais c'est bien sûr ! Un peu comme au drive :c'est le tee qui fait tourner la balle ! :roll: :lol: :lol: :lol:
Ca va Andre? :mrgreen:
:?: :!: :?:

Nostressleia
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5568
Inscription : 17 mai 2012, 19:36
Index : 29,1
Pays : Belgique
Localisation : Auderghem

Re: Fitting putter

Message par Nostressleia » 09 nov. 2018, 22:59

tomcat a écrit : 09 nov. 2018, 22:47
godounov a écrit : 09 nov. 2018, 22:00
clement34 a écrit : 09 nov. 2018, 14:52

Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Mais c'est bien sûr ! Un peu comme au drive :c'est le tee qui fait tourner la balle ! :roll: :lol: :lol: :lol:
Ca va Andre? :mrgreen:
Il a tellement de pseudo qu il ne se souvient pas de son prénom :mrgreen:

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 09 nov. 2018, 23:23

Il n' y aurait pas un peu de paranoia sur ce forum ?

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Fitting putter

Message par clement34 » 10 nov. 2018, 07:30

godounov a écrit : 09 nov. 2018, 22:00
clement34 a écrit : 09 nov. 2018, 14:52
Stoon42 a écrit : 09 nov. 2018, 13:03
Il y a bien un leger top spin là?
Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Mais c'est bien sûr ! Un peu comme au drive :c'est le tee qui fait tourner la balle ! :roll: :lol: :lol: :lol:

Bon bah, Vince.

Feu... :mrgreen:
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités