Fitting putter

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

clement34
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1587
Inscription : 06 août 2015, 14:40
Index : 16,4
Localisation : Montpellier

Re: Fitting putter

Message par clement34 » 10 nov. 2018, 09:11

sinon, on a pas ce genre de film mais avec des fers?

edit : trouvé

https://www.youtube.com/watch?v=OStvJf9qdUA
Driver TM M6
Hybride M6 19°
Bois 3/5/7 Maruman Shuttle
Srixon Zx5 du 5 au PW. Shaft NS Pro Modus3 Tour 120. Reg.
Wedges Cleveland : CBX (52°), CG10 (56°) et Reg.588 Tour action (60°)
Putter Odyssey Stroke Lab Seven

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Fitting putter

Message par David7578 » 10 nov. 2018, 10:20

clement34 a écrit : 09 nov. 2018, 14:52
Stoon42 a écrit : 09 nov. 2018, 13:03
Il y a bien un leger top spin là?
Je sais pas. j'ai l'impression que la rotation commence avec les frottements sur le tapis. Mais là, on est dans le génocide de dyptères...
Pour les dyptères, il est important d'y aller... pour ceux qui en ont une réelle utilité. Donc probablement des joueurs de très haut niveau, qui jouent des compétitions nationales/mondiales?
Pour nous tous sur ce forum, c'est pour notre culture golfique surtout. Et éventuellement se tourner vers les bons fondamentaux. Mais je doute que ce soit utile pour améliorer nos statistiques de putting.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Fitting putter

Message par Beninho95 » 10 nov. 2018, 11:02

Oui ça sert à comprendre ce qu'il se passe, de la à y penser quand on putt... Je crois surtout qu'on peut s'en servir pour construire son geste ou rechercher une sensation au contact, a l'entraînement uniquement bien-sûr !
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Fitting putter

Message par Beninho95 » 10 nov. 2018, 11:09

vincemomo a écrit :Une mouche sur la ligne, ça fait sauter la balle, mais, en l air? En avant? La patte génère du backspin ?
Enculée de mouche!!!!! On l attrape?
La bise
Tout dépends de la vitesse de la tête de putter au moment crucial de l'impact avec la tête de la mouche ... ne pas la scratcher trop fort est important pour conserver ses autres organes / orifices intacts Image
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Fitting putter

Message par Homard » 10 nov. 2018, 11:43

la suis scié quand meme :shock:
apres jaime bien les dessins quand meme :lol:
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

btm
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 19 nov. 2011, 09:45
Index : 9,8
Localisation : Pays du cognac

Re: Fitting putter

Message par btm » 12 nov. 2018, 09:23

Bonjour à tous,

Samedi dernier, je vais faire un tour au golf et, démo Argolf. On me propose de tester les produits, bien entendu j'accepte :mrgreen:
Le fitteur démonstrateur (je ne sais pas si ce terme est applicable.. mais je n'ai pas trouvé mieux) me demande tout d'abord ce que je joue comme putter. je lui réponds un Cleveland Elevado en 35". Donc on discute un peu sur mes ressentis, mes appréhensions et ce que je souhaite trouver au final pour un putter. Je luis dis que je préfère les maillets, les lames me convenant moins bien, notamment à l'alignement. Bref, j'essaie plusieurs putters maillets et celui qui revient tout le temps comme étant celui qui me correspond est le pendragon.
Puis j'essaie une lame assez tolérante. Pas mal, mais tendance à fermer un peu le club par moment, du coup des balles qui s'excentrent un peu vers la gauche, rien de grave. Tous ces tests sur tapis sont concluant, mais il me pousse à essayer sur le putting green malgré la pluie. J'y vais, et là, je me sens bien. certes, 2 premiers putts courts, mais bien aligné. Je pousse un peu plus et bim ça rentre. je ne cherche pas à les rentrer, seulement à les pousser, ce putter devient donc une évidence, efficace, facile à aligner. pas de questions à se poser sur la force à appliquer.
Nous revenons sur le tapis, puis il procède au fitting, taille du grip, hauteur du shaft, lie...

Bref, vous l'aurez compris, je l'ai commandé, maintenant, j'attends ce petit bijou pour l'exploiter et voir si ce fitting et cet essai seront concluant dans le temps :mrgreen:
Fers: TaylorMade P770 du 5 au P
Wedges: TaylorMade Milled Grind 2 50°, 54°, 58°
Hybride: 4 Callaway Big Bertha 21°
Bois: 7 Callaway Speed 22°
Bois: 3 Taylormade SIM 2 16°
Driver: Callaway Mavrik Max 9°
Putter: Scotty Cameron California Monterey 1.5

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Fitting putter

Message par edess » 14 nov. 2018, 15:20

Corsaire a écrit : 08 nov. 2018, 09:14 Non désolé, pas demandé... Mais ils sont adorables ! J'ai discuté avec le Mr de gauche en pantalon jaune, ils te répondront vite je pense ;-)
Mais vu que j'étais pas intéressé, pas poussé le truc.
Effectivement je n'aime pas la singularité au putting, déjà que je suis gaucher :lol:
Trouvé le prix des Herria dans le magazine Journal du Golf de novembre :arrow: 276 à 453 € annoncé

Avatar de l’utilisateur
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 févr. 2010, 16:04
Index : 6,9
Localisation : Seignosse

Re: Fitting putter

Message par ProClubmaker » 25 nov. 2018, 18:39

Pour obtenir la meilleure roule possible il y'a 2 choses essentielles à générer sur la balle :
- Avoir un bon angle de décollage (si l'angle est trop faible la balle va "brouter", si l'angle est trop élevé lorsque la balle sera plus sujette au "mauvais rebond" à cause d'un angle descendant trop élevé et la surface du green irrégulière. L'angle de décollage est lié à l'angle dynamique du putteur, il doit être réglé en fonction du stroke du joueur ainsi que des greens joués : lent, rapide, grain, hauteur de tonte, …
- Avoir du top spin : le top spin diminue la friction entre la balle et le green. Associé à l'angle descendant il permet donc une meilleure roule d'être.

Oui il est possible d'avoir un angle d'attaque positif avec un putter…
Pour arrondir une balle de golf a un diamètre d'environ 42,5 mm, la face d'une tête de putter mesure en fonction des modèles entre 20 et 28 mm. Prenons le putter avec la face la plus épaisse de 28mm : pour taper la balle à l'équateur avec le centre exact du putter (42.5/2) – (28/2) = 7,25mm. Cela veut dire que le putter au moment du contact sera à 7,25 mm du sol. Si dans l'arc de swing le putter passe 2mm au-dessus du sol avant l'impact l'angle d'attaque sera positif. Associé à un bon loft la balle aura du top spin.

Voici quelques vidéos :
https://www.quinticballroll.com/Quintic ... _Spin.html
https://www.quinticballroll.com/Quintic ... Angle.html
https://www.quinticballroll.com/Quintic ... Angle.html

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 28 nov. 2018, 23:47

ProClubmaker a écrit : 25 nov. 2018, 18:39 Pour obtenir la meilleure roule possible il y'a 2 choses essentielles à générer sur la balle :
- Avoir un bon angle de décollage (si l'angle est trop faible la balle va "brouter", si l'angle est trop élevé lorsque la balle sera plus sujette au "mauvais rebond" à cause d'un angle descendant trop élevé et la surface du green irrégulière. L'angle de décollage est lié à l'angle dynamique du putteur, il doit être réglé en fonction du stroke du joueur ainsi que des greens joués : lent, rapide, grain, hauteur de tonte, …
.....................................................................
En clair, ça veut dire quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting putter

Message par Franc38 » 29 nov. 2018, 00:37

godounov a écrit : 28 nov. 2018, 23:47
ProClubmaker a écrit : 25 nov. 2018, 18:39 Pour obtenir la meilleure roule possible il y'a 2 choses essentielles à générer sur la balle :
- Avoir un bon angle de décollage (si l'angle est trop faible la balle va "brouter", si l'angle est trop élevé lorsque la balle sera plus sujette au "mauvais rebond" à cause d'un angle descendant trop élevé et la surface du green irrégulière. L'angle de décollage est lié à l'angle dynamique du putteur, il doit être réglé en fonction du stroke du joueur ainsi que des greens joués : lent, rapide, grain, hauteur de tonte, …
.....................................................................
En clair, ça veut dire quoi ?
Ca semble assez clair, non ?
Pour avoir une bonne roule il faut que la balle "vole" un peu, mais "raz du sol" et le niveau de "raz du sol" optimal va dépendre du type de green joués, ainsi que de ce que le joueur présente à la balle. A partir de là il faut trouver le loft qui promeut ce "vol au raz du sol court" avec "un peu de top spin" ou "presque pas de back spin"... qui permet de prendre une roule vers l'avant régulière le plus tôt possible et sans "accident atterrissage".

J'ai franchement l'impression de paraphraser ProClubmaker en même pas plus simple...
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 19 févr. 2010, 16:04
Index : 6,9
Localisation : Seignosse

Re: Fitting putter

Message par ProClubmaker » 29 nov. 2018, 07:39

Merci Vincemomo mais moi c'est Pro Clubmaker 😉😂

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 30 nov. 2018, 03:20

:?: :!: :?:

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 30 nov. 2018, 03:33

Franc38 a écrit : 29 nov. 2018, 00:37
godounov a écrit : 28 nov. 2018, 23:47
ProClubmaker a écrit : 25 nov. 2018, 18:39 Pour obtenir la meilleure roule possible il y'a 2 choses essentielles à générer sur la balle :
- Avoir un bon angle de décollage (si l'angle est trop faible la balle va "brouter", si l'angle est trop élevé lorsque la balle sera plus sujette au "mauvais rebond" à cause d'un angle descendant trop élevé et la surface du green irrégulière. L'angle de décollage est lié à l'angle dynamique du putteur, il doit être réglé en fonction du stroke du joueur ainsi que des greens joués : lent, rapide, grain, hauteur de tonte, …
.....................................................................
En clair, ça veut dire quoi ?
Ca semble assez clair, non ?
Pour avoir une bonne roule il faut que la balle "vole" un peu, mais "raz du sol" et le niveau de "raz du sol" optimal va dépendre du type de green joués, ainsi que de ce que le joueur présente à la balle. A partir de là il faut trouver le loft qui promeut ce "vol au raz du sol court" avec "un peu de top spin" ou "presque pas de back spin"... qui permet de prendre une roule vers l'avant régulière le plus tôt possible et sans "accident atterrissage".

J'ai franchement l'impression de paraphraser ProClubmaker en même pas plus simple...
Merci pour cet effort d'explication, mais j'avoue que, pour moi, ça reste assez confus.
Que voulez vous dire par "ce que le joueur présente à la balle" ? Et comment, pratiquement, "trouver le loft qui promeut ce "vol au raz du sol court" avec "un peu de top spin" ou "presque pas de back spin"" ? Enfin que signifie concrètement que " l'angle dynamique du putteur doit être réglé en fonction du stroke du joueur" ?

En fait, j'aimerais savoir ce que je dois faire, et comment mon putter doit être réglé, d'après quels paramètres, pour obtenir une bonne roule.

Avatar de l’utilisateur
MAT12
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1381
Inscription : 01 janv. 2014, 11:04
Index : 7,7
Localisation : St Genis Laval

Re: Fitting putter

Message par MAT12 » 30 nov. 2018, 07:29

Image

Surtout au milieu de la nuit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 30 nov. 2018, 08:34

et bien je crois que ça signifie que suivant la manière de contacter la balle d'un joueur X, on adapte le loft du putter et son équilibre.

J'ai un seul putter réglé , mon Odissey V line tank . du fait que j'avais changé mon grip pour un grip inversé l'attaque était un peu plus descendante donc Alex a réglé mon putter.
En plus il m'a modifié la position du manche et de la balle à l'adresse, donc une petite transformation à l'adresse, facile à adopter sans changement sur le putter, du coup on a bien vu l'amélioration de ma consistance en chiffre
les deux lofts associés (donc dans l'exécution du coup) doivent amha correspondre au loft dynamique (enfin, c'est ce que je crois comprendre :roll: )
Sur mes putters non fittés j' adopte le changement à l'adresse ce qui influence aussi la consistance… ça va avec une connaissance de ce que l'on faisait et de ce qu'il faut faire
Dernière modification par eglishadow le 30 nov. 2018, 10:14, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 30 nov. 2018, 11:03

eglishadow a écrit : 30 nov. 2018, 08:34 et bien je crois que ça signifie que suivant la manière de contacter la balle d'un joueur X, on adapte le loft du putter et son équilibre.

J'ai un seul putter réglé , mon Odissey V line tank . du fait que j'avais changé mon grip pour un grip inversé l'attaque était un peu plus descendante donc Alex a réglé mon putter.
En plus il m'a modifié la position du manche et de la balle à l'adresse, donc une petite transformation à l'adresse, facile à adopter sans changement sur le putter, du coup on a bien vu l'amélioration de ma consistance en chiffre
les deux lofts associés (donc dans l'exécution du coup) doivent amha correspondre au loft dynamique (enfin, c'est ce que je crois comprendre :roll: )
Sur mes putters non fittés j' adopte le changement à l'adresse ce qui influence aussi la consistance… ça va avec une connaissance de ce que l'on faisait et de ce qu'il faut faire
Merci Eglishadow, je comprends un peu mieux. Question, quand même : qu'entendez-vous par "les deux lofts associés ". Accessoirement, qui est Alex ?

Avatar de l’utilisateur
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6863
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Fitting putter

Message par manhattan » 30 nov. 2018, 11:11

Image
Titleist TS2 9°5 Aldila Rogue black 70 S
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Mizuno MP20-HMB 18° Recoil 95 F4
Titleist 818 H1 23° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34"
AL HdF promo 2022

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 30 nov. 2018, 11:30

godounov a écrit : 30 nov. 2018, 11:03
eglishadow a écrit : 30 nov. 2018, 08:34 et bien je crois que ça signifie que suivant la manière de contacter la balle d'un joueur X, on adapte le loft du putter et son équilibre.

J'ai un seul putter réglé , mon Odissey V line tank . du fait que j'avais changé mon grip pour un grip inversé l'attaque était un peu plus descendante donc Alex a réglé mon putter.
En plus il m'a modifié la position du manche et de la balle à l'adresse, donc une petite transformation à l'adresse, facile à adopter sans changement sur le putter, du coup on a bien vu l'amélioration de ma consistance en chiffre
les deux lofts associés (donc dans l'exécution du coup) doivent amha correspondre au loft dynamique (enfin, c'est ce que je crois comprendre :roll: )
Sur mes putters non fittés j' adopte le changement à l'adresse ce qui influence aussi la consistance… ça va avec une connaissance de ce que l'on faisait et de ce qu'il faut faire
Merci Eglishadow, je comprends un peu mieux. Question, quand même : qu'entendez-vous par "les deux lofts associés ". Accessoirement, qui est Alex ?
Ton padawan :mrgreen: :arrow:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 30 nov. 2018, 11:35

tomcat a écrit : 30 nov. 2018, 11:30
godounov a écrit : 30 nov. 2018, 11:03
eglishadow a écrit : 30 nov. 2018, 08:34 et bien je crois que ça signifie que suivant la manière de contacter la balle d'un joueur X, on adapte le loft du putter et son équilibre.

J'ai un seul putter réglé , mon Odissey V line tank . du fait que j'avais changé mon grip pour un grip inversé l'attaque était un peu plus descendante donc Alex a réglé mon putter.
En plus il m'a modifié la position du manche et de la balle à l'adresse, donc une petite transformation à l'adresse, facile à adopter sans changement sur le putter, du coup on a bien vu l'amélioration de ma consistance en chiffre
les deux lofts associés (donc dans l'exécution du coup) doivent amha correspondre au loft dynamique (enfin, c'est ce que je crois comprendre :roll: )
Sur mes putters non fittés j' adopte le changement à l'adresse ce qui influence aussi la consistance… ça va avec une connaissance de ce que l'on faisait et de ce qu'il faut faire
Merci Eglishadow, je comprends un peu mieux. Question, quand même : qu'entendez-vous par "les deux lofts associés ". Accessoirement, qui est Alex ?
Ton padawan :mrgreen: :arrow:
un jeune clubmaker de la région parisienne très sympa, passionné de ce secteur, avec lequel j'ai fait ce boulot sur le putting et mon putter Odissey , mon fils aussi avec son Scotty :wink:
lofts associés : je ne sais pas trop mais devine que c'est le loft statique du putter associé au loft généré par le geste du joueur
en gros je devine mais suis pas sur :roll:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 30 nov. 2018, 12:11

Désolé, MAIS
je veux bien qu'on dise que certains membres du forum (du Sud-ouest pour ne pas les nommer) viennent polluer des posts.
Mais pour moi, le petit jeu malsain de godounov, swingweight... (selon la période) avec la complicité d'un modérateur est LARGEMENT plus polluant et me gonfle fortement !!
A bons entendeurs
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Igloo33
Par Expert
Par Expert
Messages : 488
Inscription : 12 nov. 2012, 17:25
Index : 27,5

Re: Fitting putter

Message par Igloo33 » 30 nov. 2018, 12:56

:D
Merci Vince la c'était brillant 😆
TM M2 9.5° Hzdus 65 6.0
PING G15 18.5° R
Wilson staff D100 22°
4-GW Adams Golf CMB - KBS C-TAPER Reg
SW Inesis 500 56°
Odyssey work tank #1 wide ss2.0 xl

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting putter

Message par Franc38 » 30 nov. 2018, 13:02

Autant pour joaben ou autre c'était évident, autant ici j'ai quand même un petit doute.

Ou, si c'est toujours Dédé l'embrouille, il s'est pas mal calmé/amélioré sous son incarnation actuelle :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Fitting putter

Message par julienhuppy » 30 nov. 2018, 13:05

landais a écrit : 30 nov. 2018, 12:11 Désolé, MAIS
je veux bien qu'on dise que certains membres du forum (du Sud-ouest pour ne pas les nommer) viennent polluer des posts.
Mais pour moi, le petit jeu malsain de godounov, swingweight... (selon la période) avec la complicité d'un modérateur est LARGEMENT plus polluant et me gonfle fortement !!
A bons entendeurs
Salut Landais,
Je suis parfaitement d'accords avec toi que le petit jeu malsain de SW -> godounov est vraiment pénible.
Par contre je ne comprends pas ta réflexion concernant la complicité d'un modérateur.......
Tu peux m'en dire un peu plus la dessus ?
Tu parles de qui exactement ?

Julien
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 30 nov. 2018, 13:06

Franc38 a écrit : 30 nov. 2018, 13:02 Autant pour joaben ou autre c'était évident, autant ici j'ai quand même un petit doute.

Ou, si c'est toujours Dédé l'embrouille, il s'est pas mal calmé/amélioré sous son incarnation actuelle :mrgreen:

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk
Faut juste un peu plus de fumee dans le terrier au fur et a mesure, mais il finit toujours par sortir :mrgreen:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 30 nov. 2018, 14:20

julienhuppy a écrit : 30 nov. 2018, 13:05 Tu parles de qui exactement ?
d'un modérateur qui discute régulièrement avec ce personnage et qui "modère" les personnes qui osent titiller ce personnage
cf ce fil, une douzaine de post plus tôt.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Fitting putter

Message par julienhuppy » 30 nov. 2018, 20:31

landais a écrit : 30 nov. 2018, 14:20
julienhuppy a écrit : 30 nov. 2018, 13:05 Tu parles de qui exactement ?
d'un modérateur qui discute régulièrement avec ce personnage et qui "modère" les personnes qui osent titiller ce personnage
cf ce fil, une douzaine de post plus tôt.
En Parlant complicité je trouve que tu y va un peu fort non ?
Bref autant arrêter de parler de SW ca nous fera du bien, et la meilleur solution pour y arriver c'est d'ignorer ces messages.
Ce que tu as du mal a faire j'ai l'impression.....

Bon et sinon pour le fitting putter, pour ma part pour l'instant je ne sens vraiment pas l’intérêt d'en faire 1.
Je ne sais pas, j'ai l'impression que ca ne m'apportera pas forcement énormément de choses comparé a un cours avec un bon pro.
Enfin je pense ca aujourd'hui........ mais demain ? :lol:
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 30 nov. 2018, 22:20

en fait tant que ton geste est bon avec ton pro tout ira bien.

Je pense qu'un bon entrainement, la routine et les gestes justes appris avec un pro sont vraiment les choses les plus importantes à mettre en route en priorité.
Ensuite on peut très bien assez bien faire, les paramètres n'étant pas mauvais mais manquer un peu de consistance et ça ne se voit pas forcément à l'œil nu
Une autre fois on ne fait pas ce qu'il faut comme cétait le cas pour mon fils malgré un bon apprentissage et un niveau très correct (11)
Là il afallu qu'il se rende compte de ce qu'il faisait et comprendre les résultats affichés (c'est assez marrant en plus). Certains comprennent plus vite que d'autres ce qui se passe.


Après, en ce qui me concerne je peux mieux comprendre ce qu'il se passe avec un autre putter non fitté, mon geste etc... et là je continue mes entrainement avec mon pro... c'est assez complémentaire pour moi.
Dernière modification par eglishadow le 30 nov. 2018, 22:30, modifié 1 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3064
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Fitting putter

Message par Lovecat » 30 nov. 2018, 22:22

Bon donc pour résumer c'est encore et toujours le sud-ouest VS le reste du monde ... je mets donc dans le même bocal Landais et Vincemomo.
Je laisse le bocal ouvert au cas.

Moi je trouve ça bien que le colonel moutarde passe de temps en temps cela fait un brin Cluedo (old school isn't it ?).

Comme c'est un forum "sérieux" ici, dans une autre vie j'aimerai bien voir le même forum avec Landais et Vincemomo aux manettes de la modération. :mrgreen:

For far so gooooooooooood !

Je fais un peu de HS sur ce fil mais bon entre deux couches de peinture plafond dans mes WC avant d'attaquer la tapisserie cela défoule bien. :mrgreen:

Bonjour chez vous.
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 01 déc. 2018, 09:03

Oh tu sais, dans le sud-ouest, tant qu'on a encore quelques canards pour se délecter de foie gras et de confit et tant qu'on sait où est le tire bouchon pour ouvrir quelques bonnes pitanches, le reste, n'est pas très grave. :wink:
Là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'un forum modéré par Landais et Vince, ce serait un joyeux bordel, mais joyeux sans doute :lol: :lol:
Et mon message ne concernait qu’un seul modérateur (et non Les Modérateurs) ; pas d’alerte générale !! Juste un coup de grisou contre ceux qui déversent une pensée unique et qui pourrissent ceux qui osent penser autrement ; et contre celui qui modère ceux qui osent penser autrement (faut suivre là !!)
Exemple concret qui concerne ce fil sur le fitting putter (que j’ai déjà cité) :
J’ai fait un fitting putter du côté du Pecq avec le monsieur dont Godounov a perdu le prénom. J’en suis ressorti très content, très instruit et avec un putter fitté, bien mieux qu’avant. Je pourrais donc asséner la pensée unique que le clubmaking est LA seule et unique vérité vraie du golf, et dire à ceux qui pensent autrement, qu’ils ont rien compris à la life.
Mais malheureusement, contre-exemple : j’ai acheté récemment un putter sous blister, tout neuf, bien markété et il me va à ravir, plein d’assurance, et avec, je fourre comme jamais. Comme quoi la vérité unique ne vaut tant que ça contrevérité n’est pas arrivée.
That’all. No problem
Et bonne peinture… et attention aux coulures STP !!!
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 01 déc. 2018, 23:05

ALP a écrit : 01 déc. 2018, 14:53
ProClubmaker a écrit : 25 nov. 2018, 18:39

"pour obtenir une roule constante , il convient que le loft dynamique du putter soit 1°inférieur à l'angle d'attaque à l'impact , celui-ci étant dans des valeurs comprises entre 1° et 3°. Toujours selon Phil Kenyon cela nécessite un contact légèrement au dessus de l'équateur de la balle . Pour ce faire , techniquement , il recommande un mouvement permettant de relever l'épaule avant , dans un mouvement vertical ( bascule de bas en haut ) et non pas en rotation en post impact .

8)

Alain :D
Oui, le loft dynamique inférieur à l'angle d'attaque c'est l'évidence. En revanche, sauf à topper la balle avec le bord inférieur du putter, je visualise mal le contact au dessus de l'hémisphère, ni en quoi il serait nécessaire. Relever l'épaule avant me rappelle le célèbre humanoïde que réprésentait, il y a 20 ans Davide Pelz, à l'époque où il pensait qu'il fallait puttere en ligne, vision à peu près totalement abandonnée aujourd'hui, y compris par Pelz, car totalement anti naturelle.

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 02 déc. 2018, 12:40

ALP a écrit : 02 déc. 2018, 11:16 Merci pour ce pertinent retour Godonov :D . Alors , j'ai envie de rajouter , qu' àtitre personnel je ne suis pas suffisamment " calé " en physique et ou géométrie , mes limites sont vites atteintes :roll: , je partage juste ici une discussion avec Phil sur ce sujet il a qqs mois de ça . Ce que j'en ai compris , c'est que Le contact juste au dessus de l'équateur au 2/3 de la balle je crois me souvenir , serait le pont idéal pour une meilleure . Je me souviens qu'il a fait référence aux joueurs de billards , qui apparemment connaissent ce truc ! Voila , je n'en sais pas plus à date sur ce volet là . Je pourrais néanmoins lui demander à l’occasion un peu plus de précision le cas échéant .
D'autre part , En effet ,c'est exact de souligner que D PELZ à soutenue le fonctionnent en " chemin en ligne " avec les putter face balanced .Son développement sur le Tour correspondait à un effet de nouveauté, comme bien des techniques. A ce propos , au passage, le chemin n'est pas vraiment en ligne, c'est l'angle de la face de club qui reste perpendiculaire à la ligne. Je pense que tu seras d'accord ?

Cela dit , si on veut putter avec un fonctionnement en "ligne", alors il convient d'effectuer qqs ajustements , et ce en puttant légèrement extérieur/intérieur, et donc ce n'est plus une ligne droite dirigée vers le trou. D'ailleurs , on remarque parfaitement bien ce phénomène lorsqu'on utilise le Sam putt lab avec les Tour Pros . Le système "en ligne" est non rotatif, et là aussi , lorsque les Pros travaillent avec l'aide d'une rampe inclinée sur le putting green, on observe bien , qu' il ne peut se déplacer qu'à l'intérieur de la ligne. Mais ce n'est pas le sujet de ce thread . A titre d'exemple , en son temps Ben Crenshaw considéré comme un des meilleurs "putter " , avait un fonctionnement de type "en ligne" !

A l'inverse de ça, Stan Utley qui lui soutenait le " chemin en arc " avec les putter Blade conventionnels équilibrés en pointe. Au final ,pour simplifier , je pense que l'on peut conclure , en disant , qu'il y a peu ou prou 2 fonctionnements bien distincts et ce , en terme de biomécanique . Ils produisent des fonctionnements différents, dont un dit "fonctionnement en ligne" qui en fait ne l'est pas ! Mais au fond , je pense plutôt qu'en réalité , le chemin n'est ni en arc, ni en ligne, mais les deux à la fois ! :wink:
Mais comme toujours , c'est une question d'apprentissage de préférence technique de putting, de sensation personnelle, et de niveau de jeu aussi :wink:

8 )

Alain :D

Je me doutais bien que Phil Kenyon pensait à la bille de billard. Mais cette comparaison n'est pas pertinente. En effet, tu en conviendras, une queue de billard n'a juste rien à voir avec un putter, et aussi, au billard, on touche la balle avec un angle descendant. Dans ce conditions, il n'est pas possible de faire autrement, ce qui est faclité par le diamètre de la balle. On pourrait, certes essayer de faire la même chose au putter mais franchement les putter ne sont pas cosntruit pour ça. Alors, si on voulait quand même le faire, il faudrait toper la balle, ce qui ne paraît quand même pas très souhaitable, et le risque de rater le bon point d'impact serait très important en raison du faible diamètre de la balle.

En ce qui concerne le putting en ligne, c'est tout simplement un geste totalement contre naturel. A l'heure actuelle, la quasi totalité des joueurs du tour puttent en arc, c'est à dire avec un chemin de club en arc. Certains, effectivement puttaient, ou puttent peut-être encore, en ligne, comme Ben Crenshaw et Padraig Harrington, mais cette méthode est progressivement abandonnée car c'est une véritable acrobatie qui exige énormément de contrôle. En effet, en raison du fait que le lie d'un putter n'est pas de 90 °, le mouvement naturel est un arc, comme l'est tout mouvement d'une tige fixée en un point, ce point étant situé, situé, pour un golfeur, à la nuque. La géométrie est la même que pour n'importe quel club. Essaye de swinger ton fer 7 en ligne et dis-moi ce que cela donne ! Et ceci n'a quasiment rien à voir avec la forme du putter ou l'équilibre de sa tête. Maintenant, on se doute que plus l'arc au moment de l'impact sera faible, plus les chances d'être régulier augmenteront. Ceci plaiderait pour des lies de putters aussi up que possible, dans la limite de ce qui est autoisé par l'USGA - 80°, je crois- , mais à condition que la posture reste confortable pour le golfeur. Ainsi, Michelle Wie qui avait été amenée à taper presque à la verticale, le buste à l'horizontale a dû finalement renoncer à cette méthode.

Plus généralement, je dirai que la vision que l'on a du bon fonctionnement des clubs de golf a été consiérablement améliorée, et parfois bouleversée, depuis l'apparition des simulateurs haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Fitting putter

Message par Doktorr » 02 déc. 2018, 16:17

godounov a écrit : 02 déc. 2018, 12:40
Je me doutais bien que Phil Kenyon pensait à la bille de billard. Mais cette comparaison n'est pas pertinente. En effet, tu en conviendras, une queue de billard n'a juste rien à voir avec un putter, et aussi, au billard, on touche la balle avec un angle descendant. Dans ce conditions, il n'est pas possible de faire autrement, ce qui est faclité par le diamètre de la balle. On pourrait, certes essayer de faire la même chose au putter mais franchement les putter ne sont pas cosntruit pour ça. Alors, si on voulait quand même le faire, il faudrait toper la balle, ce qui ne paraît quand même pas très souhaitable, et le risque de rater le bon point d'impact serait très important en raison du faible diamètre de la balle.

En ce qui concerne le putting en ligne, c'est tout simplement un geste totalement contre naturel. A l'heure actuelle, la quasi totalité des joueurs du tour puttent en arc, c'est à dire avec un chemin de club en arc. Certains, effectivement puttaient, ou puttent peut-être encore, en ligne, comme Ben Crenshaw et Padraig Harrington, mais cette méthode est progressivement abandonnée car c'est une véritable acrobatie qui exige énormément de contrôle. En effet, en raison du fait que le lie d'un putter n'est pas de 90 °, le mouvement naturel est un arc, comme l'est tout mouvement d'une tige fixée en un point, ce point étant situé, situé, pour un golfeur, à la nuque. La géométrie est la même que pour n'importe quel club. Essaye de swinger ton fer 7 en ligne et dis-moi ce que cela donne ! Et ceci n'a quasiment rien à voir avec la forme du putter ou l'équilibre de sa tête. Maintenant, on se doute que plus l'arc au moment de l'impact sera faible, plus les chances d'être régulier augmenteront. Ceci plaiderait pour des lies de putters aussi up que possible, dans la limite de ce qui est autoisé par l'USGA - 80°, je crois- , mais à condition que la posture reste confortable pour le golfeur. Ainsi, Michelle Wie qui avait été amenée à taper presque à la verticale, le buste à l'horizontale a dû finalement renoncer à cette méthode.

Plus généralement, je dirai que la vision que l'on a du bon fonctionnement des clubs de golf a été consiérablement améliorée, et parfois bouleversée, depuis l'apparition des simulateurs haut de gamme.
Merci André !!!!! :lol: :lol: :lol:
Trop de clubs dans mon coffre !

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 02 déc. 2018, 17:42

:!: :?: :!:

Avatar de l’utilisateur
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Fitting putter

Message par Doktorr » 02 déc. 2018, 19:32

:mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !

Bede
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2014, 20:30
Index : 11,8

Re: Fitting putter

Message par Bede » 03 déc. 2018, 07:32

Pitin , vous avez vu les tartines qu’ils nous ont mis , les 2 là .
Ce qu’il y a de sympa , c’est qu’ils s’aiment . Non , ils aiment pas l’autre , ils s’aiment eux .
Du coup , ils laissent de l’espace à l’autre que les gens aiment pas pour qu’il lui rende la pareil et qu’ils puissent exprimer l’amour qu’ils ont d’eux-même .
T’as compris ?
🐑👈 👅😇
Bede

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Fitting putter

Message par Malalindex » 03 déc. 2018, 08:26

godounov a écrit : 02 déc. 2018, 12:40
ALP a écrit : 02 déc. 2018, 11:16 je partage juste ici une discussion avec Phil sur ce sujet il a qqs mois de ça . Ce que j'en ai compris , c'est que Le contact juste au dessus de l'équateur au 2/3 de la balle je crois me souvenir , serait le pont idéal pour une meilleure .
et aussi, au billard, on touche la balle avec un angle descendant. Dans ce conditions, il n'est pas possible de faire autrement, ce qui est faclité par le diamètre de la balle.
Stick to the golf :wink:

Certes, la queue touche la bille avec un angle descendant, il faudrait virer les bandes pour pouvoir être à plat, ce qui compliquerait la pratique du billard, faut avouer...

Maintenant, le principe même des effets au billard :
je tape la blanche +/- pile en son equateur
elle rencontre une autre bille, la blanche va s'arrêter car elle lui aura transmis +/- toute son énergie cinétique... et l'autre bille va avancer

je tape la blanche +/- au dessus de son équateur
elle rencontre une autre bille, la blanche va transmettre son énergie cinétique liée au choc de la queue à la bille contactée, mais la blanche va tout de même continuer son chemin grace à l'effet topspin que je lui aurai imprimé, le fameux "coulé"

je tape la blanche +/- en dessous de son équateur
elle rencontre une autre bille, la blanche va transmettre son énergie cinétique liée au choc de la queue à la bille contactée, mais la blanche va repartir en arrière grace à l'effet backspin que je lui aurai imprimé, un joli petit rétro, certainement l'effet le plus spectaculaire pour le béotien que je suis.

"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Fitting putter

Message par Al3X » 03 déc. 2018, 11:00

Je ne suis que débutant, j'ai pas trop envie de feed non plus, mais malgré ma maigre expérience, ya des trucs qui me font sour(bond)ir.

En quoi un arc est plus simple à exécuter, est naturel, pour un geste qui (en gros) demande de prendre la balle au centre du putter, en remontant de préférence?

J'ai commencé avec le putter de la demi-série que j'ai. Je ne l'aurais pas changé s'il n'avait pas été trop long (je gripais toujours en bas à cause de ça).

Je n'ai pas pris un maillet, j'ai pris un truc plus lourd, entre un blade et un maillet, qui ma justement permis de dessiner un chemin très pendulaire, très droit. Chose qui était très difficile avec le putter léger d'avant.

Il y a peut-être des gens à qui ça plait de putt en arc, mais la majorité toussa, mouarf. Et clairement, le putt en arc est complètement à l'opposé de la mode des maillets, qui forcent de par leur poids, à aller sur un chemin droit...
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 03 déc. 2018, 11:18

en fait c'est plus simple car normalement les épaules tournent un peu sur un axe (bas du cou) donc si on éloigne le club il fait un arc mais assez faible sur un putt… parfois on ne se rend pas compte que l'arc existe même faible (une séance au Sam Putt Lab par exemple peut mettre ça en lumière)
On peut quand même faire droit, sur une petite amplitude. :wink:

edit : le type de putter, maillet ou "lame" n'influe en rien sur le geste (je n'en vois pas la raison)
Un ancien joueur fameux était l'exemple parfait du putt en arc : Bobby Locke , un des meilleurs putters de l'histoire :) avec une technique un peu spéciale , faut l'avouer :mrgreen:
Dernière modification par eglishadow le 03 déc. 2018, 11:35, modifié 2 fois.
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting putter

Message par Franc38 » 03 déc. 2018, 11:31

Al3X a écrit :Je ne suis que débutant, j'ai pas trop envie de feed non plus, mais malgré ma maigre expérience, ya des trucs qui me font sour(bond)ir.

En quoi un arc est plus simple à exécuter, est naturel, pour un geste qui (en gros) demande de prendre la balle au centre du putter, en remontant de préférence?

J'ai commencé avec le putter de la demi-série que j'ai. Je ne l'aurais pas changé s'il n'avait pas été trop long (je gripais toujours en bas à cause de ça).

Je n'ai pas pris un maillet, j'ai pris un truc plus lourd, entre un blade et un maillet, qui ma justement permis de dessiner un chemin très pendulaire, très droit. Chose qui était très difficile avec le putter léger d'avant.

Il y a peut-être des gens à qui ça plait de putt en arc, mais la majorité toussa, mouarf. Et clairement, le putt en arc est complètement à l'opposé de la mode des maillets, qui forcent de par leur poids, à aller sur un chemin droit...
Bah pour putter vraiment en ligne il faudrait
1) faire un balancier pendulaire donc avoir la colonne vertébrale à l'horizontal ou compenser en tortillant les bras/les épaules
2) avoir un putter avec un lie vertical (interdit par les règles)

Donc ton "en ligne" est un léger arc. Ou fait avec les mains donc très inconsistant. Mais je penche pour le premier cas et c'est très bien, c'est ce qu'il faut.

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Fitting putter

Message par Malalindex » 03 déc. 2018, 12:00

Al3X a écrit : 03 déc. 2018, 11:00 Je n'ai pas pris un maillet, j'ai pris un truc plus lourd, entre un blade et un maillet, qui ma justement permis de dessiner un chemin très pendulaire, très droit. Chose qui était très difficile avec le putter léger d'avant.
Salut Al3x,

Comment as-tu déterminé que ton chemin était très droit?
As-tu déjà fait l'expérience de poser un fil tendu entre la balle et le trou et de putter?
Ou encore d'aligner des tees au poil de cul près et d'essayer de faire glisser ton putter entre ces tees sans les toucher?

Perso, j'ai fait le truc du fil, et c'est un réel gros effort de que maintenir le centre du putter bien en dessous dudit fil (en tout cas, pour moi)... à vrai dire, je ne me souviens même pas avoir réussi vraiment... Je me souviens surtout m'être dit, "merde, j'y arrive pas"
Pour moi, et comme l'ont exprimé d'autres, c'est vraiment difficile "physiquement" de maintenir un putter en ligne avec un mouvement pendulaire.

Attention, je ne remets pas en cause, ni ta façon de putter, ni tes sensations, et p-e que tu nous donnerais tord ( :wink: ), mais après m'être penché un peu sur mon propre cas avec l'objectif de maintenir le putter en ligne, ce que tu dis m'interpelle :)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Fitting putter

Message par Malalindex » 03 déc. 2018, 13:44

ALP a écrit : 03 déc. 2018, 12:49 +1000 Malalindex...Comme dit sur mon post précédent , je ne suis pas loin de penser ?et ne suis pas le seul pour le coup , qu'en réalité , le chemin n'est ni en arc, ni en ligne, mais les deux à la fois :wink: Cela dit l'important , c'est l'impact et les qqs centimètres post impact où à ce moment là , il est souhaitable que la face de putter soit " en ligne " par rapport à la ligne de putt voulue .

8 )

Alain :D
Je suis pas expert en technique, mais je pense que je suis d'accord avec toi, si cela concerne tout au plus quelques centimètres sur un chemin qui va faire à minima une vingtaine de centimètre... Et encore, à relativiser...
Je vois un peu ça comme la courbure de la terre.
On a l'impression que c'est plat, mais au final, il y a toujours une courbure (en très grande théorie, en faisant abstraction des différents reliefs et de la forme pas tout à fait ronde de la terre, mais dans tous les cas, elle n'est pas plate, et c'est pourtant la perception que l'on en a à vue d'oeil)
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Fitting putter

Message par Malalindex » 03 déc. 2018, 14:28

vincemomo a écrit : 03 déc. 2018, 14:21 niveau géométrique c'est chelou comme concept... ou alors "par morceaux"?
C'est comme ça que je l'ai interprété, par morceaux... mais j'en reviens à ce que je dis sur la courbure de la terre... on a l'impression que, mais ça n'est pas...
Il s'agirait p-e d'une courbe imparfaite avec une courbure plus marquée aux extrémités qu'en son milieu...

Il faudrait un agrégat de données style Sam Putt Lab sur un très grand nombre de joueurs pour étayer nos propos/idées/impressions/constats/etc
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Fitting putter

Message par Al3X » 03 déc. 2018, 14:32

Merci pour vos réactions.

Oui, je suis parfaitement d'accord que ce n'est jamais une ligne droite parfaite. Que c'est mécaniquement impossible. Mais il y a un monde entre ça et Bobby Locke qui a l'air de s'en taper totalement de son alignement, tellement il putt 4h par jour :shock:

Faut nuancer un peu les gars, tu laisses faire le poids de ton putter dans la descente, un maillet (ou tout putter relativement lourd) aura tendance à "contrarier" ton envie de faire un arc naturellement, de part son inertie. Alors qu'un putter léger sera plus difficile à contrôler, ou sera sûrement plus naturel pour d'autres.

Je ne dis pas qu'essayer de putter avec un chemin "droit" soit mieux que putt en arc.
Je dis que je pense que me forcer à avoir un chemin le plus "droit" possible efface au maximum la (mal)chance d'avoir une face de club pas square à l'impact. Et moi aussi je trouve ça assez peu naturel, "désagréable". :wink: Mais avec un putter un peu lourd, ça passe mieux.

De plus que je trouve ça très contradictoire de voir un floppée de maillets en vente, et qu'on te dit qu'il faut putt en arc, parce que les joueurs du Tour font ça.
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 03 déc. 2018, 14:49

Je serais curieux de savoir quels sont les putters majoritaires actuellement sur le tour.
Autant auparavant, c'était surement des blades avec poids en tête et put en arc
Autant aujourd'hui, on voit fleurir de types maillets face balanced (donc put plutôt en ligne, même si ce n'est pas une ligne parfaitement droite)

@Al3X : j'ai déposé en 2007 un copyright pour l'avatar avec une face de club de son sac... je t'envoie la facture :lol: :lol:
Dernière modification par landais le 03 déc. 2018, 14:52, modifié 2 fois.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting putter

Message par Franc38 » 03 déc. 2018, 14:51

C'est pas contradictoire. Du tout.
Tu putts comme tout le monde, en arc puisque tu as un point central, ta tête, ta colonne vertébrale, qui ne bouge pas et que la longueur de tes bras et de ton putter ne changent pas.
Par contre l'arc doit être de faible courbure pour que la tangente a l'impact (trajectoire de la balle) soit "robuste aux écarts". Donc un maillet peut aider à ne pas resserrer l'arc.

Cela dit mon impression est plutôt que la grande majorité des tour pro jouent avec des "lames" à la Anser... Mais ils ont en général une bonne technique et moins besoin de "stabilité artificielle".

Sent from my ONEPLUS 6 using Tapatalk

Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Fitting putter

Message par Al3X » 03 déc. 2018, 14:58

@landais: t'es jaloux parce que si tu mets ton macdaddy, c'est toi qui copie :wink:
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 03 déc. 2018, 15:06

En plus, ce sont les 3 que j'ai, pas les 4 !
Bon allez OK, on dit que j'ai déposé que pour la série de fer et pas les wedges, ça ira pour cette fois ci !!

Quequ'un a déjà vu des stats sur les types de putter chez les pro ?
ALP, toi qui les fréquente régulièrement, tu dirais quoi ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Malalindex
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1695
Inscription : 15 juin 2015, 21:00
Index : 11,9
Localisation : Lille

Re: Fitting putter

Message par Malalindex » 03 déc. 2018, 15:23

Al3X a écrit : 03 déc. 2018, 14:32 Faut nuancer un peu les gars
Au temps pour moi :wink:

C'est le problème des forums et du texte écrit.

Difficile d'évaluer la connaissance de la personne en face, de la pertinence du discours sans savoir si c'est ultra-littéral ou non, etc etc
"Souvent, quand j'arrive à mettre du bon gros spin dans ma balle, c'est pour faire sortir ma balle du green après qu'elle ait pitché entrée"

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 03 déc. 2018, 16:23

Oui, OK et donc concrètement, (sans citer des philosophes techniciens du golf) tu observes quoi sur le l'ET ou le LPGA ?
c'était juste pour avoir une tendance : plutôt blades ou maillets majoritaires ?
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

godounov
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 08 nov. 2018, 21:54
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par godounov » 03 déc. 2018, 22:56

Al3X a écrit : 03 déc. 2018, 11:00 .......................................................

En quoi un arc est plus simple à exécuter, est naturel, pour un geste qui (en gros) demande de prendre la balle au centre du putter, en remontant de préférence?

........................................................
Il y a peut-être des gens à qui ça plait de putt en arc, mais la majorité toussa, mouarf. Et clairement, le putt en arc est complètement à l'opposé de la mode des maillets, qui forcent de par leur poids, à aller sur un chemin droit...
.

Le plan de swing au putting, comme avec n'importe quel autre club est incliné. L'ensemble du club oscille dans ce plan, autour d'un point qui est dans le prolongement du shaft, et qui se situe aux environs de la nuque du golfeur. La tête du club, celle du putter, comme celle de n'importe que autre club, évolue alors suivant un arc, sauf à effectuer un mouvement très compliqué et difficile à répéter de façon systématique. C'est la simple conséquence de la géométrie de l'ensemble golfeur + club, géométrie qui, évidemment, s'impose à tous les golfeurs. Et cela n'a strictement tien à voir avec le poids du club, putter ou autre. Ainsi, la tête du club le plus léger du sac, le diver, comme celle du plus lourd, le sand wedge (ou le lob wedge), ou encore le putter, évolue naturellement suivant un arc. Excusez-moi de me répéter un peu, mais pour que le putter évolue naturellement suivant une ligne droite, il faudrait que le plan du swing, et donc le lie, soient verticaux, ce qui est interdit par les règles du golf.

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités