Fitting putter

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Fitting putter

Message par StefEtc » 25 oct. 2018, 08:31

C'est lundi prochain, avec Alexandre D'Incau.
J'ai un tout petit peu hâte :P
je vous raconterai...

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Fitting putter

Message par StefEtc » 30 oct. 2018, 15:15

Après 9 trous sous la pluie à Chantaco le matin, je n’étais franchement pas déçu de faire un fitting putter en intérieur l’après-midi.

Après quelques échanges sur le pourquoi du fitting, mes objectifs et attentes, et le contrôle de mon putter (lie, loft, moment d’inertie...) la séance a commencé par 15-20 minutes à se pousser, se déséquilibrer... bref, à établir mon profil de joueur (aérien / terrien, œil moteur -à ne pas confondre avec œil directeur-, ...)
Puis on est passé au putting à proprement parlé. L’outils principal est le Zenio qui mesure le centrage, le chemin de club, l’ouverture de la face et le rythme.
On a commencé par mesurer ce que je fais avec mon putter, puis on a joué sur le poids de celui-ci en en ajoutant dans le grip.
Ensuite, en se basant sur mon profil, Alex d’Incau a suggéré que je grip en inversé. L’idée est que mon geste soit plutôt contrôlé par ma partie gauche que par ma partie droite. Je pousse donc au backswing et je tire et j’accompagne au downswing. C’est assez perturbant après des années et des années à putter dans l’autre sens, mais il faut reconnaître que les résultats sont très intéressants et encourageants (résultats chiffrés avec le Zenio).
De mon profil, il a également conclu que mon putter actuel était bien adapté. On a quand même fait quelques tests avec un autre putter avec un grip different et en faisant varier les poids, mais les résultats n’ont pas fondamentalement varié.
La conclusion de la séance est que je n’ai pas besoin de changer de putter, ni même de grip (celui du putter), et j’ai un vrai axe de travail avec quelques exercices pour accompagner ça.

J'étais venu pour une analyse de mon putting et repartir avec un putter qui me convienne (le mien ou un autre, je n’avais pas d’idee préconçue), je suis reparti avec tout ça, mais beaucoup plus encore. Mon profil de golfeur me semble expliquer plein de choses sur mes difficultés ou sur ce que je réussis bien et quand je le réussis... à creuser.

Le bilan est donc plus que positif. Une chose est sûre, pour ma prochaine série de fer, mon fitting se passera du côté de Seignosse. :mrgreen:
Dernière modification par StefEtc le 30 oct. 2018, 17:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5280
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Fitting putter

Message par zigrit » 30 oct. 2018, 15:49

merci de ton retour
ça fait plaisir de trouver des fitteurs qui acceptent de conserver le matos ;)
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 30 oct. 2018, 15:52

très intéressant ! merci :)
le fitting putting est plus qu'un fitting pour changer de matos, en général on ne fait que régler le sien que l'on conserve (pour moi et mon fils ce fut le cas) et on peaufine son geste, sa technique, ses sensations.

je suis passé aussi au grip inversé (au cours d'une séance de cours de putting) mais il faut que je te dise que ça m'a demandé pas mal d'entrainement pour retrouver de la sensation de distances sur les longs putts, pour les moyens ou les courts c'était de toute façon bénéfique dans mon cas
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Fitting putter

Message par StefEtc » 01 nov. 2018, 18:02

Je viens de faire une séance de 2h30 de putting... tout en inversé. Et je suis très content du résultat. C’est officiel, je putte en inversé.
Et dimanche sera ma première compet en inversé.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 01 nov. 2018, 18:40

:D :) :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 01 nov. 2018, 20:18

il y a beaucoup de très bon putters qui puttent ainsi (Gary Player, Jim Furyk, Singh, Spieth) :wink: ) :wink:
ensuite à la mode maintenant il y a le grip pince
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 01 nov. 2018, 22:00

grip pince : Rose, Fleetwood, Garcia et bien d'autres :wink:
Idem pour l'inversé, classique , le grip prière ou base ball que l'on peut trouver chez bien d'autres qui n'ont pas été dans l'urgence puisqu'ils n'ont pratiquement jamais changé : exemple Furyk ou Kite .
rien n'empêche de s'attaquer à la cause sur n'importe quel grip, ça ne fait pas le geste.

pour le grip inversé je dis (et répète :wink: ) que c'est juste une question d'entrainement pour trouver les bonne sensations et de nombreux joueurs les ont (et ont gagné avec ça sur une longue durée), le grip conventionnel a aussi ses désavantages non ? mais pour tous il faut entrainement et geste juste.
je ne vois pas pourquoi un serait mieux que l'autre, le putting traditionnel (qui n'a pas toujours été ainsi par ailleurs) serait le seul vrai durable, du fait que , comme disait Ben Hogan, le putting est un autre jeu et si ça leur convient, tant mieux pour chacun d'eux
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 02 nov. 2018, 09:07

effectivement on perd en feeling avec un grip inversé mais c'est juste parce que notre main la plus employée (celle dont on se sert le plus) a un rôle moins important qu'avant .
J'ai aussi perdu en feeling sur putt moyens et long mais on retrouve vite du feeling si on s'entraine, c'est ce qui m'arrive depuis 3 ans et là j'en ai finalement gagné un peu (non sans mal :wink: )
je suis passé à ce grip à cause de mon pro qui le prend pour les putt courts sur green rapide, lors d'un entrainement au putting car je ratais trop de putts courts avec un grip prière acquis depuis 10 ans (mauvais mouvement sans doute) du coup ce qui était un pansement (comme tu dis avec justesse) est devenu une habitude bénéfique après pas mal de séances : meilleur perception du mouvement, acquisition d'une routine que ce soit dans la prise de grip ou dans le geste global
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Bend

Re: Fitting putter

Message par Bend » 02 nov. 2018, 10:24

Pour moi le fitting putter ça reste un gros fitting "Placebo". En gros ça va faire gagner qq putts, on se dit que le fitteur va nous faire rentrer tous les putts à la Jordan Spieth, etc.. Je pense que c'est surtout dans la tête que ça se joue. Y'a des jours tu vas faire 28 putts, et d'autres 37, et c'est pas le fitting qui y changer qq chose.. Comme je comprends pas la différence entre un putter à 10€ et un 250€ scotty cameron machintruc. D'ailleurs s'il corrige ton mouvement et autre, pourquoi ton pro ne l'a pas fait avant ? C'est le rôle du pro de corriger ton mouvement, pas au fitter si ?

Bref, j'ai toujours pas compris l'utilité d'un fitting putter :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 02 nov. 2018, 10:29

Bend a écrit : 02 nov. 2018, 10:24 Pour moi le fitting putter ça reste un gros fitting "Placebo". En gros ça va faire gagner qq putts,

rentrer quelques putts fait une très grosse différence sur la carte

on se dit que le fitteur va nous faire rentrer tous les putts à la Jordan Spieth, etc.. Je pense que c'est surtout dans la tête que ça se joue. Y'a des jours tu vas faire 28 putts, et d'autres 37, et c'est pas le fitting qui y changer qq chose

quand même un peu, 9 putts de plus ça cause un peu quand même

.. Comme je comprends pas la différence entre un putter à 10€ et un 250€ scotty cameron machintruc.

c'est vrai là, la différence n'est pas flagrante, se sentir bien avec c'est le principal, mais on peut le peaufiner à sa main ce putter à 10 €

D'ailleurs s'il corrige ton mouvement et autre, pourquoi ton pro ne l'a pas fait avant ?
parce que je n'avais pas pris de cours avec lui avant :mrgreen: :mrgreen: logique

C'est le rôle du pro de corriger ton mouvement, pas au fitter si ?

les deux mon général :mrgreen:

Bref, j'ai toujours pas compris l'utilité d'un fitting putter :mrgreen: :mrgreen:

moi si , passer de 2,1 putts en moyenne à 1,77 :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 02 nov. 2018, 10:36

eglishadow a écrit : 02 nov. 2018, 10:29
Bend a écrit : 02 nov. 2018, 10:24 Pour moi le fitting putter ça reste un gros fitting "Placebo". En gros ça va faire gagner qq putts,

rentrer quelques putts fait une très grosse différence sur la carte

on se dit que le fitteur va nous faire rentrer tous les putts à la Jordan Spieth, etc.. Je pense que c'est surtout dans la tête que ça se joue. Y'a des jours tu vas faire 28 putts, et d'autres 37, et c'est pas le fitting qui y changer qq chose

quand même un peu, 9 putts de plus ça cause un peu quand même

.. Comme je comprends pas la différence entre un putter à 10€ et un 250€ scotty cameron machintruc.

c'est vrai là, la différence n'est pas flagrante, se sentir bien avec c'est le principal, mais on peut le peaufiner à sa main ce putter à 10 €

D'ailleurs s'il corrige ton mouvement et autre, pourquoi ton pro ne l'a pas fait avant ?
parce que je n'avais pas pris de cours avec lui avant :mrgreen: :mrgreen: logique

C'est le rôle du pro de corriger ton mouvement, pas au fitter si ?

les deux mon général :mrgreen:

Bref, j'ai toujours pas compris l'utilité d'un fitting putter :mrgreen: :mrgreen:

moi si , passer de 2,1 putts en moyenne à 1,77 :wink:
edit, je ne dis pas que pour tous le gain sera majeur, mais pour moi ces progrès très mesurables et la conscience (chiffrée sur sam putt lab) de ce que je faisais et de ce que je devais résoudre ont servi .
Pour mon fils ça a été très bénéfique autant en "swing" qu'en amélioration technique sur son putter(acheté d'occase) merci Alex :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Fitting putter

Message par StefEtc » 02 nov. 2018, 10:48

Pour mon cas précis, ce fitting m’aura déjà à minima apporté une connaissance de mon profil (aérien déconnecté avec un œil moteur gauche). Et les explications qui m’ont été données résonnent pas mal avec ma longue expérience et avec ce que je réussis et ce que je rate.
Concernant le putting, je ne suis pas convaincu que la majorité des pros soit en mesure de bien enseigner. Des bases techniques standard (et c’est déjà beaucoup) peut être. Pour le reste, le fitting permet d’avoir de vraies données chiffrées sur ce qui se passe. A mon sens c’est un sacré plus pour corriger quelque chose de savoir ce qui ne va pas.

Bend

Re: Fitting putter

Message par Bend » 02 nov. 2018, 11:08

Oui je comprends bien vos remarques, après c'est vrai qu'avec un radar spécial putting, on peut surement en tirer quelque chose. Et ça dépends des profils, je vais pas vous cacher que pour moi ça reste gadget, je préfère largement bosser mon putting avec mon pro que d'envisager un fitting.

Après comme dit Egli, si ça vous aide à baisser votre nombre de putts sur le parcours, excellent :D mais il ne faut pas jurer que par ça, c'est pas non plus une solution miracle au problème de putting. Et la meilleure solution pour pas prendre des 3 putts, ça reste de coller les mats sur ses chips/attaques de green :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 02 nov. 2018, 11:10

en gros le fitteur met en lumière ce qui se passe et c'est loin d'être conscient car les données vont parfois contre ce que l'on pense ou ne sont pas suffisamment intégrées… on croit MAIS…. pas suffisamment précis le cerveau :mrgreen:
Au putting , on ne se rend pas bien compte, c'est trop "sur un fil"... gagner deux ou trois putts par tour peut paraître insignifiant mais ça ne l'est pas du tout, différence entre un 87et un 84 ou un 11 et un single

Donc si on est sensible à cela, comme le dit Alain, on fait soi même en sorte de corriger le geste dans la proportion voulue (ça peut être infime) et on trouve avec son aide une position putter et posture perso (pour moi c'était la face à corriger, et le chemin) avec en plus , si nécessaire une amélioration du putter lui même (pour moi augmenter le loft de 1,5°... pour mon fils : allonger le shaft et rééquilibrer le Scotty, changer son grip pourri :mrgreen: )

le principal bénéfice est la conscience de ce que l'on fait et donc , avec cette conscience , on est un peu plus autonome.

je peux , pour ceux qui le désirent envoyer les tableaux, avant et après :wink: (faut juste une adresse web en MP)
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
mathieuboard
Par Expert
Par Expert
Messages : 576
Inscription : 26 juil. 2014, 17:07
Index : 15,3

Re: Fitting putter

Message par mathieuboard » 02 nov. 2018, 11:27

pour mon cas personnel, 1m90 au garrot, si je prends n'importe quel putter du rayon de mon magasin de golf favori je putte mal
pourquoi? tout simplement parce qu'il me faut un putter plus long pour etre dans la bonne posture à l'adresse, sinon mon club voyages mal, je suis oblige de la guider plutôt que de laisser faire mon balancier naturel

donc fitting, ou en tout cas mise aux cotes, obligatoire
et si moi je suis ennuyé par ma taille ca doit etre le cas des petits egalement :mrgreen:

et je ne parle que da la taille globale, je n'ai pas encore evoqué la taille des bras...
je pense que la longueur et le lie des clubs devraient etre adaptés obligatoirement à l'achat, comme chez Ping

et pour ce qui est des différences entre un putter a 10€ et un Scotty pour reprendre ton exemple, essaie un putter lame sans insert et ensuite un maillet avec insert et tu devrais voir la difference en matiere de trajet de la tete de club et surtout en tolerance tres rapidement

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 03 nov. 2018, 11:34

je suis entrain de regarder le Turkish et je fais attention aux divers grips, il y a vraiment de tout :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Fitting putter

Message par StefEtc » 04 nov. 2018, 17:36

6 jours après la décision de changer de grip, et après une grosse séance d’entrainement Putter jeudi, première partie, en compétition qui plus est, en puttant en grip inversé.
Effet psychologique ou chance du débutant, ça c’est en tout cas bien passé au putting. 31 putts, avec quand même un 3 putts (erreur de ligne sur un putt de 12m. Je finis 1m20 à droite... et je virgule le 2e putt).
J’ai eu de très bonnes sensations et une belle roule. A part sur mon 3 putts, je ne me suis jamais mis en difficulté sur mon 2e putt.

Bref, pour l’instant je valide.

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 04 nov. 2018, 20:54

ALP a écrit : 03 nov. 2018, 10:30
mathieuboard a écrit : 02 nov. 2018, 11:27
et je ne parle que da la taille globale, je n'ai pas encore evoqué la taille des bras...
je pense que la longueur et le lie des clubs devraient etre adaptés obligatoirement à l'achat, comme chez Ping

et pour ce qui est des différences entre un putter a 10€ et un Scotty pour reprendre ton exemple, essaie un putter lame sans insert et ensuite un maillet avec insert et tu devrais voir la difference en matiere de trajet de la tete de club et surtout en tolerance tres rapidement
Parfaitement , surtout que la grande majorité des putters disposent d'une lie beaucoup trop flat genre 70/71°en sdt . Ce qui est la première cause de compensation et de perturbation de ce que notre corps sait faire de mieux , ce que nous ignorons souvent, Pros compris . Ajouté à cela , Le loft , est souvent trop ouvert , mais , il est vrai que c'est plus à la marge sur cet élément là . Un loft optimal , permettant une meilleure qualité du roulement devrait oscillé en 2.5/3 ° idéalement .( sur greens que l'on retrouve plus ou moins préparés lors d'une compet de club ) . Pour info , sur le PGA Tour, greens plus rapides par définition , les lies de putters sont réglés à 2 / 2.5° max Parfois en dessous sur greens à "grain" spécifique :wink:

Il n'y a qu'a regarder la face de putter de Fleetwood Talon relevé à l'adresse , ce qui signe une face à droite (plus ou moins en fonction du loft). Si cet ajustement est léger le bénéfice d'un meilleur balancier prime et l'incidence directionnelle est faible. Mais c'est pas top ! Alors, oui , lui il y arrive , hein, certes , avec quelques ajustements en adoptant un grip pince, mais surtout beaucoup d'entrainement qu'un amateur de club ne fera jamais et que surtout, dans son cas , le monsieur , il a acquis des perceptions et des habiletés hors d'un commun des mortels . Alors , doit on faire comme lui ( lie flat , grip pince toussa ........Ben ..... :roll:

Par ailleurs , j'ai toujours été "allergique" aux inserts que l'on trouve sur les faces de certains putters , je préfère de loin le touch direct du steel plus ou moins softfeel , mais c'est perso je le conçois aisément !
8 )

Alain :D
Il n'y a pas de loft idéal pour tous. Le bon loft est celui qui permet de donner du top spin. Il dépend de l'angle d'attaque du golfeur et de la position de ses mains à l'impact. Mais il est certain, néanmoins, qu'avec un putter à faible loft, on donne plus facilement du top spin. L'extrême, ce sont les putters cylindriques avec lesquels, pour peu que l'angle d'attaque soit positif, c'est à dire en remontant, on donnera toujours du top spin.
L'incidence du lie sur la direction diminue avec le loft. Sur un putter elle est très faible. Ainsi, pour un putter de 3 degrés de loft, une erreur de lie de 3 degrés, ce qui est beaucoup, fait dévier l'orientation de la face de 1/10 de degré. Et 1/10 de degré, ça représente 1 cm à 5.50 m !
Donc, pas de problème pour Fleetwood Talon.

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 05 nov. 2018, 16:33

ALP a écrit : 05 nov. 2018, 16:16 j'observe chez les différents Tours Pros avec lesquels je travaille
Qui sont-ils stp par curiosité ?
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

roro69
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 901
Inscription : 03 sept. 2013, 10:29
Index : 12,7

Re: Fitting putter

Message par roro69 » 05 nov. 2018, 17:00

Voilà, je pense qu'on a du atteindre les 80% de sujets récents où les 2 lourdeaux du dessus ne peuvent pas foutre la paix à des gens qui expriment une opinion tranquillement.

Sérieux Vince et Corsaire, je n'ai rien contre vous mais foutez-nous un peu la paix avec vos attaques ou commentaires assez bas incessants vis à vis d'à peu près tout le monde.

Le forum est blindé de ces espèces de piques sans intérêt dont vous nous approvisionnez gracieusement et c'est vraiment très pénible. D'autant plus quand on voit la tournure que prennent les échanges.

Soyez agreables : vous n'êtes pas d'accord/n'appréciez pas des propos, personnes manières de faire (ou toute autre possibilité), vous avez toujours la possibilité de ne pas lire et de ne pas nous gâcher la lecture.

Bien golfiquement votre,

Roro

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 05 nov. 2018, 17:40

vincemomo a écrit : 05 nov. 2018, 16:35
Corsaire a écrit : 05 nov. 2018, 16:33
ALP a écrit : 05 nov. 2018, 16:16 j'observe chez les différents Tours Pros avec lesquels je travaille
Qui sont-ils stp par curiosité ?
+1000
et le topspin, ça veut dire quoi? que la balle patine ? se tape un burn? avant de se mettre en roule? :roll:
:wink: au putting, c'est du skid au debut (la balle glisse), puis topsin
https://www.youtube.com/watch?v=zurbEelPkxM
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
Roger121
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 228
Inscription : 30 déc. 2013, 12:22
Index : 5,2

Re: Fitting putter

Message par Roger121 » 06 nov. 2018, 00:15

Je suis perplexe quand même sur le fitting putter.
Je ne dis pas que ce n'est pas important d'avoir le matos adapté, mais je me demande si le fitting reste la meilleur des solutions.

Je m'explique :
A chaque fois que j'ai fait un fitting putter, après 2 ou 3 tests d'équlibriste à la con pour vérifier avec quel oeil on vise et quelle main on putt, on passe rapidement au SamPutterLab, où on tape 5 putts à 2 m, et la machine dit, si on est bon en tempo, bon sur le chemin de club, bon sur le centrage à l'impact, etc etc. Et ça vous sort une note globale, qui vous dit que vous êtes pas manchot, mais que vous êtes loin d'être Jordan Spieth. Ah bon ?
Puis, le fitter bidouille 2 ou 3 trucs sur le putter, on refait le SPL, et hop le test est meilleur (forcément, vu qu'on va plus se concentrer instinctivement sur le chemin de club et le tempo), et donc hop "magie" c'est ce qu'il vous faut (surtout que l'heure est finie). Le fitter vous rappelle que gagner 2 putts, c'est gagner 2 points d'index (le fitter a dû faire Polytechnique pour compter aussi juste)
Au final, j'ai testé à peine 2 config de putter, et je repars en pensant que si j'avais fait 2 fois le test avec mon putter d'origine, j'aurais aussi eu une amélioration du résultat

Je vous propose une autre méthode :
Vous allez dans un Golfshop de qualité avec un bon tapis putting d'au moins 7 m bien plat, et plein de modèle de putter à essayer (lames, maillets de différents formes), shaft de 33, 34, 35 ; grip classique, moyen, jumbo, etc.
vous y passez le temps que vous voulez, mais vous procédez par méthode.
1/ D'abord, vous déterminez le type de tête. En les essayant tous, vous allez trouver parmi les 20 modèle, les 2 têtes avec lesquelles de loin vous vous sentez le mieux (facilité à vous alignez, sensations, capacité à putter droit à 2 m et à 6 m)
2/ Puis vous testez différentes longueur de shaft, on essayant de jauger si votre posture est naturelle, si vos yeux à l'adresse sont positionnés comme il faut par rapport à la basse, etc)
3/ Puis pareil sur le grip, qu'est ce qui vous donne du contrôle, qui vous permet d'avoir du contrôle sans une pression trop forte, de ne pas trop actionner les mains;..
A final vous avez déterminé votre combo gagnant, tout seul comme un grand. Certes, vous y avez peut-être passé 2H, mais vous avez essayé 20 putters, et plein de config. Et vous sortez convaincus (donc confiant ; et c'est bien la clé du putting).

Qu'en pensez vous ?
2013 : Carte verte --> 38 --> 30 --> 28
2014 : 28 -->24 --> 20 --> 17 --> 15
2015 : 15 --> 14 --> 13 --> 11--> 10
2016 : 10 --> 8 --> 7 --> 6
2017 : 6 -->7 --> 6
2018 : 6 --> 6
2019 : 6 --> 5
2020 : X

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 06 nov. 2018, 00:45

ben oui j'ai fait ça , bonne méthode, un bon golf shop avec plusieurs putters même essayé les putter des copains
et ensuite je suis allé chez un fitteur, après ça ça va bien mieux (il m'a même arrangé le putter du golf shop) :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Fitting putter

Message par lucajeden » 06 nov. 2018, 01:08

Roger121 a écrit :Je suis perplexe quand même sur le fitting putter.
Je ne dis pas que ce n'est pas important d'avoir le matos adapté, mais je me demande si le fitting reste la meilleur des solutions.

Je m'explique :
A chaque fois que j'ai fait un fitting putter, après 2 ou 3 tests d'équlibriste à la con pour vérifier avec quel oeil on vise et quelle main on putt, on passe rapidement au SamPutterLab, où on tape 5 putts à 2 m, et la machine dit, si on est bon en tempo, bon sur le chemin de club, bon sur le centrage à l'impact, etc etc. Et ça vous sort une note globale, qui vous dit que vous êtes pas manchot, mais que vous êtes loin d'être Jordan Spieth. Ah bon ?
Puis, le fitter bidouille 2 ou 3 trucs sur le putter, on refait le SPL, et hop le test est meilleur (forcément, vu qu'on va plus se concentrer instinctivement sur le chemin de club et le tempo), et donc hop "magie" c'est ce qu'il vous faut (surtout que l'heure est finie). Le fitter vous rappelle que gagner 2 putts, c'est gagner 2 points d'index (le fitter a dû faire Polytechnique pour compter aussi juste)
Au final, j'ai testé à peine 2 config de putter, et je repars en pensant que si j'avais fait 2 fois le test avec mon putter d'origine, j'aurais aussi eu une amélioration du résultat

Je vous propose une autre méthode :
Vous allez dans un Golfshop de qualité avec un bon tapis putting d'au moins 7 m bien plat, et plein de modèle de putter à essayer (lames, maillets de différents formes), shaft de 33, 34, 35 ; grip classique, moyen, jumbo, etc.
vous y passez le temps que vous voulez, mais vous procédez par méthode.
1/ D'abord, vous déterminez le type de tête. En les essayant tous, vous allez trouver parmi les 20 modèle, les 2 têtes avec lesquelles de loin vous vous sentez le mieux (facilité à vous alignez, sensations, capacité à putter droit à 2 m et à 6 m)
2/ Puis vous testez différentes longueur de shaft, on essayant de jauger si votre posture est naturelle, si vos yeux à l'adresse sont positionnés comme il faut par rapport à la basse, etc)
3/ Puis pareil sur le grip, qu'est ce qui vous donne du contrôle, qui vous permet d'avoir du contrôle sans une pression trop forte, de ne pas trop actionner les mains;..
A final vous avez déterminé votre combo gagnant, tout seul comme un grand. Certes, vous y avez peut-être passé 2H, mais vous avez essayé 20 putters, et plein de config. Et vous sortez convaincus (donc confiant ; et c'est bien la clé du putting).

Qu'en pensez vous ?
C’est juste un Fitting de putter qui se fait chez un Clubfitter qui te permet d’avoir tout ce matériel à disposition, différentes têtes,longueurs,poids de shaft,équilibres etc.....un Fitter est plus à même d’avoir tout ce matos et peu te monter un putter en 10 mn avec la combinaison qui t’intéresse....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 06 nov. 2018, 09:05

Et sinon Alain, tu as les noms des pros tour que tu coaches stp ?
Merci
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 06 nov. 2018, 09:09

roro69 a écrit : 05 nov. 2018, 17:00 Voilà, je pense qu'on a du atteindre les 80% de sujets récents où les 2 lourdeaux du dessus ne peuvent pas foutre la paix à des gens qui expriment une opinion tranquillement.

Sérieux Vince et Corsaire, je n'ai rien contre vous mais foutez-nous un peu la paix avec vos attaques ou commentaires assez bas incessants vis à vis d'à peu près tout le monde.

Le forum est blindé de ces espèces de piques sans intérêt dont vous nous approvisionnez gracieusement et c'est vraiment très pénible. D'autant plus quand on voit la tournure que prennent les échanges.

Soyez agreables : vous n'êtes pas d'accord/n'appréciez pas des propos, personnes manières de faire (ou toute autre possibilité), vous avez toujours la possibilité de ne pas lire et de ne pas nous gâcher la lecture.

Bien golfiquement votre,

Roro
Tu veux qu'on soit agréables en nous traitant de lourdeaux ? Non mais t'es sérieux toi ?
Le topspin, déjà vince le remet en question, j'ai rien dit perso. Mais sur le fond ok avec lui, au golf le topspin, c'est faire rouler la balle point barre. Parle à des experts Trackman et autre, et on en reparle ! Mais ça fait sortir du forum c'est vrai...

Et ALP qui dit toujours coaché des pros, etc. on voudrait juste les noms. Tous les coachs disent avec qui ils bossent sauf Alain.

Et si on peut plus débattre sur un forum, on fait quoi ?

Et tu veux qu'on te foute la paix, mais tu as vu l'agressivité de ton message ?
Beaucoup de GT me connaissent et tu dépeins franchement un portrait loin de moi, et ça m'attriste.

Si on peut plus remettre en question les préceptes de quelqu'un pour discuter, beh le forum sert à rien ! Et c'est ce qu'il devient...
Les gens ne peuvent plus s'exprimer au nom du "respect" d'un ou deux qui imposent une façon de pensée.

Tu viens de gâcher ma lecture pour le coup, et plein d'autres choses !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

btm
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 19 nov. 2011, 09:45
Index : 9,8
Localisation : Pays du cognac

Re: Fitting putter

Message par btm » 06 nov. 2018, 13:57

Aller, une heure de putting pour tous et on reprend le sujet :wink:
Fers: TaylorMade P770 du 5 au P
Wedges: TaylorMade Milled Grind 2 50°, 54°, 58°
Hybride: 4 Callaway Big Bertha 21°
Bois: 7 Callaway Speed 22°
Bois: 3 Taylormade SIM 2 16°
Driver: Callaway Mavrik Max 9°
Putter: Scotty Cameron California Monterey 1.5

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting putter

Message par pierreyves » 06 nov. 2018, 15:54

Corsaire a écrit : 06 nov. 2018, 09:09 Et tu veux qu'on te foute la paix, mais tu as vu l'agressivité de ton message ?
Beaucoup de GT me connaissent et tu dépeins franchement un portrait loin de moi, et ça m'attriste.
Je ne te connais pas et je ne suis pas là depuis longtemps, donc je n'ai pas de passif ou d'historique avec les gens.
Et sans être aussi rude dans mon expression que Roro, je partage un peu le fond de son message.
Si on peut plus remettre en question les préceptes de quelqu'un pour discuter, beh le forum sert à rien ! Et c'est ce qu'il devient...
Les gens ne peuvent plus s'exprimer au nom du "respect" d'un ou deux qui imposent une façon de pensée.
Le problème ca n'est pas tellement d'être en désaccord, c'est plutôt la manière de l'exprimer, souvent sur un mode sarcastique ou à base de sous-entendu et ce de manière récurrente.
Ne vois aucune agressivité de ma part, juste un ressenti personnel...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 06 nov. 2018, 16:00

Ok super, encore un message constructif.
Roro est venu développer de façon très courtoise en mp, on échange.
Mais sérieux les gars, va falloir dégonfler, mais allez suivre votre gourou y'a pas de soucis :)

Moi je vous laisse, je vais JOUER au golf !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting putter

Message par pierreyves » 06 nov. 2018, 16:23

Corsaire a écrit :Ok super, encore un message constructif.
:shock:
Roro est venu développer de façon très courtoise en mp, on échange.
Peux tu préciser en quoi mon message n'était pas courtois ?

Donc quand on te fait remarquer gentiment sans t'agresser que la forme de tes messages n'est pas top tu réponds:
Mais sérieux les gars, va falloir dégonfler, mais allez suivre votre gourou y'a pas de soucis
Y'a rien qui t'interpelle?
Pour moi un ingrédient important d'un forum c'est la convivialité, on ne peut pas dire que ce genre de message aide tellement.
Aprés sans préjugé du fond, entre un mec qui developpe son avis et un mec qui t'insulte direct quand t'es pas d'accord avec lui forcément y'en a un des deux que t'as plus envie d'écouter....
T'es passioné, ca se voit, mais nous aussi, c'est dommage de ne pas trouver d'autre terrain d'expression.

Sachant en plus que sur le fond, je ne "suis" personne, je suis assez d'accord au final avec Roger, j'ai fait un fitting putter récemment, qui m'a laissé sur ma faim...
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 06 nov. 2018, 16:48

J'ai pas dit que tu n'étais pas courtois déjà.
Je laisse supposer que Roro ne l'était pas, et qu'il s'est repris en mp.

Oui marre qu'on fasse la part belle à quelqu'un qui écrit des dizaines de lignes redondantes, pensant faire du fond, au final c'est de la masturbation intellectuelle. Le golf, ceux qui croient que c'est ça, ils se trompent...
Suffit de discuter avec des pros, ce que je fais en vrai. Mais vraiment moi, comprendra qui voudra/pourra.

Je t'ai jamais insulté.

Et puis tu sais, dans la vie, comme au golf, on s'entend pas avec tout le monde.
Pas parce qu'on a la même passion, que c'est le monde des bisounours. Moi y'a des gens je joue jamais avec eux au club ou dans d'autres.
Mais après j'ai des potes, des vrais, avec qui on adore se retrouver. Genre l'autre lourdeau de Vince, qui est un ami proche grâce à ce forum à la base.

Tu as l'air très gentil, et on jouerait ensemble ce serait super je pense, mais tant qu'on fera la part belle à certaines personnes, je ne suivrais pas.

Et comme dit ma femme, je suis excessif en tout. Dans ma passion et mes réactions.
Soit j'aime, soit je déteste. Ceux que j'aime ici, je les aime vraiment. Mais les 2/3 que je déteste, je les déteste vraiment.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Fitting putter

Message par edess » 06 nov. 2018, 16:53

Merci Corsaire pour cette explication qui parait très clair et qui ne nécessite pas de réponse de ce fait (hormis en mp si ça brûle les doigts de l'écrire)

On peut revenir au sujet ?

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 06 nov. 2018, 17:14

Grave !
D'Incau est pour moi un des 3 meilleurs cm de France avec Adrien Millère.
Foncez en toute sécurité !
Et le putter reste de la sensation. Testez un max se modèles pour trouver vos préférences et le graal.
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 06 nov. 2018, 17:24

Le fitting putter va permettre de determiner les specs. Apres, les gouts et les couleurs...
Je parle d'un vrai fitting avec un CM. Le reste, comme explique par Roger, c'est plus que moyen (faut pas generaliser mais comme pour les clubs, c'est souvent bas de gamme/expedie vite fait)

Ce qui compte c'est
* forme de la tete et point d'ancrage (orientation de la face)
* offset
* poids
* equilibrage (MOI)
* longueur
* loft/lie

Je ne mets meme pas la taille du grip qui rentre dans les preferences personnelles. Son poids par contre sera important. Comme sa forme.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
edess
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1053
Inscription : 01 févr. 2014, 08:22
Index : 20,9

Re: Fitting putter

Message par edess » 06 nov. 2018, 17:30

Pour ma part un préalable aussi à un fitting de putter c'est d'avoir trouvé la bonne sensation dans la façon de gripper le putter pour soi.
Si l'on est déjà pas à l'aise avec ses positions de mains cela influencera forcement tout fitting.

Si faire un fitting nécessite de reprendre toute sa façon de putter ça me parait risquer. Je ne parle pas ici de quelques ajustement bien sur.

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 06 nov. 2018, 17:54

suis d'accord avec toi Edess faut un minimum de choses stabilisées dans son putting ensuite on ajuste
après on peut très bien se faire "arranger" son putter par le bon clubmaker qui fait le fitting car il aura les éléments qui sont dus au geste et à l'outil aussi
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 06 nov. 2018, 18:17

Les gars, vous embêtez plus à faire un fitting putter, c'est le Odyssée O-Works #7 qu'il vous faut ! :lol: :lol: :lol: ça fourre à tout va !
Promis je ne touche pas de com de chez Callaway... ni Corsaire d'ailleurs.
Je plaisante, mais c'est une vrai très bonne découverte ce putter. Et il a détrôné mon précédent putter qui avait été pourtant très bien fitté et équilibré par un CM parisien et qui me convenait bien. Mais cet #7, pourtant de standard, est juste parfait. Comme quoi, il n'y a pas de vérité absolu.

N'empêche que (malgré tous ces blablas), à moins qu'il n'y ait des clauses de confidentialités à respecter (auquel cas, je comprends tout à fait), je trouverais super intéressant de savoir avec quels joueurs bosse ALP.
Sans qu'il nous dise si un tel à fait ceci ou un autre cela, pas de ragots de bas étages, c'est pas le but. Mais juste pour info, c'est plutôt glorifiant non ?
En tant que modeste épicier, j'avais Gréory Havret comme client, j'en ai parlé, pour l'anecdote, sans pour autant raconter s'il achetait des chipolatas ou des haricots en boite.
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

StefEtc
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1286
Inscription : 15 juil. 2009, 16:37
Index : 6,7

Re: Fitting putter

Message par StefEtc » 06 nov. 2018, 18:28

J'ai quelques années de golf derrière moi, et une technique qui n'a jamais changé depuis mes débuts.
Je suis allé faire un fitting parce que, 1 fois par an en général, je passe par une phase où je perds toute sensation et où je bricole. Durant ces périodes, je fais en général apparaître ou disparaitre le forward press... durant ces phases, je passe de 31-32 putts en moyenne à 36-38 putts. C'est assez désagréable.
Bref, je voulais valider que mon matos était bien adapté à mon putting, et si cela n'étais pas le cas, changer de matos.

A l'issue de ma séance avec Alex d'Incau, je n'ai pas changé de putter (lire au début de ce post), mais je putte en grip inversé... comme le dit edess, ce fitting a donc nécessité de reprendre tout ma façon de putter. Et pour autant, cela ne m'a pas paru risqué. La façon dont s'est déroulé la séance m'a mis en confiance et dans un état d'esprit propice au changement. Je pense qu'une grande partie du bénéfice d'un fitting passe par le fait d'être persuadé d'avoir fait le bon choix, d'avoir le bon matos. Et pour cela, il faut de la confiance.

Pour l'instant les résultats me vont (31 putts dimanche en compet, et 15 sur 9 trous à midi). On verra dans quelques semaines...

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 06 nov. 2018, 19:04

Ce soir Antoine Rozner dans l'oeil des pros.
Julien lui demandait si il avait fitté son putter, réponse : "Non, j'en ai testé plusieurs et celui ci j'avais de très bonne sensations et un équilibrage qui me correspond".
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 07 nov. 2018, 01:04

ALP a écrit : 05 nov. 2018, 16:16 Merci Joaben pour cette contribution, pleine de bon sens, sur un sujet que je considère personnellement passionnant par ailleurs . J'ai envie de rajouter que le choix d'un putter dans ses caractéristiques est complètement lié à la technique du joueur . A ce propos, ce que j'observe chez les différents Tours Pros avec lesquels je travaille, mais pas seulement, repose sur des choix techniques de putting qui s’avèrent être aux opposés et ce, dans les angles et l'équilibrage. Au fond ,pourvu que ça permette à la balle de rouler en la contactant correctement (face bien orientée en ligne droite), l'angle d'attaque couplé au loft quant à eux , devront permettent autant que faire ce peut , à la balle de glisser sur le sol dans les 12_15 % de distance post impact et non , comme on le vois parfois , de décoller ( ce qui peut introduire un effet latéral significatif en fonction de la nature du grain ).Cela dit , je retiens aussi , que plus le joueur progresse dans ces propres perceptions et habiletés, moins les caractéristiques du putter deviennent importantes et c'est aussi valables pour le joueur amateur en progression.

Enfin , c'est assez rigolo que tu évoques ici les putters " cylindrique ", car , en effet , il se trouve que pas plus tard qu'hier, à l'occasion du Turkish Airlines Open, je m'entretenais avec un représentant de la firme Ro&chi Golf (concepteur des putters Volvendum ), et Matteo Delpodio (joueur jouant un modèle de la marque) présents pour l’occasion . Je retiens en substance , que selon la firme , l’intérêt de la face cylindrique (0°de loft) , procurait du Top spin et ce , quel que soit l'angle d'attaque sur la balle car O° de loft dynamique , ce qui limiterait par ailleurs les side-saddle. Ce qui laisse à penser un roulement facilité , plus régulier quelque soit la technique du joueur en somme . Enfin , c'est ce que j'en comprends . Quel est ton point de vue , avis là-dessus ? Merci d'avance :D
8 )


Alain :D
Globalement d'accord et, de toutes façons, passé 1.5 m, même pour un très bon golfeur putter, la probabilité prend le pas sur l'habileté. D'où l'importance d'approches plus précises, car cette probabilité augmente,et de façon exponentielle, avec la réduction la distance au trou. Ainsi, j'ai une golfeuse handicapée, qui ne peut prendre ses départ qu'au fer 7 et arrive à score 6, parce que sa précision aux approches est sidérante ce qui lui confère un score moyen au putting de 26 à 28 putts, au niveau des meilleurs du tour.

Non, avec un putter cylindrique, si on a un stroke descendant, on donnera du backspin, mais, évidemment, donner du top spin sera plus facile car, pourvu qu'on soit en remontant, ça ira, et ce, quelle que soit la position des mains, ce qui élimine un important facteur d'erreur.
Mais attention, sur un green lent, ça peut jouer des tours, car la balle sortira mal de la petite déclivité qu'elle aura créée.

Qu'entends-tu par side saddle ? Pour moi, ce sont des putters que l'on joue latéralement, comme à la pétanque. Une bonne idée d'ailleurs.

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 07 nov. 2018, 01:19

tomcat a écrit : 05 nov. 2018, 17:40
vincemomo a écrit : 05 nov. 2018, 16:35
Corsaire a écrit : 05 nov. 2018, 16:33

Qui sont-ils stp par curiosité ?
+1000
et le topspin, ça veut dire quoi? que la balle patine ? se tape un burn? avant de se mettre en roule? :roll:
:wink: au putting, c'est du skid au debut (la balle glisse), puis topsin
https://www.youtube.com/watch?v=zurbEelPkxM
On ne peut absolument pas généraliser à partir d'un cas particulier dont on ne connaît par ailleurs pas les paramètres.
Il y a top spin quand le loft dynamique est plus faible que l'angle d'attaque et backspin quand c'est l'inverse, avec plus ou mois de skid suivant,en
particulier, la nature du green.

joaben
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 59
Inscription : 28 sept. 2018, 23:18
Index : Non classé

Re: Fitting putter

Message par joaben » 07 nov. 2018, 01:27

roro69 a écrit : 05 nov. 2018, 17:00 Voilà, je pense qu'on a du atteindre les 80% de sujets récents où les 2 lourdeaux du dessus ne peuvent pas foutre la paix à des gens qui expriment une opinion tranquillement.

Sérieux Vince et Corsaire, je n'ai rien contre vous mais foutez-nous un peu la paix avec vos attaques ou commentaires assez bas incessants vis à vis d'à peu près tout le monde.

Le forum est blindé de ces espèces de piques sans intérêt dont vous nous approvisionnez gracieusement et c'est vraiment très pénible. D'autant plus quand on voit la tournure que prennent les échanges.

Soyez agreables : vous n'êtes pas d'accord/n'appréciez pas des propos, personnes manières de faire (ou toute autre possibilité), vous avez toujours la possibilité de ne pas lire et de ne pas nous gâcher la lecture.

Bien golfiquement votre,

Roro
+1000 !
Une petite cure de tranxène et certains modos avec plus de caractère, aussi, feraient sans doute du bien...

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Fitting putter

Message par eglishadow » 07 nov. 2018, 08:23

Corsaire a écrit : 06 nov. 2018, 19:04 Ce soir Antoine Rozner dans l'oeil des pros.
Julien lui demandait si il avait fitté son putter, réponse : "Non, j'en ai testé plusieurs et celui ci j'avais de très bonne sensations et un équilibrage qui me correspond".
j'ai deux putters (+ un ou deux qui trainent et que j'ai prêtés. Très bons aussi et non fittés)

un est fitté, l'Odissey Works Tank (par ailleurs excellent putter) mais Alex ne m'a pas fait grand chose dessus, et un autre qui ne l'est pas, le PXG Gunboat.

Si on a des bases correctes de putting, le fitting sert surtout à se connaitre et à ajuster en fonction des petites choses à améliorer.
Julien (j'adore ce pro :) ) se connaît bien, du moins je le suppose, et a les éléments pour choisir et putter mieux que la plupart d'entre nous
Pour mon fils, il a fallu vraiment retravailler (pas son système mis en place) pour corriger son chemin de club et aussi arranger un putter qui n'était pas en phase avec sa position (trop court et au grip pourri) ça l'a bien arrangé car il est passé de 11,6 à 9,5.
Dans son cas (ce n'est pas pareil pour tous) il avait fait 14 GIR le dimanche précédant et 36 pts STB, donc putting avec score de débutant
(voir son CR sur mon espace)

cela ne fonctionne qu'avec des personnes qui sont capables de comprendre ce qui se passe.
Je dirais que c'est la cerise sur le gâteau pour un golfeur au putting correct… pour moi ça a été sympa et révélateur de ce qui se passait.
je peux envoyer les tableaux (avant après etc...) à qui veut pour se rendre compte de ce qui est mesuré
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Fitting putter

Message par julienhuppy » 07 nov. 2018, 08:33

joaben a écrit : 07 nov. 2018, 01:27 +1000 !
Une petite cure de tranxène et certains modos avec plus de caractère, aussi, feraient sans doute du bien...
Euh, si tu n'es pas celui que l'on croit.......... :lol: , pour qui te prends tu pour dire ca l'encontre des membres et des modos alors que cela fait a peine 1 mois 1/2 que tu es inscrit sur notre forum :roll: :roll: :roll:
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Gimmie4
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 274
Inscription : 26 oct. 2018, 07:44
Index : 7,5
Localisation : 44460

Re: Fitting putter

Message par Gimmie4 » 07 nov. 2018, 08:43

Je n'ai qu'une seule chose à dire : Avant de vouloir fitter un putter (ou n'importe quel autre club d'ailleurs), apprenez à putter.

:wink:
Champion du Monde de l'irrégularité et du grand n'importe quoi golfique

tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7298
Inscription : 12 nov. 2007, 16:23
Index : Non classé
Localisation : 78240

Re: Fitting putter

Message par tomcat » 07 nov. 2018, 09:10

joaben a écrit : 07 nov. 2018, 01:19
On ne peut absolument pas généraliser à partir d'un cas particulier dont on ne connaît par ailleurs pas les paramètres.
Il y a top spin quand le loft dynamique est plus faible que l'angle d'attaque et backspin quand c'est l'inverse, avec plus ou mois de skid suivant,en
particulier, la nature du green.
je parle d'un putt reussi.
la video est en support visuel
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip

Avatar de l’utilisateur
julienhuppy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1494
Inscription : 18 janv. 2015, 14:23
Index : 16,3

Re: Fitting putter

Message par julienhuppy » 07 nov. 2018, 09:28

Gimmie4 a écrit : 07 nov. 2018, 08:43 Je n'ai qu'une seule chose à dire : Avant de vouloir fitter un putter (ou n'importe quel autre club d'ailleurs), apprenez à putter.

:wink:
C'est pas faux, sans un minimum de technique et de sensation même avec un putter a la con, il ne sert a rien de vouloir faire un fitting a part juste pour se faire plaisir et pouvoir se dire qu'on a un beau putter dans son sac.
Pour ma part, je pense que le retro-fitting pour le putter reste la meilleur solution.
Tout le monde est d'accord sur le faite que le putting c'est une histoire de sensations et de feeling, pour moi il est préférable d'aller dans un magasin sans que personne nous tourne autour et d'essayer plein de putter différent et choisir celui avec lequel on se sent le mieux.
Ensuite après une période d'adaptation avec ce nouveau putter, il pourrait être juste nécessaire de l'adapter un minimum a sa façon de putter et aussi a sa morphologie.

je parle de mon cas:
on m'a vendu avec ma première série un putter Longridge pas récent du tout qui doit valoir 15€ Image .
Au début je ne l'aimais pas même si je ne savais pas putter..... je pense que c'était plus parcequ'il n'était pas beau. Et j'ai commencé a putter de mieux en mieux et on a commencé a devenir copain. Arrive le jour ou je suis allé faire un fitting pour une série de fer chez JMQ, et la il me demande de regarder mon putter, avec honte je lui passe et a ma grande surprise il me dit que mon putter est vraiment bien, qu'il est léger en tête (il parait qu'est c'est pas fréquent) et qu'il faut que je le garde en faisant un petit retro fitting. et donc un grip super stroke 2.0, une rallonge de 3" et un lie un peu redressé plutard me voila avec presque un nouveau putter avec lequel ca va encore mieux.
Et je ne te parle pas de mon stage a cabourg qui m'a permis de m'ameliorer encore plus.

tous ca pour dire que c'est beaucoup de feeling je pense, et que pour l'instant je n’échangerai pas mon putter a 15€ .
voila la bête: (oui oui je sais il est magnifique :lol: )
Image
2015: 54 -> 50 -> 46
2016: 46 -> 42 -> 35.5 -> 31
2017: 31 -> 29.5 -> 29
2018: 29 -> 25.2 -> 24.4 -> 24
2019: 24 -> 22.4 -> 21.2 (obj. 20)-> 19.2 -> 16.9 -> 16.3

Série Titleist AP2 716 de 4 à PW

Avatar de l’utilisateur
landais
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1887
Inscription : 20 nov. 2007, 10:08
Index : 12,1
Localisation : Pessac

Re: Fitting putter

Message par landais » 07 nov. 2018, 09:43

un bon coup de peinture et ça ira...
Driver Paradym tripel D Grapihte design Tour AD di
Bois 3hl Rogue ST ls 16.5 Grapihte design Tour AD di
Hybrides 18°Apex pro MMT
Fer 4 au PW : Mizu MP 225 recoil 95 R
Wedges Callaway Jaws 50 54 58°
Putters : Spider X

Avatar de l’utilisateur
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7822
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Fitting putter

Message par Corsaire » 07 nov. 2018, 09:46

Carrément ! Tu décapes, tu le mets à ta sauce :)
Tu auras un putter performant et beau !
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway Paradym Triple Diamond, AD DI 6X
Bois 3 Callaway Rogue ST, Tensei White 75S
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
4-5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités