Premier Fitting?

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Uetenoc
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 14:34
Index : 14,6

Premier Fitting?

Message par Uetenoc » 13 févr. 2019, 09:08

Bonjour tout le monde,

Le titre n'est pas très explicite, je vais donc préciser mon interrogation (et son contexte) ci-dessous:

Je joue depuis fin 2017 avec une série de fer (4 à pw) callaway X18 shaft acier qu'on m'a mis dans les mains quand j'ai commencé ce magnifique sport qu'est le golf. J'ai pris une dizaine de cours avec un pro, répartis sur quatre mois, et dont le dernier remonte à un peu moins d'un an.

J'ai acheté trois club d'occasion depuis, dans le but de compléter ma palette de coups, mais sans trop réfléchir à la cohérence de l'ensemble:
- Un sandwedge wilson shaft acier
- Un Driver Ping G (10,5) avec un shaft graphite regular
- Un hybrid (24°?) shaft graphite a priori regular

J'ai actuellement de très bonnes sensations et une régularité correcte avec l'hybrid et je me demande donc si les shafts des fers sont adaptés à mon swing.
J'ai l'impression de commencer à devenir schizophrène entre: 1/ mes fers que je sens très "raides" et avec lesquels j'ai l'impression de devoir accélérer un peu le swing pour tirer parti au mieux des caractéristiques du club et 2/ l'hybride et le driver avec lesquels j'ai une sensation de confort et de fluidité (bien que le driver "arrose" encore assez largement les rough et hors-limite)

Le soucis est que je n'ai pas l'impression que mon swing soit tout à fait bien calé (malgré des retours très positifs de mon entourage golfique) et je me demande donc s'il n'est pas un peu tôt pour changer l'ensemble. J'ai l'impression que "choisir" entre ces deux swings et faire un fitting ensuite serait plus pertinent, mais je crains également qu'en choisissant et donc en forçant la chose, je n'irai pas forcément dans la bonne direction. Faut-il selon vous éventuellement que je reprenne un ou deux cours pour "re-stabiliser" mon swing avant de faire un fitting?

Si certains anciens débutants sont passés par ce stade et ces questions, leurs retours seront très appréciés!
Driver: Ping G-series SF Tec 12, alta 55
Bois 3: Wilson Staff d300
Fer: I5->Pw Tête TW575 forged sur shaft accra 70i
Wedges: 52° et 58°Cleveland rtx4
Putter: Taylormade Spider "Tour Black"

Avatar de l’utilisateur
Beninho95
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2766
Inscription : 05 oct. 2016, 07:46
Index : 15
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Premier Fitting?

Message par Beninho95 » 13 févr. 2019, 09:24

Salut Uet,

A 20.8 d'index, ton swing doit être pas trop ma calé déjà. Je ne connais pas ta morphologie, mais déjà, un fitting peu permettre de corriger des incohérences sur les tailles de ton matos (grip, longueur des shafts, lies...). Si tu as un gabarit relativement standard, le risque d'avoir un matériel totalement inadapté est faible.

Ensuite c'est une question de besoin, si tu sens mal ta série de fers, même sans passer par un fitting, tu pourrais essayer d'autres séries pour voir si autre chose te convient mieux.

En ce qui concerne la cohérence de ton sac, un pro pourra te dire ce qu'il en pense, ici aussi, tu pourras avoir des avis, mais un pro verra ton swing, ton jeu, tes points forts et points faibles, il sera de meilleur conseil je pense.
Idx : 15
Putter ''Holeitalone'' EvnRoll ER5 Hatchback
Wedges ''Spinmachines'' 60°/ 54° / 50°/ 46°
Série ''SweetBabies'' Forged Titleist AP2 718
Fer 3 ''CrazyShot'' PM P790
Bois 3&5 ''BomberBoys'' Ping G400

Driver ''Le Fracasseur'' Ping G400

Avatar de l’utilisateur
eglishadow
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 12742
Inscription : 07 avr. 2014, 08:10
Index : 18
Localisation : 03

Re: Premier Fitting?

Message par eglishadow » 13 févr. 2019, 09:31

Bonjour :D

prendre des cours n'a jamais fait de mal (ça dépend avec qui ! :mrgreen: )
Normalement tu ne devrais pas forcer sur tes fers , un swing "normal" pour toi avec tous les clubs est conseillé habituellement
Swing calé ? et bien le swing n'est jamais calé, même chez les pro et il faut souvent revenir aux fondamentaux.
Cela étant tes "valeurs" physique de geste , qui est déjà 20 de handicap (index en Français :mrgreen: ) ne vont pas tellement changer (vitesse etc...) donc tu peux essayer de faire un fitting si tu veux te rassurer ou trouver un "sac" en rapport avec tes souhaits et tes aptitudes :wink:
Driver TW 919 THI ou FD sur S2S white

bois 5 et 7 EQ1-NX
(ou bois 5 et 7 929)et 9 TW 929 S2S white
H 5 EQI-NX sur Steelfiber i80 (Aerotech)
F6 à SW EQ1-NX sur Stellfiber i 80
LW 60° Sterling sur Steelfiber
Putter PXG Gunboat
-Chaque fois que je fais un birdie, je dois faire 2 triple bogey pour rétablir l'équilibre fondamental de l'univers.

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités