Fitting Debutant / Questions et conseils

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Sano280 » 12 sept. 2019, 15:57

Bonjour,
J'aurais une question sur le monde du fitting.
Je suis clairement un débutant au golf. Actuellement index 46, mes dernière sorties (6-7) j'approchais péniblement, après simulation, des 35.
Bref, vraiment pas glorieux.

Je joue actuellement avec une demie série de novice fournie lors de mon inscription il y a environ 8 mois. Wilson X31.
Pour vous dire mon niveau, j'ai rajouté un Chipper (que je kiff :wink: ) et un fer 6 décathlon.

Vu que mes clubs sont "standards", comme pour beaucoup de monde, ils ne sont pas vraiment adapté à mon gabarit.
Mon gabarit, disons le, je ne suis pas dolph lundgren ou Dwayne Johnson. Je mesure 1m69 pour 75 kg. Petit et un peu trapu (enfin j'aime le croire).
Donc environ 1m70 (avec chaussure de golf) c'est 7 centimètres en dessous du modèle standard masculin (parait il...)
Au vu des graphiques, je devrais donc avoir 2.5 cm en moins sur mon Shaft....

Bon clairement, je compose en mettant mes mains plus bas, tout simplement...

Dois je complètement abandonné l'idée d'un fitting vu mon niveau ? Ce que je comprendrais totalement.

De plus, On va pas se mentir, je ne suis pas vraiment a l'aise avec les termes techniques golfiques (j'y travaille), donc je ne voudrais pas faire perdre son temps au fitteur, car s'il me pose des questions trop complexes... bah je ne serais pas répondre..

J'aurais voulu partir sur un fitting fer demie série (5-7-9-SW) et je n'ai aucune idée du prix. Environ 400€ ca reste jouable ou c'est complètement aberrant ?

Enfin, (en envisageant que cela soit OK), ou et comment puis-je trouver un bon fitteur (?) dans le 41 ou alentours (Blois, Tours, Le mans, Chartres, Orléans). Pas facile de trouver sur le net.

Merci d'avance,
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Al3X
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 807
Inscription : 29 août 2018, 10:36
Index : 27,9
Localisation : Nantes

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Al3X » 12 sept. 2019, 16:05

Je suppose que le graphique dont tu parles est le fitting statique de chez Ping?

Vu ton budget, j'attendrais un tout ptit peu, de toute façon la mauvaise saison va arriver. Il y a beaucoup de sorties à l'automne, dont notamment décathlon, qui va sortir des nouvelles séries, on ne va pas tarder à en savoir plus.

Je parlais de ton budget, j'entends en fait que tu puisses te faire une demi-série qui tient la route pour 400 €.
Parce que je l'ai eu la X31, et par ex, le bois 3 est plutôt exigeant à taper, l'hybride 5 aussi. Et franchement, ça se confirme quand t'essayes presque n'importe quoi d'autre.

Donc, si tu comptais juste changer les fers, c'ets pour être cohérent en budget, ou juste parce que ce sont vraiment les fers qui posent problème? Et tu n'as pas de soucis niveua bois 3 ou H5?
Driver Callaway Epic Max LS Fujikura Green pro 62 Firm
Apex UW 17° HZRDUS Smoke RDX 70g Stiff
H3 Srixon Z H65 Shaft Miyazaki Kaula Stiff
PING G425 4-GW AWT2.0 Stiff
54/58 Taylormade Milled Grind Hi Toe
Putter Argolf Arthur LT

Stoon42
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2307
Inscription : 19 avr. 2017, 12:19
Index : 22,8

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Stoon42 » 12 sept. 2019, 16:18

Alors déja tu ouvres à nouveau le débat du fitting sur le forum ce qui est un gros risque. Ce débat déchaine les passion ici.
Il y a 2 écoles:
-Une qui dit que le fitting est particulièrement adapté au débutant puisque il mettra dans les mains d'un novice un outuils plus adaptée et donc en théorie plus facil à jouer. Et que plus le niveau augmente plus le joueur a une technique qui mui permet de swinguer n'importe quel club.

-l'autre qui dit que le fitting est nécessaire pour amélioré la performance et sublimer une bonne technique par un outil parfaitement optimisée.

Finalement les 2 écoles ont raisons. Cependant il y a des facteur à prendre en compte. L'aspect financier n'est pas négligeable. Une série fitté ne sera pas forcement bcp plus chèr qu'une série d'usine. Mais le pb c'est que quand tu es débutant tu progresse vite et l'envie de changer de club peut très vite arrivé. Moi je suis de l'école tout d'occasion pour l'instant et qand mon swing sera stable je me paye un full bag fitté.

Ensuite tu fitting et fitting, et meme fitting et club making. La plupart des shop désormais vont te faire un fitting si tu achètes une série neuve. Mais en faite les vendeur applique juste des abaques fournie par les constructeurs, et te font essayer les club avec 2 3 stock shaft, et n'ont pas les shaft prémium en essai. Une mesure des main pour la taille du grip et hop ils appellent cela du fitting. Après tu as les vrai fitteur qui ont toutes les marques avec tous les shaft disponible y/c les premiums et là tu peux vraiment trouver l'association optimum, regler le lie le loft etc...
Et ensuite tu as le club making où la c'est du ustom total 100% sur mesure, avec des combinaison pas forcément proposé par le fabricant. Les clubs sont équilibrés et montés à à la main ches le maker etc... (là c'est bcp plus chère).

Le meilleur conseils selon moi (mais je suis clairement de la 2ieme école et un peu geek du matos) c'est d'aller à des démo day et essayer des truc pour voir en gros ce qu'il te va et acheter d'occase sur le net puis revendre puis racheter au fur et à mesure de ta progression. Tu ne change pas tout d'un coup. Un coup les fer, un coup les bois, le putter, les wedge etc...

Si tu n'es pas geek du matos, va dans un gros mag qui propose des déstockage ou fin de série ou occasion. Pour moi acheter neuf en étant débutant une énorme connerie.

Vu ta taille à mon avis des shaft lady seraient le plus adapté, à voir avec ta vitesse de club mais en débutant ça devrait suffire.
Driver Orphelin
Hybrde 3 Callaway X2Hot / Shaft Adila Tour blue Stiff
Wedge SM6 50/08 56/08 60/04 / shaft de série Wedge flex
Putter Odyssey strocklab seven
Wilson Staff C300 Forged /KBS Stiff 105
Balle Srixon Ad333 Tour

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Sano280 » 12 sept. 2019, 16:23

Merci de ton retour Al3X,
Donc, si tu comptais juste changer les fers, c'ets pour être cohérent en budget, ou juste parce que ce sont vraiment les fers qui posent problème? Et tu n'as pas de soucis niveua bois 3 ou H5?
C'est l'inverse, Je suis plus un joueur de fer.... aussi parce que je suis très mauvais avec le bois 3 et vraiment pas terrible avec l'hybride...
Mes départs des jaunes ou rouges (tout dépend du golf, si je connais ou pas, mais ceci est une autre histoire) je l'ai fais au fer 6. Bien tappé, sans top nie gratte, environ 160 mètres à l'impact donc en ce moment ou c'est bien bien sec, 170-180 mètres. Avec mon hybride je fais guère plus et c'est beaucoup trop inconstant.
Je suppose que le graphique dont tu parles est le fitting statique de chez Ping?
Pas nécessairement PIng au vu du site.
Je ne met pas le lien vers le site, car je ne sais pas si j'ai le droit.

Extrait
Il faut que le joueur se tienne droit, épaules et bras relachés le long du corps, les mains tendues. Placer une règle le long de la jambe droite du golfeur, et mesurer la distance entre le doigt le plus près du sol et le sol. Cette mesure ainsi que la taille du golfeur permettront de connaitre la longueur du shaft, ainsi que l'angle d'inclinaison du club.
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
chino974
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 77
Inscription : 24 févr. 2019, 07:57
Index : 16,5
Pays : France (DOM, COM, ...)
Localisation : Île de la Réunion

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par chino974 » 12 sept. 2019, 16:53

Un bon club maker qui se respecte te fera non seulement des clubs sur mesure, mais aussi seulement le nombre de clubs que tu désires.
Et comme il aura gardé ta fiche de mesure, tu pourras compléter ton sac à ton rythme.
Donc au début, tu ne pourras faire faire que les clubs que tu joueras le plus souvent. Inutile de t'embarquer de suite sur une série complète ou même demi-série.
Un putter, un SW et un fer (le 8 par ex.), c'est déjà bien pour commencer, car ce seront des clubs ADAPTÉS à ta personne. Après suivant ton budget, tu pourras demander à ton CM de conseiller sur le choix de clubs supplémentaires.
One Size Does Not Fit All
Tom Wishon
Bois 1/11° 519SPHR
Bois 3/14° 929HS
Bois 5/18° 929HS
Fers Sterling H5 au LW
Putter Cavity Black 3

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par David7578 » 12 sept. 2019, 19:22

Tu as toutes les approches dans les réponses:
1) Bricolage avec l'occasion quand on est passionné et qu'on veut apprendre
2)Decathlon qui arrive avec de nouvelles séries et déclinées pour deux catégories de taille de joueurs. La série 100 est déjà disponible, les 500 et 900 devraient suivre. De ce que j'ai appris, le fitting aura une partie statique et une partie dynamique avec un stick a swinger qui donnera des paramètres permettant de choisir la bonne version de série dans la gamme.
Budget ok et sav très bon habituellement.
3) Les démo days, intéressant pour tester plusieurs marques, mais budget par forcément adapté...
4) La réponse de Chino. Vu tes qualités au fer 6, tu pourrais très bien demander à un club maker juste un fer 5 et un bois où un hybride pour commencer. Histoire d'avoir un club qui permet de bons départ et peut-être même de bons second/troisième coups sur les par 4/5. Et si ça marche bien avec ce club maker composer ton sac progressivement au fil de ton budget... et aussi affiner les réglages au fil de ta progression.
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Avatar de l’utilisateur
Franc38
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6935
Inscription : 05 mai 2016, 20:08
Index : Non classé
Localisation : Grenoble

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Franc38 » 12 sept. 2019, 22:36

Avec un budget de 400€ et un swing de débutant plus une morphologie "pas standard" (bref, pas le régular, grip standard, lie "usuel" etc.) peut-être que tu devrais aller faire un tour sur NordicaGolf (point fr si tu ne parles pas suédois ;) ). En fonction des "abaques" de taille de main, de taille, de hauteur du poignet ils te calculent l'ajustement "recommandé" (OK? il n'est peut-être pas parfait mais ça ça viendra aussi en grande partie du swing), tu choisis une tête, un shaft (le "par défaut en régular est très très bien... juste un peu lourd, mais si ça te semble un souci ils ont aussi des shafts légers, très biens) un grip, un ajustement de longueur et un ajustement de lie (ça en fonction des tables tailles etc.) et hop c'est parti, une semaine ou deux plus tard un livreur te file un série qui sera de bonne tenue, à tes mesures (plus ou moins) et devrait te couter dans les 250-300€ pour une série complète 5-PW. Du "tout standard hormis loft et lie" ça devrait bien le faire déjà.

Le seul truc, la valeur de revente n'est pas garantie, ça n'est pas un truc qui fait baver les partenaire de jeu... Mais c'est bien monté, et ça te permettra de jouer avec des clubs adaptés, de te faire un swing ou plus, et te faire une idée plus précise de ce que tu cherchera dans un moment avec un "vrai fitting" pour une série à 1200€ :mrgreen:

Et c'est pas forcément des "clubs de débutant tout naze" j'ai deux série de chez eux dont une XV-pro qui marche très bien et je score presque pareil avec qu'avec mes semi-lames forgées par des artisans japonnais aux techniques ancestrales dans les réputés forges d'Endo..
Driver : Nike Vapor Pro 10.5°; Diamana Blue S
3W : Inesis 500 ; UST Mamiya Elements Gold proto 6F4
5W : Acer XV 18° ou H2 : Inesis 900
H3 : Nike Vapor Flex @21°; Diamana Blue S
4-PW : Bridgestone J38 CB; PX 6.0
52°, 58° : SM7
Putter : Cleveland Classic #1 milled
Balle : Inesis Tour 900

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Sano280 » 12 sept. 2019, 23:21

Désolé, je ne voulais pas débattre sur un sujet houleux.
Merci a tous pour vos réponses.

Je pratique également le tennis et j'ai plutot de "bonne" connaissance en matos dans ce sport et certaines raquettes ne conviennent pas du tout aux débutants,
certaines sont à proscrire pour des profils "défenseurs" d'autre aux contraires sublime ce profil. Je pense qu'au Golf, cela doit être la meme chose.
Au golf, j'y connais rien... Clairement, j'ai l'impression que mes Wilson X31 sont pas vraiment fais pour moi, je me trompe peut être...

Pour l'occasion, y a sans doute de super truc, mais encore une fois il faut s'y connaitre et/ou tester au préalable.
Et encore, si je me réfère à mon expérience tennistique un test de 1h avec une raquette n'est pas suffisant pour connaitre ses atouts et ses inconvénients.
En plus j'ai un profil de "petit" joueur (taille), donc le marché de l'occasion est plus restreint.

Si je fais encore un parallèle avec le tennis, j'ai commencé avec une raquette bon marché (80€) puis, après 1 an, j'ai cherché une raquette plus compétition.
Sur mon premier achat, je me suis un peu planté, j'ai acheté un truc avec une super réputation, j'ai testé rapidement (2-3) séances, j'ai acheté et puis à l'utilisation, sur la totalité d'un match, je me suis aperçu qu'elle ne correspondait pas à mes qualités.

Revenons au golf.
Vu ta taille à mon avis des shaft lady seraient le plus adapté, à voir avec ta vitesse de club mais en débutant ça devrait suffire.
Ma virilité en prend un coup… :D
J'ai trouvé un vieux fer 7 sur un parcourt (Acier, TaylorMAde, féminin (c'est pas écrit mais il est bien plus court)) et bah, mes fer 7 ne sont pas les memes qu'avec le Wilson. Plus facile au swing, mais un chouya moins loin.

Mais vous avez raison, je dois peut être attendre un peu, me perfectionner, surtout au bois et hybride. Et la RE GU LA RI TE

En moyenne unitairement, un fer fitter c'est au alentour de 100-120€, non ? Un peu plus pour Driver et Hybride ?
Je ne savais pas que l'on pouvait fitter que sur un ou 2 clubs et je sais désormais que je ne vais pas me faire refouler au vu mon niveau. :D

Cela pourrait me faire un (très) joli cadeau de noel.

A moyen terme (6-8 mois), je pense donc me tourner vers le fitting grace a vos remarques et conseil.
Vu tes qualités au fer 6

Ah bon ? je ne pense pas avoir gonflé les chiffres mais dans le doute on va dire 140-150 mètres. Après il est loin d'être régulier… hélas…

En fait plus je monte, moins je suis régulier.
SW : 8/10 bien touché => hors bunker)
F9 : 7/10
F7 : 6/10
F6 : 6/10
Hybride : 4/10
B3 : 1/10 => il prend très peu l'air...

Des bons Fitter sur 41 ou alentours (Blois, Tours, Le mans, Chartres, Orléans) ?


Merci a tous
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par macj » 13 sept. 2019, 04:39

on peut être petit trapu , jouer des clubs de playmobile (raccourcis avec un lie "flat") mais avoir un swing de brute et des shafts acier xstiff par exemple :wink:

on va pas relancer de débat sur le fitting mais quand je lis que tu grippes court c'est déjà un mauvais signe début de bricolage qui a mon avis doit être corrigé au plus vite pour ne pas pénaliser la future progression (exemple : le jour ou tu dois jouer un coup en pente et gripper court tu vas être embêté…)

il faut effectivement déterminer de quoi tu as besoin au minimum en terme de mensurations
une fois ces specs connues tu pourras orienter ton achat
après neuf ou occasion , la marque etc... c'est presque accessoire et plus fonction d'un budget/envie qu'autre chose

il faut un minimum d'homogénéité (au moins les même fers du pw au 5 par exemple)
sur les fers fittés à l'unité je suis pas fan parce que ca peut être le cirque pour compléter par la suite (et ca fini souvent en rachetant une série complète)

ps: sur le chipper
j'en ai possédé un à mes débuts
certains diront que c'est bien , super facile à utiliser etc..
pour moi c'est une béquille technique qui de surcroit prend la place d'un autre club dans le sac
je te conseille d'apprendre à faire des chips avec ton pw par exemple
c'est un coup facile à apprendre et indispensable à maitriser au plus vite
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

teepascal
Par Expert
Par Expert
Messages : 728
Inscription : 16 août 2010, 13:12
Index : 21,9
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par teepascal » 13 sept. 2019, 06:21

Je mesure aussi 170 cm et très trapu :wink: :wink:

J’ai des clubs raccourcis d’1 inch aujourd’hui, mais j’ai longtemps jouer des clubs standards sans que cela soit un frein dans ma progression.

Le flex, poids du shaft sont des paramètres plus importants que la longueur à mon avis.

Nordicagolf est une bonne option pour un débutant comme te l’explique franc38.

Lorsque je suis passé de mes wilson débutant à des mizu mx 100...je me souviens avoir gagné en longueur, précision de contact...principalement grâce aux qualités du shaft. Il est intéressant de passer rapidement à des clubs plus qualitatifs.

Toutefois, au début il vaut mieux mettre son cash dans des cours que dans du matos d’ou la pertinence de la propal Nordicagolf

Bonne route

I

Sano280
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 91
Inscription : 19 juil. 2019, 14:57
Index : 26

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Sano280 » 13 sept. 2019, 08:09

on va pas relancer de débat sur le fitting mais quand je lis que tu grippes court c'est déjà un mauvais signe début de bricolage qui a mon avis doit être corrigé au plus vite pour ne pas pénaliser la future progression (exemple : le jour ou tu dois jouer un coup en pente et gripper court tu vas être embêté…)
AAAh c'est pour ca que je galère au golf du perche qui est hyper vallonné... enfin, une des raisons.

Pour NordicaGolf , ca a l'air d'être un super site, pour ceux qui s'y connaisse et surtout que ce connaisse. Pour l'instant, je suis une bille en spéc golf et je n'ai aucune idée de ce que j'aime. SHaft Acier ou Graphique, poids, grip, taille, ouverture ?
Je ne me connais même pas. Aucune idée si j'ai un swing rapide ou lent, si je suis aerien ou terrien ... bref un débutant.
Je garde le site car il est vraiment pas mal.
Toutefois, au début il vaut mieux mettre son cash dans des cours que dans du matos d’ou la pertinence de la propal Nordicagolf
J'ai passé la carte verte avec succès et je prends des cours depuis 8 mois. Ya du mieux depuis.
ps: sur le chipper j'en ai possédé un à mes débuts certains diront que c'est bien , super facile à utiliser etc..
pour moi c'est une béquille technique qui de surcroit prend la place d'un autre club dans le sac je te conseille d'apprendre à faire des chips avec ton pw par exemple c'est un coup facile à apprendre et indispensable à maitriser au plus
J'arrive à faire des chips avec mon SW (J'ai pas de PW) mais globalement, je suis beaucoup plus précis sur chips court avec mon chipper... mais c'est vrai mon pro n'aime pas trop. Mais moi je l'aime mon chipper, il est diffèrent et alors :D

Mon prochain achat sera surement un chariot, car oui, pour l'instant, je porte le sac... mais ceci est un autre sujet.
Chaine Youtube NEXTTEE Golf : https://www.youtube.com/c/Nexttee

Avatar de l’utilisateur
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par macj » 13 sept. 2019, 09:19

C'est normal que tu sois perdu au début, Rome ne s'est pas faite en un jour ...

La solution qui t'es proposée chez Nordica ou tout autre solution de type "fitting online" a le mérite d'exister pour des budgets restreints mais c'est pas l'apanacée non plus
surtout pour un joueur issu du tennis competition avec des mensurations (peut etre ?) hors normes et déjà presque un an de golf et (peut etre ?) une technique qui va fortement évoluer

le sujet du fitting est houleux parce que il y a tellement de paramètres à prendre en compte et autant d'avis que d'expériences vécues et de solutions sur le marché…

je pense pas trop m'avancer en disant que dans l'idéal au minimum , un fitting c'est en dynamique (donc en tapant des balles) avec un mec qui s'y connait , qui va prendre un minimum de mesures , te faire taper sur une plaque avec des stickers pour vérifier longueur+lie et qualité des contacts et te faire essayer différentes têtes de club et shafts pour trouver le truc le plus adapté par rapport à ton swing.

Dit comme cela , ca peut paraitre compliqué mais essaie d'aller voir des journées "démo" de fabricant , parfois en 20-30 minute le mec sait te sortir une préconisation sympa (sans obligation d'achat).
pour complexifier la chose , une "spec" dans une marque ne sera pas forcement valable pour une autre (exemple : un fer en taille standard chez Titleist peut correspondre à du 1° flat / -0.5 inch chez Mizuno …)
mais cela te permettra de tester différentes marques et de te forger une idée,
Après effectivement là le budget de 400€ va être short (pour une série de fers neufs) , peut etre 600 /700 /800 euros suivant les marques ?

il faut aussi demander quant tu es au practice à des mecs d'essayer leur club pour tester
tu peux aussi demander conseil si tu prends des cours à ton pro , voir ce qu'il en pense , bref il faut grenouiller :wink:

et pour le chipper , n'insiste pas s'il te plait :D
c'est tout a fait normal que tu sois plus précis avec. demande lors d'un prochain cours a ton pro qu'il t'apprenne à faire des approches roulées au fer 9 et bazarde moi ce truc
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california

laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par laguille » 23 sept. 2019, 19:07

Bonsoir

Question gabarit. ...J'ai le même !
Oui les clubs standards sont trop grands du putter au drive. A raccourcir et lie plus flat. (Déjà raccourcis cà devrait le faire .)
Un fitting ? Je viens d'en faire un au bout de 15 ans de golf pour un modeste index de 14 (16 fédé 😤).
L'intéressant la dedans est l'analyse dynamique .
Te concernant , je dirais que c'est trop tôt (mais il y a les deux écoles cf post au-dessus ).
Le conseil donné par Franc38 est pertinent au regard du budget dont tu disposes. Le site Nordicagolf est bien fait et les clubs proposés sont de (très ) bonne facture . Le seul problème que tu rencontreras sera quand tu voudras les revendre (modifications apportées et marketing ).
Bon golf

phil59
Par Expert
Par Expert
Messages : 639
Inscription : 21 juil. 2009, 14:31
Index : 13
Localisation : wasquehal

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par phil59 » 25 sept. 2019, 11:17

macj a écrit : 13 sept. 2019, 09:19 C'est normal que tu sois perdu au début, Rome ne s'est pas faite en un jour ...

La solution qui t'es proposée chez Nordica ou tout autre solution de type "fitting online" a le mérite d'exister pour des budgets restreints mais c'est pas l'apanacée non plus
surtout pour un joueur issu du tennis competition avec des mensurations (peut etre ?) hors normes et déjà presque un an de golf et (peut etre ?) une technique qui va fortement évoluer

le sujet du fitting est houleux parce que il y a tellement de paramètres à prendre en compte et autant d'avis que d'expériences vécues et de solutions sur le marché…

je pense pas trop m'avancer en disant que dans l'idéal au minimum , un fitting c'est en dynamique (donc en tapant des balles) avec un mec qui s'y connait , qui va prendre un minimum de mesures , te faire taper sur une plaque avec des stickers pour vérifier longueur+lie et qualité des contacts et te faire essayer différentes têtes de club et shafts pour trouver le truc le plus adapté par rapport à ton swing.

Dit comme cela , ca peut paraitre compliqué mais essaie d'aller voir des journées "démo" de fabricant , parfois en 20-30 minute le mec sait te sortir une préconisation sympa (sans obligation d'achat).
pour complexifier la chose , une "spec" dans une marque ne sera pas forcement valable pour une autre (exemple : un fer en taille standard chez Titleist peut correspondre à du 1° flat / -0.5 inch chez Mizuno …)
mais cela te permettra de tester différentes marques et de te forger une idée,
Après effectivement là le budget de 400€ va être short (pour une série de fers neufs) , peut etre 600 /700 /800 euros suivant les marques ?

il faut aussi demander quant tu es au practice à des mecs d'essayer leur club pour tester
tu peux aussi demander conseil si tu prends des cours à ton pro , voir ce qu'il en pense , bref il faut grenouiller :wink:

et pour le chipper , n'insiste pas s'il te plait :D
c'est tout a fait normal que tu sois plus précis avec. demande lors d'un prochain cours a ton pro qu'il t'apprenne à faire des approches roulées au fer 9 et bazarde moi ce truc
+1000

après avoir déterminer tes specs à l'aide de journées démo ou avec ton pro
tu peux acheter des clubs d'occasion sur GOLFBIDDER pour pas cher

bon golf
PING
BOIS : G425 SFT Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 15° 19° 23° ; G Le2 soft-R Alta CB 27° 31°
Hybride 7 G430 35°Alta CB soft-R
I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 42° 47° ( 27°32° 37° 52° en réserve)
ChipR 38,5°Alta CB soft-R
Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 54° 60° )
Sigma 2 FETCH ou ANSER 6 milled

Gabdj69
Messages : 46
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Gabdj69 » 05 oct. 2019, 20:17

Bonsoir,
J'apporte ma modeste contribution à ce débat sur le fitting pour débutant en espérant que cela en aidera certains qui comme moi se posent la question d'acheter un pack débutant, une série d'occasion, ou d'aller en boutique s'acheter une série neuve.
Je pratique depuis tout juste 3 mois ; terminant mon stage carte verte demain, il fallait que je m'équipe car je dois rendre la demi-série qui m'a été prêtée.
Après quelques recherches j'ai appelé une boutique qui m'a proposé de faire une séance de fitting ; d'abord perplexe compte tenu de ma faible expérience/technique, je passe à la boutique ce matin.
Le vendeur m'a fait taper un grand nombre de balles : d'abord du graphite, il m'a indiqué que compte tenu de la vitesse (76 mph), partant du principe en plus que j'allais forcément l'augmenter encore en améliorant ma technique, il fallait passer à des shafts acier.
Il m'a fait essayer des CBX de cleveland, des M6 de Taylors made, et une gamme très chère (XXIO).
J'étais venu pour le prix des CBX (moins cher qu'en occasion sur golfbidder) ... je suis reparti avec des CBX shaft acier que j'ai testés cet après-midi et qui, des 3 produits testés, étaient ceux avec lesquels je me sentais le mieux point de vue sensations.
Après un temps d'adaptation au practice, j'ai pris un énorme plaisir sur le parcours 9 trous. En comparaison avec la demi-série graphite qui m'avait été prêtée, c'est le jour et la nuit.
Conclusion en ce qui me concerne : le fitting même si le swing n'est pas encore bien posé est une bonne manière d'aborder le choix de son matériel y compris pour les débutants.
C'est clair que mon swing a encore besoin d'être travaillé (d'ailleurs le vendeur m'a donné quelques conseils en s'appuyant notamment sur les données affichées sur l'écran), mais si on veut progresser autant prendre un matériel adapté.
J'ai failli acheter des clubs d'occasions sur internet, finalement j'aurais vraisemblablement acheté un matériel moyennement adapté puisque, notamment, je pense que j'aurai pris du graphite.
Ce qui ne m'a toutefois pas empêché de me commander, en complément, un bois 5 et un hybride 4 Ping 30 d'occasion sur Golfbidder :mrgreen: (le driver attendra Noël , je suis un peu à sec du coup :lol: ).

pierreyves
Par Expert
Par Expert
Messages : 419
Inscription : 30 déc. 2009, 11:49
Index : 23,6

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par pierreyves » 06 oct. 2019, 23:00

Tu as essayé des clubs et tu as bien fait, mais de ce que tu décris je ne pense pas qu'on puisse parler de fitting.
2005-2009: 54 => 31
2010-2012: 31 => 25.2
2018: 25.2 => 24.4
2019: 24.4 => 23.6

Gabdj69
Messages : 46
Inscription : 03 juin 2019, 21:32
Index : Non classé

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Gabdj69 » 07 oct. 2019, 20:44

Oui je suis d’accord, c’est ce que je me suis dit en lisant après coup quelques posts et articles sur le sujet.
L’idee était de s’assurer qu’un modèle me convenait, et de confirmer le matériaux des shafts.
Si j’osais une comparaison, je parlerais de prêt-à-porter et non de sur-mesure.
Pour un débutant c’est je trouve une bonne manière de partir sur l’équipement le plus adapte pour se donner les meilleures chances de progresser.

Avatar de l’utilisateur
Homard
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5303
Inscription : 26 déc. 2011, 09:30
Index : 17,8
Localisation : deux neuf

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par Homard » 10 oct. 2019, 18:04

extrait avis golf :

FITTING : L’ARME DE DESTRUCTION MASSIVE...

Est-ce volontaire? Personne ne le sait et ne le saura probablement jamais. Toujours est-il qu’en lançant la mode du fitting pour tout le monde, les fabricants de clubs ont porté un coup fatal au marché déjà moribond qu’était celui du club d’occasion en France et dans le monde. La raison en est simple: voulez-vous jouer les clubs d’un inconnu qui mesure deux mètres et frappe le drive à 300 yards, vous qui ne mesurez qu’un mètre soixante-quinze, êtes doté de mains de bébé, et avez du mal à dépasser les 180 mètres, roulement de la balle compris? “Mes clubs ont été modifiés par le meilleur club-maker du pays !”, vous dira le colosse… et justement, c’est là que la bât blesse. Car de ce fait, ses clubs ne sont jouables que par un tiers possédant ses caractéristiques morphologiques et dynamiques.

C’est à dire à peu près personne.

Les fabricants ont-ils voulu créer un nouveau marché (et forcer un renouvellement des séries pour le confort promis par le custom-fit), en vantant les mérites du sur-mesure, ou ont-ils anticipé les répercussions de cette mesure sur le marché secondaire?

Car ce que l’on sait moins, c’est qu’une série sur deux qui change de propriétaire dans le monde est issue de ce marché. Tuer le marché de l’occasion en personnalisant terriblement les séries neuves est donc une mesure qui pourrait à terme doubler le chiffre d’affaire des constructeurs, si les joueurs ont les moyens de “passer au neuf”, ou diviser par deux celui des pratiquants, si ce n’est pas le cas.

Si une quelconque mesure démocratique se cache là-dedans, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est bien cachée…

FdeC.
Ping G400 12°
PingG400 19°/22°/26°
AP1 718 kuro kage (27°/53°)
HiToe 60°/ 64°
Bettinardi SS 28
"Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 centimètres, l'espace entre vos oreilles."BJ

David7578
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4146
Inscription : 11 sept. 2017, 16:10
Index : 22
Localisation : Versailles

Re: Fitting Debutant / Questions et conseils

Message par David7578 » 10 oct. 2019, 20:03

Mwé :roll:
Donc le gars qui mesure 2 mètres avec des mains longues comme des palmes et balance des parpaings à 300 mètres doit jouer avec du standard regular ?
Comme le gars de 155cm et ses mains de bébé ?
Les cas particuliers ont toujours fini par aller vers le sur-mesure si ils sont devenus accroc au golf.
Pour le reste qui a des mensurations et performances dans la moyenne des amateurs, le problème est quasi inexistant sauf pour le lie quand il est fortement modifié, non ?

Les chaussures sur mesure ont tué le marché de la chaussure d'occasion...
Et encore on ne parle pas de la fête du slip :lol:
For the most part, golf coaches are glorified alignement sticks 😁

Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités